Selection de vidéos
Partenaires
Lettre ouverte au ministre de la Pêche Moussa Condé, suite à sa déclaration
Abdourahamane Bella Bah Jeudi, 06 Décembre 2012 17:28
La déclaration : « nous n’allons pas faire un puits où des opposants viendront boire »
C’est avec la plus grande frustration et dans un état de pessimisme exacerbée que j’ai lu votre discours par rapport à la façon dont vous conditionnez le fait que vous devez répondre aux besoins d’une population par rapport à leurs choix qu’ils doivent faire. Je pense forcément que vous vivez au 18e siècle ou au 17e siècle, si ce n’est pas à la période de la colonisation où il fallait se soumettre aux colons blancs pour vivre. Je crois forcément que vous jouez sur l’ignorance de cette population du fait qu’ils sont loin de savoir que si je me permets de dire que vous êtes leurs esclaves et que vous êtes tenus et obligés de répondre à leurs besoins les plus élémentaires. Laissez-moi vous dire que si vous étiez dans un pays autre que le nôtre, vous seriez renvoyé durant la soirée même pour « insulte grave à la conscience publique, pour publicité mensongère et politicienne, et pour manque de professionnalisme ».
Néanmoins comme c’est la Guinée où chacun agit pour se faire aimer du pouvoir en place, où tout est pris en compte sauf l’intérêt public, où l’on dit tout sans craindre la justice. Sur ce fait d’ailleurs, je dis un grand merci à tous ces intellectuels qui observent sans rien faire, ces professeurs d’université qui n’écrivent pas pour dénoncer, ces juges qui se taisent et ces politiciens qui ne disent que ce qui les arrange. L’histoire jugera sûrement de leurs actions du fait que leurs consciences, et la vôtre, sont loin de s’inscrire sur une logique d’union et de développement.
Mais, Monsieur le Ministre, je ne vous en veux pas du tout parce que je crois et pense sincèrement que vous n’avez pas le sens guinéen et que vous êtes loin de comprendre la notion de démocratie. C’est de ce fait que je me permettrai de vous donner des simples cours de base et finirai par vous exposer la vision de cette future génération guinéenne.
Excellence, être guinéen, ce n’est pas être peulh, malinké, soussou ou forestier, c’est une histoire qu’il faut accepter, la colonisation n’a pas visé une ethnie, c’est l’ensemble des Guinéens. Dire « oui » à l’indépendance, c’est l’ensemble des Guinéens qui l’a fait, c’est également ce peuple qui a refusé la soumission, qui s’est battu quand on a voulu l’agresser en 2000. Ce sont des Guinéens qui se sont battus pour être reconnus à l’ONU. La Guinée c’est Samory Touré qui a perdu sa vie pour que des personnes ne soient pas soumises, c’est Sékou Touré qui a mis sa vie en danger devant une grande puissance pour une liberté, c’est Diallo Tello qui a défendu la nécessité que nous soyons libres et que nous soyons une nation reconnue à l’ONU. C’est également cette population qui s’est levée et qui s’est battue quand elle a senti être trahie par des personnes malveillantes qui sont venues au pouvoir. C’est cela même qui a conduit à ces élections où vous avez la responsabilité du département du ministère de la Pêche. Ce n’était pas des gens du RPG, de l’UFDG ou de l’UFR, c’est l’ensemble des Guinéens qui ont dit « NON » parce qu’ils ont senti leurs avenirs hypothéqués, que l’avenir de leurs enfants n’est plus assuré, que les besoins les plus primordiaux, bien que leurs pays regorgent de potentialités énormes, ne sont pas assurés. C’est du fait que juste à côté, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, ils voient les retombées d’une bonne gestion et des bonnes politiques. C’est du fait qu’il n’y a plus de travail pour bien vivre. C’est cette logique qui les a révoltés, et permettez-moi de vous dire que ceux-ci n’étaient pas d’un parti bien défini mais d’un peuple mûr. Voilà le fait d’être guinéen, même si nous sommes différents d’origine, nous assumons notre histoire et nous ne baisserons jamais les bras et nous ne céderons pas à la division pour le bien-être de tous les Guinéens, peu importe leurs origines, leur adhésion politique, leur religion ou leur couleur. Etre Guinéen, c’est défendre des couleurs comme le font nos joueurs devant les autres pays, c’est accepter une histoire et c’est surtout donner le meilleur de soi pour les autres Guinéens, sinon on nous aurait donné le nom RPG, ou UFDG, ou UFR (je n’en sais pas trop avec ces innombrables partis parfois sans fondement, je ne vais pas rentrer dans ces détails) plutôt que Guinéen. Voilà Excellence notre force, notre vision, notre fierté de se réclamer guinéen.
Concernant la démocratie, pour revenir sur une définition basique, c’est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. Sur ce fait, quand vous êtes élu, ce n’est pas seulement ceux qui ont voté pour vous mais aussi ceux qui n’ont pas voté pour vous. C’est à travers votre vision, votre philosophie, vos manières de faire et d’agir, que vous allez indiquer qu’ils peuvent vous faire confiance prochainement parce que vous avez une vision et que vous les aimez tous, bien qu’ils ne vous aient pas fait confiance. C’est loin de leur imposer que vous ne les aiderez que s’ils voteront pour vous. Permettez-moi de vous dire que ce peuple ou cette population est libre de son choix et qu’ils désirent ardemment des personnes qui leurs prouvent le travail et le résultat, et non de cette politique politicienne que vous défendez pour garder votre poste. C’est cela la démocratie.
J’aurais bien aimé que vous me défendiez vos propres actions, vous me parliez des recettes qui ont augmenté, je vous réponds tout simplement que cela est dû juste à une gestion, l’entrée des recettes n’est pas synonyme d’un travail, c’est juste l’encaissement des impôts que les autres paient, même si cela n’était pas bien fait avant, cela je vous l’accorde, mais c’est loin d’être un travail à publicité. Je vous dirai juste que si vous dites cela au ministre marocain, ou sénégalais, au fond ils se moqueraient parce qu’au lieu de défendre des projets, par exemple la construction des ports ou des centres d’approvisionnement du poisson, ou l’achat des grand bateaux de pêche pour accroitre la production, avec la stratégie que vous voulez mettre en place pour permettre jusqu’à la dernière contrée guinéenne d’être ravitaillée en poisson 24h/24 vous passez complètement à côté et vous confondez même les résultats des autres départements par rapport aux vôtres. Voilà des résultats que j’aurais appréciés au lieu que vous parliez des résultats dont vous n’avez même pas participé à l’élaboration des plans d’actions, par exemple le PPTE (le ministre des Finances peut s’en réjouir, pas un ministre de la Pêche). Sauf dans la mesure où vous n’êtes plus maintenant le ministre de la Pêche mais le directeur de la campagne du RPG, cela je le comprendrai.
Excellence, nous la future génération guinéenne, nous avons une logique, une vision des faits, une philosophie de faire, nous ferons tout le possible, le nécessaire, voire l’impossible pour ne pas être divisés, nous verrons en face les défis qui nous attendent, nous ferons que le nom « Guinéen » soit une fierté en terme de liberté, du bien-être, d’une éducation à la hauteur, voilà la vision qui nous anime, nous ferons tout le nécessaire pour que la Guinée ne soit pas derrière la Côte d’Ivoire, le Sénégal, c’est cette logique qui nous animera, nous ne jouerons surtout jamais à la division dans notre pays parce que cela ne conduirait qu’à un retard que nous avons déjà trop accusé.
J’espère que ces mots vous donneront une raison pour agir pour le meilleur de notre pays, cela sans doute pour cette population dont vous avez vu que si elle a besoin d’une pompe à eau au 21e siècle, elle en a certes besoin.
Abdourahamane Bella Bah
Commentaires
Comment?
Le danger etait plutot A.S.T. mais comme le dit barenka la conference nationnale nous apporterait d' autres elements d' appreciation.
En ce qui concerne cet autre ministre de son exellence le professeur president, chef d' etat major des armees, ministre de la defence, elhaj Alpha Boulanger Conde, je dirai simplemnt: PATHTIQUE.
Alpha, ce mediocre professeur choisi ses ministres sur des critères très primaires : ethniques, régionaux, ethnique ou de consolation. Il y a aussi du fait qu'il qu'il cherche à menager certaines personnes qui ce sont illustrées par la violence ; en fait il a peur pour sa peau.
Je pense Que mettre AST et Telli DIALLO sur la meme echelle des valeurs est une erreur. Chacun est bien sur libre de penser ce qu'il veut de ces deux personnalites, mais on ne peut juste pas les rendre hommage dans le meme contexte. Cela montre la necessite d'une conference nationale (ou appelez le comme vous voudrez) en Guinee pour que les plus jeunes puissent disposer de tous les elements d'appreciation sur notre passe si douloureux.
M. B. SOUMAH








