Environnement pollué: Dr Boiro, ministre guinéen des « os » et friches ?

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_I_Kyle_4_01

Si la Guinée n’est pas encore l’enfer, elle reste quand même encore trop éloignée du jardin d’Eden. Ce territoire remplit toutes les conditions pour se développer, sauf la principale : une bonne gouvernance. Le véritable scandale du pays n’est pas géologique mais tout simplement politique. Depuis la proclamation de son indépendance, sa classe (caste ?) politique n’a pour but que de se maintenir au pouvoir pour mieux détourner l’aide extérieure et siphonner les recettes provenant de l’extraction minière.

En Guinée, c’est ce dont on parle le plus qui existe le moins : développement économique et social, unité nationale, démocratie, sécurité des personnes et des biens, etc.

‒ Le développement ? La Guinée qui s'est engagée résolument dans la voie du sous-développement, a réalisé bien des « progrès » significatifs dans ce domaine : rien ne marche ! Tout ce qu’on fait avec résolution finit par arriver. Depuis des décennies, la pluvieuse Guinée importe du riz, ce qui prouve que quand on veut, on peut. Qu’on interroge les Anciens : les populations guinéennes ne vivaient pas plus mal avant 1958 qu'aujourd'hui mais, par une prétendue dignité, il ne faut surtout pas le dire publiquement car ce serait politiquement très incorrect et viscéralement perçu comme une attaque contre le "peuple laborieux" de Guinée. Bien entendu, la Guinée de l'époque coloniale avait ses injustices. C’est l’indépendance, souhaitée par tous, qui aurait été mal préparée. Dès le départ, la Guinée avait une crampe nommée Sékou Touré et ne pouvait, de ce fait, avancer sur la voie du progrès par le travail, la justice et la solidarité.

‒ L’unité nationale ? Le découpage de la Guinée a permis de juxtaposer des communautés qui n'ont pas donné leur avis pour cette cohabitation forcée. Elles auraient pu constituer une nation mais on en est loin car les Guinéens vivent moins ensemble que côte à côte. Il y a des mariages mixtes mais pas réellement de brassage. La Guinée n’est pas une famille, du moins pour le moment, mais un pays qui, au rythme où vont les choses, ne pourrait pas ne pas connaître un jour la famine.

‒ La démocratie ? Une démocratie suppose des élections. Mais encore faut-il qu’elles soient libres et transparentes. On a toujours voté en Guinée, mais dans l’opacité la plus totale. Sous Sékou Touré, son « centralisme démocratique » faisait de lui le centre de tout, le « Responsable suprême de la révolution ». Son slogan « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut » a permis d’inverser la pyramide des valeurs : en mettant le danseur à la place du calculateur, la Guinée s’est sous-développée à un point tel qu’on a du mal à inverser la tendance. Aujourd’hui, sous un vernis démocratique, les Guinéens « élisent » leur dictateur.

‒ La sécurité ? A Conakry, circuler dans une belle voiture fait de vous une cible pour les tueurs. Une belle maison y devient un lieu d’exécution, facilement identifiable par un groupe électrogène dont la lumière produite ne dissuade aucun bandit habitué à opérer en plein jour. Même s’y habiller correctement fait de vous un nanti à détrousser !

C’est dans cet environnement que se meuvent les Guinéens : un zoo avec des animaux très sauvages et quadrillé par des braconniers pour lesquels l’écologie est le cadet des soucis. Eh oui ! La Guinée est en friche et ses dirigeants s’en fichent. La faute à qui ? Certainement pas à Alaye Condé tout seul.

En effet, si ce dernier au teint terreux est arrivé au pouvoir, c’est que l’environnement s’y prête. Sékou Touré voulait créer en Guinée un « homme nouveau doté d’une conscience nouvelle ». Il a réussi cette création et ce « Guinéen nouveau », devenu majeur, est maintenant majoritaire dans le pays. Le mensonge, la démagogie et la cupidité sont ses caractéristiques principales. Ces fausses valeurs constituent maintenant le « patrimoine commun » de la Guinée. Héritier de Sékou Touré, l'imam Alaye Condé gère ce « patrimoine » qu’il fructifie tous les jours en y ajoutant sa dose d’ethnocentrisme unidirectionnel et de violence ciblée.

‒ L’ethnocentrisme unidirectionnel ? C’est un euphémisme car, en réalité, il s’agit d’une politique d’exclusion d’une certaine communauté dont les membres ne méritent même pas un poste de planton dans l’administration.

‒ Une violence ciblée ? Voyez la liste des victimes. Ce sont toujours les mêmes qu’on blesse, qu’on tue, qu’on viole, qu’on vole, qu'on taxe et qu’on humilie. Ces crimes ne devraient pas être étendus à d’autres mais cesser immédiatement sur toute l’étendue du territoire.

Le dernier crime est la nomination, par décret présidentiel du 26/11/2012, du Dr Ibrahima Boiro comme ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts. Oui, je le dis bien, cette nomination dans les circonstances actuelles n’est pas une maladresse politique mais un crime de plus dans un contexte où la dignité s’est éclipsée.

En effet, le Dr Boiro est le veuf (vraiment vif !) de Mme Aïssatou Boiro, directrice nationale du Trésor, assassinée le 09/11/2012, soit deux semaines seulement avant ce maléfique décret.

Dans cette histoire (quoi d’étonnant en Guinée ?) la nomination du Dr Boiro est cynique et l'acceptation de ce dernier, indigne. Quel rappel douloureux ! De fin octobre 1958 à début mars 1984, Sékou Touré ne semait pas le riz dans nos plaines mais la zizanie dans nos familles : tout en promouvant quelqu’un à des responsabilités politiques ou administratives, il incarcérait soit son frère, soit son cousin ou éliminait un membre important de sa famille ! Alpha reprend ainsi la Guinée là où Ahmed l’a laissée. Flinguée par balles le 9, Mme Boiro vient d’être tuée par décret le 26. Cette fois-ci, elle est vraiment morte et définitivement enterrée par le comportement de son mari.

Voici dix petites questions qui fâchent :

  1. La directrice nationale du Trésor aurait-elle été assassinée si elle portait le nom Bayo ou celui de Baro (localité de Kouroussa?) au lieu de Boiro ?
  2. Si les brutes incultes savaient que Boiro est un nom peulh, leur victime n'aurait-elle pas été abattue plus tôt ?
  3. Le Dr Boiro a-t-il déjà fait si vite son deuil et peut-il regarder ses enfants en face ? Se demande-t-il comment Mme Boiro, qui réside maintenant dans la « Cité de la vérité Â» l'observe à présent ?
  4. Le fétichisme étant répandu au pays, le Dr Boiro ne craint-il pas que certains l’accusent d’avoir sacrifié son épouse pour obtenir une promotion individuelle plus insultante que consolante ?
  5. Un poste ministériel est-il suffisant pour sécher des larmes ?
  6. Par la torture psychologique qu’il inflige à ses enfants, le Dr Boiro ne fait-il pas de sa concession un micro « camp Boiro » dont il est le seul maton ?
  7. Le Dr Boiro, en tant que ministre des « os » ou du zoo, serait-il à l’aise dans un gouvernement en côtoyant éventuellement les commanditaires de l’assassinat de son épouse (mal ou bien-aimée) ?
  8. Ayant apparemment de quoi vivre, le Dr Boiro ne devrait-il pas demander au Pr. Condé de faire arrêter les assassins de son épouse au lieu d’accepter un strapontin pour des raisons bassement matérielles ?
  9. La fin tragique de Mme Boiro ne montre-t-elle pas à un ministre des « os Â» qu'être collabo d'AC ne suffit pas pour sauver sa peau ?
  10. Enfin, le Dr Boiro est-il vraiment Boiro ? Heureusement, j'en ai connu d'autres...

Je vous salue !


Ibrahima Kylé Diallo
Responsable du site www.guineeweb.net

 

AAA_logo_guineeactu_article 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #31 Gandhi 06-12-2012 22:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Savant:
Cette Dame Madina est une vraie menteuse,Huer Alpha à matoto,c'est du mensonge grotesque.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à huer AC à Matoto. Ici on le fait 24 heures sur 24.
Citer
 
 
+1 #30 Savant 06-12-2012 18:23

Cette Dame Madina est une vraie menteuse,Huer Alpha à matoto,c'est du mensonge grotesque.C'est comme si tu disais,qu'ils ont hué Dalein à Ratoma précisement à Bambeto,sauf qu'il quitte l'UFDG pour rejoindre le RPG,dans ce cas c'est possible.
Citer
 
 
+2 #29 Amenofils 04-12-2012 16:08

ALpha ne nomme pas un ministre par ce qu'il est competent. Alpha nomme des gens soumis qui lui obeissent au doigt et a l'oeil et n'osent meme pas lui opposer un argument. Voilà le Drame de la Guinée. Alors que ceux mettent en avant la competence de Dr Boiro se ravisent car il ne pourra pas la faire valoir.Chez Alpha Condé on Glorifie le chef et on tue le peuple et plus particulierement on tue une ethnie - Le peul, pour progresser. Celui qui ne sait pas faire cela ne peut pas etre ministre
Citer
 
 
+2 #28 Ibrahima Kylé DIALLO 04-12-2012 14:51

Toola, vous m'avez fait beaucoup rire. J'ai bien aimé votre humour et surtout le mot : "elhadjique"...
Merci Madina pour avoir indiqué les slogans "Alfa choléra", "alfa zéro" lancés contre le diviseur des Croyants!
Citer
 
 
+2 #27 madina 04-12-2012 12:43

les gens disaient:Alfa cholera,alfa zero!
Citer
 
 
+3 #26 Toola 04-12-2012 10:51

Alpha aurait tenté de diviser les guinéens au sein de la mosquée par sa présence et des propos qu'il aurait tenus. Pas sûr que ce soit très «elhadjique» tout ca...
Pour ce qui est de sa chute, d'aucuns disent que c'est un signe, une mauvaise augure...dans un pays superstitieux comme le notre l'interprétation vaut pour ce qu'elle est.Espérons juste qu'il n'entraîne pas le pays dans sa chute comme il voulait le faire s'il n'avait pas éré reconnu président.
Citer
 
 
+2 #25 madina 03-12-2012 19:48

Alfa a fait une terrible chute l'autre jour,samedi, pourquoi personne n'en parle.
Il a été hué la veille ä la mosquée de Matoto ou il est allé faire la prière de vendredi,pourquoi personne n'en parle.
Citer
 
 
+7 #24 Ibrahima Kylé DIALLO 03-12-2012 17:07

Cisco, vous confondez tout dans votre premier commentaire et ce mélange ne donne rien de bon!
Benazir Butho a été assassinée le 27/12/2007. Elle a été 2 fois PM (du 02/12/88 au 06/08//90 et du 19/10/93 au 05/11/96) et faisait campagne pour le PPP (Parti du Peuple Pakistanais) en vue de le redevenir. Son veuf, Asif Ali Zardari n’a été élu Président de la République que le 6 septembre 2008, soit presque 9 mois après la disparition de Benazir ! La mémoire reste mais l’émotion est passée.
Quant à Indira, fille de Nehru, elle n’a pas repris le flambeau de son mari Feroze et ce dernier n’est pas mort assassiné. En effet, Feroze Gandhi qu’elle avait épousé en 1942, est mort en 1960 alors qu’ils étaient déjà séparés. Il fut journaliste et député. Les Gandhi (qui n’ont aucun lien de famille avec le Mahatma ou… Haroun Gandhi !) se transmettent le flambeau au niveau de leur formation politique, le National Indian Congress Party, mais toujours à la suite de consultations internes. Ils ne sont PM qu’en leur qualité de leader du parti majoritaire lors de législatives crédibles et non par décret.
Concernant le Dr Boiro, le problème n’est pas de savoir s’il est compétent ou non pour son larmoyant poste mais si sa nomination est conforme à l’Ethique. Vous le reconnaissez d’ailleurs, ce qui prouve que le bon sens est une valeur largement partagée qui ne demande qu'à être exprimée! L’émotion "Aïssatou Boiro" reste intacte.
Citer
 
 
+5 #23 Mamadou Balde 03-12-2012 14:19

Je vois que quelqu'un d'autre le prénom et nom Mamadou Baldé. Je mettrai désormais Mamadou Baldé-Bah.
Citer
 
 
+4 #22 Gandhi 03-12-2012 13:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Les gens sont allés jusqu’à accuser le Monsieur de sacrifier sa femme pour sa visibilité personnelle. Personnellement je trouve que c’est pousser le bouchon assez loin.

Il est vrai qu'entre reprocher à Boiro d'accepter un poste dans de telles conditions, et le fait de le rendre complice d'un crime, il y a un pas que je n'ai pas franchi, et qui n'est pas admissible. Nous sommes bien d'accord sur ce point. Puisque Boiro ne se sent pas prêt actuellement pour le poste, il devait faire une déclaration publique pour s'expliquer sur son choix.
Citer
 
 
-3 #21 Cisko 03-12-2012 10:22

Gandhi ;
J’ai juste voulu signaler que des cas similaires se sont passés sous d’autres cieux et que cette affaire ne mérite pas tout le bruit que nous faisons. La vie est un choix et quand un adulte en fait, il doit en assumer les conséquences. A mon avis, nous devons plus interpeler Dr Boiro sur les défis environnementaux dans le pays : saleté de la capitale, pollution due aux vieux véhicules dans la ville de Conakry, rejet des petits sachets d’eau minérale dans la nature sans aucune contrainte de recyclage pour des société de production qui pullulent comme des champignons, non respect par les sociétés minières des clauses environnementales et pollution de certaines villes minières, …
Le rôle d’animateurs sur ce site ne donne pas aussi le droit aux uns et aux autres d’accuser gratuitement quelqu’un qu’on ne connait. Les gens sont allés jusqu’à accuser le Monsieur de sacrifier sa femme pour sa visibilité personnelle. Personnellement je trouve que c’est pousser le bouchon assez loin.
Citer
 
 
+5 #20 TUT 02-12-2012 19:29

@ Dansa, bienvenue sur Guineeactu, un conseil ici on lit pour se construire et non pour se distraire
Citer
 
 
+6 #19 Gandhi 02-12-2012 15:33

Dansa, AC ne comprend rien à l'économie. S'il a un mérite toutefois, c'est d'avoir imposé plus ou moins (les comptes Palladino, les prêts angolais, congolais et chinois prouvent le contraire), l'unicité de caisse, que chaque gouvernement précédent a revendiquée, sans jamais la respecter. De toutes façons c'est un principe de gestion simple (cela n'a rien d'extraordinaire, car je suppose que vous gérez seul ou avec votre confoint, votre salaire, et qu'il n'est pas dispatché entre tous vos enfants, voire des tiers...), que le FMI a imposé pour y voir plus clair.
Ensuite démissionner quelqu'un ne l'empêche pas de parler. De toutes façons, je n'affirme rien (je n'étais pas présent), mais j'émet des hypothèses que vous pouvez parfaitement contester. Je constate que tous les crimes "étranges" soit n'aboutissent jamais, soit lorsqu'on en connait les auteurs (taximan, motocycliste), le gouvernement se précipité pour dire qu'il a la situation en mains, sans qu'on en connaisse le contenu. En revanche, lorsqu'il est concerné (19 Juillet par exemple), les auteurs présumés sont même arrêtés la veille .... (sic), preuve que la justice sait être efficace quand "elle" veut.
Enfin, je constate que vous préférez les dictatures, au point d'affirmer qu'un PRG a tous les droits. Non un PRG ne nomme pas tous les fonctionnaires, et a fortiori ne peut pas tous les révoquer.
Youssouf, il faut être patient. Si AC a cadenassé son pouvoir par des RPGistes ou des malinkés, ce n'est pas uniquement par ethnocentrisme, mais également pour empêcher l'information de circuler. Les RPGistes sont dévoués à un chef, ce qui a des avantages ou des inconvénients selon le côté où l'on se place.
Cisko, ce n'est pas parce que des dictatures (Pakistan) ou des démocraties partielles (Inde) font n'importe quoi, qu'on doit les imiter. Pourquoi AC n'imite t-il pas Bokassa, pendant qu'on y est ?
Par ailleurs, AC proclame partout son changement. Pourquoi n'a t-il pas promu un jeune (nommer encore un septuagénaire retraité n'est pas un signe fort vis-à-vis de la jeunesse) ou une femme ?
Citer
 
 
+2 #18 TUT 02-12-2012 08:34

nice!!!
Citer
 
 
+9 #17 Amenofils 01-12-2012 23:45

Dr Boiro pratique ce que les peuls disent " loumbina wouybhe, dhowta teffoobhe". Le mari de Benazir Bhutto et Indira ghandi ont accédez à la magistrature suprême de leur pays pour venger la mort de la femme ou époux c'est selon. Mais Dr Boiro a accepté une récompense de la mort de sa femme pour le consoler et ne plus exiger d'enquête. Et Alpha condé racheté sa conscience avec cette nomination. Il faut qu'en Guinée on appelle un chat un chat.
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Une précision avant les réactions virulentes des uns et des autres: AC (pour avoir pris l'initiative) et Dr Boiro (pour avoir accepté la nomination maintenant) ont fauté par rapport au timing de cette nomination. Concentrons nos critiques sur le président mais de grâce épargnons ce Monsieur d'accusations gratuites. Chacun de nous peut commettre l'erreur de sa vie mais cela ne donne pas l'autorisation aux gens de l'accuser d'avoir sacrifié sa femme pour une ascension personnelle. Dr Boiro a déjà assez de choses à gérer que de digérer les leçons de morales et accusations gratuites.
Citer
 
 
+9 #16 Cisko 01-12-2012 18:14

Une précision avant les réactions virulentes des uns et des autres: AC (pour avoir pris l'initiative) et Dr Boiro (pour avoir accepté la nomination maintenant) ont fauté par rapport au timing de cette nomination. Concentrons nos critiques sur le président mais de grâce épargnons ce Monsieur d'accusations gratuites. Chacun de nous peut commettre l'erreur de sa vie mais cela ne donne pas l'autorisation aux gens de l'accuser d'avoir sacrifié sa femme pour une ascension personnelle. Dr Boiro a déjà assez de choses à gérer que de digérer les leçons de morales et accusations gratuites.
Citer
 
 
-1 #15 Patriote 01-12-2012 18:09

Parfaitement d'accord avec vous Youssouf Bangoura et Cisko.
Citer
 
 
+4 #14 Cisko 01-12-2012 17:54

Dans les périodes difficiles comme celle que connait cette famille Boiro, il eut été raisonnable de prendre un peu de temps avant de confier une telle responsabilité au veuf; on en convient. Mais j'ai du mal à comprendre le lynchage dont ce Monsieur est l'objet sur les sites. Que représentent le cynisme ou l'indignité dont on lui reproche à côté de ceux des gens qui affirment, sans aucun début de preuve, des thèses plus saugrenues et imaginaires pour juste continuer à diviser les Guinéens. Madame Boiro aurait été assassiné pour son patriotisme et sa rigueur dans le travail (idée la plus répandue en attendant les conclusions de l'enquête). Le temps choisi par le président pour nommer son mari est mal choisi, sur le plan social il fallait donner le temps de faire le deuil. Mais cela mérite-t-il tout ce tollé? Au Pakistan, Monsieur 10% a été promu président après l'assassinat de sa femme qui était premier ministre (Benazir Butho assassiné par des talibans selon la presse); en Inde Indira Gandhi a repris le flambeau de son mari après l'assassinat de ce dernier. En guinée, les gens exagèrent toujours un peu. Mais peut être qu'actuellement il n'y a pas assez de sujets à débattre. Pendant qu'on y est, personne n'essaie de voir si le background de Dr Boiro colle à ses nouvelles responsabilités.
Bref, le timing du décret de nomination de Dr Boiro est mal choisi mais tout le brouhaha actuel est exagéré. Prions pour le repos de l’âme de la défunte et exigeons de l’État une enquête sérieuse. Sous tous les cieux la justice est très lente sauf à vouloir d'une justice expéditive que les gens et les autres dénoncent si bien sur ce site.
Citer
 
 
+4 #13 Youssouf Bangoura 01-12-2012 16:40

Je suis plus un supporter d'AC, mais je peux le décharger de l'assassinat de Mme Boiro, c'est quand même incroyable de le soupçonner d'être derrière cet crime odieux . C'est lui qui l'avait nommée à cet poste, il pouvait comme bon lui semble, l'enlever, non pour l'instant, on ne peut l'accuser. Ce qui reste clair, ceux qui ont fomenté cet assassinat, doivent avoir leurs intérêts menacés au trésor public .Personnellement, je crois qu'AC, fera tout pour nous montrer les visages de ceux qui ont commis ce crime, si jamais, il n y arrive pas, c'est à ce moment uniquement, qu'il pourrait peut être accusé de complicité car, Conakry n'est quand même pas NEW-YORK, ni LONDRES ni même ABIDJAN, c'est une toute petite ville, où il est très facile, quand on a la volonté d'arrêter les criminels . A conakry, tout le monde connait tout le monde et, très souvent, les criminels se racontent dans les quartiers .
Citer
 
 
+2 #12 Oury Diallo 01-12-2012 16:35

DANSA
Si AC voulait en voulait à Mme Boiro au point de la faire tuer, il n'avait qu'à la démettre et la faire remplacer par une personne docile...
Si madame Boiro tape sur les casseroles que trainent ses collaborateurs et qu’il se trouve que la chaine remonte au grimpeur, ça risque de faire un grand bruit, c’est peut être pour cette raison qu’il a choisi de l’éliminer.
Citer
 
 
-1 #11 Dansa 01-12-2012 08:40

Gandhi, c'est tout simplement une très mauvaise foi de votre part...Toi au moins on espérait que était l'intello du sérail mais hélas! ! !
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il est surprenant que beaucoup ne comprennent pas ce qui vient de se passer avec l'assassinat de Mme Boiro. Si on me demandait de prendre un poste en Guinée, mon choix ne se porterait pas sur une fonction ministérielle, ni même PM, encore moins PRG, mais sur Directeur du Trésor. Un véritable numéro 2 du régime, qui décide réellement, même si les politiques (PM, mais surtout PRG) peuvent parasiter les décisions. Avec l'unicité de caisse, le Trésor contrôle toutes les entrées et sorties d'argent (son Directeur est donc parfaitement informé de tout, y compris des détournements du PRG - le budget n'étant que formel). Le poste échoie normalement à un technicien intègre, qui peut durer - il n'est pas homme public, ce qui le dispense des chaises musicales - s'il fait du bon boulot, avec le risque - quand on a trop de personnalité -, de finir par écouter davantage les conseils d'outre-Atlantique (qui se sont plaints de cet assassinat) que des oukases de son PRG.
Tout ça pour dire que le hasard n'a rien à voir dans cet assassinat, mais c'est bien connu, les affaires finissent toujours par sortir... c'est la Guinée.
Citer
 
 
-2 #10 Dansa 01-12-2012 02:21

Gandhi, si un PRG veut détourner , il n'a vraiment pas besoin de créer l'unicité des caisses de l'Etat afin de pouvoir bien se servir comme les cellou l'ont fait avant AC..
Si AC voulait en voulait à Mme Boiro au point de la faire tuer, il n'avait qu'à la démettre et la faire remplacer par une personne docile...
Bref, arrêtez vos insinuations bidonnes et vos jugements haineux car AC peut démettre tout fonctionnaire de l'administration comme il veut et quand il veut, vous avez dit régime présidentiel...
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il est surprenant que beaucoup ne comprennent pas ce qui vient de se passer avec l'assassinat de Mme Boiro. Si on me demandait de prendre un poste en Guinée, mon choix ne se porterait pas sur une fonction ministérielle, ni même PM, encore moins PRG, mais sur Directeur du Trésor. Un véritable numéro 2 du régime, qui décide réellement, même si les politiques (PM, mais surtout PRG) peuvent parasiter les décisions. Avec l'unicité de caisse, le Trésor contrôle toutes les entrées et sorties d'argent (son Directeur est donc parfaitement informé de tout, y compris des détournements du PRG - le budget n'étant que formel). Le poste échoie normalement à un technicien intègre, qui peut durer - il n'est pas homme public, ce qui le dispense des chaises musicales - s'il fait du bon boulot, avec le risque - quand on a trop de personnalité -, de finir par écouter davantage les conseils d'outre-Atlantique (qui se sont plaints de cet assassinat) que des oukases de son PRG.
Tout ça pour dire que le hasard n'a rien à voir dans cet assassinat, mais c'est bien connu, les affaires finissent toujours par sortir... c'est la Guinée.
Citer
 
 
+2 #9 Patriote 30-11-2012 23:38

On peut admettre que Madame Boiro ait été tuée pour son intégrité et pas à cause du fait qu'elle était peulh. De grâce arrêtez ça.
Citer
 
 
+6 #8 Gandhi 30-11-2012 22:45

Il est surprenant que beaucoup ne comprennent pas ce qui vient de se passer avec l'assassinat de Mme Boiro. Si on me demandait de prendre un poste en Guinée, mon choix ne se porterait pas sur une fonction ministérielle, ni même PM, encore moins PRG, mais sur Directeur du Trésor. Un véritable numéro 2 du régime, qui décide réellement, même si les politiques (PM, mais surtout PRG) peuvent parasiter les décisions. Avec l'unicité de caisse, le Trésor contrôle toutes les entrées et sorties d'argent (son Directeur est donc parfaitement informé de tout, y compris des détournements du PRG - le budget n'étant que formel). Le poste échoie normalement à un technicien intègre, qui peut durer - il n'est pas homme public, ce qui le dispense des chaises musicales - s'il fait du bon boulot, avec le risque - quand on a trop de personnalité -, de finir par écouter davantage les conseils d'outre-Atlantique (qui se sont plaints de cet assassinat) que des oukases de son PRG.
Tout ça pour dire que le hasard n'a rien à voir dans cet assassinat, mais c'est bien connu, les affaires finissent toujours par sortir... c'est la Guinée.
Citer
 
 
+8 #7 Patriote 30-11-2012 22:10

Kylé,
"La nomination du Dr Boiro est cynique et l'acceptation de ce dernier, indigne". Voilà qui résume tout.
Bravo Kylé !
Citer
 
 
+5 #6 Atika 30-11-2012 19:13

Il n'y a qu'en Guinée où la pyramide des valeurs est inversée qu'on peut assister à une telle ignominie!
Les auteurs de l'assassinat de Mme Boiro ne seront jamais connus car ce sont des membres du régime actuel. Alpha pourra maintenant nommé une personne qui va laisser passer les détournements et il va continuer à crier partout qu'il lutte contre la corruption
Citer
 
 
-4 #5 Dansa 30-11-2012 16:31

Amenofils, tu es un vrai demon,
Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Merci Mr Kylé Diallo pour cet article. Je suis mal a l'aise avec cette nomination et je voulais voir un ecrit dessus par les plumes plus autorisées donc les plus lues. La nomination de Dr Boiro est une insulte a la memeoire de sa femme. Comment une femme martyre reconnue par tous pour son combat contre la corruption dans un gouvernement corrompu, pouvait-elle survivre ? N'oublions pas que la derniere personne a l'avoir vu vivante parmi ses collegues est le ministre du Budget a qui elle etait certainement allé faire des confidences sur un certaine detournement et sur bien d'autres en cours. Il suffit d'etre peul pour etre assassiné ou poursuivi en Guinée. A quand la fin du calvaire ?
Citer
 
 
+8 #4 moustapha 30-11-2012 16:05

Pourquoi les cades guinéens sont autant attirés par un poste ministériel? sinon un Pr, un "vrai" comme Mr Boiro devrait rester là où il était à l'université. Pour une personne digne, un poste ministeriel ne peut en aucun cas constituer une thérapie pour meurtre. Je demanderai à Mr Boiro de fermer les yeux et de penser un peu à sa femme. Merci doyen Kylé encore une fois pour ce numero.
Citer
 
 
+8 #3 Mamadou Balde 30-11-2012 14:56

Mr Mr Diallo,
Alifa Kone avait promis qu'il reprendrai la Guinée la ou Sekou l'avait laissé; eh bien, c'et fait: On tue un membre de ta famille pour te nommer a un poste afin de te tuer aussi un de ses jours. Qui est fou?
Citer
 
 
+5 #2 Ti 30-11-2012 11:18

Kylé 4 president!
4 real!
Citer
 
 
+8 #1 Amenofils 30-11-2012 10:52

Merci Mr Kylé Diallo pour cet article. Je suis mal a l'aise avec cette nomination et je voulais voir un ecrit dessus par les plumes plus autorisées donc les plus lues. La nomination de Dr Boiro est une insulte a la memeoire de sa femme. Comment une femme martyre reconnue par tous pour son combat contre la corruption dans un gouvernement corrompu, pouvait-elle survivre ? N'oublions pas que la derniere personne a l'avoir vu vivante parmi ses collegues est le ministre du Budget a qui elle etait certainement allé faire des confidences sur un certaine detournement et sur bien d'autres en cours. Il suffit d'etre peul pour etre assassiné ou poursuivi en Guinée. A quand la fin du calvaire ?
Citer