Pour une refondation de la Guinée: l’urgence d’un Ouagadougou II (suite)

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Alpha_O_01J’ai initié le 2 août 2012, par une lettre ouverte à Hadja Rabiatou Serah Diallo, une série d’appels en vue d’un accord politique global guinéen pour finaliser la transition et engager une rupture avec notre demi-siècle de dictature. J’ai choisi GuineeActu en raison du niveau des contributions et des débats à ce site.

Depuis l’interminable fin de règne de Conté, j’ai entamé une réflexion sur le régime présidentiel et ses ravages en Afrique. Je militais à l’époque pour un régime parlementaire, mais j’ai évolué et je crois maintenant que l’essentiel se situe à l’équilibre des régions et des communautés dans l’appropriation de l’appareil d’État.

Le drame politique de l’Afrique en général et de la Guinée en particulier est l’appropriation de l’appareil d’État par un individu et son clan. Cette appropriation sera basée sur une mystification de la communauté d’origine de cet individu en lui faisant croire « Ã  la nécessité de dominer Â» les autres communautés du pays cachant ainsi la vieille recette du « diviser pour régner Â».

L’appropriation sera d’autant plus efficace que des personnalités et techniciens de haut niveau de toutes les communautés du pays seront cooptés pour servir le clan et légitimer sa mainmise sur l’État.

Le non développement de l’Afrique après plus d’un demi-siècle d’indépendance est le corollaire de ce drame politique qui paralyse l’énergie créatrice des Africains.

Depuis janvier-février 2007, le peuple de Guinée dans sa majorité, la jeunesse en particulier, s’est engagé dans une rupture avec cette manière de gérer le pays. Notre classe politique n’a encore pas satisfait à cette demande.

Alpha a réussi à s’accaparer de l’appareil d’État et il veut reconduire le même système de gouvernement ; ses adversaires à la présidentielle continuent à tomber dans ses pièges.

Si les démocrates guinéens et la communauté internationale le laissent encore manipuler le processus électoral et se doter d’une Assemblée aux ordres, la Guinée sera ouverte à toutes les aventures.

Je veux revenir sur mes propositions du 13 novembre 2012 et tenter de les rendre le plus concret possible.

***

L’opposition guinéenne, pour rester viable, est obligée d’appeler au secours la communauté internationale. Le principe de la subsidiarité les conduira à saisir la CEDEAO. La chance est que l’accord de Ouagadougou est encore valide car Alpha a pris le risque de jouer aux prolongations dans la transition. Sydia, Cellou et Lansana Kouyaté n’auront aucun mal à faire interpeller Alpha Condé par Alassane Ouattara, président en exercice de la CEDEAO.

L’incapacité de mettre un terme à la transition en organisant des législatives crédibles deux (2) ans après son investiture, justifierait largement la démarche.

Alpha est à mi-chemin d’accaparer l’ensemble des pouvoirs. Les deux (2) ans de sa gouvernance nous ont donné une idée claire de son ambition. A l’instar de Conté, il veut refuser à l’opposition tout espace d’expression pour couvrir son activisme minier dont la direction est déléguée à son fils.

Il retourne contre ses opposants leur service auprès de Conté pour entretenir la confusion et endormir les Guinéens. Le seul moyen pour Sydia, Cellou et Lansana Kouyaté de contrer cette manœuvre est de s’unir et de se mettre pour une fois sincèrement au service de la Guinée et d’oublier jusqu’en 2015 leur rivalité et ambition présidentielle.

Ils doivent faire leur mea culpa de n’avoir pas, au sein des forces vives, mis les garde-fous aux dérives actuelles d’Alpha Condé. Chacun d’eux croyait qu’il serait président aujourd’hui. Ils devraient tirer les leçons et savoir qu’un d’eux ou Alpha sera en 2015 au pouvoir et que sans une rupture avec notre système de gouvernement, le nouveau président rééditerait les mêmes abus.

Cette rupture devait en fait s’engager à l’occasion de l’arrivée de Lansana Kouyaté à la primature en 2007. Nous avions raté cette chance. Elle s’est encore offerte au lendemain de l’accord de Ouagadougou, mais Jean Marie Doré avait refusé tout accord politique global.

Nous l’avons déjà signalé, le drame guinéen est l’égocentrisme de son élite. A chaque occasion, l’élite en général et les grands ténors politiques en particulier se focalisent sur le moyen d’accaparer l’appareil d’État à leur seul avantage.

Rabiatou n’a finalement pas dérogé à la règle malgré le grand espoir suscité en janvier-février 2007 avec son compagnon, feu Dr. Fofana. Dans ma lettre ouverte du 2 août 2012, je lui suggérais de faire appel à Issa Ben Yacine Diallo pour l’aider à organiser un dialogue entre le pouvoir et l’opposition en vue d’un accord politique global.

L’interview à la une de GuinéeActu avec ce grand diplomate me confirme dans mon idée qu’il peut faire partie de la solution guinéenne malgré son compagnonnage avec le CNDD. Je crois que le problème guinéen est tellement complexe et les défis tellement énormes que toutes nos compétences et expériences sont nécessaires.

Je souhaite même le concours de Jean Marie Doré, qui me semble le seul, parmi les grands ténors politiques, à savoir tenir tête à Alpha et déjouer ses manœuvres. Il est mercenaire dans l’âme, prêt à trahir pour empocher des bénéfices, mais il s’engage parfois dans le sens de l’histoire. Il a tout fait pour mobiliser le parlement et El hadj Biro contre l’emprisonnement de Bah Mamadou par Conté. Il a refusé de siéger dans le dernier parlement sur mesure de Conté. Il a aussi refusé de suivre Dadis par opportunisme ethnique. Il connait le danger de se livrer pieds et mains liés à Alpha Condé, d’où ses manœuvres pour se positionner comme chef de file d’un centre d’où il monnayera ses allégeances.

Mais il faudrait l’aider à faire reconnaitre le centre dont il se réclame et rétablir ainsi la parité selon la formule de partage et le réaménagement de la CENI où lui et Lansana Kouyaté auront chacun un représentant. Lansana Kouyaté avait initié son divorce avec l’Arc-en-ciel en se proclamant du centre. Les places libérées ainsi reviendraient de droit à l’UFDG et à l’UFR. Mais elles ne devraient pas nécessairement être occupées par des militants de ces partis, mais plutôt par des personnes aux compétences et expériences électorales avérées. La mouvance ramènera aussi son quota à neuf (9).

La nouvelle loi sur la CENI devra aussi et surtout supprimer le vote des deux (2) commissaires venus de l’administration. Ils doivent tout simplement servir d’interface entre l’administration du territoire et la CENI. La loi devrait aussi équilibrer le pouvoir du Président avec les autres organes de la CENI et instaurer le vote des 2/3 pour toutes les décisions importantes.

L’opposition devrait même faire la paix avec Baadiko et le FDP. Il s’agit en fait de forger un large front national contre une nouvelle dictature en Guinée par la mise en place d’une démocratie consensuelle basée sur nos quatre (4) régions naturelles.

Le principe de cette démocratie consensuelle consistera à établir des parlements régionaux, un dans chaque région naturelle et un cinquième dans la zone spéciale de Conakry ayant une forte représentation de toutes les communautés nationales. Les partis feront une compétition à ce niveau régional d’abord, on verrait ceux qui ont une vocation nationale par le nombre de députés qu’ils réussiront à faire élire dans chaque région. Ces partis seront ensuite obligés de faire des alliances nationales pour aborder l’élection des députés à l’Assemblée nationale et au Sénat. Ce Sénat sera fourni à égalité par chaque région naturelle et chaque commune de Conakry. Le chef de l’Exécutif sera élu par ces parlements régionaux et national et le Sénat. Les forces de défense et de sécurité, et l’administration centrale seront restructurées et fournies à égalité par les communautés des quatre (4) régions naturelles.

La solution du problème guinéen passe par un réalisme politique consistant à amener notre élite politique à comprendre la nécessité de mettre en place un système de gouvernement protégeant tout le monde contre les abus.

Les quatre (4) grands ténors politiques : Sydia, Cellou, Lansana Kouyaté et Jean Marie Doré, drainant un large électorat d’une de nos quatre (4) régions naturelles dont chacun d’eux est originaire, symboliseraient et légitimeraient cette volonté de mise en place d’une démocratie consensuelle basée sur ces quatre (4) régions naturelles.

Face à Alpha, Sydia, Cellou, Lansana Kouyaté, voire Jean Marie Doré, sont obligés pour leur survie politique, peut-être même physique pour certains, de se donner la main et aider à engager Alpha Condé, par l’entremise de la CEDEAO, dans un accord politique global guinéen en vue :

  • de terminer la transition par des élections législatives crédibles ;
  • et au-delà, de rompre définitivement avec la dictature de plus d’un demi-siècle par la mise en place d’une démocratie consensuelle s’appuyant sur nos quatre régions naturelles et leurs communautés ;
  • d’asseoir les fondements d’un essor de l’économie du pays.

Alpha est à mi-chemin d’accaparer tous les pouvoirs, il est déterminé et n’est pas du genre à lâcher prise ; sa première réaction face à une interpellation de la CEDEAO, sera de vouloir passer en force les élections législatives aux résultats déjà programmés. Apparemment, François Hollande est acquis à un tel scénario, probablement travaillé par les réseaux des Bernard Kouchner, Tony Blair et Abdou Diouf.

Mais la France ne pourra rien imposer à la CEDEAO. L’opposition devrait sensibiliser Ouattara, Compaoré, Boni, actuel président de l’UA, Macky Sall, Goodluck Jonathan sur les dérives d’Alpha, les risques de mutation de la guerre larvée entre les communautés hali pular et mandingue en conflit ouvert et armé. Ils devraient aussi faire du lobby auprès de la nouvelle présidente de l’UA, Mme Zuma, certains ténors de la scène africaine et le secrétaire général des Nations Unies.

Alpha Condé est sensible à la pression diplomatique, surtout française. L’opposition devrait interpeller Hollande sur la différence erronée qu’il établit entre Alpha Condé et Joseph Kabila. Elle devrait pour cela engager l’opposition et les médias français, le Département d’État américain, l’Union européenne et l’Allemagne. La diaspora guinéenne pourrait aider dans ces démarches de lobby et par des manifestations dans les grandes capitales occidentales. Mais il sera peut-être aussi nécessaire d’user de façon ponctuelle de la rue en Guinée.

L’autre point important sera la fiabilité et la sécurisation du vote. Dès lors qu’Alpha Condé se trouvera dans l’impossibilité de frauder, il incitera à la violence comme à l’entre deux (2) tours de la présidentielle. La FOSSEPEL devra être encadrée par des observateurs militaires de la CEDEAO.

Ceci n’est nullement une violation de notre souveraineté. Au lendemain de janvier-février 2007 et du 28 septembre 2009, la majorité des Guinéens, y compris Alpha Condé, aurait souhaité un encadrement de nos forces de défense et de sécurité.

Alpha aujourd’hui le refuserait pour les motifs qu’avançaient Conté et Dadis, chacun à son époque. Sékouba l’a refusé pendant sa transition, demandez son opinion aujourd’hui après l’emprisonnement illégal et la mort en détention de ses amis.

***

Si l’opposition réussit à impliquer la CEDEAO et à amener Alpha à la table de négociation, elle devrait abandonner les sempiternelles disputes techniques sur la CENI et l’opérateur Waymark et se focaliser sur une relance de l’accord de Ouagadougou en vue d’un accord politique global guinéen pour:

  • la finalisation de la transition entamée sous ses auspices, par l’élection d’une assemblée constituante, devant rédiger une nouvelle constitution, faisant la promotion d’une démocratie consensuelle s’appuyant sur nos quatre régions naturelles ;
  • la formation d’un gouvernement d’union nationale.

Alpha, par son amateurisme depuis son investiture, a suffisamment prouvé son impréparation à la magistrature suprême. Il avait lui-même demandé dans son discours d’acceptation de sa victoire la formation d’un gouvernement d’union nationale avec son adversaire, Cellou.

Les multiples défis de la Guinée et le déficit de légitimité du président ‒ Alpha a eu 18% au premier tour ‒, militent pour un tel gouvernement d’union nationale. Il accompagnera l’Assemblée constituante dans l’élaboration d’une nouvelle constitution, la préparation d’un référendum pour son adoption en prélude d’élections générales en 2015, mais celui-ci devra surtout s’atteler à :

  • inculper et poursuivre les auteurs des crimes contre l’humanité du 28 septembre 2009 ;
  • saisir cette procédure judiciaire pour entamer un processus vérité, justice et réconciliation sur toutes les terribles violations des droits de l’homme en Guinée de 1958 à 2012, rompant ainsi avec l’impunité tout en réformant la justice et en établissant et renforçant son indépendance ;
  • réformer les forces de défense et de sécurité et de l’administration centrale en prélude de l’application de la règle de la représentation égalitaire des quatre (4) régions naturelles en leur sein ;
  • élaborer un projet de société, une vision Guinée 2040, la Guinée que nous voulons bâtir pendant le prochain quart de siècle avec des plans sectoriels, un plan d’aménagement du territoire et intégrateur de ces plans sectoriels, des plans quinquennaux de mise en Å“uvre et d’évaluation.


Alpha O Barry

AAA_logo_guineeactu_article 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #22 Ibrahima MBemba SOW 26-11-2012 00:46

Citation en provenance du commentaire précédent de AOT Diallo:
Mr Sow vous êtes donc le patriote masqué? Merci de ce scoop! J'ai une seule question: que vous apporte d’écrire sous 2 noms?
Comme je l'ai toujours pensé tous les masqués finiront par se trahir tous seuls par leurs commentaires...

Cher Alpha,
Vous vous méprenez simplement, comme Gandhi et B. Doumba l'ont relevé avant moi. J'irai même plus loin, en t'invitant à me tutoyer également ainsi que nous le faisions lors de ton séjour d'études chez Pasteur-Lyon. Petit indice: tu n'as pas du oublier tes "cousines" béninoises (filles de feu Dr Hounsou) qui habitaient à Vaulx. En tout cas, saches que si je devais recourir à un pseudonyme pour m'exprimer sur ce forum on ne peut plus utile, ce n'est surtout pas le terme "patriote" que j'aurais choisi pour parler de politique guinéenne. Donc c'est bien le bon vieux Sow qui parle. Bien à toi!
Citer
 
 
+2 #21 Ibrahima MBemba SOW 26-11-2012 00:16

Cher Sanakou,
Bien sûr que l'on peut se tutoyer, surtout que cela me facilitera le devoir de vérité qui s'impose: si les Ferôbbhè (Sow) étaient seulement un peu plus nombreux qu'ils ne le sont par rapport aux Dayèbhè (Barry) notamment, la communauté peuhle de Guinée aurait été logée à meilleure enseigne depuis 1954. Tu en conviendras, je l'espère, qu'il n'y a pas photo là-dessus, question courage, honnêteté et efficacité. Je te concède néanmoins quelques contre-exemples ici et là.
Plus sérieusement, je partage l'essentiel des idées qui ressortent de ton analyse. A ceci près qu'aucune autre voie ne permettra (plus) de rétablir un climat apaisé et serein entre Peuhls et Malinkés notamment, que celle d'un indispensable rééquilibrage des rapports de forces, partout où cela s’impose. Ce qui n'est nullement possible avec nos attitudes culturellement frileuses et ambigües qui prédominent souvent encore aujourd’hui chez beaucoup d’entre nous.
En l'occurrence, ce n'est surtout pas en craignant d'être taxé du même communautarisme qui fait règle dans le fonctionnement de la société guinéenne, que nos élites politiques et intellectuelles se feront véritablement entendre ou adopter par nos autres concitoyens. Et à mon avis, l'unité nationale et la cohésion sociale ne se feront qu'au prix de l'effort d'unité et de responsabilisation à réussir, avant tout, au sein de la communauté peuhle.
CCD, Bah Oury et Baadiko entre autres, devraient le savoir depuis le temps que des générations entières de politiques peuhls buttent implacablement au mur d'exclusion tacite de l'exercice du pouvoir politique.
PS : Enfin, ne serait-ce qu'à cause du mauvais temps que nous vivrons d'ici deux mois ou plus en France, je te remercie vivement de ton invitation à venir visiter un de ces jours ce beau pays que doit être le Zimbabwe. En attendant, il ne faudra surtout pas que tu agisses en "bon Dayèdjô", pour abuser de la bonne chair, surtout non Halal (...)
Bien à toi!
Citer
 
 
0 #20 Patriote 25-11-2012 00:33

Gandhi,
Si en plus des injures, il faut menacer, alors je m'arrête là et laisse le soin aux autres internautes de juger de nos différents propos.
Citer
 
 
+2 #19 Gandhi 24-11-2012 22:43

Patriote, nous ne sommes ni du même continent (donc éducation différente), ni de la même génération. Une insulte est personnelle et je conçois que l'expression "trou du c.." en est une.
En revanche, va-nu-pieds est adressé aux militaires de manière impersonnelle et désigne des vagabonds. Ce n'est pas une insulte, mais une expression familière.
Dénué de cerveau est également une expression familière, qui n'a sans doute pas cours en Guinée, raison pour laquelle vous la prenez au sens premier. Pourquoi ne rapportez-vous pas le commentaire de Camara qui m'était destiné en partie, et auquel je répondais ? Parce que cela irait à l'encontre de vos assertions selon laquelle j'insulte les gens. Je ne suis pas ici pour cela, faisons le bilan de nos apports... Je vous rassure par ailleurs, les gens qui me connaissent savent d'où je viens et qui je suis. Je ne fais que répondre verbalement aux malotrus, parce que je vous assure qu'on ne me parle pas comme ça face à moi, mais ça vous le saurez en temps utile, vous pouvez me croire.
Je n'ai effectivement pas de temps à perdre ici pour répondre aux imbéciles (je ne vise personne en particulier, dois-je préciser), mais ceux qui me citent nommément auront ma réponse, qui ne peut-être que verbale pour le moment. Et je prends des gants...
Quant à mon hypocrisie, relisez mon post, vous vous êtes reconnu parce que vous êtes intelligent ? ou tout simplement parce que j'avais cité un bout de votre commentaire.
Quant aux discussions stériles sur la preuve, j'ai déjà donné, je ne vais pas recommencer... chacun commence à se connaître ici, pour pasticher une expression connue.
Citer
 
 
0 #18 Patriote 24-11-2012 17:49

Gandhi,
Barenka a raison de vous concéder que les expressionscomme "Honte", "Respect", "Politesse", non pas les mêmes valeurs pour tous. Il a aussi raison de dire qu’il ne pourrait descendre plus bas que vous pour se livrer à des insanités. Quant à moi, j’ai toujours dit que j’écris sous anonymat mais avec respect pour tous et je vous mets au défi de me trouver quelqu’un à qui j’ai manqué du respect sur ce forum. Ce qui n’est pas votre cas. Pour preuve qui a qualifié Barenka de va-nu-pied et de petit esprit ? C’est vous. Qui m’a qualifié de trou de c...? C’est encore vous ? Qui a dit à Alsény Camara qu’il compatissait à son manque de cerveau ? C’est encore et toujours vous. Tous ces cas prouvent à suffisance le type de personne que vous êtes. Moi par contre, j’ai eu sur ce forum des témoignages de bonne éducation et je vous en ai cité au moins un.
Ensuite, si ne pas indiquer le nom de quelqu'un à qui on s'adresse c'est faire de l'hypocrisie, alors vous êtes le premier hypocrite puisqu'en vous adressant à Barenka à propos de vos injures, vous lui disiez que le terme "trou de c..." s'adressait à quelqu'un qui se reconnaît. Vous ne l'avez pas nommé ou même dit son pseudo.
Enfin, vous ne m'avez jamais demandé une preuve que je n'ai pas fournie. Sinon, laquelle ?
Citer
 
 
+2 #17 Gandhi 24-11-2012 15:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
En ce qui concerne mes propos, je veille toujours à respecter les gens et je tiens à ce qu'on me rende la monnaie. Je n'ai jamais eu maille avec quelqu'un, exceptez un qui se reconnaît parce qu'il croit (1) connaître tout, les autres rien(surtout lorsqu'on ne partage pas son avis), (2) seul permis de donner des leçons aux autres et (3)leur manquer du respect par des injures grossières.

Patriote, vous demandez toujours aux autres de prouver ce qu'ils disent, mais lorsque je vous retourne votre argument, vous disparaissez. En plus de dire n'importe quoi (sauf à prouver que je suis votre primo agresseur verbal), vous n'avez même pas le courage d'indiquer le nom des gens que vous indexez, preuve de votre hypocrisie totale.
J'écris des textes, ce qui n'est pas votre cas, et sous mon nom et avec ma photo (c'est une obligation de ce site, précision pour tous les tordus qui disent que j'aime les spotlights).
Je respecte tous les avis - cela fait partie de mon environnement démocratique -, ce qui n'est pas votre cas. En revanche je n'aime pas les attaques personnelles d'individus qui croient me connaître à travers mes écrits. Lorsqu'en plus ils n'ont même pas le courage de le faire de façon transparente, je n'ai que mépris pour eux.
Certains le comprennent et reviennent à de meilleurs sentiments, d'autres comme vous, restent bornés. C'est la raison pour laquelle je me suis laissé aller la dernière fois en vous insultant personnellement (vous êtes le seul, donc aller dire que j'insulte tout le monde est un autre de vos mensonges). De toutes façons comme je le faisais remarquer, comme vous êtes inconnu, il n'y a aucune raison de se formaliser.
Citer
 
 
-2 #16 Patriote 24-11-2012 13:58

Mon cher AOT,
La question de prendre ou ne pas prendre en compte les bonnes idées de quelqu'un en fonction de son caractère est discutable. Ce qui n'est pas discutable par contre est que je ne suis pas non plus Mick Mack. Pour preuve, je vous invite à aller dans les archives. Vous constaterez que je ne partageais pas souvent ses avis.
En ce qui concerne mes propos, je veille toujours à respecter les gens et je tiens à ce qu'on me rende la monnaie. Je n'ai jamais eu maille avec quelqu'un, exceptez un qui se reconnaît parce qu'il croit (1) connaître tout, les autres rien(surtout lorsqu'on ne partage pas son avis), (2) seul permis de donner des leçons aux autres et (3)leur manquer du respect par des injures grossières.
Bien à vous mon cher frère !
Citer
 
 
+3 #15 Gandhi 24-11-2012 10:01

Citation en provenance du commentaire précédent de AOT Diallo:
Au fait je maintiens ce que je pensais malgré la "naïveté" de Gandhi et de Doumba sur ce coup-ci. Mick Mack a disparu presque en même temps que Patriote est apparu...Le temps nous dira tout...

On parlait de IM Sow et non de Mic Mac. De toutes façons, les gens qui s'expriment de façon "anonyme" ne sont à considérer que s'ils se limitent à des commentaires, et non lorsqu'ils se lancent dans des attaques personnelles.
Citer
 
 
-1 #14 AOT Diallo 24-11-2012 02:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Farba Makka,
Ici nous ne sommes pas dans un contexte doctrinal. L'Islam a ses principes que tout bon musulman doit respecter et se soumettre. En démocratie, toutes les bonnes idées sont bienvenues, peu importe leur source.

Patriote masqué, je ne suis pas d'accord avec vous: les bonnes paroles de Mitt Romney n’étaient pas la bienvenue. Il faut connaitre la personne qui parle pour savoir si on peut la croire ou non, en particulier en politique et en diplomatie.
Au fait je maintiens ce que je pensais malgré la "naïveté" de Gandhi et de Doumba sur ce coup-ci.
Mick Mack a disparu presque en même temps que Patriote est apparu...Le temps nous dira tout...
Citer
 
 
-2 #13 Patriote 23-11-2012 18:38

Farba Makka,
Ici nous ne sommes pas dans un contexte doctrinal. L'Islam a ses principes que tout bon musulman doit respecter et se soumettre. En démocratie, toutes les bonnes idées sont bienvenues, peu importe leur source.
Citer
 
 
+2 #12 Farba Makka 23-11-2012 17:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Permettez-moi de vous donner un petit conseil : ne cherchez pas à savoir qui je suis, intéressez-vous à ce que j'écris.
Bien à vous mon très cher frère !

Si si pourtant. Sinon c' est faire comme nos imams au bled. Pour plus de transparence on aurait dû laisser les femmes élir ou choisir ceux-ci pour nous.
Citer
 
 
-2 #11 Patriote 22-11-2012 23:40

Mon cher I Soumah,
Je n'ai jamais écrit sur Guineactu. Permettez-moi de vous donner un petit conseil : ne cherchez pas à savoir qui je suis, intéressez-vous à ce que j'écris.
Bien à vous mon très cher frère !
Citer
 
 
-1 #10 I Soumah 22-11-2012 11:33

Mon cher AOT,
Ta 1ere impression sur un des tes commentaire sur Patriote était la bonne. Il écrivait effectivement sur Guineeactu.
Bien à toi
Citer
 
 
+2 #9 diallo boubacar doumba 21-11-2012 22:56

Il me semble que notre frère Gandhi a très bien donné l'origine de la regrettable méprise de notre ami AOT tout en faisant d'ailleurs remarquer à juste titre que les styles de Sow et Patriote sont différents.Enfin notre frère Patriote nous dit qu'il n'a qu'une signature et je le crois. Cela devrait suffire pour clore ce débat non ? Bonsoir à tous !
Citer
 
 
+2 #8 Patiote 21-11-2012 22:32

Mon très cher frère AOT,
Pour votre information, je ne signe pas sous le nom Sow.
Bien à vous !
Citer
 
 
+3 #7 Gandhi 21-11-2012 21:29

Citation en provenance du commentaire précédent de AOT Diallo:
Mr Sow vous êtes donc le patriote masqué? Merci de ce scoop! J'ai une seule question: que vous apporte d’écrire sous 2 noms?

AOT, je suppose qu'il s'agit d'un gag (il manque le lol), car IM Sow faisait allusion à son commentaire à propos de la première partie de ce texte d'AOB. Sans entrer dans le détail, ou vouloir vexer qui que ce soit, disons que les... styles sont différents...
Citer
 
 
-4 #6 AOT Diallo 21-11-2012 20:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima MBemba SOW:
M. Barry,
A mon précédent commentaire, j'ajouterais deux choses qu’il me semble essentiel de rappeler..

Mr Sow vous êtes donc le patriote masqué? Merci de ce scoop! J'ai une seule question: que vous apporte d’écrire sous 2 noms?
Comme je l'ai toujours pensé tous les masqués finiront par se trahir tous seuls par leurs commentaires...
Citer
 
 
+2 #5 Patriote 21-11-2012 14:47

Mon cher Barry,
Je commence par te mettre à l'aise en acceptant qu'on se tutoie et en considérant que nous sommes de la même famille, la Guinée, mais une famille que j'aimerais mieux dirigée.
1- Pour les législatives, on ira avec les imperfections qui auraient pu être évitées si on les avait faites avant les présidentielles.
2- Si Alpha viole la loi, l'arbitre est la Cour Suprême.
3- Il y a plusieurs façons d'éviter la dictature : (1) recourir à la justice chaque fois que la loi est violée, (2) manifester et (3) interpeller l'opinion publique nationale et internationale.
4- Je suis d'accord avec vous sur les deux propositions que tu fais au point 4.
5- Rien dans mon écris ne pourrait inciter personne à faire un coup d'État. Seuls, comme tu le dis, les irréductibles peuvent le faire et cela n'aurait rien à voir avec mes écris.
Bien à toi mon très cher frère !
Citer
 
 
+3 #4 Alpha O Barry 21-11-2012 10:39

Très Cher Patriote,
J’aurais souhaité t’appeler (je te tutoie car les jeunes malinkés chercheurs de diamant qui vivent avec moi ici a Harare m’imposent l’idée que la Guinée est une famille) par ton nom, mais je respecte ton choix de rester anonyme.
1- Je suis d’accord comme tu le dis que « Les acteurs politiques guinéens actuels récoltent ce qu'ils ont semé en optant pour les présidentielles avant les législatives », mais faut-il continuer à punir tous les guinéens pour l’inconséquence de leur classe politique en leur gratifiant d’une nouvelle dictature ?
2- Dès lors que Alpha démocratiquement élu Président de République de Guinée respecte la constitution et les lois de la République, aucun pays ou organisation internationale ne pourrait lui dicter ce qu'il doit faire, mais quand il viole son serment, eh bien les guinéens feront appel à un arbitre.
3- « Il n'y aura jamais intervention d'une quelconque force de l'ordre étrangère chez nous tant que nous ne sommes pas en guerre. D'ailleurs qui veut aller en guerre ? » Réfléchis à la conséquence logique de ton assertion et de ta question. Certains te prendront au mot et diront que le seul moyen d’empêcher une nouvelle dictature est d’aller en guerre, d’où ma réflexion pour une autre voie.
4- Tu es vraiment fataliste. Rien n’empêche d’inscrire dans la nouvelle constitution, l’audit des derniers 54 ans de gouvernance par un organisme professionnelle et impartiale et d’invalider la candidature de toute personne trainant des casseroles. On pourrait aussi élaborer une charte de la bonne gouvernance et instituer le principe de faire présider la commission des finances de l’assemblée par un membre de l’opposition.
5- Encore une fois, fais attention à ce que tu écris, tu incites les irréductibles à passer à l’action et faire un coup d’état. Pour ma part, je préfère que l’on saisisse cet embryon de démocratie que nous avons et réfléchir aux moyens de le protéger contre toutes les prédations.
Je suis et je reste réaliste,
Bien à toi.
Cher Sanakou,
Je te tutoie d’emblée et j’espère que tu es Seydi Sow comme ma mère, ma femme et ma belle famille et non Sot comme tous les « boukis de pérèbhè ».
Je ne veux pas faire de Sydia chef de file de l’opposition, peut-être qu’inconsciemment j’encourage CDD à susciter et à se fondre dans un front national de l’opposition, car dès lors qu’il se singularise, il deviendra vulnérable face aux idéologues de la prétendue volonté hégémonique peuhle.
La nation guinéenne et l’élite nationale sont à construire, d’où ma réflexion dans l’article ci-dessus. Enrichissons la réflexion et le débat. Sois tranquille, je ne suis pas peuhl victime éternelle. Je crois au sacrifice et au consensus pour créer un vivre ensemble guinéen. Mais je sais aussi tirer les conclusions quand le camp en face préfère la confrontation avant d’arriver au consensus.
Fraternellement,
P.S. viens me visiter au Zimbabwe, leur politique de conservation et de parcs animalier te permettra de te régaler tous les jours de gros singes.
Citer
 
 
+2 #3 Ablaye Barry 20-11-2012 23:16

Mon cher compatriote,merci pour ta contribution de taille,loin d'etre pessimiste sur le scenario politique a la sauce guineenne! je crois que toute cette generation de politicards a fait ses limites "dommage".Bref par ou commencer pour ne pas dire qu'il es trop tard d'arreter la machine dirigee par Alpha...en esperant que le pire et la catastophe seront eviter? je ne fais plus confiance a cette classe politique guineenne de tous bords aux abois.
Citer
 
 
+2 #2 Ibrahima MBemba SOW 20-11-2012 00:07

M. Barry,
A mon précédent commentaire, j'ajouterais deux choses qu’il me semble essentiel de rappeler.
• Les principaux tenors de l'opposition actuelle, dont vous tenez visiblement à ce que SYDYA soit le chef de file (et non CDD qui préside le plus grand parti politique du pays), ne sont malheureusement pas tous animés par les mêmes objectifs d'instauration par voie démocratique d'un indispensable Etat de droit en Guinée.
• C'est d'une pure naïveté ou rêverie intellectualiste que relève un concept comme celui "d'élite nationale". La réalité de fonctionnement de l'Etat montre plutôt des élites peuhles, malinkés, soussous, tomas, guerzés, diakhankés, bagas, etc. qui vivent et évoluent plus ou moins harmonieusement les unes à côté des autres depuis 1958. Malgré toutes les insuffisances qu’on peut leur trouver, l’ethno stratégie du pouvoir d'AC ne redoute pas de plus opposants que CDD et Bah Oury et pour cause. Mais encore faudrait-il que ceux-ci, et la plupart des Peuhls avertis d'ailleurs, en soient réellement conscients pour commencer à raisonner et agir en conséquence. L'idée force de votre analyse reste autour du constat évident que seule une "fédéralisation" des institutions et structures fonctionnelles de l'Etat guinéen serait de nature à permettre de sortir le pays de sa léthargie endémique.
Citer
 
 
+2 #1 Patriote 19-11-2012 19:01

Mon cher Barry, retenez ceci :
1- Les acteurs politiques guinéens actuels récoltent ce qu'ils ont semé en optant pour les présidentielles avant les législatives.
2- Alpha est le président de la république démocratiquement élu (ce n'est pas moi qui le dit, c'est ce que la communauté internationale retient) et partant, aucun pays ou organisation internationale ne pourrait lui dicter ce qu'il doit faire.
3- Il n'y aura jamais intervention d'une quelconque force de l'ordre étrangère chez nous tant que nous ne sommes pas en guerre. D'ailleurs qui veut aller en guerre ?
4- La classe politique actuelle ou plutôt ses tenors, traîne des casseroles et ne pourra donner satisfaction au peuple de Guinée. Et puisqu'on ne peut pas la chasser, il faut donc encore attendre qu'elle s'efface d'elle-même.
5- Tous les scénarios que vous exposez ne pourraient voir le jour que dans un régime d'exception et non pendant la magistrature actuelle. Pour le moment, ce qui préoccupe tout le monde, c'est comment mettre en place une assemblée nationale digne de nom.
Soyons et restons réalistes.
Bien à vous !
Citer