Alhassane Condé invite à un banquet pour empoisonner qui ?

Facebook Imprimer    

 

BOKOUM_El_Hadj_Saidou_Nour_11_01Le Ministre de l’administration du territoire, sur instruction de son président, invite les partis politiques afin d’examiner le fichier électoral. Malgré la silencieuse reculade du chariot infernal tirant le train Kankan - Bobo (on n’y parle plus de recensement), cette main tendue est proprement ridicule. On peut oublier les sorties va-t-en-guerre de M. A. Condé qui dans une vraie démocratie aurait dû démissionner après méditation sur cette instruction qui est une gifle politique. Le pire, c’est qu’il ne comprend pas qu’il n’a pas qualité en cette phase de la Transition à inviter ceux dont il n’est éventuellement (la CENI est grabataire) qu’un des interlocuteurs.

Car une véritable table ronde de légitimation devrait être élargie au CNT, à la Haute juridiction du pays (Cour suprême), au Groupe de contact, et peut-être cette fois, à un représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour une éventuelle certification, car ces observateurs étaient partie intégrante du processus électoral qui a abouti aux accords de Ouagadougou. Un pénible processus électoral dont la première phase, l’élection présidentielle, n’en finit pas de faire des vagues, parfois de sang.

Comme si cela ne suffisait pas à suggérer à Alhassane Condé de faire profil bas, voilà qu’ Â« une tentative d’assassinat Â» de son président vient de créer une nouvelle situation qui rend inaudible un dialogue, quand on n’a pas fini d’entendre les rugissements des roquettes et des bazookas, relayés par les hurlements des roquets, pitbulls dressés pour tuer, lancés dans une frénétique chasse à l’homme, précisément ceux qui devraient être autour de la table de négociation .

Puisque le ridicule ne tue pas, Alhassane Condé devrait inviter nommément Bah Oury, Mouctar Diallo, Faya Millimouno, Antoine Soropogui, etc., à ce banquet pour boire à la santé des disparus.

Et demander aux chasseurs de primes de prendre le chemin du TPI, au lieu de terroriser de paisibles citoyens aujourd’hui terrés dans leurs demeures enténébrées.

S’il ne le fait pas, que les responsables des partis de ces WANTED exigent qu’on libère tous les disparus et qu’on nous montre à la RPGT les faciès de ce commando de la mort qui sont à leurs trousses.

Wa Salam,


Saïdou Nour Bokoum


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #11 Saïdou nour Bokoum 25-07-2011 23:28

Martin Luther King, avant lui, Gandhi (plus longue vie au nôtre) y ont laissé leur peau. A l’autre extrême, Malcolm X aussi. En la matière il n’y a pas de doctrine. Il y a le dogme : tu ne tueras point. La question est de savoir : qui a osé lancer la première pierre ? Wa Salam.
Citer
 
 
-2 #10 Gandhi 25-07-2011 19:16

Si Alpha Condé voulait résoudre les problèmes, il discuterait lui-même avec l'opposition, puisqu'il est la cause de tout cela. Quand on veut, on peut.
En tous cas, jamais avec le MATD qui n'est pas compétent en matière d'élections, et dont le Ministre n'a plus rien à faire à sa place. Lui aussi peut se rendre en Somalie.
Citer
 
 
+3 #9 Pokpa Holomo Lamah 25-07-2011 17:58

Merci MSDiallo/Londres/Par pour votre appréciation. Une fois de plus, je tiens au contenu du proverbe anglais que j'ai cité. En fait, l'Opposition doit y répondre et discuter d'égal à égal, les yeux dans les yeux avec le Pouvoir et ce, dans la franchise et dans le respect des uns et des autres. Il faut qu'on évite le dialogue de sourds. Il faut qu'on évite les positions extrêmes aussi. Il faut qu'on privilégie la nation entière en faisant preuve de bonne foi. Après tout l'opinion nationale et internationale est là pour observer. Comme l'a si bien dit Martin Lutherking, "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon, nous allons mourir ensemble comme des idots". Bien à vous !
Citer
 
 
+3 #8 MSDiallo/Londres/Par 25-07-2011 14:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Proverbe anglais : "If the mountain will not come to Mohammed, then Mohamed must go to mountain." À mon sens, l'Opposition devrait accepter cette fois-ci de répondre à ce rendez-vous pour non seulement montrer sa bonne foi mais aussi mettre sur table tout ce qu'elle juge essentiel pour la bonne marche du pays ainsi que pour les législatives à venir. On pourait citer entre autres le cas des opposants portés disparus dont Bah Oury, le cas de l'interlocuteur le mieux indiqué pour les questions électorales qui n'est autre que la CENI et toute autre question qu'elle jugerait indispensable pour instaurer le dialogue et la paix dans le pays. il reste vrai qu'il ne sera plus question de parler de recensement, mais de révision de la liste électorale. Merci !

Mr Lamah,bien qu'etant tres sceptique quant aux vraies motivations du ministre, je partage votre opinion. Je pense que l'opposition devrait repondre a l'appel avec prudence et fermete. Cordialement
Citer
 
 
-1 #7 BAH BAILO 24-07-2011 23:21

Ils ne doivent pas repondre a cet appel tant que le sort des opposants politiques notament Bah oury n'est pas connu. Comment mes chers compatriotes on peut comprendre que le president soit victime d'un attentat pour commencer un dialogue politique. La CENI doit etre l'organe charger d'organiser leselections en Guinée. Tout dialogue concernabt les elections la Ceni doit etre devant invitant le pouvoir et l'opposition pour les informer de son plan de travail et les difficultes auxquelles elle est confronteés. Le deuxieme point que l'opposition doit exiger c'est la mise en pieds d'une commission independante chargeé d'enqueter sur cet dernier evenement d'attentat sur le president de la republique. L'opposition doit êtrevraiment soudée pour luttercontre la derive deAlpha Conde qui risquede mettre le paysen feux.
Citer
 
 
+2 #6 Pokpa Holomo Lamah 24-07-2011 22:53

Proverbe anglais : "If the mountain will not come to Mohammed, then Mohamed must go to mountain." À mon sens, l'Opposition devrait accepter cette fois-ci de répondre à ce rendez-vous pour non seulement montrer sa bonne foi mais aussi mettre sur table tout ce qu'elle juge essentiel pour la bonne marche du pays ainsi que pour les législatives à venir. On pourait citer entre autres le cas des opposants portés disparus dont Bah Oury, le cas de l'interlocuteur le mieux indiqué pour les questions électorales qui n'est autre que la CENI et toute autre question qu'elle jugerait indispensable pour instaurer le dialogue et la paix dans le pays. il reste vrai qu'il ne sera plus question de parler de recensement, mais de révision de la liste électorale. Merci !
Citer
 
 
0 #5 cellou 24-07-2011 22:14

MR SYLLA soyez un raisonnable, en lisant vos commentaires on sent que vous êtes plus haineux que le soi-disant président démocratiquement élu. la haine ou la vengeance ne mène a rien .
Citer
 
 
+1 #4 Gandhi 24-07-2011 19:37

Mr Sylla, il y a des textes qui doivent être respectés, sinon c'est l'anarchie ou la dictature.Il n'y a pas besoin de voir le MATD pour connaitre la démarche, c'est écrit noir sur blanc dans le Code électoral (la révision par exemple n'a lieu qu'entre le 1er Octobre et le 31 Décembre). Tout le monde en Guinée est pour les élections, mais avec des règles qui ne changent pas en cours de route, c'est aussi simple que cela.
Citer
 
 
-2 #3 SYLLA democrate 24-07-2011 16:40

Mes freres, une fois de plus, vous vous tromper sur la demarche a avoir avec l'Administration Publique. Si les partis politiques cites ci-haut n'assiste pas a la reunion avec le Ministere de la Decentralisation, representante de l'Etat, comment sauront-ils avec exactitude quelle demarche sera prise pour l'enrollement. A moins que je me trompe, la Guinee, a l'instant n'a pas forcement besoin d'un autre pays pour organiser les elections legislatives. Nous sommes a l'instant entrain de beneficier d'un appui de l'Afrique du Sud et d'autres bonnes volontes. Mieux, vous ne semblez pas comprendre que l'Etat a la faveur de la Communaute Internationale en particulier les USA, la France, l'ONU, l'UA, la CEDEAO, OIF pour oragniser des elections legislatives transparentes et apaisees. Ceci etant, si nous aspirons a l'election transparente et credible, tres sincerement, il faut commencer le travail par l'enrollement massif de la population. Tous les adolescents qui n'ont pas 18 ans et qui existent sur le fichier actuel doivent etre retires. God bless Guinea.
Citer
 
 
+2 #2 Dre 24-07-2011 15:53

Avant toute rencontre, le collectif des partis de l'opposition devrait exiger la libération de tous les leaders emprisonnés ou sequestrés et notamment des informations sur Bah Oury et leur securité à eux tous.
Citer
 
 
+1 #1 Gandhi 24-07-2011 13:44

Il n'est pas question de se rendre à un RdV où celui qui invite n'a aucune autorité et compétence en matière d'élections.
Citer