Selection de vidéos
Partenaires
Lousény Camara, ministre ? L'opposition avait dit la vérité !
Naby Laye Camara Dimanche, 11 Novembre 2012 15:06
Dans les classes de philosophie, il est dit que la vérité ne se confond pas avec la simple réalité. Elle exprime un rapport, une correspondance entre la réalité et ce que l'on affirme. Seuls un discours ou une pensée peuvent être dits « vrais » ou « faux », selon qu'ils représentent adéquatement le réel.
Toujours en cours de philosophie, comme rappel, il est dit que la vérité se distingue d'autres formes de discours ou de représentations possibles du réel : l'erreur, le mensonge et l'illusion. L'erreur consiste à se représenter le réel en se trompant involontairement. Quant au mensonge, il consiste à affirmer volontairement le contraire de ce que l'on pense être vrai. Enfin, l'illusion représente une erreur volontaire qui repose sur un désir.
Lorsque le président Alpha Condé fait entrer dans son gouvernement Lousény Camara, on peut bien appeler cela « une adéquation entre la chose et l'esprit ». Il y a eu l'adéquation entre l'affirmation et la chose affirmée. En d'autre terme, la nomination de Lousény Camara comme ministre, vient corroborer les discours ou les représentations que l'opposition se faisait à propos de la sincérité intellectuelle de l'ex- président de la CENI.
Tous les hommes sont mortels, Socrate est un homme, donc Socrate est mortel. Tous les ministres d'Alpha Condé sont des personnalités proches du pouvoir actuel, Lousény Camara est un ministre d'Alpha Condé, donc Lousény Camara est une personnalité proche du pouvoir actuel. C'est du syllogisme et là , la logique est on ne peut plus claire.
Les partis politiques opposés au pouvoir du président Condé n'ont pas menti. Ils n'ont pas commis des erreurs et ils ne se sont pas fait des illusions en adoptant une position commune contre la présidence de Lousény Camara.
En revanche, Alpha Condé et son gouvernement ont menti à tous les citoyens guinéens. Ils ont volontairement bloqué le déroulement des élections législatives. Faut-il fermer les yeux sur ce grand mensonge du pouvoir ? L'opposition doit hausser le ton et demander encore une fois la démission de Lousény Camara en tant que ministre. C'est une insulte manifeste à la démocratie guinéenne. C'est encore pire que l'anarchisme dont se réclamait Dadis Camara.
Naby Laye Camara
Bruxelles
Commentaires
"Jugeons les hommes par leurs actes,et non a travers le prisme de notre interpretation biasee' de leurs actes"
Il y a plutôt deux types de raisonnements: le déductif et l'inductif. Le raisonnement déductif est le syllogisme. Le mot "déduction" dans la langue grecque signifie " syllogismos". Donc, Déduction est synonyme de Syllogisme. Par conséquent, il serait injuste de subdiviser le syllogisme en syllogisme déductif et celui inductif.
En revanche, le syllogisme comprend deux parties: le catégorique et l'hypothétique. Un exemple de syllogisme catégorique:
M est P, S est M, donc S est P.
Quant au syllogisme hypthétique, en exemple, nous avons:
"Tous les hommes sont rationnels. Tous les guinéens sont des hommes. Tous les guinéens sont rationnels". "Tous les ministres d'Alpha Condé sont ses supporteurs. Louceny Camara est un ministre d'Alpha Condé. Louceny Camara est un supporteur d'Alpha Condé". C'est la déduction ou le syllogisme. Et c'est ce syllogisme-là que je note dans mon article. Le syllogisme déductif.
Merci.
Sachons aussi que le syllogisme se subdivise en 2 branches: le syllogisme deductif et celui inductif. Dans le premier cas(deductif)on part d'un cas general( a savoir que les ministres sont proches du President Conde')pour arriver a un cas particulier(celui du ministre Lounceny qui doit forcement etre proche du President Conde' car tous ses collegues ministres le sont.) Le syllogisme inductif est tout le contraire du deductif,car dans ce cas precis on va du particulier pour arriver au general.L'entree' au gouvernement du ministre Lounceny ne fait que confirmer vos suspicions de collusion avec le pouvoir dont vous l'accusiez depuis son magistere a la CENI.Or vous n'avez aucune preuve pour etayer vos accusations imaginaires contre ce digne,intrepide, et fidele serviteur de la nation. Quelque soit la duree' du bois dans l'eau,il ne deviendra jamais un crocodile.Vous savez cela car vous etes Guineen.Je paraphrase ce proverbe en ajoutant que l'apparence veridique extrinseque de votre raisonnement ne nullifie point sa valeur intrinseque calomnieuse et diffamante.Retenons simplement que vous ne pouvez pas demontrer logiquement que mr.Lounceny est un proche du President Conde'.Ca c'est strictement dans le cadre philosophique.
Maintenant,vous m'exhorter a la patience.J'apprecie votre conseil,mais je ne suis pas un adepte des jugements a priori. Jugeons les hommes par leurs actes,et non a travers le prisme de notre interpretation biasee' de leurs actes.Je vous remercie de votre auguste attention cher grand frere.
Lounceny est un travailleur integre,rigoureux qui refuse toute compromission avec la fraude et les coups bas. Les predateurs et leurs aficionados ne l'aiment pas car eux ne prosperent que dans l'obscurite',la corruption a grande echelle et le nepotisme. Ca suffit toute cette pagaille. Le syllogisme en lui meme ne confere pas a une proposition ou a un raisonnement la nature de verite'. Un syllogisme peut bel et bien renfermer en lui meme les conditions du sophisme,et votre article en est l'example. Penser autrement,c'est comme assumer que le malfaiteur devient automatiquement policier une fois qu'on l'habille en policier.
Si mr. Lounceny est proche de quoi que ce soit,c'est de la societe ' civile puisqu'il en est membre. Lounceny est proche de la loi et de la transparence. Cela ne plait guere aux apprentis politiciens de l'opposition qui ne jurent que par la fraude et la manipulation. Leur seule arme c'est de denigrer ce monsieur de facon permanente et d'intoxiquer la populations dans les causeries de bars de cafe' et sur le net. Ce sale boulot est une perte de temps car les Guineens ne veulent plus se laisser distraire. Ils se concentrent sur l'essentiel,a savoir le developpement dans le changement et la transparence.
"En plus,vous rabaissez le niveau du debat en utilisant des mots inappropries(menteur,etc..)envers la 1ere personalite' de la nation dont vous etes citoyen,meme expatrie'....Un peu de respect pour nos autorites.Vous n'avez pas besoin d'insulter Alpha Conde' pour attirer l'attention du monde sur vous.
Alpha Condé ne vaut rien, et lorsqu'il arrêtera d'insulter les citoyens, peut-être ces derniers lui rendront un peu de respect, qui doit être réciproque.
AC était un quasi clochard, ce n'est pas parce qu'il a obtenu un poste à Conakry, que cela va changer quoi que ce soit. Quand vous gagnez au loto, cela ne vous rend pas plus intelligent.
Quant à l'escroc Louncény, vous lisez sans doute des BD pour dire pareilles inepties. Lisez simplement le rapport de l'UE sur la gestion de la CENI et vous serez édifié... sauf si vos propres pratiques sont les mêmes.
Alors si vous me demandez de vous fournir le numero de carte de membre de Louceny dans le parti RPG, ou tout simplement de prouver qu'il appartient à une coalition qui soutient le président Condé, j'ai l'impression que vous saisissez mal le concept du "syllogisme". Mais je vous dis une seule chose, Monsieur Sylla. Et là , je vous prie et vous demande de patienter, seulement pour quelques semaines, et vous saurez exactement toute la vérité. La vérité des faits. Parce que, je note, que vous tardez( volontairement ou involontairement) à saisir la vérité logique. C'est votre plein droit.
Concernant vos jugements de valeurs(négatifs) sur ma personne, je ne puis vous répondre. On dit souvent que " ce ne sont pas les mots qui font mal aux personnes, mais les points de vue que celles-ci adoptent face aux mots". Vos mots ou vos discalifications ne me font pas mal. Je suis plutôt ravi que vous et moi avons la liberté de discuter sur l'avenir démocratique de notre cher pays, la Guinée. Merci
Naby Laye Camara à Bruxelles.
Parlant de votre syntaxe,je crois simplement que vous et nous gagnerons a elever le vocabulaire. En decantant vos ecrits de propos deplaces et orduriers,vous elargissez le champ de votre audience. Que l'on soit de la mouvance ou de l'opposition,il plait a tout lecteur de lire un recit veridique,coherent,decent et bien ecrit.Vous etes mon aine' et je ne partage pas votre opinion. Pour autant j'aurai tort de recourir a l'injure pour me faire entendre.
Fraternellement votre mr. Camara.
Enfin, monsieur Sylla, en démocratie, on peut démentir n'importe qui. Ce qui n'a rien à avoir avec l'injure ni la créativité.
Du sophisme, dites-vous? Le sophisme est un argument, un raisonnement faux malgré une apparence de vérité. Vous ne me direz pas le contraire que Louceny Camara n'est pas un partisan du clan du président.
Donc etre membre du gouvernemnt du President Conde' ne sous-entend pas forcement que tous les membres du gouvernment sont des "proches" d'Alpha Conde'.En plus,vous rabaissez le niveau du debat en utilisant des mots inappropries(menteur,etc..)envers la 1ere personalite' de la nation dont vous etes citoyen,meme expatrie'.Cela sans mentioner qu'Alpha Conde' a l'age de votre pere,donc il n'est pas votre ami.Un peu de respect pour nos autorites.Vous n'avez pas besoin d'insulter Alpha Conde' pour attirer l'attention du monde sur vous.Soyez plus creatif cher compatriote.
1) que la francophonie viendra constater que waymark est bon et que tout le monde ira aux élections. Ceci sous-entend que cet adpect est déjà arrangé avec la francophonie.
2) que le mandat de Barak Obama était court pour réaliser ses ambitions. Venant de Alpha condé il faut s'attendre à un Paul Bita guinéen qui veut une majorité à l'assemblée nationale pour changer la constitution pour s'eterniser au pouvoir et nous plonger dans d'autres coup d'état après lui. L'opposition guinéenne ne relève même pas ces gravités!








