Selection de vidéos
Partenaires
Attentat manqué contre El Hadj Modi Sidy, membre du Conseil politique de l'UFDG
Bah Oury Samedi, 03 Novembre 2012 20:55
Le mardi 30 octobre à 20 heures, le domicile d'El hadj Sidy Diallo, membre du Conseil politique de l'UFDG, a été la cible d'un attentat à l'aide d'une grenade lancée par-dessus le mur de la cour. Les dégâts matériels sont importants, mais heureusement aucune personne ne fut atteinte par les éclats de la déflagration. El Hadj Modi Sidy n'a eu la vie sauve que parce qu'il était absent ce jour de Conakry.
Cet attentat ne paraît pas être le fait d'un gangstérisme crapuleux qui se développe en toute impunité dans la capitale guinéenne. La cible est un responsable politique qui s'est illustré par sa disponibilité à secourir les militants de l'UFDG dans les prisons et les hôpitaux. Attenter à sa sécurité et à sa vie est une manière d'intimider et de semer la terreur au niveau de toutes celles et de tous ceux qui s'opposent à la dérive dictatoriale de la gouvernance d'Alpha Condé.
En effet depuis quelques semaines, quotidiennement des citoyens ordinaires et parfois des militaires sont abattus froidement sans que des enquêtes sérieuses ne soient engagées par les autorités judiciaires du pays. L'incapacité ou le refus du gouvernement d'assurer la sécurité de tous les Guinéens sans discrimination, est une escalade supplémentaire vers l’institutionnalisation de la violence à caractère politique avec des meurtres ciblés des activistes de l'opposition démocratique.
Le lancement de hordes de loubards armés contre les concessions de familles peules dans certains quartiers de Conakry le 21 septembre dernier, est l’illustration d'une stratégie d'instauration de la terreur dans le pays. Les tueries de Zogota, les répressions sanglantes de manifestations pacifiques des citoyens et les violations systématiques des libertés publiques rentrent toutes dans le même schéma. Les miliciens armés du pouvoir, les Donzos, les recrutements à caractère ethnique dans les forces de défense et de sécurité, sont des réalités dangereuses pour la paix civile en Guinée.
Le refus de sécuriser les citoyens guinéens sans discrimination politique et ethnique par les autorités publiques amènera immanquablement à l'instauration dans le pays de la loi du talion « œil pour œil et dent pour dent ». La balle est dans le camp du pouvoir, avant qu'il ne soit trop tard pour éteindre l'incendie qui couve.
Vendredi 02 novembre 2012
Bah Oury
1er Vice-Président de l'UFDG
Commentaires
La Direction Nationale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a appris avec indignation, la tentative d’assassinat manquée sur la personne d’Elhadj Modi Sidy Diallo premier responsable de la Commission des Affaires Sociales et Juridiques de l’UFDG.
Cet attentat a eu lieu le Mardi 30 Octobre 2012 dans les environs de 20h à son domicile sis à Hamdallaye CBG.
Elhadj Modi Sidy Diallo en sa qualité du premier responsable de la Commission des Affaires Sociales et Juridiques de l’UFDG, se consacre à défendre et à accompagner les victimes des différentes violations des droits humains en Guinée.
Cette tentative d’assassinat manquée est une action de déstabilisation et d'intimidation des membres de notre parti. Mais, l'UFDG ne pliera pas et va continuer son combat pour l’avènement d’une Guinée plus juste et plus démocratique.
L’UFDG condamne avec la dernière énergie cet attentat manqué et exige des autorités compétentes, l’ouverture d’une enquête sérieuse pour faire la lumière sur cet acte ignoble et que les auteurs de ce crime odieux soient traduits devant la justice et punis conformément à la Loi. L’impunité de cet acte d’un autre âge, contribuerait à aggraver les tensions sociopolitiques actuelles et conduirait inexorablement notre pays vers une instabilité politique lourde de menaces pour la paix civile et la cohésion nationale.
Le Parti prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur les risques sérieux de troubles et d’instabilité politique qui pourraient résulter de l’atteinte à l’intégrité physique d’un quelconque responsable politique dans notre pays.
L’UFDG interpelle le Président de la République, son gouvernement et les responsables des structures déconcentrées de l’Etat sur leurs responsabilités d’assurer la sécurité de tous les citoyens.
L’UFDG lance un appel pressant à tous les citoyens épris de paix et de justice et à toutes les organisations soucieuses du respect des Droits Humains de rester mobilisés pour que cesse définitivement cette banalisation de la dignité humaine en Guinée.
Conakry, le 05 novembre 2012
La Direction Nationale de l’UFDG
Tu es l'avocat du diable Alpha Conde et sa milice ou un simple contradicteur de Mr BAH Oury qui a toujours défendu les opprimes en Guinée?Si par malheur tu es le défenseur du diable Alpha conde alors il faut chercher des bonnes informations pour mieux accomplir ta sale mission car tu le fais très maladroitement, l’évènement dont il s'agit s'est produit aux environs de 19h, un voleur qui vient voler peut utiliser une grenade pour détruire ce qu'il est venu voler?Je crois que le ridicule ne tue pas malheureusement dans notre pays si non des espèces comme toi seraient disparu depuis très longtemps mais hélas, quand tu dis que les responsables de l'UFDG étaient informes tu as raison mais ils ont jugé nécessaire de ne pas en parler pour une raison que j'ignore, ce que je sais par contre il y a eu beaucoup d'autres cas similaires qui n'ont pas fait réagir la direction du parti le dernier en date l'attaque par des bérets rouges de la présidentielle( la milice ethnique) d'un convoie de commerçant en provenance de conakry et à destination de Labe avec des morts, des blesses et tous les biens de ces citoyens dépouillés, moi personnellement je n'ai pas entendu une réaction de la direction du parti pour dénoncer ces violations des droits de l'homme, chose qui est en principe un devoir, quand tu dis que Elhadj Mody Sidi n'a pas jugé nécessaire d'en parler voila un mensonge grossier et cynique car même Bano SOW a demandé à elhadj mody sidi d'aller annonce la nouvelle à l'Assemblée générale le samedi, chose qu'il a refusé en disant à bano que c'est au parti de l'annoncer et le condamner non à lui la victime, pour vérifier l'information je demande guineeactu de chercher à joindre la victime qui est membre du conseil politique de l'UFDG très facile à trouver à conakry
En realite il s'agissait d'une action des voleurs qui operaient pres dela concession de Mr Mody Sidy. Une projectill est tombee dans la cour de ce dernier qui n'a meme juge utile d'en parler aux reponsables de son Parti. Il a participe a l'assemble generale du Samedi a cote des reponsables et militants et dirige une mission du Parti le Dimanche. Les responsables ont ete etonne d'apprendre a travers cette declaration un tel attentat contre Mr Mody Sidy sans qu'ils ne soient informes. Lors qu'ils ont pris conact avec lui, il a explique les faits tels qu'ils s'etaient produit. Dira t-il c'est pour cette raison qu'il n'a juge utile d'en parler. Car, ce sont des types de cas frequents en Guinee.
Bah Oury cherche desesperement a rallier des personnes a sa doctrine et la destabilisation du pays. Les guineens ont droit a la verite et nous devons avoir l'obligation morale d'eviter d'inventer des histoires.
Merci








