Le requiem pour la CENI en Guinée

Facebook Imprimer    

 

BAH_Oury_6_01L'adoption par le CNT de la loi relative à la recomposition paritaire de la CENI marque un pas décisif pour le contrôle de l'ensemble du processus électoral par le régime d'Alpha Condé. En effet, la stratégie qui a permis à une commission ad-hoc composée de représentants du patronat, du Conseil économique et social, d'une ONG féminine pro-gouvernementale et du CNT, de proposer sur mesure trois schémas de sortie de crise assortis d'une recommandation expresse que le chef de l'Etat est « souverain Â» d'en choisir un, a ouvert un boulevard pour la domestication complète des institutions issues de la transition (CENI, CNT).

Cette loi sur la CENI, au lieu de tirer les leçons de la faillite de l'organisme qui porte la responsabilité des échecs des élections présidentielles et de la non-organisation des élections législatives voilà maintenant près de trois ans, a accentué par des dispositions iniques la mainmise totale de la CENI par l'exécutif. Comment en est-on arrivé à ce point ?


A ‒ Les intentions de messieurs Alpha et Alassane Condé, respectivement chef de l'Etat et ministre de l'Administration du territoire étaient connues dès leur installation au pouvoir, à savoir anéantir l'indépendance d'une CENI fortement écornée par les affairismes en son sein et l'organisation calamiteuse des consultations présidentielles. La méthode est simple : dans un premier temps, violer la Constitution et les textes fondamentaux de la République. C'est ainsi qu'une entente signée par Lousény Camara et le ministre Alhassane Condé scelle la mise sous tutelle de cet organisme chargé d'organiser toutes les consultations électorales et à qui la Constitution du pays confère une totale indépendance. Ni la Cour suprême qui joue le rôle de Cour constitutionnelle, ni le Conseil national de la transition (CNT), en charge de la supervision de la transition, ne s'émeuvent devant ce coup d'Etat institutionnel. En plus pour s'arroger le contrôle de tous les leviers devant s'impliquer dans l'organisation des élections, des délégations spéciales issues du RPG-Arc-en-ciel sont installées dans les principales communes du pays au mépris du Code des collectivités publiques. L'objectif ultime est la « confection Â» d'un nouveau fichier électoral pour rejeter celui conçu par la Sagem au profit d'un autre qui lui permettra de manipuler les prochaines consultations électorales sans que des preuves irréfutables ne puissent prouver les fraudes et les tricheries.


B ‒ L'opposition tétanisée par la défaite aux présidentielles reste passive hormis la circulaire de l'UFDG de la mi-juillet 2011 appelant « Ã  la mobilisation générale contre la dérive dictatoriale de la gouvernance d'Alpha Condé Â» que j'avais signée en tant que président par intérim du parti. Par la suite, les arrestations arbitraires de civils et d'officiers militaires sous le prétexte fallacieux de leur implication dans « l'attaque contre le domicile privé du chef de l'Etat Â» le 19 juillet 2011, neutralisent des forces susceptibles de s'opposer à l'effacement des acquis démocratiques. Là aussi, au lieu de mettre avant les combats pour le respect des droits de l'homme et la primauté du droit sur les violences extra-judiciaires du pouvoir, l’indifférence coupable des acteurs politiques et sociaux facilite la stratégie gouvernementale. En face des manÅ“uvres, planifiées, systématiques et déterminées d'une gouvernance hors-la-loi, l'opposition appelle à des manifestations pacifiques pour exiger « un dialogue politique avec le pouvoir Â». Ces manifestations seront violemment réprimées avec plusieurs morts, des blessés et des centaines d’arrestations. Ce combat inégal s'assimile au duel du pot de fer contre le pot de terre.

Il n'est donc pas étonnant, à l'aune de la durée, que le ministre de l'Administration du territoire soit devenu de fait le personnage central de la composition de la CENI. L'absence de dispositions réglementaires permettant de définir les critères assurant à un parti politique en fonction de son poids politique et de sa représentativité nationale d'indiquer le nombre de postes de commissaires auxquels il pourrait avoir droit, permet de placer M. Alhassane Condé comme arbitre, en dépit de ce que cela soit une violation de la constitution. Par ailleurs, la non-prise en compte de l'examen de l'honorabilité des proposés par la mise en place d'un jury hautement qualifié dont les audiences seront publiques et qui a le pouvoir de récuser les postulants qui ne rempliraient pas les critères pour être membre de la CENI conformément aux textes organiques de l'institution, nous amène à reconduire les fautes de la précédente équipe. Dans cette optique les choix seraient responsables et rationnels et chaque commissaire serait tacitement lié à un contrat moral et de confiance au parti dont il est issu.

Ces deux manquements annoncent une crise mortelle pour le processus électoral en Guinée. Les effets dévastateurs sont déjà visibles :

  • Au niveau de la société civile, l'imposition au forceps de Bakary Fofana ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement Jean Marie Doré, dans des conditions contestables, et le soutien public que lui a apporté M. Alpha Condé ont jeté le trouble et le désarroi. En effet avec ses relais au niveau des démembrements de la société civile et ses accointances personnelles avec une ONG internationale financée par l’USAID, ses capacités de manÅ“uvre seront égales ou plus fortes que celles de Lousény Camara. D'ores et déjà comme postulant, il a réussi à discréditer et à rendre suspecte la prochaine équipe des commissaires.
  • Avec plus de 150 partis politiques et plus de 50 propositions seulement pour les 10 postes dévolus à l'opposition, la crise est ouverte entre les différentes alliances des partis qui peu ou prou se réclament de l'opposition. Les partis significatifs du pays seront les grands perdants de cette nouvelle architecture. Le manque de cohérence et de lisibilité qui en résultera, fera l'affaire du pouvoir qui s'empressera de grignoter et de téléguider l'ensemble des actions de l'institution chargée de gérer les élections. De fait l'existence de la CENI n'aura en pratique aucun intérêt, sinon que d'être budgétivore et lieu d'exacerbation de conflits subalternes. Les commissaires ne s'appuyant pas sur une réelle légitimité seront à la merci de la corruption, de l'intimidation et par conséquent ne pourront pas agir selon leur « Ã¢me et conscience Â».
  • L'UFDG est sans conteste le plus grand perdant. D'abord sur le plan de l'orientation politique, « le dialogue avec Alpha Condé » préconisé par El hadj Cellou Dalein a montré ses limites objectives malgré plus d'une dizaine de morts, des centaines de blessés et plus de deux milliers de personnes qui ont été interpellées et emprisonnées. De ce point de vue le pouvoir a triomphé, en jouant à l'usure et à alterner « dialogues de façade et répressions meurtrières Â». Aussi, en acceptant le schéma de répartition des postes (2) sacrifiant ainsi à l'autel du nécessaire consensus avec les autres partis de l'opposition les 5 postes que le poids électoral de l'UFDG pourrait lui accorder, la direction actuelle du parti a dévalué la représentativité du parti. Avoir de droit au moins 5 postes ne revient pas à léser les autres formations politiques car les choix devraient se faire selon des critères objectifs de compétence, d’honorabilité et de responsabilité. Dans ce cas l'UFDG, pour donner une réelle cohérence à l'équipe proposée, pourra avec l'assentiment de tous, faire des choix de proposer des cadres issus des partis alliés. Malheureusement, tel n'est pas le cas. Pis encore, le choix du seul réel représentant de l'UFDG s'est fait sans concertation et sur des bases plus en relation avec le lien de parenté avec le président de l'UFDG que sur une volonté farouche de promouvoir l'intérêt bien compris de l'UFDG.
  • La recomposition paritaire de la CENI en cours est une victoire à la Pyrrhus pour M. Alpha Condé. Il a pu démanteler l'ensemble des acquis pour une gestion neutre et libre du processus électoral. Mais il oublie qu'en l'absence d'élections libres et démocratiques pour doter le pays d'une représentation authentique et légitime des Guinéens, il ne pourra y avoir de stabilité, de paix et de développement. La communauté internationale, notamment l'Union Européenne a indiqué qu'il n’y aura point de 10e FED sans des élections législatives incluses et crédibles. Pour duper cette même communauté, le gouvernement guinéen se camoufle derrière l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) pour draper « son processus électoral, sa CENI et son Waymark Â» d'une apparence de crédibilité.
  • Les Guinéens ont les yeux ouverts et ont compris la mascarade qui se prépare. Une CENI bancale, des élections bâclées, et une gouvernance aveugle et violente engendreront fatalement la déstabilisation et le chaos en Guinée.

Le nouvel épisode de la vie de la CENI ruinera pour longtemps l'idée de la constitution d'un organisme indépendant capable d'organiser des élections crédibles, inclusives et acceptées de tous. Les populations qui n'ont ménagé aucun sacrifice (plus de 600 morts lors de manifestations pacifiques ces cinq dernières années) sombrent dans le désespoir et la misère, car jusqu'à présent les acteurs politiques, sociaux et militaires, n'ont pas encore réussi à rendre possible le rêve des Guinéens d'être unis et réconciliés dans un pays stable, prospère et qui consacre l'autorité de la loi.


20 octobre 2012

Bah Oury
1er vice-président de l'UFDG


AArticle_logo1_0
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #24 Alhousseny 24-10-2012 14:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Cissoko:
Alhouseiny
Le debut de reponses fournies montrent clairement la composition des cinq personnes qui ont ete envoyees en Allemagne. Le fond du probleme deumere. Dian et Moustapha etaient-ils les seuls victimes? Quand sait que les etudants avaient meme enrgesistre un mort et plusieurs blesses.
Pourquoi avoir ignor Dinna? Les etudiants grevistent etaient composes de Peulh et Malinke. Pourquoi prendre seulement les membres de son parti?
Nous reviendrons

Cissoko, merci de me repondre, mais je crois que vous devriez repondre a ceux qui ont vecu ses evenements et qui ont un autre point de vue que le votre. Moi je connais tres vaguement cette histoire pour ne pas dire que je ne la connais pas.
Citer
 
 
+2 #23 Mma Sylla 24-10-2012 12:41

Je me demande que si c'est Bah là c'est Bah oury même qui parle ou un de ses caporaux. Au lieu de se cacher derrière un pseudo pourquoi ne pas programmé un debat telephonique ou on peut tous debattre cette affaire? Nous aux USA ici on a des radios communautaires qu'on peux solliciter pour nous programmé une conference de debat. P_ersonnellement je ne me serai pas impliquée dans l'affaire de l'UFDG n'etant ni membre ni militante mais j'ai beaucoup de temoignage sur ce qui s'est passé à l'epoque en tant que étudiante. Mais bien que je ne suis pas du parti, mais en tant qu'une personne reflechie, Humaine et Guinéenne, je deplore l'attitude de bah Oury vis a vis de Elh Cellou. Si y a un probleme entre deux hauts responsables, la solution si pour bien faire ne serait que regler le probleme en famille et dans l'interne mais ne pas exposer en face publique son mecontentement pour inciter les uns aux autres de s'en prendre, de faire la division. Bah Oury doit se ressaisir en se rappelant qu'il a dejà des ennemis communs avec Elh Cellou qui sont Alpha Condé et ses caporaux. l'enemi de ton ami c'est ton enemi. Après qu'on ait une assemblé nationale digne, les responsables et militants se leveront pour exiger à Elh Cellou d'utiliser tous ses pouvoirs pour que Bah Oury revienne en Guinée pour reprendre ses activités politiques sans problème. Mais si dejà y a palabre entre les deux et les militants meme sont divisé, au moment ou un groupe demandera à Elh cellou de le faire un autre groupe se levera pour dire niet en rappelant l'attitude de Bah Oury. Donc arreter tout ça s'il vous plait.
Citer
 
 
-2 #22 bah 24-10-2012 11:05

Cissoko ton argument ne tien pas la route il est même ridicule de chercher à trouver des poux dans la tête d'un crane rasé cela ressemble plus à de la haine qu'à autre chose, pour quoi tu ne parles pas de la personne qui a initié et organisé cette grève qui était méconnue des guinéens?je suis heureux de constater que tu ne ni pas l'engagement des personnes citées, alors une fois pour toute sortons le débat des égouts pour relever un peu le niveau, si tu veux soutenir Elhadj cellou dans ce débat interne de l'UFDG il faut avancer à visage découvert et aborder le sujet évoqué dans cette déclaration responsable 
 
Citer
 
 
-1 #21 oumou Lamarana 24-10-2012 11:02

eh nos parents peuls pourquoi monsieur bah n'écrit pas a son parti au lieu d'étaler sur la place publique ses divergences avec Elhadj cellou. Cela démontre qu'il est le premier a violer les textes du parti . Nous n'accepterons pas cette hypocrisie. Ils doivent tous travailler ensemble , la main dans la main.
Mes frères détrompez vous, mieux que Cellou Dalein y en a pas . Nous nous sommes en Guinée et ici tout le monde l'adore . Mais vous vous êtes dans vos canapés confortables et menez que vous allez guider le monde.
Citer
 
 
+1 #20 Cissoko 24-10-2012 05:13

Alhouseiny
Le debut de reponses fournies montrent clairement la composition des cinq personnes qui ont ete envoyees en Allemagne. Le fond du probleme deumere. Dian et Moustapha etaient-ils les seuls victimes? Quand sait que les etudants avaient meme enrgesistre un mort et plusieurs blesses.
Pourquoi avoir ignor Dinna? Les etudiants grevistent etaient composes de Peulh et Malinke. Pourquoi prendre seulement les membres de son parti?
Nous reviendrons
Citer
 
 
+2 #19 bah 23-10-2012 20:19

C'est pathétique de constater que tous les RPGistes soutiennent Elha cellou dans ses erreurs politiques en faveur de Alpha CONDE, si maintenant c'est sont les militants du RPG qui viennent apporter leur soutien au président de l'UFDG dans un débat politique interne, on serait en droit de nous interroger sur cette motivation, certains me diront que c'est de bonne guerre à partir du moment que Elhadj cellou ne constitue aucun danger pour Alpha conde il devient de facto la personne à soutenir face l'ouragan BAH Oury, il faut rappeler que Bah Oury en militant convaincu de défense des droits de l'homme n'a fait partir que les personnes sérieusement menacées de mort, il faut rappeler que Dian BARRY a été blesse à coup de machette par les traîtres de l’époque, hospitalisé et recherché par les militaires Bah Oury a pris tous les risques pour aller le secourir à l’hôpital, Moustapha a failli laisser la vie avec tout
son corps déchiré à coup de lame, le sort de Mamounais a été scellé lors d'une réunion de certains membres du gouvernements pendant qu'il était en meeting de mobilisation à Kan kan, toutes ces personnes étaient réellement menacées de mort, est ce que BAH Oury devait réfléchir pour laisser ces jeunes leaders qui constituent l'avenir de notre pays mourir?je crois qu'à l’époque il a fait en toute responsabilité ce qu'il fallait pour sauver des vies.
 
 
Citer
 
 
-3 #18 Mma Sylla 23-10-2012 19:15

Je confirme, persiste et signe sur ce que Cissoko dit. Nous etions tous des activistes et surtout très uni à l'université et on avait meme reussi a associer les lycéens, les collègiens etc. Pour avoir ignoré Dinna qui était enfin rejetté par ses propres parents que nous sommes, Bah Oury a divisé les Etudiants. J'ai toujours voulu envoyer cette affaire sur la face publique même lorsque Bah Oury était ministre de la reconciliation nationale, mais vu les jalons qu'il avait voulu posé pour rassembler tout le monde je me suis abstenu, mais en lisant tous les articles que ce Mr est entrain de mettre sur les medias me prouve encore une fois que c'est un diviseur. Si non je ne peux pas comprendre comment un vice president d'un parti surtout comme l'UFDG peut s'attacquer à chaque fois à son president si ce n'est vouloir mettre les militants du meme camps en palabre comme ce fut avec les etudiants. Mais "celui qui règne par les armes perira bien par les armes". Wait and see le sort de ce Mr Bah Oury
Citer
 
 
+1 #17 bah 23-10-2012 18:41

 Je voudrais tout d'abord réagir à la réaction de Moustapha Bah qui qualifie Bah oury de "maudit" parce que simplement ce grand monsieur que tous les partis politiquent envient aujourd'hui pour par ses qualités humaines et intellectuelles n'est pas du RPG et n'est pas non plus d'accord avec la pensée unique dans le plus grand parti politique guinéen, on peut estimer aujourd'hui que Bah Oury n'a pas d’ennemis que dans le RPG mais malheureusement aussi dans sa propre formation politique, si tous les maudits pouvaient être comme Bah Oury le monde serait beaucoup plus meilleurs que ça!!! on se rend compte combien cet homme dérange.
A Hadji Fatoumata Sow vous devez comprendre que Mr Bah Oury est l'homme politique le plus expérimenté, le plus cohérent, le plus constant et le plus crédible dans notre pays, il ne peut rien faire qui puisse nuire à sa formation politique et à son image lui même au contraire il a toujours privilégié l’intérêt collectif, vous devez être d'accord avec moi que la manière dont les choses se passent dans le parti n'est le vœux de la grande majorité des militants et sympathisants, comment vous pouvez expliquer qu'une femme (Hadja Biya) qui courtisait pour un poste d'ambassadeur à Paris le CNDD de DADIS en 2009 pendant qu'on violait nos femmes, qu'on tuait nos jeunes au stade du 28 septembre puisse être designer par Elhadj cellou juste parce qu'elle est sa belle soeur?vous pensez que cette femme sera loyale au parti quand elle aura des propositions alléchantes du pouvoir?si vous estimez qu'avec tout cela nous devons la fermer alors
on ira nulle part dans cette lutte.
Cette déclaration intelligente et responsable de Bah Oury nous prouve encore une fois de plus qu'il est l'un des rares leaders à œuvrer pour la démocratie veritable et l’état de droit en guinée, il a toujours pris sa responsabilité dans les moments décisifs, sa seule faute est de laisser ce parti à quelqu'un qui a une grande part de responsabilité dans la situation socio politique de la Guinée, cellou est venu dans l'UFDG pour se blanchir de son passer lourd de ministre du systeme CONTE
Citer
 
 
+2 #16 Samba 23-10-2012 15:12

A Cissoko!
Dans ton écrit, tu reconnais le mérite des 5 étudiants envoyés par Mr. Bah Oury. D'abord il est nécessaire que la vérité soit rétablie: L'université de conakry était composait de plus de 80 % de peuhls. Tous les étudiants avaient repris les cours sauf ces 5 étudiants (Mamadou Dian Barry, Moustapha Diallo, Aissatou Diallo, Sadio Barry et Mamadou Lamine Diallo (Mamounais)) dont tu parles. Sauf Mamadou Dian Barry qui vit aux USA, tous les autres vivent en Allemagne. Ton seul problème, c'est le fait qu'ils soient tous peuhls et non pas leur engagement pour la cause estudiantine. Deja, cela est une bonne chose! Et, c'est ce qui fait la valeur de Bah Oury! Il ne t'aide pas parce que tu es peuhl ou malinké. Mais seulement et si seulement si tu mérites! Certes, il y avait d'autres étudiants méritants mais pas plus méritants que ceux qu'il a aidés à partir. Comme les peuhls vous ont habitués à toujours faire le "sale" travail pour que vous vous profitiez de leur travail, parce que tout simplement vous êtes malinké. De Sekou touré à Alpha condé, les peuhls ont été à l'avant garde de toutes les lutes politiques en guinée. Mais lorsqu'il s'agit du partage des fruits de la lute vous parlez de l'ethnie. Mr. Bah Oury n'a pas ce complexe d'ethnie. Son seul critère est la compétence et non l'appartenance ethnique. Mr. Cissoko par notre complaisance, on vous a rendus fainéant dans ce pays. Je t'informe que cette génération que bah Oury a formée de 1986 jusqu'à maintenant sera en face de vous sous peu de temps pour vous chasser définitivement de la guinée. Et cela par tous les moyens. Trop c'est trop!
Bah Oury reste le seul leader valable pour unir et faire travailler tous les guinéens.
Citer
 
 
+3 #15 Youssouf Soumah 23-10-2012 10:33

Je pense que Bah Oury dérange parce qu’il fait une analyse objective de la situation. En effet, je comprends que beaucoup de nos compatriotes se désolent de son analyse. Mais, revenons aux faits : CDD a toujours voulu le « compromis » dans ses différentes « négociations » avec tous les partenaires notamment avec Alpha Koné. Du « compromis » à la « compromission » il n’y a qu’un pas que beaucoup d’observateurs ont constaté. Maintenant quand Oury rappelle que la CENI telle qu’elle est conçue risque à terme d’être une CENI à la solde du plus puissant (suivez mon regard) c’est une réalité. De plus, quand il dénonce les critères qui ont permis à l’opposition de se répartir les 10 places de la CENI et d’y nommer des représentants c’est aussi une réalité. Sinon comment expliquer que l’on mette sur le même pied d’égalité l’appartenance ou non à l’opposition la GECI de Soumah et Kouyaté et son PDN ??? Tout le monde sait que la GECI a toujours répondue présente aux manifestations de l’opposition et, Kouyaté n’est venu à l’opposition que lorsqu’il a compris que Alpha Koné n’allait pas l’invité à la « mangeoire » ! Il faut que les Guinéens acceptent de regarder la vérité en face. Si CDD continue ses « compromis » au dépend de l’UFDG, alors il sera temps de le remercier sinon, j’espère qu’il a compris, il doit consulter chercher cette fois des vrais compromis avec les cadres de l’UFDG pour prendre les décisions. CDD n’est ni l’homme « providentiel » encore moins irremplaçable. L’UFDG doit avoir des analyses et des choix qui vont au-delà des intérêts personnels. Il est temps que ça change ; et vite !
Citer
 
 
+6 #14 Ibrahima MBemba SOW 23-10-2012 02:32

La pertinence des faits que relate Bah Oury (BO) dans ce Requiem ne fait malheureusement l’ombre d'aucun doute. Contrairement aux constats de satisfecit que certains seraient tentés de dresser en matière de stratégie politique de l’actuelle direction de l’UFDG, le bilan des efforts tous aspects confondus est, en effet, des plus contrastés face, il est vrai, à un régime politique dont les pratiques sont plus plus proche de celles d’une voyoucratie que d’un système de gouvernance normal. Tant et si bien que l’on est hélas déjà au-delà du seuil où l'on pouvait encore se donner le loisir de "soutenir CDD contre BO ou inversement".
Avec les démonstrations de répression barbare et criminelle qu'AC fait infliger à la communauté peuhle depuis 2010, force nous est tous de rappeler conjointement à ces deux leaders, leurs responsabilités respectives. Car, l’un et l’autre ne doivent pas oublier que créer ou développer un parti politique, quels qu'en soient les mérites, n'en fait jamais le(s) propriétaire(s) exclusif(s). La communauté peuhle, l'UFDG et l'Opposition Crédible dont elle est assure l’avant-garde, se retrouvent de fait prises dans un même piège dont la clé de sortie consisterait en une rapide reprise de la loyale et fraternelle collaboration entre BO et CDD d'une part, et l’exigence forte d’une mise sous tutelle internationale de l'organisation des élections législatives d’autre part. Et ce, au vu même du fait que les institutions guinéennes ne pourront manifestement pas garantir leur déroulement libre, transparent et crédible. Et il n'est pas trop tard pour s'atteler à ces deux mesures idoines, dans la mesure où le pays s'achemine vers l'éclatement au grand jour de l'arnaque politique qu'a constitué tout le récent processus de recomposition soi-disant paritaire de la CENI. Mais encore faudra t-il que ce soit à CDD qui dirige le parti, d'initier cette démarche d'intelligence et de maturité politiques qui nous changerait, une fois pour toutes, des stériles querelles d'ego qui ont toujours marqué les comportement y compris de nos plus éminentes élites jusqu'à un passé tout récent, du reste. Was-Salam !
Citer
 
 
+5 #13 Tidiane Barry 22-10-2012 23:38

"Lorsque tu as un seul ennemi peul abat le, lorsque tu en as deux ou plusieurs laisse les ils vont s'abattre entre eux " disait l'ennemi numéro un des peuls SEKOU TOURÉ
Citer
 
 
+4 #12 Alhousseny 22-10-2012 21:27

Cissoko
Ce qui serait bien la, c'est que les acteurs que vous citez dans votre commentaire accepte de prendre la parole et donner leur version des faits. Dans la mesure ou vous ne vous citez pas vous-meme comme etant un acteur de ces evenements, on peut donc penser qu'ils sont une source plus authentique que vous. Et comme j'imagine qu'ils lisent tous internet, appel leur est lance de venir dire leur part de verite. En attendant, et jusqu'a preuve du contraire, moi je ne vois que de la haine nourrie par la position politique de Bah Oury.
Citer
 
 
-5 #11 Cissoko 22-10-2012 20:01

Il est temps de montrer à la génération actuelle et future qu’est-ce qui a favorisé en grande partie la longévité de Lansana Conte au Pouvoir ? Durant la période d’exception, les étudiants et élèves étaient les véritables fer de lance de la lutte contre le système de Conté. Les différentes grèves ont été pilotées respectivement par Koumi, Atigui et Dian Diallo. Lors de la plus longue grève dirigée à l’époque par Dian Diallo les élèves et étudiants avaient réussi à paralyser les activités dans les grandes villes du pays pendant environ trois mois, à savoir : Conakry, Kankan, Boké, Kindia, Mamou et Labé.
Les principales Partis Politiques qui avaient de l’audience en ce moment avaient apporte des soucieux précieux au Comité de Coordination. Il s’agissait du RPG, de l’UNR et de l’UFD. C’est à ce moment critique qui a été choisi par Bah Oury pour soustraire cinq personnes en les octroyant l’asile politique en Allemagne par le truchement de l’OGDH. Cet acte s’était passé d’une manière indigne d’un homme politique qui aspire à gouverner tout le peuple de Guinée.
Sur les cinq personnes choisies, tous étaient de la même ethnie que Bah Oury. Je n’ai rien contre son ethnie. Cependant la lutte qui était engagée à l’époque avait eu l’avantage de souder les étudiants qui aspiraient au changement. Ce qui était triste et indigne, s’était le fait de laisser Dinna l’adjoint direct de Dian qui était le premier responsable des étudiants de l’Université de Conkry. Il est à préciser que Dinna est Soussou. Il avait subi toute forme de pression et de rejet de la part de sa communauté afin qu’il renonce à son combat qui était taxe d’être manipuler par l’opposition. Il a résisté contre vent et marrée en gardant sa propre conviction. Un beau matin Dinna a appris à l’instar de ces autres collègues, le départ de ses compagnons de lutte. Il n’en croyait pas tout la plupart des étudiants d’alors. A partir cet instant, la grève a pris fin avec cette trahison qui équivaut à un assassinat collectif. Bah Oury a poussé les étudiants à critiquer cette traitrise dont les plaies ne vont jamais se fermer.
Les cinq personnes envoyées, 4 étaient de l’UFD et un du RPG. Ce dernier pour obtenir la possibilité de partir fut contraint de s’engager de démissionner au sein du RPG. Il fut un activiste du RPG. Hélas, l’opportunisme lui a poussé à abandonner sa famille politique. Sow Banatama qui est reste fidele et loyal est aujourd’hui fier d’avoir garde sa dignité. Le Professeur Alpha Conde est un homme reconnaissant en vers ceux qui sont restes loyaux. Bah Oury n’a pas hésite de prendre la copine de son soldat et abandonner Dinna dans la quelle de Lion, qu’est le pouvoir de Lansana Conte.
Bah Oury tu dois être jugée en général par le peuple de Guinée et en particulier par cette génération dont tu as sacrifie les nobles et exaltants efforts. Nous demandons une conférence nationale afin que tu puisses t’expliquer et être bani des rangs des leaders du pays.
Nous reviendrons sur le reste de cette regrettable épisode.
Citer
 
 
+4 #10 Alhousseny 22-10-2012 18:40

On voit que les RPGistes s'acharnent sur Bah Oury parce qu'ils savent que lui sait les tenir comme il faut (Ce n'est pas pour rien que la premiere priorite d'Alpha Conde, c'etait d'eloigner Bah Oury de la Guinee). CDD est docile; ils l'adorent, lui. Mais votre malheur, c'est que Bah Oury est jeune. Et donc a un moment ou a un autre, vous aurez affaire a lui.
Citer
 
 
0 #9 Coumbassa 22-10-2012 16:34

Mr Bah votre analyse est pertinente;il nous faut des hommes réfléchis et engagés comme vous pour changer cette tendance confuse sur toute la ligne.
Citer
 
 
-5 #8 moustapha bah 22-10-2012 15:23

Vous ignorer qui est reellement Bah Oury. Il est intelligeant pour detruire et non pour construire. Il est bon a rien. Demander a tous les anciens de l'UNR si une seule fois Mr Bah Ousmane a manque de respect au doyen Ba Mamadou tout au long de la vie de l'UNR? C'est Non et Non. Demander aux gens de l'UPR si Mr Ousmane Bah a manque de respect a Mr Siradio Diallo? C'est Non et Non. Demander aux anciens de l'UFD comment s'etait -il comporte en vers le feu Dr Sow Alpha Ibrahima et ses principaux collaborateurs les Badiko?
Ceux qui connaissent Bah Oury savent que c'es un homme qui ne peut agir dans le sens positif. Il ressemble a homme qui est maudit.
Tu payeras tot au tard
Citer
 
 
0 #7 Alhousseny 22-10-2012 14:20

Amadou Kourouma
Evidemment si l'UFDG laisse des gens comme vous s'occuper de ses problemes, il est loin d'etre sorti du brouillard. Qu'est-ce que les peuhls viennent faire dans cette histoire ?
Citer
 
 
-5 #6 Hadja Fatoumata Sow 22-10-2012 13:24

Bonjour Bah Oury,
Je croyais que tu étais un homme intelligent, c’est dommage. Apres toutes les demandes, les conseils que tu as reçus, tu t’entêtes à jouer sur la division alors que tu ferais mieux de faire passer tes idées par les voies internes. Quand tu t’en rendras compte il sera trop tard.
Citer
 
 
+2 #5 Amadou Kourouma 22-10-2012 09:48

Cette énième sortie de BAH OURY me mets mal a l'aise et je suis convaincu qu'il est entrain de perdre de vue l'objectif de l'opposition.
Je pense qu'au lieu de mener un combat contre Cellou Dalein , il aurait pu saisir en interne la direction nationale ou bien le conseil politique du parti de façon officielle avant de sortir des balivernes sur internet.
Certes , il y a eu des erreurs mais il en est responsable autant que d'autres. N'est il pas lui BaH OURY qui est allé signer à la CENI en catimini l'envoi des assesseurs de l'UFDG en Haute Guinée alors que la direction nationale et l'alliance étaient contre?
Lui, il sait bien que l'UFDG avant la venue de Cellou Dalein était une coquille vide. Qu'on le reconnaisse ou pas, Cellou Dalein est le leader incontestable et la résistance qu'il est entrain de mener aucun autre leader n'a fait autant.
Maintenant qu'il y ait des problèmes internes au parti, ces problèmes doivent être résolus en interne ( articles 9, 10 et 11) des statuts du parti( sur le site de l'UFDG).
Aller aussi s'attaquer à l'opposition n'est pas la solution. Depuis son exil, s'il était un homme convaincant, il aurait pu être le porte parole de l'opposition mais hélas . Incapable de remplir une salle (cf com. 28 septembre a Paris) où les organisateurs se disaient choqués et s'être trompés de l'avoir invité.
Je le soutiens humainement mais politiquement parlant je préfère un badiko dans l'opposition qu'un Bah Oury. Vous les peuls, vous avez besoin de nous autres pour avoir le pouvoir. Aucune ethnie ne peut avoir la majorité absolue mais il faut rassurer les autres et ne pas voir tout le monde comme "ennemi".
La dernière fois, j'étais dans un restaurant a Paris et j'entends un Monsieur du nom de Salizo ( saliou qui prétend être de Lelouma) dire à des gens qu'il est le porte parole de BAH OURy et que eux leur souci c'est de se débarrasser de Cellou Dalein et que ce dernier a tout fait pour rentrer en contact avec son vice président mais que c'était peine perdue parce que Oury bah a décidé de couper le cordon. Maintenant qu'ils vont récupèrerer leur parti. Comment voulez vous avec de tels arguments que les gens adhèrent ou soutiennent cet individu. On peut créer un parti sans pourtant en être le gardien (UMP et Alin Juppé).
Dans la vie politicienne , il faut avoir deux choses: la patience et l'indulgence. Mais les peuls sont très pressés( prenez l'exemple sur Ouattara ou bien sur Wade). Même Alpha Condé qui est la aujourd'hui n'avait jamais fait comme Cellou Dalein aujourd'hui. Ne pas lui reconnaître ce mérite est une hypocrisie.
Les critiques oui mais critiquons objectivement et les personnes qui veulent militer, bon sang, prenez vos cartes dans les partis peu importé la couleur et défendez vos idées.
Combien d'entre vous ont ils leur carte?
Je serai ce que je suis mais avant de critiquer les autres, je regarde ce que je fais et ce j'apporte comme solution. Mais le combat c'est en Guinée et non dans les canapés d'Europe
Monsieur Bah, ne perdez pas votre objectif au risque de vous autodetruire. Cellou Dalein a accepté beaucoup des choses mais de là à s'attaquer à lui sur internet , je pense que vous mettez a l'eau tous les acquis de l'UFDG
Citer
 
 
+3 #4 Tidiane 21-10-2012 21:17

Comme l UFDG ( son président) n avait pas eu le courage de revendiquer sa victoire le lendemain de la proclamation des résultats des élections présidentielles, il n a qu' a se contenter de deux membres au niveau de la CNI. Sur 150 Partis politique , impossible de prendre tout le gâteaux < il faut quoi même avoir le dos large.
Evidement nous perdons du temps et de l argent en allant aux élections , car Alpha est plus que l Opposition guinéenne. Billahi , Wallahi nous perdons du temps.
Il a su vous tromper pendant qu' il n avait ni pouvoir , ni argent , qui peut imaginer aveuglement que lui Alpha laissera une opposition prendre l assemblée.
Moi je pense qu' il faut laisser Alpha jouir du Parti unique .
Le seul handicap d Alpha était Bah Oury , maintenant qu' il a chasse ce dernier , la voie est claire pour la victoire.
Citer
 
 
0 #3 KIM 21-10-2012 21:04

En réalité, AC a toujours une longueur d'avance sur l'opposition y compris vous M. Bah Oury. Vous vous êtes tous contenté de réclamer une recomposition de la CENI sans analyser le problème pour en déceler les pièges. vous êtes tous responsables de cette situation.
Citer
 
 
-1 #2 Mohamed Bangoura 21-10-2012 18:36

En lisant l'article de Bah Oury, je me rends compte que ce dernier n'est pas du tout intelligeant. Comment peut-il penser que l'UFDG peut a elle seule obtenir 5 commissaires sur 10? Personne ne nie le poid de l'UFDG. Je salue la sagessesse et la maturite des dirigeants de ce grand parti qui ont compris la necessite d'avoir l'humilite. La force d'un Parti ne mesure par sa capacite a tout prendre en mettant en avant sa superiorite. Le leadersphip consiste a rassurer ses partenaires, partager et ressembler le maximum possible.
A supposer que l'UFDG puisse prendre meme les 10 commissaires, qu'est-ce qu'elle peut faire seule contre le pouvoir? Bah Oury ne m'etonne pas. Car, il avait inviter la base de l'UFDG de fermer les boutiques pour affamer le peuple de Guinee sans meme se concerter avec son President et de surcroit les partis allies.
Je pense que s'il a des compte a regler avec son Parti qu'il se retourne a l'interne pour le rejoindre. Es-t-il sur de son poid au sein du Parti pour influer les decisions? Je ne suis pas convaincu. Car, avant la designation des commissaires, il avait fixe le cinq a six a l'UFDG a la place publique. Comment concoit-il les regles et procedures de fonctionnement d'un Parti Politique ou d'une organisation? A-t-il le sens de l'organisation et de la descipline devant regir toute entite? Il se moque a la fois de son parti et ceux du collectif et de l'ADP.
Il n'avait pas hesite d'attribuer l'echec de son Parti a l'UFR. Il a fallu une republique de notre Parti par une lettre pour l'amener a se taire. Decidement, Bah Oury roule pour qui? Il se bat pour quelle cause et contre qui? J'invite l'UFDG de ne surtout pas se laisser se distraire par Bah Oury
Vive l'Unite au sein de l'ADP et du Collectif
Citer
 
 
+1 #1 Ibrahim 21-10-2012 18:23

Je ne sais pas pourkoi l opposition ne demande pas l implication de l ONU pour organiser ces elections?
Merci Mr Bah pour cet autre analyse qui est tres claire et direct sans langue de boit.
Citer