Selection de vidéos
Partenaires
U.F.D.G. : un parti en péril ?
Ibrahima Kylé Diallo Mardi, 16 Octobre 2012 15:40
Le véhicule UFDG roule depuis bien longtemps sur les routes caillouteuses de Guinée. A écouter le bruit de son moteur, il semble que celui-ci soit un peu grippé. Les passagers (militants et sympathisants) sont très inquiets car le chemin à parcourir reste encore long. La jauge étant cassée, personne ne connaît le niveau et l’état de l’huile de ce moteur. Et si le problème n’était qu’une simple question de vidange ? Si un carnet d’entretien est délivré, c’est pour être régulièrement consulté et mis à jour, n'est-ce pas ?
Il y a quelques mois, un membre du RPG a publié sur le Web un article intitulé: « Pour l’unité de l’UFDG ». Ce parti serait-il malade au point qu’un RPGiste vienne à son chevet ? L’UFDG ignorerait-elle que lorsqu’un loup entre dans une bergerie chaque seconde compte ? Curieusement, cette inquiétude ne semble pas très partagée par certains responsables de ce parti.
Je n’insisterai pas sur l’article précité où l’auteur demandait très gentiment à un accusé de prouver son innocence ! En sa qualité de citoyen, le sieur en question a parfaitement le droit d’aider un parti concurrent du sien. Qu’est-ce qu’il peut être démocrate ! Un adversaire qui vous propose une solution pour le combattre, on aura tout vu en Guinée… Dans nos villages on dit souvent que lorsque certains voisins frappent tôt à votre porte pour vous dire bonjour, ce n’est pas pour s’enquérir de votre état de santé mais pour savoir si vous n’êtes pas décédé la nuit !
Aujourd’hui, la dictature est installée en Guinée, le « chef du pays » y faisant ce qu’il veut, quand il veut et comme il veut. Si le parti le plus nombreux et le mieux implanté géographiquement est l’UFDG mais qu’il n’arrive pas à freiner les dérives de ce « chef de pays », c’est qu’il a un sérieux problème de stratégie. Serait-il un géant aux pieds d’argile ? Serait-il victime d’un déficit de démocratie interne ? Quoi qu’il en soit, l'UFDG apparaît de plus en plus poussive et cette situation est vraiment alarmante pour le pays.
J’ai la nette impression d’un flottement de l’UFDG qui oscillerait entre deux légitimités, l’une historique (revendiquée par celui qui est à l’origine de l’idée), l’autre politique (réclamée par celui qui a mis l’idée en pratique). Nous savons tous que rien n’est facile en Guinée. C’est justement parce que les choses sont difficiles qu’il faut revoir en permanence certaines méthodes d’action. Aujourd’hui, lorsque l’UFDG reçoit des coups, ses dirigeants pansent ses plaies et ce parti a tellement de cicatrices qu’on ne le reconnaît même plus. Curieusement, les coups que l’UFDG voit venir ne sont pas esquivés mais à peine amortis. Cette attitude défensive qui consiste à tout encaisser n’est pas une bonne méthode. Au combat, il faut donner des coups, frapper fort et juste, c’est-à -dire passer à l’offensive. En politique, tout temps mort finit par entraîner la mort de celui qui le demande.
N’étant membre d’aucun parti politique mais soucieux de l’instauration d’un Etat de droit en Guinée, je me permets de faire une remarque très ordinaire à l’UFDG : tenir rapidement un congrès extraordinaire de ce parti. On y débattra de tous les problèmes (politiques, économiques, sociaux, juridiques, diplomatiques, militaires, etc., car aucun domaine ne doit être ignoré par un parti politique) qui ne sont plus internes, puisque connus de tous. Le linge sale ne peut plus se laver en famille mais au lavoir public où chacun connaît la quantité d’eau disponible et surtout la nature de la saleté à éliminer.
Compte tenu de la situation actuelle, toute attente est une perte de temps pour le pays. Par rapport au fonctionnement de l’UFDG, je n’ai pas, à titre personnel, de choix à faire puisque je n’en suis pas membre ; c’est aux adhérents d’exprimer librement ce qu’ils veulent. En revanche, en ma qualité de citoyen, je peux exprimer mes idées et faire quelques suggestions. Celles-ci sont, du reste, valables pour tous les partis politiques ayant une audience certaine dans le pays et ne concernent nullement les groupuscules dont les chefs ne sont que des sangsues gravitant autour de la « minorité présidentielle ».
Un congrès extraordinaire permettrait donc de mieux huiler la mécanique de l’UFDG en confirmant son actuelle équipe dirigeante ou en la remplaçant par une autre. Dans certaines circonstances, on doit remettre son mandat en jeu avant son échéance. Quand on est à nouveau vainqueur, on sort toujours grandi ; lorsqu'on est battu, on ne part pas dans le déshonneur.
Beaucoup de questions méritent d'être posées: comment l’UFDG fonctionne-t-elle en interne ? Ce parti utilise-t-il efficacement tous les atouts dont il dispose ? Ne s’autocensure-t-il pas en s’interdisant de s’exprimer dans certains domaines comme, par exemple, celui des forces armées ? Ses militants ont-ils toujours confiance en ses dirigeants actuels ? Ne peut-il pas faire plus et mieux que ce qu’il fait aujourd’hui ? Se bat-il réellement pour la conquête du pouvoir ou ne se contente-t-il que de dénoncer les coups qui lui sont portés à longueur de journée ? Ambitionne-t-il de conquérir, avec ses alliés, la future Assemblée nationale ou se satisferait-il de quelques députés que le «chef du pays», pour amuser la galerie, pourrait lui accorder en cas d'élections ? Bref, l’Ufdg a-t-elle tiré réellement les leçons du vol inqualifiable de la victoire de son président lors de l’élection présidentielle ?
Ces questions, des militants et des sympathisants désorientés par des querelles puériles qui mettent l’UFDG en péril se les posent ; de simples citoyens se les posent ; les alliés de l’UFDG se les posent. C’est dire à quel point des réponses sont attendues. Pour l’instant, ce sont les RPGistes qui se frottent les mains car ils savent que chez leurs principaux adversaires, qui se trompent manifestement de combat, chacun est détesté viscéralement par les uns et admiré aveuglément par les autres.
En ma qualité d’observateur extérieur, j’avais même pensé à un changement de nom de l’UFDG en choisissant un sigle à 3 lettres et une modification de son emblème qui est apparu à un de mes aînés comme « l’ébauche d’un baobab nain coiffé d’une calebasse » ! Il s’agit, bien entendu, d’un détail car, pour un parti politique, l’essentiel est de bien savoir ce qu’il veut et comment y parvenir, de préférence dans la légalité tout en n’écartant, à priori, aucune option dans son combat. Quand on veut le pouvoir, on se bat sur le terrain pour l’obtenir mais on ne fait pas de la figuration en donnant de faux espoirs à ses partisans !
Tout leader doit savoir quel sacrifice il est prêt à consentir pour rester ou accéder à la tête de son parti. D'ailleurs, la violence, l'emprisonnement et la mort ne sont-ils pas les badges d’honneur de tout leader politique qui aspire à la magistrature suprême?
Je vous salue !
Ibrahima Kylé Diallo
Commentaires
Chapeau et MERCI FARBA MAKKA !GD
Un propos parmi dix, glané au hasard d’une foultitude de commentaires : « En tous les cas, si j'ai une chose a dire aux militants de l'UFDG, c'est que le parti a plus a gagne de voir CDD et Bah Oury d'accord que de pousser ce dernier en dehors du parti qu'il a cofonde ».
Un jour je suis parti de ce site, parce que je m’y sentais seul, malgré le bruit des êtres, c’était au sujet de bof.. ! Voilà que j’entends de loin le fracas ici même autour de « l’affaire ». Pour moi c’est vraiment « Mission terminée » (Mongo Beti). Je ne dirais pas qu’on ne m’avait pas écouté. Au contraire. Mais on entendait les mouches voler, malgré le fracas ! Maintenant on peut entendre Birago diop :
« Écoute plus souvent
Les Choses que les Êtres
La Voix du Feu s’entend,
Entends la Voix de l’Eau.
Écoute dans le Vent
Le Buisson en sanglots :
C’est le Souffle des ancêtres.
Ceux qui sont morts ne sont jamais partis :
Ils sont dans l’Ombre qui s’éclaire
Et dans l’ombre qui s’épaissit.
Les Morts ne sont pas sous la Terre :
Ils sont dans l’Arbre qui frémit,
Ils sont dans le Bois qui gémit,
Ils sont dans l’Eau qui coule,
Ils sont dans l’Eau qui dort,
Ils sont dans la Case, ils sont dans la Foule :
Les Morts ne sont pas morts ».
Le rapport ?
Le voici : ceux qui sont partis ne sont jamais morts. Wa Salam.
J' ai du mal à comprendre les écrits de cet arcencieliste, dont je regrette peu l' absence ici: ca me fait éviter l' utilisation abusive du dico.
Pour moi, il faut toujours vous jeter vers l'avant, dans l'espoir de vous récupérer un jour.
Ko tooli mon !
je doute fort que tu sois un militant de l'ufdg! Sinon tu n'allais pas raconter ces imbécilités à l'égard de Mr. Bah Oury qui a tout donné pour l'avénement d'un état démocratique en guinée, y compris sa carrière et sa vie. Dis moi un seul mérite de Cellou sinon que partir chaque soir chez Alpha pour vendre les peuhls qui veulent le vrai changement pour les guinéens. Il faut demander à Mr. Ditinn Diallo qui a dit que c'est lui et Cellou qui ne veulent pas que les militaires sachent Alpha conde du pouvoir en refusant de faire 3 jours successif de manifestations à conakry. Lui (Ditinn) et Cellou ils sont conscient que s'ils accentuent les manifestations contre Alpha, il y a un risque que les militaires patriotes prennent le pouvoir pour une nouvelle vraie transition. A toi de comprendre l'état d'âme des pères et mères de familles qui ont perdu les leurs dans les manifestations sans objectif sinon que aider Alpha Condé à diminuer numériquement le nombre de peuhl en guinée. Comment peux tu comprendre que depuis l'assassinat des jeunes Fode mahamoudou et Alpha Amadou barry c'est maintenant que Cellou aille rendre visite à ces pauvres familles. Si Alpha est criminel, Cellou est non seulement criminel mais aussi cynique.
@ kyle qui me traite de censeur, n'est-il pas le dictateur du net guineen. Depuis cinq ans, il veut nous faire avaler quelque chose que nous n'avons pas envi de boire. Mais des qu'il est coincé il sort des formules ou trouve quelque chose a dire sur l'orthograghe. Il ne participe que rarement qu debat d'idees. Son unique souci poster son ideology anarchiste et traiter les autres comme des vauriens. Mon cher Kyle pouvez vous nous prouver que vous ne serez pas un autre AC. par example quand Gandhi parle de donner la place au jeune, regarder votre reponse sur ce sujet. une preuve que vous etes sans doute un dictateur mais sur le net.
@ Alhousseny comme je disais tantot, dans la bataille des cops les poussins se mettent a l'abris, "sadimon kotoli"
Il ne faudrait pas laisser toute la place aux jeunes mais leur faire assez de la place. Vous ai-je compris ?
Absolument, je n'ai pas dit remplacer les Anciens par des jeunes, mais faire de la place aux jeunes.
Si tu permets , laisse moi te dire que le PARTI "UFDG " dans la conception de BAH OURY est MORT !
Bah Oury se serait tres positivement allie a POTTAL . Et cela n'aurait ete que benefique dans la lutte .( pour IMMITAL , je ne puis me pronnoncer ) . Il y a juste que " CEUX " qui tirent les ficelles a l'UFDG ( pas ceux qu'on voit a la TELE ou dans les JOURNAUX ), n'arrivent pas a mettre la main sur POTTAL . ils voient cette organisation d'un tres mauvais oeil ( juste par cupidite ) et cela a un impact incroyable sur CDD . J' ai assiste a des discussions dans ce sens ( POTTAL - UFDG )
En fait , pour moi , la question est : A-T- IL " LES MAINS LIBRES ", CDD ?
En tout etat de cause , il se passe d'un ALLIE LOGIQUE et COMPLEMENTAIRE .
C'est peut etre cela l'UFDG VERSION CELLOU !
Bien a toi !
Un jour je suis parti de ce site, parce que je m’y sentais seul, malgré le bruit des êtres, c’était au sujet de bof.. ! Voilà que j’entends de loin le fracas ici même autour de « l’affaire ». Pour moi c’est vraiment « Mission terminée » (Mongo Beti). Je ne dirais pas qu’on ne m’avait pas écouté. Au contraire. Mais on entendait les mouches voler, malgré le fracas ! Maintenant on peut entendre Birago diop :
« Écoute plus souvent
Les Choses que les Êtres
La Voix du Feu s’entend,
Entends la Voix de l’Eau.
Écoute dans le Vent
Le Buisson en sanglots :
C’est le Souffle des ancêtres.
Ceux qui sont morts ne sont jamais partis :
Ils sont dans l’Ombre qui s’éclaire
Et dans l’ombre qui s’épaissit.
Les Morts ne sont pas sous la Terre :
Ils sont dans l’Arbre qui frémit,
Ils sont dans le Bois qui gémit,
Ils sont dans l’Eau qui coule,
Ils sont dans l’Eau qui dort,
Ils sont dans la Case, ils sont dans la Foule :
Les Morts ne sont pas morts ».
Le rapport ?
Le voici : ceux qui sont partis ne sont jamais morts. Wa Salam.
La légitimité n’étant pas quantifiable,je ne dirais pas que l’un est plus légitime que l’autre. Quand on crée quelque chose sans la développer c’est comme si on semait des graines grillées sur un terrain aride. Par ailleurs, on ne peut développer que ce qui a déjà été créé. J’estime que l’un et l’autre peuvent revendiquer non pas une parcelle mais un aspect de la même légitimité. En ne choisissant que l’un, on se prive de l’autre. Il faut donc « choisir » l’un et l’autre car s’ils ne sont pas complémentaires, ils peuvent tout de même additionner leurs talents. Par ailleurs, je reviens sur votre interprétation de la démographie guinéenne. Il ne faudrait pas laisser toute la place aux jeunes mais leur faire assez de la place. Vous ai-je compris ?
b)à Mory Diakité
Nous nous sommes effectivement affrontés mais sans affront. Vous manquez au Net et je vous invite à y écrire car vous avez de la culture et certaines convictions. De la confrontation de nos idées jailliront certainement quelques solutions. Merci, Mory !
Il est temps pour les internautes de comprendre au sein de l'UFDG, il ya un seul chef. C'est le President Elhadj Dalein Diallo. Le fait d'etre l'un des fondateurs d'un Parti ne vous donne de droit plus que les autres. Surtout que vous n'avez jamais ete capable de vous entendre avec vous anciens amis avec lesquels vous avez creer le Parti. Bah Oury peut-il aukourd'hui montrer ou son ses amis avec lesquels il a cree l'UFDG? Sont-ils avec lui? Vous comprendrez aisement qu'il a ete toujours l'obstacle de la bonne marche au sein de son Parti. Il n'a ni la trempe et ni l'habilete de rassembler. Durant tout le temps qu'il fut a la tete de l'UFDG. Il a reduit le Parti a son image. Aucune instance du Parti ne fonctionnais et les reunions et contacts du Parti se tenaient dans son bureau a la BICIGUI ou chez lui.
Sur le terrain politique, les militants sont soudes deriere son leader pour faire avancer l'agenda de changement.
Le combat continu
CDD et l'UFDG se passeraient bien de soutiens comme le votre. J'ai constate que vous (gens de l'UFDG) saviez etre intraitables quand il s'agit de rendre la vie impossible a un des votres, mais tres dociles quand vous avez affaire a vos vrais adversaires politiques. Et bien entendu depuis que Bah Oury n'est plus la, les victoires ne font que pleuvoir, n'est-ce pas? Dois-je vous signaler que le peu de resultats obtenus dernierement resulte de la methode pronee par Bah Oury ? Ca donne a reflechir quand meme. En tous les cas, si j'ai une chose a dire aux militants de l'UFDG, c'est que le parti a plus a gagne de voir CDD et Bah Oury d'accord que de pousser ce dernier en dehors du parti qu'il a co-fonde.
Sur le terrain politique, les militants sont soudes deriere son leader pour faire avancer l'agenda de changement.
Le combat continu
Quant à la jeunesse, tout le monde s'en réclame (60% de la population a moins de 20 ans), mais personne ne la met en position de prendre des responsabilités. Cela ne signifie pas que les sexagénaires soient inutiles, il y a de la place pour tout le monde, mais voir un septuagénaire rappeler des retraités pour occuper des postes opérationnels est d'une navrance absolue.
Mamadou Oury Diallo, qui s'appelle Ibrahima Diallo maintenant, et quoi demain ? Vous avez du mal à comprendre mes commentaires (voyez avec IB Sow peut-être), mais si cela vous rassure, j'ai tout autant de mal à comprendre les vôtres.
Si vous relisiez plus attentivement mon propos, vous n'y verrez nulle part un terme où il est question de "déshabiller Pierre" (pour habiller Paul, si vous voulez) Bien au contraire, c'est à ce genre de jeux de parti pris, souvent pour des égo d'individus, que pour de véritables qualités des leaders, que nous cultivons la désunion en notre sein. A toute notre différence, moi je ne suis ni militant, ni même sympathisant d'aucun parti politique guinéen et ce, depuis 1984. C'est seulement depuis octobre 2010, en raison des horreurs infligées à d'innocentes populations en Haute Guinée notamment - et qui n'avaient souvent d'UFDGistes que le fait d'avoir un faciès de Peuhl -, que je me suis réellement ré-intéressé à l'actualité politique guinéenne. Si, contrairement à mes habitudes, j'ai réagi à votre commentaire, c'est surtout en raison de l'exemple de l'ANC que vous citez malencontreusement à titre de comparaison pour étayer vos explications sur l'UFDG. Je ne prétends pas mieux connaître l'ANC historique que vous, mais vous en conviendrez que tout comme l'Apartheid ne peut pas être comparé à aucune dictature jamais vécue en Guinée, l'ANC qui menait une lutte de résistance armée d'envergure en plus de son action politique, n'est en rien comparable au "combat" politique de l'UFDG. Voilà ce que je voulais dire en d'autres termes. Cela dit, si vous pouvez m'en apprendre davantage que ce que je sais des statégies d'organisation de l'ANC depuis les années 70, (à Conakry puis à Alger surtout), je vous an saurais gré. Concernant votre "Was-Salam!", je le reçois agréablement pour ma part! Pour le reste, je vous laisse penser ou dire ce que vous voudrez sur ce thème inépuisable de la culture scientifique ou linguistique. Par contre, je partage entièrement votre point de vue sur la vocation nationale de l'UFDG, tout comme c'est le cas de n'importe quel autre parti politique qui se respecte. Mais, nous parlons de la Guinée (bien que je n'y vive pas depuis plus de 40 ans) où le fait ethnique prévaut largement sur les raisons publiques ou nationales et ce, dans tous les domaines de la vie sociopolitique. Et il suffit de voir au niveau des élites notamment, que l'on est toujours loin de parvenir à instiller le minimum requis de cohésion, voire de solidarité agissante entre Pita et Labé, Gaoual et Télimélé, Mamou et Dalaba, etc. Et à plus forte raison entre la "diaspora peuhle intérieure" (dont je me réclame en tant que tânirâwô et tantirâwô lanbhè missidâdji bhâwôdho) et le Fouta. Or, vous savez bien que les sbires du pouvoir d'AC n'ont pas de consignes de tri par région d’origine entre les faciès Peuhls. Donc, dimension nationale oui, mais sans oublier qu'en face, le parti est perçu comme la toute première véritable force politique capable de renverser l'éternelle DONNE politique guinéenne, comme le "neveu" Facinet Touré a eu tout le "mérite" de le dire, même crûment du reste. C’est précisément pour cela que la bonne manière MANIERE de militer utilement UFDGiste aujourd’hui, ne saurait se réduire à suivre CDD contre BO ou inversement. Il y a une cause COMMUNE qui est celle de conquérir le pouvoir par des moyens et règles démocratiques et républicaines. Et dans ces cas-là , la moindre division est littéralement exploitée par l’ADVERSAIRE qui n’hésite même pas à violer la loi, comme on le voit tous. D’où la seule alternative consistant à en appeler au sens de responsabilité des deux frères opposés. Et dans ce volet, notre culture est suffisamment nourrie de sagesse: lorsqu’un adulte se bat avec un plus jeune, c’est souvent l’adulte que l’on rappelle à ses devoirs de réserve. Si bien que dans la conjoncture que traverse le parti actuellement, une main tendue de CDD à son challenger BO donnerait à coup sûr un grand souffle à la perception dissuasive de l'action que mène l’UFDG à l’avant-garde de l’opposition aux velléités d’autocratie d’AC. Pour finir, je persiste et signe qu’un parti politique ne gagne pas en Afrique UNIQUEMENT grâce à des militants dévoués. Sinon, le train de démocratisation aurait déjà accompli plusieurs tours de la sous-région. Merci pour cet échange et bien à vous! Was-Salam!!
Cette fois-ci, vous avez osé montrer votre face cachée. Dans l'ombre, tout le monde savait que vous étiez les défenseurs patentés d'un certain BAH Oury. Et vous voulez faire croire aux gens que vous êtes un simple démocrate qui chercherait à rétablir chacun dans son droit. Que neni! Balayez d'abord devant vos portail en paille avant de venir donner des leçon de morale au Doyen Kylé. Lui au moins respecte les regles les plus élémentaires des commentateurs.
J'espere que vous n'etes qu'un simple militant de l'UFDG qui donne juste son point de vue parce que si vous occupez la moindre fonction au sein de ce parti, l'UFDG est loin d'arriver a quelque chose dans l'etat actuel de la vie politique guineenne. Vous etes trop dans le culte de la personne. Nul ne conteste la stature de CDD aujourd'hui, mais cela ne signifie pas qu'il faut s'interdire tout questionnement de ses methodes. Au sein de l'UFDG, vous pouvez dire a CDD tout ce que vous voulez, mais la realite politique vous attendra toujours la-dehors. C'est exactement cette vision-la que Bah Oury voulait modifier dans l'entre-deux tours de la presidentielle. Mais il semble qu'elle est largement majoritaire au sein du parti. L'ecrasante majorite de l'entourage de CDD pense qu'il suffit de mobiliser un ocean de militants pour obtenir des resultats politiques. Alpha Conde, avec ses 18%, nous a rouve que ce n'etait pas le cas. Les militants peuvent faire gagner dans les urnes et aider a faire la pression, mais c'est au leadership de trouver les moyens de s'assurer que cette force se concretise en victoire politique. Un parti politique efficace doit regulierement s'assurer de la coherence de ses methodes avec les objectifs qu'il vise. Quand on s'interdit cela, il ne faut pas s'etonner que les victoires politiques ne viennent pas. Et notez que personne ne demande a remplacer CDD a la tete de l'UFDG. Quand on parle de leadership, on fait reference a cet entourage qui participe a la formation des decisions strategiques, la communication, etc. Celui qui est en cours depuis 2009 a montre ses limites; il est temps de le mettre en question. Maintenant personne ne demande a ce que cela soit fait dans l'affrontement au grand jour. Et si nous suggerons que CDD prenne l'initiative d'ouvrir une discussion sincere avec Bah Oury, c'est parce que c'est lui le leadern du parti. Enfin, notez que personne ne s'attend a ce que CDD, du jour au lendemain, ne s'adresse plus qu'a la communaute peuhle. Ce serait une erreur et ce ne serait pas son role. J'ai toujours pense que la defense de la communaute peuhle etait de la responsabilite d'organisations comme Pottal fi bhantal, Immital FD, etc, ce qui ne signifie pas pour autant que l'UFDG doit se taire lorsque la communaute peuhle est touchee. En effet, aux USA c'est la NAACP qui se leve quand un noir est touche, c'est le CRIF qu'on entend quand un juif est touche en France, etc. Donc, a mon sens, ceci est un autre probleme qui doit etre gere en premier lieu par d'autres acteurs. Evidemment, le parti qui compte l'ecrasante majorite de ses militants dans cette communaute se doit d'avoir une tres bonne connection avec ce type d'organisations.
Là où certains ne vont pas comprendre sa démarche, moi je l'encourage dans cette voie. En effet, la démocratie a pour contrepartie l'alternance. Tôt ou tard, l'actuelle opposition prendra les affaires de notre pays. Dans ces conditions, il faut qu'ils soient prêts pour éviter le sentiment de flottement et de navigation à vue qui caractérisent souvent les débuts de règnes de beaucoup de dirigeants africains.
A vous lire bientôt M. Kylé !
a)Patriote vous avez raison mais ouvrir un débat ne ramène personne en arrière.
b)Fakoly Koumba ne voyez pas dans chaque écrit une intention maléfique. En lisant Ansoumane Doré vous n’aurez peut-être pas de poisson mais vous sortiriez sans vous contorsionner des ténèbres. Croyez-vous qu’une rivière n’est utile qu’aux pêcheurs ?
c)Sow laissez de côté ceux qui se lamentent et créez immédiatement une armée de libération. Je vous souhaite un bon aboutissement. « On nani, loutti si on waway » !
d)GANDHI, je ne vous saisis pas très bien lorsque vous dites que l’on se fout de l’un, « leader en droit et en fait », et de l’autre, « leader incontournable ». A la limite on peut contester le premier mais comment ignorer celui qui est incontournable ? Un parti n’est-il pas incarné par des visages physiques dont le leader (car il faut toujours qu’il y en ait un, ne serait-ce que pour le rôle de porte-parole) doit avoir un minimum de charisme ? Un leader n’est pas forcément un dictateur. Une demande du « tout collectif » conduirait au collectivisme. Enfin, en mettant la barre à 35 ans (sur quels critères ?) ne se prive-t-on pas de talents certains ?
e)Samba vous me posez une question et vous y répondez à ma place ! Je vous laisse la responsabilité de vos propos. Lorsque vous écrivez « votre CDD », n’est-il pas le vôtre ? Méfiez-vous des adjectifs possessifs. CDD est « mon CDD » comme il est celui d’AC qui lui-même est aussi notre « AC » ! Que ça vous plaise ou non, même « Dadis » est « votre Dadis » !
f)Souleymane B je suis bien d’accord avec vous car au bled où chacun parle de transparence, tout est opaque.
g)Lamarana Koubia Diallo merci de n’avoir pas raté « ma sortie encore manquée ». Vous n’avez rien compris mais si vous pouvez encore apprendre (je l’espère pour vous) apprenez auprès d’Ibrahima MBemba Sow qui vous a bien répondu. L’ANC n’a jamais été en péril, du moins jusqu’à ce que périsse l’apartheid ! Si je ne suis pas dans un parti, c’est pour justement ne pas devoir soumettre mes articles à des personnes, fussent-elles aguerries. « ko sdhi mon, ko tooli » quand même, cher censeur !
h)Enfin, mention spéciale à Alhousseny dont les commentaires sont d’une pertinence inégalée. On apprend toujours avec Alhousseny !
Car, si leurs prédécesseurs Bâ Mamadou et Siradiou ont pu, un moment, s’entendre sur des objectifs politiques communs, ils peuvent à leur tour relever ce défi de sauvetage des acquis de ce parti auquel ils sont tous deux attachés. Plus qu’une question de dimension ou de stature politique, c’est là un devoir vis-à -vis des martyrs, des militants et de toutes les victimes de l’oppression ethnocentriste orchestré par le pouvoir d'AC. Was-Salam!
Il n'y a pas péril en la demeure mon cher KYLE, REVOYER VOTRE ARTICLE faites le lire a des personnes aguerries avant de le publier sur le web
Mr. Kylé, la lutte pour la démocratie, le respect des droits de l'homme,...en guinée n'a pas commencé en 2009! L'UFDG vient de loin et très loin. Si vous ne savez pas il est le plus vieux parti de la guinée. Si vous croyez qu'un parti politique peut devenir en moyen de 4 ans un empire politique comme l'est UFDG aujourd'hui en guinée sans un réel fondement historique, ce que vous êtes un ignorant politique. Le seul mérite de CDD est d'avoir vendu la victoire de l'UFDG à Alpha et surtout de s'enrichir sur le dos des milliers de pauvres militants massacrés par les bandes de Alpha. Je vous informe que toute l'opposition est prise aujourd'hui en otage par votre CDD que vous voulez ici attribuer une certaine légitimité politique.
Mais je le répète,tout (...) guinéen peut tirer profit de cette excellente analyse que j'ai vraiment appréciée. A.D.
Merci Doyen Ansoumane Doré pour ses compliments qui pimentent chacune de vos sorties "hautement appréciées". Cela démontre que vous êtes un vrai doyen. Autant dire que l'antiquité a aussi sa raison d'être parmi le présent. Je suis convaincu que vous changerez très prochainement cette façon d'appréciation.
Merci honorable doyen.
De quoi parle t-on ?
(...) les querelles de personne nous cassent les oreilles et n'ont pas lieu d'être, les leaders charismatiques, on n'en veut plus. On veut aujourd'hui des jeunes (moins de 35 ans) et des femmes.... ne serait-ce que pour montrer réellement (et non par des déclarations) que le vrai changement n'est pas là où on croit. Il faut mettre en accord ses déclarations et ses actes, et ça seulement, c'est déjà beaucoup.
M. Gandhi, depuis un certain je mets à l'épreuve vos propagandes. Tout le monde sait que vous roulez pour Bah Oury (la preuve en est que vous rédigiez ces déclarations de "facing" dans l'arène politique guinéenne). Vous contournez carrément le débat étalé par le Maoudho Kylé. Vous n'aimez pas qu'on touche à la plaie pour le désinfecter. Mais tôt ou tard vous serez face à l'histoire.
CDD est l'actuel leader de l'UFDG (en droit et en fait), que cela plaise ou non. Bah Oury est un leader incontournable. Mais on se fout et de l'un et de l'autre, car personne ne se bat pour que l'un ou l'autre devienne PRG. On se bat pour que l'opposition gagne les élections, en faisant en sorte que cette opposition ne déçoive pas ses électeurs, c'est-à -dire se comporte différemment des régimes précédents. Le passé montre que ce sera difficile, mais ce sera toutefois plus aisé qu'avec le régime actuel qui ne comprend que la force et la vénalité, même si cette dernière n'est pas encore évidente aux yeux de tous.
Tout le monde au sein de l'UFDG et ailleurs ne doit se consacrer qu'à ce seul objectif, car un parti n'existe que pour gagner le pouvoir. Les égo des uns et des autres n'ont que faire dans ce combat, et ceux qui montrent qu'ils sont plus intéressés à leur sort personnel, qu'à la victoire de leur camp, prennent date avec l'avenir. On s'en rappellera.
Actuellement l'opposition est soudée pour des législatives crédibles, parce que chacun y a intérêt (même des gens comme Kassory, JMD, Telliano, etc...). Il faut donc capitaliser sur cet objectif commun pour obtenir satisfaction, et user de TOUS les moyens pour y parvenir, d'autant que l'opposition est soutenue par d'autres dans ce combat. On ne peut donc décemment pas le perdre, il y va de l'avenir du pays, et envisager toutes les hypothèses. Ce qui n'a pas été fait lors des présidentielles par lucidité ou faiblesse (chacun interprétera comme il l'entend) ne se renouvellera pas à l'occasion des législatives, il faut s'en persuader.
Donc les querelles de personne nous cassent les oreilles et n'ont pas lieu d'être, les leaders charismatiques, on n'en veut plus. On veut aujourd'hui des jeunes (moins de 35 ans) et des femmes.... ne serait-ce que pour montrer réellement (et non par des déclarations) que le vrai changement n'est pas là où on croit. Il faut mettre en accord ses déclarations et ses actes, et ça seulement, c'est déjà beaucoup.
Mussiddho KYLE !
Si " historique " = BAH OURY et " politique " = CDD , le debat ( congres extraordinaire ) n' aura pas lieu .
CEUX qui ont " IMPORTE " CDD a l' UFDG ( a ne pas confondre avec FEU BAH MAMADOU ) ,ne pouvaient pas " travailler " avec BAH OURY et ne le peuvent pas aujourd'hui .
La legitimite " HISTORIQUE " est caduque pour EUX ( OURY peut ne pas revenir et meme quitter le PARTI ).
Il y a seulement que ( CDD le sait ) ce serait la mort de l'UFDG , tout au moins avec son succes actuel . Rassembler le plus grand nombre autour de certains arguments qui paraissent " POLITIQUE " , " ILS " savent le faire . Mais " GAGNER " politiquement et reellement , NON ! CDD le sait et sait qu'il est tenu par la " barbichette " . ( OTAGE ? )
La plus grande " peur " de CDD remonte a ce que SIRADJOU DIALLO avit dit : " LABE , HI DHON ANDI NON , WONAA KO LABADHEN KOUN TOUN " !
Allez-y comprendre ce qu'il n'a pas dit , et vous aurez compris CDD , et l"UFDG actuel !
L'UFDG doit envoyer au moins 100 cadre qui ont moins de 50 ans pour faire du stage de human management, protest management, public relation, et found raising. Ils peuvent payer pour les uns, et je suis sure qu'il yaura beaucoup de volontaires. Au contraire ils peuvent faire un Boot Camp de 60 jours.
Wa Salaam
Je pense que vous posez la bonne question, mais, a mon avis, vous n'apportez pas la bonne reponse. La divergence entre Bah Oury et CDD est le coeur meme du probleme actuel de l'UFDG: la vision strategique et operationnelle du parti. Ecarter Bah Oury parce qu'il tient les rennes du parti serait la pire erreur que ferait CDD. D'ailleurs, depuis 2 ans, c'est la methode CDD qui est appliquee et force est de constater que le resultat est loin d'etre glorieux. Ce ne serait pas serieux de croire qu'en faisant taire la seule voix, au sein du parti, qui pointe cette carence serait la solution a tous les problemes. Ce serait comme pousser la salete sous le tapis en pretendant faire le menage. Il va falloir confronter la vision de Bah Oury et celle de CDD a la realite politique actuelle et en tirer les enseignements qui s'imposent. Moi je pense qu'un bon dosage des deux serait une bonne solution. Mais evidemment pour cela, il faut ouvrir le debat a tout le monde et y aller sans prejuger.
Je voudrais demander à tous ceux qui sont des vrais démocrates de bien vouloir m’indiquer au autre chemin légal qui pourrait être utilisé par CDD en matière de conquête du pouvoir ? Ceux qui sont des leaders ou qui militent activement savent la complexité du combat politique en Guinée. Je ne dirai pas mieux que le frere Alhouseiny. Nous ne devons pas perdre de vu la cible de l’UFDG est le pouvoir.
Nous devons encourager l’idée de changer le sigle du Parti afin que tout le monde puisse revendiquer le titre de fondateur du nouveau Parti et éviter de laisser une seule personne réclamer la paternité. C’est dommage de se réclamer fondateur d’un Parti et se mette les bâtons dans les rues de leader qui a pu rendre ce Parti réel et non sur papier. Un vrai Vice President ne doit se mettre à critiquer son Parti à la place publique. Il faut apprendre à respecter les instances du Parti et à débattre à l’interne. Les militants respectent le travail remarquable fait par Dr Oussou sur tous les fronts derrière notre leader. Nous allons nous battre pour exiger au sein de l’UFDG la tenue de ce congres et la création d’un nouveau sigle afin que le Parti puisse trouver sa sérénité.L'UFDG dispose des valeurs pour prendre les tetes de nouveau parti deriere son leader CDD.
Vive l'UFDG
Il va de soi qu'aucune analyse de l'histoire politique recente de la Guinee ne saurait etre serieuse si elle n'integrait pas le role joue par l'armee. Il est clair que le resultat de la derniere presidentielle decoule directement du role de l'armee, mais on ne peut neanmoins pas passer sous silence la strategie passive de l'UFDG pour ne pas dire de CDD. L'armee est la et va encore continuer a se meler de la vie politique guineenne. Alors il faut l'integrer dans sa strategie, ses reflexions et ses methodes. Ce qui s'est passe est passe. La seule chose qu'on peut en tirer, c'est une lecon pour faconner le futur. Cela n'est possible que si une discussion sincere est ouverte. C'est pour moi la tout le merite de cet article de M. Kyle.
Merci et j espere UFDG ouvrira ses oreilles cette fois ci
Quelle contorsion intellectuelle ???
L'UFDG a perdu les élections présidentielles, son chef a reconnu sa défaite. Comme on le dit souvent : On ne peut pas être plus royaliste que le roi. De grâce ne nous ramenez pas en arrière, faisons plutôt face à l'avenir.








