Remaniement partial : la garde-robe d’AC a nettement moins de kaki que de « donkafèlè »

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_I_Kyle_6_01« Son Excellence Monsieur le Pr. Alpha Condé, président démocratiquement élu de la République de Guinée Â» vient d’effectuer un remaniement de son équipe. Il en a viré les militaires (par césarienne car, avec leurs crampons, il n'était pas facile de les sortir du ventre gouvernemental), ce qui constitue pour certains un très grand changement. Maintenant qu’il se croit bien assis dans le fauteuil usurpé, il nous montre qu’il est désormais allergique au kaki. C’est curieux de la part d'un ministre de la défense.

Ceux qui se félicitent de cet exploit vont vite déchanter car un civil n’est pas forcément mieux qu’un militaire. Un gouvernement civil peut même être si vil qu’on s’accommoderait de n’importe quelle junte. Lansana Conté était préférable à Sékou Touré. AC est pire que Dadis. Par ailleurs, les militaires sont à un jet de pierre du « palais de Sékoutouréya Â» et Conakry, où rodent des « Donzos Â», est loin d'être une zone démilitarisée.

Le remaniement n’est pas que partiel ; il est partial, donc abusif et injuste.

En effet, pourquoi n’a-t-on pas confirmé la kankaneuse Nantou C., brave ménagère et spécialiste du « lafidi Â», ce repas à base de riz au « soumbara » qu’il vaudrait mieux consommer dans un espace bien aéré ? C’est vrai que les temps ont changé. On est passé, sans transition, du « lafidi Â» au caviar ! Heureusement, notre Nantou C. aurait terminé la construction de sa villa à Kankan, ce qui n'allège que peu l'ingratitude d'AC.

Le remaniement étant partiel, mes observations ne seront pas complètes.

M.S.F. est confiné à la primature. Mais est-il le chef du gouvernement ? Un ancien de « Médecins Sans Frontières Â» a plus de pouvoir que lui.

Louncény Fall est ministre des Affaires étranges et des Guinéens de l’étranger. C’est donc mon ministre qui nous entendra même s'il ne veut rien écouter ! J’espère qu’il ne va pas démissionner encore depuis l’étranger, en compagnie d’une dame de première classe. Méfions-nous des étiquettes politiques en Guinée où certains braves ont l'esprit plus libertin que libéral.

Nous avons un ministère intitulé anachroniquement à l'heure du numérique, c'est celui des Postes. Ne s’agirait-il pas d’un « ministère des boîtes postales et des téléphones portables Â» ? Oyé !

Moussa Condé est repêché à… la Pêche ! On vire « Toto Â» Camara et on maintient « Tata Vieux Â» !

Le ministre délégué au budget est toujours Diaré mais l’hémorragie financière se poursuit.

Après Diaré, est-ce utile d’évoquer avec énergie PKK ? Ce gouvernement est dans de sales draps.

En découvrant le nom du ministre du Plan, j’ai eu des vertiges. C’est Sékou Touré ! Ne peut-on pas ajouter « ba Â» à son prénom pour réduire son impact négatif ? Le plan est bien de reprendre la Guinée là où elle fut laissée par l'homo du ministre.

Oh, pardon ! J’allais oublier celui qu'on ne peut oublier: le ministre des « Travaux dirigés de Condé », l’inamovible parce qu'inoffensif Ousmane Bah dont le parti vient de féliciter PPTE (Papy Profiteur Très Entêté) par un communiqué digne d’un bureau « exécuteur Â» ! Cet El Hadj pas saint est-il au courant de ce qui se passe autour de lui ? Il serait temps qu’il se mette davantage au Coran.

Avec un gouvernement pareil, la Guinée va-t-elle avancer? Absolument pas ! Elle va s'enfoncer davantage car c'est la tête qui est pourrie. Notre pays n'a pas besoin d'un remaniement gouvernemental mais d'un changement total. Il ne suffit pas que des têtes tombent mais que la tête tombe. Pour l'instant, on ne constate qu'une chute de cheveux ! Tant que la gouvernance oscillera entre l'incompétence, la corruption et l'ethnocentrisme, rien n'avancera.

Je reviens encore sur le récent allègement de la dette guinéenne dans le cadre de l'initiative PPTE. C'est tout de même pénible d'avoir des dirigeants qui ne savent pas ce qu'est la honte. Quand votre créancier vous fait cadeau, pour une raison ou une autre, d'une partie importante de ce que vous lui devez, vous le remerciez discrètement au lieu d'alerter tout le monde sur vos difficultés à honorer vos engagements. En affirmant par le tamtam que vous êtes bénéficiaire d'un traitement social, vous étalez votre misère et montrez votre vulnérabilité. Une perte de crédit accompagne toujours une réduction de dette pour cause d'insolvabilité.

Un pays bien géré n'est pas celui qui ne vit que de dons mais celui qui peut emprunter raisonnablement pour investir durablement.

Avons-nous pensé à ce que les diplomates et autres observateurs étrangers pensent du comportement actuel de nos dirigeants ? Je me demande ce qu'ils doivent se dire en privé. Quelle honte pour la Guinée !

Je vous salue.


Ibrahima Kylé Diallo

AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #7 thiemabah 12-10-2012 16:15

Les grand frère comme kylé Gandhi,pourquoi ne pas nousfaire une invitation pour discourir.
il à fallu entendre je ne sais combien de temps pour distinguer " moins de kaki" au lieu de "pas de kaki". pour la rencontre çon restera anynomus
Citer
 
 
+1 #6 Ibrahima Kylé DIALLO 12-10-2012 10:11

Tutankhamon, la réponse est simple: ce ministre est l'incarnation d'une insulte à l'homme et au droit !
Citer
 
 
+3 #5 Tutankhamon 11-10-2012 02:04

Doyen qu'en pensez-vous du ministere des Droits de l'homme?(lol)
Citer
 
 
+5 #4 Ibrahima Kylé DIALLO 10-10-2012 18:17

Vous avez raison, Amenofils ! C'est pourquoi j'ai écrit" moins de kaki" au lieu de "pas de kaki". Nos militaires sont spécialistes du camouflage sauf s'il faut tirer sur des civils mais nous les verrons bientôt au devant de la scène politique, surtout après les camouflets qui leur sont infligés par AC.
Citer
 
 
+4 #3 Gandhi 10-10-2012 13:55

Ismael, avant de demander à certains de rentrer pour qu'on les stigmatise, les rackette, les empêche de travailler ou leur tirer dessus, pourquoi ne commencez-vous pas par montrer l'exemple vous-même ?
Par ailleurs si les critiques sont inutiles, pourquoi perdre du temps à seulement les pointer, sans y répondre ?
l'opposition n'a pas été choisi pour faire des propositions. AC en a fait (???) pendant 40 ans, il a l'occasion de les mettre en oeuvre. Où sont-elles ?
Vous parlez beaucoup, mais où sont vos réalisations ?
Citer
 
 
-1 #2 Ismael 10-10-2012 10:38

Encore du blabla. C'est minable que votre article fasse de l'humour de bas niveau sur les noms, quels arguments!!! Pour le PPTE, on peut relativiser sa portée surtout si son obtention n'est pas accompagnée des changements nécessaires mais on ne peut faire croire que c'est la faute à Alpha Condé si on est trop endetté ou si on n'honorait pas nos dettes, pour cela il faut regarder du côté de l'opposition.
Nous fuyons tous nos responsabilités, restons bien planqués à l'étranger et cherchons d'autres nationalités à la première occasion! Voilà comment on se retrouve avec Alpha Condé comme président, il a suit le même parcours que la majorité de ceux qui écrivent sur ce site. Si vous voulez vraiment aider votre pays, si son sort vous préoccupe réellement, rentrez en Guinée et faites ce que vous pouvez faire. Y'en a marre des critiques inutiles sans aucune objectivité. On n'a pas le droit de critiquer lorsqu'on ne propose pas de solution et lorsqu'on ne fait rien (à part parler bien sûr) pour que ça change.
Citer
 
 
+3 #1 Amenofils 10-10-2012 10:35

Tres bien ecrit comme Toujours avec ce brin d'humour qui nous fait rire seul devant son desktop. C'est le genre d'article qu'on partage facilement entre amis. Merci Mr kylé. Par ailleurs je n'ai pas de nouvelle de notre Claude PIVI National le ministre de la securité presidentielle! S'il est a son poste, cela veut dire que le gouvernement n'est pas que civil car un ministre c'est un ministre et celui là ( Securité presidentielle ) n'est pas des moindres. Mais au fait a t-il jamais pu defendre Dadis contre Toumba notre PIVI ? Comment Alpha reconduit - il un tel defaillant ?
Citer