Selection de vidéos
Partenaires
54 ans de dépendance: AC tient-il à confisquer aussi notre « 2 octobre » ?
Ibrahima Kylé Diallo Samedi, 06 Octobre 2012 14:52
AC, le chef contestable de notre territoire, a célébré à Boké, avec ses intimes, le 54e anniversaire d’une proclamation, celle de la soi-disant indépendance de la Guinée. D’habitude, les festivités du 2 octobre ont un caractère « national » car tous les citoyens du pays (travailleurs, oisifs, ivres, pitres, mouchards, malades, etc.) sont invités à faire la fête. Sous Sékou, se soustraire à l’invitation était même considéré comme contre-révolutionnaire et pouvait conduire son auteur sous les verrous. Les uns étaient plus égaux que les autres mais tous se sentaient Guinéens. Vu sous cet angle, AC n’a pas su prendre la Guinée là où Sékou Touré l’avait laissée ! Il a fait sa fête avec ses Guinéens en évitant soigneusement l’opposition officielle. En temps normal, une fête ne se possède pas, elle se partage.
Au fait, le 2 octobre, toujours chômé et payé mais peu payant, ne devrait pas consister en une célébration mais en une commémoration. On célèbre ce qui fut et reste une joie ; on commémore ce qui rappelle une peine, à savoir une occasion ratée. « Indépendance, où es-tu ? », s’était légitiment interrogé un certain Ansoumane Doré.
Voyons à cette occasion, 3 extraits de ce qu’a dit justement notre « professeur » d’occasion (il n’est pas du tout neuf) :
« Il est des moments forts dans la vie d’une Nation. Celui que la Guinée traverse aujourd’hui est l’un d’entre eux. Il y a deux ans, nous avons une nouvelle fois forcé le destin, en opérant une transition forte, mais sereine vers la démocratie. »
« … il fallait du courage et de l’audace pour vouloir se relever et marcher, alors que la Nation était encore lourdement handicapée par son économie malade, par ses drames nationaux et individuels. »
« Soyez fiers de vous ! Après des mois de sacrifices, la Guinée a atteint le point d’achèvement de l’initiative PPTE. Je ne vous parle pas seulement des 2,1 milliards de dollars d’allégement de la dette dont nous allons bénéficier. Je vous parle surtout de la crédibilité nouvellement acquise. Je vous parle surtout de la confiance retrouvée, à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières. Je vous parle surtout des emplois qui seront bientôt créés. »
Inutile d’insister sur les 2 premiers extraits car AC, lourdement handicapé par plus d’un demi-siècle d’aventures chaotiques, s’est toujours positionné non pas dans mais entre les moments forts qu’il évoque lui-même. C’est très louche.
En revanche, il faut souligner sa fierté d'avoir vu la Guinée atteindre le point d’achèvement de l’initiative PPTE (Pays pauvres très endettés). Chacun a le droit de rêver mais, cette fois-ci, AC hallucine ! Je vais expliquer en termes très simples, ce que signifie en théorie et en pratique cette formule kilométrique qui n’a rien de magique. Vous verrez alors que la Guinée n’a aucun motif de fierté à en bénéficier.
1° en théorie
En partant du principe que réduire une dette facilite la lutte contre la pauvreté, le FMI et la Banque mondiale ont lancé conjointement l’initiative PPTE en 1996 afin qu’aucun pays ne soit confronté à une charge d’endettement qu’il ne peut supporter. Depuis lors, ces 2 institutions ainsi que d’autres bailleurs de fonds ont œuvré pour rendre soutenable la charge de l’endettement extérieur d’une quarantaine de pays pauvres (dont au moins 30 en Afrique) très lourdement endettés.
Comme nous le savons tous, chaque fois qu’il s’agit de tendre la main pour appeler au secours, la Guinée, bénie par la nature mais « hyper maudite » au regard de son leadership, figure en bonne place. Là où certains pays moins dotés par la nature tendent leurs moignons pour demander l’aumône, la Guinée, affalée sur ses potentialités, tend ses 2 mains. Quelle honte ! L’endettement de notre pays n’a pas de justification économique et sociale ; il est le fruit d’une incurie politique et d’une corruption généralisée.
Mais attention ! Les dettes ne sont pas intégralement effacées; elles ne sont que réduites. Les montages de réduction de la dette en faveur des PPTE auraient permis, à ce jour, un allègement de près de 80 milliards de dollars US du service de leur dette au fil des ans, dont 2,1 milliards pour notre République de Guinée. Il ne s'agit que d'un calmant et non du médicament approprié. Les relations créanciers/débiteurs sont très ambigües. Beaucoup d'institutions financières ne doivent leur existence qu'à celle de pays très pauvres. Si ceux-ci sortaient de la misère, beaucoup perdraient leurs emplois. Finalement, on ne sait plus qui aide qui !
Bien entendu, pour bénéficier du mécanisme d'allègement, il faut passer par 2 étapes :
a) le point de décision où le pays candidat, pour être admissible à l’allègement de sa dette, doit remplir certaines conditions (pouvoir bénéficier de dons et de prêts à taux zéro de la part de l’Agence internationale de développement de la Banque mondiale ; faire face à une charge d’endettement trop lourde par rapport à ses capacités de remboursement ; accepter les réformes économiques préconisées par le FMI et la Banque mondiale ; élaborer le fameux « Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté »).
La Guinée a passé beaucoup de temps au niveau de ce point de décision. Elle a dû redoubler plusieurs fois avant de passer (par repêchage ?) en classe supérieure ! Rien d’étonnant dans un pays où certains hauts cadres confondent même AID (Agence internationale de développement) et Aïd (la fête du mouton) !
b) le point d’achèvement où, après avoir respecté les directives du FMI et de la Banque mondiale, exécuté (ou essayé de le faire !) les grandes réformes convenues au point de décision et apporté la preuve de la mise en œuvre pendant au moins un an de son « Document de stratégie », le pays concerné bénéficie d’un allègement de sa dette.
La Guinée vient d’atteindre ce point : elle sort « diplômée » avec l’aide du « prof » à sa tête mais avec un diplôme de complaisance. En effet, voyons la réalité.
2° en pratique
Prêter, c’est aider (tout dépend du montant du prêt et de son taux d’intérêts) mais ce n’est jamais donner ! Lorsque vous faites un don vous ne réclamez rien par la suite mais lorsque vous accordez un crédit à quelqu’un, vous espérez bien être remboursé selon des modalités convenues.
Il faut être clair : lorsqu’on efface une dette, c’est qu’on a plus d’autre choix puisque le débiteur est dans l’impossibilité de rembourser. Il y a un proverbe peulh qui dit : « ko addou! addou! soukki wo, alaa foolay ! », ce qui signifie à peu près ceci : quelle que soit la pression qu’exerce un créancier sur son débiteur insolvable (ou malhonnête), il n’en obtiendra rien !
La Guinée a bénéficié d’un allègement de 2/3 d’une dette estimée à 3,4 milliards de dollars US. Ce pays est-il « allégé » pour autant ? Non ! Il ne remboursait presque rien depuis longtemps. Il est même plus alourdi puisqu’il s’enfonce davantage. On applaudit (c’est un sport national) cet allègement comme une grande victoire. En fait, le pays a tellement été appauvri qu’il devient impossible d’en tirer quoi que ce soit. Faut-il se féliciter d’être dans un Etat qui mendie en permanence ?
Je doute que cet allègement soit bénéfique pour la Guinée car il offre la possibilité pour AC de recourir à d’autres emprunts pour se remplir les poches et celles de ses proches et pour entretenir une armée pléthorique devenue une milice privée. Dans un pays bien géré, l’allègement de la dette libère normalement des ressources supplémentaires pour satisfaire les besoins de développement. En Guinée, il libère d’autres appétits !
AC parle des 2,1 milliards de dollars US comme s’il les détenait dans un coffre et fait encore des promesses hystériques quant à leur emploi. Il n’a rien compris (a-t-il jamais compris quelque chose en gestion ?) du message des créanciers qui demandent aux pays bénéficiaires d’allègement de dette de consacrer les ressources ainsi libérées par ce mécanisme à préserver la paix et la stabilité, à améliorer la gouvernance et à doper les dépenses sociales (santé, éducation, etc.).
AC a perdu le nord et ne peut même plus retrouver le sud. Au moment où la Guinée vient d’atteindre au titre de l’initiative PPTE, le point d’achèvement (une admission que je trouve inadmissible), il faut achever le mandat usurpé de notre urticant et faux prof.
Je vous salue !
Ibrahima Kylé Diallo
Commentaires
Regardez la dette guinéenne : elle n’est pas astronomique ; ce sont les ressources guinéennes qui sont mal gérées.
Notre pays aurait gagné en dignité si elle avait demandé un rééchelonnement au lieu d’un allègement puisqu’elle ne payait rien de toutes les façons !
Arrêtons cette histoire de « caisse unique » car c’est maintenant AC qui récupère tout sans laisser de miettes à ses collabos ! Le niveau de vie d’AC est maintenant très élevé : il est passé du « lafidi » au caviar.
Un mot pour Bangaly Traoré. Je suis absolument d’accord avec vous pour faire des audits. Je vous signale cependant qu’en Guinée, c’est le chef de l’Etat qui détient tout le pouvoir. Sékou Touré et Lansana Conté n’étant plus parmi nous, les audits doivent être orientés vers Dadis, Sékouba Konaté et AC de Pinè. Laissons les anciens ministres et PM pour le moment. Je dis bien POUR LE MOMENT !
-1kg de viande:32000fg, avant Alfa,c'était:18000fg
-1 petite boite de purée de tomate:1500fg avant alfa,c'était:700fg
-1 litre d'huile d'arachide:18000fg,avant alfa c'était:6000fg.
Puisque vous êtes ä Conakry,vous pouvez vérifier cela.Et,je pense que vous êtes bien ridicule de vos affirmations.
L'économie ne consiste pas ä demander au libanais,Fadi Wazni,DG de UMS et trafiquant en tous genres de faire venir certains denrées pendant le ramadan,les lui acheter ä prix d'or,pour les revendre ä perte afin de faire croire ä la population qu'on a apporté le changement.
La preuve,depuis Ramadan ä aujourd'hui,les prix ont repris leur saut en hauteur et maboul que vous êtes,vous ne le savez même pas.!
Quant aux hauts cadres de l'administration civile et militaire, AC les a tous reconduits à l'exception des opposants politiques. Ensuite, il n'est pas qualifié pour faire des audits. Il l'est par contre pour poursuivre les criminels de sang, et ce d'autant qu'il faisait partie de l'opposition le 28 Septembre 2009... à moins que...
Par ailleurs l'inflation n'est pas maitrisée du tout. Avec une inflation à 15%, cela signifie qu'un sac de riz à 300 000 GNF en Janvier, coûtera 345 000 GNF en Décembre. Il n'y a pas de quoi se réjouir, surtout en considérant que tous les produits (et pas seulement le riz) subiront le même sort !!!
Inflation = hausse des prix, donc j'ai du mal à comprendre où est la stabilité des prix ?
Madina a raison d'expliquer la stabilisation des taux de change par la baisse d'activité, quel paradoxe !!!
Il faut par ailleurs éviter de parler d'unicité de caisse et de rigueur budgétaire, avec l'affaire Palladino, les prêts congolais et angolais, etc... sauf à parler de ce que gère le FMI à distinguer de ce que gère AC.
Enfin, tu n'as pas répondu à ma question. En quoi consiste la politique économique d'AC, pas celle fantasmée de demain, mais celle réelle d'aujourd'hui ?
Pour le reste, on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure, mais des problèmes à améliorer. Je ne suis pas un griot, donc je ne parle que de ce qui ne va pas, car c'est cela que nous devons améliorer. Un PRG n'est pas là pour faire le beau, mais pour améliorer le sort de la majorité de ses compatriotes.
http://www.rfi.fr/emission/20120927-guinee-allegement-dette-guineenne
Vous ne pouvez pas noircir ce qui est blanc et vous étonnez qu'on vous apporte la contradiction avec des preuves. Je le redits : Aucune œuvre humaine n'est parfaite et AC a fait beaucoup d'efforts sur le plan macroéconomique. Cette vérité s'impose à tous et des non Guinéens le disent à longueur de journée.
Relisez vos propres commentaires : « …l’organisation de la fête à Boké,… » puis « Je sais qu’il y a un manque de politique…surtout de politique agricole ». Quel aveu ! Merci Cisco d’avoir descendu en flammes votre AC sans même vous en rendre compte. En échangeant avec Gandhi, vous devenez la risée du web. Heureusement que vous agissez dans l’ombre, sous un pseudo. Un petit conseil : lisez attentivement « Madina », vous comprendrez au moins une des causes de l’inflation. Comme vous n’êtes pas trop antipathique, je vous renvoie grammaticalement à votre commentaire commençant par : « Moi je vous LITS de Conakry où je réside ». Je comprends que vous ayez besoin d’un bon LIT pour vous reposer (votre point d’achèvement ?) et AC serait bien inspiré de vous en fournir un double pour accueillir «Patriote ». Heureusement qu’on n’a pas besoin d’électricité pour dormir.
J'ai eu l'occasion de me trouver en Guinée pendant une certaine période de trouble,la demande en devise était tellement nulle,que je me suis vue obligée de changer 100 euros contre 200 000 fg,alors que quelques jours auparavant,c'était cent euros pour un million et quelques de francs guinéens.
S'agissant de la satisfaction des menages,cela est très curieux puisque ce n'est pas l'avis des familles ä Conakry.Au contraire,les denrées se font rares et chères.
S'agissant des nouvelles coupures de dix mille,d'accord elles sont securisées,mais leur confection a permis ä certains de detourner des containers entiers de billets de 10.000.Par ailleurs,on n'est pas dupe que,fabriquer de l'argent, c'est une technique qui permet de s'enrichir,d'enrichir ses parents(recemment,la soeur de Alfa a perdu ä domicile des milliards de francs,et des lingots d'or!).
L'unicité des caisses,cela a au moins le mérite de montrer que le pillage de notre économie ne profite qu'ä un clan.Cela permet de situer clairement la responsabilité des crimes économiques actuels,qui sont parmi les pires de l'histoire de notre pays.Cela est bien pour l'Histoire.
Pour finir,un chef sérieux,un régime sérieux,c'est celui qui considère les denonciateurs de ses defauts comme des trésors et non pas commes des adversaires saboteurs.Kylé a raison de dire qu'il est inadmissible qu'on accorde ä un voleur la garde de la clé du trésor.
Je suis d’accord avec toi que ce n’est pas de l’argent frais qu’on donne à la Guinée mais juste on lui demande de réorienter les 2/3 de son service de la dette à des investissements et à la lutte contre la pauvreté. Je suis loin d’être dans le triomphalisme et des amis et collègues de service vous diront que je ne suis nullement un fanatique de AC. Ma réaction tient de la gravité des propos de l’auteur de cet article qui trouve inadmissible l’atteinte du point d’achèvement uniquement par ce que le pays est dirigé par Alpha. C’est plutôt la posture de ce Monsieur qui est inadmissible. Tu as fait un texte sur le même sujet en expliquant le mécanisme IPPTE et en attirant l’attention sur les ratés éventuels, comme l’ont fait beaucoup de leaders de l’opposition et de radios privées de Conakry. Je n’avais vu aucune réaction qui allait dans le sens de notre cher Kylé.
Pour revenir à ta question, j’admets que tout n’est pas parfait dans la gestion économique de AC car c’est une œuvre humaine. Ce que je voulais dire c’est que l’inflation est maitrisée (à Conakry les ménages sont très satisfait de la stabilité des prix des denrées), les devises sont disponibles à des taux stables, la politique monétaire (nouveaux billets de 10000 GNF paraissent plus sécurisés), les relations trésor/ banque centrale sont de plus en plus saines, l’unicité de caisse et la rigueur budgétaire sont les éléments positifs de la gouvernance économique actuelle. Je sais que de par ton profil universitaire et le fait de ne pas vivre en Guinée, tu trouves ces aspects trop élémentaires mais n’oublions pas d’où l’on vient. Je sais qu’il y a un manque de politique à long terme au niveau du gouvernement actuel, notamment en ce qui concerne les questions de création d’emploi, de réformes en profondeur de l’environnement des affaires (pour attirer plus d’investisseurs hors secteur minier), du financement des infrastructures énergétiques et routières mais surtout de politique agricole. C’est pourquoi il serait mieux que le gouvernement tienne compte des avis éclairés qui viennent de tous les camps.
désolé,Je comprends bien la langue dans laquelle tu t'exprimes mais, pas ton langage!
Veux-tu bien me faire savoir ce que tu veux dire?
Bien à toi!
Se rejouir de voir qu'on donne aux gens que nous connaissons,la latitude d'emprunter au nom de notre pays, des milliards de dollars,qui iront ailleurs,mais que nous,nos enfants et nos petits enfants serons tenus de rembourser,cela me scandalise.
Il est tout ä fait comprehensible que Alfa et ses proches se réjouissent de l'admission de la Guinée ä l'IPPTE.Oui,cela va leur permettre d'emprunter des tonnes d'argent au nom de notre pays pour aller l'investir dans leurs pays.Alfa est burkinabé,il y investit.Son fils est ivoirien,il y investit.Blaise prendra sa part de lion,Kuchner la sienne,Palladino sa part,l'Angola sa part..etc.Tout le monde sait pertinemment que telle est la réalité.
Tout le monde(y compris Alfa)sait que les milliards empruntés jusqu'ici au nom de la Guinée,n'ont jamais servi ä la Guinée.
Je suis sidérée et apitoyée de voir que des guinéens se rejouissent de cette admission.O quelle naiveté!quelle tristesse!
Comment peut-on se rejouir de voir creuser sa propre tombe!
Les emprunts induits par le PPTE est un piège et un frein ä l'avenir et au developpement.
Sacré Kylé!
"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'un moment de te lire n'est dissipé"!
Toujours avec beaucoup d'humour!Meme s'il me fait savoir qu'il ne rit pas!
On a besoin de laudateurs de ce coté ci de la terre, mais de penseurs.
On nanni?
Ceux qui transmettent les connaissances, ne doivent pas être le relais du gouvernement ou de l'opposition (même s'ils ont des convictions personnelles), mais doivent d'abord exposer des concepts dénués d'esprit partisan. Il est vrai que contrairement aux niveaux scolaire et secondaire, les enseignants du supérieur peuvent dire ce qu'ils veulent (toutes proportions gardées), les étudiants ayant la capacité de faire la part des choses, mais bon les sources d'informations en Guinée n'étant pas aussi larges...
Un exemple tiré de ton commentaire. Les 15 millions de l'UE ne sont pas des espèces sonnantes et trébuchantes, mais un jeu d'écritures entre l'UE, la Guinée et la BEI. Concrètement l'UE va rembourser à la BEI (banque européenne d'investissement) les arriérés de la Guinée vis-à -vis de la Banque. De mauvaises langues diraient que l'UE se rembourse elle-même, via la Guinée interposée.
Dire que la Guinée doit en faire bon usage est un peu court ???
De même sous AST la dette atteignait quand même le milliard de $, il ne faut pas l'oublier.
Enfin, tu dis qu'il y a peu à reprocher à la gouvernance d'AC en matière économique. Pour moi, il n'y a aucune politique économique (et c'est bien ce que je reproche à AC), mais puisque tu dis le contraire, je serai ravi que tu nous la décrives, même sommairement.
Des observateurs étrangers sont satisfaits de la gestion économique de ce régime et nous espérons qu'il n'y aura pas de relâchement. Les conséquences directes de l'atteinte du point d'achèvement sont là : 15 Millions d'Euros de l'UE (effacement d'arriérés) et 5 millions de l'AFD comme appui budgétaire sans compter le geste attendu du club de Paris.
Nous espérons que le gouvernement fera bon usage de tout cela pour le bien être des Guinéens.
Ce n'est pas à cause de ses potentialités qu'on doit refuser ce geste à la Guinée puisqu'on lui a accordé ses prêts en la supposant potentiellement riche. Et puis en toute honnêteté, c'est plus tôt le règne de Conté qui nous a fait trop endetter puisque la modestie et l'orientation politique de Sékou ne nous a pas permis d'avoir beaucoup de prêt.
Sur le plan politique, vous avez latitude de dénoncer plein de choses mais économiquement, à part la corruption qui persiste, il y a peu à reprocher à la gouvernance de AC. Mettons la Guinée au-dessus de tout et soyons constructif; c'est de cela que ce pays a besoin et non de division permanente.
Comment peut-on appeler des gens qui condamnaient les bavures militaires et policières sous condé et qui, aujourd'hui cautionnent les mêmes bavures militaires sous Alpha?
Si Alpha condé revendique 40 ans de constance dans ses convictions démocratiques, au nom de quoi, un guinéen pourrait accepter Zogota ou d'autres bavures policières sous son autorité?
Nous devons apprendre à balayer devant notre propre porte avant de demander aux voisins de faire autant.
Zogotament votre.
Pourquoi ce procès d'intention?
Je trouve inadmissible qu'avec ses potentialités la Guinée soit dans la situation de mendicité. Un point et c'est tout ! Cet allègement de dette est un encouragement à la paresse pour certains gouvernements comme celui d'AC, ce PPTE (Papy Peureux Très Entêté) !
C'est très bien d'attirer l'attention sur le piège que pourrait être cette atteinte du point d'achèvement mais on sent la même haine qui caractérise les textes de ce Monsieur dans ce passage de la fin: il trouve inadmissible que la Guinée atteigne le point d'achèvement sous le magistère de AC. Comment on peut en arriver à de tels propos? Si le destin de Conté avait été autre et que la revue de Mai 2009 sous son règne (avec Souaré comme PM) eut été concluante pour l'atteinte du point d'achèvement, Kylé aurait-il trouvé inadmissible? De même s'il n'y avait pas eu divorce entre Conté et CDD et que ce dernier eut accompli des reformes jusqu'à obtenir le point d'achèvement je suis sûr que l'auteur de ces lignes l'aurait présenté en Sauveur de la Guinée. Tant que les Guinéens n'arrêteront pas le nombrilisme (mon camp est le seul capable, les autres sont incompétents) et la politisation à outrance, ce pays n'ira nulle part. CDD a salué les efforts du gouvernement même s'il craint un relâchement. Les Guinéens, dans leur majorité, sont contents de l'atteinte du point d'achèvement et prient leur gouvernement de prêter une oreille attentive aux recommandations constructives des uns et des autres.
"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'un moment de te lire n'est dissipé"!
Toujours avec beaucoup d'humour!Meme s'il me fait savoir qu'il ne rit pas!








