Selection de vidéos
Partenaires
Point d’achèvement PPTE : ça ne fait plus rêver ?
Thierno Fodé Sow Samedi, 06 Octobre 2012 13:35
Un peu de patience ! Gardez le courage ! Le changement a commencé ! La Guinée is back ! Jusque-là on semait, bientôt on va récolter ! On aura entendu toutes sortes de rengaines dans l’attente du point d’achèvement du PPTE. Aujourd’hui c’est chose faite. Et chez le Guinéen moyen, peu enclin à comprendre ce que le concept PPTE veut dire et quels sont les contours y afférents, l’on attendait seulement que le président Condé annonce que la Guinée est désormais admise pour se bourrer la panse, se caler l’estomac après tant d’attente.
Dans la capitale Conakry, à Saarékali, Bagnan, Ourékaba, Kansagui, Moussadou, jusqu’à Dalein, Pinet, etc., on allait vite remplir nos sacs vides de dollars. Tout le monde dans certains milieux se congratule et renvoie en son président « démocratiquement élu » l’espoir le plus fou. C’est un triomphe qu’il faut fêter. Et qu’on continue d’ailleurs à fêter. A Fria, c’est fait. Mamadou Conté a distillé des contrevérités à des ouvriers de l’usine sans salaire depuis six mois. Sans aucune autre voie de recours. A Conakry, à l’héliport de Bellevue, c’était la fête dès l’annonce de la bonne nouvelle. La gueule de bois est partie. L’enthousiasme retombé. L’existence devient sèche. C’est comme si on déchantait. Pas parce que c’est un non-évènement mais parce que beaucoup d’espoirs reposaient là -dessus : le panier de la ménagère va tout de suite cesser de pleurnicher, se disait-on. On veut tout et tout de suite. Pourquoi pas diraient certains qui rappellent que le président Condé a fait croire que tout pourrait changer dès que la Guinée serait admise.
Grosse erreur d’appréciation, car le citoyen lambda n’aura pas été imprégné suffisamment des retombées de ce fameux PPTE. Illusions perdues ! Le chemin est encore long et selon toute vraisemblance, le plus dur reste à venir. Pour Sidya Touré, qui balaie d’un revers de main le triomphalisme béat du pouvoir, le gouvernement actuel tel qu’il est composé tirera difficilement profit de la situation. « L’administration est extrêmement politisée et incompétente. (…) L’année dernière, la BAD a placé la Guinée comme étant le premier pays où les conditions d’investissement étaient des plus difficiles », a notamment expliqué l’ancien premier ministre. Avant de noter que 11 semestres sur 12 avaient déjà été traités avec les institutions du FMI et de la BM. Et de rappeler : « C’est en 1997 qu’on a entamé la première phase pour atteindre le point de décision en 2000 et malheureusement on a perdu 12 ans pour arriver à ce point… » Même s’il se félicite de la percée qui fait tant jaser, Sidya Touré estime qu’il y a pas à rêver car, « chaque année, cet argent qui vous est alloué doit être dépensé dans un cadre transparent. »
Et c’est certainement conscient de tout cela, que le président Condé a annoncé que désormais tout le monde serait associé quand l’Etat dépensera un sou pour le pays. En attendant, la misère frappe de nombreux Guinéens en pleine figure, pendant que l’on en enterre d’autres sous les gaz lacrymogènes et autres balles réelles à Conakry. Et pour ceux qui traînent les pas, « le train part de la gare ». Il risque de laisser certains « au quai ». Ainsi va le changement !
Thierno Fodé Sow








