Guinée: Le grand gâchis

Facebook Imprimer    

 

KABA_Amara_01Qui aurait cru que dans la Guinée d’Alpha Condé, le citoyen serait soumis à la recette Lansana Conté avec son corollaire de lois et agissements arbitraires, les interdictions de gouverneurs et autres zélés de la mouvance dite présidentielle. Après des années de luttes soldées par des milliers de morts, nous avons abouti à l’élection d’un président historique comme sa carrière, sans doute la plus longue d’un ex-opposant politique (50 ans de «lutte politique») au bord de la Seine à Paris.

Le peuple a cru et s’est donné corps et âme comme une mariée dans la nuit des noces. Nous avions enfin un homme d’une grande culture démocratique, mais aussi doté de cinquante années d’expérience politique, économique, surmontée d’une spécialité en développement durable, bref le messie en personne. Nous ne pouvons rêver mieux.

Comme le dit si bien l’adage, c’est au pied du mur qu’on reconnait le maçon donc le peuple a mis le messie au pied de la Guinée avec une truelle, du ciment et du sable, et un régime présidentiel fort qui donné à un apprenti dictateur débouche directement sur du Bokassa tout craché ou un mélange d’Idi Amin Dada et de Robert Mugabé.

Notre maçon s’est mis à bâtir une nation sans fondement avec des ouvriers qui chaque soir emportent avec eux les pierres qui doivent servir à édifier notre peuple. Il a invité Ali Baba et ses quarante voleurs dans le palais, en plus d’une armée de conseillers flottants, spécialistes en tout genre qui ne conseillent que leurs femmes en général.

L’Alpha et l’oméga a horreur des conseils, mieux vaut réfléchir 7 fois avant d’en proposer, c’est comme jouer à la roulette russe tu ne sais jamais quand la balle fatale t’atteindra donc on évite de conseiller, on écoute et on diffame les ennemis du peuple (opposition), on parle de PPTE, on crée des mouvements de cancres pour soutenir les actions actuelles, passées et à venir, et celles qui sont dans l’imaginaire du grand guide. Les mouvements de soutien poussent comme les champignons, c’est le seul moyen rapide de prendre le train du «changement» sans attendre les résultats et bénéficier des largesses du nouveau pouvoir (Guinea is back). Pour soutenir les actions de l’auteur de «Guinée, l’Albanie de l’Afrique», on n’a pas besoin de visa pour aller en Albanie, non pas du tout on réunit des amis autour d’un pot et on soumet l’idée de soutenir les actions du «Guinea is back», on convainc, on convoque une conférence de presse à la maison du même nom, ayant pris soin bien sûr de graisser quelques journaleux (journalistes à la petite semaine) qui serviront d’amplificateur, oui il faut faire du bruit pour se faire entendre au palais de SeKou le Touré, sinon pas de paie.

Comment veux-tu que tu reçoives ta paie ou un poste lucratif dans la société Waymark ou Sabari Technology, sans que tu aies injurié à haute et intelligible voix, les Peulhs, les opposants et les quelques brebis égarées qui osent encore penser dans le pays des rivières du sud. Mieux vaut avoir une grosse voix à la Barry White et la paie sera conséquente, mais surtout n’oublie pas de sortir quelques articles dans la constitution guinéenne version CNDD, pour soutenir Lousény Camara, le seul habilité à annuler les voix d’une personne, une ville, un village sans qu’on demande d’explications. Celui qui vient de renaitre de sa «démission», j’ai toujours cru qu’on renaissait de ses cendres, mais en Guinée on peut renaitre de sa démission.

Pour finir «le bon souteneur» parle des bienfaits du PPTE, le vulgarise au maximum pour que le citoyen lambda comprenne que le guide ne fait pas que voyager en jet privé, qu’il ramène avec lui dans ses bagages l’hôte de marque qu’est Monsieur PPTE en chair et en os, le remède à tous nos maux, le magicien du développement, celui qui clame et nos vœux se réalisent. La séance de soutenance se termine en rappelant que nous avons eu 700 millions de Rio Tinto, mais que nous ne savons pas dans quel compte cet argent se trouve, et surtout un conseil amical on évite de parler des 25 millions de dollars du magnat sud-africain pour éviter l’ire de l’argentier des finances du pays des rivières du sud. Donc a bon souteneur salut!

Dans la cour du guide de la révolution Arc-en-ciel, il y a une espèce redoutable de militants appelés «militants de la première heure», ou ceux ou celles qui ont assisté à la naissance du professeur et de son parti unique. Chacun d’entre eux à une histoire personnelle avec le «presi» qui, souvent racontée, vous coupe le souffle et vous laisse sans voix. On chante les louanges à qui mieux mieux pourvu que le message passe. On se rapproche du bébé Alpha, l’unique véritable conseiller du père et du Saint-Esprit, le Karim Wade local qui suit les traces de son homo. Qui sait peut-être qu’on aura droit au ticket Alpha et Bébé Alpha, une sorte de deal à la sénégalaise.

Pendant que le «presi» développe le pays avec les 40 voleurs, le peuple broie du noir en attendant le barrage de Kaléta. On manque d’eau, de routes, ce qui complique particulièrement le déplacement dans notre capitale, il faut souvent quatre heures pour faire 20 km, Les citoyens sont entassés dans des taxis de fortune, véritables cercueils roulants dans lesquels un seul pet d’un passager représente l’effet d’une bombe atomique.

La Guinée est dans la salle d’attente du développement, on attend les élections législatives, on attend Lousény, on attend la Francophonie, on attend Waymark et son frère Sabari Technology. Le peuple ne compte pas, il peut toujours attendre sur le quai du changement, mais le train ne pointe pas son nez et cela depuis plus de 2 ans maintenant.

Que Dieu sauve mon pays …


Amara Kaba
Observateur de la politique guinéenne


AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #14 Bah 07-10-2012 21:04

Ben je suis tout simplement blasé par cet article de Monsieur KABA car jusqu'à présent je ne croyais pas qu'il y avait un seul Mandingue qui ne soit pas éthono. Dorénavant, j’éviterai de Généraliser mes jugements. Coup de chapeau à ce Monsieur et Vive une Guinée Unie!
Citer
 
 
+3 #13 Baldems 04-10-2012 21:04

M. Kaba a campé la situation actuelle en vrai connaisseur de la cour royale "Sékou Touréya". Je suis sûr que beaucoup d'intellectuels Malinkés reviendront à la raison par ce que la plus part d'entre eux se sont engagé auprès d'Alpha non par ethnocentrisme mais par ce qu'ils croyaient vraiment en lui. L'exemple singulier de Mory Diakité est là. Ce Monsieur défendait Alpha sur tous les sites où les internautes le critiquaient. Il ne dit rien aujourd'hui parce qu'il s'est rendu compte qu'il s'était trompé. Je parie qu'il le reconnaîtra un jour.
Citer
 
 
+2 #12 AOT Diallo 04-10-2012 20:49

C'est pour des textes et des Mr comme ceux-la que je n'ai jamais accepté les généralisations faciles de certains de nos commentateurs qui il est vrai sont meurtris et frustrés qu'il y en ait pas plus souvent.
Et BRAVO Mr Kaba d'avoir écrit avec votre digne nom et en mettant votre photo - une petite leçon a tous ceux qui se cachent derrière des pseudos en pensant qu'il faut avoir peur encore aujourd'hui de dire la vérité en Guinée. Je trouve que ce sont des reliquats des traumatismes du pdg - mais il faut arrêter cette peur viscérale maintenant......
Citer
 
 
+5 #11 Mme Barry Madina 04-10-2012 08:49

Franchement M Kaba je vous tire le chapeau et le foulard en même temps. Votre article ne souffre d'aucune ambiguité. C'est clair,précis et cohérent bravo à vous tout en esperant que d'autres vont suivre votre exemple.Ahhh les A BABA et les 40 voleurs
Citer
 
 
+7 #10 oumarba diaby 03-10-2012 12:42

Mr Kaba,par votre contribution,vous venez d'apporter un cinglant démenti á tous les cyniques qui pullulent les couloirs du palais ''Sekhoutereya''.
Aujourd'hui,nous savons ceux qui sont contre l'unité nationale á cause leurs intérêts exclusifs.Il y a une foultitude de dignes fils de manden qui ne s'abritent pas derrière le manteau ethnique et qui ont la lucidité de dénoncer les maux dont souffre notre peuple,parmi eux vous en êtes un exemple de fierté et de courage. C'est la guinée qui sort grandie et renforcée par votre action.
L'injustice,la mal-gouvernance, l’insécurité,la misère ne connaissent ni le parent,ni l'ethnie.Nous avons tous intérêts á ce que le pays avance dans le bon sens et la bonne direction.Toute action contraire serait nuisible pour la survie de notre jeune Etat.
Comme le dit Tidiane,vous avez l'humour et le réalisme de William Sassine(que son âme repose en paix amen !!!).
Bravo Mr kaba!!1
Citer
 
 
+4 #9 Féla Barry 03-10-2012 10:46

Le bon sens politique, le civisme élémentaire doivent être les choses les mieux partagées dans ce pays pour parodier Descartes. Mr Kaba ne fait que honorer la tradition républicaine de fraternité et de solidarité face à un pays en péril sous la férule rouge-sang du camarade dictateur. Fait certes rarrisime par les temps qui courent sur le net, il n'en demeure pas moins y'en n'a des legions de malinké u'en pensent pas moins. Pas plus qu'une dizaine de jours j'ai rencontré un Kaba à paris qui m'a tenu le même discours; n’hésitant pas d'ailleurs de traiter d'Alpha condé d’étrange étranger qui se permet de diviser et d'opposer ceux qui l'ont recueilli et accueilli, la guinée et les guinéens. Ce n'est qu'un début la cordée des hommes de bon sens et de volonté finiront bien par sortir de l'omerta légendaire dans le quel un pan entier de l’élite de la haute guinée aiment se dérobent pour des intérêts bassement matérialistes, quand ce n'est pas pour se preserver des fatwa des enturbannés. Lansana kouyaté a déchiré le rideau, des voies autorisées commenceront à prendre position pour éviter l'implosion du pays pour aider Condé à quitter le pouvoir le plus vite possible, son gand age arrange pas les choses et les relents dynastiques commencent à inquieter plus d'un, sans doute les mauvais souvenirs de la chute du PDG . Honneur à toi KABA, le bon sang ne RECULE pas devant l'injustice !!!! le bruit court désormais à Kaloum, si Soundjata a vaincu Soumaoro avec un ergot de coq désormais il faut enfiler un fil rouge sur le pied boiteux de l’emblème du RPG, plus le mandat court son pied pourrira jusqu' à l'os sans dommage du poisson qui a déjà commencé à pourrir par la tête. l'un dans l'autre, c'est notre pays qui sera débarrassé de cette vermine. Quitte le pouvoir avant que le pouvoir ne te quitte AC !!!
Citer
 
 
+7 #8 Ibrahima Kylé Diallo 03-10-2012 09:27

Monsieur Amara Kaba,
Je me souviens très bien de vous !!!! Quel bond qualitatif ! Vous méritiez le triple « A » de quelque chose avec « Amara », vous voilà maintenant le titulaire du quintuple « A » du réalisme avec votre prestigieux nom « Kaba ».
J’ai bien aimé votre sens de la formule : « renaître de sa démission », « ticket Alpha/bébé Alpha », etc. Votre histoire de « pet de passager » m’a beaucoup fait rire, le port du masque devant être fortement conseillé dans certains taxis de Conakry.
Pour parler plus sérieusement, nous devons tous nous unir si nous voulons « faire » la Guinée ! Dans notre pays, nous ne construirons rien sans l’autre.
Des « Kaba » comme vous, on en a besoin ; mais des « Amara » et non des « Mansour » !
Merci pour votre contribution et au plaisir de vous relire dans le même style.
Kylé
Citer
 
 
+6 #7 Saikou Oumar 03-10-2012 08:24

En voila un des rares qui prend de la distance par rapport a sa communaute et qui voit la Guinee comme un tout, qu'il faut sauver des mains de ses parents, qui constituent un risque eleve pour la nation.
Mr. Kaba, je reconnais votre patriotisme et votre honnetete intellectuelle. Je vous salue donc! bravo!
Citer
 
 
+9 #6 madina 03-10-2012 02:36

aaaaahaaaa!je commence ä reconnaitre le mandé des illustres guerriers de la savane ancestrale.Le mandé qui ne saurait trahir le pacte sacré des liens multiséculaires des fils de notre terre!
Je commence ä reconnaitres mes frères qui ne sauraient sacrifier leur terre au profit d'un pauvre hère!
Citer
 
 
+6 #5 tidiane 02-10-2012 21:43

Vous me rappelez feu William Sassine , que son ame repose en paix.
La Guinee regorge d intelectuels comme vous Mr Kaba, mais que faire avec Alpha ?
Personnellement je jurai a qui voulait m entendre que la Guinee devrait etre commendee par quelcun qui a fait ses etudes et a vecu a l exterieur, mais helas Alpha a montre le contraire.
Sans l union de tous les fils et filles du pays , Alpha serra pire que Bokassa ou Mubutu seseseko. Alpha a reussi a diviser le Guinee , aujourdhuie Malinkes et Peuls se regardent comme des sorciers. Il utilise < diviser pour reigner>, mais Allah ne dort pas.
Dieu envera un Obama en Guinee , pour nous reunir < Amen>.
Citer
 
 
+5 #4 Ibrahim 02-10-2012 20:34

Mr Kaba merci pour ce reflection! ne a moins attention a la coordination mandingue!
Citer
 
 
+9 #3 Amenofils 02-10-2012 18:15

En voilà un Kaba! Pas le "mais" mais un vrai car son analyse est claire limpide et pertinente. Félicitation pour ce rafraîchissement qu'on boit d'un trait. Belle analyse
Citer
 
 
+8 #2 Barros diallo 02-10-2012 16:37

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce savant résumé de la gouvernance du « guide de la révolution Arc-en-ciel » et ses (moins en moins) nombreux «souteneurs». Une belle pièce M. Kaba!
Citer
 
 
+8 #1 Modybhoye 02-10-2012 16:25

Woow ,you make my day .thank you aigan.Mr Kaba.
Citer