Quand être peul devient source de malheur en Guinée d’Alpha Condé : le cas de Sidiki  

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Mamadou_Alpha_01Si les principales ethnies guinéennes (soussou, malinké, peule  se regardaient en chien de faïence jusqu'à une date récente, il faut reconnaitre que « l'affrontement Â» de l'enfant du Fouta El hadj Cellou Dalein Diallo et de celui de la Haute Guinée Alpha Condé dans l'entre deux tours des dernières présidentielles, est venu pourrir les relations sociales entre Peuls et Malinkés en Guinée.

Au cours de cette campagne de second tour de la présidentielle qui a duré plus de quatre mois à cause de la peur d'Alpha Condé avec ses 18% d'en découdre avec son challenger Cellou Dalein Diallo qui avait 44 %, il y avait eu une véritable campagne anti-peule baptisée injustement « tout sauf un Peul président de la république de Guinée Â».

La suite est connue. Alpha Condé s’est imposé comme président de la République à la surprise de tous les pronostics avec pour conséquences d’énormes dégâts collatéraux pour les Peuls et tous ceux qui leur ressemblent. Ils sont nombreux dans l’anonymat en Guinée, ceux dont le quotidien est comparable à notre neveu Sidiki Savané, habitant au quartier Dixinn mosquée, de père malinké, El hadj Gassimou Savané, et de maman peule du nom de Hadja Oumou Sy Barry.

Déjà en 2009, le jeune a été arrêté chez lui alors qu'il dormait tranquillement et conduit en détention à l'escadron mobile numéro 2 de Hamdallaye d'où il s'évadera par la suite. Ce neveu des Peuls, car il faut appeler le chien par son nom, a fait fortune dans le commerce considéré à tort ou à raison en Guinée comme le métier de ses oncles. Non contents de la réussite de cet enfant d'une femme peule, les demi-frères (père et mère malinkés) de Sidiki Savané font tout pour associer son nom à toutes les campagnes anti-peules.

Régulièrement persécuté, à chaque manifestation de l'opposition, des inconnus viennent enquêter chez nous à Bambéto ou à Dixinn mosquée se disant à la recherche « d'un petit Peul Â». Quand nous demandons lequel ? Ils répondirent Sidiki Savané. Nous sommes obligés de leur dire à tout moment que Sidiki Savané n'est pas un Peul, mais un Malinké, que c'est sa mère qui est peule. Mais pour eux, il n'y a pas de différence entre avoir les deux parents peuls ou un seul. Ils ne nous disent jamais pourquoi, ils recherchent Sidiki Savané.

Après moult enquêtes, nous nous sommes rendus à l'évidence que la mésaventure de notre neveu vient de ses demi-frères et de ses amis commerçants malinkés qui veulent indubitablement sa peau. Nous sommes tentés de dire qu'aujourd'hui en Guinée, être peul est source de malheur.


Mamadou Alpha Barry


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #5 alseny camara 02-10-2012 10:47

Barry, vous avez raison et c'est très dommage, j'en ai été victime du côté Sousou. Le régime de Conté en voulait tellement aux Malinkés, que certains petits fils (Père sousou et mère autre) ayant grandi en haute Guinée, ne parlant que Malinké et Pular ont fait 6 mois de Prison. Quel destin? Au temps de la révolution, on a refusé la bourse à un cousin Savané parce qu'il était consideré par le Ministre Mamady Keita comme un "derivé " des Peulhs. Tout Guinéen qui se base sur l'éthnie pour sa promotion est un homme médiocre. C'est la compétivité mégative : d'abord votre famille, les tantes et les maratres, ensuite votre village, région et nation. On tentera de vous ramener au niveau des autres considéré comme optimal. C"est ça aussi la Guinée. Que Dieu le Toiut Puissant protège les fils et filles de Guinee. Vive lq République.
Citer
 
 
0 #4 Iris 02-10-2012 08:13

C'est dommage pour la Guinée d'en arriver là. Les politiciens, pour assouvir leurs ambitions présidentielles sont capables de tout . Sous Conté, l'ethnocentrisme n'était pas si visible en Guinée. Alpha condé a la responsibilité morale de réconciler les guinéens entre eux. Qu'il ne donne ni eau, ni courant, même pas des infrastructures routières, mais la réconciliation restera sur sa conscience. Il a utilisé les malinkés pour arriver au pouvoir tout comme il les avait manipulés pour créer son RPG après le 4 juillet 1985. Le cas de Sidiki est légion en Guinée pourquoi pas dans la diaspora
Citer
 
 
+5 #3 Boub Nabé 02-10-2012 03:58

Dans un exercice de rédaction, les enseignants guinéens appellent ce genre de digression un « HORS-SUJET », tant l’inadéquation entre l’intitulé de l’article et son contenu est patente. Je ne veux nullement mettre en cause la véracité de votre récit mais je veux simplement que vous expliquiez Monsieur Barry comment les gens déterminés « à casser du Peul » peuvent-ils venir demander à vous Peul où se trouve votre congénère ? Pourquoi ne vous ont-ils pas embarqué s’ils n’en veulent qu’aux Peuls ? Et si l’infortune de ce malheureux Sidiki Savané provenait du fait qu’il est d’abord commerçant ? En toute hypothèse, persécuter quelqu’un pour son appartenance ethnique ou pour l’activité qu’il exerce est dans un régime constitutionnel passible de crime. Qu’on me comprenne bien, je veux nullement minorer le caractère criminel des faits je dis simplement que votre approche de la chose n’est pas, à mon sens, pertinente. Plutôt que mettre l’accent sur l’aspect ethnique vous auriez dû privilégier l’approche corporative. C’est peut-être la réussite de ce pauvre Savané qui suscite la jalousie de certains commerçants Malinkés.
Citer
 
 
+4 #2 Amenofils 01-10-2012 22:13

Cet article fait d'un cas singulier une généralité. Il y'a tellement d'exemple s'exaction contre des peuls que se limiter à un seul me semble incomplet et irresponsable. Les jeunes manifestants morts de balles telles tirées au cou de la victime et toutes les autres victimes du régime Alpha Condé ne saurait se réduire à un seul cas de mulâtres qui semble plus avoir détourné ses proches que réellement victime par ce qu'ayant une mère peule. 20% des malinkes ont des mères peules et d'ailleurs les enfants de ces unions sont en premières lignes de la lutte contre les peuls en Guinée. Les cas sont légions et le plus célèbre s'entre eux est Facinet Toure. Attention à l'intox
Citer
 
 
+2 #1 diountou-petoye 01-10-2012 20:01

la faute a son grand pere qui avait donner la main de sa fille a un angbansanlé
Citer