Selection de vidéos
Partenaires
Quand être peul devient source de malheur en Guinée d’Alpha Condé : le cas de Sidiki  
Mamadou Alpha Barry Lundi, 01 Octobre 2012 17:02
Si les principales ethnies guinéennes (soussou, malinké, peule se regardaient en chien de faïence jusqu'à une date récente, il faut reconnaitre que « l'affrontement » de l'enfant du Fouta El hadj Cellou Dalein Diallo et de celui de la Haute Guinée Alpha Condé dans l'entre deux tours des dernières présidentielles, est venu pourrir les relations sociales entre Peuls et Malinkés en Guinée.
Au cours de cette campagne de second tour de la présidentielle qui a duré plus de quatre mois à cause de la peur d'Alpha Condé avec ses 18% d'en découdre avec son challenger Cellou Dalein Diallo qui avait 44 %, il y avait eu une véritable campagne anti-peule baptisée injustement « tout sauf un Peul président de la république de Guinée ».
La suite est connue. Alpha Condé s’est imposé comme président de la République à la surprise de tous les pronostics avec pour conséquences d’énormes dégâts collatéraux pour les Peuls et tous ceux qui leur ressemblent. Ils sont nombreux dans l’anonymat en Guinée, ceux dont le quotidien est comparable à notre neveu Sidiki Savané, habitant au quartier Dixinn mosquée, de père malinké, El hadj Gassimou Savané, et de maman peule du nom de Hadja Oumou Sy Barry.
Déjà en 2009, le jeune a été arrêté chez lui alors qu'il dormait tranquillement et conduit en détention à l'escadron mobile numéro 2 de Hamdallaye d'où il s'évadera par la suite. Ce neveu des Peuls, car il faut appeler le chien par son nom, a fait fortune dans le commerce considéré à tort ou à raison en Guinée comme le métier de ses oncles. Non contents de la réussite de cet enfant d'une femme peule, les demi-frères (père et mère malinkés) de Sidiki Savané font tout pour associer son nom à toutes les campagnes anti-peules.
Régulièrement persécuté, à chaque manifestation de l'opposition, des inconnus viennent enquêter chez nous à Bambéto ou à Dixinn mosquée se disant à la recherche « d'un petit Peul ». Quand nous demandons lequel ? Ils répondirent Sidiki Savané. Nous sommes obligés de leur dire à tout moment que Sidiki Savané n'est pas un Peul, mais un Malinké, que c'est sa mère qui est peule. Mais pour eux, il n'y a pas de différence entre avoir les deux parents peuls ou un seul. Ils ne nous disent jamais pourquoi, ils recherchent Sidiki Savané.
Après moult enquêtes, nous nous sommes rendus à l'évidence que la mésaventure de notre neveu vient de ses demi-frères et de ses amis commerçants malinkés qui veulent indubitablement sa peau. Nous sommes tentés de dire qu'aujourd'hui en Guinée, être peul est source de malheur.
Mamadou Alpha Barry
Commentaires








