Mes réactions sur un certain nombre de sujets questions et commentaires fréquents sur le net

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Mamadou_Maladho_2_01Dans ce texte, je me propose de faire quelques commentaires et émettre des points de vue ‒ souvent partagés avec les autres lecteurs locaux ‒ sur un certain nombre de sujets sur la Guinée qui sont faits ou posés dans les textes et/ou les commentaires postés sur le Net. Je suis obligé de procéder ainsi puisque le coût de la connexion en Guinée face à la précarité dans laquelle nous vivons depuis l’intronisation du PPAC ne permet pas de lire et commenter sur place. Certes les téléphones sont connectables mais le coût est prohibitif. Aussi, la volonté de partager l’info du Net avec les nombreux cadres de Labé et de la région m’oblige à collecter en une heure, lire plus tard et puis partager avec ceux-ci. Cette fois ci, je m’intéresse aux questions les plus fréquentes qui sont entre autres :

  1. la faiblesse de l’opposition guinéenne ;
  2. les attaques contre CDD et les éloges de BO, FM et de ST ;
  3. le rôle négatif des intellectuels de l’intérieur ;
  4. le rôle des Peuls alliés au pouvoir mandingue ;
  5. le rôle des femmes peules des mariages mixtes ;
  6. la passivité du Peul face à l’injustice ;
  7. le nombre de commentaires sur un texte comme indice de qualité.

Venons-en aux détails.


1. La faiblesse de l’opposition guinéenne

De nombreux internautes sont prompts à critiquer l’opposition guinéenne. Certes, elle est critiquable mais sachons une chose : ce n’est pas facile d’être opposant en Afrique en général et en Guinée en particulier. Il y a de gros risques à prendre en s’engageant dans la rue avec la population étant donné que les forces de défense et d’insécurité sont brutales, non républicaines et irrespectueuses des droits de l’homme. Mieux, le pouvoir ne donne pas de cadeau aux gens et l’on réagit sans commune mesure. Le courage ne manque pas aux leaders de l’opposition. C’est souvent à cause des pertes en vie humaines et des arrestations arbitraires qu’ils hésitent le temps de voir les méthodes appropriées. Quelqu’un a bien dit que « la critique est aisée mais l’art est difficile Â». C’est facile de s’asseoir à l’étranger et critiquer ceux de l’intérieur. Un prisonnier ou un cadavre ne sont pas très utiles dans ce combat. Chaque mort en est un de trop et chaque prisonnier en est un de trop. L’exercice des libertés est garanti par la constitution mais, qui nous dit que ceux qui sont au pouvoir vont respecter ces textes qu’ils violent tous les jours.


2. Les attaques contre Cellou Dalein et les éloges de Bah Oury, F. Millimouno et de Sidya Touré

S’il vous plaît, arrêtez de dire que Bah Oury est meilleur que Cellou ou que Sidya vaut mieux. C’est la comparaison qui dégrade l’âne. Je vous prie de revenir à la réalité guinéenne. La meilleure stratégie devant ce régime n’est pas de jouer à la division de l’opposition mais de les aider à s’unir et à unir leurs forces pour faire face au pouvoir. Bah Oury prisonnier ou cadavre (Astrakhfiroullahi) ne servira pas la Guinée mieux que Mohamed Soumah, Mouctar Diallo, Etienne Soropogui ou Oussou Fofana. Certes Sidya Touré a montré qu’il est un bon leader en refusant de jouer au jeu de l’ethnocentrisme mandingue en s’alliant à Cellou honnêtement. Il faut que ce couple soit renforcé par la venue des autres membres de l’opposition comme Lansana Kouyaté et Aboubacar Sylla. De toutes les façons, ne sera président que celui qui est candidat ; pas un observateur à la touche. C’est donc avec ces « mauvais ou faibles-là Â» qu’il faut faire en attendant que d’autres plus doués et plus courageux ne viennent. La meilleure stratégie donc est celle de les encourager et de leur donner les conseils et moyens utiles à travers des analyses pointues de la situation surtout que très souvent ils n’ont pas le temps. Cellou par exemple est toujours submergé par ses militants qu’il ne peut pas rejeter. Quand va-t-il réfléchir ? Il faut que d’autres le fassent à sa place. C’est là le rôle des intellectuels du parti. Et je souhaite qu’il en soit ainsi pour tous les partis politiques d’ailleurs car je suis persuadé que si les vrais intellectuels malinkés avaient conseillé le RPG et AC nous ne serions pas dans cette situation.


3. Le rôle négatif des intellectuels de l’intérieur

Je n’insisterai jamais assez sur la particularité des intellectuels de l’intérieur. Je veux simplement faire observer qu’il y a bien des cadres propres et capables dans ce pays. Le problème majeur des intellectuels guinéens est qu’ils ne sont pas à leur place. Ceux qui sont honnêtes en Guinée n’ont pas de moyens et leur volonté est souvent mise au rabais par les autres classes sociales. Un marabout qui sait réciter le coran est plus important qu’un PhD dans ce pays. Si c’est universellement admis que la connaissance ou le savoir, l’information et l’argent sont des sources de pouvoir, en Guinée, ceci est à vérifier. Tous les chefs d’État qui se sont succédés en Guinée ont tous dit sous des formes diverses qu’ils n’ont que faire des diplômes. Ils n’en avaient pas et celui qui en a ne s’en sert pas vraiment.

Les intellectuels qui sont dans les partis politiques ont toutes les difficultés du monde à se faire accepter, à se faire entendre et à mener le parti sur la base des réflexions qu’ils font. Ce que je dis-là n’est pas du vent. J’ai souvent entendu un vieux dire à des cadres que vous ne connaissez pas la politique. Vous êtes bleus dedans. Nous nous y sommes depuis le temps du PDG.

L’autre raison qui fait que les intellectuels sont atones dans le système politique guinéen est leur manque de ressources financières, matérielles et de temps. Comme ressource, ils n’ont que leur savoir-faire qui n’est pas recherché dans ce pays. Ce problème est majeur. On ne peut pas être honnête et être un cadre riche en Guinée. Le système l’interdit et je suis très bien placé pour le dire et le défendre. Ce n’est donc pas par hasard que les partis politiques soient dirigés par des ex-ministres. Ils ont plus de moyens et c’est tant mieux si leurs ressources sont réinvesties à travers des partis politiques (c’est mon point de vue).


4. Le rôle des Peuls alliés au pouvoir mandingue

Je ne suis habituellement pas ethnocentrique mais la stratégie du RPG et du PAC m’oblige à les suivre pour combattre ce fléau puis que c’en est vraiment un. Ayant géré la Faculté d’agronomie de Bordo pendant le régime de Sékou Touré, j’ai appris à aimer les Guinéens de toutes les ethnies, tels qu’ils sont.

Nous comprenons aujourd’hui la stratégie des Malinkés au pouvoir. Ils se servent toujours des gens d’une ethnie pour taper sur leurs semblables. Vous ne verrez jamais un Malinké faire directement du mal à un Peul. Il se servira toujours d’un Peul pour faire le sale boulot. Revisitez les pouvoirs précédents. A chaque régime son ou ses Peuls de main pour faire le sale boulot contre leur ethnie. Les deux grands des forces de défense et de sécurité ne font pas exception. Les ministres BS, BD, OB, et autres ne font pas exception. C’est leurs rôles. Le PAC ne les débarquera que lorsqu’ils auront cessé de jouer ce jeu ou lorsque lui n’en aura plus besoin. Telle une orange que l’on suce pour jeter la peau après en avoir extrait tout le jus.

C’est aux employés pour effectuer ces sales besognes de comprendre le mal qu’ils commettent à leur communauté et de savoir jouer pour que demain ils puissent lever les yeux dans leur milieu et entre leurs semblables qui seront les seuls juges de leurs actes.


5. Le rôle particulier de la femme peule dans la lutte actuelle

Le mariage mixte femme peule et homme mandingue est un couteau à double tranchant promu par le régime de Sékou Touré afin de donner naissance à des enfants mandingues intelligents et beaux, rien de plus. Il suffit de voir combien de ces femmes meurent ou vieillissent dans ces foyers après avoir mis au monde les enfants prodiges. Combien de ces femmes sans enfants restent dans leurs foyers jusqu’à la vieillesse. Elles sont très peu nombreuses dans les deux cas de figure. C’est la preuve que c’est loin d’être des mariages d’amour, ils sont des mariages de business dont les femmes ne profitent malheureusement que très peu. Dès que la fonction de reproduction est accomplie, on crée un problème pour se débarrasser de la femme et, pire, on laisse croire aux enfants que c’est la faute de la mère s’il y a divorce. Les enfants ne suivent jamais leur mère à la suite de ces divorces. Le mari mandingue entretient la haine des enfants contre leur mère et sa race en faisant valoir que c’est parce que la mère n’aime pas ses enfants qu’elle les a quittés. On fait croire à nos sœurs qu’elles ne sont pas racistes mais que les peuls le sont. C’est ce qui explique en grande partie la haine presque viscérale des enfants des mariages mixtes Peule-Malinké contre l’ethnie de leur mère. C’est cynique et dommage ! C’est à nos sœurs de le comprendre et de choisir. La majeure partie des responsables mandingues qui ont avili et triché les Peuls sont mariés à des femmes peules. Comment l’expliquer autrement ? On ne nous reconnait même pas le droit du beau-père. A qui la faute ? Pas besoin de réponse ! Je sais ce dont je parle. J’ai plus de trois sœurs dans cet état. Je sais que ce débat est clos. Mais, il y a lieu de le rappeler de temps en temps surtout que je n’avais pas placé mon mot ; voilà.

La réconciliation nationale n’aura lieu que lorsque les communautés réapprendront à se respecter les unes les autres dans nos cultures respectives. La justice veut que les maux soient reconnus et condamnés puis pardonnés. Sans cela, la réconciliation ne sera pas durable.


6. La passivité du Peul face à l’injustice

Il est temps que la communauté peule comprenne que son respect ne passera pas par sa passivité coupable devant l’injustice qu’elle subit. Il faut réagir énergiquement sans violence si nécessaire chaque fois qu’on se sentira brimé. Il faut apprendre à dire non à l’injustice de ce régime quelle que soit sa forme sinon Allah ne nous aidera pas.


7. Le nombre de commentaires sur un texte comme indice de qualité

En général, je constate qu’il y a de très bons textes qui sont postés sur les sites que je visite le plus en Guinée. Mais je suis fondamentalement en désaccord de vue avec l’affirmation que : Â« la valeur d’un texte se mesure par le nombre de commentaires postés sur lui Â». Dommage ! C’est vrai si l’on se place du côté marketing pour les sites et si l’on ne voit pas la valeur ajoutée d’un texte par rapport au débat actuel. Mais bon, comme c’est venu d’un Sanaku des Diallo, je lui dirai d’être plus grand que cela. Nous, nous vous lisons mais ne pouvons pas faire des commentaires réguliers. Aussi, certains commentaires ne sont que des injures et des coups de gueule entre les internautes ce qui n’a rien n’à voir avec la qualité du texte. Aussi, certains textes sont si bons qu’il n y a rien à dire. Même un mauvais texte peut être utile car il permet au moins de montrer ce qu’il ne fallait pas dire ou écrire. Finalement, l’information est une chose et son usage est une autre chose.


Conclusions 

La classe politique guinéenne est certes faible mais il faut faire avec. Les leaders politiques ont besoin de notre soutien et non d’être trainés dans la boue. Les autres feront ce boulot. Ils le font bien d’ailleurs. C’est vraiment jouer à la division que de dire que tel leader vaut mieux que tel autre. Nous sommes dans une société trop peu instruite pour comprendre certaines stratégies. Derrière ce leader que je n’aime pas, il y a des Guinéens qui méritent qu’on les respecte à moins qu’ils n’aient choisi eux-mêmes la voie de la confrontation.

Le rôle négatif des intellectuels de l’intérieur aux yeux de certains est dû au fait qu’ils ne sont pas à leur place. La culture de la médiocrité a pris le pas sur l’excellence en Guinée. Les intellectuels guinéens honnêtes n’ont pas de moyens. La pauvreté domine les prises de décisions. Un marabout et un commerçant nanti sont plus écoutés qu’un PhD en Guinée.

Les Peuls alliés au pouvoir mandingue sont choisis pour faire le sale boulot contre leur communauté. A eux de le comprendre et de savoir se comporter de manière plus responsable vis-à-vis de leur communauté.

Les femmes peules des mariages mixtes sont destinées à réaliser la fonction de reproduction et de quitter leurs foyers après. Leurs enfants sont élevés de manière à porter la responsabilité de leur abandon sur leur mère et on en profite pour faire un lavage de cerveau contre les Peuls. A ces enfants et leurs mères de le comprendre et de réagir.

La passivité du Peul face à l’injustice est un mal. Il faut réagir énergiquement mais sans violence face à l’injustice qu’on subit pour avoir l’aide de précieuse Dieu.

Le nombre de commentaires sur un texte comme indice de qualité est irréaliste. Il faut surtout voir la valeur ajoutée du texte face au débat. Le thème est-il actuel ? L’analyse apporte-elle un éclairage ? La recherche du pourquoi et du comment devrait préoccuper les intellectuels pour donner de la valeur ajoutée aux textes. Certains textes n’ont pas besoin de commentaires. Évitons les coups de gueule acharnés.


Labé le 28 septembre 2012

M. Maladho Diallo « MD Â»


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #22 Maladho Diallo 05-10-2012 12:31

Merci pour tous les commentaires postés sur cet article. Je vous répondrai demain.
En attendant, sachez ceci:
Lorsque tu marches avec un aveugle, il faut le piétiner de temps en temps pour qu'il sache qu'il n'est pas seul. C'est un proverbe peul qui le dit.
Merci
Citer
 
 
+2 #21 Alhousseny 03-10-2012 21:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Saliou bah:
Alhousseyni !
Vous devez avoir " un problème "!
En quoi " épouser " une femme peuhle vous donnerait des " enfants beaux et intelligents " qu' une autre ne puisse le faire ?
Dans lequel de mes propos ai-je " justifie " la " haine de Alpha " vis a vis des Peuhls ?
Vous " naviguez en eau trouble ! C' est votre DROIT , mais de Grace , soyez au moins honnête !
Pour ce que me concerne , cet échange est clos . Et je l' avais dit , dites ce que vous voulez , ça ne fait pas partie de mes préoccupations !

Je crois que c'est vous qui manquez d'honnetete parce en relisant mon commentaire, vous verriez que je dis exactement que je ne m'associe pas a lecture que Maladho fait des mariages Peuhl-Malinke. Comment pouvez-vous me retourner ce propos-la? Oui, vous avez pretez a Maladho l'idee que l'ethnie malinke serait inferieure a celle peuhle, ce qui est inexact: vous seriez incapable de retrouver ce propos dans l'article que nous commentons. Et oui, vous nous dites que vous avez connu Alpha Conde a une epoque ou il n'etait pas anti-peuhl. Que devons-nous comprendre par la ? Qu'il est au fond quelqu'un de pas anti-peuhl, mais ....? Si ce n'est pas un debut de justification tout au moins, dites-nous ce que c'est. Mamadou Saliou Bah, vous jugez les propos des autres, on juge les votres. Il n'y pas matiere a s'offusquer la.
Citer
 
 
-1 #20 Mamadou Saliou bah 03-10-2012 19:57

Alhousseyni !
Vous devez avoir " un problème "!
En quoi " épouser " une femme peuhle vous donnerait des " enfants beaux et intelligents " qu' une autre ne puisse le faire ?
Dans lequel de mes propos ai-je " justifie " la " haine de Alpha " vis a vis des Peuhls ?
Vous " naviguez en eau trouble ! C' est votre DROIT , mais de Grace , soyez au moins honnête !
Pour ce que me concerne , cet échange est clos . Et je l' avais dit , dites ce que vous voulez , ça ne fait pas partie de mes préoccupations !
Citer
 
 
+1 #19 Alhousseny 03-10-2012 15:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Saliou bah:
Alhousseyni !
Vous cherchez " DU PEULH Anti-Peulh " ! Vous êtes a cote de la plaque !
Mais puisque vous et moi sommes d' accord de ne pas être d' accord avec l' idée que se fait ce Mr des mariages Malinkes/ femme- Peulh , tout le reste n' a pas d' importance ( pour moi tout au moins ) Dites ce que vous voulez ça ne fait pas partie de mes préoccupations !
@Mbemba ! T' en fais pas mon FRERE ( hir naague lu ds un de vos posts ) c' était juste pour sourire et dire que je vous lis tt le temps que vous écrivez ! Rien de mauvais !
Bien a vous !

Mamadou Saliou
Il n'en reste pas moins que vous pretez a Masladho Diallo des propos racistes qu'il n'a pas tenu et vous voulez vous erigez en anti-raciste. De plus, vous cherchez a trouver des justifications a la haine d'Alpha Conde a l'egard des peuhls. La liberte que vous avez pris de reagir au texte de Maladho est la meme que j'ai prise de reagir a vos commentaires. Sans plus.
Citer
 
 
0 #18 Mamadou Saliou bah 02-10-2012 22:26

Alhousseyni !
Vous cherchez " DU PEULH Anti-Peulh " ! Vous êtes a cote de la plaque !
Mais puisque vous et moi sommes d' accord de ne pas être d' accord avec l' idée que se fait ce Mr des mariages Malinkes/ femme- Peulh , tout le reste n' a pas d' importance ( pour moi tout au moins ) Dites ce que vous voulez ça ne fait pas partie de mes préoccupations !
@Mbemba ! T' en fais pas mon FRERE ( hir naague lu ds un de vos posts ) c' était juste pour sourire et dire que je vous lis tt le temps que vous écrivez ! Rien de mauvais !
Bien a vous !
Citer
 
 
+1 #17 Ibrahima MBemba SOW 02-10-2012 17:10

Mon frère "BALLA",
Ce n'est pas exactement de "racisme" dont il s'agit dans cette situation au nom de laquelle les Peuhls de Guinée sont paradoxalement mis à l'index depuis 54 ans : il n’existe d’ailleurs pas, comme vous le savez, de "race" peuhle, soussou, malinké, toma, baga ou autres.
Si vous aviez eu une bonne pratique de la communauté soussou ou malinké entre autres, vous sauriez que les Peuhls, même au cœur du Fouta, n'ont pas le monopole de ces petits sentiments subjectifs et subalternes de supériorité à d'autres, de suffisance innée et d'autosatisfaction. Il faut tout simplement savoir partir des bons "fragments de ressenti culturel" pour se forger une attitude d'ouverture aux SIENS, de toutes régions confondues d'abord, et aux autres COMPATRIOTES sans préjugés ensuite, si l’on veut contribuer efficacement à l’œuvre de consolidation d’une véritable unité nationale.
Mais à contrario, si l'auto-flagellation ou la traîtrise, voire la modération que prône la plupart de nos élites pouvait apporter la solution adaptée au contexte politique et sociologique de la Guinée, nous n'en serions pas encore au statut d'exclusion politico-économique actuelle.
Après nos 60 ans, vous avez bien raison: il faut opter pour le camp de la vérité, du courage et de la vision désintéressée et responsable des choses. Car, il en va des leçons d'avenir à donner aux générations nouvelles et surtout du respect que nous devons à la mémoire de ces centaines de jeunes martyrs qui n’hésitent pas à tomber sous les balles des FDS de ce sacré Etat depuis 2009, notamment.
J'ignore ce que Gadha-Komba vous évoque à Dohu-Sârè, ni ce que votre subconscient pense d'un Pullô Hir-nânghè autoproclamé (Lol!), mais se dire Peuhl n'est pas nécessairement synonyme de mépris pour les AUTRES (comme l’a dit si justement Mme Madina Barry)
Lorsqu'une communauté ethnique est stigmatisée et persécutée comme le sont les Peuhls depuis qu'AC est au pouvoir, celui qui veut réellement faire quelque chose ne doit plus se retrancher derrière des "généralités".
Enfin, la COMMUNICATION joue un tel rôle dans la lutte politique entre autres, que cela suppose de veiller à BIEN dire TOUT ce que l'on veut DIRE et s'assurer d'être BIEN compris d’un maximum de ses INTERLOCUTEURS. Or, nous continuons encore à pêcher souvent collectivement de ce côté là aussi.
Bien à vous !
Citer
 
 
0 #16 Alhousseny 02-10-2012 16:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
Je trouve que le texte de Soumah est meme plus approprie que celui de mon frere Maladho. Par ailleurs, je trouve que les ethnies sont un peu plus divisees en ce moment qu'avant (constat du terrain) par le fait des politiciens (Alpha,CDD). Contrairement a ce que vous evoque Maladho, la preoccupation des guineens est plutot ailleurs. C'est entre autres, la tenue des elections legislatives libres et transparentes, la relance de l'economie, creation de l'emploi, l'intervention de qualite dans les secteurs sociaux (education, sante, etc. Je ne suis pas geneticien, mais peut etre que Soumah pourra m'apporter une reponse sur: Le fait que je naisse d'une femme Africaine fait-il de moi, moins intelligent que les amricains nes de femme blanche? Maladho, pourtant malgre que ma premiere langue internationale est le francais, et venu de la Guinee, rassure toi que je fais du tutoring en Financial Accounting dans un community college.Soumah SOS pour encore un peu de genetique pour mon frere Maladho.

Sylla, je suis d'accord que l'assassinat regulier de jeunes peuhls ne fasse pas parti de vos preoccupations, mais nous oui et nous allons le dire.
Citer
 
 
0 #15 Alhousseny 02-10-2012 16:50

Mamadou Saliou Bah
On vous reconnait bien dans vos deux premiers commentaires. Extremement prompt a taper sur un peuhl qui oserait avoir un avis sur ce qu'il subit . Et toujours en quete de justifications pour les bourreaux des peuhls (Notez que Maladho met plus en cause les peuhls qui sont au devant de la machine a repression que les malinkes eux-memes). Vous allez jusqu'a inventer quelque chose que l'auteur de cet article n'a pas dit: l'ethnie malinke serait inferieure a l'ethnie peuhl. Et avec ca, vous osez jouer avec des notions aussi serieuses que l'anti-racisme. Et bien entendu, avec le courage qu'on vous connait, apres avoir profere de telles attaques, vous prenez immediatement votre echapatoir naturel: l'emotionnel (Maladho serait cousin a votre mere). Il faut que ce soit clair: ce n'est pas en jouant les bien-pensants que les problemes de ce pays vont se regler; il faut d'une maniere ou d'une autre appeler les choses par leur nom. Ceci dit, je tiens a precisez que je ne suis pas forcement d'accord avec l'idee que se fait Maladho des mariages peuhle-malinke (moi j'analyse cette question la plus sous un angle culturel). Mais il doit pouvoir dire ce qu'il pense sans qu'on lui dise ce qu'il doit penser.
Citer
 
 
+1 #14 Ibrahima MBemba SOW 02-10-2012 01:39

AA chaque époque ses réalités. Les Peuhls de main du PPAC cesseraient de nuire à leur communauté beaucoup plus vite que ceux d'AST qui avaient été, pour la plupart, bernés par une sulfureuse idéologie autocratique. Il suffirait que l'opinion ne "méprise" plus leur lâcheté: la traîtrise a été de tous temps réprouvée, y compris dans les sociétés les plus démocratiquement avancées.
Pour ceux qui ont une lecture différenciée des évènements, selon l'ethnie de la victime des "Tueurs" du PPAC, je suggère de lire une condamnation des récents crimes d'Etat que même ce qui reste encore de l'UPR de feu Siradiou Diallo, vient de "contraindre" son leader Bah Ousmane à faire récemment(Cf. le lien: http://www.africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=15131)
Une question s’impose : qu'adviendrait-il à des Soussous (ou Malinkés) de main d'un PRG peuhl, si c’étaient exclusivement de jeunes Soussous (ou Malinkés) qui tombaient sous des tirs à balle réelle des forces de défense et de sécurité, sans qu’aucun début d’enquête judiciaire ne soit ordonnée? J'aime bien les leçons de civisme ou de morale politique de certains compatriotes, alors même que de jeunes citoyens se font massacrer pour départir ce pays de ses épouvantables mœurs de mépris pour la valeur humaine.
Et pour paraphraser Albert Einstein, "Les Peuhls de Guinée, ne peuvent pas résoudre leurs problèmes avec la mentalité qui les a crées." A bon entendeur salut !
Citer
 
 
+3 #13 mamadou saliou bah 02-10-2012 01:17

Mon Frere MBEMBA !
Salam ! Souvenez vous ( bien que vous soyez de " HIR NAAGHE " . LOL !) que nous disons :
" wota a nanu ko o haali kom , nanu ko o haalali kom " !( entends ce qu'il n'a pas dit )
On pretend depuis lgtps , etre " les plus INTELLIGENTS , les plus RICHES , les plus NOMBREUX , les plus BEAUX " et depuis 54 ans on est taillable et corveable a merci dans ce pays . Si on ne sait pas utiliser tous ces " ATOUTS " pour retablir un certain equilibre , ce n'est pas la peine de jouer au " DINDON " .
Mon frere , je suis contre TOUT CE QUI SE REFERE A LA RACE pour faire avancer ses idees . J 'ai connu ALPHA ( comme bcp d'autres qui ne le diraient pas aujourd'hui ) a un moment ou cela n'axistait pas en lui . En tout cas personne ne pouvait le deceler a l' epoque . JE LE COMBAT aujourd'hui parcequ'il est passe de " l' autre cote " ! je le ferais contre n'importe quel autre individu , qu'il s'appellerait MALADHO DIALLO ( cousin a ma mere ) .
Au dela de 60 ans , on ne devrait plus avoir peur d' etre du cote DU JUSTE ! Solidaire dans le malheur , jamais dans le mal . ainsi je vis !
bien a vous mon frere !
Citer
 
 
+1 #12 Mme Barry Madina 02-10-2012 00:19

M Ibrahima Mbemba Sow vous pouvez compter sur moi. Bientôt 24 ans de mariage, ce n'est pas 24 jour. Je vous rassure que ma fierté n'est pas synomyme de mepris pour les autres . Je souhaite que chacun de nous soit fière de ce qu'il est dans le respect de la difference
YO ALLAHU LANDHON ON DANDU EN BONÉE CHEYTAN
WASSALAM.
Citer
 
 
0 #11 Sylla democrate 01-10-2012 20:14

Je trouve que le texte de Soumah est meme plus approprie que celui de mon frere Maladho. Par ailleurs, je trouve que les ethnies sont un peu plus divisees en ce moment qu'avant (constat du terrain) par le fait des politiciens (Alpha,CDD). Contrairement a ce que vous evoque Maladho, la preoccupation des guineens est plutot ailleurs. C'est entre autres, la tenue des elections legislatives libres et transparentes, la relance de l'economie, creation de l'emploi, l'intervention de qualite dans les secteurs sociaux (education, sante, etc. Je ne suis pas geneticien, mais peut etre que Soumah pourra m'apporter une reponse sur: Le fait que je naisse d'une femme Africaine fait-il de moi, moins intelligent que les amricains nes de femme blanche? Maladho, pourtant malgre que ma premiere langue internationale est le francais, et venu de la Guinee, rassure toi que je fais du tutoring en Financial Accounting dans un community college.Soumah SOS pour encore un peu de genetique pour mon frere Maladho.
Citer
 
 
+2 #10 Gandhi 01-10-2012 18:30

Mr Soumah, pour une fois je partage l'essentiel de vos critiques, en rappelant toutefois que hiérarchiser les races (au niveau théorique) n'est pas du nazisme (application morbide et à grande échelle de la théorie précédente). Enfin dire qu'AC ne fait pas de l'ethnocentrisme est en revanche un signe d'aveuglement. Il vous faut donc juste revoir la définition de ces 2 notions.
Pour le reste nous sommes d'accord.
Citer
 
 
+2 #9 Ibrahima MBemba SOW 01-10-2012 18:18

Si le sujet des aléas liés aux mariages mixtes entre hommes malinkés et femmes peuhles n'est certes pas aussi préoccupant que d'autres à un moment où de jeunes Peuhls innocents sont ciblés et tués par les FDS guinéennes quasi quotidiennement, il convient cependant de dire ceci, à la décharge du frère MD.
- A Mme Barry Madina : de rester surtout très fière telle qu'elle le dit de ses origines mandingues et de son heureux choix de mariage! Si je n'étais pas sûr que leur discussion directe avec MD serait fort utile, je dirais que son exemple ne fait que conforter l'idée bien vérifiable, que cela pose rarement problème aux autres femmes compatriotes qui épousent des maris peuhls en Guinée.
- A mon frère MS Bah, qui se trompe (hélas!) dans son appréciation: MD n'a fait nulle part état d'une ethnie inférieure (ou supérieure, à contrario) Il a relaté une fâcheuse réalité (que même certains cadres mandingues de haut niveau ne sont jamais gêné de dire en privé et ce, depuis la fausse révolution d'AST): l’indéniable propension des Malinkés notamment, à épouser des femmes peuhles pour soi-disant "uniquement avoir des enfants beaux et intelligents". Tout comme le Peuhl Bah Ousmane allié au dictateur mandé PPAC qui fait assassiner de jeunes innocents peuhls au seul vu de leur faciès, ne peut être traité de démocrate au même titre qu'un SIDYA allié au Peuhl CDD. Une basique explication de cela tient au fait que le pays n'a jamais vécu de pouvoir peuhl et à plus forte raison de dictature peuhle à ce jour, depuis 1958... Chacun est certes libre de son choix politique, mais démocratie ne rime certainement pas avec l'innommable répression anti-peuhle qui se déroule en Guinée depuis 2011.
- Quant à M. Barenka Soumah, sa démonstration magistrale de généticien(?) sort malheureusement du cadre de la problématique des mariages inter ethniques que le sujet de MD a soulevée. Mais, au-delà des "sornettes" que certains rappelleront à juste titre sur des déclarations non inventées du PPAC, les faits qui s'accumulent, d'assassinats de jeunes militants innocents par les FDS entre autres, de par leur seul caractère scrupuleusement ciblé, prouvent à souhait que ce dernier est non seulement un ethnocentriste incorrigible, mais un dangereux dictateur dont les guinéens patriotes (et pas seulement de l'Opposition Crédible)seraient bien avisés de se débarrasser au plus tôt. La situation chaotique du pays ne se pose plus en terme différence d'HONNEUR entre des catégories données de politiques peuhls. Il s'agit de comprendre que la VIE d'un Peuhl ne peut pas continuer à valoir MOINS que celle de n'importe quel autre guinéen, qu'il se nomme Soumah, Condé, Loua ou tout autre...
Citer
 
 
+1 #8 Mamadou Saliou bah 01-10-2012 15:14

Bien dit ma sœur MADINA !
Vous en faites pas , étant de la GRANDE Famille KOUYATE de LABE , et vous et moi et Mme BAUD qui adiminstre ce site , sommes voisins ( Dow-Sare ) et nous savons ce que c' est que vivre ensemble : Soumano , SANGARE , TOURE , Drame , CISSOKO , Doukansi , Djaabi , Sakho , Soumare , Doumbouya , Haidara , KANTE , Danfaka Diakite ...Bah , Barry , Sow , Diallo et j' en passe !
Des MALADHO , on en peu ou pas . Évidemment , quand on " vient " de Gadha KOMBA " , rien de très étonnant !
Bien a vous ma sœur et soyez rassurée !
Citer
 
 
+3 #7 Mme Barry Madina 01-10-2012 14:11

M Diallo, je suis une femme madingue née au Fouta (A LABE) dela grande famille des Kouyaté de labé. je suis d'ailleurs très fière d'être de labé et je suis aussi très fière d'épouser un homme qui n'est pas du même ethnie que moi. Et malgré que je sois mandingue j'ai pu quand même donner à mon cher et adorable époux deux enfants super intelligent qui savent qu'ils sont nés d'un père peulh et d'une mère mailinké et qui n'ont aucun problème par rapport à cet état de fait.
M Diallo je peux vous dire haut et fort que ces enfants vont toujours m'aimer pas en tant que mandingue, mais pas en tant que leur mère et jamais au jamais au plus grand jamais je ne vais jetter mes enfants ou mon mariage à cause d'un dirigeant ou d'un leader.
Vous savez M Diallo les politiciens n'ont pas d'ami mais des intêrets. Donc essayons de liberer la Guinée de la dictature et laissons les ethnie tranquille.
Une dernière choses parlons nous franchement et évitons les amalgames, la passion et la haine.En plus M Diallo étant donné que je suis de labé comme vous j'ai vraiment hâte de vous rencontrer.Le mariage inter-ethnique ne date pas d'aujourd'hui et ne s'arrêtera pas demain ce n'esi ni votre faute ni la mienne et je suis sûre que toute les femmes sont capables d'avoir des enfants intelligent et beau qu'elles soient kissi toma guerzé malinké ou peulh.
M Daillo wattanen yiila e gaydhé dhe wondhen djassoudhé dhen si woona en fow en unto to e nder mandjé dhun rewa poulo ma dhun maninka dhun ko waadju fii méedehen en fow.
Guinéeactu je vous prie de faire passer mon commentaire
Citer
 
 
+2 #6 Mamadou Saliou bah 01-10-2012 12:56

Mr Soumah !
Vous m' ôtez les mots de la bouche. Mais vous le faites bien !
Quand on considère une ETHNIE " inférieure " a la sienne ( Malinkes qui épousent des femmes PEULHES pour " améliorer " beauté et intelligence ) ;
Quand on considère un Mande qui s' allierait a un Peulh comme " DEMOCRATE " et un PEULH qui ferait l' inverse de " TRAITRE " on doit être surement UN RACISTE.
MALADHO ( FÉLIX ) en est UN . Il n' est eme pas ETHNO , est RACISTE !
Kaou MALADHO , vous êtes RACISTE !
Je signale que c' est un cousin de ma mère ce bonhomme ! Mais n' empêche ! Racistes de tous les bords , allez au diable !
Bien a vous Mr SOUMAH !
Citer
 
 
-1 #5 Barenka SOUMAH 01-10-2012 05:09

Donc pour Malhado Diallo, de l’union Femme peulhe / Homme mandingue, naissent des enfants Mandingues beaux et intelligents, voire prodiges continue t-il. La genetique etant un peu mon domaine, je voudrais demander a ce monsieur si la beaute et l’intelligence chez ces enfants etait liee a la presence (transmission ?) de genes particuliers (Intelligence/Beaute) ou a l’absence d’ autres genes (Betise/Laideur); ou alors si les deux genes (Intelligence/Beaute et Bêtise/Laideur) existeraient bien chez ces enfants mais que c’est seulement Intelligence/Beaute qui s’exprimerait dans ces unions. J’ai aussi d’autres questions concernant l’union Homme peulhe / Femme Mandingue, l’union Homme d’ethnie autre que mandingue / Femme peulhe, l’union Homme Blanc / Femme peulhe, ou encore si la Femme Peule est une Hal pular autre que Pullo Ces differentes unions produiraient-elles aussi des enfants beaux, intelligents, prodiges ? Ces enfants mandingues beaux et intelligents sont-ils capables de transmettre ces qualites a leurs descendances?
Autres questions : Ces genes (Intelligence / Beaute et Betise/Laideur) se retrouvent-ils chez des femmes d’autres ethnies en Guinee et dans l’affirmative ces femmes sont-elles capables de les transmettre et de produire ells aussi des enfants beaux, intelligents voire prodiges? Le lieu et le moment de la conception de ces enfants influent-ils sur la transmission et/ou l’expression de ces caracteres chez ces enfants? Ces deux caracteres (Beaute et Intelligence) sont-ils toujours transmis ensemble? Et enfin comment vous mesurez cette intelligence et cette beaute? Pouvez-vous nous donner des unites de measures et les protocoles y afferent? Bref LA GENETIQUE EST UNE SCIENCE EXACTE ET BIEN QU’IMPARFAITE ET LARGEMENT ENCORE BALBUTIANTE, ELLE EST TRES COMPLEXE et surtout elle est beaucoup plus complexe que de ressembler a son pere, a sa mere ou au voisin.
LA BEAUTE SE TROUVE DANS LES YEUX DE CELUI QUI REGARDE dit l'adage. Partant de ce constat et en lui appliquant ses propres principes, je peux conclure que ce Malhado Diallo n'est pas de mere peuhle car je ne le trouve ni beau, ni intelligent. Il est meme, selon mes standards en la matiere, tres laid et tres bete.
SI VOUS AVEZ UN MESSAGE IMPORTANT A FAIRE PASSER, IL FAUT EVITER DES SUJETS QUE NON SEULEMENT VOUS NE MAITRISEZ PAS DU TOUT, MAIS QUI EN PLUS DILUE ET POLLUE TOUT LE MESSAGE, Mohamed Kaba Sow (Oh pardon… M’Kaba Sow) vous le confirmera. C’est une regle essentielle de l’art de communiquer que l’enseignant que vous pretendez etre devrait savoir.
Malhado Diallo, cet agronome et enseignant, version Revolution, vient donc d'inventer les genes de l'intelligence et de la beaute. Si on continue dans la meme logique et avec son raisonnement, il y aurait donc un gene pour tous les caracteres humains… Donc pourquoi vous fatiguez-vous a essayer de devenir ce que vous ne serez jamais car vous etes predestiner a n’etre que ce que vous avez ete genetiquement predestine a etre. A t-il entendu parler du baron Artur de Gobineau (et de ses ecrits sur "l'inegalite des Races Humaines") et de Antenor Firmin (et de son livre sur "l'egalite des Races Humaines"). A t-il choisi son camp? Plus important, ce Malhado Diallo sait-il que la tentative de hierarchisation de l’intelligence (concept volatile s’il en est) en fonction des groupes sociaux a conduit a la justification de l’esclavage, de l’eugenisme, du colonialisme, du darwinisme social et du fascisme ? Vous ne pouvez pas a la fois accuser AC d’ethnocentrisme et insinuer que les malinkes ne sont pas intelligents compares aux peulhs, comme vous le faites. C’est de l’ethnocentrisme primaire.
Malhado Diallo sait-il ce qu’est l’intelligence? Je le recommande ce qu’endit Wikipedia pour commencer.
Entendons-nous bien, je ne dis pas que les differences n'existent pas entre les humains. L’egalite des aptitudes tant physiques que cognitives n’existent pas, mais ces differences seraient plus liees aux facteurs sociologiques qu’a la genetique. Les groupes humains (ethnie, nationalite) peuvent dominer un secteur de la vie economique et/ou sociale sans que la genetique en soit l’explication. Ceci expliquerait mieux pourquoi, EN GENERAL, les enfants des enseignants ont des bons resultats a l’ecole, de meme que les enfants qui ont quelques annees d’etudes du coran avant d’aller a l’ecole, ou les enfants habitués a se coucher tot, ou encore les enfants qui vivent dans des foyers monogames.. . Aux USA les meilleurs sportifs sont des noirs (sport comme ascenseur social), beaucoup de medecins sont Indiens ou Pakistanais eux-meme parents d’etudiants en medicine (mimetisme parental), les proprietaires d’hotel sont Indiens, les Asiatiques dominent dans l’informatique et la restauration, les Africains de l’Est (Somalie, Ethiopie) sont proprietaires de stations d’essence, les francais sont tres reputes dans la restauration. Il y a tres peu de femmes qui ont ete chef d’etat. En France, il y a beaucoup de beninois qui sont medecins; en 2001 il y avait plus de medecins beninois dans la region parisienne que de medecins (toute nationalite confondue) dans tout le Benin (je n’ai plus les chiffres actuels)… Je pourrais continuer. Tant qu’on se contente de constater les faits mesurables, c’est de la science mais des que l’on commence a hierarchiser ces faits en function des concepts virtuels, c’est au mieux du charlatanisme et au pire du fascism et du nazisme.
Ce que je denonce ici n’est pas une description des faits sociaux (a Conakry, les enfants peulhs ont des bons resultats a l’ecole en general meme si au fouta ce ne sont pas tous les enfants peulhs qui ont de bons resultants scolaires ). Je denonce la tentative de hierarchisation des differences, des comportements et des faits sociaux (les peulhs sont plus intelligents que les autres et les femmes peulhs sont capables de transmettre cette intelligence a leur descendance mixte). Si cette tentative de hierarchisation n’est pas du nazisme, alors qu’est-ce que le nazisme?
Ceux qui croient que tous les moyens sont bons pour arriver au pouvoir ont tort. La fin ne justifie pas toujours les moyens. Parceque vous partagez l’esentiel des arguments de Malhado Diallo aujourd’hui et surtout parcequ’ il tire a vue sur AC, vous ne voulez pas denoncer le fascisme rampant que son discours vehicule. Vous avez tort parceque demain ces memes gens vont vous denier votre qualite de peulh, de malinke, de kissi, de guerze, de soussous ou de toma. Bref quand ils sous-entendent que les peulhs sont superieurs aux mandingues , ne croyez pas que demain ils vont vous reconnaitre cette qualite de peulh… C’est ca le fascisme.
Je sais que certains vont me sortir encore des sornettes du genre AC a dit : Reprendre la Guinee ou AST l’a laissee, tout malinke qui voterait pour Conte est un batard, les peulhs sont des tortues et patati et patata… AC n’est pas, n’a jamais ete, et ne sera jamais ethnocentriste, n’en deplaise a ceux qui n’on pas d’arguments politiques. A l’exception de la premiere expression dont certains cherchent vainement a distordre le sens, il n’a jamais prononce aucune des expressions qu’on lui prete et qu’on rapporte a longueur de colonne ici sans preciser ni la date, ni le lieu, ni surtout mettre des guillemets a ce qu’il aurait dit.
De meme n’en deplaise a certains, dont Malhado Diallo, les peulhs qui sont dans l’arc-en-ciel ne sont en rien moins honorables que ceux qui militent a l’UFDG; de meme que les malinkes de l’UFDG ne sont en rien moins honorables qui on prefere le RPG. La politique est un choix et si vous respectez votre prochain, vous devriez le croire capable du meme jugement que vous et respecter son choix politique qui peut etre different du votre.
Jusqu’a prevue du contraire
Baren SOUMAH
Memphis, Tennessee
USA
Citer
 
 
+3 #4 Ibrahima MBemba SOW 30-09-2012 23:04

Cher frère MD,
C'est une initiative salutaire que d'essayer de nous donner une idée du ressenti général de l'opinion intellectuelle dans une grande ville de l'intérieur comme Labé.
Trois sujets abordés ma semblent plus particulièrement importants.
- La passivité face à l'injustice qui finit par être collée à la peau du Peuhl comme un manque de courage personnel, étant donné que le Peuhl guinéen ne court rarement au secours d'un autre Peuhl mis en difficulté par des non-Peuhls. La nécessaire culture de solidarité que nous avons perdue à force de désunion des élites entre autres, ne reviendra pas toute seule. C'est même là, tout un programme de parti politique ou de prêche dans des assemblées de « sages » par exemple, si ce n’est un véritable débat à promouvoir entre les intellectuels peuhls, toutes régions d'origine confondues dans le pays.
- Sur la classe politique guinéenne, je me focaliserai sur l'impérieuse nécessité de recréer un climat d'entente et de cohésion entre CDD et BO. Il est impératif de sortir l'UFDG du piège de la "division" dans lequel le pouvoir malinké (depuis Konaté) a réussi à faire tomber ces deux leaders crédibles que TOUT devrait unir pourtant, s'ils ne veulent pas échouer comme bon nombre d'autres aînés avant eux.
- A propos des Peuhls alliés au pouvoir mandingue, vous avez bien décrit le phénomène. Mais est-ce la bonne attitude collective que de laisser ces "moutons noirs" agir impunément contre leur propre communauté? Le silence collectif, qu'il soit de résignation ou de mépris, ne dissuade que très rarement les personnes de mauvais augure. Là aussi, il y a toute une réflexion à mener urgemment. Car, le jour qu’un PPAC peinera à trouver des cadres peuhls prompts à faire racketter, persécuter ou massacrer sélectivement d'autres Peuhls innocents, les valeurs de paix, de justice et de démocratie ne tarderont plus à triompher en Guinée. Was-Salam !
Citer
 
 
+2 #3 Barros Diallo 30-09-2012 22:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Féla Barry:
...Honte au Condoboy d'avoir placé notre pays sous tutelle judiciaire de la finance mondiale dont la vocation première n'est point de financer notre développement. Notre légendaire orgueil souverainiste en prend pour son grade: mort aux ambitions minimalistes...Qu’on ne vienne pas me dire qu’il a réussi là où ses détracteurs ont calé... Quel gâchis, maintenant danser !!!

Fort malheureusement c'est tout ce qu'ils vont tirer de cette comédie à rabais : Danser au son de la chansonette « PPTE est là, Alpha Condé à réussi là où ses prédécesseurs ont échoué, Oyé!!! ».
Si seulement ils se donnaient la peine d'essayer de comprendre ...À suivre, cher Féla Barry.
Citer
 
 
+2 #2 Traoré 30-09-2012 18:38

Selon mes analyses sur la situation socio-politique de notre pays,tel ethnie ou tel autre ethnie ne sera jamais une solution pour le développement et la stabilité de la guinée.Aujourd'hui le peuple de guinée est conscient la nature ethnique du régime de Pr Alpha Condé,accepter ou pas la division ethnique existe bel et bien en guinée,et cela depuis l'indépendance.Il est temps de touner la page de l'ethnocentrisme,de l'injustice,de la promotion des criminels de sang et économiques,il est vraimenet grand de finir la violence et l'impunité dans notre pays.Ont refuser que notre soit pris en otage par Alpha Condé et l'ancien clan corrompu et criminel de feu Conté,la compétence et l'efficacité ont plus de valeur en guinée,et nous sommes en face d'un gouvernement incoméptent et incapable,bientôt deux ans aucun resultat.NB:Le leader de l'opposition est EL-Cellou,alors unité et courage autour de EL-Cellou.
Citer
 
 
+3 #1 Féla Barry 30-09-2012 15:53

Décidemment il ne faut pas de beaucoup pour éteindre la lucidité de nos compatriotes. D'autres présidents sur la même période ont obtenu des remises de dettes conséquentes, en sus d'un pactole en guise de prime à la démocratisation de leur pays dans une pacification exemplaire de leur vie politique nationale. Cette annulation de 2/3 est tout simplement riquiqui et ridicule pour qui connait la puissance de feux de notre économie anémiée par un déficit exponentiel de l’esprit entreprise. Honte au Condoboy d'avoir placé notre pays sous tutelle judiciaire de la finance mondiale dont la vocation première n'est point de financer notre développement. Notre légendaire orgueil souverainiste en prend pour son grade: mort aux ambitions minimalistes. Il faut vraiment avoir une piètre idée de ce qu'est développé un pays, pour se réjouir de ce marché de dupes « monkey money», monté en épingle pour masquer l’amateurisme de notre An-alpha « bête » de Président. Qu’on ne vienne pas me dire qu’il a réussi là où ses détracteurs ont calé. Quand avec un peu de bon sens politique, on peut se rendre à l’évidence, s’il s’était mis au plutôt dans les clous démocratiques dans une réconciliation aseptisée de considérations ethniques irrationnelles ; notre pays aurait pu bénéficier d’une annulation pure et simple de sa dette, plus que cinquantenaire. Quel gâchis, maintenant danser !!!
Citer