L’obligation morale de rétablir la vérité

Facebook Imprimer    

 

FOFANA_Fode_Oussou_2_01Le locataire du palais Sekhoutereya, le président professeur Alpha Condé, dirige la Guinée d’une main de fer et avec mépris depuis son accession au pouvoir en 2010. Il agit comme si les Guinéens n’avaient pas de droits, et ne méritaient ni respect ni considération. Son attitude dictatoriale contraste avec ses fameux titres de « professeur de droit Â» et « d’opposant historique Â» au point que même le Guinéen lambda s’interroge sur sa personnalité réelle. Ayant passé l’essentiel de sa vie en France dans un pays cité comme modèle de démocratie et d’Etat de droit, ce  « professeur de droit Â», diplômé de l’université de la Sorbonne, excelle dans l’art de violer les droits humains fondamentaux. A-t-il eu la sagesse de s’inspirer de sa formation académique et de son long séjour en France pour épouser les valeurs de liberté, de démocratie, d’Etat de droit, d’équité et de justice sociale ? Nous pensons que c’est non et non. Que peut-on retenir de lui ?

Durant les deux premières Républiques de 1958 à 2009, à l’instar de ses collègues feux doyen Ba Mamadou, Siradiou Diallo, Baba Kaké, professeur Sow, etc., il a participé à la lutte contre les deux régimes. Il a eu à son actif un livre teinté de communisme intitulé, « Guinée : Albanie d’Afrique ou néo-colonie américaine Â». Sa fameuse déclaration, « je reprendrai la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée Â» a été une phrase prémonitoire. Sur le plan économique, il Å“uvre à ré-instituer l’approche communiste dans la gestion de l’Etat. Aurait-Il oublié que ce système est devenu historiquement obsolète ? N’a-t-il pas compris que même les initiateurs de cette philosophie politico-économique ont tourné cette page à cause de sa contreperformance.

Sur le plan politique, il s’est montré comme un chef complexé devant son peuple à cause de sa faible légitimité. Il a instrumentalisé la division, l’exclusion et la stigmatisation comme stratégies de gouvernance ; piétinant ainsi sans aucune gêne les droits fondamentaux des Guinéens ainsi que leur dignité humaine. Nous tenons à dire au président Alpha Condé que les actes posés par les loubards du RPG Arc-en-ciel et les forces de défenses et de sécurité (FDS), sous son instigation, contre les militants de l’UFDG après la grande marche pacifique du 20 septembre 2012 ont atteint le seuil non négociable pour les vrais acteurs du changement.

Malgré le désir du président Elhadj Cellou Dalein Diallo de privilégier la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale au détriment de la confrontation, le régime du professeur Alpha Condé est en train de contraindre les militants de l’opinion en général et ceux de l’UFDG en particulier, à la résistance face aux différents abus sciemment orchestrés dans l’unique dessein de déstabiliser la principale force politique afin de pouvoir instaurer la dictature et la dynastie. Nous disons, encore une fois, non!

C’est pourquoi, nous demandons humblement à cet effet au Président Elhadj Cellou Dalein Diallo d’inviter ses braves militants de l’UFDG à riposter vigoureusement contre la velléité dictatoriale d’Alpha Condé. La résistance passive n’est plus adaptée au contexte socio-politique qu’a créé Alpha Condé. Pour un Å“il des nôtres, nous demanderons désormais les deux yeux ; pour une dent des nôtres, nous casserons désormais toute une Guelle. C’est la solution la mieux indiquée pour répondre aux provocations.

Le président Alpha Condé a montré qu’il ne connaît que la confrontation comme méthode pour faire aboutir ses aspirations. Il ignore les vertus de la négociation et du dialogue. L’ADP et le Collectif de partis patriotes ont vainement œuvré pour instaurer un dialogue sincère et direct avec Alpha Condé afin d’épargner au peuple de Guinée l’amorce de la violence et de ses affres dans le pays. Il a oublié qu’il n’est pas le vrai artisan de la démocratie en Guinée. Il a su manipuler et instrumentaliser ses supporteurs en se présentant comme l’homme susceptible de venger le régime de Conté considéré comme celui des Soussous.

  • Qui a fui au stade de Coléah en grimpant le mur ? C’est toi Alpha Condé.
  • Qui a fui pour être attrapé à Piné ? C’est toi Alpha Condé.
  • Qui a dit que tout Malinké qui adhérerait au PUP est un bâtard ? C’est toi Alpha Condé.
  • Qui, sous la deuxième République, a ordonné à ses loubards en Haute Guinée de bastonner les militants des partis politiques, y compris ceux de l’opposition ? C’est toi Alpha Condé.
  • Qui a éveillé la conscience et ouvert les yeux des Guinéens en bravant le système de gouvernance du président Lansana Conté ? C’est le démocrate Ba Mamadou.
  • Qui a créé le premier journal d’information privé en Guinée ? C’est le pionnier de la démocratie Ba Mamadou.
  • Qui a initié la création de la première plateforme de concertation et d’action de l’opposition dénommée « le Forum Démocratie de Guinée Â» ? C’est Ba Mamadou.
  • Qui est parti à Manfereya pour te venger, toi Alpha Condé, quand tu y avais subi une humiliation cuisante ? C’étaient Ba Mamoudou et ses militants. Le président Alpha Condé se souvient-il du surnom « Rambo Â» qu’il a attribué au doyen Ba Mamadou lorsqu’il était venu le remercier pour son acte de sauvetage ?
  • Qui a levé le défi de tenir un meeting politique à Boffa lorsque le maire Soumah l’avait refusé Ã  Alpha Condé ? C’étaient encore le doyen Ba Mamadou et ses militants.
  • Qui était présent tous les jours au parquet lors de ton procès ? C’est Ba Mamadou.
  • Qui te rendait visite tous les jours à l’hôtel quatre étoiles de Coronthie ? C’est Ba Mamadou et son épouse.
  • Quels sont ceux qui tenaient les rues lors des douloureux événements de 2006, 2007 et 2008 ? Ce sont les jeunes de l’axe du changement Hamdalye, Bambeto, Cosa et Wanindara.
  • Quels sont les leaders qui étaient au stade lors du meeting du 28 Septembre 2009 ? Ce sont Elhadj Cellou Dalein Diallo, Sidiya Touré, François Louncény Fall, Jean Marie Doré, Mouctar Diallo, Amadou Oury Ditin Diallo, etc.
  • Qui avait fui pour se cacher à New York ? C’est toi Alpha Condé.
  • Qui a créé la zizanie et le bicéphalisme au sein du CNDD afin d’obtenir le soutien indispensable pour faire un holdup électoral ? C’est toi Alpha Condé.
  • Qui est à l’origine du fameux empoisonnement des militants du RPG Arc-en-ciel ? C’est toi Alpha Condé.
  • Qui est à l’origine des massacres des Peulhs et la destruction de leurs biens en Haute Guinée et en Guinée Forestière pendant l’entre-deux tours des présidentielles ? C’est toi Alpha Condé.
  • Qui est à l’origine de la division avec la classification de la Guinée en trois Mendés ? C’est toi Alpha Condé.
  • Qui a tenu des promesses à tout le monde sans les réaliser ? C’est toi Alpha Condé.
  • Qui est responsable des assassinats et arrestations des militants de l’UFDG et ceux de l’opposition ? C’est toi Alpha Condé.
  • Qui a voulu déstabiliser la CNTG ? C’est toi Alpha Condé.
  • Qui est en train de brader les ressources minières de la Guinée en vue d’enrichir son fils en lui confiant cette responsabilité ? C’est toi Alpha Condé.
  • Qui est à l’origine de l’expropriation, de l’arrestation et de l’assassinat des paysans de Zaoro, dans Yomou ? C’est toi Alpha Condé.
  • Qui est responsable des massacres de Zoghota et de Siguiri ? C’est toi Alpha Condé.

Nous disons, trop, c’est trop. Le peuple de Guinée ne se laissera plus faire. Il s’opposera vigoureusement à toute forme de dictature. Les jeunes qui ont conduit les différents mouvements de ripostes de 2006 à 2009 sont prêts à en découdre avec les loubards du RPG Arc-en-ciel et ceux des FDS, s’ils font l’objet d’attaque. Ils vont dorénavant porter la riposte au cœur des décideurs et de leurs familles afin qu’ils puissent aussi subir le même sort et comprendre l’amertume d’être victime. Ceux qui luttent, sont ceux qui gagnent. La liberté ne se donne pas. Elle se gagne et se maintient par voie du combat permanent et constant.

Nous saluons l’engagement et le sens élevé de patriotisme des militants et des leaders de l’ADP et du Collectif. Nous les exhortons à plus d’abnégation et de persévérance. La victoire est à notre portée. Ceux qui invitent l’opposition au calme doivent se tourner du côté du pouvoir pour lancer un tel appel à l’image de 2006, 2007 et 2008.


Dr Fodé Oussou Fofana
Vice-président de l’UFDG en charge des questions juridiques et sociales
Depuis Paris

 
AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #32 Mamadou Saliou bah 28-09-2012 17:51

Le MAHTMAH disait " œil pour œil , et le MONDE serait AVEUGLE " !
Trois points m' apparaissent dans cette lecture :
- Ou le " remplacement " de OURY ( aile dure ) a commence ;
- Ou la " succession " de CELLOU est en cours ;
-Ou FOF ne " connait " encore pas CELLOU .
Je vois peu ou pas celui -ci adhérer a ce " discours " . Il a " sa voie " pour obtenir ce qu' il veut et il l' a presque tjs obtenu . Ce n' est pas celle de FOF !
Enfin , les hommes changent , peut - être que CELLOU a change aussi ! Mais ...!
Et , attention FOF , a ce qu' on " souhaite " ! Le Diable est dans " les détails " !
Citer
 
 
+5 #31 Ismael Bangoura 28-09-2012 17:30

Mon frere Aziz Bah
Je comprends parfaitement ton souci et ton désir d’œuvrer en faveur de la paix et de l’unité nationale a l’image d’Elhadj Cellou Dalein Diallo. Nous sommes d’accord avec vous et vous invitons aussi à ne pas oublier l’amertume des victimes. L’exclusion est l’une des causes majeures des conflits partout ailleurs. Si le peuple qui est exclu est brime aussi, Cela peut créer le comble et la désolation. Le President Cellou Dalein Diallo ne disait-il pas aux membres de la FIDH qui étaient venus lui rendre visite que quand il a commence à sensibiliser ses militants, ils ont répondu donne-nous des armes nous allons nous refendre. Ce message doit être lu et analyse avec lucidité par les hommes du pouvoir. Car, si les autorités continuent de brimer et d’exclure cette couche importante de la société guinéenne, un jour d’autres vont donner des armes à ceux qui les réclament sans que le President Elhadj Cellou Dalein ne puisse empêcher leurs réactions.
La visite faite par la communaute Djeli a Cellou Dalein Diallo m’avait inspire beaucoup d’espoir. J’avais cru a une prise de conscience des dépositaires de nos valeurs de la nécessité de ramener les autorités à la raison. Malheureusement, je n’ai plus entendu parler de la poursuite de leurs démarches auprès des autorités. J’ose croire qu’ils sont entrain de travailler en profondeur. En conclusion, faisons une coalition nationale pour la paix afin qu’il ne soit trop tard. La prévention est le meilleur moyen d’empêcher l’affrontement.
Citer
 
 
+4 #30 Ibrahima MBemba SOW 28-09-2012 17:08

Mon frère Aziz Bah,
Autant j'approuve entièrement ce que vous dites dans la deuxième partie de votre réponse à M. Moustapha Diallo, autant je trouve tout ce que vous avez dit auparavant inapproprié à la donne politique guinéenne actuelle.
Que CDD soit un homme de paix et d'ouverture d'esprit, chacun en est convaincu depuis 2010. Mais il est aussi et surtout leader du premier parti politique d'un pays qui est aujourd'hui présidé d'une main de fer par celui qui fut son adversaire électoral d'hier, dont nous savons comment il a été élu, d’ailleurs. L'opinion nationale et internationale avait unanimement apprécié l'esprit d'ouverture, si rare en ce monde, avec lequel le perdant CDD avait accepté sa "propre défaite" pour préserver l'unité et la paix dans le pays.
Cependant, une stratégie politique ne vaut jamais que par son efficacité à atteindre des objectifs visés à court, moyen ou long terme.
Et puis, nous sommes en Guinée et le PRG qui a été coopté n'est autre que le PPAC dont seuls ceux qui ne le connaissaient pas, auraient parié sur sa réussite dans la gouvernance d'une nation comme la nôtre en novembre 2010.
Ce que personne de bonne foi ne pouvait prévoir par contre, c'était que ce même homme de 74 ans se targuant de tous les mérites - qui doit par ailleurs son pouvoir au sang versé des centaines de victimes des années de répression d'Etat allant de 2006 à 2010 -, allait instituer une politique d'exclusion et de rétorsion meurtrière ciblant la communauté peuhle et ce, pour les desseins que l'on voit de plus en plus clairement aujourd'hui.
Et face à ce drame absolu qui se traduit par plus de onze (11) jeunes victimes innocentes tuées par des tirs à balle réelle ou qui ont succombé à la torture des forces de l'ordre; le tout sans qu'aucune enquête judiciaire n'ait pu être engagée, "l'arme" de la sérénité sur fond de mythe du "pouvoir de la non-violence" n'en a que trop montré ses limites.
Il existait d'autres voies et moyens pour l'Opposition Crédible (Collectif et ADP) et surtout pour l'UFDG (..), d'éviter à leurs partisans ou supposés tels, cette furie meurtrière d’Etat qu'ils subissent impunément. En ne donnant pas en autres, l'image d'un parti certes grand, mais tiraillé entre deux inconciliables leaders (CDD et Bah Oury, NDLR) et surtout en observant le minimum de rigueur et de fermeté requis pour lutter efficacement contre des gens qui ne sont démocrates ou patriotes que tant qu'ils peuvent décider de manière hégémonique de tout et pour tous les autres.
Enfin, pour appeler un chat un chat, il importera désormais de privilégier tout ce qui permettra de stopper cette folle hémorragie du sang de nos jeunes qui incarnent l'avenir du pays tout entier.
Dr FOF a donc 1000 fois raison de hausser le ton de l'UFDG! L’on connaît opportunément l’adage de chez nous: "Lorsque tu danses avec un aveugle, il faut de temps en temps le piétiner pour lui rappeler qu'il n'est pas seul à danser."
C'est aussi ce qui me fait suggérer vivement à FOF (que je ne connais pas, sans être membre d'aucun parti guinéen)de s'atteler personnellement à rétablir le climat de bonne cohésion au sein de la direction de l'UFDG. Car, de cela seulement naîtra la dynamique d'une victoire qui permettrait à l'Opposition Crédible d'inquiéter, voire faire plier le PPAC et son clan d'affairistes haineux. Was-Salam!
Citer
 
 
+3 #29 Kaidara 28-09-2012 15:59

J’espère que vous avez réellement compris que le dialogue sera toujours improductif avec ces gens. On ne discute pas avec un brigand on le contraint. Si nous portons l’insécurité dans leur foyer la paix reviendra chez tout le monde car en identifiant leurs demeures, en informant tout le monde de leurs lieux cachettes et attaquant un au moins ils seront obligé soient de redéployer les FDS autour de leur concessions pour leur sécurité (Dieu sais qu’ils seront insuffisant et vulnérable) ou revenir de meilleur sentiment. Dans tout les cas le peuple sera gagnant.
Je me demande ce que ceux-ci qui parle d’appel à la paix connaissent de l’histoire de la Guinée ? Ou bien se sont des gens qui ont des intérêts avec le système qui nous dévore ? Je rappel juste le BAG et tous les autres partis avaient appelé à la paix ; est ce la nous a empêchés d’avoir 50 000 morts et de millions de déplacé ? Ce n’est pas ce qui nous a donné ces médiocres qui nous gouvernent aujourd’hui ? Malgré les fraudes flagrante et la violence ethnique contre les peulhs, Cellou a appelé a la paix, est ce pour autant alpha nous a accorde la paix ? seul la riposte l’a calme un peu lui et ses militants par moment( notamment les 30mn entre les 2 tours nous a épargné leurs insultes dans la rue depuis)
Moi je prône l’attaque contre ces monstres qu’on en finisse une fois pour toute.
Citer
 
 
+4 #28 Alhousseny 28-09-2012 15:43

Aziz Bah,
Je crois que le nettoyage de "notre" communaute que tu preconises ne devrait pas te laisser de cote non plus. Je cite ici ton premier commentaire: "Alors que le RPG-arc-en ciel par son secretaire general et le president de la republique vehiculent des messages de paix apres les violences sur les paisibles citoyens qu'ils ont eux meme initier, l'UFDG doit rester serein et comme toujours etre le parti de la paix et de l'unite nationale.". Quelle vertu y-a-t-il dans le fait de faire tuer des gens et de diffuser un message de paix ensuite ? Il ne t'a pas echappe que tout a commence par des militants du RPG-Arc-en-Ciel qui se sont attaques a des gens consideres comme peuhls dans le secteur de la casse a Madina. Au cas ou tu ne le saurais pas, ce type de mouvements de militants est toujours l'ouvre du parti, soit le secretaire general du RPG-Arc-en-Ciel dont le message de paix est un exemple a suivre selon toi. De meme les agents des forces de l'ordre qui ont tue sont sous les ordres d'Alpha Conde. Tu peux penser ce que tu veux des points de vues de Dr Fode Oussou ou de Moustapha Diallo (emotion, tu as dit), mais je crois que la communaute peuhle se passerait aussi tres bien d'esprits comme toi qui doivent vivre sur une autre planete. Et puis il faut que Cellou Dalein et toi sachiez que si son statut d'homme de paix doit passer par la mort de jeunes peuhls qui se battent pour lui, ne suscitant que passivite de sa part, il ferait bien de changer de metier parce que la communaute peuhle finira bientot par en avoir marre. En ce qui me concerne, je ferais tout ce qu'il faut pour eviter la guerre civile, mais si la "paix" doit passer par l'assassinat reguliers des miens, il n'en est pas question. Et Aziz, sache que dans ce pays tout le monde ne pense de loin pas comme des membres de la communaute peuhle comme toi. En effet, apres le massacre de Zogota, tous les ressortissants de la foret qui ont pris la parole publiquement (a l'exception des vendus qui servent ce regime de terreur) ont rappele que la foret a une tradition de resistance a l'oppression et qu'elle n'allait pas se laisser faire. Et cette position a transcende les clivages politiques parce que de JMD a Faya Milimono en passant par le Doyen Ansoumane Dore, tout le monde est clairement indique qu'ils ne tolereraient pas une telle tragedie a nouveau. D'ailleurs Alpha Conde a vite fait d'obeir aux premieres injonctions des ressortissants de la region, a savoir le renvoi des 2 prefets et la liberation immediate de tous les detenus. Il est clair qu'il ne se serait rien passe si ces gens etaient venus avec des appels mielleux a la paix. Le monde, en particulier le monde politique, c'est la realite et non les voeux pieux. Quand on ne comprend pas cela, il vaut mieux eviter de faire des jugements de valeur sur les opinions des autres.
Citer
 
 
+6 #27 Amenofils 28-09-2012 09:05

Je decouvre un Homme de courage et de conviction. Voilà ce qu'on attend d'un leader politique dans un pays de dictature dont les principales victimes sont les militants de l'opposition. Excellent article et bravo Dr Fofana
Citer
 
 
+5 #26 Momo 28-09-2012 05:14

Aujourd'hui tous les Guineens exceptes les ethnos Malinkes du RPG en ont marre de cette politique de division et d'exclusion, de cette repression sauvages et ethniques, de mensonge et d'insecurite du Pr AC. On ne va plus accepter l'attitude des loubards du RPG qui gattent le nom des Malinkes.
Citer
 
 
+5 #25 AOT Diallo 28-09-2012 00:46

Oussou Fofana vient de faire un bon extraordinaire dans mon estime. Il prouve qu'il existe a l’intérieur du pays et il le renforce un groupe des politiciens "sang neuf" pour participer a la reconstruction du pays.
Je lis aussi Aziz avec un esprit ouvert : il n'a pas tort de dire que pour avoir un avenir en Guinée l'UFDG,l'UFR et les quelques rares autres vrais partis de l'opposition doivent rester des partis de paix et de développement nationaux. Mais il a bien dit "pour un œil, deux yeux ; pour une dent toute la bouche" : il ne faut pas faire comme le PPAC et ses loubards en lançant gratuitement de la violence autour de soi.
Mais Bon Dieu si eux ils le font et quand ils foutent une gifle en entrant dans les concessions et les maisons, ils doivent en ressortir pour aller aux urgences médicales...
Citer
 
 
+4 #24 alpha Bruxelles 27-09-2012 22:34

Alseny Camara
Tu fais vraiment pitié avec ton commentaire bidon et insensé quand tu dis je cite "mais avec votre déclaration de haine, d'incitation à la guerre civile, vous risquez d'avoir un beau matin la réponse des autres contre vous et cela sera très dommage" tu sais très bien que sans l'intervention de l'armée on n'en serait pas là aujourd'hui c'est par ce que vous ne perdez aucun des v^otres que tu avances ces propos mais saches bien que personne n'a le monopole du mal, il ya un début à tout comme il y en a une fin. tout guinéen conscient et soucieux de l'avenir de la guinée sait que le pays va mal et qu'aucune issue ne se pointe à l'horizon avec les agissements de Alpha Condé. penses-tu qu'un quelconque développement soit possible sans l'unité nationale? crois-tu que les peuls vont continuer à se laisser faire? à qui va profiter une guerre civile en guinée? c'est qui reste claire trop c'est trop je soutiens a 100% l’idée de se défendre on en a marre de tous ses morts. le camp doit changer pour que chacun puisses savoir à quel point il est douloureux de perdre un être humain, surtout quand c'est dans l'injustice.
Citer
 
 
+3 #23 Aziz BAH 27-09-2012 22:31

Moustapha Diallo, tu réagis sous l’émotion comme le fait d’ailleurs Dr. Oussou et la base dont tu fais allusion. Perdre un membre de sa famille ou un ami sous l’effet des balles de ceux la même qui sont chargés de les protéger est révoltant ; personne ne conteste cela. J’ai perdu mon propre frère sous les balles des militaires pendant Lansana Conte. Je déplore et condamne cette injustice. Mais faut-il se faire justice par l’injustice ? Je crois que non ! Entre les deux tours de l’élection présidentielle, Alpha avait réussi à établir une notion « de tous contre un ». Avec la patience et le sens de responsabilité d’Elhadj Cellou, aujourd’hui les alliés d’hier d’Alpha Conde sont devenus ses adversaires en ralliant le camp d’Elhadj Cellou. Aujourd’hui Alpha et son groupe sont minoritaires raison pour laquelle ils sont jaloux et utilisent la violence contre des populations à majorité peulh (pour ne pas dire peulh tout court).
Mais ce que mes compatriotes oublient, est qu’Alpha et son groupe minoritaire qui est devenu aujourd’hui « un contre tous » renferme des peulhs au plus haut niveau. Donc nous avons un problème à résoudre dans notre propre communauté. Alors que des peulhs sont tués dans l’injustice, ce sont des hauts gradés peulhs au sein de l’armée qui font des déclarations pour justifier et/ou démentir l’usage de la force par le régime d’Alpha Conde. Je peux citer les généraux Kellefa Diallo et Ibrahima Balde, et le commandant Alpha Barry de la gendarmerie nationale. Le générale Korka Diallo avait fait la même chose concernant le massacre des bétails en Haute Guinée appartenant aux peulhs. Saliou Bella qui n’avait pas démissionner du gouvernement de Jean Marie après le massacre de peulhs en haute guinée a fait de l’arrogance et a rejoint Alpha Conde par opportunisme. Donc il faut nettoyer les problèmes au sein de notre communauté d’abord avant d’engager une lutte contre ce groupe minoritaire et fasciste d’Alpha Conde. Avant cela, je dirai soutenons l’UFDG et son président en prônant la paix et l’unité nationale.
Peace bro !
Citer
 
 
+4 #22 Moustapha Diallo 27-09-2012 20:46

Mon frère Aziz Bah
Tu as fait une remarque sur la personne d’Elhadj Cellou Dalein Diallo en lui attribuant le qualificatif d’homme de paix. Personne ne peut contester cette évidence. Cependant tu es passe a cote de ton analyse. Je te demande d’aller dans les familles de ses jeunes, dans les quartiers de Cosa, de Bambeto, de Hamdallaye, de Wanindara pour écouter et entendre le mécontentement des victimes.
Le pouvoir n’a pas voulu avoir l’oreille attentive et saisir l’opportunité d’avoir un homme de paix comme adversaire politique. Prôner la paix ne signifie pas la faiblesse ou démission. Se mettre à attaquer les militants de l’opposition et ceux en particulier de l’UFDG entrainera inéluctablement à la riposte. Il ne faut attendre de tuer les gens, les emprisonner et détruire leurs biens pour faire des lâches déclarations. Il faut démettre et de poursuivre en justice les responsables en charge de la sécurité et Malick Sankhon qui sont à l’origine de ses problèmes afin de montrer le sens de justice sociale. Le Professeur Alpha Conde enverrait un signal fort en faveur de la lutte contre l’impunité et rassurerait les citoyens guinéens de sa bonne foie. Je vous conseille de faire de plaidoyer dans les rangs du pouvoir pour amener les décideurs à œuvrer en faveur de la paix. En ce moment vous vous rendrez plus utile. Car, la paix n’est pas un vain slogan. C’est un comportement. Quand Alpha Conde a tenu des discours inappropriés en vers les peulhs aviez-vous pris le soin de lui prodiguer des sages conseils ?
Les vérités de Dr Oussou Fofana reflètent la base de l’UFDG à l’intérieur du pays tout comme à l’extérieur. La solution à la paix se trouve dans les mains du President Alpha Conde. Il est l’unique capable de mettre terme aux agissements des extrémistes qui l’entourent. Ils avaient poussé le feu President Lansana Conte à l’extrémisme. Ils sont entrain d’affiner d’exceller pour se tailler une place de choix. Malick n’avait-il pas invite Lansana Conte à tuer le même Alpha Conde qu’il est entrain d’induire en erreur ? Dites-moi qu’est-ce empêcherait le President de se débarrasser de ses mauvaises graines et ouvrir le chemin de la concorde nationale ? Je vous laisse le soin d’en méditer.
Citer
 
 
+7 #21 haidara 27-09-2012 20:43

alseyni camara toi tu net cun lache voire tu est capable de refléchire si positivemen pour qu'il n'y est pas de réplique contre ce qui opréce les hautre et tipiquemen lache de tn coté si ta de conseille a donnai va donc le dire a ton mantor de présiden en fin tu reconnai qu'il doi étre le présiden de tous honte a toi
Citer
 
 
+7 #20 boubacar d doumba 27-09-2012 20:13

Dans ses multiples écrits sur cette question, Lénine va développer deux points
essentiels déjà mis en évidence par Marx, à savoir les conditions objectives et
subjectives de l'insurrection armée et l'insurrection considérée comme un "art".
"... Or, l'insurrection est un art, comme la guerre, comme tout autre art; elle
est soumise à certaines règles politiques, et le parti qui néglige ces règles court
à sa perte. (...)
Premièrement, ne jouez jamais avec l'insurrection, à moins que vous ne soyez
absolument prêts à faire face à toutes les conséquences de votre jeu. (...) En
second lieu, une fois entrés dans la voie insurrectionnelle, agissez avec la plus
grande décision et prenez l'offensive. La défensive est la mort de tout
soulèvement armé; il est perdu avant de s'être mesuré avec ses ennemis.
Surprenez vos adversaires lorsque leurs forces sont encore disséminées;
préparez de nouveaux succès, même faibles, mais quotidiens; conservez
l'ascendant moral que vous a valu le premier mouvement couronné de succès;
ralliez autour de vous ces éléments indécis qui suivent toujours l'impulsion la
plus forte et qui regardent toujours du côté le plus sûr; forcez vos ennemis à
battre en retraite avant d'avoir pu grouper leurs forces contre vous; et, pour
employer les paroles de Danton, le plus grand maître que nous connaissions de
la politique révolutionnaire : de l'audace, encore de l'audace, toujours de
l'audace!"
(Marx-Engels. Révolution et contre-révolution en Allemag
Citer
 
 
+6 #19 boubacar d doumba 27-09-2012 20:02

Qu'est ce que l'insurrection ?
Définition d'insurrection
"Etymologie : du latin insurrectio, action de s'élever.
L'insurrection est l'action de s'insurger. C'est un soulèvement armé ou non, une révolte d'un groupe ou d'une population (les insurgés), contre un pouvoir établi ou une autorité.
Les partisans de l'insurrection y rattachent une notion de droit et de justice (insurrection contre une armée d'occupation, un régime totalitaire, une dictature…).
Le droit à l'insurrection fut reconnu dans la Constitution de 1793, jamais appliquée, ainsi que dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1793 (article 35).
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
Citer
 
 
+6 #18 Ibrahima MBemba SOW 27-09-2012 19:47

Cet vibrant réquisitoire pour la lutte contre les velléités de pouvoir despotique d'AC devrait être diffusé le largement possible, tant au plan intérieur, qu'africain et international. Le vice-président de l'UFDG, Fodé Oussou Fofana(FOF)a sans doute trouvé les mots bons qu'il fallait pour toucher la plupart des guinéen épris de paix, de justice, de démocratie et de progrès social et économique pour notre pays.
Mais pour réussir, ce parti d'avant-garde de l'Opposition Crédible guinéenne, devra avant tout restaurer une cohésion idoine au sein de sa propre direction. Et entre Kaniakas, je suggérerais fraternellement à FOF de s'impliquer instamment dans l'indispensable devoir de normalisation des relations difficiles régnant entre le président CDD et le 1er vice-président Bah Oury. Non seulement il sortira personnellement grandi de l'aboutissement d'une telle démarche, mais la suite des évènements lui donneront sans doute raison d'avoir contribué à redonner à ce parti, qui lui est visiblement si cher, l'ultime souffle manquant pour concrétiser l'élan d'aspiration du peuple de Guinée à une transition démocratique réussie vers un Etat de droit véritable. Was-Salam!
Citer
 
 
-10 #17 Aziz BAH 27-09-2012 19:25

Avec tout le respect que j'ai pour Dr. Oussou, j'ose penser qu'il a ecrit ceci sous l'emotion. En tant que vice president du plus grand parti du pays, et surtout charge des questions juridiques et sociales, ce message ne peut etre que de l'emotion. Il ne reflete point la ligne de l'UFDG. Alors que le RPG-arc-en ciel par son secretaire general et le president de la republique vehiculent des messages de paix apres les violences sur les paisibles citoyens qu'ils ont eux meme initier, l'UFDG doit rester serein et comme toujours etre le parti de la paix et de l'unite nationale. Elhadj cellou est un homme de paix et il faut le soutenir dans ce sens. Exigeons la justice en concervant la paix et l'unite nationale. Comme Martin Luther King et Gandhi pour ne citer que ceux ci, les ennemis et ignorants d'aujourd'hui feront la gloire d'elhadj Cellou demain. Merci et nous vaincrons dans la paix!
Citer
 
 
+7 #16 alphonse 27-09-2012 19:22

Mon cher Alseny Camara, comme tu l'as si bien dit nous avons ete victime de presque tout le monde.Mais ce que tu n'as pas compris est que nous ne voulons plus l'etre et nous ne le seront plus. Meme si c'est un qui reste, vous l'aurez devant vous.Apres tout qu'est ce qu'on a perdre alors que vous nous considerer comme des citoyens de second classe? Vous pensez etre avec tout le monde contre les peuhls en guinee et c'est votre droit de le croire,mais de la a le considere comme une realite est toute autre choses. Nous etions la,nous sommes la et nous seront la avec ou sans vous.
Wassalam.
Citer
 
 
+7 #15 cheick 27-09-2012 19:03

Le coran s’exprime ainsi :
« Ô les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allègement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux. »
— Sourate II, verset 178
Citer
 
 
-9 #14 alseny camara 27-09-2012 18:49

"La résistance passive n’est plus adaptée au contexte socio-politique qu’a créé Alpha Condé. Pour un œil des nôtres, nous demanderons désormais les deux yeux ; pour une dent des nôtres, nous casserons désormais toute une Guelle. C’est la solution la mieux indiquée pour répondre aux provocations". C'est le discours d'un homme politique "pharmacien de son Etat". Vous savez bien que la Guinée ne se limite pas à l'axe Bambéto-Cosa, inciter vos militants à la violance alors que vous êtes hors du pays est lâche. Heureusement qu'il ya des hommes plus responsables parmi vos parents qui cultivent la paix et l'amour entre les guinéens. Mes frères du Nord, comprenez une chose, au temps de la Révolution vous aviez mis les malinkés sur vos dos, le temps de Conté Lansana Conté et le petit temps de Dadis la m^me chose. Vous vous opposés et le malheur est que vous vous singularisez en éternelle victime. Nous devons tous avoir la maîtrise de soi. Aucun guinéen ne peut dire qu'un Peulh ne peut pas être président en Guinée, mais avec votre déclaration de haine, d'incitation à la guerre civile, vous risquez d'avoir un beau matin la réponse des autres contre vous et cela sera très dommage. Cultivons l'amour pas la haine, ni la violance qui n'est l'apânage d'aucune éthnie en Guinée. N'oubliez pas que l'instint animal d'un être peut se réveiller à tout moment. A bon entendeur salut. Vive la République de Guinée.
Citer
 
 
+4 #13 alphonse 27-09-2012 18:14

Enfin un ouf de soulagement qui surtout doit se concretiser par des actes concrets sur le terrain.
Citer
 
 
+7 #12 boubacar barry 27-09-2012 17:21

Malick Sankhon sur les rétroviseurs des jeunes acteurs de changement
Ba Mamadou de son repos réveille sa machine de guerre dans son camp à travers cet appel de Dr Oussou Fofana. Nous devons mettre en place cette stratégie de riposte pour porter ce combat au cœur des décideurs qui sont à l’origine des violations flagrantes de nos droits. Notre premier cible doit être Malick Sankon qui a utilise l’argent de contribuable guinéen pour blaisser et détruire les biens des militants de l’opposition. A l’intérieur comme à l’extérieur, la riposte doit commencer à s’organiser conséquemment afin les responsables des actes ignobles du pouvoir puissent eux-aussi savoir que l’être humain est sacre. Nous devons appliquer l’exprission la vengence est un plat qui se mange froid. Malick Sakhon a des attaches suivantes.
En Guinee :
 Tomboliya lieu de son habitation
 Matam koulevondi domicile paternel
 Fria domicile maternelle
Au Canada :
 Son epouse et certains de ses enfants
En France :
 Certains de ses enfants
Chacun est prie de contribuer a l’identification de toute sa famille et ses proches afin de rendre justice qu’il reprendra un tel acte. Les jeunes acteurs de changement l’ont à leurs yeux. Nous demandons aux agents de changements vivant en France et Canada d’engager une vaste campagne d’informations et de sensibilisation sur la famille de Malick Sankhon afin qu’elle ne puisse plus vivre en tranquillité comme ceux qui sont victimes de ses actes de bassesses en Guinée.
Citer
 
 
-7 #11 bangoura sogbe 27-09-2012 17:19

Bravo pour ce requisitoire mais si on vous suit il ne restera plus rien en guinée.
Attention aux va t-en guerre ce discours n'est pas digne d'un homme politique qui devrait appeler au rassemblement et à la paix.
Auriez-vous d'autres propositions paisibles concrètes pour le peuple de guinée?
La democratie vous amenera un jour votre parti au pouvoir. N'oubliez pas que ce que vous dites aujourd'hui pourrait se retourner contre vous. Appelez à la mobilisation des militants oui mais vouloir les entrainer dans un mouvement de violence non
Citer
 
 
+7 #10 Barros diallo 27-09-2012 16:34

« Quels sont ceux qui tenaient les rues lors des douloureux événements de 2006, 2007 et 2008 ? Ce sont les jeunes de l’axe du changement Hamdalye, Bambeto, Cosa et Wanindara ».
Merci pour la reconnaissance. Enfin un discours qui dit : « Nous avons compris et refuson d'oublier ».
Si la même fermeté avait prévalu depuis 2006, nous n'en serions là. Ceci est un très bon début!
Citer
 
 
+5 #9 oumarba diaby 27-09-2012 16:22

En si peu de mots,vous résumez la gouvernance d'Alpha Condé.Cet article est à la hauteur de votre engagement politique dont l'objectif est clair et qui n'est autre que le rétablissement de la démocratie pleine et entière.
Comme vous ,Bah Oury ,Cellou Dallen ,Sydia ,Ab sylla ,Fode Soumah,Charles Pascal Tolno et tant d'autres ,vous représentez une alternative crédible.
Citer
 
 
+7 #8 saliou 27-09-2012 15:28

Belle réflexion soeur DIANA parlant du 28 septembre tu dois savoir que c'est BAH Oury qui a sauve le président de l'UFDG Elhadj cellou qui avait perdu connaissance suite à ses blessures au risque de sa vie, BAH oury a été le plus jeune prisonnier politique du generale lansana conte en 1990, cet homme a été sur tous les fronts de lutte démocratique, je crois que le minimum qu'on puisse faire pour lui en signe de reconnaissance est de lui rétablir dans ces droits comme l'un des acteurs le plus cohérent et stable dans cette lutte pour la démocratie et l’État de droit dans notre pays, dans cette lutte je ne crois pas qu'on puisse parler des personnalités politiques engagées et dévouées sans parler de Bah Oury ça serait injuste, je crois que Dr Fode Oussou a du juste oublier de citer son nom, espérant qu'il entendra ton appelle ma soeur et rétablir ce grand Monsieur dans ses droits
Citer
 
 
+6 #7 kanghe 27-09-2012 13:00

En voilà un HOMME.
Citer
 
 
+5 #6 BAH Diana 27-09-2012 12:40

Dr Fode oussou fofana le 3e vice président de l'UFDG a fait un réquisitoire cinglant de la personnalité alpha conde et fait les éloges des grands hommes qui ont lutte depuis des années pour la démocratie et l'etat de droit en guinee, il a parle de BAH Mamadou pionner de cette lutte, mais ce que je n'ai pas compris c'est quand il parle des évènements du 28 septembre 2009 il cite tout le monde sauf le président de la commission de l'organisation de cette manifestation en l’occurrence Mr BAH Oury 1er vice président de l'UFDG et fondateur du parti dont lui Fode Oussou est le 3e vice président, sans non plus un mot sur l'OGDH la première organisation de défense des droits de l'homme en Guinee dont Bah oury est le fondateur, alors la question que je me pose ici est de savoir si Dr Fode oussou a oublie de citer le nom de Bah Oury l'un des pionniers de la lutte pour la démocratie et l'etat de droit ou il a fait par simplement par jalousie car aucun guinéen ne peut contester la contribution de cet homme dans cette lutte depuis 1986, alors je demande à Dr Oussou de rectifier son texte et retablir ce combattant de la liberté dans ses droits
Citer
 
 
+6 #5 TUT 27-09-2012 12:08

enfin un debut du commencement
Citer
 
 
+7 #4 alpha Bruxelles 27-09-2012 12:00

j’espère que cette recommandation de Dr Oussou Fofana qui vient se joindre à celle précédemment donner par Bah Oury sera bien renforcée par Elhadj Cellou Dalein Diallo qui, jusqu'ici n'a pas compris que dans la vie on doit se battre pour sa survie. tant que les peuls ne rendent pas la monnaie de ce qu'ils subissent ils n'auront pas la tranquillité en Guinée. qui ne tente rien n'a rien. je vous assure mes chers frères tant que c'est nous qui mourront il ne se passera rien en guinée, aucune justice ne sera faite. mais je vous assure une fois de plus mes frères, que quand nous rendons un coup par trois, tous les guinéens se réconcilieront automatiquement entre eux. le moment n'est plus aux discours d'apaisements mais plutot à la riposte; nous avons trop subi trop d'injustice en guinée. on fait confiance à la justice c'est quand elle existe sinon on n'est obligé d’être son propre juge. alors vive la recommandation de Dr Oussou Fofana " un oeil contre deux yeux" ,"une dent cassée contre une gueule démolie"
Citer
 
 
+5 #3 Lamine soumah 27-09-2012 11:46

Dr Oussou Fofa tu es véritablement l’incarnation du symbole de la lutte contre la dictature du professeur Alpha Conde. Tu es entrain de suivre les traces de Ba Mamadou en répondant aux cris de détresses des militants de l’UFDG. En reprenant en charge la tactique utilisée par le doyen à savoir : « un œil, les deux yeux et une dent, toute la guelle ».
L’âme du doyen Ba Mamadou peut se reposer tranquillement. Car, tu es entrain de soutenir son héritier à la hauteur de l’espoir placé en toi. Tu es sur tous les fronts pour défendre la démocratie, les libertés individuelles et collectives et faire la promotion de ton candidat.
Le sens de ton noble combat illustre le caractère national de l’UFDG sous la direction d’Elhadj Cellou Dalein Diallo. Tu as toujours montré ta loyauté en vers ton Président. Ton attitude, ton courage et ta responsabilité forgent l’admiration des militants et sympathisants de l’UFDG. Tu complètes valablement Elhadj Cellou dans le combat entrepris par l’ADP et le Collectif. Les autres leaders de l’ADP et du Collectif, Sidiya Toure, Aboubacar Sylla, Lansana Kouyate, Elhadj Cellou, Amadou Oury Diallo, Mohamed Soumah, Faya Milimono etc. représentent l’espoir d’une alternative crédible.
Citer
 
 
+7 #2 alpha bruxelles 27-09-2012 11:28

j'ai fondu en larmes en lisant cette réaction de Dr oussou Fofana. comme pour dire tout simplement que l'homme est ingrat. Alpha Condé et ses alliés sortiront humiliés dans cette histoire Incha allah.
Citer
 
 
+5 #1 madina 27-09-2012 11:05

Voici un discours!UN VRAI!
Citer