Et vint le PPTE. Et si le plus dur commençait pour le professeur ?

Facebook Imprimer    

 

TRAORE_Cheick_Tidiane_1_01L’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE m’offre l’opportunité de présenter mes compliments à Son Excellence Monsieur le Président de la République et de lui renouveler mes vœux tout ce qu’il y a de meilleurs pour la Guinée et les Guinéens.

L’obtention du point d’achèvement de l’initiative PPTE a été présentée depuis l’avènement du Pr Alpha Condé à la magistrature suprême de la Guinée comme le remède miracle aux problèmes des Guinéens.

La classe ouvrière et les enseignants en particulier l’attendent dans l’espoir d’une augmentation de salaire ; les fournisseurs de l’Etat caressent le rêve de voir enfin la question de la dette intérieure trouver une solution.

Les attentes sont multiples et diverses. Le Guinéen lambda fonde un espoir sur les retombées du PPTE. Entre l’investissement dans des secteurs tels que l’éducation, la santé, le renforcement des infrastructures, l’accès à l’eau potable et à l’électricité, et les exigences d’augmentation de salaire et de train de vie de l’Etat, il va falloir rapidement faire un arbitrage.

Les jours à venir risquent d’être difficiles pour le gouvernement car, la période post-PPTE est une autre paire de manches avec ses réalités.

L’annonce de l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative des pays pauvres très endettés par la Guinée suscitera sans nul doute, la fête aussi bien au sommet de l’Etat que dans les départements ministériels. Chacun ira de son petit commentaire, pour s’attirer politiquement et socialement la paternité de cette «performance économique».

Je reste convaincu que le premier Conseil des ministres qui se tiendra après la célébration du 54e anniversaire de la Guinée verra les membres du gouvernement jubiler et porter le toast.

Après cette fête, le mouvement syndical et les populations à qui le gouvernement a demandé d’atteindre «le PPTE» exigeront la concrétisation des promesses faites.

A ce moment, il serait bon et judicieux de s’interroger concomitamment sur ce que va gagner la Guinée aux lendemains de son admission dans le cercle des pays qui ont atteint le point d’achèvement de l’initiative PPTE, et surtout, où en sont certains pays africains qui en ont bénéficié avant nous en termes de ressources et de lutte contre la pauvreté.


D’abord que gagne la Guinée ?

Les avantages attendus du point d’achèvement de l’initiative PPTE sont les suivants :

1. allégement de la dette de la Guinée à travers une baisse du service et une réduction du stock de la dette grâce à l’annulation des intérêts restructuration du stock ;

2. amélioration de la solvabilité de la Guinée et possibilités accrues d’accès à de nouveaux emprunts publics ;

3. encouragement des investissements directs étrangers ;

4. accélération des investissements en général et stimulation de la croissance pouvant se traduire par une forte réduction de la pauvreté.

L’avantage direct attendu du point d’achèvement de l’initiative PPTE, c’est une accélération de l’allègement de la dette. Dans le cas de la Guinée, l’allègement attendu est de plus de 2 milliards de dollars US.


Qu’en est-il de certains pays bénéficiaires ?

Il est bon de souligner que :

- le Mali devait, selon les estimations du FMI, rembourser 16,1 millions de dollars en 2010 pour 19,7 millions en 2000 ;

- la Tanzanie (taux de pauvreté 34%) ne verrait son service de la dette diminuer que de 7% dans le meilleur des cas ;

- la Côte d’Ivoire voit son service de la dette extérieure augmenter en 2012 du fait des paiements croissants aux créanciers bilatéraux et privés qui n’étaient pas servis avant les accords récents sur la dette extérieure. De plus, le pays doit rester à jour de ces paiements sur la durée du programme.

Les obligations qui pèsent sur la dette extérieure conduisent souvent à un alourdissement de la dette intérieure, dont le service s’accroit fortement. Sur cette dernière question, le ministre d’Etat de l’Economie et des Finances devrait rendre public les projections dans la loi des finances 2013.

Par ailleurs, quand on prend d’un côté le fait que les ressources attendues de l’allègement de la dette ne sont donc pas toutes disponibles immédiatement, et de l’autre le fait que nous stagnons pour la finalisation de la transition par faute d’organisation des élections législatives, la prime à la démocratie que devrait être l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE risque de produire l’effet inverse à celui attendu.

A cela s’ajoutent la lourdeur et les contraintes du mécanisme auquel les pays bénéficiaires sont soumis avec les risques de dégradation des résultats macroéconomiques et des finances publiques qui peuvent subvenir entre temps.

Donc, pour continuer à bénéficier des ressources PPTE, la Guinée doit poursuivre ses efforts de réformes qui lui ont permis de franchir les différentes étapes du processus. Elle doit en permanence s’assurer que le cadre macroéconomique est sain (notamment réformes des secteurs clé de l’économie, amélioration de l’environnement des affaires, bonne tenue du commerce extérieur et des comptes extérieurs en vue de bons résultats macroéconomiques), entre autres.

Le gouvernement actuel ou futur du professeur Alpha Condé devra s’employer à anticiper sur les réponses à ces préoccupations en vue de permettre l’accès large et rapide aux ressources PPTE et d’en tirer le maximum de profits.

Sur le plan sociopolitique, le professeur devrait être inspiré par le proverbe arabe qui recommande de : Â« baiser la main qu’on ne peut pas couper Â», autrement dit, le président de la République, chef de l’Etat doit définitivement ôter son manteau d’homme politique pour revêtir celui d’homme d’Etat, car le premier encense et dit fort les préoccupations du peuple et le second se saisit des problèmes du peuple pour les transformer en opportunités et chances offertes à toutes les filles et à tous les fils du pays.

Que Dieu fasse du point d’achèvement de l’initiative PPTE, une source de bonheur partagé pour le Guinéen et bénisse la Guinée. Amen !


Conakry, le 25 septembre 2012

Honorable Cheick Tidiane Traoré
Président du Mouvement pour la République « MPR Â»
Secrétaire exécutif de l’Alliance des forces d’avenir de Guinée « AFAG Â»

 
AArticle_logo1_0 

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #20 Sylla democrate 28-09-2012 03:14

Comme Diallo l'a evoque, felicitation a ex honorable pour un texte acceptable. Felicitation au president pour sa temerite pour cette affaire ci et surtout felicitation au peuple de Guinee qui a trop souffert et qui continue a encaisser les derives de nos gouvernants. Honorable, les recommendations qu'on doit faire a ce gouvernement sont
a) Organiser des elections legislatives transparentes dans un bref delais.
b) Continuer a rendre les Institutions de l'Etat reellement independantes.
c) Proceder a la liberation de ceux qui sont injustement emprisonnes pour affaire d'attentat contre le president conformement a l'arret rendu par la justice.
d)Moraliser la vie publique (bonne gouvernance, AOP, etc)
e) Transparence renforcee au niveau du secteur minier (contrat, ressources financieres). etc
f) Amelioration de la qualite de vie (secteurs sociaux.
g) Redynamiser le secteur prive (agricult-peche-elevage). masoeur Oumou, mes respects a vos opinions. toute fois, je vous informe que PPTE n'est pas le programme de Alpha et vous encourage a verifier des informations sur ce programme sur des sites de la banque mondiale-fmi-pnud.
Citer
 
 
0 #19 Momo souka 27-09-2012 22:31

Pendant douze ans,Le regime de lansana n'a pas pu prouver que la guinee etait un pays pauvre tres endettee.Avec Alpha Condé,il a suffi de quelques mois pour montrer a la face du monde qu'il est le plus grand Provocateur de Pauvreté de Tuerie et d'Endettement(PPTE).Du coup,on lui a accordé le PPTE qui lui convient si bien.Attention,on ne lui a pas donné un franc.
Citer
 
 
-1 #18 AOT Diallo 27-09-2012 21:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima MBemba SOW:
Ma soeur Oumou Diallo,
Comme je le dis au soi-disant Lamarana Barry dont vous soutenez les propos ici, AOT n'a rien dit qui ne cadre pas habituellement avec les débats d'opinion intellectuels que vous verrez sur tous les plateaux de TV libres, ou dans le forums d'échange en ligne. Vos conseils qui sont par ailleurs sages, montrent cependant leurs limites tous les jours sur le terrain de l'actualité meurtrière que l'Etat guinéen impose à ses citoyens innocents et plus spécifiquement aux Peuhls dont la culture exacerbée du respect d'autrui s'avère, plus que jamais, socialement interprétée comme une forme de lâcheté, voire un manque de courage. Je suppose que si un seul des 11 jeunes victimes d'assassinat des sbires d'AC ou des centaines d'innocents qui croupissent dans les geôles du pouvoir vous était proche, vous auriez une toute autre opinion sur les échanges à propos de ce qui se passe en Guinée. Bien fraternellement à vous!

Merci mon frère IMS de bien vouloir répondre pour moi. Pour une fois que je faisais un compliment sur un texte de ce cher mr Honorable...
Hélas lamarana barry alias oumou diallo alias le masqué derrière lui qui n'a pas le courage de ses insultes pour les dire de vive voix ne sait pas que ces 2 expressions ne sont pas des insultes dans un débat intellectuel - mais ça il ne le saura jamais...
Citer
 
 
-2 #17 AOT Diallo 27-09-2012 20:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Lamarana BARRY:
Faut-il rappeler aux uns et aux autres que liberté d'expression n'est pas synonyme de vagabondage langagier. Un homme responsable et respectable peut-il se permettre une telle bavure. Comment voulez-vous qu'il y ait changement de comportement si vous marchez sur la tête. On rejette souvent l'image que l'on a sucé... !

Pas compris Lamarana, pourriez-vous mieux expliciter votre réponse a mon commentaire svp??
Citer
 
 
-1 #16 Gandhi 27-09-2012 20:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Farba Makka:
Peut être que Gandhi pourrait mieux m' éclaircir.

Sans entrer dans le détail car cela prend du temps, et il faut préparer la commémoration du 29 Septembre à Paris, il suffit déjà de relire le communiqué du FMI. Ainsi compte-tenu de la situation guinéenne et paradoxalement, l'atteinte du point d'achèvement risque de poser davantage de problèmes à Alpha Condé, que cela va en résoudre. En effet, la Guinée remboursait théoriquement 170 millions de $ annuellement (soit un tiers de ses dépenses courantes), contre 49 millions demain. L'ennui, c'est que depuis 2008 (et avant même), la Guinée avait suspendu ses remboursements, de sorte qu'elle ne remboursait strictement rien. Même le régime d'Alpha Condé, qui parle de situation financière rigoureuse, ne remboursait rien, d'où les rééchelonnements et les annulations récentes. Aujourd'hui, il va être obligé de prouver sa rigueur financière, puisqu'on ne comprendrait pas, qu'il ne rembourse pas les 49 millions de $ annuels.
Paradoxe de l'allègement, l'endettement à long terme diminue drastiquement, mais l'endettement à court terme (la trésorerie) s'accroît de manière importante. C'est l'effet boomerang, car les dépenses fixes (30 à 50% du budget pour 0,5% de la population) sont toujours là. Est-ce que cela signifie, que l'endettement interne va prendre le relais, pour accroitre encore notre déficit chronique ?
Enfin, notre « professeur » va nous faire un cours sur l'investissement, puisqu'en déclarant que « cette somme de 2,1 milliards de $, ainsi épargnés seront réinjectés dans les secteurs prioritaires tels que les infrastructures, la santé, l’éducation, le développement rural et la gouvernance ». Tout le monde - sauf lui manifestement - a pourtant compris que cette somme n'existe pas !!!
Citer
 
 
+1 #15 Ibrahima MBemba SOW 27-09-2012 18:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Oumou Diallo:
Bien dit mon frère Barry, il faut que nous respections toutes les opinions et évitons des insultes inutiles. Qualifiez son prochain d'intellectuel malhonnête est trop exagéré. J'ose espérer que ces esprits malsains se dégagerons de nos âmes.
Bien à vous tous!

Ma soeur Oumou Diallo,
Comme je le dis au soi-disant Lamarana Barry dont vous soutenez les propos ici, AOT n'a rien dit qui ne cadre pas habituellement avec les débats d'opinion intellectuels que vous verrez sur tous les plateaux de TV libres, ou dans le forums d'échange en ligne. Vos conseils qui sont par ailleurs sages, montrent cependant leurs limites tous les jours sur le terrain de l'actualité meurtrière que l'Etat guinéen impose à ses citoyens innocents et plus spécifiquement aux Peuhls dont la culture exacerbée du respect d'autrui s'avère, plus que jamais, socialement interprétée comme une forme de lâcheté, voire un manque de courage. Je suppose que si un seul des 11 jeunes victimes d'assassinat des sbires d'AC ou des centaines d'innocents qui croupissent dans les geôles du pouvoir vous était proche, vous auriez une toute autre opinion sur les échanges à propos de ce qui se passe en Guinée. Bien fraternellement à vous!
Citer
 
 
+1 #14 Ibrahima MBemba SOW 27-09-2012 17:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Lamarana BARRY:
Faut-il rappeler aux uns et aux autres que liberté d'expression n'est pas synonyme de vagabondage langagier. Un homme responsable et respectable peut-il se permettre une telle bavure. Comment voulez-vous qu'il y ait changement de comportement si vous marchez sur la tête. On rejette souvent l'image que l'on a sucé... !

Le coup de l'usage des noms peuhls pour influencer le débat ne trompera plus grand-monde! Sinon, il faudrait de sérieux griefs personnels à un authentique Lamarana Barry, pour trouver de quoi fouetter un chat dans ce commentaire de notre frère AOT Diallo. Les expressions "laveur de chats" et "malhonnête intellectuellement", si l'on en connaît les significations respectives possibles, ne relèvent nullement d'une grossièreté injurieuse ou d'un "vagabondage langagier", comme vous essayez de le faire croire. Par ailleurs, à quel "changement de comportement" (de qui?) faites-vous allusion? Was-Salam!
Citer
 
 
0 #13 Farba Makka 27-09-2012 16:41

je suis agréablement surpris de cette analyse de l' hono. Moi aussi je ne vais pas perdre espoir. Mais je n' ai pas compris comment l' annulation de la dette pourrait améliorer la solvabilité de la guinée. La grèce qui se trouve dans la zone euro a une meilleure situation (annulation d' une partie de sa dette, fond de stabilité) que la guinée. Cependant elle peine (sa solvabilité mise à rude épreuve malgrès ses efforts) à se refinancer sur les marchés à des taux avant crise. Peut être que Gandhi pourrait mieux m' éclaircir.
Citer
 
 
0 #12 boundiala kantara 27-09-2012 14:32

Madina,quand on comprendra pourquoi Alpha Condé est venu au pouvoir sans avoir jamais été élu,alors on comprendra aussi,pourquoi on lui a refilé le PPTE,sans audit des contrats de passation des marchés publics,pourtant obligatoire.
Alpha n'est que le pion d'une organisation criminelle internationale qui a decidé de faire main basse sur les importantes richesses du sous sol de la Guinée.C'est urgent qu'on sauve la Guinée.
Citer
 
 
0 #11 Gandhi 27-09-2012 14:06

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Pourquoi n y-t-il pas eu audit des passations des marchés publics en Guinée avant l'allègement de la dette? Pourtant,c'est une condition sinequanone pour l'election ä l'IPPTE.

La Guinée a pu remplir les critères, parce que ceux-ci ont été sérieusement allégés. Ce n'est donc pas, contrairement aux déclarations, le résultat d’un effort ou d’une gestion économique et financière exemplaire. On veut permettre à la Guinée de passer à autre chose.
En fait, je ferais un papier très court pour expliquer que paradoxalement, cela va davantage poser de problèmes à AC, que d'en résoudre. Il a donc intérêt à faire profil bas, car sinon cela va se retourner contre lui comme un boomerang.
Citer
 
 
0 #10 boundiala kantara 27-09-2012 10:48

Depuis que alpha condé gère notre pays, la dette de la Guinée depasse de loin le PPTE.Donc ce PPTE est vraiment un non évènement.C'est a l'exemple de quelqu'un qui nettoie une tache avec un chiffon imbibé d'urine.
Citer
 
 
0 #9 madina 27-09-2012 10:38

Pourquoi n y-t-il pas eu audit des passations des marchés publics en Guinée avant l'allègement de la dette? Pourtant,c'est une condition sinequanone pour l'election ä l'IPPTE.
Comprenez donc que notre pays est devenu avec Alfa Condè l'epicentre de la maguoille mondiale.Un gateau en partage entre les pontes de la mafia internationale.Attention la Guinée est en danger.
Citer
 
 
-3 #8 Gandhi 27-09-2012 10:15

On ne peut empêcher AC de faire sa pub concernant l'atteinte de l'IPPTE, d'autant qu'il possède tous les moyens de communication le lui permettant.
Il faut se réjouir toutefois que la Guinée, donc sa population, n'ait pas à rembourser des sommes, dont on ignore à quoi elles ont servi. C'est comme si on avait effacé les dettes de la deuxième république, et qu'on était revenu à la dette de la Guinée sous AST. AC voulait revenir 50 ans en arrière, il y réussit également par ce biais. Mais le plus dur reste à venir. Tous les pays ayant bénéficié d'allègements en ont profité pour se ré-endetter, mais sans investir dans le secteur productif.
AC va donc continuer à financer 0,5% de la population (son armée) via 30 à 50% du budget, car ces charges là n'ont pas diminué avec l'IPPTE, et comme la situation macro-économique n'est guère reluisante (seule la situation financière s'est améliorée et ce n'est pas la même chose. parler du taux de croissance, sans évoquer le taux d'accroissement démographique ne renseigne pas sur le revenu net que chaque Guinéen en retire. Le taux de croissance peut s'améliorer parce qu'on exporte plus de bauxite par exemple, mais cela ne signifie nullement que le pouvoir d'achat s'améliore. Or pour la population c'est le seul critère qui compte.
L'opposition doit donc clairement faire savoir aux financiers internationaux (FMI, Bq mondiale, Chine ou autres) que les détournements à venir ne seront pas remboursés.
Citer
 
 
0 #7 cheick 27-09-2012 09:55

"Seuls les imbéciles ne changent pas" disait Félix Houphouet Boigny.Il n'est jamais tard pour bien faire.Soyons un peu juste car je trouve que l'Honorable Cheick Tidiane Traoré multiplie les efforts pour se démarquer du régime ,certes timidement et peut être non encore irréversible.encourageons le un tout petit peu car tout le monde peut se tromper.
Encore de petits pas Honorable dans la bonne direction....
Citer
 
 
+1 #6 Oumou Diallo 27-09-2012 04:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Lamarana BARRY:
Faut-il rappeler aux uns et aux autres que liberté d'expression n'est pas synonyme de vagabondage langagier. Un homme responsable et respectable peut-il se permettre une telle bavure. Comment voulez-vous qu'il y ait changement de comportement si vous marchez sur la tête. On rejette souvent l'image que l'on a sucé... !

Bien dit mon frère Barry, il faut que nous respections toutes les opinions et évitons des insultes inutiles. Qualifiez son prochain d'intellectuel malhonnête est trop exagéré. J'ose espérer que ces esprits malsains se dégagerons de nos âmes.
Bien à vous tous!
Citer
 
 
0 #5 Lamarana BARRY 27-09-2012 01:29

Citation en provenance du commentaire précédent de AOT Diallo:
Bravo Mr Hon, (...) Pas excellent, il faut pas exagérer, mais loin de votre style habituel "laveur de chats" et malhonnête intellectuellement.

Faut-il rappeler aux uns et aux autres que liberté d'expression n'est pas synonyme de vagabondage langagier. Un homme responsable et respectable peut-il se permettre une telle bavure. Comment voulez-vous qu'il y ait changement de comportement si vous marchez sur la tête. On rejette souvent l'image que l'on a sucé... !
Citer
 
 
-4 #4 madina 27-09-2012 00:06

L'atteinte du PPTE,une autre haute trahison de Alfa Condè!
Alfa Condè a offert ä Blaise Compaoré le Port Autonome de Conakry,ä Bernard Kuchner, ä certains hauts fonctionnaires ä la retraite de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international près de un milliard de dollars,pour acheter l'atteinte du PPTE.La principale source de paiement de la dette extérieure de la Guinée étant l'usine de Fria!comment peut-on se rejouir de milliards qu'on ne peut plus avoir!n'est-il pas idiot de célebrer l'eau d'une source qui a tari.
Alfa Condè et son régime ont l'art de depeindre la calamité en félicité,ce PPTE,c'est zero,c'est une honte dans le fond pour la Guinée.
Alfa Condè,c'est un scénariste obscène de la malhonnêteté active.Il suffit de voir comment lui et son régime ont presenté le séjour de Tony Blair en Guinée.Presentant cela comme un exploit ä leur honneur,alors que c'était même une catastrophe, car Blair était lä pour faire libérer des soldats britanniques en congé emprisonnés par le régime les accusant de complot,alors qu'ils étaient venus en Guinée voir un de leurs camarade de formation guinéen.
D'ailleurs l'un d'eux étant revenu dernièrement (voir leur camarade guinéen ä nouveau kidnappé dès leur départ)a été retrouvé mort dans sa chambre de l'hotel Novotel de Conakry.
C'est cela Alfa Condè:le faux,le crime organisé,la mafia,la corruption.A son honneur,la Guinée vient d'ailleurs d'être élue pays le plus corrompu de l'Afrique de l'Ouest.
Citer
 
 
+1 #3 AOT Diallo 26-09-2012 22:07

Bravo Mr Hon, a force de persévérance et malgré les raclées virtuelles que vous recevez a chacun de vos textes vous avez produit ENFIN un texte potable. Pas excellent, il faut pas exagérer, mais loin de votre style habituel "laveur de chats" et malhonnête intellectuellement.
C'est pour des cas comme celui-ci que je reste un optimiste irréductible...
Citer
 
 
-1 #2 Bangaly Traoré 26-09-2012 17:52

Le grand problème est comment mettre en place un vrai état de droit dans notre pays,car la violence ne sera jamais une solution pour le développement de la guinée.NB.Nous demandons l'organisation d'une conférence nationale des forces vives de la nation afin de touner la page sombre de notre socio-politique.
Citer
 
 
0 #1 Patriote 26-09-2012 17:19

À priori, c'est une bonne nouvelle pour la Guinée à mettre au crédit de Alpha Condé. Ce qui importe maintenant c'est la gestion post-PPTE pour ne pas tomber dans les mêmes erreurs du passé. D'où l'impérieuse nécessité de faire participer tout le monde (mouvance présidentielle et opposition) à la gestion des affaires.
Citer