Selection de vidéos
Partenaires
Réaction face aux événements survenus suite à la grande marche pacifique du 20 septembre 2012
Fodé Oussou Fofana Mardi, 25 Septembre 2012 09:50
C’est avec beaucoup de fierté que j’ai suivi à distance, à partir de Bruxelles, la marche pacifique organisée par l’ADP et le Collectif. Cette marche qui est la suite logique de la dynamique enclenchée par notre plate forme de concertation et d’action en vue de contraindre le pouvoir de procéder à la finalisation de la transition en accord avec l’opposition.
Je salue la haute maturité ainsi que l’engagement des militants et les leaders de l’ADP et du Collectif qui se sont mobilisés à nouveau pour envoyer un nouveau signal fort à l’opinion nationale et international leurs refus systématique d’aller aux élections avec Waymark et Sabari. Ce message doit être bien assimilé par le pouvoir pour comprendre que le people est le seul détenteur ultime de la légitimité. Quand un peuple s’engage résolument à défendre les valeurs sacrées de liberté, de justice, de démocratie et d’équité, aucun pouvoir ne peut arrêter ce désir comme l’illustre les douloureux événements de 2006, 2007, 2008 et 2009.
Je suis également profondément déçu, choqué et outré par l’attitude injuste du pouvoir qui a consisté à encourager les loubards du RPG Arc-en-ciel à s’attaquer aux militants de l’opposition avec le soutien et la protection des forces de défenses et de sécurité en larguant du gaz lacrymogène et en tirant avec des balles réelles. Cela est vraiment inacceptable et nous devons riposter en adoptant le principe, à savoir : un œil, les deux yeux et une dent, toute la gueule.
Nous rappelons au professeur Alpha Condé que l’histoire a prouvé que tôt ou tard, les responsables d’actes de tortures, d’assassinats et de violations graves des droits de la personne ainsi que de la dignité humaine répondront de leurs forfaitures. Jean-Pierre Bemba, Charles Taylor, Laurent Gbagbo, etc. constituent des cas palpables.
Les forces de défense et de sécurité doivent savoir qu’elles sont nourries, logées, payées par leurs citoyens dont elles sont issues et de surcroit supposées protéger. Le peuple ne se laissera pas faire et résistera contre vents et marée face à l’injustice.
Nous continuerons notre noble combat pacifique et républicain afin que ces valeurs soient prorogées et pour permettre aux citoyens du pays de pouvoir en jouir conformément aux dispositions consacrées par la constitution, les lois et les conventions internationales. Les citoyens ne sont pas des lapins à abattre. La dignité humaine et les libertés sont sacrées et ne sauraient être aliénées. Les citoyens ont acquis une grande maturité politique. Ils ne sont plus prêts à cautionner une mascarade électorale.
Notre combat n’est pas orienté contre une ethnie. Il est absolument tourné contre le mauvais système de gouvernance instauré par M. Alpha Condé. C’est une lutte qui est portée par des filles et fils du pays qui sont porteurs des valeurs de liberté, de justice, de solidarité, d’équité et probité morale sans aucune considération d’appartenance ethnique. C’est la Guinée entière qui se bat pour sa libération et son émancipation. Notre combat est permanent et ne saurait être arrêté par le pouvoir. Le peuple souverain de Guinée aura le dernier mot et ses idéaux et valeurs triompheront.
Dr Fodé Oussou Fofana
Vice-président de l’UFDG chargé des affaires sociales et juridiques
depuis Paris








