Aventurier en transit : attention, AC pourrait fuir de Guinée !

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_I_Kyle_5_01AC, « chef du territoire Â», se trouve dans la situation d’un voyageur à une escale et qui ne franchit pas le contrôle de la police et de la douane. C’est ce qu’on appelle le transit. Le voyageur, c’est bien ce « soudano-voltaïque Â» qui nous a été imposé par cooptation ; cette escale, c’est bien Conakry avec son port et son aéroport.

N’a-t-on pas remarqué que lorsqu’il quitte Conakry, c’est pour se rendre non pas à l’intérieur de notre territoire mais à l’étranger? Comme les anciens pirates, AC ne s’éloigne jamais de la côte. La plupart des résidents de Boffa, de Timbo, de Baro ou de Zowota entendront souvent parler d’AC mais ne le croiseront probablement jamais. Car lorsqu’on n’a pas d’attaches avec un pays, on ne s’y attarde pas !

AC est sur la voie de l’échec total et je prie Dieu pour qu’il échoue définitivement, ses intérêts étant contre l'intérêt de la Guinée. Faudrait-il souhaiter bonne chance au responsable de nos malheurs ? A celui qui a montré son incapacité à conduire notre pays sur la bonne voie ? Chaque jour, il reçoit des investisseurs étrangers (saoudiens, nigérians, etc.) mais sans que la Guinée ne profite du moindre investissement. C’est la preuve qu’il n’inspire aucune confiance, même au sein des siens.

Mais attention ! Comme il n’a pas d’attaches avec la Guinée, cet aventurier peut fuir à tout moment. Il faut l’en empêcher car il doit répondre devant un tribunal spécial des crimes économiques et de sang commis contre notre pays.

Aujourd’hui, un petit espoir renaît en Guinée. La manifestation du 20 septembre 2012 des opposants au système AC est apparue comme un succès indéniable. Ne parlons pas d’opposition en Guinée car ce terme s’applique aux démocraties où coexistent, dans le respect, une majorité qui gouverne et une opposition responsable qui joue son rôle et qui bénéficie, dans un cadre légal, de droits. Dans tout Etat de droit, les adversaires politiques se combattent loyalement, sans adversité ! En Guinée, parlons plutôt d’opposants, qui n’ont de droits que ceux qu’ils arrachent au prix de sang et de larmes.

Les opposants à AC sont nettement majoritaires en Guinée. Leurs leaders politiques constituent, non pas une alternative (AC étant nul), mais une réelle substitution crédible au système « ethno dictatorial » en place.

Le Collectif et l’ ADP sont devenus, depuis ce 20 septembre, les deux mamelles de la Guinée nouvelle :

- Cellou Dalein de l’UFDG exige l’organisation d’élections transparentes. Il a raison : on doit savoir qui vote et pour qui. AC veut nous flouer par son flou !

- Lansana Kouyaté du PEDN, dans un élan « kouroukan fouganesque Â», invite son ex-allié à tirer une leçon de cette mobilisation contre lui. Il a raison et est devenu raisonnable. Mais un con assimile-t-il facilement une leçon ?

- Sidya Touré de l’UFR insiste sur la nécessité d’une Assemblée nationale pour contrôler l’action gouvernementale. Il a raison : il y a des dictatures avec des députés à la solde du pouvoir mais il n’y a pas de démocratie sans députés représentatifs des citoyens.

- Aboubacar Sylla de l’UFC préconise le départ de Waymark. Il a raison : cet opérateur, qui a charcuté sans anesthésie le fichier électoral, ne doit plus opérer en Guinée. Qu’il s’en aille avec ses « kits et ses calques Â» car son « casier moral Â» est trop chargé.

- Elhadj Fodé Soumah de la GéCi met en garde les Guinéens contre une « fausse opposition Â» (préfabriquée par les services d'AC). Il a raison : il faut séparer le bon grain de l’ivraie. C’est prudent de bien de savoir ce que fait pendant la nuit celui qu’on voit s'agiter le jour.

- Faya Millimouno dont le combat pour la démocratie force l’admiration, demande la prise en compte des Guinéens de l’étranger. Il a raison : un citoyen conserve ses droits même en dehors de son pays.

Regardez bien cet échantillon, il est très représentatif de la Guinée : la Basse, la Moyenne, la Haute et la Forestière ! Il est capable de constituer une coalition gagnante face à la coagulation stagnante faite de fric douteux et de frasques niaises, sources de frustrations intolérables.

La Guinée pourrait s’en sortir. Son scandale n’est pas géologique mais politique. Son problème est celui du leadership car tous ceux qui l’ont dirigée ont conçu ou conçoivent le pouvoir non pas comme un service mais comme une domination.

On peut se débarrasser de cette calamité qu’est AC car ce papy n’est fort que sur le papier, ce sont ses opposants qui ne sont pas bien organisés. Même ses miliciens viennent de démontrer qu’ils en ont marre de tirer sur des manifestants pacifiques. Personne ne demande de changer d’univers mais simplement d’atmosphère. Pour mieux respirer, il faut se débarrasser de ce faux prof, à la fois incompétent et cruel. C'est d'autant moins difficile que c'est maintenant lui qui se trouve coincé comme un con entre le marteau du RPG et l'enclume du PDG.

Je vous salue !


Ibrahima Kylé Diallo

Responsable de www.guineeweb.net

AArticle_logo1_0
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #27 Oury Baldé 25-09-2012 14:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Oury Baldé:
De toute façon , Patriote , on (re)connait les (styles) gens .Meme pas besoin de dire qui on est ...Ce n'est pas tant que ça , comme on le croit, possible d'avancer masqué sur internet.
Derrière un post , ya kan même gavé de choses.
Bien compatriotiquement à vous Patriote.

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Oury Baldé,
Ma tête est trop petite pour comprendre les choses même les plus élémentaires. Partant, que voulez-vous me dire en langage plus simple ?

C'était quand meme pas sibyllin, mon baragouin.
Au fait , j'ai voulu dire qu'on pouvait reconnaitre les gens (par leur façon de parler , et...Chut!) , même prétendument masqués.
Mon cher Patriote, vous auriez ecrit sous votre vraie identité , quand bien meme vous ecrivez avec responsabilité , sous couvert...On en serait pas là à la causette d'epiciers.AOT a bien raison de stigmatiser cette attitude.
Moi , je prends le client comme il se présente.Et ça marche.
A part ça , c'est un plaisir d’échanger avec vous comme toujours.
Citer
 
 
-3 #26 Ibrahima Kylé DIALLO 25-09-2012 10:06

Pour enrichir le débat, voici un commentaire fait ailleurs par Mamadou Billo SY SAVANE:
"Il n'est pas fréquent que je commente une intervention de Ibrahima Kylé. Mais son dernier texte ne peut laisser indifférent, tant il est clair comme d'habitude, simple et surtout bien pensé. Fait suffisamment rare sur les sites guinéens pour être signalé.
De quoi s'agit-il?
1°. sans invective, ni vulgarité, Kylé explique de faon convaincante, comment M. Alpha CONDE, du fait qu'il n'a aucun lien avec notre pays, entend utiliser notre pays à des fins personnelles, avant de prendre la fuite. Je partage bien évidemment ce point de vue.
2°.Tout modéré qu'il est, il concède [dans une réponse à un commentaire] que M. Alpha Condé est aussi Guinéen. Je note sa modération, mais sur ce point, je ne la partage pas.
Je vais répéter ma "rengaine"préférée: Bien que né à BOKE, M. Alpha CONDE ne peut être considéré comme Guinéen, auquel on peut abandonner les destinées de la TERRE que nous avons reçue de nos ANCÊTRES. Pour une raison simple: M. Alpha CONDE est né en 1936 ou en 1937, de parents voltaïque pour son père, et soudanaise pour sa mère. Juridiquement, à partir du 2 Octobre 1958, la Guinée devenue souveraine, a récupéré de facto sa nationalité pour ses ressortissants, c'est-à-dire les autochtones. Les autres, tous désormais étrangers, sont restés Français, ou sont retournés dans la nationalité de leur pays d'origine. Certains d'entre eux ont pu avoir la nationalité Guinéenne à leur demande. D'autres ont vécu toute leur vie chez nous, tranquillement en conservant la nationalité de leur pays d'origine
M. Alpha CONDE est resté franco-voltaïque. Il en a le droit. Juste un constat. A 75 ans passés, il a vécu 60 ans en France et au Burkina, et seulement les douze premières années de sa vie en Guinée. Ce qui à 'évidence le disqualifie à occuper la magistrature suprême d'un pays qu'il ne connaît pas, et qui ne l'intéresse qu'en tant qu'espace où il peut exercer impunément, un pouvoir usurpé.
Je lis ici et là qu'il ne faut pas parler de l'origine de M. Alpha CONDE, et que tous ceux qui sont nés en Guinée ont vocation à s'emparer de la direction de notre pays. Hallucinant!
Le drame de la Guinée, est que de petits esprits qui ne réalisent pas le côté ridicule de leur existence-ils ne vivent pas-, parlent avec désinvolture de ce qu'ils ne comprennent pas. En un certain sens, il y a un certain confort à être simple d'esprit. On peut sans gêne, raconter n'importe quoi. Puisque, on est ignorant (parfois diplômé), on n'a pas conscience des énormités qu'on sort à longueur de clavier.
Exemple: un certain BANGOURA écrit "Alpha est né en Guinée, il est Guinéen". Bon sentiment, mais totale ineptie. Être né dans un pays, ne vous en donne pas automatiquement la nationalité. Ce sont les autochtones ou si vous voulez les Nationaux qui décident par des procédures juridiques de vous attribuer la Nationalité de leur pays, parce que vous y êtes nés (Droit du Sol).
Pour ce qui me concerne, j'entends continuer mon travail d'explication sur les points suivants:
1°.M. Alpha CONDE n'est pas Guinéen, même s'il y est né. Les papiers qu'il a présentés pour sa candidature sont tous des FAUX grossiers. Son certificat médical par exemple est un papier de complaisance établi depuis PARIS
2°. M. Alpha CONDE n'a jamais été élu, puisqu'il avait été éliminé de la compétition électorale dès le premier tour. Il a donc été coopté par des réseaux extérieurs et locaux.
3°. Il est impératif de débarrasser notre pays d'Alpha CONDE. Pour cela, nous sommes fondés à utiliser tous les moyens, car il organise la désintégration de notre PATRIE.
Sans fausse modestie, je pense être écouté par mes compatriotes. Du reste, je le constate. Je n'ai jamais pillé le moindre centime de ma Patrie, ni versé ou fait verser la moindre goutte de sang d'un compatriote, ou toléré le moindre régionalisme ou tribalisme.
Mamadou Billo SY SAVANE"
Citer
 
 
+1 #25 Ibrahima MBemba SOW 24-09-2012 20:37

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Fils et filles de Guinée,Debout!l'Heure est grave!
Alpha a plusieurs patries!Nous,nous n'avons que la Guinée!
Alfa a plusieurs patries!il est français,ivoirien,guinéen,burkinabé,albanais,somalien!
Il a investi des milliards au Burkina,une de ses maisons ä la cité 2000 de Ouaga est l'une des plus splendides!
Avec Blaise son compatriote qui l'a aidé ä hold-uper le pouvoir chez nous,il partage la richesse de notre pays.
Alfa a fini de revendre la terre de Guinée,vous serez ébahis au constat de ses dégäts!Il tient a avoir une assemblée ä sa cause pour masquer et entériner le bradage de la Guinée qu'il a opéré.
Il n'y a aucun investisseur en Guinée,tous ceux qui sont lä sont des prête-noms pour Alfa et son fils ivoirien de naissance.Alfa est aujourd'hui le principal actionnaire de RUSAL.Avec les centaines de millions de dollars empruntés au nom de la Guinée,une partie est investi dans les hotels en chantiers ä Conakry qui sont en fait des propriétés de Alfa et son fils!
Alfa n'a du respect pour aucun guinéen,il a egorgé des prêtres de nos forêts sacrées,bradé les terres,fusillé les habitants!
Alfa a tué ä Siguiri,ä Kankan ä Kindia ä Dinguiraye,ä Conakry,bref, aujourd'hui il a déjä versé du sang sur chaque pan de notre patrie.
Alfa divise les guinéens,il divise le mandé,son comportement criminel hypothèque l'avenir des malinkés dont il se sert et les expose ä la vindicte populaire!
Fils du Mandé!allez vous laisser un aventurier souiller les terres ou reposent le Grand Fantamady,le grand karamoko Talibi,le grand Karamo Sidiki,le grand Alahai Kazaly et tous les saints de la savane?!
Fils du Mandé!allez vous laisser un soulard homosexuel et son fils naturel profaner les terres sacrées de Kirina,du Bätè,du Wassoulou,porteuses du sossobala et des mares sacrées!eapaces vitaux des ämes intrépides du Brave Sounjata et du terrible Soumangourou!?
Fils du Mandé! sortez le loup garou qui s'est introduit parmi les agneaux!Fils du Mandé!Débout et chassez au plus vite l'hyène de vos prés!

C'est fascinant, ma soeur! Mais qui est vraiment Madina?
Citer
 
 
-1 #24 Ibrahima MBemba SOW 24-09-2012 20:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
M. Ibrahima MBemba Sow, j'ai une réponse pour vous. Cherchez, vous trouverez. Elle serait sors-sujet ici. Wa Salam.

Merci cher frère SN Bokoum!
J'ai bien retrouvé votre réponse annoncée, à laquelle vous me permettrez de ne plus réagir. Le sujet n'en valant plus la chandelle à mes yeux: vous et moi nous étant bien compris, chacun a certainement mieux à faire que de continuer à polémiquer à propos d'un autre compatriote non loin, fût-il des plus estimables d'entre nous.
D'ailleurs, ce ne sont pas des thèmes d'échange qui manqueront autour de la triste actualité qui prévaut en Guinée, pour me permettre de vous interpeller, à mon tour, aussitôt que cela s'avérera opportun. Vous pouvez compter avec un "Pèrèdjô" pour ne jamais lâcher facilement le morceau, comme l'on dit.
Avec tous mes respects pour votre remarquable dévouement à la (bonne)cause guinéenne, ainsi que pour l'inestimable richesse littéraire et culturelle que procure la lecture de vos écrits! Was-Salam!
Citer
 
 
0 #23 Patriote 24-09-2012 18:56

Oury Baldé,
Ma tête est trop petite pour comprendre les choses même les plus élémentaires. Partant, que voulez-vous me dire en langage plus simple ?
Citer
 
 
-1 #22 Oury Baldé 24-09-2012 14:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
(...)
Pour satisfaire votre curiosité, je vous réponds que je suis complètement différent de Saidou Nour Bokoum.
Espérant que cela vous aidera.
Fraternellement !

De toute façon , Patriote , on (re)connait les (styles) gens .Meme pas besoin de dire qui on est ...Ce n'est pas tant que ça , comme on le croit, possible d'avancer masqué sur internet.
Derrière un post , ya kan même gavé de choses.
Bien compatriotiquement à vous Patriote.
Citer
 
 
+2 #21 Patriote 24-09-2012 14:13

AOT Diallo,
Pour satisfaire votre curiosité, je vous réponds que je suis complètement différent de Saidou Nour Bokoum.
Espérant que cela vous aidera.
Fraternellement !
Citer
 
 
+4 #20 madina 24-09-2012 13:41

Fils et filles de Guinée,Debout!l'Heure est grave!
Alpha a plusieurs patries!Nous,nous n'avons que la Guinée!
Alfa a plusieurs patries!il est français,ivoirien,guinéen,burkinabé,albanais,somalien!
Il a investi des milliards au Burkina,une de ses maisons ä la cité 2000 de Ouaga est l'une des plus splendides!
Avec Blaise son compatriote qui l'a aidé ä hold-uper le pouvoir chez nous,il partage la richesse de notre pays.
Alfa a fini de revendre la terre de Guinée,vous serez ébahis au constat de ses dégäts!Il tient a avoir une assemblée ä sa cause pour masquer et entériner le bradage de la Guinée qu'il a opéré.
Il n'y a aucun investisseur en Guinée,tous ceux qui sont lä sont des prête-noms pour Alfa et son fils ivoirien de naissance.Alfa est aujourd'hui le principal actionnaire de RUSAL.Avec les centaines de millions de dollars empruntés au nom de la Guinée,une partie est investi dans les hotels en chantiers ä Conakry qui sont en fait des propriétés de Alfa et son fils!
Alfa n'a du respect pour aucun guinéen,il a egorgé des prêtres de nos forêts sacrées,bradé les terres,fusillé les habitants!
Alfa a tué ä Siguiri,ä Kankan ä Kindia ä Dinguiraye,ä Conakry,bref, aujourd'hui il a déjä versé du sang sur chaque pan de notre patrie.
Alfa divise les guinéens,il divise le mandé,son comportement criminel hypothèque l'avenir des malinkés dont il se sert et les expose ä la vindicte populaire!
Fils du Mandé!allez vous laisser un aventurier souiller les terres ou reposent le Grand Fantamady,le grand karamoko Talibi,le grand Karamo Sidiki,le grand Alahai Kazaly et tous les saints de la savane?!
Fils du Mandé!allez vous laisser un soulard homosexuel et son fils naturel profaner les terres sacrées de Kirina,du Bätè,du Wassoulou,porteuses du sossobala et des mares sacrées!eapaces vitaux des ämes intrépides du Brave Sounjata et du terrible Soumangourou!?
Fils du Mandé! sortez le loup garou qui s'est introduit parmi les agneaux!Fils du Mandé!Débout et chassez au plus vite l'hyène de vos prés!
Citer
 
 
+5 #19 boundiala kantara 24-09-2012 12:00

Dioucounda,alpha t'envoie semer la zizanie sur le forum mais c'est peine perdue.La vérité est qu'aujourd'hui,alpha condé ne peut se mesurer a aucun homme politique en Guinée ou ailleurs.Même si extraordinairement tous mourraient,on préfère chercher un mendiant a la mosquee senegalaise pour ne pas voir Alpha revendre notre pays,detruire son tissu social,egorger ses enfants.
Aujourd'hui a cause de Alpha,tous les opposants ont acquis une valeur inestimable.Même un rat peut valablement s'opposer a Alpha,cette pourriture qui empeste notre pays avec son fils hors mariage.
Citer
 
 
-6 #18 Diocunda Traore 24-09-2012 09:52

Il n'ya que Kouyaté qui vaut quelque chose dans cette liste. Il ne faut pas appeler n'importe qui opposant! Je vous croyait plus eclaireé que ça. Quelle deception!!!!!
Citer
 
 
+4 #17 Oury Balde 23-09-2012 23:15

Quelqu'un aurait-il aperçu compini Mick Mack ?
Citer
 
 
+4 #16 Oury Baldé 23-09-2012 21:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Mr Kylé, prière de ne pas emprunter la voie de doyen Mamadou Sy Savané, les arguments ne manquent pas aujourd'hui pour attaquer AC sans faire allusion à son origine . Je suis très loin d'avoir votre niveau d'instruction, mais à votre place, je n'attaquerais pas l'origine d'un homme né en guinée ( parents guinéens ou pas, aucune importance ).

Par délà la bonne cote du poste de Youssouf Bangoura que je ne cherche pas à attaquer ici, j'ai juste fait le constat qu'en general sur le forum, le politiquement correct , parfois les propos moralistes , l'éloquence meme sur des fondements fallacieux, font plus recette qu'une verité mal dite ou pas.
Et la psychologie du net n'est guère differente de celle de la vie reelle .
Citer
 
 
+2 #15 Oury Baldé 23-09-2012 20:52

Citation en provenance du commentaire précédent de AOT Diallo:
Tonton Bokoum je ne comprend pas : patriote serait-il un de tes pseudos ou ton nom masqué ??

Hé! AOT , avec tout ce dont je te suis redevable par ailleurs , pour des raisons que le web ignore , SNB est une SOMMITÉ...Mais bon! Le net est un fourre-tout virtuel qui ignore l'essentiel.
Avec toutes mes salutations distinguées et ma profonde gratitude.
Citer
 
 
-1 #14 Oury Baldé 23-09-2012 20:34

Mon opinion est qu'AC est là à vie.Quoiqu'on puisse en penser.
Citer
 
 
+3 #13 AOT Diallo 23-09-2012 19:58

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
La remarque de Youssouf Bangoura a sa pertinence,mais la démarche du frère Kylé garde aussi tout son sens.Cette étiquette des nationalités etant sciemment et conscienscieusement mise ä profit par Alfa lui même.Son origine burkinabè est un argument qu'il a brandi pour acquerir Blaise ä sa cause.Il connait son propre village au Burkina et il y investit.C'est un secret de polichinelle.Notons aussi que Alfa est également ivoirien,d'ailleurs l'unique fils qu'il a, est un enfant naturel conçu avec la grande soeur de Aicha Koné.
Mis ä part le haut le coeur qu'on a de savoir notre pays,cette terre ou réposent nos saints ancêtres,est dirigé par un apatride soulard et son fils batard,on ne peut tolerer de les voir diviser les éthnies qui ont toujours harmonieusement composé notre patrie.De cela,il découle toute l'urgence de rappeler surtout ä l'attention de nos frères du mandé que Alfa n'est pas d'origine guinéenne et qu'il est peu intelligent de le laisser hypothéquer notre unité pour partir ensuite faire valoir ailleurs une de ses nombreuses nationalités.

Je ne suis curieux des vrais noms que de certains commentateurs masqués mais en particulier de Madina et patriote pour la qualité de la plupart de leurs commentaires. J'ai deux idées pour chacun mais je suis sur de ne jamais avoir la confirmation d'eux...
C'est la chose que je déplore le plus avec le Web...
Citer
 
 
+1 #12 AOT Diallo 23-09-2012 19:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
M. Ibrahima MBemba Sow, j'ai une réponse pour vous. Cherchez, vous trouverez. Elle serait sors-sujet ici. Wa Salam.

Tonton Bokoum je ne comprend pas : patriote serait-il un de tes pseudos ou ton nom masqué ??
Citer
 
 
+5 #11 madina 23-09-2012 19:10

La remarque de Youssouf Bangoura a sa pertinence,mais la démarche du frère Kylé garde aussi tout son sens.Cette étiquette des nationalités etant sciemment et conscienscieusement mise ä profit par Alfa lui même.Son origine burkinabè est un argument qu'il a brandi pour acquerir Blaise ä sa cause.Il connait son propre village au Burkina et il y investit.C'est un secret de polichinelle.Notons aussi que Alfa est également ivoirien,d'ailleurs l'unique fils qu'il a, est un enfant naturel conçu avec la grande soeur de Aicha Koné.
Mis ä part le haut le coeur qu'on a de savoir notre pays,cette terre ou réposent nos saints ancêtres,est dirigé par un apatride soulard et son fils batard,on ne peut tolerer de les voir diviser les éthnies qui ont toujours harmonieusement composé notre patrie.De cela,il découle toute l'urgence de rappeler surtout ä l'attention de nos frères du mandé que Alfa n'est pas d'origine guinéenne et qu'il est peu intelligent de le laisser hypothéquer notre unité pour partir ensuite faire valoir ailleurs une de ses nombreuses nationalités.
Citer
 
 
+8 #10 Ibrahima Kylé DIALLO 23-09-2012 12:12

Youssouf Bangoura et Famara !
Vous avez raison ! La force, c'est de reconnaitre son erreur. AC fait tellement de bêtises qu'il ne faut même plus insister sur son origine.Cependant, dire qu'il est d'origine "soudano voltaïque" ne lui enlève pas sa qualité de guinéen. Il est également Français et pourrait même être Albanais !!!
Disons qu'AC est aussi guinéen, un mauvais guinéen mais un guinéen quand même!
Merci pour vos remarques pertinentes.
Kylé
Citer
 
 
0 #9 Saïdou Nour Bokoum 23-09-2012 10:56

M. Ibrahima MBemba Sow, j'ai une réponse pour vous. Cherchez, vous trouverez. Elle serait sors-sujet ici. Wa Salam.
Citer
 
 
+2 #8 Famara 22-09-2012 23:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Mr Kylé, prière de ne pas emprunter la voie de doyen Mamadou Sy Savané, les arguments ne manquent pas aujourd'hui pour attaquer AC sans faire allusion à son origine . Je suis très loin d'avoir votre niveau d'instruction, mais à votre place, je n'attaquerais pas l'origine d'un homme né en guinée ( parents guinéens ou pas, aucune importance ).

Cet texte de Kylé est d'une qualité exceptionnelle. le seul hic et dissonance l'angle d'attaque quant à l'origine douteuse de Condé, cela PEUT avoir des effets collatéraux insoupçonnés: né guinéen, il a le droit de briguer la présidence, faut-il encore que cela soit dans les réglés de l'art démocratique, sans risque de faire voler en éclat, le fragile équilibre social qui résiste bona mal an à cinquante ans d'un leadership ubuesquement décérébré. Bien vu Mr Bangoura, à ce niveau, Mr Kylé, ne doit pas pécher en tant que autorité intellectuelle respectée et ecoutée, d'une immense majorité de nos compatriotes, toutes ethnies confondues !!!
Citer
 
 
+3 #7 Ibrahima MBemba SOW 22-09-2012 22:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
C'est bien beau de voir tous ces hommes ressortissants des quatre régions du pays ensemble, mais ce n'est que de la poudre aux yeux. Pour vous en convaincre, demandez leur de choisir celui qui pourrait remplacer Alpha, ils ne s'entendront jamais, l'appartenance communautaire prévaudra.

Cher "Patriote",
Heureusement que l'on vous sait capable de faire mieux que ça comme commentaire quelques fois!
Citer
 
 
+5 #6 Patriote 22-09-2012 20:20

C'est bien beau de voir tous ces hommes ressortissants des quatre régions du pays ensemble, mais ce n'est que de la poudre aux yeux. Pour vous en convaincre, demandez leur de choisir celui qui pourrait remplacer Alpha, ils ne s'entendront jamais, l'appartenance communautaire prévaudra.
Citer
 
 
+14 #5 Youssouf Bangoura 22-09-2012 20:03

Mr Kylé, prière de ne pas emprunter la voie de doyen Mamadou Sy Savané, les arguments ne manquent pas aujourd'hui pour attaquer AC sans faire allusion à son origine . Je suis très loin d'avoir votre niveau d'instruction, mais à votre place, je n'attaquerais pas l'origine d'un homme né en guinée ( parents guinéens ou pas, aucune importance ).
Citer
 
 
+1 #4 Amenofils 22-09-2012 19:43

Il est que les opposants cités dans ce texte forment géographiquement la Guinée. Les voir ensemble se battre pour instaurer la démocratie est la preuve que la Guinée peut être fière de certains de ses fils. Le seul suspect à mes yeux est Lansana kouyate ! Les autres ont montré qu'on peut leur faire confiance et je suis sur qu'ensemble ils arriveront. C'est dommage de voir Abbé SYLLA se ranger du côté du pouvoir. Je lui voyait une certaine admiration politique mais on ne connaît jamais assez les humains. Ces opposants montrent bien que l'ethnocentrisme Est uniquement entretenu par les faibles qui y voit un recours pour se maintenir au pouvoir. Et à travers les actes ethnos du pouvoir, il est difficile de faire autrement pour un citoyen que d'y répondre.
Citer
 
 
+2 #3 Athléte 22-09-2012 19:16

AC sait bien qu'il a échoué et qu'il ne pourra rien apporter à la Guinée donc il va semer le ko en manipulant les Malinkés
Citer
 
 
+1 #2 moustapha 22-09-2012 15:38

Je vous suggère chers internautes de revoir les doc. sur Adolph Hitler, comment il a trompé le peuple allemand pour arriver à ses fins. Vous trouverez sans doute que le chemin emprunter par le fameux prof AC est presqu'identique. Malheureusement ses fanatiques ne comprendront que trop tard.
Citer
 
 
+1 #1 boubacar d doumba 22-09-2012 15:18

"ce papy n’est fort que sur le papier"
C'EST DONC UN TIGRE EN PAPIER !(Mao)
Citer