Lousény de la CENI : démission d'un loup ou confusion semée par un filou ?

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_I_Kyle_6_01Normalement (pas en Guinée où nos dirigeants ont dû recevoir chacun une piqûre à la tête !) une démission est un acte unilatéral qu’on n’est même pas obligé de justifier. Dans le cas présent, Lousény s’est montré sous son vrai visage, celui de l’incompétence et de la mauvaise foi. Nous avons eu droit à la rhétorique tropicalisée du genre : « en mon âme et conscience Â», « au nom des valeurs éthiques et des principes Â», « l’intérêt supérieur de la Nation Â», etc.

On peut annoncer son départ à plus ou moins brève échéance mais une démission est d’effet immédiat. On part définitivement ou on ne part pas du tout, on démissionne ou on reste en place !

En Guinée, tout le monde parle trop vite, se réjouit trop vite et, naturellement, déchante trop vite. Certains ont parlé d’évènement tardif (le médecin après la mort), d’autres de non-évènement. Moi je pense qu’il s’est agi d’un mini évènement traduisant tout de même la détresse du pouvoir. Quand on ne sait pas quoi faire, on s'occupe comme on peut.

Peut-on démissionner tout en continuant à assumer l’intérim ? Lousény avait-il démissionné de la CENI ou seulement de sa présidence ? Seuls AC et lui le savent ! Avec l'interminable et fatigante « transition Â» d’AC, Lousény ne voudrait-il pas lui aussi une petite transition ?

En tout cas, dès le 7 septembre 2012, le même Lousény a affirmé « qu’il n'a pas démissionné et qu’il ne démissionnera pas Â». Que croire ? Je considère que cette nouvelle déclaration annule et remplace la précédente. Est-ce de la folie ? Je ne le pense pas ! Les véritables fous sont ceux qui croient aux paroles d’AC et de ses agents. Ils sont encore nombreux en Guinée. Dieu doit aimer les fous, Il en crée tellement dans ce pays !

N’allons donc pas chercher loin : les paroles du système en place ne sont pas des montagnes mais de simples montages. Il s’agit d’un nouveau coup de bluff destiné à l’opinion internationale. Lousény reste encore le président de la CENI. Un point et c'est tout ! Même si Lousény démissionnait effectivement, pourrait-on parler de victoire de l’opposition ? Ce loup de la CENI a déjà façonné cette institution à l’image de son maître à un point tel qu’elle est difficilement réformable. Comment peut-on recomposer facilement ce qui est très décomposé ? Il faudrait une nouvelle CENI créée sur des bases saines.

Lousény n’est donc pas parti car son travail de sape n’est pas encore terminé. La fausse démission a semé la confusion dans l'opposition. La manip a encore marché et, à la prochaine! Je me demande même si c'est bien utile que Lousény démissionne maintenant. Au lieu d'exiger le départ de l'individu, l'opposition ne devrait-elle pas l'obliger à défaire ce qu'il a déjà fait ? Il a miné la CENI ; à lui d'indiquer là où il a placé ses explosifs. Pour clarifier la situation l’opposition doit faire pression sur AC. Si celui-ci détient le minuteur, celle-là a encore le temps de désamorcer le système infernal installé. La véritable proie, c'est AC ; Lousény n'en est qu'une ombre. Ne prenons pas un problème pour le problème. En effet, chaque jour que passe AC au pouvoir est un retard pour la Guinée.

Il faut faire clairement comprendre au «professeur» (qui n'a jamais eu d'étudiants pour le consulter) qu'il y a une nette différence entre un con et un criminel : c'est qu’il arrive au criminel de se reposer ! Je rappelle ce constat : AC n’est pas fort, c’est l’opposition qui n’est pas suffisamment bien organisée pour le mettre hors d'état de nuire. Dès qu’on lui résiste, il recule. Il est fait de karité : ne suffit-il pas de le chauffer pour qu’il se mette à fondre ?

Je vous salue !


Ibrahima Kylé Diallo

Responsable du site « www.guineeweb.net Â»


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #13 Ansoumane Doré 17-09-2012 16:43

D'accord ou pas d'accord avec Kylé, il faut reconnaître, que quand on examine l'univers politique guinéen, du côté de la mouvance présidentielle, il ne peut pas y avoir de mots déplacés pour le dépeindre. Cet univers me rappelle le nom d'une célèbre rivière "WOYO WAYAN KÖ", rivière aux eaux tourbillonnantes. On ne sait pas si elles avancent ou si elles reculent.Devant un tel spectacle,Kylé utilise, à mon sens,le vocabulaire d'exaspération qui convient.
Citer
 
 
0 #12 Ibrahima Kylé DIALLO 14-09-2012 21:57

Mamadou Bobo, nous ne sommes pas devant un juge pour déterminer qui a raison ou pas ! Cependant, soyez sérieux dans votre propre raisonnement: si vous soutenez que j'ai été le premier à manquer de respect à Bakari, vous devriez en toute logique lui donner raison. Vous n'êtes pas gentil avec Bakari, la victime qui mérite réparation. Quand on a peur de trancher il ne faut pas se hasarder à juger.
J'ai vu un commentaire du 11 septembre à 2h57 qui parlait d'un "tonton Doyen Kylé" dont le ton est, semble-t-il, "très funambulesque".
C'est possible que vous ne l'ayez pas vu.
Aveugle ou pas, on reste ensemble, quand même!
Citer
 
 
-2 #11 Mamadou Bobo 14-09-2012 16:48

Personnellement, je ne donne raison ni à l'un ni à l'autre. Et d'ailleurs, il faut le reconnaitre que monsieur Ibrahima Kylé Diallo qui a été le premier à manquer du respect à Bakari. Soyons sérieux dans nos raisonnement. Le nommé Bakari n'a pas posé qu'une question que monsieur Kylé Diallo était sensé repondre mais s'il a souhaité balayer d'un revers de main la question cela ne lui donne pas l'autorisation de proliférer des manquements. Souvent, on dit dans la vie que le tamtam resonne en fonction de la personne qui frappe.
TUT donc, on est ensemble !
Citer
 
 
+2 #10 Balla Touré 14-09-2012 14:52

M. Kylé, arrêtez de répondre à Almamy Bakari car vous accordez trop d'importance à ce débile. N'avez-vous pas vous-même constaté qu'il est attardé? Son handicap est visible à travers ses commentaires. Continuez votre noble combat, l'histoire jugera!
Balla
Citer
 
 
+5 #9 Elhadji Imourana 14-09-2012 14:32

Bakari,
À force persister sur ce jeu, vous risquerez de vous faire piéger. Je trouve les remarques de Kylé bien fondées. Il a tout à fait raison lorsqu'il vous dit de revoir certains cours de l'école élémentaire. À ce que nous sachions, quand deux verbes se suivent, forcément le second se met à l'infinitif : Exemple : le fils suit le père. Et un point, c'est tout.
Citer
 
 
+3 #8 boubacar d doumba 14-09-2012 00:17

Attention au Loup garou qui rôde dans la CENI! Notamment à la pleine lune...
Citer
 
 
+1 #7 Ibrahima Kylé DIALLO 13-09-2012 17:10

Almamy Bakari,
Tu comprendras lorsque tu seras grand, mon fils! Pour le moment, apprends à lire et à écrire. Pour les sondages, il faut d’abord savoir compter. Chaque chose en son temps ! On verra ensemble pour ton soutien scolaire à domicile car tu sembles très attardé (on n’appelle pas son père par «Monsieur» !). Mais ce n’est pas de ta faute. Dis à Maman (prononce bien « maman » et non « ma ma » !!!) de signer ton cahier de correspondance…
Ton « Pa » « pa » ( ne dis pas « pa pan » !!) qui t’aime bien et qui te pardonne pour tes petites bêtises !
Citer
 
 
+1 #6 Almamy Bakari 13-09-2012 16:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima Kylé Diallo:
Merci beaucoup Alphonse ! Votre commentaire exprime un point de vue largement partagé. Dans mes articles, je ne cherche pas à avoir la vérité mais à la voir.

D'après quel sondage M. Papa Kylé?
Citer
 
 
+2 #5 Ibrahima Kylé Diallo 13-09-2012 09:57

Merci beaucoup Alphonse ! Votre commentaire me va droit au coeur.Vous ne me flattez pas( et c'est très bien !)mais vous exprimez un point de vue largement partagé. Dans mes articles, je ne cherche pas à avoir la vérité mais à la voir. Il m'arrive de me tromper dans mes analyses mais si on me critiquait objectivement, au lieu de crier partout que je suis ethno, le débat serait plus élevé.Si vous saviez le nombre de Forestiers qui me donnent raison ! L'avantage du Net, c'est que les articles qui y sont publiés sont accessibles à tout moment et personne ne pourra nier ce qu'il y a écrit.
Que le Seigneur nous protège !
Citer
 
 
+2 #4 alphonse 11-09-2012 18:31

Avec kyle on ne s'ennuie pas.Qu'on les aime ou pas,ses articles ne laissent personne indifferent. En plus il ne chuchote pas , il ne contourne pas et n'hesite pas de dire tout haut ce que beacoup pensent bas. Pour tout ceux qui aiment poser les problemes et en debattre il faudra inventer kyle s'il n'existait pas.
Citer
 
 
+5 #3 Bangaly Traoré 11-09-2012 14:08

Le Président de la Fraude et de la Confusion doit être auditer,il est a la tête d'un grand détournement.NB:La République Ethnique de Guinée est caraccterisé par l'injustice,la corruption,la violence et aucun état de droit.Le peuple doit refuser ce régime criminel et ethnique.
Citer
 
 
+4 #2 Ibrahima Kylé DIALLO 11-09-2012 09:56

Almamy Bakari,
En m’embrassant très fort, vous semblez embarrassé ! En Guinée c’est souvent l’individu qui fait la fonction. Pouvez-vous soutenir que Loucény est impartial ?
« à revoir », mon fils !
Citer
 
 
-4 #1 Almamy Bakari 11-09-2012 02:57

Je trouve le ton du Doyen Kylé très funambulesque. Faut-il s'attaquer à la personne de Lousény ou à sa fonction de CÉNIateur. J'en appelle à la responsabilité de chacun et de tous envers nos semblables. J'ai été très touché lorsqu'un autre babin a qualifié l'avant dernière sortie du Doyen Ansoumane Doré de salade farcée à la moutarde de Dijon. Certains comportement appellent souvent des réactions qui n'honorent pas le vécu de l'individu. Dans le pire des cas, je vous invite à rabaisser la tête pour éviter les coups durs de la vie.
Merci Tonton Doyen Kylé pour la compréhension et la prise en considération de mes conseils.
Je vous embrasse très très et encore très fort. Je vous aime de tout mon coeur.
Que le Tout puissant et miséricordieu vous garde longtemps aussi parmi nous les fidèles du pays.
Bye bye mon père.
Citer