Selection de vidéos
Partenaires
Lousény démissionne ou du moins « is fired » : trop tard et trop peu
Mamadou Maladho Diallo Samedi, 08 Septembre 2012 14:21
Les choses bougent vraiment en Guinée. Nous venons d’apprendre la démission de Lousény Camara président de la CENI. De mon point de vue, c’est trop tard et trop peu. Tout a l’air d’une éviction forcée puisque très récemment il disait qu’il ne démissionnerait pas.
Pourtant, je le lui avais demandé dans un article publié sur GPI et GAI. J’avais demandé la démission de Lousény, d’Alhassane Condé et de Sékou Resco, pour que les Guinéens aient la paix. Espérons que les deux autres qui restent en feront autant très bientôt.
C’est trop tard car il n’a fait que prolonger inutilement le processus électoral, étant entendu que rien de son travail ne mérite d’être retenu. Surtout, la confection de la liste électorale avec Waymark et Sabari. Dans un article rédigé le 1er septembre que je viens de soumettre aux webmasters de guineeactu.com et guineepresse.info, je demandais l’annulation de tout son travail pour que la Guinée reparte sur des nouvelles bases. C’est trop tard puisque nous retiendrons tous de lui, comme étant ce Guinéen qui a refusé la transparence et qui par ses actes lors de la dernière élection présidentielle a foutu la Guinée dans la merde que nous connaissons aujourd’hui. Ce n’est donc pas un évènement à mes yeux. Ayant été condamné par le tribunal, il n’avait plus de place dans une institution crédible du pays. C’est trop tard puis que par sa faute de gestion de la CENI, de nombreuses personnes se sont vues salies et décrédibilisées. C’est trop tard puisqu’il n’est plus crédible et de ce fait, met en doute tout son travail trop couteux. C’est trop tard puisqu’il sera normalement poursuivi pour les détournements de fonds de la CENI. C’est trop tard puisqu’il a gaspillé les fonds alloués à l’institution à travers ses partenaires qui ont fait un travail inutile. C’est trop tard puisqu’il a attendu la modification de l’article 162 qui réduit son pouvoir en tant que président de la CENI. C’est trop tard parce qu’il n’a pas dit la vérité au PRG et au syndicat qui l’ont épaulé. Il a refusé au peuple de Guinée son choix et l’exercice de la démocratie. C’est trop tard puisqu’il a duré au poste le temps de prouver son incompétence. C’est trop tard puisque le peuple se souviendra de lui comme de ce dissimulateur de PV plus que tout. Enfin c’est trop tard puisque de toutes les façons, son mandat expirait en octobre et qu’il ne serait plus renouvelé.
C’est trop peu à mes yeux car son travail, les appareils et les données collectées pour la fraude sont encore en place. C’est trop peu puisque les actes qu’il a posés comme le memo avec le MATAP sont encore là . Trop peu parce que le système qu’il a mis en place est encore en vigueur. C’est trop peu parce que le ministre de l’Administration du territoire et ses hommes sont encore en place et sont déjà préparés. C’est trop peu puisqu’il doit des comptes pour sa gestion catastrophique du processus électoral. C’est trop peu parce qu’il y a des gens comme lui qui sont formés et motivés à prendre sa place pour continuer la fraude. Ceux-ci sont à démasquer et à mettre hors d’état de nuire. C’est enfin trop peu puisque les autres membres de la CENI, c’est-à -dire les restants, sont encore en fonction.
C’est toute la CENI et le ministre de l’Administration du territoire qui devront partir et le plus vite sera le mieux. Les données actuelles de Waymark doivent simplement disparaitre de la CENI. A moins que l’on ne soit prêt à accepter la fraude, cette équipe doit partir. Sans cela, c’est la victoire de la mouvance présidentielle déjà programmée.
Labé le 05 septembre 2012
Maladho Diallo








