Pour une sortie de crise durable en Guinée

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Mamadou_Maladho_2_01La Guinée est vraiment dans l’impasse, c’est-à-dire à la croisée des chemins ; ne sachant plus quelle voie emprunter pour assurer la paix, la stabilité, et asseoir les bases démocratiques gage certain de son développement. Je propose dans ce papier de livrer quelques réflexions résultant de mon analyse de la situation, consignées dans ce que j’appelle une feuille de route pour une sortie de crise durable à la crise en Guinée.

Il est à mon humble avis certain, que le premier pas à faire est celui d’un examen de conscience collective qui devra aboutir à la conclusion suivante : oui ceci est un vrai problème qui mérite d’être résolu et les Guinéens doivent le résoudre. Sans cette volonté de trouver une vraie solution à la crise reconnue, il est inutile de poursuivre les efforts. Car, comme le dirait l’autre, la première solution d’un problème est qu’il soit correctement posé. Quelle est l’équation Guinée à résoudre ? Je ne veux pas m’étendre sur cet aspect puisque d’autres l’ont déjà fait avant moi et presque toutes les publications sur le web relatives à la Guinée en parlent, soit directement, soit indirectement dans les débats. Je vais donc simplement résumer le problème. La conquête du pouvoir est le problème. Chacun, opposition comme gouvernement actuel en place, le veut rien que pour lui seul. C’est peut-être un peu méchant contre l’opposition qui ne cherche que son partage. Donc, le vrai problème est que le pouvoir actuel refuse le partage des pouvoirs, j’allais dire, car n’oublions pas qu’il y a les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, économique, militaire, l’information et la communication et le pouvoir religieux. Regardez vous-mêmes qui domine quoi vous comprendrez la source des réticences des uns et des autres.

Comment dans ce contexte, peut-on arriver à un partage démocratique des pouvoirs sans qu’il n’y ait trop de mal c'est-à-dire d’injustice et que les conséquences ne soient pas un autre blocage du développement national ? Si les préalables sont remplis ; je veux dire si la gravité du problème est reconnue et que la volonté de lui trouver une solution est acquise, alors, voici à mon sens des étapes nécessaires à franchir pour arriver à la solution durable du problème.

D’abord, il faut que le gouvernement et son parti se joignent à l’opposition pour qu’ensemble ils réitèrent leur volonté de trouver la solution au problème, tout en admettant que la solution durable acceptable pour tous est celle qui est démocratiquement juste.

Ensuite, les deux parties doivent désigner une commission paritaire mixte qui va élaborer un code de conduite pour le processus électoral. Ce code devra être validé et adopté par les deux parties, en présence d’un médiateur international qui soit totalement neutre. Ce code devra stipuler entre autre :

1- Le respect du choix du peuple c'est-à-dire de l’expression de son suffrage. Les deux parties doivent reconnaître ensemble que le choix démocratique du peuple est à respecter quelle que soit la situation. La modification unilatérale du choix du peuple est un crime condamnable et inacceptable.

2- Le respect des valeurs communes aux deux parties . Il existe des valeurs que les deux parties partagent ou doivent partager et qui sont aussi des fondements même de la société guinéenne. Ce sont entre autres :

  1. Le respect de la parole donnée : on n’est respecté que si l’on se respecte et que le premier pas pour se faire respecter est de respecter sa propre parole, ses engagements et sa signature.
  2. L’honnêteté : tolérance zéro pour le faux et l’usage du faux.
  3. Le respect de la différence : accepter que le fait que les gens soient différents et que leurs opinions soient souvent différentes. Que cette différence est un atout et non un facteur limitant. Les diversités ethniques, religieuses, générationnelles, politiques, de niveau économique, de sexe, d’apparence physique ou de couleur et autre, sont une richesse.
  4. La justice : tout le monde est égal devant la loi qui est au-dessus de tous.
  5. Le respect du principe de non ingérence de l’exécutif dans le fonctionnement des structures indépendantes.
  6. La redevabilité c’est-à-dire la reconnaissance de la souveraineté du peuple autrement dit, du citoyen qui paye ses taxes et qui vote. C’est à lui qu’on doit des comptes.

3- Il est aussi indispensable que le PRG prenne la voie de la réconciliation avec la fraction de la population marginalisée. Pour ce faire, il devra d’abord assumer les erreurs et fautes commises et promettre de ne plus les refaire. Ensuite, il devra prendre de la hauteur et tenir un discours rassembleur. Il devra s’efforcer d’avoir tous les Guinéens dans son cœur sans discrimination. Il devra prendre des engagements en matière de sécurité, de justice (indépendance), de paix sociale, de respect de la loi et de rompre avec l’impunité, la corruption et la mauvaise gestion. Faire un remaniement conséquent du gouvernement et exhorter son parti et son gouvernement à l’aider dans cette nouvelle voie.

4- Reconnaître et accepter que la population soit le premier levier du développement économique de la Guinée. D’où la nécessité, en temps opportun, d’enrôler tous les citoyens de l’intérieur comme de l’extérieur ‒ la succession des dictatures précédentes a forcé plusieurs Guinéens à l’exil ‒ et de les recenser; c’est reconnaître leur droit de citoyen.

5- Revisiter tous les textes de lois afférentes aux élections dont particulièrement le code électoral afin de le rendre anti-fraude. Un expert indépendant pourrait le faire. S’assurer que le peuple a le droit de choisir ses représentants dont les maires, chefs de quartiers, chefs de districts, les députés et le PRG.

6- Restructurer la CENI pour en faire un organe crédible, juste avec des principes favorisant l’expression de la démocratie et garantissant l’égalité entre les acteurs politiques.

7- Reconnaître et faire respecter le fichier électoral. C’est un patrimoine national à rétablir correctement et à garder avec soins de manière à le protéger contre toute manipulation unilatérale et frauduleuse. Il est inclusif pour tous les citoyens en âge de voter aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. L’exclusion illégale d’un citoyen est un délit.

8- Revisiter et améliorer la charte des partis politiques et son code de conduite afin de rendre obligatoire l’exercice de la démocratie et des principes de bonne gouvernance en leur sein. Un parti politique sérieux qui veut diriger le pays, doit donner l’exemple en démocratie et bonne gouvernance avant d’avoir le pouvoir.

9- Définir les rôles des structures sociales et économiques dans l’exercice de la démocratie. Ce sont : les coordinations régionales, les conseils religieux, la société civile, les syndicats et les différentes chambres de commerce, d’industrie et d’artisanat, d’agriculture et des mines.

10- Abroger toutes les dispositions unilatérales antérieures entre le MATAP (ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation) et la CENI (Commission électorale nationale indépendante), entre la CENI et les sociétés de prestations de services comme Waymark et Sabari. Le gouvernement doit l’accepter pour aller de l’avant.

11- Encourager l’amélioration de la gouvernance au sein des partis politiques : Ils doivent faire leur « homework Â» (devoir à la maison) c’est-à-dire asseoir les bases démocratiques internes et faire un choix judicieux des responsables et des personnes devant les représenter à tous les niveaux. Choisir sur la base de critères bien établis et transparents les compétences et les bonnes volontés puis assurer leur formation politique et technique conformément aux places dévolues.

12- Définir les rôles du MATAP et des médias publics en vue de rendre effectif le principe de neutralité et d’égalité de traitement des partis politiques.

13- Commencer par les élections à la base pour que de vrais élus du peuple organisent les élections futures. Ceci permettra de vérifier la fiabilité du processus et du matériel électoraux pour correction si nécessaire.

14- Le centrisme n’étant pas un courant politique fixé par la loi, surseoir à sa représentativité à part jusqu’aux prochaines élections présidentielles. Surtout qu’il a un poids électoral de moins de 5%. Ceci qui réduirait la confusion actuelle.

15- Lancer des appels d’offres internationaux ouverts et transparents avec la participation des différentes sensibilités politiques pour le choix des prestataires de services de la CENI.

16- Organiser le recrutement et les démembrements de la CENI sur la base du code électoral amendé et de manière transparente. Choisir des compétences en priorité.

17- Veiller au respect des textes et à la bonne gestion de la CENI.

18- Assurer la formation des opérateurs, superviseurs et autres personnels de la CENI et de sécurisation du processus électoral.

19- Fixer un chronogramme en respectant les dispositions constitutionnelles et du code électoral.

20- Faire préparer le matériel électoral, le mettre en place et organiser la sécurisation du processus électoral.

21- Conduire avec rigueur et transparence tout le processus électoral suivant son chronogramme.

22- Veiller au respect des textes de loi et des procédures en garantissant l’équilibre et la représentativité des acteurs que sont la mouvance présidentielle et l’opposition.

23- Publier les résultats des urnes pour garantir le respect du choix du citoyen et du peuple.

C’est à mon avis, la voie à suivre. C’est le préalable à l’aboutissement du processus électoral avec des résultats acceptables par tous les acteurs politiques de tous bords. Sans cela, nous continuerons à tourner en rond, avec le risque de confrontation et de violence dont les guinéens n’ont pas besoin.


Labé le 1er septembre 2012                                                                                        
Maladho Diallo


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #12 Gandhi 11-09-2012 22:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Cependant vu d'ailleurs, on dira que Alpha condé réconcilie les Guinéens.

Ac ne réconcilie rien, et si personne n'est dupe, ce sont justement ceux qui ne sont ni formatés, ni intoxiqués par la RTG.
Citer
 
 
0 #11 Amenofils 10-09-2012 22:57

Mr Doumba,
Loin de moi de prétendre vous apprendre ce que vous ne savez déjà. Mais je le prend comme devoir à faire envers un professeur hautement respectable.
Mon propos etait une petite invite à mon frère AOT de faire des analyses en tenant compte de l'historique des lieux, des acteurs, et surtout ne pas perdre de vue l'objectif visé par les acteurs. Les mots en guindées n'ont pas le même poids non plus la même signification qu'ailleurs. Lorsque Alpha condé parle de réconciliation nationale, il regroupe des gens de son parti qui avaient un problème d'orpaillage à régler pour les reconcilier et montrer cela au vidéo Club de la famille condé qu'est la RTG. Nous autres savons que c'est pas une réconciliation nationale mais une réunion de famille. Cependant vu d'ailleurs, on dira que Alpha condé réconcilie les Guinéens. C'est ce point de vue très occidental que je voudrais éviter à mon frère AOT. Il y'a une profondeur aux gestes et paroles en guignées qui échappent aux non Guinéens et surtout à ceux restés longtemps en occident. Je le constate au jour le jour dans mes déplacements. Voilà Mr Douma, je rend ma copie et espère échanger avec mon Frère AOT sur s'autres sujets. Par je précise que j'ai toujours été pacifiste et conciliant mais l'histoire se répète et je veux mettre fin à ce cercle vicieux. Je ne suis pas extremiste mais je dis les choses telles que je kes vois ou je les sens.
Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar d doumba:
Bonsoir Aménofils mon frère!
Je n'avais aucune envie de placer un commentaire.
.Mais tu as employé un grand mot qui m'a mis l'eau à la bouche.Je n'ai pas pu résister pour te demander des éclaircissements et surtout en profiter pour apprendre .Tout tourne autour d'un ou deux mots :"Desoccidentalisez vous".
Moi qui croyais que nous étions tous(les africains, les asiatiques, les amérindiens) plus ou moins occidentalisés parfois à notre insu, tu peux comprendre mon désarroi.C'est pourquoi je souhaiterais comprendre ton point de vue.Bonne soirée!
.
Citer
 
 
0 #10 Amenofils 10-09-2012 22:31

AOT, je parle des peuls d'origine Wassoulou mais vivant en Guinée. Par ailleurs, je vous signale que je connais bien le wassoulou dans la région de sikasso au Mali. Si vous voulez on appelle cette région le kenedougou. Je m'arrête la car le Mali ou le bambara est totalement différent du malinke.
Par ailleurs, remarquez que depuis la présence du Général Ibrahima Balde on compte de moins en moins de morts dans les manifestation. Ce qui ne constitue pas de louanges mais c'est un petit pas quand même par rapport à ce qu'on connaît par le passé
Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar d doumba:
Bonsoir Aménofils mon frère!
Je n'avais aucune envie de placer un commentaire.
.Mais tu as employé un grand mot qui m'a mis l'eau à la bouche.Je n'ai pas pu résister pour te demander des éclaircissements et surtout en profiter pour apprendre .Tout tourne autour d'un ou deux mots :"Desoccidentalisez vous".
Moi qui croyais que nous étions tous(les africains, les asiatiques, les amérindiens) plus ou moins occidentalisés parfois à notre insu, tu peux comprendre mon désarroi.C'est pourquoi je souhaiterais comprendre ton point de vue.Bonne soirée!
.
Citer
 
 
+2 #9 boubacar d doumba 10-09-2012 22:17

Bonsoir Aménofils mon frère!
Je n'avais aucune envie de placer un commentaire.
.Mais tu as employé un grand mot qui m'a mis l'eau à la bouche.Je n'ai pas pu résister pour te demander des éclaircissements et surtout en profiter pour apprendre .Tout tourne autour d'un ou deux mots :"Desoccidentalisez vous".
Moi qui croyais que nous étions tous(les africains, les asiatiques, les amérindiens) plus ou moins occidentalisés parfois à notre insu, tu peux comprendre mon désarroi.C'est pourquoi je souhaiterais comprendre ton point de vue.Bonne soirée!
.
Citer
 
 
0 #8 AOT Diallo 10-09-2012 22:06

Amenofils, encore une chose: vous croyez vraiment m'apprendre que Kelefa est un peul du Wassoulou ? Maintenant a dire que tous les peuls du Wassoulou détestent les peuls du Fouta je retrouve une de vos généralisations faciles habituelles...
NB: Avez-vous déjà visité le Wassoulou? J'ai travaillé près de 5 ans au Mali, j'y suis allé plusieures fois et j'ai constaté exactement le contraire.
A moins que le fait de ne pas parler le peul soit une preuve de haine...
Citer
 
 
0 #7 AOT Diallo 10-09-2012 21:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
AOT, je vois que vous connaissez peu la Guinée. Ou peut etre que vous avez perdu le coté futé qu'on reconnait souvent au peul et qui constitue d'ailleurs a tord ou a raison, la quintescence de l'acharnement des autres contre nous. Kelefa diallo chef d'Etat major de la Gendarmerie n'est pas Peul ou du moins est peul du Wassoulou. Comme les sidibé, les diakités et les sangaré. Il se trouve qu'en Guinée, les peuls du Wassoulou detestent en premier lieu les peuls du Fouta pour des raisons que je pourrais vous expliquer plus tard. Ibrahima baldé est un peul qui a deja vendu son ame aux diables comme le l'ont fait Rougui Barry ou Bah Ousmane a qui personnllement je reproche pas l'alliance avec Alpha Condé. Mais sachez que c'est un ecran de fumée de mettre ces deux noms devant la communauté internationale. Meme le porte parole de la Gendarmerie est un peul. Merci comprendre la profondeur des choix de Alpha Conde pour ne pas etre surpris par l'irreparable. L'occident vous a mis en sommeil au point de minimiser ou dedramatiser des situations deja insoutenables a la plus part des Guineens mais particulierement aux Peuls. Le dire n'est pas detester les autres mais c'est de leur faire prendre conscience. Il ne faut rien minimiser car beaucoup ont deja payé de leur aveuglement. Mon conseil, desoccidentalisez vous de temps en temps en apprenant le social Guineen. Je le dis en toute amitié.

Le reproche facile des guinéens de l’intérieur pour dire aux diaspos qu'ils ne peuvent rien comprendre et donc rien dire sur ce qui se passe au pays - et pourtant ce qui s'y passe est tellement "primaire"...
Encore une autre de tes illusions et frustrations...en toute amitié aussi...
Citer
 
 
0 #6 Amenofils 10-09-2012 18:15

AOT, je vois que vous connaissez peu la Guinée. Ou peut etre que vous avez perdu le coté futé qu'on reconnait souvent au peul et qui constitue d'ailleurs a tord ou a raison, la quintescence de l'acharnement des autres contre nous. Kelefa diallo chef d'Etat major de la Gendarmerie n'est pas Peul ou du moins est peul du Wassoulou. Comme les sidibé, les diakités et les sangaré. Il se trouve qu'en Guinée, les peuls du Wassoulou detestent en premier lieu les peuls du Fouta pour des raisons que je pourrais vous expliquer plus tard. Ibrahima baldé est un peul qui a deja vendu son ame aux diables comme le l'ont fait Rougui Barry ou Bah Ousmane a qui personnllement je reproche pas l'alliance avec Alpha Condé. Mais sachez que c'est un ecran de fumée de mettre ces deux noms devant la communauté internationale. Meme le porte parole de la Gendarmerie est un peul. Merci comprendre la profondeur des choix de Alpha Conde pour ne pas etre surpris par l'irreparable. L'occident vous a mis en sommeil au point de minimiser ou dedramatiser des situations deja insoutenables a la plus part des Guineens mais particulierement aux Peuls. Le dire n'est pas detester les autres mais c'est de leur faire prendre conscience. Il ne faut rien minimiser car beaucoup ont deja payé de leur aveuglement. Mon conseil, desoccidentalisez vous de temps en temps en apprenant le social Guineen. Je le dis en toute amitié.
Citation en provenance du commentaire précédent de AOT Diallo:
Amenofils, les 2 forces qui "cassent du peul en priorité" comme vous le dites avec raison sont l’armée et la gendarmerie nationales. Comment s'appellent leurs 2 chefs svp ??
Il est plus urgent/important de nettoyer devant notre porte avant d'aller le faire chez nos voisins pour que la Guinée que nous souhaitons tous les deux soit une réalité demain...
Citer
 
 
0 #5 AOT Diallo 10-09-2012 00:15

Amenofils, les 2 forces qui "cassent du peul en priorité" comme vous le dites avec raison sont l’armée et la gendarmerie nationales. Comment s'appellent leurs 2 chefs svp ??
Il est plus urgent/important de nettoyer devant notre porte avant d'aller le faire chez nos voisins pour que la Guinée que nous souhaitons tous les deux soit une réalité demain...
Citer
 
 
+1 #4 Amenofils 07-09-2012 22:40

En Guinée, les communautés vivent ensemble mais ne peuvent former une nation car les ethnies ont chacune ses valeurs et son agenda. Maladho Diallo, vous voulez une société démocratique ou règne la justice sociale mais il y'a une ethnie en Guinée qui depuis 1957 tue, chasse, exproprié les autres ethnies. Ils sont tapis dans l'ombre dans chaque région et perpétue des massacres à chaque occasion. L'agenda de cette ethnie c'est pas l'alternance au pouvoir mais comment le conserver pour soi où pour les siens. Tout le problème est la.
Citer
 
 
+2 #3 Maladho Diallo 07-09-2012 13:33

A Gandhi et KIM?
Je sais et suis d'accord avec vous qu'il y a de la palice dans la première partie mais l'objectif visé d'une telle démarche est d'asseoir les bases légales de revendication et d'attaque en justice. Si les éléments listés en exemples dans le code de conduite, on ne serait pas là. Il me semble que le vieux ne raisonne plus droit et a besoin qu'on lui dise ces choses. Il ne le fera pas c'est sur. Mais ceci donnerai à l'opposition plus d'atout pour faire la pression.
Comme je l'ai dit dans un commentaire à l'un de tes textes Gandhi, la pression politique, diplomatique, économique; juridique et médiatique sont incontournables.
J'ai rappelé les autres pouvoirs, puisque l'opposition a l'air de se battre uniquement pour le pouvoir législatif alors qu'il ya bien les autres. Il faut mener la pression sur tous les fronts pour arriver au partage.
Je vous remercie bien
Citer
 
 
+2 #2 Gandhi 07-09-2012 08:23

L'existence d'un Code de bonne conduite n'aurait pour but que d'expliquer à ceux qui ne savent pas lire, ou lisent de droite à gauche (c'est-à-dire à l'envers de tous les autres), ce qu'ils n'ont pas compris.
Pour les reste, tout le monde ne peut être que d'accord avec ces grands principes universels.
Quant à la réconciliation, ce n'est pas à 75 ans qu'on change sa manière de faire, et encore moins AC.
Le Code électoral est déjà anti-fraude, mais il faut distinguer les textes des pratiques.
Abroger les décisions du Matap et de la CENI, c'est là le noeud du problème, et la seule manière d'illustrer la bonne ou mauvaise foi d'AC. Pour le moment, il ne modifie que l'emballage... du carton.
Ce qui est décrit ici, n'est ni plus ni moins que ce que réclame l'opposition.
mais comme rien ne changera sans rapport de force, il n'y a pas lieu d'indiquer à AC, ce qu'il faut faire, car c'est justement ce qu'il ne veut pas faire. Comme il est à l'origine de tous les blocages, il faut s'en débarrasser.
AC d'AC
Citer
 
 
+2 #1 KIM 06-09-2012 22:40

M. Diallo, le diagnostic posé et le plan de traitement préconisé sont incompatibles. si effectivement " ..le vrai problème est que le pouvoir actuel refuse le partage des pouvoirs.." , je ne vois pas "..Comment dans ce contexte, peut-on arriver à un partage démocratique des pouvoirs sans qu’il n’y ait trop de mal" uniquement par l’intermédiaire "d'une commission paritaire mixte qui va élaborer un code de conduite". Ou, Je n'ai peut-être pas bien saisi le raisonnement, dans ce cas, je vous prie de m'en excuser.
Citer