Selection de vidéos
Partenaires
Proposition d’un Collectif guinéen pour une conférence nationale (CGCN)
Bakary Diakité Dimanche, 02 Septembre 2012 20:30
Notre regretté frère le professeur Alfa Ibrahima Sow, président- fondateur de l’Union de forces démocratiques (paix à son âme) a laissé un précieux héritage et un puissant message pour la Guinée et pour les Guinéens, qui sont plus que jamais d’actualité. Cet héritage et ce message, véritable viatique, s’adressent tout particulièrement aujourd’hui au président de la République, le professeur Alpha Condé .
En effet son ami et compagnon de lutte et de route écrivait en avril 1992 :
« Quand brûle la maison de leurs pères, les enfants de la grande famille ne se battent pas pour savoir lequel d’entre eux pourra, pour s’asseoir, disposer du lit, du fauteuil, de la chaise ; de l’escabeau ou de la natte. Cette lutte là serait stupide et dérisoire. Ils seraient mieux inspirés d’éteindre le feu et de refaire la maison avant de recommencer leur lutte habituelle de préséance. » Pr AIS
Chers patriotes et démocrates, les paroles de notre regretté frère sonnent aujourd’hui avec une telle acuité qui ne devrait laisser aucun patriote insensible.
« Si les démocrates et patriotes éclairés ne réussissent pas à élever les débats au-dessus des querelles et des ambitions dérisoires ; s’ils ne se hâtent pas de montrer que l’enjeu, chez nous, dépasse désormais le destin d’un homme, d’un régime , d’une ethnie, d’une région, d’une formation politique et concerne, en réalité ; un pays sinistré et des populations dans la détresse, nous ne nous ferons entendre ni en Guinée, ni à l’extérieur, et notre pays ne fera que reprendre le chemin de nouvelles épreuves. » Pr AIS
Chers compatriotes, la situation de notre pays est suffisamment grave et préoccupante pour que chacun de nous mesure les vrais enjeux.
La situation politique, sociale, économique de la Guinée nous interpelle tous. La ruine physique du pays est perceptible partout. Le blocage politique est total, l’insécurité est généralisée sur toute l’étendue du territoire, une poussée aigüe de misère économique et morale sans précédent, le tissu social est en miette, tout ceci sur fond de mal-gouvernance endémique. Cette situation est le prélude à des affrontements sociaux dont les conséquences risquent d’emporter la Guinée. Notre pays est au bord de l’implosion.
La Guinée reste le seul pays de la sous-région où il n’y a pas eu encore une vraie guerre entre les Guinéens. Dieu merci. Mais aujourd’hui nous sommes dans une situation de ni guerre ni paix. Et pour éviter la guerre, il faut et il suffit que nous sortions notre pays de la mal-gouvernance politique et du marasme socio-économique dont le pouvoir actuel s’accommode fort bien.
C’est l’occasion de rappeler que :
« Le multipartisme, le recours au suffrage universel, et la liberté de la presse ne suffisent pas à fonder la démocratie. La démocratie, c’est surtout la pression et le contrôle permanent du peuple ; c’est-à -dire la possibilité pour nos populations de peser sur les décisions des dirigeants du pays, de contrôler effectivement la gestion des affaires nationales en ayant une influence réelle sur tous les actes importants du pouvoir exécutif. » Pr AIS
C’est pourquoi la voie royale de sortie de crise et d’une sincère, réelle, durable réconciliation reste et demeure la Conférence nationale, cadre idéal nous permettant de mettre des mots sur les maux de la Guinée.
« S’il y a un pays où la conférence nationale s’impose après tant d’années de pouvoir autoritaire, d’anomalies meurtrières et de manquements graves à la dignité de la personne humaine et au droit des gens, c’est certainement la Guinée. » Pr AIS
Nous ne pouvons plus continuer à vouloir rester un pays uni dans la paix avec une telle mal-gouvernance, dans la confusion totale. Pour moi la communauté internationale ne s’impliquera que lorsqu’elle apercevra une réelle volonté chez la majorité des guinéens de sortir de cette crise.
« Aide-toi, le ciel t’aidera. »
Par ailleurs, il est illusoire de vouloir faire des élections transparentes dans un système politique complètement opaque ! La période postélectorale risque d’être encore plus troublée qu’actuellement. N’oublions jamais qu’un pouvoir acculé est prêt au pire ! C’est pour cela que j’interpelle, le président de la République et tous les patriotes du pouvoir comme de l’opposition, de la société civile, des institutions de la République, pour qu’enfin nous empruntions la voie de sauvetage de notre pays qui ne peut être que la Conférence nationale. N’oublions pas qu’il y a des extrémistes et des jusqu’aux- boutistes de tout bord qui n’ont aucun intérêt à un changement pacifique.
Ceci m’amène à proposer à toutes les bonnes volontés la mise sur pied d’un Collectif guinéen pour une conférence Nationale.
Vive la Guinée, vive la paix.
Docteur B. Diakité
Commentaires
- Merci a Farba Maka, Youssouf Bangoura et "Patriote" pour nous rappeler qu'il va falloir être tolérant pour accepter ceux qui ont suivi en toute "bonne foi" le PPAC jusqu'au moment ou ils ont vu ce qu'il fait a la tête de notre pays. Le mouvement ACD (AC Degage) nécessitera tous les guinéens patriotes qui aiment la Guinée plus que certains guinéens.
- Merci a Mohamed Sadibou Camara pour rappeler a tous nos intellectuels guinéens que leurs paroles s'envolent mais leurs écrits restent et que c'est sur leur ensemble que désormais les autres guinéens les jugeront. Aussi qu'il ne faut pas s’émouvoir des crimes sur une partie des guinéens et ensuite chercher leur compréhension lorsque son propre bateau commence a couler sérieusement.
Deux leçons tout a fait justifiées pour Dr Diakite et bien d'autres que nous suivons sur ce site et d'autres..
Donc mes frères et sœurs, ce n’est pas le message, mais c’est l’auteur. Jusqu’à ce que les choses se normalisent, si les Dr. Bakary et autres veulent contribuer à l’apaisement, ils doivent faire passer leurs bonnes idées par d’autres, mieux vu pour le moment (comme il l’était avant).
Conseil d’un Guinéen qui rêve une Guinée réconciliée.
Mohamed Sadibou Camara.
Vous avez parfaitement raison, il faut éviter les positions extrémes qui ne peuvent que nous conduire au chaos. La seule remarque que je fais à Farba Makka est que les gens n'ont pas servi des chefs, à quelques exceptions près (Aboubacar Sylla par exemple), ils se sont tous servis de la Guinée au lieu de la servir.
Méditer sur cette phrase de A. Kourouma qui écrivait: les femmes propres (les politiciens propres) sont devenues rares commes le belier à testicule unique (corne unique).
Dr Diakité, la seule voie de sauvetage qui s'offre à notre pays aujourd’hui est qu’Alpha Condé DEGAGE. Le compte à rebours est lancé.
Nous devons arrêter ce casse-casse entre Guinéens.
Chacun sait ce que l'autre fait en public et en privé quand cela concerne notre patrie.
Nous nous connaissons assez pour déterminer les motivations des uns et des autres.
Votre courrier aurait obtenu un grand soutien si vous défendiez la Guinée et les Guinéens et si votre politique ne participe pas à la division de notre peuple.
En fait, votre soutien aveugle à Alpha Condé et vos agissements vous décrédibilise et vous met dans le même ordre que ceux qui trainent notre pays dans la misère avec le double langage.
Alpha Condé est certes dans les difficultés mais il peut être heureux car il n'est pas seul. La classe politique de notre pays se ridiculise et se met en danger à force de prendre nos concitoyens pour des poissons d'aquarium.
Opposition - Pouvoir ou ce mensonge qui empêche la Guinée de devenir et d'exister devant une justice nécessaire à l'établissement d'un Etat de droit.
Monsieur Diakité, les époques ont changés.
Le Guinéens comme les autres citoyens Africains ne peuvent plus se contenter de cette mamelle stérile qu’imposent les politiciens collabos de l'esclavage économique, politique... qui dégradent notre existence en tant que peuple digne d'honneurs et de bonheurs.
Il serait très important qu'on pense à la prochaine génération en les évitant ces maux qui nous poussent à la déraison et à la continuité de ce qui avilit nos valeurs.
Mettons nous à la disposition de notre peuple et de notre patrie en livrant la vérité de nos cœurs et de nos actes pour le bien de toutes et tous.
J'aime mon peuple et je n'aimerai aucun pays au dessus cette terre Africaine.
Mes encouragements pour vos efforts dans la vérité.
Merci,
Souleymane Bah
Ce n'est pas au médecin mature et compétent que vous êtes, que l'on rappellera qu'en chaque être humain, il y a des proportions variables de bien et de mal: rien donc de rabaissant à commencer par reconnaître votre mauvais choix d'avoir contribué à faire "élire démocratiquement" le PRG AC.
Le Pr AIS dont vous rappelez à juste titre des messages de patriotisme, avait comme la plupart d'entre nous, ses propres "histoires de jeunesse" qui ont sans doute pu influer sur son positionnement politique avant et après son retour au bercail guinéen.
Mais, même en puisant au plus profond de l'amitié qu'il éprouvait de son vivant pour son "ex-compagnon de combat" AC, il ne se reconnaîtrait nullement dans la gouvernance ethno-stratégique et dictatoriale sur fond de corruption d'Etat et de pillage économique organisé, à laquelle ce dernier est en train de réduire le pays qu'il aimait tant.
Tous ceux qui connaissaient bien le patriote et éminent intellectuel qu'était le Pr AIS, en témoigneront à coup sûr!
C'est donc tout le lieu de vous inviter humblement ici à revoir votre diagnostic du mal actuel dont souffre la société guinéenne, pour autant que l'on puisse encore parler de tissu social dans ce pays. Quant à votre idée de conférence nationale, sa pertinence n'est évidente que dans votre esprit en quête d'exutoires pour ne pas condamner les velléités antidémocratiques de votre champion AC et du clan qui l'entoure.
Après les évènements du 27 août 2012, qui ne semblent pas avoir tant soit peu ému votre sensibilité de militant pro-RPGiste, vous avez au moins raison à propos des jusqu'aux-boutistes et extrémistes de tous poils qui ne renoncent même pas à soutenir l'indéfendable. Bien à vous!
NAAFIKHI
Nous n'avons pas besoin de conference nationale.Nous avons besoin de juger et de punir les coupables des crimes et des injustices en Guinee. Alpha Conde en est un.Si votre president malinke ne vous convient plus, alors faites le partir au lieu de nous fatiguer avec conference nationale.








