Selection de vidéos
Partenaires
Appel pour une mobilisation générale contre la dictature d’Alpha Condé
Saidou Nour Bokoum Dimanche, 02 Septembre 2012 20:18
En deçà de l'Arc-en-ciel, il y a le soleil pour tous
Il est temps que le peuple, acteur principal du changement social, se lève comme en janvier et février 2007, et mette fin à un système qui perdure depuis plus de 53 ans. Les principaux responsables politiques de l’opposition ne reconnaissant plus aucune légitimité aux « institutions républicaines », il faut que le peuple de Guinée en tire les conséquences :
- organiser au plus vite des assises nationales qui mettront en place des structures de gestion provisoire de tous les pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) ;
- solliciter le concours de la communauté internationale, à savoir l’ONU, la CEDEAO, l’Union africaine, et de tous les patriotes, quelle que soit leur nationalité, par des actions et par un lobbying efficace qui sera décrit dans un mémorandum (voir ci-dessous) ;
- se donner les moyens financiers, par une quête immédiate auprès de la diaspora, chacun selon ses revenus, afin que très rapidement, ces structures provisoires se mettent à l’œuvre en place et lieu des organes actuels de la dictature.
- mettre sur pied dans chaque zone d’établissement de la diaspora, des collectifs qui produiront des mémorandums qui seront synthétisés par une commission centrale dans un document unique qui récapitulera les dérives, les actions illégales, les crimes contre l’humanité d’une part, et les voies stratégiques qui conduisent à sortie de crise, d’autre part.
D’emblée, une déclaration solennelle sera lancée aux partenaires bi et multilatéraux, pour qu’ils cessent tout appui susceptible de consolider la dictature et nuire à l’émergence de nouveaux organes démocratiques, capables de libérer le peuple de Guinée dont les libertés fondamentales sont confisquées, les ressources bradées par des conventions brouillonnes et opaques, cependant que la misère populaire s'accroit et l’intégrité physique des personnes est menacée, trop souvent noyée dans le sang.
El Hajj Saïdou Nour Bokoum
El Hajj Saïdou Nour Bokoum
www.nrgui.com (Nouvelle République de Guinée)
Commentaires
Vous m’avez « tué ».
Doyen, cette fois-ci, vous m'avez eu. Comme disent les fistons de mon quartier, je pige que dalle. Concrêtement que signifie ici ""tué""
Enfin à AOT, Abdoulaye, Oury, Wann, Mamadou Saliou etc., vous avais-je quittés, vraiment ? Vous croyez donc que me rendre visite à mon site « tout contre vous » (Romain Gary parlant des « Enragés » de Mai 68), né presqu’avec celui-ci n’enrichirait pas l’expression de la diversité d’opinions et qu’il ne vaut pas la peine d’être « animé » par vous aussi ? Vous me vexez avec beaucoup de candeur ! En bref, oubliez moi à présent et revenons à mon papier avant qu’il ne rejoigne la corbeille. J’y « ai dit pour moi et dites maintenant pour vous », dirait Moussa de Côte d’Ivoire. A la prochaine chez moi, car la réciprocité est une valeur cardinale en toute relation. Wa Salam.
)
Oury Baldé,
Avant d'en rire largement, dites-moi où est mon orgueil ou ma témérité quand je me définis comme un pur produit de l'université guinéenne capable de ne pas baisser la tête devant n'importe quel produit étranger ? C'est une vérité que l'université guinéenne n'a pas fait que des médiocres, mais aussi des bons et des très bons. Quand je parle au "je", je veux parler des universitaires guinéens qu'il a fallu d'éminents professeurs guinéens pour les former. Débarrasez-vous du complexe que les bons universitaires ne sont que ceux qui sont sortis des universités que vous avez citées.
En plus, retenez que ce qui importe n'est pas ce qu'on sait mais ce qu'on fait de qu'on sait.
Patriote , je n'ai jamais osé faire cette comparaison que l'université guineenne valait intrinsequement les universités occidentales .
Des exceptions de l'enseignement guineen, peut-etre que vous en faites partie, ça existe.Mais combien sont-elles? Je vous citerai une ,sure et certaine, que je connais : mon ami Lim's, Alimou Sow , de slate afrique (quelle plume ! ) .Vous en avez entendu parler? Encore que ce dernier est passé 6 mois à RFI à paris .
Mon téméraire , c'était mis pour osé , pas pour autre chose.
Moi , je pense fermement que l'université guineenne n'est pas à la hauteur de ses homologues occidentales, maintenant . En 2180, on verra peut-être!
Oury Baldé, pendant les campagnes présidentielles, qui savait qu'il était sur la bonne voie ou mauvaise ? Lequel d'entre nous, avait la certitude comment les choses vont se passer ? Certes, AC m'a deçu, mais qu'est-ce qui vous dit que l'autre aurait fait mieux ? Je n'ai jamais été un soutien inconditionnel, je soutiens toujours sur la base d'une certaine vérité à moi, AC n'ayant jamais été melé en un quelconque affaire en Guinée, avait largement mon soutien . Maintenant que je le connais, si le Dieu le voudra, 2015, je choisirais un nouveau visage politique mais jamais, je ne soutiendrai quelqu'un que j'ai dejà vu à l'oeuvre .
Youssouf Bangoura , on sait au moins qui a fait une campagne politique saine et responsable , le programme des candidats oou pas( on va pas refaire le monde!) .Et qui a fait ses preuves en et pour la Guinée ou pas ? De tout ça , on vous parlait clairement .Tous les indices etaient reunis pour comprendre qu'avec AC , c'était la cata assurée .De tout ça , nous , en tant que polemistes responsables , vous l'avions dit et repeté . On ne peut pas aujourd'hui tout mettre au compte de l'erreur , ou du manque suffisant d'infos (assymetrie d'info.) et s'excuser.Tout le monde ou du mpins ceux qui l'ont fait , ont eu le temps et toute la liberté qu'il fallait pour operer en toute quiettude leur choix. Il faut assumer ses choix et ses actes .Tout repentir est assimilable à present à de la condamnation.
En termes clairs, si AC est aujoud'hui un cruel dictateur ( Fait tuer des guineens à Zowota entre autres, detourné des milliards de $, fait reculé la democratie et les libertés fondamentales), etc) n'est-ce pas parcequ'il a été soutenu , elu , porté au pouvoir par des electeurs ? Et chacun sait pour qui il a voté.
(...) il ne faut pas tout mélanger MM Malal et Thiernodjo. Il y a le fonctionnaire, le commis et le haut commis de l’Etat, le ministre. Je n’ai été ni l’un ni l’autre, parce que je l’ai refusé. J’étais un contractuel.
Je ne suis pas spécialiste du bébat contradictoire et encore moins du débat méchant. J'ai juste voulu attirer votre attention sur une démonstration qui ne tient jusqu'à présent pas encore la route. Peut-être, faudrait revenir sur les événements les plus récents pour nous éclairer davantage les lanternes. Je suis tout ouïe et tout oreilles. Il se pourrait que Biram vous a donnés l'opportunité de nous raconter les faits saillants du parcours atypique d'un combattant de premières heures. Que nenni!
Saidou Nour Bokoum,c'est un monument littéraire,étudié dans la plupart des écoles de la terre.Cela est une fierté pour tout guinéen.Cette fierté ä la quête de laquelle nous sommes dans la recherche du bien être,que nous ont refusé les différents animaux qui ont dirigé notre pays jusqu'aujourd'hui.
Saidou Nour Bokoum est de ceux qui peuvent dormir tranquilles d'avoir joué leur partition de ce qu'il faut apporter ä leur pays.
Je vous assure Biram que vous pouvez noter parmi les exploits de votre vie d'avoir échangé sur un forum avec Saidou Nour Bokoum.
Toutefois prenez garde, ne devoilez jamais ä un inconnu que vous lui avez adressé des insanités,car vous risquez gros,si vous tombez sur un de ses nombreux êtres dont il est l'idole.
Saidou Nour Bokoum,grand ecrivain,idole littéraire de ma jeunesse,je vous salue,GARDE A VOUS.
Retenez qu'au temps de la révolution, il y avait des gens qui soutenaient le régime, d'autres qui ne soutenaient pas et qui ont eu les moyens ou la chance de fuir et enfin d'autres qui ne soutenaient pas mais qui n'ont pas pu fuir. J'ai donc parlé du troisième groupe.
Avant d'en rire largement, dites-moi où est mon orgueil ou ma témérité quand je me définis comme un pur produit de l'université guinéenne capable de ne pas baisser la tête devant n'importe quel produit étranger ? C'est une vérité que l'université guinéenne n'a pas fait que des médiocres, mais aussi des bons et des très bons. Quand je parle au "je", je veux parler des universitaires guinéens qu'il a fallu d'éminents professeurs guinéens pour les former. Débarrasez-vous du complexe que les bons universitaires ne sont que ceux qui sont sortis des universités que vous avez citées.
En plus, retenez que ce qui importe n'est pas ce qu'on sait mais ce qu'on fait de qu'on sait.
Modestement j’ai travaillé comme conseiller spécial de Joseph Zoumnigui Gbago au ministère de la jeunesse et des sports. J'étais loin d'être "suiviste" puisque j’ai pu faire signer 11 décrets par Lansana Conté ...
La sagesse voudrait que vous vous reteniez sans continuer votre démonstration. Sinon vous risquerez de donner raison à ces "ignares" qui crient sur tous les toits que tout ce qui ont travaillé sous le régime de Lansana Conté ont agenouillé la Guinée. L'une des preuves en est que le ministère de la jeunesse et des sports n'a jamais pu permettre au pays de lever son petit doigt devant ses voisins (comme le Mali-Bamako) à plus forte raison le reste de l'Afrique et le monde. À bon entendeur salut!
Mon cher Doyen, ce que vous dites est irréalisable, jamais, les militaires n'accepteraient quelqu'un d'autre à la place d'Alpha, ça serait une autre pagaille . Sachez aussi que, certes Alpha a deçu, beaucoup deçus des guinéens comme moi, mais une très bonne partie de nos compatriotes le soutiennent encore . Vouloir écourter son mandat, ne pourrait nous amener que dans le chaos . Mais, je vous comprends, c'est très facile de le dire si on est de l'autre bout du monde, même si je ne le soutiens plus, j'aimerais pas avoir des situations incontrôlables en Guinée . Laissons Alpha finir son mandat, il ne lui reste que trois ans, c'est très peu, exigeons autre chose que de semer une nouvelle pagaille avec ses corollaires des morts innocents . Il ne faut surtout pas compter sur la CEDEAO, ni l'ONU, ces maudites organisations ne vont que où se trouvent les interets americains, anglais et français, elles n'ont rien à foutre du sort des pauvres types . A chaque fois qu'elles interviennent, c'est pour ajouter une nouvelle pagaille, il ne faut pas rêver .
Tout ça est bien dit ,Youssouf Bangoura.Esperant surtout qu'on ne fasse pas comme les nouveaux convertis dont l'ardeur s'emousse au bout de quelque temps, avant de reprendre leurs anciennes habitudes-qu'ils ont decidé de quitter . Car On vous a connu , dans un passé récent , en tant qu'inconditionnel convaincu d'AC .Tant mieux aujourd'hui si vous retrouvez la bonne voie. On a après tout le droit de se tromper mais pas répétitivement pour la même chose. Gare au parjure donc .Ce regime en a encore pour quelque temps.
Le forum a de toute façon une mémoire et une conscience.
KIM,
Peut-être que Biram appartient au troisième groupe, c'est-à -dire ceux qui ont servi la Guinée dans leurs domaines respectifs: (enseignement par exemple). Moi je suis un pur produit de l'université guinéenne et j'en suis très fière puisque je ne peux baisser la tête devant n'importe quel produit (universitaire) étranger.
Faut n'avoir jamais foulé le parvis d'une fac occidentale quelle qu'elle soit pour oser une seconde cette comparaison fort téméraire .
Qu'on s'enorgueillisse de... l'université (de l'enseignement en general) guinéenne(!), au point de se trouver plus méritant voire autant que "n'importe quel universitaire" occidentale (Montesquieu, Paris Dauphine, HEC Paris, Lyon Lumieres, ULB, London School, Oxford, Princeton, Haward, Cambridge , etc, etc .) ,nom de Dieu! Fallait vraiment le faire ...
Ya surement plus d'orgueil que de raison dans ces propos .Finalement , je préfère largement en sourire.
Peut-être que Biram appartient au troisième groupe, c'est-à -dire ceux qui ont servi la Guinée dans leurs domaines respectifs: (enseignement par exemple). Moi je suis un pur produit de l'université guinéenne et j'en suis très fière puisque je ne peux baisser la tête devant n'importe quel produit (universitaire) étranger.
tension hein Biram! Là tu t'attaques à Alpha Condé hein! Es tu au bled? Awa tun.
C'est vrai, Biram s'attaque vraiment ici à son maître. Quand le vieux montre la lune, l'idiot lui regarde son bout de doigt. À chacun son bonhomme de chemin.
Un Guinéen qui n'a jamais bossé pour la Guinée n'est pas digne de parler de soulèvement. Le changement ça commence par la contribution de soi-même. Il faut qu'on soit clair la dessus.
tension hein Biram! Là tu t' attaques à Alpha Condé hein! Es tu au bled? Awa tun.
Je me lève contre tous ces provocateurs indélicats qui ont été usés et toilettés par des universités occidentales et qui viennent nous dicter leur vision incongrue de la situation socio-politique guinéenne.
Je croyais qu'il parlait d'AC. On m'aurait trompéééééé !!!!
Salam !
Je crois que Vous etes entrain de perdre le fil d' Arianne de vos propositions qui ne sont pas Mauvaises en elles meme .
Revenez a CELLES -la et a ceux qui proposent un plus .
" Laissez- betom " avec Biram , Svp . YANDII !
Revenons a vos Propositions .
Bien a Vous !
C’était faute de pouvoir le faire dans mon propre pays où sévissait une dictature à laquelle un de vos semblables nous as ramenés ; quand j’ai enfin pu y aller, j’ai fait partie de ceux qui ont aidé Jean-Claude Diallo à organiser une rencontre entre Lansana Conté et des Guinéens de l’Extérieur, ce qui a débouché sur la première ouverture du gouvernement de cette molle dictature à des civils venus de l’Extérieur. Ils se sont fait manger cru par « l’Ecole guinéenne », mais c’est une autre histoire.
Comme vous le reconnaissez, vous n'avez pratiquement pas servi la Guinée. Arranger une rencontre fantôche entre le Prési et la communauté de l'extérieur est-ce une contribution louable tout en sachant qu'il est fort probable que vous étiez accompagnateur (suiveur) (?). Je me lève contre tous ces provocateurs indélicats qui ont été usés et toilettés par des universités occidentales et qui viennent nous dicter leur vision incongrue de la situation socio-politique guinéenne. Il est temps d'arrêter ces appels stupides mon cher Bokoum. Un Guinéen qui n'a jamais bossé pour la Guinée n'est pas digne de parler de soulèvement. Le changement ça commence par la contribution de soi-même. Il faut qu'on soit clair la dessus.
Vous avez tout dit. Il est vrai qu'Alpha gère mal (Gandhi dit qu'Alpha ne gère rien) mais ce n'est pas son départ forcé qui arrangerait non plus. Dès lors, ne laissons pas les extrémistes des deux bords mettre le feu à notre case commune. Pour le moment, je considère que ce ne sont que des ménaces.
Je dis tout simplement merde à cet autre moutarde qui a laissé sa peau tannée dans les couloirs des universités occidentales sans avoir apporté le moindre coup de pioche à son bled national. C'est une honte et encore une honte.
Biram, un minimum de respect pour le vieux Saïdou Bokoum. Depuis quand est-il devenu une moutarde ? Vous insinuez que Bokoum aussi n'a pas servi son propre pays. Non et encore mon ami. Arrêtez ces accusations sans fondement...
La sénilité précose est tolérable, mais si elle est avancée cela devient un danger public.
Merci mon cher Bokoum, seulement c'est une faiblesse intellectuelle de croire qu' : "une déclaration solennelle lancée aux partenaires bi et multilatéraux, pour qu’ils cessent tout appui susceptible de consolider la dictature et nuire à l’émergence de nouveaux organes démocratiques, capables de libérer le peuple de Guinée dont les libertés fondamentales sont confisquées (...)". Ne dit-on pas souvent que c'est l'intérêt qui (re)lie les pays? Je dis tout simplement merde à cet autre moutarde qui a laissé sa peau tannée dans les couloirs des universités occidentales sans avoir apporté le moindre coup de pioche à son bled national. C'est une honte et encore une honte.
Je me demandais ou est ce que le Torodo est parti. Where have you been ?
Je suis plus que content de vous lire encore. Vous nous manquiez beaucoup. N abandonnons jamais la lutte .
Cedi dit sans pub clandestine. Wa Salam








