Guineenews.org, confirme le scandale londonien d’Alpha Condé annoncé par le guepard.net

Facebook Imprimer    

 

MAKANERA_Ibrahima_Sory_2_01Dans une publication du 29 juillet 2012, le guepard.net, en citant un journaliste africain, avait attiré l’attention sur d’autres scandales financiers d’Alpha Condé dont les révélations proviendraient de Londres et du Brésil (lire l’article sur le lien suivant http://leguepard.net/show/10136).

Dans sa publication de ce mercredi 29 août 2012, le site internet guineenews.org, connu pour son sérieux, a publié un article intitulé Â« Mohamed Condé, le fils du président Alpha Condé, et le ministre des Mines, Mohamed Lamine Fofana à Londres Â», dans lequel il affirme que le voyage du fils du président et le ministre des Mines avait pour motif d’aller rencontrer le lobby minier afin d’étouffer d’autres scandales financiers impliquant le président Condé et l’ancien premier ministre britannique, connu pour faire partie, avec Bernard Kouchner, des anciens politiciens véreux d’Europe qui ont décidé de piller le peuple martyr de Guinée.

Mais, pourquoi Alpha Condé s’adresse-t-il au lobby minier pour éviter des fuites sur ses détournements de biens publics ? La raison est la suivante : le président guinéen est pris dans son propre piège. Il déployait la même stratégie dans ses relations non seulement avec l’opposition guinéenne, mais aussi avec les géants miniers. Cette stratégie consiste à toujours diaboliser les absents, c’est-à-dire, promettre à une compagnie minière de déposséder ses concurrents à son profit.

Ayant fait le tour des compagnies minières avec la même proposition et même diabolisation des absents, le piège s’est finalement refermé sur lui. Alpha Condé qui est inexpérimenté en matière de gestion administrative et étatique, pour ne pas dire en matière de gestion tout court en dehors du RPG, ne savait pas que, si les différentes compagnies minières sont concurrentes, ils ont quand même à un certain niveau, des intérêts communs à défendre. Se sentant bernés par le président guinéen, les miniers ont finalement décidé de frapper ensemble, d’où les révélations des détournements des deniers publics à l’actif du président Condé qui se vantait d’avoir les mains propres. De sources dignes de confiance, les miniers s’apprêteraient à organiser la fuite des informations très compromettantes non seulement pour le président Alpha Condé et son fils, mais aussi pour M. Tony Blair et M. Bernard Kouchner qui seraient très impliqués dans ce dossier. Voilà pourquoi cette panique dans le cabinet présidentiel et ce voyage précipité du fils d’Alpha Condé et du ministre des Mines. L’inconnue dans cette affaire est de savoir combien coûtera à la Guinée le silence des miniers.

On ne tardera pas à entendre parler d'un autre voyage sur le Brésil car d’autres scandales se font sentir là-bas aussi. Selon des informations de sources crédibles, le fils du président aurait acheté une grosse société au Brésil. L’une des questions est de savoir combien gagne un conseiller à la présidence pour que le fils-conseiller puisse acheter une grosse société au Brésil avec moins de six mois de ses traitements de fonctionnaire guinéen.

Il n’est de secret pour personne que bon nombre de Guinéens attribuent les massacres de Zoghota au fait que la famille présidentielle serait actionnaire dans la Société Vale dont les installations ont été attaquées par les manifestants.

En moins de deux ans, Alpha Condé a fait disparaitre plus d’un milliard de dollars qui n’ont jamais été enregistrés dans les comptes de l’Etat comme l’exige la loi. Un dirigeant avec un tel passif peut-il nous parler d’audits que nous exigeons depuis très longtemps ? Enfin, on peut se demander si Alpha Condé et son fils savent que les crimes économiques sont désormais imprescriptibles en Guinée ?


Makanera Ibrahima Sory


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-4 #6 alseny camara 31-08-2012 10:59

Oury Diallo, Makanera dit "En moins de deux ans, Alpha Condé a fait disparaitre plus d’un milliard de dollars qui n’ont jamais été enregistrés dans les comptes de l’Etat comme l’exige la loi". C'est ça le mensonge. Le gouverneur de la Banque Centrale a informé lors d'un point de presse après la revue du programme avec le FMI et la BM en juin passé, que les 25 millions USD de Paladino, les 700 millions USD de Rio Tinto et les 72 millions USD de l'Angola sont dans les comptes nostri de la BCRG en Suisse. En termes d'opérations financières, ces montants sont enregistrés dans le compte capital de la Balance des paiements, aussi, ils entrent dans les réserves internationales du pays à travers le poste "Avoirs ext. nets AEN" de la situation monétaire intégrée (SMI). Dans le TOFE, ils seraient une ressources budgétaires en attente d'etre affectées. Alors, donner moi la preuve de la disparition du millaird USD. Soyons un sériex. Aussi, pour information, le dossier Guinée est attendu au Conseil d'Administration du FMI en septembre prochain. On ne construit pas un pays sur le mensonge et sur des bases malsaines. "Ne transformons pas notre Président en dictateur"; un proverbe de chez nous "une grenouille trop enculée est capable de mordre". A bon entendeur salut.
Citer
 
 
+3 #5 Oury Diallo 30-08-2012 21:28

Alseny Camara
La Guinée était sous programme de l’ FMI et la BM lorsque le scandale des 25.000 de Dollar du contrat de prêt avec le Sud Africain a éclaté, ces institutions l’ont pourtant appris comme nous. Vous ignorez vraiment la capacité d’Alpha à essayer de rouler tout le monde dans la farine.
Citer
 
 
+2 #4 Chris 30-08-2012 21:24

Citation en provenance du commentaire précédent de alseny camara:
"En moins de deux ans, Alpha Condé a fait disparaitre plus d’un milliard de dollars qui n’ont jamais été enregistrés dans les comptes de l’Etat comme l’exige la loi". Makanera, c'est une contre vérité, donnez les preuves en bon juriste. Tu dois pouvoir lire les comptes comptes macroéconomiques de ton pays (Balance des paiements, SMI, TOFE et secteur réel). On ne peut pas être sous programme avec le FMI et la BM, et faire de la dissimulation de chiffre de l'ordre de milliard USD. Soyons un peu responsable intellectuellement.

AC, t'es tu demandé pourquoi la Guinée n'a toujours pas réussi à conclure le programme PPTE avec le FMI, malgré toutes les promesses maintes fois tenues par Alpha Condé, depuis près d'un an et jamais réalisées sur l'accès de la Guinée à ce programme. C'est toi qui devrait être responsable intellectuellement en reconnaissant que les différents scandales financiers liés à Alpha Condé et sa famille qui ont éclantés au cours de la dernière années et qui se pousuivent d'ailleurs en sont la principale cause, si non la seule.
Citer
 
 
+4 #3 Ibrahim 30-08-2012 20:04

Qui est ce journaliste noir? Je sais que l assiette de l opposition est plein a l heure, mais j aimerai aussi savoir quelles dispositions elle a mis pour qu Alpha n arrive d etouffer cette affaire. Surtout en l occurance de Mr Sidya Toure qui connait ce monde des affaire. En tout cas laisser cette affaire ds les tirroires sans que la population guineenne en savent plus, ca sera un crime contre ces derniers. Il faut unir nos forces pour mettre a nus ces derrives.
Citer
 
 
-7 #2 alseny camara 30-08-2012 18:15

"En moins de deux ans, Alpha Condé a fait disparaitre plus d’un milliard de dollars qui n’ont jamais été enregistrés dans les comptes de l’Etat comme l’exige la loi". Makanera, c'est une contre vérité, donnez les preuves en bon juriste. Tu dois pouvoir lire les comptes comptes macroéconomiques de ton pays (Balance des paiements, SMI, TOFE et secteur réel). On ne peut pas être sous programme avec le FMI et la BM, et faire de la dissimulation de chiffre de l'ordre de milliard USD. Soyons un peu responsable intellectuellement.
Citer
 
 
+4 #1 Youssouf Bangoura 30-08-2012 15:51

Continuez à nous informer pour qu'on sache nous autres ( les ignorants ) qui est ce tenèbre qu'on a supporté .
Citer