Selection de vidéos
Partenaires
Le fichier électoral : un patrimoine national
Mamadou Malhado Diallo Mercredi, 29 Août 2012 14:43
Le fichier électoral est un patrimoine national important qui doit être établi avec conscience, justesse et honnêteté, puis sécurisé, préservé de manière à garantir qu’il ne soit pas tripatouillé puisqu’il est l’outil d’expression de la volonté du peuple, donc l’âme de la démocratie. C’est malheureusement tout le contraire. La liste électorale est souvent mal établie car biaisée c'est-à -dire gonflée par-ci et incomplète par-là , suivant que la circonscription électorale est favorable ou non au parti au pouvoir. Pire, elle est tripatouillée pour l’ajuster à la nouvelle configuration politique afin de l’adapter au besoin du pouvoir. Elle cesse alors d’être le reflet de la population électorale et devient de ce fait non représentative du peuple dont elle issue. Son usage conduit ainsi à des résultats ne reflétant pas la volonté du peuple donc la démocratie y est tronquée.
La liste électorale confinée dans un fichier appelé fichier électoral est un bien national comme les mines, les forêts, les cours d’eau et le territoire national. C’est un patrimoine non seulement qui doit être bien établi mais aussi sécurisé et gardé jalousement pour le bien de la nation. Nul n’a le droit de la manipuler à sa guise ou de la détruire. Elle n’appartient qu’au peuple et non à un gouvernement qui peut en disposer à volonté.
Elle devra être proprement et correctement établie sans parti-pris en ayant soin d’y inscrire tous ceux prévus par la loi. Elle ne doit pas contenir des doublons sciemment placés et ne doit omettre aucun citoyen ayant atteint l’âge de voter quel que soit son origine, son ethnie, sa religion, son sexe, son degré d’instruction et de richesse, son appartenance politique, son état de santé, bref nul ne doit y être discriminé.
Malheureusement en Guinée, sous chaque régime, nous avons vu des villes réellement petites devenir grandes dans la liste électorale pour simplement favoriser le parti au pouvoir. Sous Sékou Touré, le parti unique était la règle mais malgré cela, Faranah était plus important que Kankan. Sous Lansana Conté, la population de Dubréka a explosée sur la liste. Sous Dadis qui n’a pas eu le temps de faire des élections, la préparation était amorcée lorsqu’il a parlé de recensement, N'Zérékoré devenait plus important que la capitale Conakry. Sous Sékouba nous avons eu Siguiri plus grand que Labé et maintenant sous Alpha Condé, Boké reçoit les premiers financements et Forécariah ville du PM est devenu plus important que Kindia. Le fief du RPG est en train de grandir sur la liste électorale au point que Beyla (Lousény de la CENI) deviendrait plus peuplé que Mamou. Ainsi va la vie au royaume de Guinée. Labé, ma ville, à quand ton tour ?
Le fichier électoral devrait être sécurisé de manière à ce que personne n’ait la possibilité de la modifier à volonté et de manière unilatérale. Elle devrait subir des audits annuels, avant chaque élection avant sa révision et son accès devrait revenir à un comité d’experts des deux camps, à savoir pouvoir et opposition. Nul ne pouvant faire quoi que ce soit sans la présence et le consentement de l’autre. Ceci éviterait de la tripatouiller et d’y faire des modifications illégales.
A l’heure de la technologie actuelle, il est possible, en une fraction de seconde, de modifier les données du fichier. Un changement des dates de naissance, du lieu de naissance, de la filiation ou du lieu de résidence rendrait un citoyen inapte à voter là où il est car ses données ne sont pas justes ou parce que, comme on l’a vu, des électeurs de Boké se retrouvent sur la liste de Beyla. De telles modifications volontaires sont criminelles et peuvent générer des illégalités, des inégalités, de l’injustice et des tensions à long terme.
La question de la liste électorale doit être au cœur du débat politique et toutes les parties devront signer un code de conduite respectant les citoyens donc leur droit de vote sans trop de problèmes artificiellement créées par qui que ce soit. S’il faut des Marsiens pour faire une liste propre en Guinée, je le veux personnellement mais il faut le faire. Tout parti politique qui ne souscrit pas à cette idée ne mérite pas de gérer la Guinée puis qu’il n’est en ce moment pas honnête. Le faux et l’usage du faux sont condamnés par le code pénal de la République alors ne jouons pas avec s’il vous plait très chers gouvernants.
N’étant pas juriste, je sollicite l’appui des experts pour trouver la réponse à ces deux questions : (1) dans le contexte actuel de la Guinée, comment avoir une liste propre, sécurisée et qu’on ne peut pas tripatouiller ? (2) Les textes de lois de la Guinée sont ils suffisants pour garantir le vote à chaque citoyen qui le désire y compris ceux de la diaspora qui sont des Guinéens et qui ne devraient pas être exclus du processus électoral sous aucun prétexte ?
J’interpelle les bons analystes comme Gandhi, Sadio Barry et autres qui se battent si bien pour l’instauration et la consolidation de la démocratie en Guinée, pour aider le processus partant des données actuelles. C’est l’outil le plus important du processus électoral qui conditionne tout le reste. Une liste électorale taillée sur mesures du RPG ne facilitera pas les choses ni maintenant, ni après.
Toutes les bonnes volontés seront utiles pour passer ce cap de la consolidation de la liste électorale. Toutes les élections présentes et futures auront besoin de cette liste autant l’avoir, propre, sécurisée et acceptée de tous. C’est le premier pas à faire.
Je vous remercie.
Labé, ce 13 août 2012
Commentaires
De deux choses, l'une : ou bien vous choisissez "Labé, ma ville, à quand ton tour ?" ou bien vous choisissez : "Toutes les élections présentes et futures auront besoin d'une liste propre, sécurisée et acceptée de tous."
Quand vous aurez clairement et honnêtement répondu à cette dichotomie, on vous aidera à trouver la réponse à vos interrogations ou préoccupations.








