Jean Marie Doré doit rendre compte

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Moustapha_01Jean Marie Doré vient faire une révélation très intéressante concernant le prétendu empoisonnement des militants du RPG à l’entre deux tours des élections présidentielles de 2010 dans notre pays. On se rappelle que les militants de l’UFDG, des commerçants peuhls, ont été accusés d’avoir été à la base de cet empoisonnement et les conséquences de cette accusation ne se firent pas attendre. Les Peuhls vivant en Haute Guinée ont tout de suite été pris pour cibles et violentés, massacrés, pourchassés et leurs biens saccagés.

Bien que ce prétendu empoisonnement, que JMD reconnaît d’ailleurs être vrai, et les conséquences qui en avaient découlé, constituent en soi des crimes graves et sans précédents commis dans notre pays, le gouvernement de transition d’alors n’avait daigné diligenter aucune enquête pour faire jaillir la vérité et situer les responsabilités. Une attitude suspecte qui visait à créer et à entretenir la suspicion vis-à-vis de la communauté peuhle et à amener les violences ethniques contre celle-ci, plus particulierement à Conakry et dans le reste de la région côtière, où le RPG n’était pas sûr de remporter les élections. Heureusement ce plan machiavélique avait échoué et les violences n’ont eu lieu qu’en Haute Guinée où la communauté peuhle est moins représentée en nombre.

Cette révélation de JMD bien qu’incomplète, en dit long sur ce qu’a été la gestion de la transition par Konaté et lui-même, en tant que premier ministre. Elle confirme, ce qui d’ailleurs n’avait fait l’ombre d’aucun doute, que politiquement le régime de la transition n’avait lésiné sur aucun moyen pour faire gagner les élections au RPG contre l’UFDG, y compris l’empoisonnement en masse des militants du RPG et l’accusation de l’UFDG et des Peuhls de cet empoisonnement en vue de provoquer des violences interethniques avec les conséquences qui en ont résulté.

En annonçant clairement qu’il y avait eu empoisonnement et que lui JMD connaît le coupable, il montre clairement qu’il est directement impliqué dans la préparation et la perpétration de ces crimes qui ont fait autant de victimes. Il ne fait aujourd’hui l’ombre d’aucun doute que JMD connaissait tous les tenants et aboutissants de ces événements et qu’il aurait bien pu les empêcher ou du moins aider à faire connaître la vérité. Avec ça il aurait agi en homme d’Etat responsable dans le sens de l’honneur et contribué à raffermir les fondements de la nation et empêcher l’injustice. Malheureusement, en lieu et place de cela, il avait plutôt contribué à faire plus de victimes en limogeant de sa fonction une directrice d’hôpital tout simplement par ce que celle-ci est peuhle pour, dit-il, soulager des femmes soussous qui exigeaient le lynchage celle-ci.

Plus grave JMD affirme n’avoir pas été en puissance d’agir sur le commanditaire de l’empoisonnement, ce qui implique que ce commanditaire ne pouvait être que son chef hiérarchique. Il préféra ainsi sauver ses intérêts égoïstes en cautionnant la perpétration de crimes odieux que lui-même révèle aujourd’hui être des crimes d’Etat minutieusement planifiés et exécutés.

Ceci étant, en tant qu’acteur clé de ces événements, JMD doit être immédiatement interpellé et entendu afin qu’il aide à faire toute la lumière sur ces crimes et à identifier les coupables. Ces crimes qui ont fait autant de victimes innocentes et qui continuent d’ébranler les fondements de notre société en tant que nation, doivent être absolument élucidés. Pour cela il faut saisir l’occasion que JMD vient de donner.

Eu égard à l’ampleur des crimes qui ont été commis à la suite de cette mise en scène d’empoisonnement, cette révélation ne doit pas rester sans suite. C’est pourquoi il y a lieu de lancer un appel pressant aux victimes d’empoisonnement, aux victimes des violences en Haute Guinée, à l’UFDG, à la Coordination régionale du Fouta, aux organisations de défense des droits de l’homme, à la société civile guinéenne, de se constituer partie civile et d’engager une procédure judiciaire contre JMD pour l’amener à dire toute la vérité sur ces crimes. Cela est utile pour identifier les coupables et les punir, et rendre justice aux innocentes victimes et réparer les préjudices subis par elles.


Moustapha Diallo
Allemagne


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #6 Georges 28-08-2012 11:48

Il n'y a pas que Jean-Marie Doré qui doit rendre des comptes. Tous les anciens premiers doivent rendre des comptes au peuple de Guinée.
Citer
 
 
+6 #5 Mohamed Sadibou Camara 28-08-2012 09:24

Mon frère AOT Diallo je peux comprendre que ce coup a été préparé et exécuté par l’armée avec Konaté à sa tête. Mais cette armée et Konaté ne prépareront et exécuteront jamais un tel coup sans l’implication directe de celui qui récolterait ses fruits, qui est aujourd’hui Alpha Condé. Jean Marie Doré s’abstient de dénoncer Alpha Condé tout simplement parce qu’il est le détenteur pour le moment, de sa vie et celle d’assez de nos criminels. Certes la volonté de Jean Marie Doré était de protéger Alpha Condé moyennant plus de rapprochement, connaissant plus souvent la naïveté du guinéen ; mais il l’a finalement noyé en pleine mer. Nous ne devons pas oublier que certains deals entre Alpha, Konaté et JMD étaient déjà sur la place publique. Coupons court cette affaire : Alpha Condé est impliqué dans tous les crimes du premier et second tour des élections présidentielles. Quelqu’un qui terrorise ses propres populations pour conserver un pouvoir mal acquit ne peut s’abstenir d’user la criminalité pour l’avoir. Ces truands se sont foutus de la Guinée, montrons les cette fois-ci que trop c’est trop.
La pression doit continuer.
Les victimes de Zogota ont maintenant un des leurs qui vient officiellement d’avouer un crime contre l’humanité. Pour montrer leur solidarité aux autres victimes, il est temps pour eux de s’éloigner publiquement de lui et surtout en lui interdisant de parler à leur nom. Une victime qui mérite un soutien exceptionnel ne peut avoir un criminel comme avocat ou porte-parole.
Citer
 
 
-1 #4 M. Diallo 28-08-2012 08:18

Mon cher AOT, je pense que l'essentiel des coups bas de la transition est deja connu. Quelle revelation plus utile JMD pourrait faire encore au sujet des crimes et violences qui ont emaille cette transition qui soient plus utiles que celle-la? A mon avis aucune!
Ce qui est maintenant essentiel est que des hommes, des organisations sociales et politiques se levent pour defendre les victimes en portant plainte contre JMD et l'Etat guineen. En Guinee nous nous sommes habitues a ce que des commis de l'Etat fassent des revelations sur des crimes d'Etat odieux ou des declaration fracassantes qui sont de nature a mettre la cohesion sociale et la vie de notre nation en peril sans que personne ne leve la main. On se souvient encore des declarations de Facinet Toure qui avait renie aux peuhls le droit d'aspirer au pouvoir politique en Guinee, ou les declarations d'Alpha Conde dans les medias ou il qualifie les peuhls de poux a debarasser des tetes des guineens pour ne citer que cela. Tout cela sont de veritables appels aux violences interethniques qui dans un pays normal ferait immediatement l'objet d'instructions judiciaires.
Changer cette attitude est un aspect important du combat pour la democratisation de notre pays qu'il faut mener!
Pour le reste je t'informe que de mon nid d'Allemagne j'ai tous mes regards et tout mon coeur rives vers mon pays, ou j'ai ete d'ailleurs l'annee passee. La situation qui y prevaut me preoccupe quotidiennement.
Merci
Citer
 
 
+2 #3 AOT Diallo 27-08-2012 22:53

Mon cher Moustapha je pense que de ton nid allemand tu ne connais plus la Guinée et sa justice actuelle : si tu le traines en justice non seulement tu lui paieras de l'argent mais en plus c'est toi qui passera quelques années au frais de l’état.
Comme tu le dis a un moment JMD a tout dit dans sa déclaration et il ne pouvait en dire plus cette 1e fois: le coup a été préparé et exécuté par l’armée guinéenne avec Konate a sa tete.
Pas fou le vieux, il ne peut le dire aussi clairement aujourd'hui mais ne t’inquiète pas, tous ceux qui le connaissent te diront qu'il est inutile de lui tirer les vers du nez - laisse le s'exciter et parler encore quelques fois devant la presse et tu auras tous les détails souhaités.
Si ce vieux fou ne meurt pas avant, je suis persuadé que c'est par lui que nous apprendrons tous les coups bas de la transition...
Citer
 
 
+3 #2 Bangaly Traoré 27-08-2012 19:48

Merci,pour moi c'est bien une affaires d'Etat,en conséquence l'ex-premier ministre de la transition Jean Marie Doré doit rendre compte au peuple de guinée.NB:La guinée ne sera jamais démocratique sous le régime de Pr Alpha Condé,car le président Alpha Condé est l'otage d'un clan criminel qui sont responsables de la situation critique de notre pays,et dépuis deux le rapport des audits publics est prêt,mais avec l'entourage de pr Alpha Condé il ne sera jaamis publier,le peuple de guinée doit être conscient, que nous sommes toujours sous le système criminel des régime militaires,le changement avce le régime en place n'est point possible trop d'injustice.
Citer
 
 
+4 #1 madina 27-08-2012 19:42

Chers frères et soeurs,c'est la mort dans l'äme que j'évoque ici un souvenir douloureux.
Etudiants,au moment de notre combat pour l'instauration de la démocratie dans notre pays,un de nos camarades fut enlevé par le régime criminel de Lansana Contè,sequestré,torturé et aspergé de soude sur le visage,c'était il ya 22 ans en 1991,ä l'Université de Conakry.
Le camarade en question chers frères et soeurs,le voici:Moustapha Diallo,auteur du présent article.Je l'ai perdu de vue depuis cette époque.Les traces que vous voyez sur son visage sont les stigmates de la soude qui lui fut versée sur le visage.
Moustapha,comme tu le vois,la lutte n'est pas terminée.Comme tu le vois,Alfa un de ceux pour lesquels nous nous battions n'était pas un opposant.C'était juste un collabo,un sale colabo du régime.Aujourd'hui,il perpétue le meme régime et celui aussi sanguinaire qui l'avait précédé.
Mousto,bon retour dans la lutte bienvenu cher frère.
Moustapha
Citer