SOS maternité de Donka

Facebook Imprimer    

 

THIAM_Safiatou_01La présentation du grand projet prévu pour réhabiliter le CHU de Donka, que j’ai suivie avec intérêt à la RTG il y a une dizaine de jours, me pousse à mettre sur papier ce que j’ai pu observer il y a un mois à la maternité. Une belle-nièce qui pourtant pouvait aller ailleurs, par affinité et confiance, a suivi son gynécologue et a accouché par césarienne après 22 heures de souffrances inutiles ! Même si je vous raconte tout ce que j’ai vécu, la réalité dépasse tout entendement. On se croirait sur une autre planète. Le bâtiment qui a une cinquantaines d’années, porte des traces d’un début de rénovation par le groupe KPC mais que le président a ordonné de stopper. Des couloirs montent des puanteurs qui peuvent ressusciter des morts. Après la visite du président et de la première dame il y a plusieurs mois déjà, rien n’a changé. Les toilettes ne fonctionnent pas et il faut aller ailleurs.

Les tables d’accouchement rouillées n’ont pas reçu un coup de peinture depuis des lustres. Il n’y a pas de place, les parturientes et accouchées sont à même le sol. Quant aux bébés, les accompagnantes les bercent dans ces couloirs nauséabonds en attendant la sortie ou la disponibilité d’un lit pour les opérées. Voilà un grand CHU qui n’a pas un seul moniteur et plus d’une dizaine de césariennes sont effectuées par jour. Les gynécologues se débrouillent comme ils peuvent, parfois Ã©quipés de torches au front comme on le voit sur le front des mineurs ou des chasseurs, car les coupures de courant ne préviennent pas. Le laisser-aller de certains gynécologues est tel que parfois les césariennes sont faites tardivement, ce qui met le pronostic foeto-maternel en jeu. Visitez le service de néonatologie juste en face de la maternité c’est no comment. En attendant la réhabilitation de ce service important, combien de mères et de bébés vont-ils y laisser leur vie ? D’ailleurs, le fait d’instituer la gratuité de la césarienne est certes une idée généreuse, mais il faudrait d’abord que les conditions pour cela soient remplies.

Il y a beaucoup de priorités dans ce pays. Mais la priorité des priorités, c’est de fermer la maternité et de mettre les moyens financiers et humains nécessaires pour la rénover de toute urgence et recycler une bonne partie du personnel.

Que madame Condé se lève pour suivre cette rénovation au jour le jour. C â€™est une urgence !


Lien :
https://picasaweb.google.com/106269445750920156199/Donka?authuser=0&feat=embedwebsite 


Thiam Safiatou


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #30 thiam safiatou 27-08-2012 07:32

"Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. "
John Fitzgerald Kennedy
Kim ,l'apparition de l'initiative privée dans les domaines de la santé et l'éducation par exemple montre une carence de l'Etat,voire une certaine faillite .Savez vous combien de millions de francs sortent pour les soins vers la sous région tout les jours ? Et juste pour des petites structures !!Si en 52 ans tous les présidents on été incapables de nous offrir le minimum c'est à dire ( l'eau et l'électricité)est tout simplement dramatique !
Si l'Etat jouait son rôle pleinement, je n'aurais pas eu besoin de lancer ce SOS.Loin de moi l'idée ou la prétention de me substituer à l'Etat!C'est un cri du coeur et rien d'autre Kim !
Citer
 
 
+1 #29 boundiala kantara 27-08-2012 05:13

Justement il n'ya jamais eu d'homme providentiel qui a dirigé la Guinée.ça a toujours été des types semi humains semi animaux sauvages.Stupides,cruels,malhonnètes et bètes!
Qui ose qualifier ces gens d'hommes providentiels?je pense que dans ce débat,il faut qu'on s'entende sur le sens des mots.
Citer
 
 
+1 #28 madina 27-08-2012 05:01

En français,Héroisme veut dire:courage exceptionnel,grandeur d'äme.....
Tous ceux qui ont dirigé la Guinée jusqu'aujourd'hui ont manqué d'HEROISME.C'est notre problème.Un héros saura se passer de l'éthnocratie pour user de la technocratie,il saura travailler,faire travailler,veiller et surveiller.
Encore une fois je le répète,nous avons bésoin pour diriger la Guinée d'un homme doté d'un courage imputrescible et d'une volonté immarcescible,c'est ä dire d'un héros du developpement.
Citer
 
 
0 #27 KIM 27-08-2012 04:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Georges:
Le gouvernement doit certes faire son travail, mais chacun de nous peut apporter un peu aux services de maternité de Donka et I. Deen. Je vous conseille de consulter le site http://www.humatem.org/,du métériel médical y est disponible, il suffit de monter le dossier. Il n'y a que les frais de transport qui seront à vos charges.

Admettons que par la grâce des bonnes volontés vous parveniez à renover Donka, que feriez-vous après ??? renover Ignace Deen, construire des écoles et les équiper, fournir l’électricité aux populations, garantir la sécurité des biens et des personnes ??? la politique de gestion qui a plongé Donka dans cet état de délabrement vous contraindra à lancer un autre SOS pour Donka sur Guinéeactu dans 5ans, quelles que soient la robustesse et la fiabilité de l’équipement que vous y installerez. Laissez l'Etat gérer ses édifices. Ou il consentira les moyens requis, ou alors le service fermera tout simplement. Il faut obliger l'Etat à assumer son devoir en évitant de se substituer à lui.
Je tiens à préciser que mes commentaires sur ce sujet ne sont en rien conditionnés par mes convictions politiques.
Citer
 
 
+2 #26 Farba Makka 26-08-2012 22:34

pour completer ce texte de Mme Thiam, j' ai consulté mes archives ce weekend et je vous fais partager quelques images de cet hopital pour mieux comprendre l' environnement que décrit AOT.
https://picasaweb.google.com/106269445750920156199/Donka?authuser=0&feat=embedwebsite
Est ceque possible cher Webmaster de lier ce lien ci-dessus en bas du texte de Mme Thiam?
Citer
 
 
+1 #25 AOT Diallo 26-08-2012 19:42

Encore une chaine de discussions que j'ai beaucoup apprécié car donnant différentes perspectives sur la question posé par Safi et qui me tient a cœur étant par profession un médecin de sante publique.
Voici mes idées sur les interrogations de mes prédécesseurs:
- La Guinée n'a pas besoin d'un héros pour nous sauver - au contraire les "hommes providentiels"capables de porter un vrai changement on a eu 5 et on voit le résultat.
- Nous avons juste besoin d'un bon technocrate bien formé, gestionnaire d'hommes et de programmes rigoureux et expérimenté et surtout d'une vraie équipe de professionnels autour de lui. Aucun homme tout seul ne peut sauver ce pays.
- Dans le même sens le cas de Donka comme dit plus bas ne peut être attaqué seul; je sais de quoi je parle ayant travaillé plus de 30 ans dans le domaine, y compris a Donka et dans cette maternité. Aucun département guinéen n'est "réparable" si ceux de son environnement restent pourris et le traitement de tous les départements doit se faire ensemble et non a tour de rôle - d’où la certitude qu'un président sans une équipe de qualité ne peut que nous ramener a notre niveau actuel.
- Je pense que c'est Madina qui a dit plus bas qu'imposer le respect de la Loi auquel je rajoute l'exemple de tolérance zéro venants du haut (du Président a tous ceux qui gèrent l'argent commun) réglera 80% des problèmes de bassesse généralisée actuelle - Jerry Rawlings, Tseretse Khama (Botswana) et Paul Kagame l'ont largement démontré chez eux.
- Sans Loi, sans séparation réelle des pouvoirs et sans matraquage contre l’impunité, même les USA seront au même niveau dans 5 ans.
- Finalement par rapport au contexte actuel, pour ramener le calme social et ethnique indispensable au redémarrage de la machine Guinée le nouveau chef devra en même temps que la mise en place d'une équipe réduite pour améliorer le chaos actuel et pour commencer le nettoyage a grande eau de l'administration et de l’armée - qu'il doit confier a un PM compétant pour cela et lui ficher la paix si il lui rendant compte régulièrement des progrès - lui doit se consacrer a 60% a mettre en place et a appuyer directement un dialogue national et un processus de Vérité, justice et Réconciliation - si nous voulons que les guinéens recommencent a travailler ensemble la main dans la main on ne pourra pas y couper. les 40% restant étant consacré a changer notre image sur les plans national et international - relations publiques externes mais surtout et apôtre de la paix sociale dans le pays).
Bref pas un génie, pas un héros mais un homme compétant, avec une vision a court, moyen et long terme (qui voit toute la photo Guinée en long et en large) et qui pensera plus a ce qu'on dira de lui après sa mort qu'avant.
Quels sont les candidats possibles ? En tout cas ils existent déjà parmi les guinéens actuels, ça j'en suis persuadé comme plusieurs plus bas!
Citer
 
 
+5 #24 thiam safiatou 26-08-2012 10:02

Monsieur Georges bonjour merci pour l'adresse. Depuis janvier Février 2007 nous faisons ce que nous pouvons à notre niveau pour le petit matériel .Si j'avais été riche mon frère ,je n'aurai pas lancer ce SOS.J'aurai ,entièrement rénover et équipé cettematernité à l'image de ce qui se fait de mieux .je vous parle du cadre de travail ,c'est un délabrement totale. Moi je suis du corps médical ,les urgences obstétricales et environnement je sais ce que s'est puisque ayant travailler dans l'une des plus grande Polyclinique de l'Afrique de l'OUEST à Abidjan pendant plusieurs Années.SI le cadre est inadéquat...... tout cela ne servira pas à grand chose.Il y a tellement de chose à faire mon frère autour d'une femme qui viens pour un accouchement !que cet grand évènement mérite une sécurité TOTALE.
Bine à vous
Citer
 
 
+2 #23 alimou bah 26-08-2012 02:52

Que faire tout l argent qui rentrent dans les caisses est dilapide par une minorite d individus.
Que faire avec un president ethnocentrique qui a comme unique vison proteger une seule ethnie.
Que faire avec u n president inexpeimente , et pire qui n a jamais construit une case dans son propre village ,ou achete un appartement au moment il vivait a l exterieur.
Que faire avec une opposition constitutee de leaders (exception AB sylla)qui ne fouttent rien pour leur pays . Ils n ont jamais brigue le mandat de maire pour prouver leur capacite , avant de de demander a etre president de la republique.
Que faire avec tous ces commercants qui refusent de faires des sacrifices , sachant que l argent sera detourne par une minorite , inclusivement Alpha et son fils.
Du moment ou la tete est pourries , tous le monde sera dans la dance en Guinee . le fils d Alpha est entrain de piller les mines de la Guinee , pendant que les maldes meurents dans les hopitaux et nos ecoliers n ont pas de table banc.
Allah a oublie la Gunee , si non il n aurait pas permis a a Jean Marie Dore et Sekouba de voler les elections pour ALPHA conde.
Seigneur des cieux et de la terre libere nous , comme t as jadis libere les egyptiens des mains des paharaons.
Citer
 
 
+3 #22 madina 25-08-2012 22:15

Merci M.Doumba que Dieu vous bénisse.
Citer
 
 
-4 #21 Georges 25-08-2012 22:00

Le gouvernement doit certes faire son travail, mais chacun de nous peut apporter un peu aux services de maternité de Donka et I. Deen. Je vous conseille de consulter le site http://www.humatem.org/,du métériel médical y est disponible, il suffit de monter le dossier. Il n'y a que les frais de transport qui seront à vos charges.
Citer
 
 
+4 #20 boubacar d doumba 25-08-2012 19:18

Très juste Madina! Ko ala horè yata !
Bien à toi!je voulais juste chahuter avec mon frangin Mamadou Saliou avec les paroles de l'Internationale.
Que Dieu te bénisse !
Citer
 
 
+3 #19 madina 25-08-2012 19:02

Si tous les guinéens,hommes et femmes,petits et grands se lèvent comme un seul homme pour exiger le changement,ils n'auront pas d'autre choix que de mettre quelqu'un en avant.Celui lä,s'il est nul,leur soulèvement sera nul.
Citer
 
 
+2 #18 boubacar d doumba 25-08-2012 18:29

@ Mamadou Saliou!
Voici des cheveux dans la soupe:héros, zéros,sauveurs,tribuns .C'est pèle-mêle.Mai 68 est très loin et le Mur est tombé...Mais n'oublions pas et revenons à notre SOS Maternité de Donka.
L'Internationale
Debout les damnés de la terre
Debout les forçats de la faim
La raison tonne en son cratère
C'est l'éruption de la fin.
Du passé faisons table rase
Foule, esclaves, debout, debout
Le monde va changer de base
Nous ne sommes rien, soyons tout!
Refrain
C'est la lutte finale
Groupons nous, et demain
L'Internationale
Sera le genre humain.
Il n'est pas de sauveurs suprêmes
Ni Dieu, ni César, ni tribun
Producteurs, sauvons nous nous-mêmes
Décrétons le salut commun
Pour que le voleur rende gorge
Pour tirer l'esprit du cachot
Soufflons nous même notre forge
Battons le fer quand il est chaud.
Refrain
L'état comprime et la loi triche
L'impôt saigne le malheureux
Nul devoir ne s'impose au riche
Le droit du pauvre est un mot creux
C'est assez, languir en tutelle
L'égalité veut d'autres lois
Pas de droits sans devoirs dit-elle
Égaux, pas de devoirs sans droits!
Refrain
Hideux dans leur apothéose,
Les rois de la mine et du rail
Ont-ils jamais fait autre chose
Que dévaliser le travail
Dans les coffres-forts de la bande
Ce qu'il a crée s'est fondu
En décrétant qu'on le lui rende
Le peuple ne veut que son dû.
Refrain
Les rois nous soûlaient de fumées
Paix entre nous, guerre aux tyrans
Appliquons la grève aux armées
Crosse en l'air et rompons les rangs
S'ils s'obstinent ces cannibales
A faire de nous des héros
Ils sauront bientôt que nos balles
Sont pour nos propres généraux.
Refrain
Ouvriers, paysans, nous sommes
Le grand parti des travailleurs
La terre n'appartient qu'aux hommes
L'oisif ira loger ailleurs
Combien, de nos chairs se repaissent
Mais si les corbeaux, les vautours
Un de ces matins disparaissent
Le soleil brillera toujours.
Citer
 
 
+2 #17 Mamadou Saliou bah 25-08-2012 17:46

Ma sœur !
Héros et Zéros , questions de liaison avec " les " . Vous avez raison .
Plus jeune , j' entendais nos frères ivoiriens dire : " c' est fer qui coupe fer " ! Il nous faut peut être " un autre Animal " pour nous debarasser de celui QU ' on a actuellement . Aux grands maux , les grands remedes !
Paralellement , audela du role ( moi je suis pour un Gouvernement tres limite ) de l' ETAT , que pouvons nous faire actuellement pour le SOS lance par la soeur Safi ? Concretement !
Bien a Vous !
Citer
 
 
+3 #16 madina 25-08-2012 17:21

Non! frère ne confondez pas héros et zéros.Sekou,Lansana,Dadis,Sekouba,Alfa Condè,ne sont pas des héros,ce sont des zéros comme plein d'autres zéros dans l'Histoire.En fait vous ne vous méfiez pas des Héros mais des Zéros.
Celui qui sortira la Guinée de la situation ou les zéros l'ont plongée,celui lä sera le Héros.
Citer
 
 
+2 #15 Mamadou Saliou bah 25-08-2012 16:41

Ma Sœur MADINA !
Vivement ce " Messie " . En espérant que ce n' est pas " Almamy Madiou " ( LOL ) .
Voyez - vous ma sœur , moi j' ai " peur " des HÉROS . Comme disait qqu' un , " malheur aux peuples qui ont besoin de héros " ! Ceci dit , vous avez raison sur un fait qu' il m'etait hors de question d' imaginer . C' est la CRUAUTÉ de ALPHA ! Je le connaissais " Animal Politique " avec tous les instincts de l' animal . Mais c' est simplement UN ANIMAL ! Foi?! Loi ?!compassion ?! NADA . Terrible pour un peuple !
Bien a vous !
Citer
 
 
+3 #14 madina 25-08-2012 15:55

La soeur Safi,et les frères Youssouf Bangoura et Mamadou Saliou Bah, vous évoquez des faits réels.
Mais les faits réels que vous evoquez existent partout dans le monde ä la dfférence que dans les pays bien dirigés,ces faits sont combattus avec énergie et responsabilité.Du coup, ä defaut d'etre éradiqués,ils sont bien rares.
La société humaine,sans etre une société de bêtes sauvages,est tout de meme une société animale avec ses instincts.D'ou les lois qui les régissent.Si celui qui est chargé de faire appliquer ces lois ne fait pas son travail,on assistera evidemment ä une société animalière,comme c'est le cas en Guinée.Toute la responsabilité en repose sur le chef de l'exécutif autrement dit le Président de la république.
On peut compter sur des guinéens de l'intérieur comme sur des guinéens de l'extérieur pour redresser le pays.Et la vie ä l'extérieure n'est pas une garahtie de bonne quqlité,Alfa Condè en est la parfaite illustration.Il est le plus bête,le plus malhonnête,le plus cruel de tous ceux qui l'ont précédé.
Je le répète encore une fois,la Guinée a juste mal ä la tête.Un bon président,qu'il soit né en 1901 ou en 2001,s'il est de bonne santé mentale,morale,physique et psychique,il peut changer la Guinée et les guinéens en un laps de temps.
On ne pouvait trouver un pays plus caothique que le Ghana,mais lorsque est arrivé l'homme qu'il fallait,aujourd'hui le Ghana en est devenu un exemple.
Notre combat doit être de trouver d'abord un bon chauffeur pour le véhicule Guinée.
La Guinée attend son MESSIE.
Citer
 
 
+5 #13 Youssouf Bangoura 25-08-2012 13:22

A la maternité Donta, ma petite soeur y est morte par suite d'un mauvais accouchement en mars 2011, il y a 36 ans, decembre 1976, j'ai aussi perdu ma grand soeur à la maternité Ballay, là également un mauvais accouchement, toutes les deux ont perdu leur vie et celle de leur enfant . Pour moi et pour ma famille, de 1976 à nos jours, rien a changé dans nos maternités, les femmes enceintes qui y pénétrent, ont 50 % de malchance d' y perdrent leur vie et celle de leur enfant .
Au temps de Lansana Conté, il y a eu plusieurs milliards de nos francs pour la réhabilitations de ces lieux, à part la peinture et quelques modifications, ca a pa servi à grand chose .
Comme dit Mamadou saliou Diallo, dans 5 ans, j'aurais mes 50 ans, mais je reste convaincu que ma génération à moi, est imbibée par la corruption, celles qui sont devant nous, on en parle même pas.
Pour une Guinée meilleure, je ne dis pas des guinéens évoluant à l'exterieur mais, ceux de l'interieur, ne comptez pas sur ceux qui ont plus de 40 ans . Le seul combat des guinéens , de 40 ans et plus, est de comment s'enrichir, peu importe la manière, avec eux, aucun progrès significatif ne se produira, c'est la raison la pour laquelle, j'ai fondé mon espoir sur Alpha ( venant de l'exterieur ), helas .
Citer
 
 
+3 #12 thiam safiatou 25-08-2012 07:19

Bonjour frères et soeur,
je vous remercie pour vos témoignages .Tout le monde est unanime ma soeur Madina que le Guinéen est une personne ingénieuse, entreprenante . Revenue depuis une année en Guinée ,je suis tout les matins surprise par le comportement des personnes dans la circulation ,dans le taxi, au marché ,partout 'èn yididjonni èn habhi djonni!) autrement dit( on se rencontre tout de suite et tout de suite on fait des histoires!).Pour que ça change durablement, le peuple doit changer de comportement et les mentalités évoluer positivement.Alors seulement nos prières vont porter .Si tu invoques Dieu sans être exaucé, alors remets toi en cause!
Citer
 
 
+3 #11 maamdou saliou bah 25-08-2012 03:42

Soeur Safi !
En parfaite harmonie avec ce que vous dites , je suis .
Partout dans le monde , nos compatriotes reussissent comme tous les autres . Une des raisons , c'est qu'ils ont ( a peu pres ) une egalite de chances avec les autres : opportunites , protection en droit , liberte d'entreprendre et de jouir du profit de leur entreprise . tout le contraire de ce que nous avons chez nous . Heritage de SEKOU TOURE !
Tous ce qui dirigent notre pays actuellement , ou qui en aspirent , sortent de ce moule . TOUS , je dis bien ! Vous pouvez faire le decompte . D' ailleurs , un peu nous tous .( la generation avant la mienne et celle d'apres ) . Souvenez-vous :" je prends la GUINEE , ou SEKOU l' a laissee ".Tres edifiant !
Personnellement je souhaite bcp de succes a ceux qui sont nes en AVRIL 1984 .
Pour votre "appel " a Mme Conde , n'y comptez pas trop . Elle n'y attend rien ( si vous me lisez entre les lignes ).
Le corps de la sante . les patients ,seraient mieux indiques .
Bien a vous ma soeur et esperons en agissant !
@ Mr Gandhi !
Vous etes bien " gentil " ! Comment voulez vous qu'on fasse payer a qqu'un pour un service pas rendu ? Vu ce qu'elle rapporte la soeur SAFI , il n'y a pas de" soins aux meres enceintes " . PAS de politique de sante ! Peut-etre pas de politique du tout . LOL !
Bien a vous !
Citer
 
 
+7 #10 madina 25-08-2012 00:34

Bonsoir Frère Mamadou Saliou.Votre raisonnement a certes sa raison d'être,aujourd'hui encore d'avantage,car avec alfa condè rien de ce qui est étrange ne nous est etranger.
A mon avis,un mauvais procès est fait aux enfants de Guinée.En scrutant un peu plus le pays et meme le monde vous pouvez pourtant trouver de quoi vous réjouir ä l'endroit du guinéen.Sur le terrain,la population est nettement en avance sur l'Etat.C'est partout en Guinée,de nouvelles constructions,de nouveaux commerces informels,de nouvelles débrouille,on sent que les gens bougent mais sans aucun accompagnement.
Au Senegal,en Cote d'Ivoire,en Guinée Bissau,en Gambie,en Afrique de l'Est,du centre,du nord,du sud,en Amérique,en Europe,en Asie,en Australie,vous avez des fils de Guinée épanouis,qui ont réussi et qui ont participé significativement au progrès de leur milieu.Parfois,ils ont meme changé de nationalité.
Quelle ne fut ma surprise, un jour,au sortir d'un magasin huppé de Kuala lumpur,de m'entendre heler en pular par le propriétaire que j'avais pris un peu plutot pour un malais et sa femme.
L'histoire nous a aussi administré la preuve que des guinéens avaient du cran,de l'envergure et de l'efficacité sur le plan international.Diallo Telli ä l'OUA,n'avait laissé aucun conflit africain non résolu,aucun pays africain ou presque non indépendant.Pouvez vous le comparer ä tous les pantins qui se sont succédés depuis.A l'ONU,la BAD,la CEDEAO,et j'en passe.......
Des guinéens de par le monde,ä l'ombre de grands chefs d'etat et de grosses entreprises,des universités,des laboratoires,des institutions réligieuses,meme au vatican, sont ä des postes que vous ne pouvez imaginer.
A mon avis,un mal,un seul mal ronge la Guinée:c'est grosse plaie qu'elle a ä la tete depuis l'indépendance.
Pour que la Guinée avance,il suffit que nous la debarassions de cette plaie.Sekou Touré était cette plaie surinfectée,puis Lansana Conté,Dadis,Sekouba,et aujourd'hui la plaie gangrénée qui s'appelle Alfa Condè.
Citer
 
 
+3 #9 Gandhi 24-08-2012 23:40

Qui peut me rappeler quelle est la politique d'AC en matière de santé, car je n'ose croire qu'elle se limite à la gratuité des soins pour les femmes enceintes ?
On pourrait d'ailleurs se demander ce qu'il en est dans les autres secteurs.. à l'exception des mines.
Citer
 
 
+5 #8 Mamadou Saliou bah 24-08-2012 22:18

Salut ma sœur !
Bon appel avec la sœur MADINA ( SOS pour la GUINEE ) !
Dans les années 70 , un ministre de l' économie en Allemagne ( GINSHER je crois , je sais plus comment ça s' écrit ) avait dit :
Nous leur avons donne de l' argent ;
Nous leur avons envoyé des experts ;
Nous leur avons offert des bourses d' études pour apprendre et servir leurs pays et sortir du sous développement .
RIEN ne MARCHE ( au contraire ) !
Une seule SOLUTION : les RECOLONISER !
On l' a traite de NAZI ! C' est vrai que c' était un peu pousse de sa part ....Mais...!
Un vieux de mon village de LABE disait comme ça , nous ressemblons au PEUPLE de BAGARATI ( la sourate du coran )
Comme ceux qui avaient adore le VEAU d' OR , il faudra que TOUS CEUX qui ont CONNU SEKOU TOURE ou qui sont nes sous son règne , disparaissent pour que la GUINEE soit " LA TERRE PROMISE " . Trop de PECHES ! Point de vue , peut être d' un " visionnaire " !
Bien a toi ma sœur !
@ Patriote ! Bien vu mon FRERE !
Citer
 
 
+2 #7 thiam safiatou 24-08-2012 21:40

Mon frère Patriote merci! Votre réserve est pertinente et j'en tiendrai compte la prochaine fois !
Citer
 
 
+5 #6 Patriote 24-08-2012 21:17

Ma soeur Thiam, non seulement vous avez une belle plume, mais aussi vous parlez avec votre coeur. C'est vraiment poignant.
Moi je dis, même si tout est prioritaire, il y a une priorité parmi les priorités, pour moi c'est la santé. Ne dit-on pas à cet effet: la santé avant tout. Ma seule réserve à vos propos est qu'on ne doit pas mettre Madame Condé en première ligne. Elle n'a aucune assise institutionnelle. Elle n'a le mandat de personne. C'est son mari et son équipe qui doivent agir et maintenant.
Que Dieu vous entende !
Citer
 
 
+5 #5 thiam safiatou 24-08-2012 19:04

Ma soeur tu as parfaitement raison ,le SOS est pour tout le pays .
Citer
 
 
+7 #4 madina 24-08-2012 18:03

Tout le pays,tous les secteurs sont dans le meme etat de delabrement.C'est scandaleux.
Les symboles de notre souveraineté économique:Fria,Sotelgui,Edg,Seg que sont ils devenus aujourd'hui.S'ils étaient en difficulté,il ya un passé récent, aujourd'hui,on assiste simplement ä leur mort.
Ce qui existait comme semblant de tissu social est aussi dans le meme etat de delabrement.
Le premier critère pour avoir un emploi,pour etre admis ä un examen,est d'abord d'etre malinké,ensuite du RPG etc...
Non c'est tout le pays qui a besoin d'un sos.
Citer
 
 
+11 #3 Mohamed Sadibou Camara 24-08-2012 17:06

Et pourtant des milliards de nos francs ont été detournés au nom des camps militaires. Des centres de barbarie et de honte. Quand on a pas d'armes dans ce pays on, a vraiment pas de droit.
Citer
 
 
+6 #2 Paul Théa 24-08-2012 16:46

Je suis allé à Donka rendre viste à un malade; de l'extérieur on peut bien imaginer le délabrement de l'interieur de cette maternité.
Quand les anges visibles vident les caissent impunement, voilà une des conséquences.
A quand le changement? le vrai?
Citer
 
 
+6 #1 Barros Diallo 24-08-2012 15:13

«D’ailleurs, le fait d’instituer la gratuité de la césarienne est certes une idée généreuse, mais il faudrait d’abord que les conditions pour cela soient remplies».
C'est tout Alpha Condé ça: le populisme, aucune vision!
Citer