Selection de vidéos
Partenaires
Je ne suis pas de Zowota mais guinéenne
Adjidjatou Barry Baud Mercredi, 22 Août 2012 22:10
Je ne suis pas de Zowota, mais je suis guinéenne et ceux qui ont été tués à Zowota sont également des Guinéens. C'est pour ceux-là , par solidarité et par esprit patriotique, c'est-à -dire le sentiment d'appartenance à un pays, qui devrait renforcer l'alliance de tous, selon des valeurs communes, qu'il faut se battre pour la démocratie et la justice, et ainsi soutenir nos frères de Zowota.
Il est vrai que les Peuls ont subi davantage de violences politiques que n'importe quelle autre ethnie depuis 1958, et cela s'est même accentué depuis 2010. C'est aussi pour tous ceux-là que l'on doit se battre, contre toute forme d'injustice en Guinée, et pour barrer la route à l'émergence d'un nouveau fascisme, afin de déjouer les pièges de la division, qui ont été le fonds de commerce de toutes les dictatures guinéennes.
Les tueries de Zowota viennent nous rappeler que nos blessures encore béantes et anciennes, sont toujours présentes malgré un demi-siècle d'existence.
Les Guinéens se sentent frustrés, car tous les jours qui passent, leurs conditions de vie se détériorent, malgré les promesses électorales et les programmes de changement, dont ils sont abreuvés par les thuriféraires du régime. Les dénonciations ne suffisent plus, il faut agir, et maintenant, pour mettre fin à ces dérives d'un autre âge. Comme le disait Nelson Mandela « si tous les fils et filles d'un pays se réunissent et se mobilisent, ils seront plus forts que n'importe quel gouvernement ».
Ces actions peuvent prendre la forme de :
- mobilisations et solidarité avec toutes les victimes et leurs familles ;
- campagnes de sensibilisation aux niveaux national, africain et international sur toutes les dérives du régime actuel ;
- renforcement de l'unité d'action de toutes les forces et sensibilités politiques, sociales et citoyennes, pour exiger non seulement la libération de tous les innocents qui croupissent en prison, mais aussi un jugement transparent et équitable pour les présumés coupables.
Voilà ce vers quoi nous devons tendre.
Je me joins à l'appel de mon frère Kylé lorsqu'il déclare : « En revanche, je souhaite une marche nationale, dans une clairière et non dans un sous-bois plein d'épines, en souvenir de toutes les victimes d'Alpha Condé et pour demander l'instauration d'un État de droit en Guinée ». J'espère que nos frères de Zowota ou ceux qui parlent en leur nom, ne vendront pas leur âme pour des miettes, pendant que les commanditaires touchent des millions de dollars dans des comptes à l'étranger.
Aux familles endeuillées, je présente mes sincères condoléances. Battons-nous pour un État de droit, afin que que les ultimes sacrifices n'aient pas été vains.
Vive la Guinée libre !
Adjidjatou Barry Baud
Citoyenne guinéenne
Commentaires
Ci-dessus le lien de mon article en question.J'aimerais que tu le lises attentivement avant de me répondre.Merci d'avance cher MS Bah!
Merci.En réalité, je peux signer la dernière partie de ton commentaire.J'ai voulu après avoir déclamé mon rêve car c'est bien un rêve, décortiquer les problèmes et les obstacles sans langue de bois.J'ai commencé par dire que la liberté n'est pas au départ , mais à l'arrivée, c'est à dire on doit se l'approprier au travers d'une lutte qui peut être longue, sinueuse , parsemée de sang et de larmes.Certes, la liberté ou la responsabilité est un don de Dieu, non des hommes ou des constitutions.Dieu nous a créé en vue de le représenter sur Terre..Ce califat implique la responsabilité, donc la liberté.On se bat .Nos efforts nous appartiennent et le résultat est aux mains de Dieu.Je te demanderai mon article intitulé:"Renaissance spiruelle" paru sur guineeactu en décembre 2010 pour la première fois et en 1992 dans la revue Renaissance de feu Alfa Ibrahim Sow.Tu connaitras alors ma position que tu peines à comprendre mes petits commentaires.Sinon, je ne suis pas pessimiste, mais je ne veux pas non plus me bercer d'illusions.C'est pourquoi j'ai pris la peine de rentrer dans certains détails où se cachent peut être le Malin.Sinon je crois que nous sommes sur à peu près sur la même longueur.Merci mon cher ami "Le Provocateur".C'est très bien car ça anime le débat. d'onde.
Bien pessimiste la ! Comme on dit ici " WA SAP BRO " ?
Ce n' est que 2 SIÈCLES après leur INDEPENDANCE que les Américains ont accorde le DROIT de VOTE aux FEMMES : 1920. A peu près 250 ans après , aux NOIRS !
C' est dans les années 80 que dans bcp de CANTONS en SUISSE que les femmes ont vote !
La LIBERTE est NATURELE ( certains disent DON de DIEU ) . Rien ne peut l' arrêter . Même pas les " KE TA " !
Elle a juste un PRIX et il faut le PAYER. Malheureusement , la plupart de nos concitoyens pensent qu' elle est GRATUITE et permanente . Tous les que Dieu fait , on doit se battre pour dans la certitude de la gagner .
Plus d' OPTIMISME KOTO ! Comme disait LE CHE , la lutte continue . On ( les PATRIOTES dans le sens le plus noble du terme ) gagnera !
Bien a toi !
Si tu veux parler de quel leadership il faut pour sortir de cette situation, alors c'est un autre problème car nous n'avons pas encore en Guinée de Martin Luther, King, de Mandela en dépit des prétentions de Alifa, encore moins de Mahatma Gandhi.Remarque que les castes sont toujours en Inde notamment celle des Intouchables.En Guinée , la prétention de nos frères malinkés de vouloir commander la Guinée n'est pas du vent, ni facile à éradiquer, crois moi car AST fut le premier à dénoncer cette attitude déjà en 1949!
J'en parlais dans mon article paru sur guineeactu en 2011 et intitulé :"Aux sources de l'ethnocentrisme".C'est une constante au niveau de l'Union Mandingue depuis sa création en 1946...Elle est vraiment en avance et tu n' y pourras rien changer dans un avenir proche.Encore moins "nos opposants".
2 catégories de citoyens ! Mais il serait bon de noter aussi les qques " catégories d' opposants " .
En effet , si nous ne prenons pas exemple sur des pays plus anciens , nous ne en tirerons jamais d' affaire . Notre pays a naquit 100 ans après l' INDEPENDANCE de HAITI et son occupation a dure moins d' 1 siècle . C'est dire " sa jeunesse " .
Malheureusement , nous avons fait et continuons de faire les même erreurs que ce Porte- Drapeau de la libération de l' homme noir . Des " remplaçants des Colons " ont pris la place des JACOBINS NOIRS ! Résultat ...!?
Nous avons les FARAKHAN , STOCKLY d' un cote , et les LUTHER KING et ROSA PARK l' autre , aux USA .
Lesquels doivent notre inspiration ?
En INDE ( la plus grande démocratie au monde , dit-on ) on a eu GANDHI , NEHRU d' un cote , les ALI JINNA de l' autre . ( Pakistan - Bengladesh ) . On voit facilement la bonne direction .
Mandela , je passe vu son si grand impact dans le règlement des conflits intercommunautaires .
Ma question est , quel exemple veulent suivre les OPPOSANTS chez nous ? Je n' arrive pas a les cerner . C' est un vrai cirque . Quand on comprendra que : UNIS ont GAGNERA , il n' y aura plus de catégories de citoyens .
Surement je rêve ! Mais bon , n' as tu pas toi même rêve , tout comme MARTIN ?
Ça arrivera ! Bien a toi mon FRERE !
J'ai bien dit en nko : kè-ta ;Traduisez par :usurpateur d'héritage selon le grand griot de Krina WÂ Kamissoko (Que Dieu lui pardonne!).
Incha Allah, nous reviendrons sur cette question dans un article.Promesse d'un Timbonkhè
Cela aussi participe un débat...sans oublier les "Zowota" qui se multiplient de plus en plus et qui montrent la nature hideuse du régime actuel.
L'accès plein et entier à la citoyenne guinéenne est un long combat.Ce n'est pas au début, mais à la fin d'une longue lutte qu'on y aboutira comme aux USA pour l'égalité des droits civiques.
Merci mon frère pourlta pertinence de tes interventions et tes encouragements.
Que Dieu te bénisse!
Ne t' en fais pas , pas de doute , ça arrivera ! Il faut juste ne pas renoncer . In Cha Allahou !
Il avait le même rêve , le Dr Martin Luther King !
" I have a dream !
Yo Allah newnou ! Amina !
Bien a toi !
La riposte contre les massacres de Zoghota et de Siguiri doit s’inscrire dans une logique et dynamique de lutte contre l’impunité à l’endroit de tout système qui piétine ou viole les droits de la personne humaine. Nous devons nous ériger en gendarme du respect des droits humains et œuvre inlassablement en faveur de la lutte contre l’impunité.
La je suis bien d'accord avec vous Mr Oumar Wane.
Je voulais juste vous demander si vous êtes le même que celui qui a accusé Bah Oury d’être effectivement un comploteur contre la vie du PPAC ??
Oui nous regrettons les tueries de zowota et nous les dénonçons outre avec la dernière énergie que ce genre de barbarie cesse désormais chez nous de koundara à yomou de benty à kourémalé.Par contre que les vautours cessent aussi de monnayer cet autre crime à de récupération politique.Car cette affaire est plus que jamais dans les mains de la justice attendons de voir la suite.Par ailleurs,la bisbille économique qui préoccupe les guinéens lambda est celle de FRIGUIA cet autre cafouillage économique qui émaille la chronique suscite aussi,et pousse l'opinion de faire la lumière,alors la presse en ligne électronique qui est assez active de jour d'aujourd'hui est attendue pour nous aider à comprendre.
wow !
Je croyais les RPGistes morts de honte suite aux évènements de Zowota. Mais non ! décidément, l'instinct de survie est particulièrement développé chez certaines espèces.
Je suis d'accord à 100% avec Mohamed Sadibou Camara ! L'indifférence encourage la récidive.
Kylé
Les guinéens doivent transcender leurs clivages ethniques et appartenances politiques surtout quand les valeurs et principes sacrés qui fondent notre nation sont en péril. Soutenir ces marches est un devoir qui incombe à tout patriote épris de paix, de justice sociale, de solidarité, de démocratie et qui est respectueux des droits de la personne humaine.
C’est pourquoi, j’en appelle à mon frère Kyle Diallo, de bien vouloir revoir sa position non pas à cause des arguments qu’il a eu à avancer, mais, en tenant compte des valeurs et principes énoncés ci-haut dont il partage et qui constitue le sens de son combat. Notre frère kyle est un symbole dont la vision est très souvent partagée par bon nombre de nos compatriotes. Nous restons convaincus qu’il sera présent au rendez-vous en faveur de la défense des droits des personnes victimes des massacres de Zoghota et de Siguiri.
La riposte contre les massacres de Zoghota et de Siguiri doit s’inscrire dans une logique et dynamique de lutte contre l’impunité à l’endroit de tout système qui piétine ou viole les droits de la personne humaine. Nous devons nous ériger en gendarme du respect des droits humains et œuvre inlassablement en faveur de la lutte contre l’impunité.
Pour complètement mettre fin à ces atrocités, nous devons cessez de nous réclamer Soussous, Malinkés, Tomas ou Peules quand il y a crime, mais simplement guinéen.








