Je ne suis pas de Zowota mais guinéenne

Facebook Imprimer    

 

BARRY_BAUD_Adji_9_01Je ne suis pas de Zowota, mais je suis guinéenne et ceux qui ont été tués à Zowota sont également des Guinéens. C'est pour ceux-là, par solidarité et par esprit patriotique, c'est-à-dire le sentiment d'appartenance à un pays, qui devrait renforcer l'alliance de tous, selon des valeurs communes, qu'il faut se battre pour la démocratie et la justice, et ainsi soutenir nos frères de Zowota.

Il est vrai que les Peuls ont subi davantage de violences politiques que n'importe quelle autre ethnie depuis 1958, et cela s'est même accentué depuis 2010. C'est aussi pour tous ceux-là que l'on doit se battre, contre toute forme d'injustice en Guinée, et pour barrer la route à l'émergence d'un nouveau fascisme, afin de déjouer les pièges de la division, qui ont été le fonds de commerce de toutes les dictatures guinéennes.

Les tueries de Zowota viennent nous rappeler que nos blessures encore béantes et anciennes, sont toujours présentes malgré un demi-siècle d'existence.

Les Guinéens se sentent frustrés, car tous les jours qui passent, leurs conditions de vie se détériorent, malgré les promesses électorales et les programmes de changement, dont ils sont abreuvés par les thuriféraires du régime. Les dénonciations ne suffisent plus, il faut agir, et maintenant, pour mettre fin à ces dérives d'un autre âge. Comme le disait Nelson Mandela « si tous les fils et filles d'un pays se réunissent et se mobilisent, ils seront plus forts que n'importe quel gouvernement ».

Ces actions peuvent prendre la forme de :

  • mobilisations et solidarité avec toutes les victimes et leurs familles ;
  • campagnes de sensibilisation aux niveaux national, africain et international sur toutes les dérives du régime actuel ;
  • renforcement de l'unité d'action de toutes les forces et sensibilités politiques, sociales et citoyennes, pour exiger non seulement la libération de tous les innocents qui croupissent en prison, mais aussi un jugement transparent et équitable pour les présumés coupables.

Voilà ce vers quoi nous devons tendre.

Je me joins à l'appel de mon frère Kylé lorsqu'il déclare : « En revanche, je souhaite une marche nationale, dans une clairière et non dans un sous-bois plein d'épines, en souvenir de toutes les victimes d'Alpha Condé et pour demander l'instauration d'un État de droit en Guinée ». J'espère que nos frères de Zowota ou ceux qui parlent en leur nom, ne vendront pas leur âme pour des miettes, pendant que les commanditaires touchent des millions de dollars dans des comptes à l'étranger.

Aux familles endeuillées, je présente mes sincères condoléances. Battons-nous pour un État de droit, afin que que les ultimes sacrifices n'aient pas été vains.

Vive la Guinée libre !


Adjidjatou Barry Baud

Citoyenne guinéenne


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #23 boubacar d doumba 25-08-2012 14:57

http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/389.html#_contentiphone
Ci-dessus le lien de mon article en question.J'aimerais que tu le lises attentivement avant de me répondre.Merci d'avance cher MS Bah!
Citer
 
 
+3 #22 boubacar d doumba 25-08-2012 14:26

Mon cher Mamadou Saliou!
Merci.En réalité, je peux signer la dernière partie de ton commentaire.J'ai voulu après avoir déclamé mon rêve car c'est bien un rêve, décortiquer les problèmes et les obstacles sans langue de bois.J'ai commencé par dire que la liberté n'est pas au départ , mais à l'arrivée, c'est à dire on doit se l'approprier au travers d'une lutte qui peut être longue, sinueuse , parsemée de sang et de larmes.Certes, la liberté ou la responsabilité est un don de Dieu, non des hommes ou des constitutions.Dieu nous a créé en vue de le représenter sur Terre..Ce califat implique la responsabilité, donc la liberté.On se bat .Nos efforts nous appartiennent et le résultat est aux mains de Dieu.Je te demanderai mon article intitulé:"Renaissance spiruelle" paru sur guineeactu en décembre 2010 pour la première fois et en 1992 dans la revue Renaissance de feu Alfa Ibrahim Sow.Tu connaitras alors ma position que tu peines à comprendre mes petits commentaires.Sinon, je ne suis pas pessimiste, mais je ne veux pas non plus me bercer d'illusions.C'est pourquoi j'ai pris la peine de rentrer dans certains détails où se cachent peut être le Malin.Sinon je crois que nous sommes sur à peu près sur la même longueur.Merci mon cher ami "Le Provocateur".C'est très bien car ça anime le débat. d'onde.
Citer
 
 
+1 #21 Mamadou Saliou bah 25-08-2012 14:01

Koto Boubacar !
Bien pessimiste la ! Comme on dit ici " WA SAP BRO " ?
Ce n' est que 2 SIÈCLES après leur INDEPENDANCE que les Américains ont accorde le DROIT de VOTE aux FEMMES : 1920. A peu près 250 ans après , aux NOIRS !
C' est dans les années 80 que dans bcp de CANTONS en SUISSE que les femmes ont vote !
La LIBERTE est NATURELE ( certains disent DON de DIEU ) . Rien ne peut l' arrêter . Même pas les " KE TA " !
Elle a juste un PRIX et il faut le PAYER. Malheureusement , la plupart de nos concitoyens pensent qu' elle est GRATUITE et permanente . Tous les que Dieu fait , on doit se battre pour dans la certitude de la gagner .
Plus d' OPTIMISME KOTO ! Comme disait LE CHE , la lutte continue . On ( les PATRIOTES dans le sens le plus noble du terme ) gagnera !
Bien a toi !
Citer
 
 
+4 #20 boubacar d doumba 25-08-2012 13:07

Mon cher Mamadou Saliou!
Si tu veux parler de quel leadership il faut pour sortir de cette situation, alors c'est un autre problème car nous n'avons pas encore en Guinée de Martin Luther, King, de Mandela en dépit des prétentions de Alifa, encore moins de Mahatma Gandhi.Remarque que les castes sont toujours en Inde notamment celle des Intouchables.En Guinée , la prétention de nos frères malinkés de vouloir commander la Guinée n'est pas du vent, ni facile à éradiquer, crois moi car AST fut le premier à dénoncer cette attitude déjà en 1949!
J'en parlais dans mon article paru sur guineeactu en 2011 et intitulé :"Aux sources de l'ethnocentrisme".C'est une constante au niveau de l'Union Mandingue depuis sa création en 1946...Elle est vraiment en avance et tu n' y pourras rien changer dans un avenir proche.Encore moins "nos opposants".
Citer
 
 
+3 #19 Mamadou Saliou bah 25-08-2012 12:39

Tout a fait Koto Boubacar !
2 catégories de citoyens ! Mais il serait bon de noter aussi les qques " catégories d' opposants " .
En effet , si nous ne prenons pas exemple sur des pays plus anciens , nous ne en tirerons jamais d' affaire . Notre pays a naquit 100 ans après l' INDEPENDANCE de HAITI et son occupation a dure moins d' 1 siècle . C'est dire " sa jeunesse " .
Malheureusement , nous avons fait et continuons de faire les même erreurs que ce Porte- Drapeau de la libération de l' homme noir . Des " remplaçants des Colons " ont pris la place des JACOBINS NOIRS ! Résultat ...!?
Nous avons les FARAKHAN , STOCKLY d' un cote , et les LUTHER KING et ROSA PARK l' autre , aux USA .
Lesquels doivent notre inspiration ?
En INDE ( la plus grande démocratie au monde , dit-on ) on a eu GANDHI , NEHRU d' un cote , les ALI JINNA de l' autre . ( Pakistan - Bengladesh ) . On voit facilement la bonne direction .
Mandela , je passe vu son si grand impact dans le règlement des conflits intercommunautaires .
Ma question est , quel exemple veulent suivre les OPPOSANTS chez nous ? Je n' arrive pas a les cerner . C' est un vrai cirque . Quand on comprendra que : UNIS ont GAGNERA , il n' y aura plus de catégories de citoyens .
Surement je rêve ! Mais bon , n' as tu pas toi même rêve , tout comme MARTIN ?
Ça arrivera ! Bien a toi mon FRERE !
Citer
 
 
+4 #18 boubacar d doumba 25-08-2012 04:18

NOTA BENE:
J'ai bien dit en nko : kè-ta ;Traduisez par :usurpateur d'héritage selon le grand griot de Krina WÂ Kamissoko (Que Dieu lui pardonne!).
Incha Allah, nous reviendrons sur cette question dans un article.Promesse d'un Timbonkhè
Citer
 
 
+4 #17 boubacar d doumba 25-08-2012 03:58

Oui mon cher Mamadou Saliou , un des problèmes majeurs de la Guinée , celui qui plombe l'unité nationale est bien celui de l'égalité EFFECTIVE des citoyens.Nous avons chez nous une stratification dans les faits car il y a ceux considérés comme des citoyens de seconde zone, les Somaliens, les Singes,... etc.Ceux là,ils n'auraient pas par exemple le droit d'accéder à la magistrature suprême.Par contre, il y aurait une race de seigneurs ,ceux soit disant d'un certain. "kurughan fuga" ,seuls habilités ou capables de diriger.En fait ce sont depuis le moyen âge des usurpateurs d'héritage des "kèta".Pire, dans cette Guinée héritée de la colonisation, tu n'es plus chez toi dès que tu l'éloignerais de ta montagne .Les incidents de 2010 à Siguiri, Kouroussa, .. sont là.
Cela aussi participe un débat...sans oublier les "Zowota" qui se multiplient de plus en plus et qui montrent la nature hideuse du régime actuel.
Citer
 
 
+4 #16 boubacar d doumba 25-08-2012 03:02

Merci mon cher frère Mamadou Saliou de rappeler le grand discours de Marting Luther King qui raisonne comme le sermon de Saidina Issa (Jésus) au sommet de la montagne."Je rêve qu'un jour, notre nation se lèvera pour vivre véritablement son credo : Nous tenons pour vérité évidente que tous les hommes ont été créés égaux. I have a dream ..."
L'accès plein et entier à la citoyenne guinéenne est un long combat.Ce n'est pas au début, mais à la fin d'une longue lutte qu'on y aboutira comme aux USA pour l'égalité des droits civiques.
Merci mon frère pourlta pertinence de tes interventions et tes encouragements.
Que Dieu te bénisse!
Citer
 
 
+6 #15 Mamadou Saliou bah 24-08-2012 21:10

Koto Boubacar !
Ne t' en fais pas , pas de doute , ça arrivera ! Il faut juste ne pas renoncer . In Cha Allahou !
Il avait le même rêve , le Dr Martin Luther King !
" I have a dream !
Yo Allah newnou ! Amina !
Bien a toi !
Citer
 
 
+7 #14 boubacar d doumba 24-08-2012 02:17

Je rêve qu'un jour proche ,que l'on soit de Zowota, Siguiri, Labé ou Boké ,nous nous sentions tous et pleinement Guinéens,non pas parce que nous partageons un même territoire,un marché, une histoire commune,mais avant tout parce que nous regardons dans la même direction et que nous sommes animés par une même foi en un avenir radieux de liberté, de justice ,de prospérité .
Citer
 
 
+8 #13 AOT Diallo 23-08-2012 20:44

Citation en provenance du commentaire précédent de oumar wann:
La riposte contre les massacres de Zoghota et de Siguiri doit s’inscrire dans une logique et dynamique de lutte contre l’impunité à l’endroit de tout système qui piétine ou viole les droits de la personne humaine. Nous devons nous ériger en gendarme du respect des droits humains et œuvre inlassablement en faveur de la lutte contre l’impunité.

La je suis bien d'accord avec vous Mr Oumar Wane.
Je voulais juste vous demander si vous êtes le même que celui qui a accusé Bah Oury d’être effectivement un comploteur contre la vie du PPAC ??
Citer
 
 
-1 #12 Bangaly Traoré 23-08-2012 16:24

Les peuls ont subi plus violences politiques que n'importe quelle autre ethnie est faux et sans fondement,voila pourquoi il faut une conférence nationale afin d'établir la vérité.NB:Accepter ou pas les deux ethnies majoritaires victime de la violence politique sont les Malinkés et les peuls,l'histoire de notre pays ne doit pas être des contrvérités,et le peuple doit connaître la vérité.
Citer
 
 
+8 #11 bah mahmoud 23-08-2012 16:21

Karifa, les vautours ne tournent qu'autour de la charogne et il n'y en a pas en l'absence de cadavres. Recommencez à crier fort à la barbarie (terme plus approprié que regret). Quant à la justice de merde à laquelle vous croyez, on l'a vu à l'oeuvre dans l'affaire Zachariou Diallo.
Citer
 
 
+3 #10 KIM 23-08-2012 14:16

Citation en provenance du commentaire précédent de karifa:
Oui nous regrettons les tueries de zowota et nous les dénonçons outre avec la dernière énergie que ce genre de barbarie cesse désormais chez nous de koundara à yomou de benty à kourémalé.Par contre que les vautours cessent aussi de monnayer cet autre crime à de récupération politique.Car cette affaire est plus que jamais dans les mains de la justice attendons de voir la suite.Par ailleurs,la bisbille économique qui préoccupe les guinéens lambda est celle de FRIGUIA cet autre cafouillage économique qui émaille la chronique suscite aussi,et pousse l'opinion de faire la lumière,alors la presse en ligne électronique qui est assez active de jour d'aujourd'hui est attendue pour nous aider à comprendre.

wow !
Je croyais les RPGistes morts de honte suite aux évènements de Zowota. Mais non ! décidément, l'instinct de survie est particulièrement développé chez certaines espèces.
Citer
 
 
+8 #9 Youssouf Bangoura 23-08-2012 11:53

TUT, bien dit, dans un village où aucun service d'Etat n'existe, ni courant, ni route, ni école ni même l'eau potable, alors que leur terre est dans les mains des multinationales . La construction des infrastructures dans ces villages exploités, doivent être un préalable à toute signature d'un contrat minier .
Citer
 
 
+8 #8 TUT 23-08-2012 10:00

Voila ce que le Pasteur noir américain disait il ya seulement 40 ans "Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier". Moi je dirai qu'une injustice commise à Zowota est une menace pour la justice dans toute la Guinée. Alors tout ce que nous faisons devraient être guidé par nos valeurs fondamentales de confiance, empathie, motivation et courage afin de stopper ces barbaries d'un autre âge. Nous sommes tous de Zowota et l'essentiel c'est de se battre ensemble pour l'instauration d'un État de droit et d'institutions démocratiques ou Alpha Conde n'a pas besoin de surveiller même les plantons ou envoyer des milices pour tuer un chef de village qui était en plein sommeil dans un petit village ou l’eau potable et l’électricité ne sont pas fournies par l’état malgré qu’il fournit des contrats a des compagnies minières étrangères pour le seul but d’extraire de …. Je trouve ce crime très choquant, surtout que c'était en plein sommeil au moment ou les commanditaires Alassane conde, Alpha Conde et Bantama sow dormaient sur leurs deux oreilles
Citer
 
 
+11 #7 Ibrahima Kylé DIALLO 23-08-2012 09:27

Merci ma soeur Adjidjatou, nous sommes tous Guinéens et souhaitons le rester, avec tous les droits et tous les devoirs.
Je suis d'accord à 100% avec Mohamed Sadibou Camara ! L'indifférence encourage la récidive.
Kylé
Citer
 
 
+3 #6 Féla Barry 23-08-2012 07:24

N’y a pas un président pour relever l’autre dans ce pays. AC, résume à lui tout seul toute la tragédie du leadership à la guinée-haine. Notre dias-pourri, jusqu’à la moelle épinière de président, avait promis du sang et des larmes, à ses compatriotes. Et cela n’a pas manqué, échappé à personne, en plein ferveur du ramadan, des cadavres sont tombés, nuitamment de son placard présidentiel. Cela en dit long sur son profil psychologique. Complètement déconnecté de la réalité par un narcissisme pervers, qui l’incline désormais à inverser les rôles, du bourreau il devient désormais victime. La maladie mentale gagne de l’ampleur, nous sommes gouverner par des fou-furieux qui s’inventent désormais des ennemi s imaginaires. Toute ressemblance avec des cas ayant existés n’étant que fortuite: diviser et opposer tout le peuple entier jusqu'à chaos s’en suivent est le modus opérandi d’ibliss- séduction, possession et enfin autodestruction-. Le narcissisme pervers dont est atteint AC n’est pas une maladie mentale bénigne: humilité, habilité et humanité sont exclus de son univers mental. C’est un prédateur politique, ne lésine pas sur les artifices, sa proie, un peuple bon enfant !!! Et la guinée entière, ne suffira pas à l’engloutir lui, ses clones et leurs mensonges monumentaux : les intoxications meurtrières de l’entre-deux-tours, l’auto-canonnade de son propre chef de sa résidence personnelle, les massacres planifiés de Zogota. La mégalo-mythomanie se heurtant rarement à la réalité, les guinéens doivent en tirer toutes les conséquences. Naguère, Sekou prit dans la spirale de la violence n’a pas épargné les siens quid des autres dont« une certaine communauté, de martiens sans doute » !!!
Citer
 
 
+7 #5 BahOumar 23-08-2012 03:50

Pour rejoindre monsieur Sadibou, je pense que nous devons tout simplement nous sentir Guineens , que ca soit en tant de crise ou en tant de joie. Ce soutien aux massacres de Zowota est interprete comme une recuperation ethnique.Moi je pense qu'il faut se concentrer sur tous les crimes commis dans ce pays et qu'on recherche la justice.
Citer
 
 
+1 #4 oumar wann 23-08-2012 02:54

Le terme utilisé, je ne suis pas de Zoghota, mais, je suis guinéenne a tout son pesant d’or eu égard aux différentes interprétations. Je salue la réaction responsable de notre sœur Mme Barry et surtout son appel en faveur du soutien des victimes à travers les multiples marches projetées à cet effet.
Les guinéens doivent transcender leurs clivages ethniques et appartenances politiques surtout quand les valeurs et principes sacrés qui fondent notre nation sont en péril. Soutenir ces marches est un devoir qui incombe à tout patriote épris de paix, de justice sociale, de solidarité, de démocratie et qui est respectueux des droits de la personne humaine.
C’est pourquoi, j’en appelle à mon frère Kyle Diallo, de bien vouloir revoir sa position non pas à cause des arguments qu’il a eu à avancer, mais, en tenant compte des valeurs et principes énoncés ci-haut dont il partage et qui constitue le sens de son combat. Notre frère kyle est un symbole dont la vision est très souvent partagée par bon nombre de nos compatriotes. Nous restons convaincus qu’il sera présent au rendez-vous en faveur de la défense des droits des personnes victimes des massacres de Zoghota et de Siguiri.
La riposte contre les massacres de Zoghota et de Siguiri doit s’inscrire dans une logique et dynamique de lutte contre l’impunité à l’endroit de tout système qui piétine ou viole les droits de la personne humaine. Nous devons nous ériger en gendarme du respect des droits humains et œuvre inlassablement en faveur de la lutte contre l’impunité.
Citer
 
 
+3 #3 karifa 23-08-2012 01:48

Oui nous regrettons les tueries de zowota et nous les dénonçons outre avec la dernière énergie que ce genre de barbarie cesse désormais chez nous de koundara à yomou de benty à kourémalé.Par contre que les vautours cessent aussi de monnayer cet autre crime à de récupération politique.Car cette affaire est plus que jamais dans les mains de la justice attendons de voir la suite.Par ailleurs,la bisbille économique qui préoccupe les guinéens lambda est celle de FRIGUIA cet autre cafouillage économique qui émaille la chronique suscite aussi,et pousse l'opinion de faire la lumière,alors la presse en ligne électronique qui est assez active de jour d'aujourd'hui est attendue pour nous aider à comprendre.
Citer
 
 
+30 #2 Mohamed Sadibou Camara 22-08-2012 23:42

Je ne suis pas de Zowota, mais guinéen tout simplement. Je me demande pourquoi ces crimes de Zowota intéresseraient plus les gens que d’autres, plus atroces, commis en Guinée ? Je me demande si c’est une solidarité sincère. Si les crimes précédents avaient été dénoncés de la même manière et que les victimes ont été soutenues de la même manière, nous n’aurions pas vécu ces crimes de Zowota. Si les autorités savaient qu’en s’attaquant injustement aux paisibles populations, peu importe de quelle ethnie ou association ou mouvement politique ils appartiennent, surtout dans leur droit, elles s’attaquaient à toute une nation, elles réfléchiraient plusieurs fois avant d’abattre froidement un citoyen guinéen. Malheureusement, elles savent que le guinéens ne dénonce et ne se lève que s’il est directement concerné par un crime ou une injustice. Nous devons nous débarrasser de ce comportement égoïste. Je déplore ces crimes, mais suis content qu’on comprenne que personne n’est à l’abri de nos jours en Guinée. Ceux qui veulent une récupération politique en se montrant solidaire aux victimes de Zowota se trompent. Demain, ça serait leur tour.
Pour complètement mettre fin à ces atrocités, nous devons cessez de nous réclamer Soussous, Malinkés, Tomas ou Peules quand il y a crime, mais simplement guinéen.
Citer
 
 
+8 #1 Paul Théa 22-08-2012 22:23

Bien dit Madame. Battons nous ensemble pour une vraie démocratie dans notre pays. Tous égaux devant la loi.
Citer