Tueries dans la Guinée des Forestiers : je ne suis pas de Zowota !

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_I_Kyle_5_01Dans la nuit du 3 au 4 août 2012, AC a encore enrichi son tableau de chasse. Après avoir fait massacrer des Peuls, il vient de liquider quelques « Gbèressè » (terme malinké pour désigner les Guerzés ou Kpèlès) dans leur propre village en commençant par leur chef. Nyankoye, Tokpa, Nazio, Foromo, etc., presque tous portant le patronyme Kolié, ont péri sous les balles de la soldatesque d’AC, le « chef de pays » et ministre de la Défense.

Des indignations suivies de condamnations viennent de partout. Par solidarité sélective, certains vont jusqu’à affirmer que « nous sommes tous de Zowota ». Je sens que je vais encore me faire quelques amis…

En Guinée il n’y a pas que les tueries qui tuent. Ce qui nous tue le plus, c’est cette hypocrisie collective de laquelle nous refusons de sortir. Moi, je dis clairement que je ne suis pas de Zowota ! Pourquoi le serais-je ?

Depuis la disparition du général Lansana Conté, les Peuls sont systématiquement insultés, molestés, blessés et tués, leurs femmes violées dans l’indifférence totale de ceux qui s’agitent maintenant. Leur seul crime est d’être peul. Un crime qu’ils sont incapables de ne pas commettre, puisqu’il est identitaire.

Le seul crime des « Gbèressè » massacrés récemment serait d’avoir osé revendiquer des emplois non qualifiés auprès d’une société qui exploite une mine dans leur site de Zowota (ou, pour certains, « Zoghota », mais je préfère rendre aux « Gbèressè » ce qui appartient aux « Gbèressè »). Un crime évitable dans une certaine mesure, puisqu’il n’est qu’alimentaire.

Ainsi, on a deux « crimes » dans notre singulière Guinée : l’un qui colle à la peau et dont on ne peut se défaire et l’autre qui touche au ventre et qu’il n’est pas impossible de résoudre.

Où étaient donc les cadres, politiciens et autres associations lorsque les Peuls ont obtenu encore tragiquement « leur tour » d’être massacrés ? Je ne serai de Zowota que lorsqu’ils me donneront une réponse satisfaisante. Lorsqu’ils « seront tous de Dinguiraye, de Dabola, de Pita, de Télémélé, etc. », alors, moi aussi, je serai de Zowota ! Un Peul ne vaut-il pas un « Gbèressè » ? La vie d’un Foromo ne vaut-elle pas celle d’un Diallo ? Qu’est-ce que cette indignation à géométrie variable ? C'est maintenant que Jean-Marie Doré, allié d'AC, se rend compte du « changement » qui s'opère ? La manipulation ne passera pas et personne n'oubliera le rôle de chacun dans notre douloureuse histoire !

J’avais dit, dans un article, que la Guinée n’est pas incassable. Ce pays est une création coloniale et personne ne nous a demandé notre avis pour vivre ensemble. C’est à nous de voir si nous voulons créer une nation ou forger des bantoustans. A l’allure où vont les choses, un choix finira bien par s’imposer à tous.

A-t-on bien compris la politique criminelle d’AC ? Dans sa volonté de division, il y a ceux qu’il jalouse singulièrement, les Peuls, et ceux qu’il méprise littéralement, les « Gbèressè » ! Ce n’est pas le même état d’esprit ! Il veut réduire l’influence des premiers et rester condescendant à l’égard des seconds. Une condescendance honteuse car AC s’apprête à donner aux représentants des Kolié de l’argent qu’ils vont accepter. Le prix d'un collier de bas de gamme pour quelques vies brutalement arrachées.

Des organisations, plus régionalistes que régionales, viennent de lancer un appel pour une marche le 31 août à Washington et pour une autre le 5 septembre 2012 à Paris. Je lance à tous les Guinéens un appel au boycott de ces marches trop partisanes !

Je ne marcherai jamais pour ceux qui n'ont pas marché pour moi ! Surtout lorsqu'ils rampent devant un AC qui boite depuis toujours. Comment comprendre qu'ils condamnent des actes tout en glorifiant leur auteur ? L'ordre de tuer est venu d'en haut mais certainement pas du ciel ou d'une quelconque forêt sacrée. Les exécutants ont obéi aux ordres d'AC, l'exécuteur suprême.

En revanche, je souhaite une marche nationale, dans une clairière et non dans un sous-bois plein d'épines, en souvenir de toutes les victimes d’AC et pour demander l’instauration d’un Etat de droit en Guinée.

Pour terminer, une remarque : Mamadou Linsan Sy Savané, bien connu des internautes vient de rentrer de Guinée après un long séjour. Je salue son courage (il a affronté directement les agents d’AC sur place) et sa persévérance (il dénonce les origines douteuses d’un président coopté). Son message commence à porter ses fruits.

Je ne connais pas les origines d’AC mais ce dont je suis sûr, c’est que les victimes de Zowota ont bien été tuées, elles, sur la terre de leurs ancêtres.

Je vous salue, en pensant que « nous pourrions tous être des Guinéens » !


Ibrahima Kylé Diallo
Responsable du site « www.guineeweb.net »


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #67 Mohamed-Kaba SOW 24-08-2012 06:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima Kylé DIALLO:
Monsieur Gandhi,
N’avais-je pas senti que j’allais encore me faire quelques amis ? Je regrette que vous soyez le premier de mes nouveaux « amis » !
Je reviens amicalement sur quelques points de votre commentaire presque aussi long que mon texte, sans pour autant me vautrer dans un ton professoral similaire au vôtre.
1) dans un Etat de droit, le droit ne s’applique pas qu’aux citoyens mais à tous ceux qui vivent dans le pays, nationaux comme étrangers ;
2) personne ne dit que seuls les Peulhs sont visés. Cependant, ils sont particulièrement visés !
3) ce n’est pas avec Zowota qu’AC a montré son vrai visage. C’est maintenant que vous faites le constat ?
4) vos leçons de démocratie ! Etre démocrate signifie-t-il tout accepter ? La démocratie n’est-elle pas avant tout une pédagogie collective ?
5) la concurrence victimaire. Etes-vous sûr d’être « Guinéen » ? Vous semblez confondre le sentiment d’appartenance et celui de perception, Monsieur Gandhi !
6) il faut savoir pardonner. Je vous dis que le pardon systématique peut équivaloir à de l’oubli. Que faites-vous du devoir de mémoire ?
7) vous partagez l’avis de Bah Oury et encouragez les vrais démocrates. Bah Oury est dans son rôle de leader politique et je l’aurais condamné s’il n’avait pas « été de Zowota ». Verriez-vous le Pape soutenir une intervention militaire ? Moi, je ne m’exprime pas au nom d’un parti, ce qui me donne une liberté de ton et une marge de manoeuvre. Par ailleurs, y aurait-il de « faux » démocrates ? pour moi, on est démocrate ou on ne l’est pas !
8) la sélectivité, la pédagogie par l’exemple, le respect, etc. Monsieur Gandhi, vous avez pris tellement de hauteur de vue que vous n’avez pas bien lu mon texte. Pensez-vous que la solidarité a été effective en Guinée ? C’est parce que j’ai horreur de la sélectivité que je la dénonce.
9) la lente évolution des mentalités. Monsieur Gandhi, au rythme où vont les choses, que deviendra la Guinée dans 3 ou 4 générations ?
10) estimer que certains Forestiers vont bouger. Ne devrait-on pas les amener à bouger en leur expliquant ce qu’on ressent ? Votre optimisme est pour le moins béat !
11) la marche dans la clairière. En quoi mes propos sont-ils inopportuns ? N’ai-je pas invité tous à une marche pour tous ?
12) la bataille de demain contre un système CDD. Etes-vous certain, Monsieur Gandhi que le système prochain sera CDD ? Vous n’êtes plus dans la clairvoyance mais dans la voyance !
Je n’ai pas à me ressaisir, Monsieur Gandhi, car je ne me suis pas laissé aller. Vous avez mal lu dans mes pensées.
Voilà les 12 points que je voulais signaler, points qui ne sont pas des travaux d’Hercule.
« Amicalement »,
Kylé, prêt à répondre à vos éventuelles réponses.

Cher Kyllé,
Ne te laisse pas sombrer dans des répliques sur tes articles. Le nombre d'intervenant dans ce sujet que tu as soulevé en dit tout sur la puissance de tes arguments. Ton article est plus que ce que tu ne pourrais rêver. Bravo. Laisse les lecteurs mener la danse. Tu as mis la musique alors la piste est libre.
Bravo jeune frère!
Citer
 
 
+1 #66 boubacar d doumba 23-08-2012 23:58

Erratum!
Lire; péché
Citer
 
 
+4 #65 boubacar d doumba 23-08-2012 23:40

Qu'est ce que l'hypocrisie ? Hasan Al-Basri (رحمه الله) a dit : "Celui dont le coeur ne va pas de pair avec la langue, dont l'extérieur et l'intérieur ne sont pas à l'unisson, porte sur lui l'empreinte de l'hypocrisie".
A chacun de méditer cette sentence et que "celui qui n'a jamais pêché jette la première pierre"!
Was salam!
Citer
 
 
+4 #64 alhousseny 23-08-2012 21:13

Paul
Je comprends parfaitement que tu ne puisses pas faire cet article. Et puis ton commentaire est assez clair et complet. Je prefere ton approche qui consiste a prendre en compte la position de Kyle, l'inviter a venir marcher et discuter ouvertement de tout. C'est mieux que tous ceux qui se sont empresses de juste condamner et fermer la porte. Comme tu l'as si bien dit, il y a eu beaucoup de crimes en Guinee. Et bien moi je ne demande qu'une chose: qu'on parle de tout ouvertement. Je serai toujours du cote des victimes de toute sorte de crime. Quand je parlais de sensibiliser les gens de la foret, je ne m'attendais pas a ce qu'on vienne sonner a la porte de chacun: je veux simplement que les leaders d'opinions de la region, eux, soient sensibilises et participent a la sensibilisation de l'ensemble des populations. Le meme travail incombe a ceux des autres regions. Ce sont les leaders d'opinions qui doivent servir de pont entre les communautes. C'est la que le devoir de verite devient primordial. Je suis convaincu que c'est seulement de cette maniere que les guineens retrouveront la serenite necessaire pour faire barrage a toutes les dictatures. Pour moi le seul rejet du pouvoir d'Alpha Conde ne suffit pas pour former ce mouvement national; il faut aussi eliminer les rancoeurs cachees et apparentes. Et cela n'est pas difficile parce qu'il est facile de s'entendre avec celui qui ne t'a rien fait, ce qui est le cas de l'ecrasante majorite des populations de toutes les regionx de la Guinee. A l'exception du cas des fameux evenements de Kouroussa-Siguiri, les populations civiles guineennes n'ont rarement ete les responsables directes des actes de violence et nous savons que les instigateurs de ces violences etaient les leaders de l'alliance arc-en-ciel. Il suffit d'ecouter les gens pour se rendre compte qu'en Guinee, toutes les communautes ont chacune des raisons d'en vouloir a chacune des autres. Certaines de ces raisons sont fondees, d'autres ne relevent que du fantasme. Mais le fait est qu'elles sont la et bien entretenues par toutes sortes d'aventuriers politiques. Il n'y a qu'en discutant ouvertement qu'on pourra dissiper ses haines et frustrations reelles ou imaginaires qui nous ont, tous ensemble, trop longtemps mis a la merci des dictateurs qui se sont succedes a la tete du pays. Cette prise de conscience n'emmergera jamais spontanement au seins des pouplations guineennes. C'est la le role des leaders d'opinion. Il faut qu'ils soient d'abord capables de se parler honnetement entre eux et ensuite transcender les barrage communautaires et regionaux. Bref, conitunons tous le combat en ne perdant jamais de vue que la verite est le seul chemin pour sortir ce pays de ce cycle d'enfoncements sans fin.
Citer
 
 
+8 #63 Paul Théa 23-08-2012 19:36

Mon cher Alhousseny,
Après réflexion, écrire un article pour Guineeactu seul peut être publié ailleurs et hors contexte, il peut ne pas être compris ; ensuite, j’ai du mal à écrire un article sur commande ; alors pour cela je vais me contenter d’un posting.
Une précision, en forêt, il y a plusieurs ethnies, des kpèlès (mon ethnie) ; des lomas, des koninaké, des manons, des kissi, des lélé etc. donc vouloir enfermer toutes ces ethnies dans une entité : des forestiers et raisonner en fonction d’elle, est un exercice périlleux.
Si je prends mon ethnie, j’en connais beaucoup qui condamnent les violences du 28 sept mais combien chez nous lisent internet ou écrivent ? Bref. Je ne veux pas parler pour les autres ; si certains disent que nous sommes peu à condamner ses atrocités, c’est parce qu’ils ont lu nos textes et ne connaissent que nous ; mais pour les autres, ils ne le savent pas.
D’autres ne veulent pas parler de politique : ce fut mon cas pendant très longtemps.
Alors, il ne faut jamais généraliser, ni t’attendre à ce que des gens viennent te dire qu’ils ont eu tort.
Tous les crimes en Guinée sont atroces et condamnables alors ne te focalises pas seulement sur le 28 sept et si d’autres prennent des symboles autres que le 28 spt, ne sois pas offusqué.
Je comprends le texte du Doyen Kylé qui est offusqué par les atrocités subies par son ethnie et le peu de voix venant des autres communautés ; il va falloir un jour mettre tout sur table entre communautés pour extirper le mal profond. Pour l’instant, je crois que tous les républicains devraient se lever pour empêcher une nouvelle dictature et faire comprendre à toutes les communautés, que la violence politique n’épargne personne.
Nous sommes ensemble pour le meilleur et pour le pire.
J’aimerais que le Doyen Kylé se joigne au défilé de protestations ; ensuite nous causerons sérieusement de tout pour notre bien commun. C’est mon avis.
J’espère être compris car, j’ai du mal avec des postings sans analyses.
Citer
 
 
+1 #62 AOT Diallo 23-08-2012 19:05

Citation en provenance du commentaire précédent de AOT Diallo:
Moi aussi mon petit mot dans ce débat: en le lançant kotto Kyle dit (hélas) a haute voix ce que de nombreuses personnes (y compris autour de moi) pensent tout bas. Je dis tant mieux car comme il le dit mettons sur la table des sujets dont nos trop nombreux hypocrites font leur fond de commerce national, toutes ethnies confondues.
Après ce débat, avec un peu de chances on y pensera demain et nous en tirons tous certaines leçons sur nos attitudes dès qu'un guinéen sera victime, en Guinée ou ailleurs.
Moi je me sens de Zowota parce que je me sens de tous les villages de la Guinée, mais de nombreuses personnes qui le crient aujourd'hui ne sont en fait que du coin ou ils ont caché leurs millions volés....
JMD n'est pas de Zowota, ca j'en suis sur !

Erratum: mon "Hélas" est mal place: il devait être au début de la parenthèse (hélas y compris autour de moi).
Comme exprimé dans mon commentaire je remercie Kylé d'avoir mis ce débat sur notre tapis de reflexions - pour nous obliger tous a y penser demain...
Citer
 
 
+3 #61 alhousseny 23-08-2012 15:42

Je crois que ce qui corse ce debat, ce sont ceux qui sont totalement fermes a l'idee qu'on puisse s'interroger sur le passe. Il est clair que dans une situation de crise, le meilleur moyen de resoudre les problemes est que chacun fasse un pas vers l'autre. La question, dans ce debat, est de savoir quel pas chacun doit faire. Qu'est-ce qui est le plus simple ? Que nos amis de la foret fassent le pas qui consiste a admettre que l'indifference face aux crimes passes etaient une erreur ? Ou que Kyle oublie simplement les crimes passes et se joigne a la marche sans broncher ? Poser ces questions fait-il de quelqu'un un faux democrate ? J'ignore de quoi l'avenir de la Guinee sera fait, mais je suis certain que refuser que les frustrations des uns et des autres soient evoquees et debatues est le meilleur moyen d'entretenir les tensions inter-ethniques et regionales. Ce ne sont pas les theories generales et ideales qui font avancer les societes, mais la capacite a se voir exactement comme on est.
Citer
 
 
-1 #60 Ibrahima Kylé DIALLO 23-08-2012 15:28

Moodi Mamadou Saliou Bah, on diaraama, on diarnaama ! Yo ALLAH dandou en bonè seytaanè ! Wo ta gooto faamin no bhouri fow gandal mbay wona kanko dianni djinna.
Mo inni yo mi atchou, mi atchay.
Moodi Kilè Boulliwel
Citer
 
 
+1 #59 Mamadou Saliou bah 23-08-2012 14:21

Mr Gandhi et Mr KYLE !
Tout est bien qui finit bien ! Heureu. De savoir que vous ( nous ) menez le même combat . Comme quoi , " YEWTOUBHE wo , FAMOTIRAY " ! Pour le bien de la " résistance " .
Un jour , a Harlem ( New YORK ) en pleine crise " CLINTON - MONICA " , un journaliste trouva LES NOIRS trop rapide a pardonner les fautes ou erreurs . Un vieux de la vieille lui dit : " après 4 siècles d' asservissement , si on était pas de se que vous semblez nous reprocher , ( le pardon ) nous ne vivrions pas ensemble aujourd'hui " . Qques années plutard , comme on le sait , UN NOIR est a la MAISON BLANCHE !
Qque que soit les chemins pris , on aboutira , un jour au PARDON . C' est long , c' est pénible , mais c' est le " chemin de la croix " !
Bien a vous !
Citer
 
 
+4 #58 Thiernodjo Bah 23-08-2012 13:15

Je voudrais remercier M. Kyllé Diallo pour cet article qui soulève un débat important, et les intervenants pour leurs contributions qui montrent (hélas) nos divisions et l'ampleur du travail à faire dans la construction de la guinéenne.
A mon avis, sans oublier les autres victimes, nous devons tous nous lever pour protester contre les tueries sauvages des citoyens guinéens de Zowota pour montrer aux assassins notre détermination pour que "plus jamais ça". En effet, ne pas le faire, par réaction aux comportements de certains par rapport aux autres victimes, renforcerait les assassins dans leur politique de diviser pour régner qui, en temps record, ont réussi à propager un virus ethnique mortel à tous les niveaux.
Citer
 
 
+3 #57 Amenofils 23-08-2012 12:32

mr foromo, C'est bien de s'egosiller aujourd'hui ! Mais dites moi, avez vous un posting sur les autres massacres en guinée ? Une prise de position qui condamne les actes de violences ,
Citation en provenance du commentaire précédent de Cécé Foromo LAMA:
Oui Kyllé, cela est tellement évident que tu n'es pas de Zogota car rien du forestier ne te ressemble mais rappelles toi que tu dois beaucoup de la guinée forestière.
Tout ce que je peux est que j'ai honte de me déclarer guinéens devant d'autres africains quand un intellectuel de votre trempe accouche des réflexions ethnocentriques, régionalisme divisionniste. Quelle héritage laisses-tu à vos progénitures?
Citer
 
 
-2 #56 Patriote 23-08-2012 12:03

Paul Théa et Kim,
Vous avez peut-être raison que je ne dois pas juger tout le monde à partir d'un seul, mais il est du devoir de l'administrateur du site d'enlever les impuretés, je veux parler des propos et non des personnes.
Bien à vous !
Citer
 
 
+2 #55 Gandhi 23-08-2012 11:56

Youssouf, comme je l'ai dit, même si un Mandela dirige la Guinée, cela ne résoudra pas les problèmes comme par enchantement (cela prend 3 ou 4 générations). Ceux qui sont nés en 1994, à l'époque ou Mandela prenait le pouvoir ont 18 ans aujourd'hui. Ils n'ont pas connu l'apartheid, et ils n'ont peut-être pas les mêmes yeux que d'autres, pour commenter ces massacres. Eux ils voient peut-être des forces de l'ordre (le fait qu'elles soient blanches ne change rien à l'affaire) tirant sur des manifestants (un peu comme en Guinée, seules les proportions de morts diffèrent). Ils seront au pouvoir d'ici 30 à 40 ans (dans deux générations), mais auront intégré :
- qu'un chef d'État peut ne faire qu'un seul mandat et ne pas s'accrocher indéfiniment au pouvoir (ce qui est déjà énorme, car cela produit de l'alternance),
- qu'un chef d'État est le président de tous, y compris des assassins (doit-on leur couper la tête sans autre forme de procès ? et leurs complices ?). Cela revenait à liquider quasiment tous les blancs sud africains. Et il était d'autant bien placé pour le faire, qu'il en avait personnellement subi le joug.
- que des ethnies différentes condamnées à vivre ensemble, doivent se réconcilier, mais cela passe par la justice (et non des déclarations stériles).
- enfin en matière de reconstruction économique, et même si tous n'en n'ont pas bénéficié, plus d'un million de logements ont été construits, l'eau et l'électricité ont été installés, tout en prenant en compte l'évacuation des eaux usées. De même de nombreuses familles ont reçu des terres.
Voilà sommairement l'héritage qu'il a laissé en 5 ans, et cela constitue un modèle pour de nombreuses générations à venir, y compris à l'extérieur de l'Afrique du Sud. On n'en demande pas tant à AC. Mandela n'a jamais prétendu résoudre les nombreux problèmes insurmontables du pays, mais il a posé les jalons d'un avenir plus rose, même si cela n'empêche pas les dérapages ou les bavures actuelles, mais Mandela est-il responsable ?
Ce sont encore les dirigeants de l'ancienne génération qui sont aux commandes.
Citer
 
 
-1 #54 Ibrahima Kylé DIALLO 23-08-2012 11:39

Monsieur Gandhi,
Beaucoup d’amis (les vrais !) m’ont supplié de ne pas polémiquer avec vous car ils estiment que nous menons le même combat. J’écoute les amis. Mais comme j’avais promis de vous répondre et que je tiens, par principe, à respecter toute promesse, je ne réagirai que sur 2 (le premier et le dernier seulement) des 12 points évoqués, coupant ainsi la poire en 6 ! Un silence équivaudrait à une capitulation. Ce n’est pas mon genre et je ne manquerai plus de le faire savoir dans vos prochains articles. Je ne suis pas un guerrier mais je veux toujours rester un combattant.
Donc:
1°) dans un Etat de droit, vous avez maintenant raison, le droit s’applique à tous, y compris pour les internautes !
2° à 11°) je décide volontairement, alors que j’ai des arguments, de garder le silence.
12°) vous avez parlé de CDD à dessein. Ne pas avoir la culture du chef vous honore, M. Gandhi.
Auriez-vous tout juste ?
Amicalement,
Kylé
Citer
 
 
+1 #53 Abdoul.H 23-08-2012 11:27

Je vois que JMD se défend (voir sur africaguinee). Selon lui, il avait élaboré un projet de limnogeage du prefet de Siguiri, suite aux violence contre les peuls, en 2010. Il promet de faire un vrai déballage sur la transition.
Citer
 
 
+2 #52 Youssouf Bangoura 23-08-2012 10:56

Oui Alhousseny, Mandela a fait un bon travail pour réconcilier les Sud africains, mais ce qui s'est passé en afrique du sud cette semaine, prouve avec aisance que pardonner les bourreaux sans les condamner ne sert à rien . Les policiers à majorité blanche, ont tiré à bout portant sur les grévistes noirs sans armes, tuant près de 50 personnes innocentes, on aurait beau apprecié le travail de Mandela, mais à y regarder de plus près, on se rend facilement compte, qu'il n'a rien solutionné . Certes, le monde entier le vénère pour son temperament, son calme et son caractère conciliant, mais depuis après son depart, ce qui se passe en afrique du sud, ne prouve rien qu'on puisse s'inspirer d'eux . Faut-il se rappeler, qu'il y a juste trois ans, le monde entier avait assisté impuissant à la télevision, les massacres à la hache des immigrés des autres pays africains par la population noire d'afrique du sud, plus de 200 personnes avaient perdu la vie . Au fond, rien a changé en afrique du sud, je ne pense pas qu'il soit nécéssaire de prendre l'exemple sur eux, nous pouvons résoudre notre problème à notre façon, pour cela, il faut juste éduquer civiquement les guinéens, c'est un travail de longue haine mais, que nous pourrions y arriver si tout le monde s y met .
Citer
 
 
-4 #51 Cécé Foromo LAMA 23-08-2012 10:21

Oui Kyllé, cela est tellement évident que tu n'es pas de Zogota car rien du forestier ne te ressemble mais rappelles toi que tu dois beaucoup de la guinée forestière.
Tout ce que je peux est que j'ai honte de me déclarer guinéens devant d'autres africains quand un intellectuel de votre trempe accouche des réflexions ethnocentriques, régionalisme divisionniste. Quelle héritage laisses-tu à vos progénitures?
Citer
 
 
+3 #50 Amenofils 23-08-2012 10:14

" Biti saeteedhi danpidirta " ceci dit je comprend ce que vehicule Mr Kylé. Il serait bon que tous les Guineens s'indignent quand il y'a une vilotaion des droits. Mais j'ai l'impression qu'il y'a que deux ou trois personnes des autres ethnies qui s'indignent quand on tue un peul ! Ceci est vrai. Mais Nous perdons pas nos valeurs pour le comportement de quelques individus !
Citer
 
 
+1 #49 Gandhi 23-08-2012 09:50

Points 10 à 12
10) Vous connaissant un peu, je n'irais pas jusqu'à dire, que vous faites preuve de condescendance vis-à-vis de nos frères forestiers, mais je vous assure qu'ils sont aussi intelligents que d'autres et perçoivent parfaitement les évènements. Ils ne réagissent pas pour différentes raisons classiques, certains mûs par intérêt, d'autres par passivité chronique, d'autres parce qu'ils ne se sentent pas concernés, d'autres encore par peur, d'autres enfin par choix... Ce n'est pas parce qu'on irait crier dans leurs oreilles, que cela changerait quelque chose. Même s'il n'y avait pas eu le 28 Septembre, je ne suis pas sûr que tous les peuls se bougeraient pour Zowota. Il ne faut en aucun cas généraliser. D'ailleurs, les forestiers ont réagi pour Zowota, ce qui montre qu'ils peuvent le faire. Au lieu de constater leur inaction passée, il faudrait tout simplement leur demander des explications, et ne pas parler à leur place. On pourrait avoir des surprises, et ce ne sont pas quelques extrémistes qui par leurs propos scandaleux, peuvent être représentatifs de toutes leurs communautés. Quid du Doyen Doré, de Paul, de Faya, d'Étienne et d'autres encore ? Oui, il y a des raisons d'être optimiste, mais c'est l'éducation qui fera œuvre utile, pas les remontrances ou les mesquineries. Nous ne manifestons pas en fonction des autres.
11) Quant à la marche dans la clairière, présuppose t-elle la non présence de ceux qui ne se sont pas « mouillés » avant ? Si c'est le cas, c'est une discrimination qui n'a pas lieu d'être. On se bat pour des victimes, pour lutter contre l'impunité et la justice, pas pour faire plaisir à quelqu'un. Tout le monde peut avoir des points communs aujourd'hui et se rassembler sur ceux-ci, et ne pas en avoir demain sur d'autres sujets. C'est de la multiplication des rassemblements entre tous, qui favorisera la connaissance au sens large, et permettra la compréhension des uns et des autres. L'important n'est pas d'être le plus rapide à comprendre, l'important est de comprendre.
12) Enfin quand je parle de CDD, ce n'est pas un pronostic, c'est à dessein. C'est une image pour simplement montrer que l'appartenance à une communauté, n'entraîne nullement une soumission servile à un chef. Je n'ai pas la culture du chef, et encore moins celle d'un autocrate, quelle que soit son ethnie.
Enfin dire de vous ressaisir n'était qu'une boutade, car je respecte toutes les opinions par principe. Cela ne signifie nullement que je la partage, et puisque je pense que maintenant vous avez compris un peu plus le fonds de ma pensée, vous comprendrez qu'on ne peut pas se comprendre sur ce point. Mais comme je l'ai dit, il y a forcément des points communs sur lesquels nous pouvons nous entendre, car je ne suis pas binaire. Et c'est ça le plus important, car si la diversité n'existait pas, il faudrait l'inventer.
Amicalement.
Citer
 
 
+1 #48 Gandhi 23-08-2012 09:49

Points 7 à 9
7) La liberté de ton est très respectable, mais elle est valable pour tous, les extrémistes y compris. Je ne suis pas homme politique, et je ne fais pas confiance aux politiciens guinéens en général, mais je rêve en tant que citoyen, de pouvoir vivre tranquillement dans un pays. On ne doit plus se poser la question chaque matin, de savoir si un sbire en uniforme, qui récite des textes dont il ne comprend pas le sens, à seule fin de vouloir imposer la loi, va venir vous rendre visite, sans même se rendre compte qu'il ne la respecte pas lui-même. Les militaires doivent rentrer définitivement dans les casernes : ceux qui veulent gagner de l'argent n'ont qu'à faire du commerce, ceux qui veulent diriger n'ont qu'à faire de la politique, quant à ceux qui veulent faire la vraie guerre (pas contre des civils désarmés), il existe plein de possibilités. C'est la raison pour laquelle, je ne perd pas de vue, que mes digressions visent à montrer des manières, parmi d'autres, de pouvoir vivre ensemble. Le PRG quel qu'il soit, devra gérer un pays et rassembler des Guinéens, dont certains sont des voleurs, des meurtriers ou assassins, des hypocrites... Il faut faire avec tous, sauf à vouloir expulser, voire éradiquer une partie des citoyens. Ce n'est pas ma conception.
Quant à la définition de démocrate, je ne rentre pas dans ce débat interminable. Le « faux » démocrate est celui qui se prétend ou se proclame « démocrate », mais dont les actes prouvent le contraire. Dire qu'on l'est ou pas, ne fait pas intervenir le regard de l'autre, or les gens se voient toujours mieux que ce qu'ils sont réellement.
8) C’est bien de dénoncer la sélectivité, elle existe. C'est mieux de montrer de la distance, et ne pas montrer qu'on est aussi capable de sélectivité à rebours. Dénoncer est facile, montrer c'est autre chose.
9) La lente évolution des mentalités est un constat. Si les Guinéens ne sont pas pires que les autres, ils ne sont pas meilleurs non plus. Je fais des études comparatives, et je constate que le temps long de l'histoire est une notion inconnue pour les dirigeants, alors que c'est pourtant leur rôle que d'envisager le long terme, ce qui n'exclue pas de régler les problèmes quotidiens. Long terme, c'est du charabia. Si j'avais le choix, demain la Guinée ressemblerait immédiatement aux démocraties occidentales en terme d'état de droit. Ce n'est pas possible, donc j'en prend mon parti, ce qui ne m'empêche pas de commencer à mon niveau de poser les bases et les fondations, mes écrits sont une forme comme une autre. La toiture (eu égard aux fondations), c'est dans 3 ou 4 générations, mais sa forme dépendra de ce qui aura été fait dessous.
Citer
 
 
-1 #47 Gandhi 23-08-2012 09:48

Point 6
6) Lorsque je dis pardonner, je ne vise pas les assassins (seule la justice leur est promise) mais la majorité silencieuse. Dans toute communauté, existe une certaine passivité et résignation, notamment chez les Anciens. Ils ont encore assez d'influence (ou ont reçu beaucoup de billets) pour convaincre les plus jeunes de ne rien faire. Il faut pardonner à ceux qui n'ont pas réagi lorsqu'ils n'étaient pas concernés, mais qui bougent aujourd'hui. Sans doute certains regrettent-ils leur inaction passée. Qui le sait ? Et même si ce n'est pas le cas, la solidarité de tous face au malheur commun, même s'ils sont davantage concernés, les fera peut-être réfléchir. Même s'il n'y a qu'une seule personne convaincue, c'est déjà beaucoup. Peut-être cette personne deviendra un Faya par exemple... Il ne faut donc pas s'empêcher d'essayer, ou alors croire à l'impossible et se recroqueviller sur soi, mais alors là ???
Quant au devoir de mémoire, je connais l'importance de l'histoire. En temps utile, je ferai partie de ceux qui, sans reconstruire le pont du 8 Novembre, ou le camp Boiro, réhabiliteront ces « symboles » qu'on veut nous faire oublier, mais surtout ce qu'ils représentent.
J'ai été surpris, choqué même, de constater lors de l'entre deux tours, que chez beaucoup de mes compatriotes du RPG (à l'époque où j'entretenais encore des relations avec certains d'entre eux), leur détermination à gagner les élections était pour ainsi dire vitale ; et cela n'avait rien à voir avec les avantages liés aux conséquences (même si l'un n'empêche pas l'autre), mais la volonté d'éviter certaines vengeances. Cela m'a appris plusieurs choses : contrairement à ce qu'ils disent, ils sont très lucides sur notre histoire passée (au moins en privé, car pas question de l'avouer publiquement). Ensuite ils transposent sur les autres, ce qu'ils ressentent eux-mêmes. Comme beaucoup sont dans la rancoeur, ils s'imaginent que tout le monde est comme eux, ce qui dénature leur vision du monde. Puisque nous sommes condamnés à vivre ensemble (que ce soit dans un État unitaire ou fédéral), il faut aussi se mettre à leur place, pour les rassurer sur les intentions de vrais démocrates (terme dont ils ignorent le sens du vécu). Ce ne sont pas les propos que vous tenez, qui vont y parvenir, même s'il est vrai qu'ils correspondent à une réalité. Mais alors pourquoi reprocher aux autres, ce que vous seriez capables de faire vous-mêmes, si vous en aviez les moyens ? Certains diront que ce sont eux qui devraient nous comprendre. Il faut savoir ce que l'on veut. Veut-on convaincre ou imposer ? La méthode dépend de la réponse à la question. Les Guinéens sont conservateurs, rien ne sert de les brusquer, cela ne marchera pas. Certaines choses peuvent aller vite, d'autres doivent suivre leur cours.
Citer
 
 
+1 #46 Gandhi 23-08-2012 09:47

Points 4 et 5
4) La démocratie est une pédagogie collective, mais elle prend du temps. Même si la France ou les USA ont une longue histoire derrière eux, et sont à un niveau incomparable avec la Guinée, les puristes trouveraient à redire sur la réalité de celle-ci. D'ailleurs en 1975, le fameux Samuel Huntington, dans « the crisis of democracy » trouvait même qu'on était allé trop loin, puisque de simples citoyens pouvaient remettre en cause des décisions prises par des hommes « responsables ». Autrement dit ce sont des actes quotidiens, des hommes convaincus progressivement de l'intérêt pour eux-mêmes, donc pour tous, qui feront avancer les choses. Ce n'est pas un choix personnel, ce n'est qu'un constat et je tenais à le rappeler. Même un vrai démocrate à la tête du pays, ne pourrait pas aller aussi vite que la musique. « On ne change pas la société par décret » est le titre d'un ouvrage de Michel Crozier de 1979 suffisamment explicite pour que je n'en rajoute pas. Il faut laisser du temps au temps, mais il faut bien commencer quelque part...
5) Par concurrence victimaire, je voulais simplement dire que la mort d'un peul n'est pas plus importante que celle d'un guerzé et inversement. Lorsque certains veulent ignorer Septembre 2009 à cause de Juillet 1985, comme si ces deux évènement avaient un point commun, si ce n'est la violence des dirigeants - quels qu'ils soient - pour assujettir leur peuple, il y a un long travail d'éducation à faire pour montrer l'imposture. De même ne pas vouloir traiter les massacres de 2009 parce que ceux de 1985 ne le sont pas, est tout aussi stupide, car il favorise l'impunité. Faudrait-il un nouveau Juillet 1985 pour qu'ils s'en rendent compte ? Personne ne le souhaite. Quant à moi, de par mon éducation, tous les Guinéens sont identiques. Je n'ai découvert l'ethnie qu'en Guinée, mais cela ne m'empêche nullement de constater certains faits et de le dire. Quant à ma nationalité, je préfère le concept de cosmopolitisme que d'ivoirité. On est toujours le « Somalien » de quelqu'un. Et ceux qui dénient la nationalité de certains, sont les mêmes qui ne comprennent pas qu'on puisse opposer les Guinéens du « terroir » et ceux de la diaspora.
Citer
 
 
+1 #45 Gandhi 23-08-2012 09:47

J'ai hésité à faire un simple commentaire, mais au vu de sa taille finale, j'avais décidé de faire une réponse sous forme de texte sur ce seul site, à cause de la longueur de la réponse. Toutefois ayant eu de mauvaises surprises par le passé (copier-coller de mes textes sans autorisation), j'ai finalement préféré le faire sous forme de 5 commentaires regroupés. Mais pour ne pas lasser ou épuiser les internautes, je l'ai fait sous une forme numérotée correspondant à chacun des 12 points, afin de permettre à chacun d'aller sur le sujet qui l'intéresse, et ne pas être obligé de tout lire. Il eût été dommage qu'on se prive d'un vrai débat, mais il me semblait que quelques précisions soient nécessaires, même si un commentaire n'a pas la vertu d'un texte. Pour une fois qu'un peul s'exprime clairement sur un sujet (on les dit hypocrites), il serait dommage de ne pas en profiter.
Je le ferai donc de manière aussi synthétique que possible, en espérant être compris. Je termine en rappelant que je me place du point de vue de la Guinée prospective, donc y compris celle que je ne verrais pas, ce qui explique les incompréhensions avec ceux qui veulent tout, tout de suite, oubliant que ce n'est pas possible. Avec des moyens, on peut effectivement construire des routes et des ponts, mais la mentalité humaine est autrement plus difficile à façonner.
En préalable aux 12 points, je rappelle que si j'utilise un ton professoral, ce ne peut-être que la résultante de réflexes (ou de déformation ?) professionnels (je suis enseignant), et non d'une volonté de donner des leçons. Comme d'autres, je donne des avis dans l'espoir de faire avancer les choses, mais ils ne sont que ce qu'ils sont, leur finalité n'étant de montrer que si nous sommes tous des Guinéens, encore faut-il le prouver par des actes concrets, et ne pas se limiter à des déclarations d'intention.
Points 1 à 3
1) Oui dans un État de droit, le droit s’applique à tous, aux hypocrites et même aux assassins.
2) Oui les Peulhs ne sont pas les seuls à être visés, la preuve avec Zowota. Certes, ils le sont particulièrement depuis qu'Alpha Condé dirige le pays en divisant (3 régions contre une par exemple), mais pour la simple raison de vouloir « régner » à sa manière. Même si des tensions existent, je reste optimiste quant au bon sens de la population, qui peut changer d'optique, dès lors qu'à la tête du pays, se trouve un leader qui rassemble.
3) Je crois avoir montré par le passé qu'Alpha Condé n'avait pas changé de visage. Il est ce qu'il a toujours été. Seuls ceux qui ne voulaient pas l'admettre, en forêt ou ailleurs, vont commencer à se poser des questions, sur ce qu'il est réellement. Aussi lorsque je dis qu’Alpha Condé a montré son vrai visage, je ne m'adresse qu'à ceux qui lui vouent une admiration sans borne, dans l'espoir qu'ils se réveillent.
Citer
 
 
+6 #44 KAMANO 23-08-2012 08:57

La Forêt reconnait les siens Mr. Kylé Diallo et savons devant la douleur garder la tête haute et froide.En prenant avec raison aussi les décisions adequate qui s'imposent. C'est culturel.
Nous nous connaissons en Guinée ( Soussous,Kissi,Peuls,Malinkés etc..) et savons aussi que jamais rien ne sera comme avant.La division est un fait que les communautés guinnéennes se doivent d'accepter et de vivre avec. Vos propos tradiusent le sentiment de la pluspart des membres de votre communauté.
C'est un leurre et basses manoeuvres politiques que de penser au partage de la commune lecture des événements guinéens.
Je vous remercie de cet apppel du pied à un surssaut de notre conscience et prenons acte aussi par ce biais de notre singularité devant les traumas que nos décisions politiques pourraient engendrer .
Qui a dit que la Guinée était une famille ?
Citer
 
 
+4 #43 Paul Thea 23-08-2012 08:54

Mon frère Alhousseny,
je ne suis pas très fort en commentaire de peur de ne pas bien m'expliquer ou mal me faire comprendre. Comme tu m'invites à faire un article sur le sujet, je le ferai mais seulement ce week end à cause de mon boulot.
Le sujet est très important et j'aurais ainsi l'occasion de d'y penser.
Regards.
Paul
Citer
 
 
-3 #42 Mohamed-Kaba SOW 23-08-2012 04:47

Le commun des guinéens, c'est sa capacité de jouir de la situation cauchemardesque dans laquelle ils évoluent ces quelques cinquantaine d'années. Ibrahima Kylé Diallo a dressé un constat frappant et évident du quotidien des guinéens. Ce qui est déplorable, c'est que des alliés de notre faux Professeur et notre président imposé par la France malgré la réticence qui était amplement présente. C'est le Ministre des affaires étrangères de la France des années 2007 à 2011 qui à scellé l'avenir de la Guinée. Qui est le vrai tueur de peuls en Guinée? C'est Monsieur Bernard Kouchner qui c'est inspiré de la situation qui avait été créée en Côte d'Ivoire pour écarter Ouattara qui était jugé trop pro américain. Alors des services spéciaux ont savamment créé l'Ivoirité. Etant à la tête de ce Ministère après avoir retourné sa veste, le frère jumelé a entrepris sa besogne. Alpha Condé ne s'en cachait pas dans les milieux en France où il déclarait claire en finir avec la majorité peul en Guinée dans moins de cinq ans quand il sera au pouvoir. Actuellement les hordes d'ivoiriens anti-Ouattara sont couvées par Alpha Condé en Guinée. Blé Goudé se trouve en Guinée. Il est dorloté par Alpha Condé. Tout ça, pour réaliser sa promesse. Alors il faut que les guinéens comprennent. Pour être unis, il est indispensables que nous identifions ce qui nous différentie. C'est ce que Ibrahima Kyllé a voulu faire comprendre surtout aux peuhls. Malheureusement, les guinéens sont que simplificateurs. La pensée profonde n'a pas droit d'être. Le faites qu'il ait autant de réactions, prouve la force du texte de Ibrahima Kyllé. Merci mon frère par enthousiasme et non pas flatteries.
Citer
 
 
+3 #41 AOT Diallo 23-08-2012 02:23

Moi aussi mon petit mot dans ce débat: en le lançant kotto Kyle dit (hélas) a haute voix ce que de nombreuses personnes (y compris autour de moi) pensent tout bas. Je dis tant mieux car comme il le dit mettons sur la table des sujets dont nos trop nombreux hypocrites font leur fond de commerce national, toutes ethnies confondues.
Après ce débat, avec un peu de chances on y pensera demain et nous en tirons tous certaines leçons sur nos attitudes dès qu'un guinéen sera victime, en Guinée ou ailleurs.
Moi je me sens de Zowota parce que je me sens de tous les villages de la Guinée, mais de nombreuses personnes qui le crient aujourd'hui ne sont en fait que du coin ou ils ont caché leurs millions volés....
JMD n'est pas de Zowota, ca j'en suis sur !
Citer
 
 
+1 #40 alhousseny 23-08-2012 01:56

Je viens de lire l'article de Mme Baud qui aborde le meme sujet que Kyle, et elle est bien inspiree d'evoquer l'histoire de l'Afrique du Sud. Toutes proportions gardees, le parcours de l'Afrique du Sud est un bon exemple de l'experience guineenne. En effet, lorsque Nelson Mandela est arrive au pouvoir, il etait facile de se dire que comme les noirs tiennent desormais les rennes du pouvoir, ils pouvaient se contenter de jouir de ses bienfaits et continuer leur chemin. Mais Nelson Mandela a eu la sagesse de comprendre que le meilleur moyen de repartir du bon pied, c'etait de regler le passe sombre de son pays sans complaisance. D'ou le comite VERITE et reconciliation. Les anciens boureaux ont publiquement reconnu leur tort, ce qui a donne aux victimes la force d'envisager l'avenir avec les oppresseurs d'hier. Ce travail a ete si bien fait que Nelson Mandela pouvait aller se reposer apres un seul mandat, sachant qu'il a laisse un pays solide aux generations a venir. Ce tour de force s'est bati sur un fondement simple: la VERITE. La Guinee devrait s'inspirer de ce cas d'ecole. Malheureusement, nous n'en prenons pas le chemin.
Citer
 
 
+2 #39 alhousseny 23-08-2012 01:36

Paul Thea
J'ai hate de lire cet article dans lequel vous admettrez qu'en dehors de vous, Faya, Etienne et le doyen Dore, dans l'affaire du 28 septembre, l'ecrasante majorite de la foret est plutot du cote de Dadis, Thiegboro, Claude Pivi (pour ne citer que ceux-la) plutot que du cote des femmes violees et des personnes tuees et blessees. Ceci n'est pas de la stigmatisation de toute une ethnie, c'est simplement la realite. S'ils ne sont pas capables d'admettre que c'est une faute d'etre solidaire des coupables d'un crime, ils doivent alors comprendre la reserve des autres quand ils se plaignent aussi. Aux leaders d'opinion de la foret (vous en etes un), je conseillerais de saisir l'occasion de ce drame pour rendre nos compatriotes de cette region conscients de l'ampleur du drame que fut le 28 septembre et de la necessite d'abandonner toute idee de soutien aux personnes citees comme responsable de ce massacre. Je me souviens meme qu'il y avait une dame de la foret qui ecrivait abondamment sur guineeactu pour expliquer, en gros, que les femmes violees le 28 septembre n'avaient eu que ce qu'elles meritaient. Mais sachez aussi, Paul, que je me souviens de vos articles denoncant le CNDD et Dadis qui vous avaient valu qu'on s'attaque a votre famille en foret. Je me souviens aussi d'articles identiques du Doyen Dore a cette epoque. Inutile de rappeler le role joue par Faya et Etienne au sein des forces vives. Pourtant, a cette epoque, vous auriez eu tellement a gagner personnellement a soutenir le CNDD. Mais vous n'avez jamais songe a autre chose que vous battre du cote des democrates. Alors, oui, la foret, c'est aussi Paul Thea, Faya Milimouno, Etienne Soropogui et Ansoumane Dore. C'est precisement pour cette raison que vous avez le devoir non seulement de vous battre pour les victimes de Zogota, mais aussi de reveiller la foret aux crimes passes dont certains ont ete commis par des fils de la foret. Et surtout leur expliquer a quel point cet exercice de conscience est necessaire pour garantir qu'il n'y aura plus de Zogota ou de 28 septembre sans consequence. Vous etes le pont qui permettra de reunir les gens de tous les cotes, mais vous n'y arriverez pas sans l'obligation de verite sur les crimes passes et presents. De notre cote, nous avons a sincerement soutenir les victimes de Zogota tout en exigeant des autres la meme bienveillance a l'egard des victimes des crimes de ces 3 dernieres annees. C'est le fond du message de Kyle: le recueillement dans l'exercice de conscience. C'est simplement parce qu'il dit cela sans tourner autour du pot que nous assistons a ce deluge de condamnations et de jugements definitifs. Je constate d'ailleurs que vous, a la difference des autres, vous gardez bien de vous jetez les deux pieds dans le plat. Alors j'attends avec impatience votre article, qui j'espere abordera le fond du debat souleve par Kyle.
Citer
 
 
-2 #38 KIM 23-08-2012 00:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
À cause des propos de Kylé, le débat est devenu très nauséabonde car certains comme Mr ou Mme Bah vont jusqu'à qualifier les forestiers d'hypocrites et les soussous, de bons à rien puisqu'un sac de riz suffit pour les acheter. Ces propos sont extrêmement graves de conséquences. Je me demande personnellement que fait l'administrateur de ce site en terme de censure. Je pense qu'il y a certaines choses qu'on se doit de garder pour soi-même et d'autres qu'on peut publiquement partager avec les autres.
Vous pensez que de tels propos pourraient rester sans prise de position de la part des forestiers et des soussous non pas à l'égard de Mr ou Mme Bah, mais à l'égard son ethnie ?
Unité nationale quand tu deviens utopie nationale ! Paul Théa, Naby Soumah, Youssouf Bangoura et autres, essuyez vos larmes.
J'avoue que j'ai vraiment mal de ma Guinée !

vous êtes excessifs ces derniers temps !
vous voyez un qui traite les soussous et les forestiers de tous les noms, moi j'en vois au moins dix qui prônent la solidarité. pourquoi se focaliser sur Mme Bah ???
Citer
 
 
-2 #37 amar 22-08-2012 23:16

Kylé a souvent brillé par son
comportement diviseur.Sans distinction de quelle que nature que ce soit le dénominateur commun des guinéens est notre appartenance à une même nation. Il faut se rappeler les guinéens ont été souvent les victimes de ceux qui ont la responsabilité de les protéger. De mémoire je citerai le massacre en 1985 des malinkés par Lansana Conté, les peuls sous Dadis camara et le gouvernement de transition qu'on dirigé Jean Marie Doré et Sékouba Konaté, et tout récemment l'assasinat des guerzés surpris dans leur sommeil.Ne nous trompons pas, nous avons tous les mêmes boureaux: les gens du pouvoir. Alpha condé aurait ordonné que l'exemple soit donné aux paysans, alors j'invite tous les démocrates à faire de zogota un exemple pour que cela ne recommence plus. Si la justice quinéenne se fait complice du pouvoir, alors nous devons saisir la cours de justice de la CEDEAO.J'appelle mon frère Kylé à plus de retenu
Citer
 
 
+9 #36 Paul Théa 22-08-2012 23:10

Patriote,
J’ai un article en deux partie : les amalgames, les généralisations… qui nous tuent ; nous ne devons pas prendre les écarts des uns et des autres pour stigmatiser toute une ethnie.
Les démocraties dans lesquelles nous vivons en ce moment ne se sont pas faites en un jour. Tout ceci montre le boulot à abattre dans notre pays. Ce ne sont pas larmes qu’il faut essuyer mais retrousser les manches et essuyer des sueurs.
Citer
 
 
-4 #35 DOURA 22-08-2012 22:22

Quand on lit cet article de Kilé, on voit tout de suite qu' il n' est pas de zogota, mais de la même planète que le pseudo professeur alfa CONDE.
Citer
 
 
+1 #34 Oumarou Lalbabou 22-08-2012 22:20

LePaysan, tu es vraiment nul ! Tu es illettré ou quoi? Tu n'as pas compris le sens de "Guinéen" employé dans le contexte. Heureusement que Gandhi comprend lui qu'avec son nom Barry, il ne jouit pas de tous ses droits de citoyen dans la république d'AC.
Par ton ignorance tu n'aides pas Gandhi par ton soutien puant et débile.
Abandonne un peu ton champ pour aller à l'école!
Citer
 
 
-3 #33 Patriote 22-08-2012 22:01

À cause des propos de Kylé, le débat est devenu très nauséabonde car certains comme Mr ou Mme Bah vont jusqu'à qualifier les forestiers d'hypocrites et les soussous, de bons à rien puisqu'un sac de riz suffit pour les acheter. Ces propos sont extrêmement graves de conséquences. Je me demande personnellement que fait l'administrateur de ce site en terme de censure. Je pense qu'il y a certaines choses qu'on se doit de garder pour soi-même et d'autres qu'on peut publiquement partager avec les autres.
Vous pensez que de tels propos pourraient rester sans prise de position de la part des forestiers et des soussous non pas à l'égard de Mr ou Mme Bah, mais à l'égard son ethnie ?
Unité nationale quand tu deviens utopie nationale ! Paul Théa, Naby Soumah, Youssouf Bangoura et autres, essuyez vos larmes.
J'avoue que j'ai vraiment mal de ma Guinée !
Citer
 
 
-4 #32 Diallo poulo 22-08-2012 20:36

Bonjour à Guinée actu et à tous ses aimables lecteurs et editorialistes.
Je m'adresse personnellement à Frère Kyllé
J'ai toujours admirer ses points de vue et surtout ce texte.
Quand ces évènements sont survenus et vu la déclarations des cadres forestiers je me suis dit ce n'est pas la peine de les soutenirs. Après mûre reflexion je me suis dit soutenons les quand même peut être c'est parce qu'ils n'avaient pas connu des choses pareils qu'ils sont restés bouche bé vis à vis des crimes que les peulhs ont subi en guinée notamment au temps de dadis avec pivi ou encore au temps de la transition avec Jean Marie.
Soutenons les quand même chers frères.
Merci à tous
Citer
 
 
+4 #31 Oury Diallo 22-08-2012 20:12

Peut être que le doyen Kyle n’a pas entièrement tort, puisque ceux que nous voulons défendre n’en ont pas tellement besoin. Je viens d’apprendre sur guineenews que le Patriarche de N’Zerekore a demandé (peut être à coup de quelques francs glissants) de sursoir à toute manifestation pour laisser la justice faire son travail. Nous savons tous comme lui jusqu’ou la justice Guinéenne est bonne a rendre justice. Quelques boucs émissaires ont été sacrifiés et le monde sait qu’on s’en tiendra à cette justice de dupe. Le malheur en Guinée est que ceux qui se disent sages sont les plus pourris du bled. A mon avis au lieu d’appeler à manifester, les politiques forestiers feraient mieux d’aller enseigner a leur populations ce qu’ils peuvent gagner dans une vraie démocratie.
A entendre quelques réactions a cette declaration dans la ville de N’Zerekore qui pensent qu’il s’agit d’une récupération, on serrait tenté de respecter l’appelle au boycott du doyen Kyle même si je crois qu’il est un peu dur. Nos amis Faya, Soropogui, Paul et le doyen Dore ont un boulot de titan à abattre dans cette partie de la Guinée.
Citer
 
 
0 #30 Sanankou 22-08-2012 19:03

Souvent, il faut à la victime d'un préjudice jamais réparé une grande dose de tolérance, voire de foi, pour ne pas se transformer à son tour en bourreau ...
Chers amis, un homme à la barbe blanchissante, au discour appelant à la division est un danger pour toute une génération.
Les guerzés tués étaient guinéens, les peuls tués étaient guinéens, les malinkés tués étaient guinéens.
Autant la solidarité ne peut être selective, autant le genre de discours qui y conduit ne peut être selectif.
L'ethnocentrisme ne suivra personne dans la tombe, que vous en soyez victime ou non, pensez y.
Quant à celui qui nonobstant les dérives de l'autorité, s'enferme dans la violence, gare à lui le jour ou le soleil de la conscience collective se reveillera.
Paix aux ames des victimes de Zowota, et que les guinéens rendent justice, en attendant la justice divine.
Citer
 
 
+3 #29 Abdoul.H 22-08-2012 17:59

il suffit de lire sur ce lien pour être pour être prudent par rapport à cette marche : http://www.guineenews.org/articles/detail_article.asp?num=20128229031
on ne peut être plus royaliste que le roi. Avant tout, en guinée, le communautarisme est bien instrumentalisé par le pouvoir AC.
Citer
 
 
+6 #28 alhousseny 22-08-2012 17:55

Kyle
Dites-vous une chose: c'est tellement facile de pardonner un tort qu'on n'a pas subit soi-meme. La plupart de ceux qui jouent les Dalai Lama sur les precedents massacres et autres viols n'etaient meme pas en Guinee au moment des faits et leur proches n'ont probablement pas ete touches. C'est pourquoi ils ne supportent meme pas qu'on s'interroge. Il va de soi qu'on ne demande pas aux gens de se confendre en repentances pour les crimes subis par les precedentes victimes qui n'etaient pas des leurs, mais simplement qu'on nous autorise a leur rappeler leur attitude passee et leur demander de tirer les consequences de celles-ci maintenant qu'ils vivent dans leur chair ce qu'ils consideraient comme de la victimisation hier (ils ont les moyens de comprendre a present).
Citer
 
 
+3 #27 alhousseny 22-08-2012 17:34

Tres honnetement, c'est difficile de comprendre ce dechainement contre Kyle. Qu'a-t-il dit de si epouvantable pour meriter ce lever de bouclier ? De la part des intervenants peuhls, cela ne m'etonne pas parce qu'il est connu que chez les peuhls, les gens sont sans etat d'ame lorsqu'il s'agit de sevir contre un des leurs. Il suffit de voir avec quelle energie, les dirigeants de l'UFDG se sont mis en branle lorsqu'il s'est agit de semer le doute dans les esprits concernant la participation ou non de Bah Oury dans le fameux attentat contre Alpha Conde, et on a vu avec quelle mollesse CDD lui-meme denoncait ces memes accusations formulees par Alpha Conde et les tenants de ce faux complot. C'est peut-etre la que reside l'explication du fait que les peuhls restent en marge de la gestion de ce pays depuis l'independance. En disant ceci, je tiens a souligner que les non-peuhls ne doivent pas lire dans mon propos un rejet, mais juste une interrogation interne des tares de la communaute peuhle par un de ses membres. L'activisme dont font preuve ici certains est tout a fait incomprehensible. Ils demandent carrement a Kyle de ne pas interroger l'indifference de ceux qui ne se sont pas emus des massacres du 28 septembre et des viols qui s'en sont suivis. Je comprends pourquoi certaines femmes peuhles disent qu'il n'y a pas d'hommes dans cette communaute pour essuyer leurs larmes. Et ils confondent leur passivite a de la grandeur d'ame. Non, l'altruisme n'est pas incompatible avec la sincerite des rapports avec autrui. Tout ce que Kyle demande, c'est de s'interroger d'abord sur les attitudes des uns et des autres lors d'evenements precedents avant toute chose afin d'aller ensemble de l'avant dans le combat sur une base saine. Et certains poussent le bout jusqu'a presque pretendre que Kyle se rejouirait de ce qui est arrive a Zogota. Tout le monde est emu et revolte, mais il y en a qui reste lucides et s'interrogent et d'autres qui jouent les prophetes.
Citer
 
 
-3 #26 LePaysan 22-08-2012 17:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima Kylé DIALLO:
Monsieur Gandhi,ant tout une pédagogie collective ?
5) la concurrence victimaire. Êtes-vous sûr d’être « Guinéen » ? Vous semblez confondre le sentiment d’appartenance et celui de perception, Monsieur Gandhi !
...

Voilà, ça c'est Kylé Diallo en personne. Le debat devient puant et irrationnel. Après avoir été décrié pour ses relents ethnocentristes, il déplace la discussion sur le terrain de la Nationalité...! Ainsi, Gandhi ne serait pas Guinéen! Mais écoutez, ça devient du n'importe quoi. Trouvez autre chose...
Par ailleurs vous dites:
« Amicalement »,
Kylé, prêt à répondre à vos éventuelles réponses.
Vous vouliez sans doute dire que vous êtes prêt à en découdre avec lui !
Nous n'avons pas besoin des AC bis ici. Si vous avez des arguments, nous vous écoutons. Je note que vous n'avez pas convaincu du tout par cette réaction au commentaire de Gandhi.
Encore une fois trouvez autre chose
sans rancune
Citer
 
 
+4 #25 Bah 22-08-2012 17:09

Mr Kylé je suis entièrement d'accord avec vous.Tout simplement je vous dirais une chose la mal qui est entrain de nous ronger c'est l'hypocrisie de certaine ethnie notamment les forestiers.Je me souviens bien quand on organisait des grèves à l'Université Gamal Abdel Galère de Conakry,les forestiers restaient toujours dérrière pour crainte d'être matés ou ciblés par l'autorité.Quant aux frères soussou ils ont pris l'habitude d'être consolés par un sac de riz devant toutes situations en guinée.
Sinon personne n'a mis en retard notre pays plus que l'ethnie malinké.Mais il suffit que le peul se lève pour dire non à certianes pratiques pour qu'il soit qualifié de tous les maux et traité de toutes manières sous l'applaudissement des forrestier,des soussou.
Il est vrai qu'il y'a des exception en forêt comme Faya,Etienne mais si ces opposants appellent à une manifestation vous verrez combien de personnes de leur ethnie osent les suivre .
Citer
 
 
+5 #24 Ibrahima Kylé DIALLO 22-08-2012 16:15

Monsieur Gandhi,
N’avais-je pas senti que j’allais encore me faire quelques amis ? Je regrette que vous soyez le premier de mes nouveaux « amis » !
Je reviens amicalement sur quelques points de votre commentaire presque aussi long que mon texte, sans pour autant me vautrer dans un ton professoral similaire au vôtre.
1) dans un Etat de droit, le droit ne s’applique pas qu’aux citoyens mais à tous ceux qui vivent dans le pays, nationaux comme étrangers ;
2) personne ne dit que seuls les Peulhs sont visés. Cependant, ils sont particulièrement visés !
3) ce n’est pas avec Zowota qu’AC a montré son vrai visage. C’est maintenant que vous faites le constat ?
4) vos leçons de démocratie ! Etre démocrate signifie-t-il tout accepter ? La démocratie n’est-elle pas avant tout une pédagogie collective ?
5) la concurrence victimaire. Etes-vous sûr d’être « Guinéen » ? Vous semblez confondre le sentiment d’appartenance et celui de perception, Monsieur Gandhi !
6) il faut savoir pardonner. Je vous dis que le pardon systématique peut équivaloir à de l’oubli. Que faites-vous du devoir de mémoire ?
7) vous partagez l’avis de Bah Oury et encouragez les vrais démocrates. Bah Oury est dans son rôle de leader politique et je l’aurais condamné s’il n’avait pas « été de Zowota ». Verriez-vous le Pape soutenir une intervention militaire ? Moi, je ne m’exprime pas au nom d’un parti, ce qui me donne une liberté de ton et une marge de manoeuvre. Par ailleurs, y aurait-il de « faux » démocrates ? pour moi, on est démocrate ou on ne l’est pas !
8) la sélectivité, la pédagogie par l’exemple, le respect, etc. Monsieur Gandhi, vous avez pris tellement de hauteur de vue que vous n’avez pas bien lu mon texte. Pensez-vous que la solidarité a été effective en Guinée ? C’est parce que j’ai horreur de la sélectivité que je la dénonce.
9) la lente évolution des mentalités. Monsieur Gandhi, au rythme où vont les choses, que deviendra la Guinée dans 3 ou 4 générations ?
10) estimer que certains Forestiers vont bouger. Ne devrait-on pas les amener à bouger en leur expliquant ce qu’on ressent ? Votre optimisme est pour le moins béat !
11) la marche dans la clairière. En quoi mes propos sont-ils inopportuns ? N’ai-je pas invité tous à une marche pour tous ?
12) la bataille de demain contre un système CDD. Etes-vous certain, Monsieur Gandhi que le système prochain sera CDD ? Vous n’êtes plus dans la clairvoyance mais dans la voyance !
Je n’ai pas à me ressaisir, Monsieur Gandhi, car je ne me suis pas laissé aller. Vous avez mal lu dans mes pensées.
Voilà les 12 points que je voulais signaler, points qui ne sont pas des travaux d’Hercule.
« Amicalement »,
Kylé, prêt à répondre à vos éventuelles réponses.
Citer
 
 
-1 #23 Farba Makka 22-08-2012 16:01

Heureux de lire que la majeur partie des reactions ici ne partage pas le point de vue de Kylé. Kylé tu me prouves indirectement que tu as l' instinct (prêcher la tempérance en ayant la bouche pleine) de notre desposte actuel. Donc si l' ordre des massacres s' était inversé, tu n' aurais donc pas compati avec zowota?
Citer
 
 
-1 #22 LePaysan 22-08-2012 15:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Les démocrates luttent pour le respect de l'État de droit, la justice et la fin de l'impunité, ce qui oblige au respect de l'intégrité physique, psychique, économique et sociale de tous les citoyens, d'où qu'ils viennent.
Jusqu'à présent, même si certains ne veulent pas l'admettre, ils ont eu essentiellement à organiser des marches pour défendre l'honneur des victimes, dont la plupart sont peules. (...)
Avec ces assassinats de Zowota, AC a montré son vrai visage (pour ceux qui font encore mine de l'ignorer). Il défend son régime contre toute contestation, d'où qu'elle vienne.
Fidèles à leurs principes, les démocrates doivent se solidariser de toutes les contestations, sans tenir compte de l'origine des victimes (tous les hommes sont égaux), et sans tenir compte des comportements passés des uns et des autres. Ce n'est pas parce que certaines personnes ne réagissent que lorsqu'elles sont concernées (dans toutes les ethnies), qu'il faut en faire de même. (...)
Il n'y a pas de concurrence victimaire à faire, nous sommes tous Guinéens(...)
En conclusion, je partage l'avis de Bah Oury selon laquelle nous sommes tous de Zowota, et j'encourage tous les démocrates (les vrais, ceux qui l'expriment dans des actes) à rejoindre les cortèges qui se feront jour ici et là.(...)
Quant au texte de Kylé, je ne suis pas d'accord avec la sélectivité qu'il reproche aux autres, mais voudrait quand même bien se l'appliquer. Je prône la pédagogie par l'exemple. Ne faites pas aux autres, ce que vous n'aimeriez pas qu'ils vous fassent. (...) On attend de la hauteur de vue, la prise en compte d'intérêt nationaux au détriment d'intérêts privés.
(...)
Je me bats contre le régime d'AC aujourd'hui, mais je me battrais demain contre un système CDD qui aurait le même comportement, il faut bien qu'on se le dise.
...
.
J'ai toujours pensé que Gandhi était un véritable démocrate. Après cette petite mise au point, le doute n'est plus permis: ET IL L'EST VRAIMENT !
Toutes mes considérations, chers Monsieur!
Citer
 
 
+4 #21 Mamadou Saliou bah 22-08-2012 14:37

" TIMBONKE Mo BOULLIWEL " !
Vous êtes courageux !
Mais permettez moi de dire ceci :
" SI BABBHA NO SAIDEDE , WOTA DHI DAMPINDIR " !
"Nous ne sommes pas de ZOWOTA , mais nous sommes dans la même POELLE "
Sali ma fo !
Citer
 
 
+1 #20 Mbemba Talando 22-08-2012 13:34

Ce ci ne peut être qu’une boutade de Doyen Kyle ā Bah Oury !
Citer
 
 
+7 #19 Gandhi 22-08-2012 12:00

Les démocrates luttent pour le respect de l'État de droit, la justice et la fin de l'impunité, ce qui oblige au respect de l'intégrité physique, psychique, économique et sociale de tous les citoyens, d'où qu'ils viennent.
Jusqu'à présent, même si certains ne veulent pas l'admettre, ils ont eu essentiellement à organiser des marches pour défendre l'honneur des victimes, dont la plupart sont peules. Le gouvernement n'a pas manqué de signaler que les peuls ne se bougeaient que pour défendre les leurs. Ce serait malhonnête d'affirmer que ce ne sont que des peuls qui sont visés, de sorte que la réalité corresponde à ce qu'AC prétend. Son cynisme est tel néanmoins, que l'armée se comporte toutefois différemment selon l'origine des manifestants. Et ça chacun peut le constater.
Avec ces assassinats de Zowota, AC a montré son vrai visage (pour ceux qui font encore mine de l'ignorer). Il défend son régime contre toute contestation, d'où qu'elle vienne.
Fidèles à leurs principes, les démocrates doivent se solidariser de toutes les contestations, sans tenir compte de l'origine des victimes (tous les hommes sont égaux), et sans tenir compte des comportements passés des uns et des autres. Ce n'est pas parce que certaines personnes ne réagissent que lorsqu'elles sont concernées (dans toutes les ethnies), qu'il faut en faire de même. Nous nous battons contre toutes les injustices, et nous devons faire oeuvre de pédagogie. Certains constatent qu'il n'existent, que pour autant qu'ils soient dans le "bon" camp, ils ont mis du temps à l'admettre, mais enfin ils le voient. D'autres le constatent mais continuent à ne rien dire, d'autres enfin vont jusqu'à le minimiser, à la limite de l'excuser ou de renverser la responsabilité.
Il n'y a pas de concurrence victimaire à faire, nous sommes tous Guinéens (rappelez-vous le poème du pasteur Martin Niemöller qui commence ainsi : quand ils sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste....).
Autrement dit, même s'il ne faut pas oublier les comportements de passivité d'une majorité silencieuse (comme le rappelle Alhousseny), il faut savoir pardonner (car l'expression dévoyée "notre tour" s'applique à tous).
En conclusion, je partage l'avis de Bah Oury selon laquelle nous sommes tous de Zowota, et j'encourage tous les démocrates (les vrais, ceux qui l'expriment dans des actes) à rejoindre les cortèges qui se feront jour ici et là. Les plus motivés pourront même se joindre aux initiatives tendant à ne pas laisser tomber ce nouveau scandale.
Quant au texte de Kylé, je ne suis pas d'accord avec la sélectivité qu'il reproche aux autres, mais voudrait quand même bien se l'appliquer. Je prône la pédagogie par l'exemple. Ne faites pas aux autres, ce que vous n'aimeriez pas qu'ils vous fassent. A contrario et de manière pro-active, faites aux autres, ce que vous aimeriez qu'ils vous fassent. Quiconque est capable d'appliquer ces principes est digne de respect. On ne peut pas reprocher à AC de faire ce qu'il fait, si Kylé indique que s'il était à sa place, il se comporterait de même.... eu égard au passé. On attend de la hauteur de vue, la prise en compte d'intérêt nationaux au détriment d'intérêts privés.
Ensuite comme l'indique Madina, l'esprit et les mentalités évoluent très lentement (3 ou 4 générations). Voir des peuls se préoccuper des autres va modifier le regard - même si c'est lent - de ceux qui sont persuadés qu'AC disait vrai à leur endroit. Lorsqu'il y aura malheureusement d'autres victimes - et notamment peules -, certains forestiers qui n'auraient pas bougé alors, le feront, ne serait-ce que par solidarité. C'est cette éducation patiente, fondée sur des actes concrets, et non des déclarations qui proclament changer le monde, qui fait bouger les choses petit à petit.
Ceux qui rampent - et qui par définition, ne pourront jamais se tenir debout - sont libres de le faire, personne ne les y a obligé.
Enfin la marche demandée dans une clairière pour toutes les victimes est hors de propos, puisqu'elle signifierait que les victimes de Zowota n'en sont pas.
Je me bats contre le régime d'AC aujourd'hui, mais je me battrais demain contre un système CDD qui aurait le même comportement, il faut bien qu'on se le dise.
Nul doute, que passées les hypocrisies pointées par Kylé (mais les Guinéens sont divers et il faut faire avec), ce dernier saura se ressaisir (car je perçois davantage ce texte provocateur pour susciter des réactions - et d'ailleurs ça marche -, que d'un sentiment profond de l'auteur), sinon ce n'est même pas la peine qu'il se présente aux élections de 2015, car je ne voterais pas pour lui (lol).... eu égard aux principes évoqués ci-dessus.
Citer
 
 
+5 #18 Youssouf Bangoura 22-08-2012 11:50

Kylé a raison d'évoquer les crimes passés sous JMD, mais dire qu'il ne se sent pas concerné par ce qui s'est passé à Zogota, n'est pas une bonne chose . Il est vrai qu'en Guinée, à chaque fois qu'il y a un crime, les protestations ne sont pas les mêmes chez toutes les ethnies, très souvent, on pense qu'on est pas concernés, que ce sont les affaires des autres et, jusqu'à ce que notre tours d'être victime arrive . Dans l'histoire recente de la Guinée, de 56 à nos jours, les peuls ont subis plus de violences politiques que n'importe quelle autre ethnie mais, cela ne doit pas les pousser à être indifferents au sort des autres ethnies .
En vérité, Kylé a tort de ne pas se sentir concerné par Zogota, c'est ensemble que nous pourrons changer les choses chez nous . Aujourd'hui, même ceux qui ont soutenu AC, se rendent compte que ce dernier n'est pas un démocrate, loin s'en faut .
Citer
 
 
+4 #17 Abdoulaye Diallo Rotterdam 22-08-2012 11:02

Je ne serai de Zowota que lorsqu’ils me donneront une réponse satisfaisante. (I Kylé Diallo).
Mr Diallo, je pense avoir une réponse satisfaisante pour vous: Ansoumane Doré, Faya Millimono, Ethien Soropogui, Paul Thea sont tous de Dinguiraye, de Dabola, de Pita, de Télémélé, etc, dans le sens qu'ils n'ont pas été muet aux autres crimes. Perttez-moi de citer madina (21-08-2012 23:51) pour complettez mon commentaire:
C'est vrai qu'il est révoltant de subir et de vivre l'hypocrisie des autres.Mais ne pas etre de Zoghota aujourd'hui c'est faire l'affaire de alfa condè et tomber dans son piège de diviser pour régner.
Vous ne marcherez point pour faire plaisir ä quelqu'un,mais vous marcherez pour denoncer ä la face du monde les crimes d'un criminel.Et par cet acte,vous,vous aurez posé un acte de changement dans les esprits.Car alors ä l'avenir,chacun se sentira de partout et par le souvenir de votre acte de hauteur les gens se debarasseront de leur esprit pervers.
Acceptons, nous,de provoquer le changement. Il n'y a donc aucune hypocrisie en affirmant que nous sommes tous de Zowota pour signifier aux criminels qu'ils ont toutes la Guinée contre eux.
Merci pour vorte sincerité.
Citer
 
 
0 #16 Abdoul.H 22-08-2012 10:49

Contrairement au frere Doumba, je comprends parfaitement bien Kyle. Surtout quand il dit : «En revanche, je souhaite une marche nationale, dans une clairière et non dans un sous-bois plein d'épines, en souvenir de toutes les victimes d’AC et pour demander l’instauration d’un Etat de droit en Guinée». Sauf, je dis bien sauf que pour cette marche envisagéeil devrait se rappeller qu'il y a aussi un ceratain Dr Faya Millimono. Ces prises de position repubicaines lui ont même valu d'être évité par certains en Angola, alors qu'il avait souhaité rencontrer tout les Guineens.
Quand au phenomene JMD, rappellez-vous ceci: «mo djuutinii sawru ganyo, o hawray e gidho». litteralement traduit signifiant que si on se sert d'une chicotte trop longue contre un ennemi, on risque d'attendre un ami.
Citer
 
 
+2 #15 Féla Barry 22-08-2012 10:46

Connaissant la plume acéré de Kylé, son humour caustique et serti de bon sens. Tout ceci est a prendre au second degré. C'est plus de la mauvaise humeur que de l'humour, n'est ce pas. On rajoutera 15 jours de ramadan au Yétté Diallo, j'ai bien peur qu'il ne perdasse un os lol ... L 'indignation est certes légitime, il faut pas le pousser au comble du ridicule car JMD n'est représentatif que de sa petite personne aux petites vertus. Un mort est un mort de trop. Nous sommes tous de Zogota, les morts par violence politique doivent être honorés de notre compassion !!!
Citer
 
 
+10 #14 Ibrahima Kylé DIALLO 22-08-2012 10:46

J’ai écrit cet article en dehors de toute précipitation car les évènements de Zowota sont du 3 août. Je ne regrette absolument rien, bien au contraire. Je suis vacciné contre certaines critiques. J’aurais pu choisir la solution confortable de la facilité en pondant un texte sans sel et consensuel. Ou ne rien dire ! C’est mal connaître Kylé !
M’a-t-on bien lu ? Ceux qui ne me reconnaissent plus me connaissaient-ils ? On peut dénoncer sans marcher, ce que je fais le plus souvent ! Il vaut mieux marcher seul que mal accompagné ! Pourquoi voudriez-vous essuyer les larmes de celui qui n’a pas sécher les vôtres ?
Nous sommes tous choqués par ce qui est arrivé à Zowota mais pourquoi AC n’est-il pas directement cité dans cette affaire ?
Que « tybah » sache que mon objectif n’a jamais été de faire de l’humour. Je n’ai pas envie de rire quand on tue les miens mais lui, il peut toujours rire. Comme il semble versé dans le Coran, je l’invite à prendre de la hauteur, lui, en lisant dans ce Livre Saint, ce qui est dit des « hypocrites » !!!
Merci à « touré » pour son humour mais je ne crois pas aux fétiches.
Je suis absolument d’accord avec « alhouseny» et merci à Tutankhamon pour le permis de séjour à Zowota qu’il tient absolument à me délivrer.
« boubacar bah », notre problème est que nous nous préoccupons trop de ce que les autres pensent de nous. Voulons-nous rester une masse amorphe que tout le monde piétine ?
Que ceux qui veulent marcher marchent et alimentent même le compte bancaire ouvert à cet effet. Moi, je ne marche pas dans cette combine !
Citer
 
 
+8 #13 Tutankhamon 22-08-2012 07:57

Le Doyen Kylé a bien fait de souligner notre drame national qui est l'hypocrisie, bien avant d'être l'ethnocentrisme que nous vivons actuellement en Guinée. Un grand débat. Mais dire que nous ne devons pas courir au chevet des victimes de ZOWOTA, parce que Jean Marie Doré fait du bruit sur cette affaire ou parce que certains dignitaires forestiers ferment l’œil sur les crimes commis contre les peuls est une confusion volontaire d'idées visant à encourager d'autres crimes. Alpha fait croire au monde entier que le problème en Guinée ce sont les peuls (saboteurs, etc..). Je pense qu'avec cet autre drame (zowota), les internautes peuls peuvent facilement démontrer au monde entier que le vrai problème en Guinée c'est ALPHA CONDE qui tue des citoyens paisibles dans tous les coins de la république pour quelques lingots d'or. Je pense que c’est la raison pour laquelle cette affaire suscite tant d’engouement chez tous les guinéens et surtout chez certains internautes. C’est notre devoir d'être solidaires avec nos frères de Zowota. Il y’a plus de peuls a l’extérieur de la Guinée qu’il ya de forestiers en Guinée, alors si les peuls ne dénoncent pas ce drame qui va le faire ? Nous sommes tous de Zowota même le Doyen Kyle, qui connait d’ailleurs très bien N’Nzérékoré pour y avoir passé son enfance (lol). Nous sommes tous prêts pour la marche!
Citer
 
 
-1 #12 boubacar bah 22-08-2012 05:39

Mr Kyle1 je salue vote analyse sure cette situation douloureuse que vit actuellement le peuple de la foret. Sagissant de la marche que les cadres de cette region veulenet organiser, je vous demande de revenir sur votre position. C'est vrai que la foret a vote massivement Alpha. C'est vrai que le RPG a toujours ete populaire dans la region forestiere. Quand on me parle de la foret, je vois trois personalites de cette region forestiere que je qualifie des defenseurs des drois humains sans faire la distinction des races. Je vais nommer ici Dr FAYA NILLIMONO, ETHIEN SOROPOGUI, PAUL THEA ET Dr Ansoumane DORE. A cause de ces trois personnes, moi je prendrai part a cette marche. Vous savez Dr King aiamait souvent a dire "ne pas repondre la haine par une haine". Les peuls ont ete vicitime de la stigmatisation de la part de Sekou Toure. Sekou a reussi a diaboliser le peul et a le rendre etranger en guinee. Il a pu vendre aux autres communautes de la guinee l'image negative du peul. Vouloir ne pas marcher parcequ'on est pas fils de cette region, risque de donner raison aux autres comme quoi on se replie sur notre identite.
Citer
 
 
+5 #11 alhousseny 22-08-2012 05:37

A ceux qui pensent qu'il faut passer sous silence le fait que ceux qui crient au crime contre l'humanite aujourd'hui n'ont pas bouge le petit doigt lorsque 30 fois plus de victimes que Zogota sont tombees au stade du 28 septembre, parce que la denonciatiation de ce deux poids deu mesures ferait les affaires d'Alpha Conde, je dis que ce dernier est un probleme passager pour la Guinee. Alpha Conde n'a pas 40 ans; il disparaitra du paysage politique guineen d'une maniere ou d'une autre dans tres peu de temps. Le peuple, lui et ses problemes, resteront la. Et de toute facon, ce n'est pas en jouant a l'autruche qu'on peut arriver a un quelconque progres politique ou social. C'est d'ailleurs le fait de cacher la poussiere sous le tapis qui est la meilleure assurance pour ceux qui exploitent les divisions. Avoir une discussion honnete vaut mille fois mieux que faire semblant qu'il ne s'est rien passe, cela d'ailleurs par pure calcul opportuniste. Moi je crois profondement qu'un peuple qui est au meme diapason sur son passe est infiniment plus redoutable pour n'importe quel dictateur. Mais de toute evidence l'amnesie collective semble etre le choix de la plupart des gens sur ce forum. On n'est pas sorti de l'auberge.
Citer
 
 
-2 #10 Mme Barry Madina 22-08-2012 05:08

Bonjour Persident Kylé
Je sais que ce je vais te dire ne te fera absolument rien, mais il faut que je te le dise quand même. Tu sais dans la vie, un homme adulte et mûr doit éviter de mettre certains propos à la place publique cela n'a rien avoir avec l'hypocrisie tu peux ne pas être de zowota c'est normal BHAY KO LEGGAL NEEBHI E NDER NDIYAN WOO NGAL WONTATA NOORA AWA TAGADHO YO NYAAMU HAARA KONO WOTA WOOLU HAARA. franchement kylé je te croyais plus grand que ça mais tu me prouve le contraire.
SI DHUN METTI MA HARAY A ATTHANAY NA LAN HAKKÉ HARAY DO WOONA BEWRÉ MADHUN YAWRÉ MA DHA
Citer
 
 
-6 #9 boundiala kantara 22-08-2012 04:09

AH! voila,c'est Apha Condé qui va danser en lisant cet article.La discorde dans le camp de ses adversaires.l'anéantissement du danger de Zowota.
Citer
 
 
+1 #8 Thierno H barry USA 22-08-2012 04:03

Bien dit et Je respect votre Opion Mr Diallo. Je Pense Mr Diallo Kyle a ouvert un debat sincere,sans passion.Metaphoriquement parlant Mr Kyle est plusqu un Guineen de la Foret que du Fouta. N"est ce pas Doyen .A Dore!.J en suis sure Mr kyle sairait de la manif le jour J.Aussi je pense que cet article est un"Commun Sens" Thomas Paine,que the polémique. One love,Big up Mr Diallo!
Citer
 
 
-4 #7 touré 22-08-2012 03:58

hhhhhhhhhh!!!! est ce que Alpha Condé n'a pas acheté le doyen kyl?.Puisque comme le dit madina, gater l'élan de solidarité autour de zowota,c'est empecher un mouvement qui pourrait nous debarasser du boucher sacrificateur de zowota,mr alpha condé.
Si c'est pas Alpha qui a manipulé le doyen kylé pour lui faire ecrire cet article ci,alors ses féticheurs commencent a marquer des points!
Citer
 
 
+5 #6 tybah 22-08-2012 02:13

J'aime bien doyen Kylé avec ses écrits toujours pleins d'humour.
Dans cet autre pamphlet qu'il nous sort,je n'ai pas du tout apprécié sa hauteur d'esprit.Je pense que, comme beaucoup d'ailleurs, que la sincérité en soit n'est pas une garantie de vérité.
J'ai été amener à cogiter sur le silence de certains dont j'aime bien les analyses, sur le crime de Zogota.Notamment les Doyens Doré et bien sûr Kylé.J'aurai sincerement préferé votre silence Doyen qui en dira long que de nous laisser ces paroles(bien que sincères)qui démeureront.(l'Homme est mésuré par sa parole et est évalué par ses actions,disons donc ce qui a le plus de poids et faisons ce qui a le plus de valeur).
J'ai foi à une parole du doyen Doré qui disait que selon lui,"la Guinée pourrait bien compter sur un peul aux affaires , car celui-ci est démocrate".Une parole tout de même relative.
A mon avis le peul, puis que je le suis,ne cherche le pouvoir ces derniers temps en Guinée,que pour sa propre sécurité après surtout le 28 sept 2009,et aussi pour la meilleure gestion des affaires du pays.
Ne ratons pas des occasions de prouver notre esprit republicain.Cela vaincrait beaucoup de préjugés.
Je vous concède votre liberté d'expression mais ,mon Doyen , vous êtes un point de mire pour beaucoup sur ce forum dont moi.
J'aimerais bien terminer ce commentaire par cette citation du prophète (PSL).
"Deux choses sont étranges:une parole sage d'un sot, acceptez-là;et une parole sotte venant d'un sage,pardonnez-là".
Citer
 
 
+7 #5 alhousseny 22-08-2012 01:10

"C'est maintenant que Jean-Marie Doré, allié d'AC, se rend compte du « changement » qui s'opère ?". C'est ce genre de phrase qui rend la plume de Kyle si singuliere (dans le meilleur sens de ce mot); c'est a se plier de rire.
Concernant le fond du texte, moi je m'indigne de toutes les violences infligees a quelque guineen que ce soit, mais je ne ferai jamais l'economie de l'observation lucide de notre histoire recente. L'interrogation de Kyle me parait totalement legitime. En dehors de Dr Faya milimounon, Etienne Soropogui et le doyen Ansoumane Dore, ou etaient tous ces gens qui parlent aujourd'hui de crime contre l'humanite lorsque plus d'une centaine de personnes se faisaient tuer au stade du 28 septembre, des dizaines de femmes se faisaient violer a Conakry, Pita ou Labe, ou encore lorsque des familles peuhles se faisaient chasser de Siguiri-Kouroussa ? C'est seulement maintenant qu'ils realisent que la violence politique fait mal et que le concours de tout le monde est necessaire pour arriver a quelque chose ? Alors oui, condamnons le massacre de Zogota, mais n'agissons pas comme s'il etait normal que les peuhls, eux, se fassent brutaliser. Oui, battons-nous tous ensemble contre la violence du pouvoir, mais mettons d'abord les points sur les i et entendons-nous sur ce pour lequel nous nous battons. Quelque chose de bon ne peut emmerger que de l'effort de verite que nous ferons tous face a notre histoire.
Citer
 
 
+1 #4 KIM 22-08-2012 00:48

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
C'est vrai qu'il est révoltant de subir et de vivre l'hypocrisie des autres.Mais ne pas etre de Zoghota aujourd'hui c'est faire l'affaire de alfa condè et tomber dans son piège de diviser pour régner.
Vous ne marcherez point pour faire plaisir ä quelqu'un,mais vous marcherez pour denoncer ä la face du monde les crimes d'un criminel.Et par cet acte,vous,vous aurez posé un acte de changement dans les esprits.Car alors ä l'avenir,chacun se sentira de partout et par le souvenir de votre acte de hauteur les gens se debarasseront de leur esprit pervers.
Acceptons, nous,de provoquer le changement.

Bien vu Madina !!!
Ne nous focalisons pas sur les indignations de JMD, tout le monde devrait savoir ce qu'elles valent. Il est en campagne pour les législatives et, sans les voix de la forêt, il n'est rien d'autre que le minable qu'il a toujours été. En temps normal, une vermine de la trempe de JMD n'a rien à secouer de l'assassinat d'un Diallo ou d'un Kolié.
Citer
 
 
-4 #3 Féla Barry 22-08-2012 00:38

Madina !!! le changement c'est comme la révolution, c'est une vue de l'esprit, un slogan politique de plus, a la fois violent et irréaliste, les guinéens y ont laissé la nation et des vies entières dévastées par la folie meurtrière d'un seul homme. Une simplette Evolution, sure et durable vers les standard sous régionaux comme le Sénégal ou le Ghana, nous sera d'un plus grand salut national. Les grandes idées créent plus de chaos que de solutions aux malformations et mal développement des pays. Comme disait Churchill quand on n'est pas capable de gérer des idées complexes, il faut apprendre à faire les choses le plus simplement du monde. Bonne fête !!! les africains ne savent pas gérer le réel ????
Citer
 
 
0 #2 boubacar d doumba 22-08-2012 00:02

Je ne reconnais pas mon Kylé.Merci Madina.
Citer
 
 
+2 #1 madina 21-08-2012 23:51

C'est vrai qu'il est révoltant de subir et de vivre l'hypocrisie des autres.Mais ne pas etre de Zoghota aujourd'hui c'est faire l'affaire de alfa condè et tomber dans son piège de diviser pour régner.
Vous ne marcherez point pour faire plaisir ä quelqu'un,mais vous marcherez pour denoncer ä la face du monde les crimes d'un criminel.Et par cet acte,vous,vous aurez posé un acte de changement dans les esprits.Car alors ä l'avenir,chacun se sentira de partout et par le souvenir de votre acte de hauteur les gens se debarasseront de leur esprit pervers.
Acceptons, nous,de provoquer le changement.
Citer