Selection de vidéos
Partenaires
Sur ceux qui aspirent au pouvoir sans en être dignes
Safiatou Thiam Vendredi, 17 Août 2012 14:14
L’imam Ali les répartit en deux catégories :
La première : deux sortes d’hommes sont les plus détestés par Dieu parmi ses créatures : un homme à qui Dieu aurait permis de disposer de lui-même et qui éviterait de suivre le droit chemin, qui se laisse séduire par les hérésies, qui appelle à l’iniquité.
Il créera la discorde entre ceux qui l’auront soutenu. Il s’est écarté du chemin des prédécesseurs et laissera dans l’erreur ceux qui l’ont suivi, aussi bien de son vivant qu’après sa mort. Il portera les fautes des autres en caution de ses erreurs.
La seconde : Un homme qui aurait ramassé un tas d’inepties et qui se dépêche de les semer au milieu des ignorants au sein de la nation, il se dirige vers la discorde, s’aveugle sur les contrats de paix.
Des pseudo-hommes lui attribuent le titre de savant qu’il n’est point.
Tôt arrivé il rassemble autour de lui la multitude, ce qui provient de lui en petite quantité serait meilleur qu’en grande. Il se désaltérera d’une quantité d’eau fétide, amassera des connaissances inutiles, siégera pour juger, assurant qu’il est à même de régler ce que d’autres ont trouvé équivoque.
Si une affaire confuse se présente à lui, il l’enveloppera d’arguments flous et usés sortis de son esprit, et tranchera ainsi. Il est, aussi, peu sûr de lui que l’araignée qui tisse sa toile, il ignore s’il a été juste ou pas. il aura peur de s’être trompé et s’il s’est trompé il souhaite avoir été juste.
Ignorant, il se démènera au milieu d’absurdités, enfourchera les ténèbres et ne s’attachera pas aux certitudes d’une main ferme. Il sèmera les citations comme le vent sème les chaumes.
Il est, je le jure par Dieu, indigne d’être là où il est et de recevoir les éloges qu’on lui donne. Il n’accorde aucune valeur à une connaissance dès lors qu’il en est ignorant et ne s’aperçoit pas que ses décisions constitueront une référence pour plus tard.
Quand une affaire lui paraît insoluble, il la dissimule, étant conscient de sa propre ignorance, quitte à ce qu’elle provoque un flot de sang et que ses séquelles se multiplient.
Je me plains à Dieu de ces gens qui vivent dans l’ignorance et meurent égarés.
Pour eux rien n’a moins de valeur que le Livre sagement compris, et rien n’est aussi cher que son contenu s’il est déformé. Rien n’est aussi haïssable pour eux que le bien et rien n’est aussi courant que le mal.
Extrait de l’ouvrage «La voie de l’éloquence » de l’Imam Ali Ibn Abi Talib
Transmis par Safiatou Thiam, suivi du petit commentaire suivant :
Après la rupture du jeûne jeudi soir, j’ai lu cet extrait de Nahj Al Balagh (La voie de l’éloquence, d’après l’imam Ali). Ce portait m’a rappelé étrangement une personne. Suivez mon regard. D’après le Prophète Muhammad (SAW): « Il n’y a pas d’épée comme Zulfikar, Il n’y a pas de héros comme Ali.»

Commentaires
Mon avis sur le sujet a évolué avec mon séjour prolongé au pays et j'aimerais le partager avec vous:
- le PPAC doit dégager - le plus vite, le mieux - mais le pays est dans un tel état que même le mandat qui suivra sera toujours une transition vers la démocratie.
- l'homme providentiel qui ne connait rien de ce système ne peut RIEN pour commencer a démêler la bobine de nœuds (le bordel) que représentent la fonction publique et l’armée - il faudra au départ utiliser certains qui connaissent le mal et savent comment s'y attaquer.
- Les PM précédents sont effectivement en partie (moyenne ou grosse selon le PM) responsables du chaos actuel - utilisons donc le (les) moins mauvais d'entre eux pour nettoyer leur gâchis, le temps de permettre a une nouvelle génération de politiciens de prendre la relève et sonner la fin de la transition au plus vite.
- Rien ne pourra plus se faire rapidement chez nous pour améliorer la situation actuelle. Il ne sera pas possible de faire l’économie de plusieures années pour démarrer un vrai décollage du pays - alors il vaut mieux utiliser ce temps pour au départ "dégraisser le mammouth"...
Actuellement on doit dire vive l'opposition, la vraie,CDD,Sydia... qui empechent Alpha de vendre tous les guineens en comptant sur ses faux amis, Tony Blaire, Kouchner. Ce pauvre Alpha n'a peur que du feu en premiere position l'occident(normal quand on est trop malhonnete, on adore meme les cailloux à la place du createur) et dans une certaine mesure l'armée ou une revolte generale qu'il fera tout pour empecher( en divisant les guineens de plus). Mais ce que Firaoun n'a pas pu, ce n'est pas lui AC qui le pourra.La Hawla wal gouwata Illa Bil Allah.
Merci oury balde de me donner aussi l'occasion de parler de tes papiers.On en comprend le fond quelques fois,mais la forme c'est totalement raté au point que je me suis demandé si vous ne prépariez pas un diplome en copier-coller.C'est un véritable agencement de phrases parachutées, cousues de gros mots souvent mal placés.Vous avez un véritable travail a effectuer sur votre style et votre niveau du français.
Je ne dis pas ça pour vous #incinerer#, c'est juste un petit conseil.
Entre nous,vous comparer a madina c'est comme une goutte d'eau qui se compare a l'océan.
Vous êtes encore tendre ,Vous M Touré.
Certes,suis nul , nullissime et non avenu même.Je le concède volontiers.
Sauf que derrière ce réquisitoire,M, je n'ai pas vu mieux que mes torchons de papier ("copier-coller" sic!!!) en contre-proposition.Si vous pouvez aidez ,vous et M B Kantiara ...Ouf! ça changera grave de mon service de tocard .Dans l'espoir de vous lire très prochainement.Fraternellement.
(...)
Je crois, sans minimiser le travail de Oury Baldé qui est encore très jeune, il y a un océan entre les deux .
Je ne tenais même à réagir à vos propos dont j'ai du mal en comprendre le bien-fondé.
Libre à vous, Youssouf Bangoura, de penser comme vous le souhaitez, dans vos spéculations,comparatifs et superlatifs. "L'esprit mur (outre le savoir) , ignore (nt) la comparaison" disait le philosophe indien.Je préfère encore être libre et ingénu en m’évertuant à cogiter , même à l'envers, que de demeurer dans les ténèbres de l'adulation aliénante.L'autre même dirait " je prefere mourir avec mes idées que de vivre avec celles des autres". Tout ça dépend de notre psyché, de notre nature, au final.
Des faibles d'esprit , des influençables sous le joug des forts -d'esprit-c'est une realité de la société humaine.Les encenseurs, les griots ,c'est meme un metier. Le larbinisme et la valetaille , ça existe même quand il n'y pas de dépendance de fait .Bizarre ! C'est peut-etre pourquoi E.Kant assène que "l'homme est un animal qui a besoin d'un maitre".
Youssouf Bangoura, veuillez comprendre definitivement ces verités ci- après : Le savoir nie l'ego.Ceux qui savent vraiment sont humbles et ne le revendiquent pas (les sages).Encore quel savoir? Par rapport aux limites humaines et l'incommensurabilité de la science.
Par ailleurs, le (l'islam) coran recommande au musulman de s'éloigner de la polémique .Sans doute parce que le diable est dans la dispute.Et quand je pense qu'on est des polémistes ici ...Et d'autres musulmans!...
L’océan , la mer, la terre, la vie , la mort , l'homme, le monde , l'univers et toute la création (alaamine, le mot arabe) , le savoir, tout appartient à DIEU.L'homme,petit orgueilleux et démuni au fait(possesseur de rien, même du savoir!!!) , n'est que poussière à laquelle il retournera infailliblement .
Après , Youssouf, on peut toujours s'arcbouter sur ses croyances et ses illusions comparatives parce qu’en vérité on ne connait pas.
Dieu nous guide sur les chemins du savoir !
Le bonjour à Alfred,avant l'océan!
Je n'ai pas exposé mon souhait (avez-vous lu ?), mais ce qui pourrait arriver (que cela me plaise, vous plaise, ou non).
Je n'ai jamais dit que je voterai pour CDD et Sidya, sachant qu'ils seront concurrents en 2015 et pourraient même se retrouver l'un contre l'autre au second tour. Je fais de la politique fiction (dans un commentaire et non dans un texte), rien ne vous empêche d'en faire autant. Ne me faites pas dire, ce que je n'ai pas dit. Je crois être assez clair dans mes choix (quels qu'ils soient) pour me voir accuser d'être nébuleux. Quant à votre choix personnel que vous seul connaissez, il est de toutes façons tout aussi respectable, que celui de tout le monde.
Quant à mes digressions, il faut les prendre pour ce qu'elles sont, de simples pronostics. Je ne suis pas le seul à en faire, et c'est autrement plus difficile que de simples critiques. Il est permis à tous d'en faire, vous y compris. Quant à mon avis personnel, il importe peu, je ne recherche pas les suffrages d'électeurs.
Quant aux autres Guinéens que vous appelez de vos voeux, et dont vous attendez des merveilles, qu'attendent-ils pour se manifester ? 2015 c'est loin, mais en même temps, c'est très court. Moi je ne rêve pas, mais si vous trouvez la perle rare...
Enfin votre saillie sur la confiance en mes textes, ressemble à celle de tous ces énergumènes sur d'autres sites. Ce n'est pas de votre niveau, et je n'en vois pas l'intérêt (peut-être pouvez-vous m'éclairer, vous âge supposé le permettant ?). Je vous renvoie à ma réflexion précédente, indiquant que je ne cherche aucun suffrage, donc la confiance de personne. Je dis, comme d'autres, ce que j'ai envie sur ce que je pense de la vie politique guinéenne. On m'a assez dit, qui ne dit mot consent. Donc je veux au moins pouvoir me regarder dans une glace en disant, j'ai participé, un peu à ma manière, et à la mesure de mes moyens, pour essayer de faire avancer les choses. Je fais évidemment et fort heureusement des erreurs, car ce sont elles qui font progresser. Avoir soutenu Fall par exemple en était une, même si je ne regrette rien. C'est pourquoi je reste circonspect sur l'évolution positive et rapide de ce système. Mais il y a des solutions que j'évoquerais ultérieurement, et qui sont le fruit d'études comparatives, je ne réinvente pas le fil à couper le beurre.
Voilà , à défaut d'être d'accord, car je ne recherche pas l'avis de quelqu'un qui soutenait AC pour le seul principe de virginité gouvernementale (même si je respecte le choix), j'espère au moins avoir été compris, ce qui ne semblait pas être le cas. C'est pourquoi mes commentaires sont plus longs que d'habitude (ce n'est plus bridé comme autrefois), et c'est aussi pourquoi j'ai davantage parlé en tant qu'acteur et non spectateur.
En outre, la realpolitik commande de s'appuyer sur les réalités et non sur nos fantasmes. Même si je ne voulais aucun de ces 4 (AC, CDD, Sidya et Kouyaté) eu égard à leur passé, je ne peux voter que pour ceux qui se présentent. Qui croyez-vous qui va se présenter en 2015 ? Comment des têtes nouvelles (lesquelles ?) peuvent émerger avec une population qui vote... comme un seul homme, en fonction de critères différents des nôtres, réellement différents des nôtres ?
Chacun vote en fonction de ses propres critères. Honnêtement les projets de société de chacun sont identiques sur les objectifs (on rase gratis), mais différents sur les moyens (omniprésence ou non de l'État), sauf que ce ne sont que papiers. On navigue à vue, même si la formation plus économique de Sidya et CDD, et leur expérience permettent moins de s'égarer. Mais il faut être clair. Il faut de l'argent pour faire les choses. Un dictateur avec des moyens sera accepté par la population (pas par les intello), alors qu'un Mandela sans moyens et honnête (en l'absence de propagande) sera rejeté au bout d'un an.
Nulle intention chez moi d'absoudre qui que ce soit, mais je me concentre sur l'essentiel. Comment résoudre les problèmes d'aujourd'hui et de demain, le problème du titulaire de demain m'important moins, dès lors qu'il ne s'agit ni de militaires, ni d'AC.
Mon souhait serait évidemment comme beaucoup de sauter une génération, mais ce n'est pas une garantie de succès. Mouctar par exemple est jeune, mais il m'a déçu. Pouvait-il en être autrement ? La Guinée ne peut donner que ce qu'elle produit. Il a droit a une autre chance, mais il a déjà failli sur certains plans. Je regarde Faya également... De toutes façons, à défaut de changer les gens qui s'imposent à nous (c'est ça la démocratie), changeons au moins leurs méthodes.
Voilà ma ligne de conduite, qui je constate n'a pas été comprise par beaucoup. Je ne suis pas binaire. Ne pas soutenir AC, ne signifie nullement soutenir les autres. Je suis dans l'opposition, car AC n'est vraiment pas ce qu'il faut au pays, je le savais avant. Des leaders charismatiques, y'en a marre, je préfère des programmes de gouvernement concrets et réalistes, qui respectent la justice et l'État de droit au sens large. Moi je veux bien d'un analphabète à la tête du pays (toute proportion gardée) pour autant qu'il sache conduire une équipe en respectant les principes basiques de respect de tous (justice, État de droit, transparence), et qu'il obtienne des résultats probants à la mesure de ce qui est possible.
MS Diallo, nous nous sommes compris.
@ Mon FRERE YOUSSOUF et Mr Balde !
Ne surestimez ni ne sous-estimez celui que vous ne connaissez pas !
Relisez plus " profondément " notre sœur MADINA .
Chez nous en Peulh on dit :
- ko e PITA houn koun yawitidha koun bhokko habbhay mako kon yaltata !
- Mokoba dho haani yioude patawol e der sassa !!
Bien a vous et YOUSSOUF , sali ma fo !
M Bah , je n'ai surestimé ni sous-estimé qui que ce soit .J'ai juste lâché des trucs que j'ai appris de mes lectures .Sauf que ça a l'air de pas plaire.Je ne suis pas persuadé que le savoir ne puisse pas s’accommoder de la contradiction au point de dégénérer, quand bien même nul ne peut prétendre en détenir le monopole ou avoir la science infuse ."De la discussion jaillit la lumière " dit-on.Mais bon ! Même pour de simples gribouillis,si c'est des reprises...
Relissez Ghandi, vous comprendrez certainement son raisonnement (que je partage).
1) De deux maux il faut choisir le moindre;
2)Si Sydia,CDD and Kouyate font parti du passe obscure de la Guinee, ALpha est non seulement de ce passe, mais il est aussi du present et probablement sera du futur;
3) Si vous attendez un ange pour diriger la Guinee, je vous promets une tres tres longue attente!Vous avez cite Milimono, Mouctar etc..Mais croyez moi le fait de n'avoir pas travaille avec les regimes precedents ne garanti pas leur integrite/competences. Je suis certain que vous connaissez assez d'exemples a travers a le monde;
4) La nature a horreur du vide: Les ex MP ont occupe l'arene politique parceque les intello du pays comme vous ont deserte. Formez un parti politique presentez vous aux elections... Je vous garanti mon support et celui de toutes mes connaissances/amis/famille;
5) Selon ma comprehension, Ghandi ne demande pas d'ignorer completement le passe. Il estime simplement que revenir sur la question des ex PM est untile et meme nuisible pendant la periode critique actuelle de notre pays. Actuelement,discrediter les Ex PM ne resultera aucunement pas a l'emergence de cette oppostion composee "d'anges" dont nous revons tous. au contraire cela renforcera le pouvoir dictatorial d'AC.
@ Ghandi, pardonnez moi si j'ai mal interpreter votre message.
Cordialement
Vous vous prenez trop au serieux pour penser detenir le monopole de la these " il est inutile de critiquer l'opposition , parcequ'elle n'est pas en charge " ! Quand je dis " BCP PENSENT " , il ne s'agit nullement de vous , ou de vous seul ( peut etre ) .
Je connais BCP de GUINEENS ( de BOFFA a NZO en passant par KEGNEWOULA ) .
Inutile de relever " un defit " qui n'est que futilite eut regard a tous les problemes que connait notre PEUPLE .
Si vous aviez " grandi " a KEGNEWOULA , il vous serait , surement , venu a l'esprit qu'il y a plus important qu'une " BOUTADE " !
Ceci dit ( boutade pour boutade ) voyons un peu ce que vous soutenez :
- la jeunesse actuelle et la population dans son ensemble .... ! Vraiment , Mr Gandhi ?!
Vous parler pour les autres ( jeunesse et population ) . Voudriez vous parler pour VOUS ?
-Un ticket SIDYA-CDD ... C'est votre choix et il est legitime . Mais respectez ( svp ) le MIEN : SIDYA-CDD ( OU TOUS CES TENORS LA ) n'est pas probable ( et meme pas raisonnable ) parceque COUPLE HYBRIDE .
- Il faut se contenter de ce qu'on a... !
Mr Gandhi , n'y aurait il pas d' autres GUINEENS ( a l'interieur ou a l'exterieur dont vous meme ) capables de mieux que ce qui parait etre ( pour vous ) ce qu'on a : SIDYA -CDD ? Cela me surprendrait .
Pour finir , Mr Gandhi , comment voulez vous que je fasse confiance en vos analyses ou vos choix actuellement , quand je sais ce qu'ils ont ete aux dernieres consultations dans notre pays pour notre futur ?
Conclusion , connaitre le PASSE et l'associer au PRESENT pour un FUTUR meilleur n'est pas "INUTILE " .
En passant , je puis vous dire que tous les tenors opposants actuels chez nous , je les connais depuis plus de 50 ans . Il est temps de les renouveler !
Bien a vous !
Je suis surpris que vous ne vouliez pas associer le passé au présent et à l'avenir.Peut être que je vous ai mal compris.Il y a un dicton qui dit: pour savoir où l'on va il faut savoir d'où on vient.J'aimerais respectueusement vous demander de clarifier votre point de vue .Merci d'avance!
Malheureusement, bcp pensent que c'est indécent de dénoncer les torts et les tares de l'opposition, au prétexte qu'elle n'est pas "en charge". Personnellement, cela me gêne bcp.
Je n'ai jamais dit indécent, mais inutile, sauf pour l'histoire. Car la jeunesse actuelle et la population dans son ensemble, ne s'intéressent pas à ce qui se passait il y a 15 ans (Sidya), 8 ans (CDD) ou 5 ans (Kouyaté), mais aujourd'hui et demain. Ceux qui veulent qu'on parle du passé, peuvent créer à dessein un blog ou un site, mais éviter de noyer le poisson avec l'histoire des ex-PM, pour faire oublier les insuffisances d'AC. En outre, l'opposition ne promet rien, n'étant pas en campagne électorale.
S'il est vrai qu'en matière de droits de l'homme, l'époque Conté n'a rien à envier à celle d'AC, il y a néanmoins quelques nuances à faire. D'abord Conté n'a jamais prôné la division entre Guinéens, et même si certains veulent mettre en exergue l'épisode de Juillet 85, cela ressemble davantage à une réaction primaire ponctuelle dans le feu de l'action de luttes entre factions, qu'à une volonté réelle de nuire aux malinkés dans le temps. Maintenant tout se discute, mais avec des arguments concrets, et non des émotions encore mal maitrisées, voire des rancoeurs non dissimulées. Ensuite, il n'a échappé à personne que Conté est mort, et que ceux qui lui prêtent moins de pouvoir qu'il n'en avait réellement le prouvent concrètement à partir d'évènements précis (j'exclue évidemment les dernières semaines de sa maladie).
Ensuite le poste de PM n'étant pas constitutionnalisé, ils ont surtout le pouvoir de faire des choses réelles (et chacun l'a fait à sa manière), jusqu-à ce que mles réalités reprennent le dessus, tout le monde connait la rumeur selon laquelel Conté allait se servir en devises directement à la BCRG. A quoi sert de faire des plans sur la comète, si vos engagements sont mis à mal par des militaires avec lesquels il est toujours difficile (voire impossible) de ferrailler, surtout lorsque rien sur le plan juridique vous permet de le faire. Le PM n'est que la chose du PRG. Dès lors, il y a l'attitude de ceux qui démissionnent (je croyais en avoir rencontré un, en la personne de Fall), et celle de ceux qui profitent pour eux-mêmes, en gérant parallèlement les affaires courantes, jusqu'à la fin de leur "mission" mandat, décidée par le PRG.
Dès lors, il y a malhonnêteté à comparer ce qui n'est pas comparable. Il est trop facile de tout mettre dans le même sac.
Néanmoins, il ne faut pas être dupe ou naïf, de ce que des gens formatés à l'administration guinéenne (CDD et Kouyaté) et au parti unique (ou quasiment), soient capables de faire. Il faut néanmoins ne pas se faire d'illusion, le système démocratique ou prétendu tel (la loi du nombre), suppose des élections, et l'évolution sociologique de la Guinée, étant ce qu'elle est, il est difficile pour un nouveau venu d'y faire son trou, mais chacun est libre de tenter sa chance. Dès lors, il faudra se contenter de ce que l'on a, et comme le dit le Doyen, il faut prendre le moins mauvais.
Il faut donc que des initiatives de la société civile (nous tous) émergent, pour lutter contre tout régime liberticide, notamment en matière de justice, d'État de droit et de droits de l'homme au sens large (penser, aller et venir...), contre tout régime dont le seul objectif est d'enrichir ses dirigeants et non de développer le pays, ce qui passe par des objectifs simples (personne ne demande de soulever des montagnes), concrets et réalistes.
Critiquer est une chose, proposer ces objectifs est autre. C'est la raison pour laquelle , de plus en plus de voix se sont jour (ici même sur ce forum) pour rassembler les bonnes volontés, en vue d'actions concrètes (pour agir non seulement dans la défense des citoyens, mais également dans la construction de propositions cohérentes, bref un vrai programme de gouvernement).
Ainsi l'expérience acquise dans la lutte contre un pouvoir autocratique sera utile, si d'aventures une alternance empruntait le même chemin. D'autre part, une opposition qui viendrait les mains dans les poches ne serait pas crédible. AC qui nous dit avoir lutté 40 ans, mais ne s'est pas préparé à diriger, est dans l'improvisation pure (du reste il n'a jamais travaillé, donc cela n'étonne que ceux qui voulaient y croire).
Sauf cataclysme, et malgré les rêves de chacun, un ticket CDD-Sidya semble la solution la plus probable (je n'ai pas dit raisonnable). Ce n'est pas un choix personnel (encore que je n'ai pas vu en Guinée de personnalités qui faisaient l'unanimité en matière de compétence notamment économique, d'intégrité et d'expérience simultanées), mais une réalité des nouvelles règles de la démocratie (un coup d'état militaire, même s'il n'est pas à écarter totalement n'est plus viable à terme en Afrique en général, en Guinée en particulier).
Voilà sommairement (boutade), ce que je pouvais répondre à MS Bah.
Ne surestimez ni ne sous-estimez celui que vous ne connaissez pas !
Relisez plus " profondément " notre sœur MADINA .
Chez nous en Peulh on dit :
- ko e PITA houn koun yawitidha koun bhokko habbhay mako kon yaltata !
- Mokoba dho haani yioude patawol e der sassa !!
Bien a vous et YOUSSOUF , sali ma fo !
Je crois, sans minimiser le travail de Oury Baldé qui est encore très jeune, il y a un océan entre les deux .
Je ne dis pas ça pour vous #incinerer#, c'est juste un petit conseil.
Entre nous,vous comparer a madina c'est comme une goutte d'eau qui se compare a l'océan.
Je ne comprends pas votre frustration par rapport aux écrits de la soeur madina.Je n'accepte pas non plus vos affirmations et vos pretentions.Elle a expliqué brièvement et clairement les choses.Vous avez surgi comme elle le dit avec du copier cller qui ne disait rien de nouveau mais qui rajoute de la confusion dans le debat.Pouvez vous nous dire quelle contradiction vous avez apporté a ce qu'elle a ecrit?
Pour les publications que vous faites, ça tombe bien,je me suis toujours fait la remarque qu'elles manquent d'originalité et je me suis meme demandée pourquoi on acceptait de les publier.
Sincèrement votre.
Ce texte de l'imam Ali bien que datant du 7ème siècle est une leçon de sagesse pour les jeunes générations en Guinée et même pour les poins jeunes.Il reste d'actualité.
L'intérêt suscité par cet article au près de tous internautes me fait chaud au coeur et je remercie tous les contributeurs sans exception.Que Dieu vous bénisse:
Oury Baldé,tu dois avoir un sérieux problème.Je m'étonne que tu te donnes tant de peine pour faire un si long copier-coller rien que pour dire exactement ce que j'ai écrit,
voire meme moins.
Madina ! Je tombe des nues …Ce n’était quand pas nécessaires les « collantes puantes » gratis à mon endroit .
Je vous vous contredis dans un argumentaire étayé qui révèle les limites de votre argutie.Cela, dans les règles de l’art , en vous vouvoyant en plus .Beh non ! Le respect et le débat intellectuel vous l’envoyez aux orties, dans un thriller laconique et agressif qui vous est particulier. Sérieux c’est qui a un problème ? Après c’est facile de renvoyer le miroir à l’autre , en l’accusant de ce qu’on est . L’érudition à 2 balles quoi !
Le savoir est impersonnel et infini, vous n’êtes pas obligée de tout savoir-impossible, à moins d’être demiurge .
Et moi c’est Oury (non Youri, hein !) Baldé , une bonne centaines de papiers pour public depuis deux (2) ans quand même ! Youpi ! Faut que je me présente aussi.
C’est ça ouais ! On se mettrait à 4 pattes pour supporter le client.
Nom d’une pipe !Pour une broutille on peut se faire incinérer ici .Que de rageux sur le forum.
Keita M,Au départ du Messager d'Allah vers Le Bien Aimé,c'est son compagnon Abu Bakr qui prit la direction de la Communauté Musulmane,ensuite Abu Bakr,puis Omar,puis Ousmane et après ce dernier vint Ali.Mais ä ce moment,un coup d'Etat eut lieu dirigé par d'autres musulmans ä leur tete Mu'awiya,gouverneur de la Syrie.
Dès lors un débat politique s'instaure au sein de la communauté islamique(qui était devenue un vaste empire) et on assista ainsi ä la naissance de courants de gauche,de droite et du centre.Un de ces courants se rangea bec et ongle derrière Ali(ce sont les chiites),Il dogmatisa la question et déclara que non seulement Muawiya,l'auteur du coup d'etat est un traitre,mais aussi meme Abu bakr,Omar et Ousmane qui ont occupé le poste de chef de l'Etat Islamique avant lui sont tous des traitres et des mécréants.Ils estiment que seule la famille du Prophète(alaihissalam),representée par Ali est digne de diriger les musulmans jusqu'au jour du jugement dernier.
La majorité des musulmans qui sans etre hostiles ä Ali pensent quand meme qu'on ne peut pas traiter Abubakr,Omar et Ousmane de traitres et de mécréants.Ces musulmans qu'on distingue des chiites fans,fanatiques,(fans ä tic de Ali,car parmi eux,il y'a plusieurs courants,alaouites,ismaelites..etc,d'autres sont meme allés jusqu'ä diviniser Ali) par l'appelation de sunnites estiment que ce serait ainsi un manque de respect ä des compagnons du prophète.
Si tu veux Keita,la question de chiites et de sunnites sort du cadre du culte musulman pour s'inscrire dans celui du debat politique.
S'agissant de hadith du prophète parlant de ses compagnons après lui,je vais poser la question au fils de mon maitre Coranique,mais je voudrais te citer un hadith qui dit ceci: Après moi,ma communauté se divisera en 73 groupes,72 de ces groupes iront en enfer et un seul sera sauvé: c'est celui qui se conformera au Coran et ä ma tradition.
@ Tous,
Ce terrain est extremement glissant! En tant que ferme croyant en Allah( SWA), je m'engagea dans la recherche de la verite..Je cotoya et posa des questions a des Sheicks Sunnites et Shiites, je conclut que ce debat( Cintradiction) ressemble a celui du #verre moitie plein/ moitie rempli#. Il est au dela de la comprehension humaine..Ne nous y aventurions pas..! Toutes nos tentatives d'arguments/contre arguments sont soit biaisees ou passionnees et manquent cruellement de PREUVES TANGBLES ET IRREFUTABLES! Seul ALLAH (SWA)dispose de la reponse.C'est comme les ALM/ ALR etc.. dans le St Coran. Qu'il nous guide et pardonne ! Amen
En tout cas, je te remercie pour tes réponses sincères et avisées.C'est maintenant qu'il faut aider cette opposition par des critiques si on veut profiter de la perfectibilité à l'infini de l'homme.Mais pour
AC je ne me fais aucune illusion depuis belle lurette(1968)
" L'opposition est elle digne d'aspirer au pouvoir " ?
Dans la mesure ou elle est composee d'hommes " perfectibles a l'infini " , OUI !
Mais comme tu sais , qu'une promesse de politicien ne nous emballe pas . Sinon ,bonjour la deception ! Alpha en est l'incarnation .
A mon avis , il vaut mieux se fier a ce que qqu'un A FAIT ( un bilan a presenter ) qu 'a ce qu'il PROMET .
Je pense que c'est qui a emballe bcp de nos compatriotes avec ALPHA . On l' a estime " propre " et voila !
La prochaine fois on dira :" ON VOUS A VU A L'OEUVRE , Mr " !
Je voudrais te donner 2 exemples , koto .
- THIERNO OUMAR TINKA ( un de tes condisciples ) a ete appelle pour diriger le MInistere des T et TP . Il a mis en route le projet de la route DAKAR - LABE en place( dans les tiroirs depuis des lustres ) . Sans attendre "une recompense " politique , il est reparti a NAIROBI . Je sais de quoi il est capable .
- Le jeune Mouctar Diallo , a l'elevage , " abats des chiens errants " au lieu de s' occuper de l' amelioration de notre cheptel . Je sais de quoi il est capable !
Je crois que l'opposition actuelle veut qu'on la croit sur parole : on fera ci , on fera ca !Je ne mange pas de ce pain !
Les ayant vu a l'oeuvre ,puis je les croire ?
1er gaou n'est pas gaou , 2eme gaou n'est pas gaou ...
Menteur n'est jamais ecoute , meme quand il dit la verite !
Je ne fais pas confiance AUX TENORS de l'actuelle opposition . Nuance , il ne s'agit pas de L'OPPOSITION , mais de ses tenors !
Telle est ma position bien que bcp me lie a la plupart de ceux ci . Mais LA GUINEE D'ABORD !
Bien a toi Koto !
" Le Profaussaire " est l' une des principales sources ...!
Mais et les autres " sources " ? Dans l' opposition actuelle , par exemple , ne trouve -t- on pas bcp qui font penser au texte de la soeur SAFI ? Si oui , qui croire et que faire ?
C' était mes questions qui n' avaient pas de REPONSES !
J' ose espérer en avoir , pas nécessairement la panacee , mais en tout cas , une nvlle approche et moins mauvaise que celle que nous avons actuellement .
Alpha n' a pas été a la hauteur des espoirs après son élection .
Malheureusement , bcp pensent que c' est indécent de dénoncer les torts et les tares de l' opposition , au prétexte qu'elle n' est pas " en charge " . Personnellement , cela me gêne bcp . Qu ' en pensez-vous ma sœur ?
Bien a vous !
Voilà nous commençons à glisser dans la bonne direction.Francs glissants comme tu le dis bien sans oublier le Grimpeur , pardon le savant professeur," l'usurpateur" aussi d'un pouvoir grâce à une mafia ..Réussira-t-il à dépasser le cap de juin 2013 et à installer une dynastie à l'instar des Ommeyades qui ont complètement dénaturé le sens du tawhid en le vidant de son contenu?Je ne puis m'empêcher tu vois de m'aventurer sue ce terrain "glissant".C'est la faute à mon cadet Mamadou Saliou (LOL)
Merci pour tes contributions Madina!
Comme quoi Alfa est vraiment une des principales sources des torts et des tares de la Guinée.Tous ceux qui ont démoli ce pays,se la coule douce auprès de notre Pro-faussaire,pardon Professeur!
voire meme moins.
bonne fête à tous!.
La sœur SAFI avait poste ce texte pour nous amener " suivre son regard " . CE QUI SE PASSE CHEZ NOUS en GUINEE et ACTUELLEMENT . Au lieu de cela , on veut refaire la Succession de RASSOULOU ?! Soubouhanallahi !
Revenons a " nos moutons " ! Je crois que c' est ce que voulait notre sœur SAFI !
Le chiisme est un creuset de pensées éparses allant du manichéisme à des courants divers comme le néo-platonisme, apparut selon les historiens de l’islam en 670 après la mort de Mahomet (PSL) .On l’assimile à un islam perse. Le chiisme est rencontré principalement en Iran et en Syrie, à Karbala, à Kouffa, à Nadjaf où on célèbre rituellement le martyre d’Ali , et où ce dernier serait enterré , en Irak sont des bastions du chiisme .
L’antagonisme des deux courants islamiques se situe au point de vue du statut du guide ou du commandeur des croyants (l’islam étant devenu une véritable umma) après Mahomet (570-632-PSL). Le clivage n’est donc pas d’ordre religieux –l’islam en soi-
D’après les historiens, les Khâridjites furent les 1ers dissidents, ni sunnites, ni chiites, reconnus en tant que tels, au sein de l’islam .Ce après la bataille de Siffin en 657 , après que Ali ait accepté un arbitrage entre lui et Mou’awiya considéré comme son ennemi. Les Khâridjites, qui eux-mêmes se subdivisent en plusieurs tendances ( les Nadjadat, les sulfritres , par exemple) , sont un mouvement contestataire (genre l’équivalent des protestants dans le christianisme) prônant un islam puritain, égalitaire (sans privilège de naissance ) et méritoire( dont le califat reviendrait au plus méritant , pas exclusivement aux Alides (hussein ,Hassane et leurs descendants) ,aux quraychites (la tribu de Mahomet –PSL) aux privilèges exorbitants sous le règne de la dynastie des omeyyades - après Ali le 4 ème et dernier calife sahab du prophète, .
Abu Bakr (compagnon et ami du Prophète et 1er calife de l’islam -632-634) est considéré comme l’initiateur , ou la figure centrale ) du sunnisme par sa conception ‘’dé-prophétique ou dé- messianique ‘’ du commandeur des croyants, dont lui en l’occurrence , après Mahomet .Pour Abu Bakr, connut pour ces propos célèbres : « Quiconque adorait Mohammed, sachez que Mohammed est mort; mais quiconque adorait Dieu, sachez qu'Il est bien vivant et qu'Il ne meurt pas. » Puis il enchaina avec les versets suivants du Coran, le jour où mourut Mahomet (PSL) :
« Certes, tu mourras (ô Mohammed) et ils mourront, eux aussi. »
(Coran 39:30)
« Mohammed n'est qu'un messager. Avant sa venue, des messagers
(comme lui) sont passés. S'il mourait, donc, ou s'il était tué,
feriez-vous marche arrière? Celui qui se détourne (de l'islam) ne
nuit point à Dieu. Et Dieu récompensera ceux qui sont
reconnaissants. » (Coran 3:144)
Par contre , certains sunnites décrivent Ali comme un piètre politicien .
Toujours est-il qu’ Ali a accepté et reconnu les califes ( ses collègues sahabs du prophète) avant lui .Certains disent que les califes (« les biens dirigés » s’aimaient et s’admiraient –les uns les autres – pour parer à tout antagonisme ?Daniel Desmet, « directeur de recherche au CNRS spécialiste de la philosophie grecque dans la pensée arabo-musulmane. Auteur, entre autres de l'édition critique des Épîtres sacrées des Druzes (Peeters, 2008) » (tel que cité par Le HS Du Point Mahomet ,le Prophète , dont je donne les références en bas ) déclare : « dans le chiisme modéré , Mahomet révèle le texte, l’imam détient la clé ».
D’où mon grand étonnement quand je lis : « Il (le courant chiite )dogmatisa la question et déclara que non seulement Muawiya,l'auteur du coup d'etat est un traitre,mais aussi meme Abu bakr,Omar et Ousmane qui ont occupé le poste de chef de l'Etat Islamique avant lui sont tous des traitres et des mécréants. »(Sic!!!)
Après l’assassinat du calife Uthman (Ousmane) dont il est apparenté , Mou’awiya refusa de se soumettre à l’autorité califale d’Aly soupçonnant ce dernier d’avoir approuvé l’assassinat d’ Uthman (644-656 ,son règne) en ne décrétant pas la loi du talion contre les meurtriers d’Uthmane (Que Dieu l’agrée). Mou’awiya ne « conteste ni la valeur de Ali, ni la supériorité de celui-ci sur lui-même, ni ne réclame le califat pour lui (Fath Al-Bâri 13/107). »
Directeur de
Suivant mes lectures, Mou’awiya n’aurait donc pas dirigé de coup d’Etat contre Ali , après l’assassinat du Calife Uthman sous le règne duquel fut élaborée la vulgate (Uthmanienne) du coran tel qu’on la connait aujourd’hui .
Aussi Madina, le hanafisme, le malikisme, le shafiisme, le hanbalisme, (on ne peut pas y intégrer la wahabbisme qui est plutôt un mouvement austère puriste appelant à la pratique originelle de l’islam comme du temps du prophète , fondé plus tard seconde moitié du 18 ème siècle en Arabie Saoudite , par Mohammed ibn Abd el-Wahhâb ) sont plus précisément les 4 écoles juridiques- non contradictoires!-(sans qu’elles ne prétendent d’ailleurs ce statut) sunnites qui se sont succedées dès 855 environ , dans l’optique de l’ijtihad –l’effort d’interprétation de la loi islamique -
J’ai profité du ramadan pour me replonger un peu plus dans l’islam en lisant entre autres un bon hors –série du Point en format pdf (HORS –SERIE- LES MAITRES PENSEURS MAHOMET LE PROPHETE Les dernières découvertes Le message du coran Les héritiers Juin –Juillet 2000 numero 6) qui fait un tour complet de l’islam.
Allahou yaalamou (seul Dieu connait ) !
Bonne fête !
Tous les musulmans sont d'accord en cela.
Par contre dire que Abubakr,Omar, Ousmane sont des mécréants et des traitres,ça c'est la chasse gardée des chi'ites.
Ne reconnaitre comme successeurs du Prophète que Ali et les douze imams de sa lignée dont le dernier sera al mahdi,ça aussi c'est l'apanage des chiites seulement.
Reconnaitre comme successeurs du Prophète:Abu bakr qui fut d'ailleurs désigné par le Prophète lui meme,Oumar,Ousmane et Ali(qui sont les khoulafaa arraa chi diine),puis les omeyyades et les Abbassides,ça c'est l'apanage de 90 pour cent des musulmans qu'on appelle sunnites pour les differencier des chiites.
Les courants dont tu parles dans le sunnisme,la aussi tu es totalement ä coté de la plaque,car hanafisme,hambalisme,malikisme, chafismes,wahhabisme,ce ne sont pas des courants politiques mais des écoles théologoques.
Le Tijanisme,le chadjilisme,le qadrisme,le mouridisme la aussi tu es a coté de la plaque puisque la aussi ce ne sont ni des courants politiques,ni des ecoles théologiques,mais des voies du soufisme.
En tout cela,il n'y a aucune contradiction par rapport ä l'Islam qui est composé des cinq piliers que tu dois surement connaitre.
Merci aussi pour les reponses. Cependant je ne comprends pas bien le sens que vous voulez donné à Chiisme= Fan a de Ali. Mais si je compris dans le sens d'amour à Ali, alors chiite sunnite sont les meme puisqu'un devoir d'aimer la famille du prophete(Ah-al Bayt) pour tout musulman. Je suis aussi d'accord qu'il y ait des courants dans le chiisme tout comme dans le sunnisme(Hanifte, Malikite, hambaliste, chaffite) et certains courants tels que le Tijanisme et.... le wahabisme. Mais je pense pas que le chiisme soit née des incromprehensions politiques qui ont lié apres le prophete.Car bien avant je gens savaient certains hadiths comme: 1-)Je vous ai laissé le Coran et ma famille(dont Ali)les deux ne se separeront pas. Aussi 2-) Ma famille(dont Ali) est comme l'arche de noé, celui qui y monte est sauvé...3)- L'amour de cette famille est une obligation dictée dans le Coran.
Je suis d'avis que certains au nom de cet amour ont exagéré mais rejeté par le chiisme dont Imam Jaafar Sadiq( dont son ecole une des 5 premeires de grande ecole en islam).
Merci pour votre contribution.
Aïdikoum Moubarak !
Ah , les An nassi ...! Tjs la a retomber dans le Futile !
Bonne fête !
Dès lors un débat politique s'instaure au sein de la communauté islamique(qui était devenue un vaste empire) et on assista ainsi ä la naissance de courants de gauche,de droite et du centre.Un de ces courants se rangea bec et ongle derrière Ali(ce sont les chiites),Il dogmatisa la question et déclara que non seulement Muawiya,l'auteur du coup d'etat est un traitre,mais aussi meme Abu bakr,Omar et Ousmane qui ont occupé le poste de chef de l'Etat Islamique avant lui sont tous des traitres et des mécréants.Ils estiment que seule la famille du Prophète(alaihissalam),representée par Ali est digne de diriger les musulmans jusqu'au jour du jugement dernier.
La majorité des musulmans qui sans etre hostiles ä Ali pensent quand meme qu'on ne peut pas traiter Abubakr,Omar et Ousmane de traitres et de mécréants.Ces musulmans qu'on distingue des chiites fans,fanatiques,(fans ä tic de Ali,car parmi eux,il y'a plusieurs courants,alaouites,ismaelites..etc,d'autres sont meme allés jusqu'ä diviniser Ali) par l'appelation de sunnites estiment que ce serait ainsi un manque de respect ä des compagnons du prophète.
Si tu veux Keita,la question de chiites et de sunnites sort du cadre du culte musulman pour s'inscrire dans celui du debat politique.
S'agissant de hadith du prophète parlant de ses compagnons après lui,je vais poser la question au fils de mon maitre Coranique,mais je voudrais te citer un hadith qui dit ceci: Après moi,ma communauté se divisera en 73 groupes,72 de ces groupes iront en enfer et un seul sera sauvé: c'est celui qui se conformera au Coran et ä ma tradition.
LIBERTE d' EXPRESSIONS et RELIGION sont incompatibles !
Souviens toi de ça . Trop glissant !
Bien a toi !
Voici toute l'histoire Mr Bah sur laquelle bondit l'autre fois un ecrivaillon du nom de salman rushdie en quete de notoriété et de sensation.N'eut été que pour le titre de son roman(versets sataniques)passe,mais dans son chiffon de roman il traitait le prophète Abraham de salaud et ses épouses de prostituées.Mal lui en a pris car tout de suite un imam chi'ite de l'Iran,Ruhollah Moussavi Khomeiny lança une fatwa contre lui et mit sa tete ä prix.Aujourd'hui encore il vit dans le traumatisme et la terreur et tel sera le cas jusqu'ä la fin de ses misérables jours.
Ma sœur j'ai apprécié votre savoir jusqu’à cette partie qui est a mon avis contraire a votre érudition précédente - n’êtes-vous un peu extrémiste la ??
Très inspire et très inspirant ! La que question que vous posez me fait penser a cr voisin de Ley Sare LABE a qui sa fille avait envoyé l' argent nécessaire pour le HAJ .
Il fit remarquer a sa fille qu' elle :
- ne travaille pas pour gagner ce montant .
- n' est pas mariée ou fiancée pour que ce soit de la part de celui - ci .
- n'a pas hérite ( en sa connaissance )
Il conclut avec elle , que cet argent n' était pas " sur " pas " propre " et donc ILLICITE pour aller aux lieux - saints .
Il déclina l' offre et ne fut jamais " EL Haj " .
Si on pouvait avoir qques " SAGES " actuels comme ce voisin ( MODI SORY SOW ) on aurait , je le pense , moins de " terrains glissant " .
Fasses DIEU , que votre prière s ' accomplisse ! Amina !
Bonne AYID et en attendant la prochaine inspiration , bien a vous !
Chere Madame Madina, je vous remercie aussi pour vos tres grandes contributions. SVP,j'aimerai avoir plus plus de precisions pour savoi si 1)- les chiites eux manquent de respect aux compagnons(ra) du prophete(SAWS)? 2)- si il n'y pas des hadiths authentiques sunnites aussi qui disent que certains compagnons ont laissé la ligne tracée par le prohete(P) apres sa mort?
Encore merci pour vos precieuses contributions.
Désole de l' incompréhension : " mon FRERE " était mis pour FRERE en islam , pas du tout " sexiste " . Sincèrement désole pour ce malentendu .
Pour tout le reste , Vous avez raison !
Encore une fois , bonne fête !
@ Ibrahim !
Vous vous trompez complètement . Bonne fête !
I salimafo !
Ibrahim Holland
Fasse que Allah inonde nos coeurs de beaucoup d'amour
Bonne Fête de Ramadan à tous!
Certes ce passage s'adresse à des personnes contemporains de l'Imam Ali.Mais l'histoire semble se répéter et la sagesse contenue dans ses paroles nous interpelle aussi 15 siècles plus tard.
On pourrait certes parler de cette période trouble qui suivit la mort du Prophète, mais "c'est glissant" et je ne suis pas un bon patineur sur glace(LOL)
Je n'ai pas encore réussi à établir un parallèle avec un personnage de l'opposition.Je ne parle pas bientendu du "centriste"JMD, un autre phénomène...,ni des Somparé de l'Arc ...
Merci
Si vous insinuez qu'une femme ne peut aborder ce sujet,vous niez en premier que l'article est bien de Safiatou Thiam qui est pourtant une femme.
je vous invite parailleurs ä toujours bien maitriser les sujets que vous abordez ou alors de ne pas en parler.Cela pour en venir ä la provocation de versets sataniques que vous evoquez.En effet,il ne s'agit pas de MAATA,lAATA et MANA(j'en ai ri aux larmes).Il s'agit de Laat,Manaat et Ouzzaa ce sont des noms d'idoles autre fois adorées dans la Kaaba par les mecquois. Dans sourat Najmi,les étoiles(sourate 53 versets,19ä23)Dieu dit:Avez-vous considéré Al laat et Al Ouzzaa et l'autre Manaat la troisième?le mäle est il pour vous et pour lui la fille?Quel partage inique! Ce ne sont vraiments que des noms que vous et vos pères leur avez attribués.Dieu ne leur a accordé aucun pouvoir.
En effet au moment de la révélation,au verset 20,après avoir cité les noms des idoles,une épithète disait que ce sont de grandes divinités.Par la suite,le Prophète(saw) a reçu de Dieu ä travers l'ange Gabriel l'ordre de faire effacer cette épithète en lui précisant que c'est Satan qui l'avait glissé dans la révélation.Dès lors,il reçut l'ordre de Dieu de toujours dire:Aouzou billah minash shaitaan arrajiim(je me refugie auprès de Allah contre Satan le detestable).
Voici toute l'histoire Mr Bah sur laquelle bondit l'autre fois un ecrivaillon du nom de salman rushdie en quete de notoriété et de sensation.N'eut été que pour le titre de son roman(versets sataniques)passe,mais dans son chiffon de roman il traitait le prophète Abraham de salaud et ses épouses de prostituées.Mal lui en a pris car tout de suite un imam chi'ite de l'Iran,Ruhollah Moussavi Khomeiny lança une fatwa contre lui et mit sa tete ä prix.Aujourd'hui encore il vit dans le traumatisme et la terreur et tel sera le cas jusqu'ä la fin de ses misérables jours.
Encore une fois Mr Bah soyez assuré que je suis bien une soeur,que Dieu me garde de me faire passer pour ce que je ne suis pas.Et d'ailleurs un hadith du Prophète maudit un homme qui se ferait passer pour une femme et vice versa.Seulement je remercie mon maitre coranique et son fils qui m'ont abreuvé ä l'océan de leur savoir.
Bien ä vous
Comme je l' ai dit a koto Boubacar , le terrain est trop glissant .
En effet , " les joutes politiques " pour la succession du Rassoulou , entrainent tant et tant d' incompréhensions entre les Frères ( en Islam ) que je ne veux pas m' y aventurer . Et pourtant .. ! La tentation existe . Mais comme les " versets sataniques " MAATA , LAATA et MANA , il vaut mieux ne pas offenser les pas " avertis " . Aussi ... !
Bonne AYID ! SALAM et Mâcha ALLAH !
Bien a vous !
Sans tricher , " la gastrite légendaire " de DOW-Sare m' en a empêche . Mais ( je ne sais situ le sais , vu le DIALLOYA ) il y a le " MOUDOH " ! C' est la prescription ! Je l ' ai fait ! Et TOC !
Au fait , et le " Sali ma fo " ? . Je te lavais demande la dernière fois ! Bonne fête et qu' a la prochaine ( ou avant ) on soit LIBRES !
Bien a toi !
@ Koto Boubacar !
Terrain trop " GLISSANT " !
Il a raison notre FRERE THEA : WAOU !
Je t' envoie un mail In Cha Allahou !
Bonne fête !
La seconde crie au premier:Ali si tu fais un pas de plus,je vais me decouvrir la tete et comme tu le sais le Prophète(saw) avait dit que tout homme qui verrait mes cheveux ira en enfer.
Ali lui répond:Si tu découvres ta tete je vais la trancher et comme tu le sais le Prophète(saw) avait dit que toute tete que mon sabre aura tranché tombera automatiquement en enfer.
Aucun des deux n'osa faire un pas de plus et la guerre fut ainsi évitée.
Frère Mamadou Saliou Bah,non les Sunnites que nous sommes ne pensent pas que les suivants de Ali sont des héretiques.Ce sont les suivants de Ali(ses partisans ä cette époque de bataille politique et leurs heritiers d'aujourd'hui qu'on appelle CHI'ITES:Iran,liban Syrie...) qui disent que tous ceux qui ont politiquement dirigé la Oumma Islamique avant Ali,sont des traitres au Prophète.
Tous ceux qui ne sont pas de cet avis et qui pensent qu'on ne peut manquer de respect ä des gens qui ont été des compagnons du Prophète sont désignés aujourd'hui sous l'appelation de Sunnites.
Au fait kotto Saliou BAH, tu as jeuné combien de jours ? (sans tricher stp)
Saïdina Ali est vénéré par tous les musulmans.Le Prophète Mohamed selon un hadith authentique n'at-il pas dit:
3je suis la Cité de la connaissance et Ali en est la porte"?
La majorité des confréries dans le monde sunnite n'ont elles pas leur chaine de transmission qui remontent au Prophète Mohamed à travers Seydina Ali?
En outre la majorité des fondateurs de ces confréries ont été fondées par des descendants de Seydina Ali et de Fatima...
Il y a beaucoup à dire sur ce sujet.
Bien à toi et bonne fpete de l'Aid El Fitr !
Koto
Au delà de celui ( ceux ) a qui ce texte ( très instructif ) fait penser , nous avons des questions avec peu de REPONSES
Remise en question , totale , de tout ce que nous prenions pour VRAI .
PRIER ne suffit plus !
Bonne fête !
S'il te plait prie pour notre cher pays. Que Allah nous donne ce qu'il ya de mieux selon lui le tout puissant.Amen
je te souhaite une tres bonne fete de ramadan.








