« Attentat » (?) contre la résidence de M. Alpha Condé

Facebook Imprimer    

 

SY_SAVANE_Mamadou_B_2_01Ainsi donc, dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011, M. Alpha Condé aurait été visé par une « tentative Â» de coup d'Etat. Sa résidence aurait été attaquée cette nuit-là par un supposé commando qui serait lourdement armé. Et sa brave milice personnelle constituée de mercenaires burkinabés et de milice tribale malinké (on est bien obligé de reconnaitre l'évidence) fournie par la Coordination du Mandé, aurait vaillamment repoussé les « assaillants Â». C'est l'expression habituellement usitée en Guinée à l'époque des Â« complots Â» permanents. Nous assistons peut-être aux prémices de ce qu'il faut bien appeler une restauration : le complot permanent

Des sites web tenus par quelques Guinéens et certaines ambassades étrangères (2 ou 3) à Conakry ont répandu la nouvelle, avant même que la prétendue action commando ne se produise. Des textes vengeurs, d'ailleurs mal écrits sur un site web par des journalistes affamés, presqu'analphabètes, réclament déjà le lynchage de comploteurs imaginés. L'abjection n'est pas toujours du côté que l'on croit. Mais, il faut manger. Rien de plus normal. Les veinards ! Ils ont un sens aigu de la prémonition. Tant mieux pour eux.

Pour ma part, je reste perplexe. Et pour tout dire, j'ai de sérieux doutes lorsque les mêmes, de manière suspecte et précipitée, parlent déjà de tentative de coup d'Etat contre le nouveau Maître coopté de Conakry. Je m'en explique :


1° Sur la personnalité de M. Alpha Condé au plan politique, puisque c'est de lui qu'il s'agit

Après cinquante ans d'activisme communiste, d'abord à la FEANF, ensuite à titre individuel pour son inimaginable accession à la tête d'un Etat africain, il change de méthode. L'activisme militarisé est préféré à une démarche militante assise sur des convictions. A plusieurs reprises, il fera attaquer la Guinée par des mercenaires. Lansana Conté s'en est souvent ouvert à ses proches d'alors (Kiridi Bangoura, Fodé Bangoura…). Il n'a plus qu'un seul objectif : arriver au pouvoir, si possible en Guinée, parce que c'est là où le niveau général des notabilités politiques est le plus bas sur le continent africain. Les 26 ans de terreur du P.D.G. ont fabriqué une mentalité d'esclave, impensable ailleurs en Afrique Noire. Si à cela on ajoute les 22 ans d'autocratie obscurantiste de Lansana Conté, on obtient une Guinée dont les hommes politiques se vivent comme des esclaves, naturellement dépourvus du moindre droit sur la terre de leurs ancêtres. Tout cela, M. Alpha Condé le sait parfaitement. Et c'est précisément pour cela, qu'il exigera et obtiendra d'être coopté président de notre pays, alors qu'il n'y a pas d'attaches et qu'il n'y est en aucune manière attaché.

En communiste pur et dur au plan de la méthode, il est probable que le président Alpa Condé ait eu connaissance de cet Â« attentat Â» contre une résidence que Sékouba Konaté lui a fait construire par KPC interposé. Il aurait pu l'empêcher, mais a laissé faire. Pas pour rien. Car il est indiscutable qu'il compte en tirer profits en terme politique.


2° Le contexte du prétendu attentat 

L'élection présidentielle passée n'avait rien d'une élection. Je parle en connaissance de cause. J'y étais. De mon point de vue, d'ailleurs plusieurs fois exprimé, la présidentielle n'a été qu'un processus élaboré dans le but unique de donner une apparence Â« démocratique Â» à un candidat pré-coopté : M. Alpha Condé, lequel avait déjà passé un pacte ethnique avec le général autoproclamé, Sékouba Konaté. Fort de cette double combine, ce pacte tribal et cette pré-cooptation, M. Alpha Condé, bien qu'éliminé par les urnes, dès le premier tour, a quand même été imposé président de la république contre toute vraisemblance électorale. Je persiste à rappeler qu'au premier tour, les vrais chiffres non falsifiés sortis des urnes sont les suivants : Cellou Dalein Diallo (33%), Sidya Touré (27%), Alpha Condé (17%). Les ambassadeurs de France et des U.S.A. ont les mêmes chiffres que moi, à quelques virgules près. Je persiste et signe. Le président Alpha Condé est donc illégitime au pouvoir en Guinée. Car il n'a pas été élu, mais coopté. D'où son indiscutable fragilité.

Dépourvu de légitimité et de base politique, la tentation de consolider ou de garder par des subterfuges mêmes sanglants, un pouvoir indûment obtenu, est irrésistible. Le nouveau Maître de Conakry s'y est engagé. Le faux complot auquel il tente de faire croire en laissant ou faisant organiser un attentat, est destiné à lui fournir le prétexte à une répression contre des boucs émissaires pré-désignés.

Les Commerçants, pas seulement des Peuls, mais principalement les Peuls. Pourquoi ?

-- Le dynamisme entrepreneurial de certains d'entre eux et leur réussite économique n'ont jamais enchanté ceux qui, du temps de Sékou Touré, principalement leurs concurrents du Mandé, avaient la mainmise sur l'activité économique, notamment commerciale.

L'avènement de Lansana Conté consécutif à la mort de Sékou Touré, a brutalement rebattu les cartes locales économiques. Les Malinkés ont perdu les postes de décision à partir desquels ils pouvaient facilement bâtir des fortunes. Victimes de Sékou Touré, ostracisés, exilés, certains petits commerçants peuls se sont aguerris et sont devenus de redoutables hommes d'affaires. Ils sont devenus des entrepreneurs, certes petits, mais des entrepreneurs. D'où leur fortune actuelle. Alpha Amadou que j'ai parfois combattu, est l'exemple même de ce petit commerçant aguerri, devenu un véritable entrepreneur, capable de rivaliser avec ses concurrents africains et non africains. Or, il apparait que le nouveau Maître de Conakry a pour ambition de créer une classe d'entrepreneurs du Mandé par la ruine de ceux du Fouta. Il faut donc s'attendre à des mesures contre les commerçants qui seraient d'après le président responsable de tous les maux du pays.

-- L'intimidation de ses opposants et la préemption des législatives qu'il est contraint d'organiser.

Le Maître de Conakry ne peut pas coopter les députés comme lui-même l'a été sans rencontrer la moindre résistance. C'est une illusion d'imaginer qu'il puisse gagner les législatives. Mettons de côté les « leaders Â» politiques immatures et craintifs. Nos compatriotes ne sont plus disposés à tolérer les petites combines électorales comme par le passé. Sans fraude massive, aucune élection n'est gagnable par ce pouvoir. Evoquer l'insécurité, serait un bon argument pour dire qu'il est impossible d'organiser les législatives. On invente donc opportunément une fausse tentative de coup d'Etat. C'est d'ailleurs la tradition dans les régimes autrefois communistes. Je ne sais pas si le président Alpha Condé est resté communiste. Mais plus de cinquante ans d'activisme communiste créent forcément des réflexes et de méthodes qui remontent à la surface, à la moindre contrariété. Le contexte s'y prête.

Personnellement, je continuerai d'expliquer aux Guinéens quels sont leurs droits dans leur pays, même si l'usine à complots permanents fonctionne à plein régime. Ils peuvent renvoyer un président qu'ils n'ont pas choisi. C'est même un devoir de le faire. D'autres Guinéens feront ce travail d'explication avec moi, j'en suis convaincu.

Les coups de feu et quelques portes défoncées, même chez M. Alpha Condé, ne font pas un coup d'Etat. Lansana Conté, tout militaire qu'il était, a dû faire face à quelques méConténtements, sans en faire un complot. Selon moi, le président Condé a fait trop de promesses à de jeunes militaires naïfs. Il n'est pas impossible que certains d'entre eux, convaincus à juste titre, que le président les a grugés, aient voulu l'intimider pour le contraindre à tenir ses promesses.

Or

  • « l'attentat Â» est un excellent alibi pour liquider les militaires et officiers ressortissants de la Guinée Forestière. Qui n'a pas remarqué que le président Condé et Sékouba Konaté désignent systématiquement nos compatriotes de la Guinée Forestière, comme seuls responsables des tueries au stade le 28 septembre 2009 à Conakry ?
  • Il suffit de dire que c'est un coup de Moussa Dadis Camara et le tour est joué.
  • Quelques jeunes militaires peuls ou forestiers torturés, on leur fait dire qu'ils auraient été dirigés par des notabilités politiques de l'opposition. Qui ne perçoit pas le bénéfice politique d'une telle opération ?

La cooptation n'est pas une élection, même en Guinée, même si le bénéficiaire en est M. Alpha Condé.

Alors, on me rétorquera que j'en appelle à la rue et que ce n'est pas Â« démocratique Â». Peut-être. Mais la « démocratie Â» implique aussi que dans les pays où elle est balbutiante, c'est le cas chez nous, on ne devrait arriver au pouvoir que de la façon la moins discutable. Recourir aux ruses, mensonges et combines ethniques ou tribales, c'est autoriser la rue à vous Contéster. J'ai été un des tous premiers à souhaiter que M. Alpha Condé exerce son nouveau pouvoir avec dignité et dans l'intérêt du plus grand nombre. Il ne l'a pas fait. Il ne le fera jamais. Le faux complot qu'il vient de rendre public n'annonce rien de bon. Je souhaite ici que la rue Contéste M. Alpha Condé et le renvoie, avant qu'il n'inflige l'irréparable à notre pays.


Mamadou Billo Sy Savané


NB :
j'invite tous les Guinéens à lire, discuter et diffuser ce document dans tout le pays.


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #12 Cisko 22-07-2011 14:12

Mr Savané doit éviter des informations fantaisistes qui le décrédibilisent. Cette maison était en chantier depuis longtemps, bien avant la montée en puissance de KPC. Pour revenir aux faits concernant la tentative d’assassinat du Président, le texte ne remet pas en cause l’éventualité d’un tel scénario. Ce qui est sûr, c’est que toute la classe politique et la société civile ont condamné l’acte et n’ont pas remis en cause la thèse de la tentative d’assassinat. Ce sont des gens qui sont ici à Conakry et non à des milliers de km. Il est malsain aujourd’hui de vouloir nier ce qui est arrivé dans la nuit du lundi au mardi passé.
Par ailleurs, je suis d’avis avec les inquiétudes concernant le risque de règlement politique. Il faut de la vigilance. S’il y avait une organisation de Droits de l’homme crédible en Guinée, elle aurait été mieux indiquée pour mener une enquête indépendante. Mamadi Kaba de la Raddo est taxé proche du pouvoir depuis sa nomination à la tête de l’organisation nationale des Droits de l’homme ; Aliou Barry est taxé proche de Dalein et Dr Sow qui était respecté s’est un peu décrédibilisé en avril dernier en déclarant sur RFI, sans vérification, les allégations de mort de 3 militants de l’UFDG alors qu’il n’ya eu qu’un seul décès (Zakariaou). Pour éviter les amalgames ethnico-politiques, il faudrait qu’on cesse de trouver des attaches de tel ou tel militaire interpellé avec les partis politiques. Au moins considérons les militaires comme tels et laissons la justice faire son travail en veillant au grain sans exacerber les tensions. Que Dieu sauve la Guinée et les Guinéens
Citer
 
 
0 #11 Aminata 22-07-2011 09:10

Que des mensonge Mr Savane- Je rectifie que cette maison d'Alpha Conde etait en chantier depuis des annees et a ete construite par lui tout seul. Voyez vous Alpha se faire construire une maison par KPC et ensuite annule tous ses marches? Arretez de mentir au peuple de Guinee; votre age devrait vous l'en empecher
Citer
 
 
0 #10 AUGER Bernard 22-07-2011 08:22

Monsieur Savanè, je partage en très grande partie votre document
Citer
 
 
0 #9 Barry 21-07-2011 22:34

so folgen Geschichte nach einander.
Je rapelle bien du cas de l#enfant qui aurait recu le Fusil pour tirer sur Sekou a L'aotorout Madina en 76.
Daira Traore 85 La Deklaration de Facinet Tour a L'epoque
Ministre des AE. ( Il ya bien eu la Vois de Daira á la Radio)
-Es que Mr. Daira etait vraiment a la Radio Nation l'or de la Difusion?
Oder Lasanna Conte und co wussten damals schone dass etwas im Bewegung ist?
Mr. Bangoura Y. Mr. Conde á declare á la RFI. qu'il s'etaient informé qu'il ya quelque chose en Court et que on aurait meme arrete des jeans avec des Armes et Tracks
Je me refére just a la Deklaration du President et Tenir compte de leur Maskarad d'empoisonement des Militant Arc-ciel lor du second tour pour .
Die Geschichte in Kipe ist überhaupt nicht glaubwürdig.
Es ist ein Treather Stück und könnte einen Fatallen Folge für die Demokratisierungsprozesse in Guinea haben.
Es ist Traurig
Citer
 
 
+4 #8 boubacar D doumba 20-07-2011 23:09

Bonsoir M Sy Savané !Je souhaiterais connaitre les noms des sites web guinéens ayant répandu la nouvelle de l"attaque du commando bien avant que celle ci n'ait eu lieu.C'est important.Merci d'avance.
Citer
 
 
+1 #7 I.M. SOW 20-07-2011 19:49

M. Sy Savané, à la lumière ne serait-ce que de la rocambolesque affaire "d'empoisonnement collectif des militants du RPG" qui reste toujours à élucider, je suis persuadé que plus nombreux sont les guinéens qui ont des doutes comme vous, sur cette prétendue tentative d'attentat visant le Président Condé. Mais, comme le dit le vieil adage, on ne sort (souvent) de l'ambiguïté qu'à son détriment. Was-Salam
Citer
 
 
+3 #6 Bangoura Youssouf 20-07-2011 19:17

Mr Billo, dites nous pourquoi les ambassadeurs des USA et celui de la France n'ont pas réagi quand Sydia a été eliminé ? Ils étaient bien placés non pour protester surtout celui des USA ( la france peut être complice) . Non, impossible à vous croire, les USA n'avaient aucun interet à cacher la verité . Vous dites aussi que certains sites et ambassades avaient dejà parlé de l'attaque du domicile d'Alpha avant même que le lieu ne soit attaqué, là aussi, vous nous troublez, nous ne pouvons pas imaginer qu'Alpha Condé puisse organiser une telle action contre sa propre personne . Donnez nous des informations necessaires pour vous croire .
Citer
 
 
+2 #5 Gandhi 20-07-2011 17:27

Guinean, tu n'as qu'à commencer par cueillir AC, qui n'arrête pas de faire montre d'agressivité.
Manckona, je n'ai rien compris à votre commentaire.
Citer
 
 
-2 #4 Manckona 20-07-2011 16:11

Le dialogue de Constitution est le dialogue au centre de la République et ce n'est pour les avocats. Voulez vous savoir sur la vaccance de pouvoir au cas ou le PRG est empêché en cette période de vide constitutionnel ou quels sont vos interrogations?
La Guinée navigue à vue sur le plan constitutionnel, car on peut pas continuer d'appeler les feuilles du CNT/ Constitution. La CONSTITUTION émane du peuple soit par Assemblée constituante ou par réferendum et tout autre troc est un bluf!
Mohamed Manckona KOIVOGUI
Juriste publiciste
Citer
 
 
-2 #3 Manckona 20-07-2011 16:10

Le dialogue de Constitution est le dialogue au centre de la République et ce n'est pour les avocats, ni pour les magistrats. Voulez vous savoir sur la vaccance de pouvoir au cas ou le PRG est empêché en cette période de vide constitutionnel ou quels sont vos interrogations?
La Guinée navigue à vue sur le plan constitutionnel, car on peut pas continuer d'appeler les feuilles du CNT/ Constitution. La CONSTITUTION émane du peuple soit par Assemblée constituante ou par réferendum et tout autre troc est un bluf!
Mohamed Manckona KOIVOGUI
Juriste publiciste
Citer
 
 
+1 #2 Fela Barry 20-07-2011 15:44

En lieu et place des plates indignations républicaines et autres salamalecs en tous genres. Les citoyens devraient plutôt prendre acte de la folie douce, si ce n’est de la démence politique, qui s‘est emparée de Condé, depuis l’entre-deux- tours. Condé n’en est pas à son premier ballon de sonde. L’intoxication électorale non élucidée n’était qu’un coup d’essai, qui a porté atteinte à l’une des plus élémentaires de nos libertés publiques : soit la LIBERTE de s’établir sur l’ensemble du territoire suivant son bon vouloir. Ce précédent inédit est un danger pour la république, car si chaque Parti Politique peu braconner les voix qui lui sont électoralement défavorables, je craints fort que la Guinée puisse nous sur vivre telle qu’elle nous est parvenue du cadastre de l’occupant colonial Français : Y a péril en la demeure Guinée puisque notre demi-dieu de Président est tout simplement inapte à servir et à se mettre au service des Guinéens et de la Guinée. Le tout ce n’est pas d’aimer le pouvoir et ses honneurs, mais encore faut-il savoir gouverner d’abord !!! A force de vouloir posséder tous les pouvoirs, Condé est en passe d’être littéralement déposséder de son âme, du moins des moignons qui en restent. Son cœur complètement enténébré par une haine indéracinable crée un tel désordre psychique en lui, qu’il s’est affranchi au propre comme au figuré de tout « sur moi » éthique aux mépris de nos valeurs de civilisations, creuset, de la coexistence pacifique de nos ethnies et de leurs religions. La question qui se pose aujourd’hui, c’est jusqu’ou ira Condé dans sa volonté débile de vouloir confondre tous les pouvoirs en « ses mains veules et inexpertes » : car’ il ne recule ni devant le diable encore moins la crainte d’être atteint par les foudres célestes. Notre patrie est en voie « d’albanisation avancée » dont le levain est la crétinisation ethnique exacerbée des masses populaires. C’est le moment au jamais de se convertir à la religion de l’intérêt général pour ramener, Condé, au bercail des valeurs de notre république, au risque d’un péril imminent, de chaos comme le présage le « Grand-Pied -Nickelé» en vadrouille. Notre Demi-dieu de Président vient d’échapper à un feu- nourri –d’artifices à l’insu de son plein gré, dans un cartoon digne des Frères dalton : c’est à se demander, Si le peuple à son tour, sera épargné par la chape de plomb de son destin présidentiel surdimensionné. Chaque peuple fait le choix de ses fers !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Citer
 
 
-5 #1 Guinean 20-07-2011 15:34

Tous ceux qui appellent a la haine et a un coup d'etat sont fichies..On attend juste le moment opportun pour vous cueillir tous!!!
Citer