Selection de vidéos
Partenaires
Les massacres de Zowota sonnent-ils le glas des crimes en Guinée ?
Georges Leonard Sagno Mardi, 14 Août 2012 16:07
Tout porte à croire que la forte mobilisation autour des massacres perpétrés dans la nuit du 3 au 4 août 2012 dans le village de Zowota ou village des ‘’prêtres sacrificateurs’’, et qui ont fait cinq morts sur place, des blessés graves et dégâts matériels importants, va sonner le glas des crimes et de l’impunité en Guinée. C’est du moins l’avis de nombreux observateurs. Jamais des condamnations ont été unanimes en Guinée comme celles sur les crimes de Zowota suivis de ceux de Siguiri survenus mardi 7 août, quand les forces de l’ordre ont ouvert le feu sur des manifestants qui réclamaient justement le renforcement des mesures de sécurité dans la ville de Siguiri ou les bandits feraient la loi. Bilan un mort tué par balle réelle tirée par un quidam à la gâchette facile. Depuis, la mobilisation ne faiblit pas et les condamnations fusent de partout. Est-ce la fin des crimes ? Beaucoup veulent y croire car ‘’trop c’est trop’’, soutiennent les politiques de gauche et les hommes épris de justice.
Maintenant que les préfets de Siguiri et de N’Zérékoré ont été limogés lundi soir par un décret présidentiel, il est temps pour les ONG de défense des droits humains, le collectif des avocats pour les victimes de Siguiri et de Zowota, il est temps dis-je, de porter plainte contre ces deux hommes présumés coupables des crimes dans les villes où ils administraient. Ils devraient d’ailleurs être écroués en prison immédiatement après leur destitution.
Le temps presse, donc il faut agir vite afin que ces petits préfets mal payés mais audacieux puissent être inculpés par la justice. La communauté internationale qui suit de près ces violations graves des droits humains à répétition veille au grain. Quant à nous medias, nous avons l’impérieux devoir de couvrir tous les angles de ces massacres d’un autre âge avec professionnalisme. La démocratie n’est pas synonyme de meurtres et d’anarchie.
Ce n’est pas tout, les responsables militaires et paramilitaires de Siguiri et de N’Zérékoré doivent également être relevés de leurs fonctions afin qu’ils subissent la rigueur de la loi qui reste et demeure impersonnelle. Sans perdre de vue que la population de Zowota s’expliquera certes devant la justice pour la mise à sac des biens matériels de la société israélo-brésilienne. Dura lex, sed lex (la loi est dure, mais c’est la loi).
Au niveau du gouvernement, les ministres de l’Intérieur M. Alhassane Condé et son homologue des Mines doivent démissionner le cas échéant, le président de la République devrait les limoger pour incompétence à gérer les crises sociales dans le pays, surtout dans les zones minières. Le même principe s’applique aux membres de la délégation qui s’est rendue à Zowota. Force reste à la loi qui nous gouverne. Si le président refuse de les châtier cela veut dire qu’il leur donne carte blanche pour déstabiliser le régime.
Enfin la Coordination de la Forêt et sa jeune sœur de la Haute Guinée devraient veiller et éviter la corruption et ses corollaires. Des liasses de francs guinéens, des sacs de riz et des bidons d’huile végétale ne remplacent pas une vie humaine. Le plus souvent, ces sages se laissent berner par des propos fallacieux de leurs propres fils en quête de notoriété publique auprès du pouvoir central de Conakry. En tout cas Radio Top Africa (www.radiotopafrica.com) demeure et demeurera au service de l’humanité dans l’enracinement de la démocratie et de la bonne gouvernance.
Vivement que justice soit faite sur tous les crimes commis en Guinée avant et maintenant ! La signification de notre vraie indépendance en dépend !
Georges Leonard Sagno
Commentaires
C'est d'ailleurs le lieu pour moi d'appuyer les organismes de défense des droits de l'homme qui se battent pour faire traduire les auteurs de ce crime du 28 septembre devant les tribunaux.
Paix aux âmes des martyrs et que justice soit faite pour que plus jamais ça !
Il est temps que les guinéens arrêtent de s’identifier rien que par leur région. Nous sommes tous unis par un PACTE NATUREL qui nous oblige de défendre l’autrui même s’il n’est pas originaire de la même région. Notre survie et nos progrès en tant que nation dépendront de la solidité des liens sacrés tissés entre nos peuples. Ceci doit être un instinct d’auto préservation pour nous guinéens.
Que la prochaine fois qu’un crime est commis en guinée, quelque soit la région victime ou l’origine du bourreau, que tous les fils du pays se lèvent d’une seule voix et dénoncent le crime. Qu’on ne laisse plus aux sages ressortissants de la région attristée et leurs familles à eux seuls dénoncer et pleurer leurs morts.
Mes condoléances aux peuples de la guinée et aux familles éplorées.
Unis nous réussirons comme nation,
divisés, nous pleurerons individuellement nos morts et serons toujours la dernière des nations !
Safatounkara
blogspot.comSuite a tous ces commentaires très enrichissants sur le plan du débat je reste persuadé comme Gandhi que la "concurrence victimaire" est la pire des choses a ressortir aujourd'hui. Pour l'expliquer je reviens a mon commentaire précédent que je revoie légèrement :
Moi je pense a beaucoup plus simple et rapide que tout cela : la tension est identique a celle de janvier 2007 et le ras-le-bol est presque collectif maintenant. De très bonnes marches et sittings bien organisés a Conakry et a l’intérieur par tous les patriotes fera autant sinon pire trembler ce régime encore plus faible et nul que celui de Fory Coco.
- Il faut arrêter les marches stupides pour la CENI et Lounceny Camara - il faut tous marcher pour des thèmes qui nous concernent tous en Guinée maintenant : arrêter l’impunité,l’insécurité, l'injustice et la dictature.
- Il faut marcher avec sitting devant la Cour Suprême et sur le CNT, pas sur Alphacondéa
- Il faut organiser tout ceci de manière intelligente et "professionnelle" avec cordons de sécurité des marcheurs, chaines de TV privées et étrangères et ONG des DDH au 1e rang pour éviter de nouveaux massacres de civils.
Et si les FDS osent tirer encore alors on sera débarrassé encore plu vite de AC comme les ivoiriens de Gbagbo...
Le moment est propice : utilisons nos têtes pour le faire trembler et céder comme Conté - pas nos cœurs et nos poings !
Bonnes suggestions!
On toujours neanmoins retenir/inclure la CENI dans la liste des lieux de * PERELINAGE*
Par contre, il n'ya rien de victimisation ici..D'ailleurs on en a pas interet. Cependant relater les faits tels qu'ils cont est salutaires.Il ya bel et bien selectivite ethnique au tant dans les promotions dans l'administration que dans l'oppression!Ceci est loin d'une opinion,C' est un fait empirique et indisputable. Cordialement
Concernant le 28 Septembre, ce sont des militaires guinéens - dont le rôle est pourtant de défendre l'intégrité du territoire, et non d'assurer le maintien de l'ordre - qui ont assassiné d'autres Guinéens. Et à ce titre, ils doivent être poursuivis et sanctionnés. On sait aujourd'hui que si le nombre des victimes se compte majoritairement parmi les peuls, c'est évidemment pour deux raisons. D'abord parce qu'au sein de l'UFDG qui avait appelé à la manif, se trouvent une majorité de peuls, donc de façon mécanique il est logique d'en trouver un grand nombre parmi les victimes. D'autre part, il faut rappeler que certains ont été avisés de ne pas s'y rendre (le RPG par exemple, même si ponctuellement quelques cadres s'y trouvaient). J'ai d'ailleurs demandé un jour à quelqu'un de publier la liste de tous les bénéficiaires des 2 milliards de GNF pour réparation du préjudice (puisqu'on n'en cite toujours que 3). Il ne m'a pas répondu, notamment sur le nom de quelqu'un qui n'est jamais cité dans cette liste, ce qui en époustouflerait plus d'un. Mais c'est un autre problème... et tout se saura.
Par ailleurs les syndicats ne s'y sont pas associés et certains dirigeants (civils et militaires) étaient bizarrement absents. Même JMD s'y est rendu presque de manière forcée (il ne devait pas y aller), puisque le RdV des organisateurs a eu lieu chez lui. Il a comme ainsi dire été réquisitionné.
Dernier point Mr Diallo, considérez-vous que le massacre de Zowota est dirigé contre les forestiers, ou contre des victimes d'injustices qui se sont fait entendre ?
Nous nous battons tous contre l'injustice, d'où qu'elle vienne et si je force le trait en disant qu'il existe la moitié de peuls en Guinée, cela signifie qu'en cas de coup dur, 50% des victimes seront peules. Si on fait de la provocation en reprenant à notre compte le leitmotiv condéen, selon lequel seuls les peuls sont opposants, lorsqu'ils manifesteront et seront réprimés, 100% des victimes seront peules. Est-ce pour autant dirigé contre l'opposition à un régime, ou contre une ethnie en particulier ? Bien sûr, il y a de vrais ethnos (dans tous les partis d'ailleurs), mais globalement avec la prise en compte de la démocratie, c'est-à -dire la loi du plus grand nombre, certains ont découvert que les nouvelles règles du jeu avaient perturbé le fonctionnement "normal" selon eux d'une pérennisation à bon compte. Dès lors tous les moyens possibles et inimaginables sont bons, non pour développer le pays avec toutes ses composantes, mais pour garder leur pouvoir envers et contre tout. AC ne fait pas exception, et en s'entourant de ces gens seulement préoccupés par leur sort personnel, il en fait des alliés, même si pour lui, ce n'est pas le pouvoir en tant que tel qui l'intéresse, mais les attributs financiers attachés à celui-ci.
Merci Mr Ghandi,
Avant de vous repondres, je vais juste preciser que contrairement a votre lecture des evenements du 28 Sept, moi je pense ( selon les info receuillies) que l'armee reguliere Guineenne ne constituait qu'une minorite de ceux qui ont reprime la manifestation. La plupart etait une milice constituees majoritairement de jeunes forestiers en civil ou deguises en tenues militaire dont la cible principale etait des Pheuls. Ils ont continue a sevir jusqu'au 30 Septembre!Certains des autres ethnies ont paye les frais simplement parcequ'ils ressemble a des Pheuls.
Ma position n'a rien de victimisation;Je ne fait que relate des faits empiriques.
Maintnant Zowota;
Bien que je m'accorde avec vous que ces citoyens ont ete reprimes pour avoir demander justice, je pense que l'aspect ethnique explique aussi ( peut etre partiellement)la severite de l'expedition!.. Je m'explique: Au moment des faits, Siguiri aussi etait en ebullution, avec des atteintes graves et spectaculaires a la surete de l'Etat. Si a Zowota ce sont les installations d'une societe miniere qui ont ete saccagees, a Siguiri ce sont les SYMBOLS DE L'ETAT memes qui le furent!
Alors comment expliquez vous que l'expedition de Zowota soit aussi barbarique, alors qu'a Siguiri l'Etat n'a meme pas envoye un policier communal?
Cordialement
L'attitude de CDD n'est peut-être pas lisible pour tous, mais il marche dans une bonne direction. Je ne peux expliquer pourquoi ici, car chacun sait que les sites sont épluchés et analysés quotidiennement. Et il faut éviter de donner le bâton pour se faire battre...
Pour le moment l'opposition résiste, je peux même dire qu'elle peut plier, mais qu'elle ne rompra pas. Et lorsqu'elle aura décidé d'agir réellement (car pour l'instant elle n'est que dans l'indignation), elle montrera qu'elle peut-être efficace. Tout vient à point à qui sait attendre.
Par ailleurs les syndicats ne s'y sont pas associés et certains dirigeants (civils et militaires) étaient bizarrement absents. Même JMD s'y est rendu presque de manière forcée (il ne devait pas y aller), puisque le RdV des organisateurs a eu lieu chez lui. Il a comme ainsi dire été réquisitionné.
Dernier point Mr Diallo, considérez-vous que le massacre de Zowota est dirigé contre les forestiers, ou contre des victimes d'injustices qui se sont fait entendre ?
Nous nous battons tous contre l'injustice, d'où qu'elle vienne et si je force le trait en disant qu'il existe la moitié de peuls en Guinée, cela signifie qu'en cas de coup dur, 50% des victimes seront peules. Si on fait de la provocation en reprenant à notre compte le leitmotiv condéen, selon lequel seuls les peuls sont opposants, lorsqu'ils manifesteront et seront réprimés, 100% des victimes seront peules. Est-ce pour autant dirigé contre l'opposition à un régime, ou contre une ethnie en particulier ? Bien sûr, il y a de vrais ethnos (dans tous les partis d'ailleurs), mais globalement avec la prise en compte de la démocratie, c'est-à -dire la loi du plus grand nombre, certains ont découvert que les nouvelles règles du jeu avaient perturbé le fonctionnement "normal" selon eux d'une pérennisation à bon compte. Dès lors tous les moyens possibles et inimaginables sont bons, non pour développer le pays avec toutes ses composantes, mais pour garder leur pouvoir envers et contre tout. AC ne fait pas exception, et en s'entourant de ces gens seulement préoccupés par leur sort personnel, il en fait des alliés, même si pour lui, ce n'est pas le pouvoir en tant que tel qui l'intéresse, mais les attributs financiers attachés à celui-ci.
Moi je pense a beaucoup plus simple et rapide que tout cela : la tension est identique a celle de janvier 2007 et le ras-le-bol est presque collectif maintenant. De très bonnes marches et sittings bien organisés a Conakry et a l’intérieur par tous les patriotes fera autant sinon pire trembler ce régime encore plus faible et nul que celui de Fory Coco.
- Il faut arrêter les marches stupides pour la CENI et Lounceny Camara - il faut tous marcher pour des thèmes qui nous concernent tous en Guinée maintenant : arrêter l’impunité,l’insécurité, l'injustice et la dictature.
- Il faut marcher avec sitting devant la Cour Suprême et sur le CNT, pas sur Alphacondéa
- Il faut organiser tout ceci de manière intelligente et "professionnelle" avec cordons de sécurité des marcheurs, chaines de TV privées et étrangères et ONG des DDH au 1e rang pour éviter de nouveaux massacres de civils.
Et si les FDS osent tirer encore alors on sera débarrassé encore plu vite de AC comme les ivoiriens de Gbagbo...
Le moment est propice : utilisons nos têtes pour le faire trembler et céder comme Conté - pas nos cœurs et nos poings !
Pas de concurrence victimaire. La conscience est toujours plus précoce chez certains que chez d'autres, l'important est que tout le monde se retrouve sur l'essentiel : ce régime doit cesser de bafouer la dignité humaine, cette dernière n'ayant aucune coloration ethnique.
MS Diallo, il n'est pas utile de traduire les évènements du 28 Septembre sous l'angle ethnique. Moi j'y vois un régime de criminels (les militaires) cherchant à défendre leurs intérêts propres pour conserver le pouvoir, en faisant peur à l'opposition. Aujourd'hui ce régime est civil, mais s'il est poussé à bout, il pourra presque procéder aux mêmes abominations.
Je ferai un jour un papier sur les jeunes forestiers qu'on a utilisé pour défendre la Guinée contre les attaques libériennes et sierra-leonaises au début des années 90, et que le régime de Conté a lâchement abandonné ensuite. Certes il n'y a pas que des enfants de coeur parmi eux, et ce que certains ont fait au stade (ils n'étaient pas les seuls), ils l'avaient fait chez nos voisins. Et s'il faudra obligatoirement condamner les criminels (d'où qu'ils viennent), il faudra aussi nuancer tout ce qui n'est qu'apparent, mais ne correspond pas forcément à la réalité des faits. Il y aura des explications en temps utile. Ce n'est pas le lieu ici de refaire l'histoire, car il existe plein de zones d'ombres, et les ouvrages anglophones sur la guerre du Liberia et de Sierra Leone en disent davantage que les sources françaises (et pour cause la France n'était pas forcément du côté de la Guinée).
Du reste le général Baldé, en charge de la Fossepel, et dont les agissements à Labé ont défrayé la chronique, ne vient pas de forêt, si vous voulez un contre-exemple. Les forestiers de manière générale sont intègres et fidèles, mais cela signifie qu'ils peuvent faire du mal si on le leur demande. Mais eux - contrairement à d'autres - l'assumeront en tant que tel. Or ces qualités peuvent aussi être utilisées positivement, si on veut bien se donner du mal.
Enfin pour terminer, retenez que recevoir une balle de fusil ne me satisfera pas davantage, parce qu'elle vient d'un criminel peul, il faut bien qu'on se le dise.
Merci Ghandi. Je comprends parfaitement votre effort d'appaiser les esprits; Je souscris a la majeure partie de votre intervention.. J'ai toujours d'ailleurs apprecie vos articles: Vous exhiber une lucidite et une coherence exceptionnelle!
Par contre je rejette entierement votre assertion selon laquelle* Le 28 Septembre n'etait pas ethinque*. Je vous propose de relire(car j'ose croire que vous avez deja lu) les rapports d'amnesty internationale et de HumanRights Watch sur ces massacre. Ils exposent avec preuves a l'appui le caractere ethinique de cette repression!J'ai personellement parle a des temoins oculaires de ces scenes barbariques, l'un eux est un ami de classe du Lycee qui a ete poignarde. Il a survecu de justesse...son surnom est *PORTO*..je suis sur que vous comprenez d'ou je viens!
J'ai aussi eu la chance de brievement travaille avec l'ex responsable de la region : Guinee, CI, Mali, Guinea Bisseau et Gambie au FCO( Ministere Britannique des AE). Elle etait en charge en 2009 et s'etait meme rendu a Conakry. Il ya quelques semaines nous sommes rencontres pour prendre un verre et on a longuement parle de cette region a crises intterminables. Elle m'a revele assez de choses dont je ne peux vous dire ici malheureusement. Le seul point positive qu'elle a mentione est qu'a la difference de la CI, les Guineans sont tres hospitaliers et moins intimidants lol.
Bien a vous!
MS Diallo, il n'est pas utile de traduire les évènements du 28 Septembre sous l'angle ethnique. Moi j'y vois un régime de criminels (les militaires) cherchant à défendre leurs intérêts propres pour conserver le pouvoir, en faisant peur à l'opposition. Aujourd'hui ce régime est civil, mais s'il est poussé à bout, il pourra presque procéder aux mêmes abominations.
Je ferai un jour un papier sur les jeunes forestiers qu'on a utilisé pour défendre la Guinée contre les attaques libériennes et sierra-leonaises au début des années 90, et que le régime de Conté a lâchement abandonné ensuite. Certes il n'y a pas que des enfants de coeur parmi eux, et ce que certains ont fait au stade (ils n'étaient pas les seuls), ils l'avaient fait chez nos voisins. Et s'il faudra obligatoirement condamner les criminels (d'où qu'ils viennent), il faudra aussi nuancer tout ce qui n'est qu'apparent, mais ne correspond pas forcément à la réalité des faits. Il y aura des explications en temps utile. Ce n'est pas le lieu ici de refaire l'histoire, car il existe plein de zones d'ombres, et les ouvrages anglophones sur la guerre du Liberia et de Sierra Leone en disent davantage que les sources françaises (et pour cause la France n'était pas forcément du côté de la Guinée).
Du reste le général Baldé, en charge de la Fossepel, et dont les agissements à Labé ont défrayé la chronique, ne vient pas de forêt, si vous voulez un contre-exemple. Les forestiers de manière générale sont intègres et fidèles, mais cela signifie qu'ils peuvent faire du mal si on le leur demande. Mais eux - contrairement à d'autres - l'assumeront en tant que tel. Or ces qualités peuvent aussi être utilisées positivement, si on veut bien se donner du mal.
Enfin pour terminer, retenez que recevoir une balle de fusil ne me satisfera pas davantage, parce qu'elle vient d'un criminel peul, il faut bien qu'on se le dise.
Par ailleurs, permettez moi de vous demander une faveur. Mais avant de proceder, je precise que cet exercise n'a nullement pour objectif de distraire ou nier la gravite des evenments de Zogota. Je vous informe aussi que j'ai passe une bonne partie de mon enfance en Foret, precisement a Diecke( Soguipah). J'ai cotoye tous les peuples de la Foret et j'ai toujours de tres bons amis parmis eux.
En Juin 2010 lors d'un sejour en Guinee, je me suis rendu en foret( ou j'ai toujours une partie de ma famille). Je fus enormement choque par l'attitude de la majorite de mes voisins forestiers(et croyez nous avions toujours eu de tres bons rapport de fraternite par le passe!) avec qui j'ai aborde le sujet des massacres du 28 Septembre. ils ont categoriquement nier le caractere ethnique de ces attrocites, une mere de famille est allee jusqu'a me dire c'est bien fait pour les femmes violes car personne de les a dit d'aller au stade. Implicitement ou explicitement, ils ont tous justifier et cautioner ces massacres. Sans generaliser, car il ya bien de forestiers( Paul Thea, Dr Ansoumane Dore, Faya Millimomo etc..) qui ont crie et continue de crier haut et fort pour la justice pour tous les Guineens, Je vous prie du fond de mon coeur de sensibiliser certains de vos parents forestiers sur la necessite de condamneer et lutter contre toute forme d'injustice quelque soit l'auteur ou la victime! Cela part dans l'interet generale de notre nation et des forestiers eux meme en particulier!
Je vous remercie,
Fraternellement
J'ai du mal à coire que c'est le meme auteur qui disait récemment que «le ridicule ne tue pas vraiment. Il y a presque deux ans que la Guinée a organisé des élections et à l’arrivé, un président de la république a été élu en la personne du Professeur Alpha CONDE. De nos jours, il est aberrant d’épiloguer sur les faits relevant du passé».
Une question l' artiste: Le problème n' est il pas, justement, que «Jamais des condamnations ont été unanimes en Guinée comme celles sur les crimes de Zowota suivis de ceux de Siguiri survenus mardi 7 août»?
Des crimes crapuleux survenus par le "passé", il y' en a pourtant eu avant Zowota et Siguiri (BIS), je n' ai pas souvenir de vos condamnations. Par contre je me souviens avoir lu , en filigrane, "oublions le passé".
L' impunité appelle l' impunité, on n'est d'accord et c' est pourquoi Zowota (aussi) ne doit pas se répéter. Veillons-y ensemble pour le salut de la nation entière.
Il y' a au moins une chose sur laquelle tous les guinéens devraient etre unanimes (c' est le début du plus jamais ça): un mort vaut un mort et chaque assassinat exige justice.
«Enfin la Coordination de la Forêt et sa jeune sœur de la Haute Guinée devraient veiller et éviter la corruption et ses corollaires» . Etes-vous sérieux?
N' est ce pas vous qui disiez que «il n’y a que des guinéens qui peuplent la Guinée. Il n’est donc point nécessaire d’évoquer l’existence des groupes d’ethnies qui vivent en parfaite harmonie entre eux malgré quelques disparités qui sont d’ailleurs propres à la nature humaine».
Pourquoi réduire Zowota et Siguiri à a 2 coordinations régionales . N' est ce pas plsus cohérent et crédible pour vous que de s' adresser aux GUINÉENS. D' autant plus que c'est tous les guinéens qui "unaniment" condamnent ces assassinats.
Merci pour cet article.Dommage que tu écrives rarement ces derniers temps .Tes occupations Outre Atlantique peut être...
Je suis surpris que tu parles de la Coordination soeur de Haute Guinée.N'est ce pas l'Union mandingue?Qu'est ce qu'on peut attendre d'elle de bon pour la Guinée?
Quant à AC doit on après tout ce qui s'est passé en Guinée depuis 2010 ,en attendre également quelque chose de bon? Permets moi d'en douter.Néanmoins je salue ton discours modéré .Tu as peut être raison.
Salutations fraternelles.Au passage mes vibrants hommages à Madina.Nous sommes tous ensemble pour le meilleur et pour le pire!
Was salam!
Aujourd'hui tous les secteurs sont la chasse gardée de ce monsieur ä plus forte raison le secteur minier qui est sa chambre ä coucher,lui et son fils.
Si on a massacré le peuple de Zogota,c'est absolument sur ordre direct,pressant et menacant de Alfa Condè.Lui il a d'ailleurs demandé qu'on massacre en egorgeant tout le monde meme les animaux de Zogota ä plus forte raison les etres humains.Après le massacre,Alfa est rentré dans une colère noire quand il a su qu'il n'y'avait que cinq morts.La réaction première du gouvernement qui était impulsée par cette colère du Président a été d'ailleurs de menacer de poursuite ceux qui d'après lui attentait ä l'autorité de l'etat.
Les prefets limogés le sont pour n'avoir pas su correctement mater les populations qui se melent des affaires personnelles de Alfa et son fils.Tout le reste n'est que de
.... l'habillage.
Personne aujourd'hui,mais alors personne n'ose toucher ä une mouche dans les zones minières sans ordre direct de Alfa Condè,cela est connu de tous les membres du régimes.








