Selection de vidéos
Partenaires
Nous sommes aussi de Zogota
Bah Oury Mardi, 07 Août 2012 20:39
Dans la nuit du 31 juillet au 1er août, Zogota a été endeuillé par 5 morts dont le chef du village. Cette opération punitive perpétrée nuitamment par des forces régulières de la police et de l'armée est un véritable assassinat. Les responsables de ce massacre, sont les autorités guinéennes qui ont donné l'ordre sans respecter les dispositions réglementaires régissant le maintien de l'ordre public, car leur objectif est de terroriser et de réprimer pour que cela serve d’exemple. Ce déluge de violence est digne d'une « force d'occupation.
La revendication des ressortissants de Zogota est « du travail pour leurs enfants dans la compagnie minière israélo-brésilienne VALE-BSGR qui exploite un site dans leur localité ». Leur révolte résulte de la discrimination à l'embauche pour des emplois non qualifiés, dont ils sont victimes.
Cette discrimination qui a fait descendre dans les rues, les jeunes des localités minières en Guinée Forestière est l'aboutissement d'une politique d'ethnicisation de l'administration, des appareils d’État et maintenant des entreprises de production. Un « apartheid à rebours » est le projet politique au profit de son parti le RPG et de sa communauté ethnique que la gouvernance d'Alpha Condé est en train d'instaurer en Guinée. Comme l'apartheid, l'utilisation d'une violence aveugle et disproportionnée est systématique, dans les zones qu'elle assimile à des « bantoustans » notamment la Guinée Forestière et la commune de Ratoma à Conakry, fief traditionnel de l'UFDG. Cette répartition scandaleuse et ciblée de la violence d’État en fonction de la région et de l'ethnie remet en cause les fondements de l'égalité des citoyens en République de Guinée, et ruine le sentiment national. Ces traumatismes collectifs peuvent comme ailleurs avec « l'ivoirité » en Côte d'Ivoire amener des populations pacifiques à recourir elles-aussi à la violence pour se protéger ou pour réclamer leur droit.
Pendant qu'il est encore temps, l'opposition démocratique doit repenser sa plate-forme revendicative car la gouvernance d’Alpha Condé, de jour en jour, montre son goût pour la violence, son mépris des droits des citoyens et sa volonté de construire un système népotiste. Dans ce contexte dangereux pour la paix civile et pour la stabilité du pays, les sempiternelles querelles sur la CENI paraissent dérisoires. Il est urgent de chercher les voies et moyens de sauver la Guinée d'une gouvernance hors-la-loi.
Le 06 août 2012
BAH Oury
1er vice-président de l'UFDG
Commentaires
Ce qui me ronge le coeur c’est la declaration dite du president de sekoutourea, sachant que ce massacre de Zogota à été planifié et executer à la lettre, avec la benediction de toute l’autorité politique de la region: (vous verez qu’il n’ y aura pas de démission. Au contraire, ils,(les autorité de la region), soliciterons d’etre dans la delegation de présentations des dix noies de kolas au survivants de zogota)
-Un détachement militaire bien armé au nombre égal plus ou moins à celui de la population de Zogota, superieur au nombre des grevistes.
-Attaque par surprise dans l’obscurité totale.
-Population civile en profonde sommeil, 1h du matin.
Le but de Alpha et du prefet de N’zerekore était d’éliminer Zogota au plaisir de la compagnie VALE.
Chers frères et Soeurs qui composez le gouvernement de notre pays,vous qui avez des responsabilitéspolitiques et administraves de la forèt, vous pouvez certe, manipuler le jugement des Hommes pour nos frères guinéens froidement abattus mais, rappelez- vous che le dernier est incorrumptible.
J'ai une fois lu dans un de vos commentaries , qu ' en 1972 , Vous n' sties pas ne !
Permettez que je Vous dise ce que bcp de Peres auraient dit de votre dernier commentarie : VOUS MANQUEZ de DESCENCE !
De la " Politique Politicienne " sur le sang de nos FRERES !?
Je prie pour Vous malgre tout .
Si Vous pouviez dire Amen , cela changerait surement qque chose en Vous et Vous series plus utile a VOTRE PEUPLE ! Celui de Guinee !
Ressaisissez- Vous ! Bon Ramadan , si Vous etes a jeun !
Que vient faire cet imbroglio au sein de l'UFDG que tu nous balances.tandis que cet article appelle à une solidarité et une compassion de tous les Guinéens.Car comme le dit Patriote la roue tourne et nul ne sait de quoi est fait demain.
Avec ou sans jumelles, qu'est-ce que Bah Oury a dit pourque vous vous éloigniez tant de la gravité de l'évènement dont il parle ? Pendant qu'on parle de sang versé, vous, vous voulez nous distraire avec des futilités de rien du tout. Ayez au moins un peu de respect pour les disparus.
Qui sait ce que nous réserve demain ?
Je ne comprends pas pourquoi après une telle tragédie, c'est le 1er vice-président de l'UFDG et non le président de l'UFDG qui fait une telle déclaration.
De plus, il faut rappeler que M. Bah Oury regarde tous ces évènements avec des jumelles depuis son exil.
Veuillez visiter le lien suivant pour mieux vous edifier : http://africaguinee.com/files/1afd6ededf7b9143df97b8a7fa984532.pdf
http://africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=14280
Par ailleurs, apres recoupement de toutes les info, il me semble que la seule victime de Siguiri a ete tuee par les manifestants. Elle est vraisemblablement un membre de la famille du Prefet??
Suivez mon regard!
Wassalam
Trois vehicules militaires abandonnes par les assaillants dont:
- Un vehicule de commandement et un vehicule de convoi de troupes venu du garnison militaire de Macenta.
- un vehicule de convoi de troupe venu du detachement commando base a Yomou.
IL faut savoir qu'il y avait 11 vehicules au total avec une centaine d'hommes a bord; venu operer a 2h du matin.
Et on fait croire a l'opinion qu'on a convoque le pauvre prefet de N'Zerekore pour fin d'enquetes. Qui divertir ? La Guinee n'est plus agressee de l'exterieure mais de l'interieure puisque les agresseur sont desormais dedans.
Je vous parie ce que voulez, dans quelques jours ou semaines, vous verez a la RTG les sages de la foret nous dire tout leur soutien au programme de changement de qui vous savez. C'est ce qui me sidere toujours dans ce pays. C'est pourquoi d'ailleurs, pour une fois, j'ai ete fier des sages du Fouta: ils n'ont jamais voulu jouer cette danse du ventre pour Alpha Conde et ses pouvoirs au contraire; ils lui ont ouvertement dit ce qu'ils pensaient. C'est cet effort de courage que tous les sages doivent montrer pour que naisse le jour de cette revolution democratique que vous applez de vos voeux.
Bien parlé Bah Oury !Tous les Guinéens doivent se sentir solidaires des victimes et familles endeuillées de Zogota suite à la répression barbare perpétrée par les militaro-ethno fascistes du RPG et cie au service des grands trusts miniers.C'est d'une révolution dont la Guinée a réellement besoin, une révolution démocratique en profondeur....Cela va au-delà des sempiternelles querelles byzantines autour de la CENI.
wAas salam!








