Selection de vidéos
Partenaires
L'homme politique guinéen serait-il devenu son propre adversaire ?
Cheikh Tidiane Traoré Lundi, 06 Août 2012 14:38
Alors que la situation sociopolitique de la Guinée empire, que les bruits de bottes de l’armée malienne ont favorisé l’installation des islamistes au nord du Mali.
Alors que la situation en Guinée Bissau empire chaque jour.
Alors que le mouvement social se bat pour sauver l’acquis démocratique obtenu de haute lutte par les forces vives de Guinée.
Alors qu’il est de plus en plus difficile d'organiser, d'unifier, d'essayer de mettre en synergie les moyens des acteurs sociopolitiques guinéens.
Alors que les protagonistes passent le plus clair de leur temps à dénigrer leurs prochains en Guinée et hors du pays.
Force est de constater que le Guinéen lambda n'en peut plus, il étouffe sous l’incompréhension de ceux qui sont censés trouver des réponses à ses problèmes, mais qui préfèrent s’ingénier dans la calomnie distillée avec cynisme par les uns sur les autres. Le peuple n'en peut plus d'écouter ces faussetés visant à empêcher toute forme d'unité.
Est-il nécessaire d'expliquer l'évidence à ceux-là mêmes qui prétendent être des combattants pour la démocratie et la cause commune alors qu’ils ébranlent les fondations de l’édifice démocratique ?
Depuis plus d’une année, le Guinéen donne la vilaine impression d'être l'impuissant spectateur d'un dialogue de sourds insensé, sans objectif et contre-productif, engagé entre les acteurs politique « majeurs ».
Pourquoi tant de haines ; pourquoi tant de méfiances, tant de défiance, alors que l'adversaire commun a pour nom, la pauvreté sous toutes ses formes ?
La première réponse à mon humble avis réside dans le fait que la génération de politiciens guinéens nés avant 1958 ne peut plus rien apporter à la Guinée parce qu’incapables de s’entendre sur le minimum et incapables de reconnaître le travail fait par leurs prédécesseurs. Leur combat stérile est bâti sur la haine et les rancœurs qui les habitent.
La seconde réponse réside dans le fait que la jeune génération prenne sa responsabilité en prenant le flambeau et en se préparant à mener le vrai combat gagnant pour la construction d’une Guinée d’unité, de paix et de prospérité.
Le Pr Alpha Condé doit être le dernier président de la république de Guinée né avant 1958, et ne doit pas aller au-delà d’un mandat.
A 1.233 jours de la fin du mandat actuel du président de la République, tel doit être le challenge de la jeune génération pour l’élection présidentielle de 2015.
Que Dieu guide les pas de l’intelligentsia juvénile guinéenne et bénisse la Guinée. Amen !
Conakry, le 04 août 2012
Honorable Cheick Tidiane Traoré
Président du MPR / Secrétaire exécutif de l’AFAG
Commentaires
Ce n'est pas parce qu'on ne peu plus parler de n'importe quel village ou parce qu'il n'y a plus de sujet à discuter avec Gandhi, mais parce que simplement le hasard a voulu que vous tombiez dans votre exemple sur le nom d'un village en larmes qui enterre ses fils lâchement tués par des soi-disant forces de l'ordre. C'aurait été un autre village, je n'aurais rien dit.
Bien à toi !
Si tu n’étais pas anime par la mauvaise foi la dernière phrase de mon poste aurait suffi pour comprendre le caractère sarcastique de mon post. Et puis tu te prends pour qui pour me dire que je suis complexe? Est-ce que tu me connais? Alors je t’interdis de raconter des âneries sur mon compte surtout qu’on n’a pas cueillie les mangues ou les oranges ensembles. Ok? J’espère que c’est clair pour toi et si tu veux arriver a autre chose crois moi je ne suis pas de ceux qui se font bercer par les historiettes car moi-même j’aime faire partie des événements. Sosoes nakhe: Khi mu wama bare kha won won i na kha a ra makha.
Maintenant pour satisfaire ton petit ego je ne suis complexe de rien et devant rien et crois moi je fais parti de cette génération sacrifie et par modestie je ne vais pas te suivre au caniveau pour étaler mon cursus ici. There is no need for me to do so petit cretin… D’ailleurs je te renvoie à ta phrase suivante juste pour te donner une idée:
« En plus cette génération maîtrise l'outil informatique, l'Anglais et les surdoués parmi ont au moins un diplôme de troisième cycle» dixit Alseny Camara. Alors je me demande même si tu n’es pas entrain de parler de moi ici par inadvertance!!!!!
Rideau.
Que vient faire Zogota dans cette affaire au moment où les habitants de ce pauvre village enterrent dans la douleur et la tristesse leurs morts ?
Toi aussi! Faut pas fâcher! Dans sénérations kokolala tout lé monde il n'est pas mauvais.Je crois que toi pas bien comprendre plaisanterie de Le Voyant.
Il faut relire Le Voyant et remettre dans son contexte tout ce qu'il a dit.Il chahute et moi aussi..Et crois moi ce n'est pas du tout méchant.
"Hahahahaha donc «Honore» veut aider (honorer) la génération « koko Lala » quoi". Grand voyant, vous ne pouvez rien contre une Loi naturelle: naître, grandir et mourrir. Si le décès par groupe d'âge (génération)se produit en fontion des naissaices, un jour le coiffeur aura son tour. Vous êtes très complexés, la générattion après 1958, malgré la torture intellectuelle de la Révolution et la gestion dramatique de la chose publique par Feu Lansana Conté, a pu se remettre en cause et trouver sa place en Guinée. Partez dans les banques commerciales en Guinée et demander l'âge des diricteurs et autres chefs de services?. En plus cette génération maîtrise l'outil informatique, l'Anglais et les surdoués parmis ont au moins un diplôme de troisièeme cycle. La vérité, le progrès scientifique aidant, la génération après 1958 a mieux étudié que ses aînés . Les meilleurs Ministres cités du Gouvernement de Koro Alpha (Enseignement primaire et technique, énergie, contrôl éconoque et financier) sont de cette génération. Si les conditions de température et de pression se réalisaient " M. Doumba est né avant 1958 mourra un jour avant M. Traoré né après 1968, 1978 ou 1988. Dans tous les cas personne n'aura plus de 150 ans sur terre.WA SALLAM
Bonjour!
Nous pas ri.Mais nous pleuré!
Sénérations kokolala qui veut pas ouvrir guitémoun fatigué nous
Yako!
Générations de tous les politiciens de Guinée nés après 1958 unissez vous! (lol)
Hahahahaha donc «Honore» veut aider (honorer) la génération « koko Lala » quoi! Comme dit le patriote ce garçon devrait lire les commentaires des forumistes ne serait-ce qu’une fois, peut être que ca va l’aider à être un peu lucide mais bon c’est les « cadres » Guinéens – Le Guinéen du type-nouveau que voulait la Révolution. En voila les conséquences et l’illustration atypique des bêtises humaines. Pourquoi ne pas nommer celui-là comme président du CRD de Zowota (a Nzérékoré) peut être qu’il sera utile la bas et nous laisser tranquille avec ses histoires à dormir debout.
« Tation hein koto Doumba c’est notre présentant hein! fo pas ke wou ri »
- il est né après 1958 car il sur d’être notre nouveau président en 2015 si on élimine (physiquement?) tous ceux qui sont nés avant.
- il est né avant 1984: pour sortir des âneries typiquement guinéennes comme " Alors que le mouvement social se bat pour sauver l’acquis démocratique obtenu de haute lutte par les forces vives de Guinée" il est un exemple parfait de l'Homme Nouveau crée par ast !
Au lieu de parler des vrais problèmes d'impunité, de tueries, de viols, de dilapidation des ressources financières, humaines et naturelles, d'exile des forces vives, d'ostracisme ethnique et de clientélisme politique pratiqués par son favori de naguère, notre honorable a encore perdu une autre occasion de se taire. Il nous invite même à suivre l’exemple de ceux qui nous ont précédés sur cette scène lugubre. Sa suggestion est de nous sortir du chapeau une nouvelle division sociale en Guinée: ceux nés avant et après l'indépendance. Un slogan et une distinction idéologique qui, surement, feront école dans les anales de la lutte politique des générations à venir.
Un dicton arabe dit que « Quand ce qu’on veut dire n’est pas plus beau que le silence, il vaut mieux se taire ».
Bashir








