On m’a poussé, poussé, poussé

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Boubacar_Doumba_01« Les cadres étaient obnubilés par les sept cent millions de dollars. Ils m’ont poussé, poussé, poussé. Alors que, si j’avais pris le temps de prendre des cabinets d’avocats et des banques d’affaires, j’aurais mieux négocié Â».

« Je me suis fait léser par Rio Tinto sous la pression de mes conseillers Â».

Ce sont les déclarations du Président de la République de Guinée, son Excellence le Professeur Alpha Condé, à l’issue de la visite de Tony Blair à Conakry. Pour un aveu, c’en est un et de taille. Néanmoins, ce qui est bizarre, le Président semble incriminer ses conseillers qui l’auraient induit en erreur. Il doit assumer entièrement les conséquences. Il est le seul en dernier ressort à prendre la décision. Tout ce qui s’est passé dans les coulisses ne nous intéresse pas. C’est lui le responsable. Personne ne peut l’obliger à signer un contrat qui lèse les intérêts de la Guinée, ni à brader son sous-sol. Incompétence, irresponsabilité et légèreté, quand tu nous habites !

Autre perle: Apostrophant le président Blaise Compaoré lors de son discours d’investiture, Alpha Condé pour justifier ses grosses bourdes déclare : « C’est ta faute ! Tu ne m’as pas donné suffisamment de leçons Â»

Ou encore lors de son dernier séjour en France : « Depuis le départ de Sarkozy je dors très bien Â».

Dommage qu’avec Alpha Condé, l’enfer ce soit toujours les autres. Que Dieu lui inspire de sages décisions pour le plus grand bonheur de la Guinée et des Guinéens !

Was salam


Diallo Boubacar Doumba


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #14 boubacar d doumba 10-08-2012 03:14

Bonsoir Madina!
Merci pour ses révélations.Ce deal a apparemment été un secret bien gardé.Somparé Ambassadeurs de Guinée à Paris fut donc une sorte d'agent de liaison entre AC et AST? AC et Somparé sont tous les deux d'ailleurs originaires de Boké si je ne m'abuse et ils sont d'ailleurs alliés ouvertement depuis les présidentielles.Cette connivence entre AC et feu le Général pourrait expliquer le fait que AC était rapidement informé de tout ce qui se disait en conseil de gouvernement et avait toujours une longueur d'avance sur les Siradiou et Bah Mamadou? Même à la mort de Conté, AC fut informé avant tous ses rivaux même le dauphin constitutionnel et rappliqua en vitesse à Conakry pour" piloter" les opérations.
Je te suggère d'écrire un article pour exposer tout cela depuis la Première République jusqu' à l'avènement du Colonel Conté au pouvoir.Au fait quel rôle AC a joué dans les évènements de 1985 avec l'affaire Diarra Traoré et le pogrome anti-malinké de Conakry? Je ne sais plus sous quel angle je dois considérer les relations entre AC et feu Alfa Ibrahim Sow?
Merci Madina.
Je te laisse mon adresse email;

Was salam :.
Citer
 
 
+5 #13 madina 10-08-2012 01:41

Bonsoir Mr Diallo,
Oui en effet,Alfa Condè,a été l'un des collaborateurs les plus importants de feu Lansana Contè.Leur alliance a été scellée au depart par feu Elhadj Aye Fodé Camara,imam de boulbinet,maitre coranique de Alfa Condè et père adoptif de Lansana Contè.
Ensuite Abboubacar Somparé,(ancien ambassadeur de sekou ä Paris,ami et collaborateur intime et technique de Alfa pour le compte du serial killer et l'abject sanguinaire)va gerer entre autres ce pacte des demons.
Mais en fait,toutes les personnes qui furent très importantes au fil du temps dans le régime de Contè ont participé ä la gestion secrète de cette relation d'inceste politique et de duperie du peuple.
Une anecdote peut illustrer cette comédie,parmi les pontes du PUP,un certain Diawara yaourt de Guinée,grand bailleur et ami de Somparé a été exécré par Lansana au point qu'il lui refusa catégoriquement de figurer au bureau de l'Assemblée Nationale contre l'avis de somparé qui allait diriger ce bureau et ä qui Lansana disait sans cesse que Diawara et beaucoup d'autres membres du bureau politique du PUP,étaient des pourris qui militaient aussi dans le RPG.La raison était que Alfa Condè rapportait directement ä son employeur tout ce qui se passait dans son parti et lui disait les noms de tous les cadres du Pup qui jouaient double jeu.
Kerfalla Yansané,gouverneur de la banque centrale sous Contè pendant une très longue période,(aujourd'hui ministre des finances de Alfa), tous les ministres des finances dont Kassory,fils adoptif de Conté(c'est lui qui a désigné l'actuel premier ministre de Alfa),tous les ministres secretaires generaux de la présidence du temps de Conté(tous ministres de Alfa aujourd'hui),Kiridi Bangoura,cerveau pensant de Lansana(aujourd'hui porte parole de Alfa)tous les premiers ministres y compris sidya touré(Alfa doit une somme importante d'argent ä celui-ci,j'ignore s'il a payé) ont travaillé avec Condé.
Citer
 
 
+5 #12 boubacar d doumba 09-08-2012 20:12

Bonsoir Madina!
Tu nous reviens avec un vrai scoop:
AC dans le rôle"d'informateur et d'instrument politique de Lansana Conté".Si ce n'est pas trop te demander, j'aimerais en savoir un peu plus.C'est quelque chose que j'étais loin d'imaginer.Tu peux donc comprendre ma surprise.Merci d'avanceet reçois mes salutations fraternelles.
Citer
 
 
+5 #11 madina 09-08-2012 12:15

C'est une grave erreur de dire que Alfa Condè s'est entouré de collaborateurs de Lansana Contè,mais non il s'agit de ses propres collaborateurs au temps de Contè.
En fait,Alfa Condè n'a jamais été qu'un homme de main de Sekou Touré et de Lansana.Il servait d'informateur au premier qui lui donna la couverture d'une condamnation par contumace,puis d'informateur et d'instrument politique ä Lansana Contè( qu'il appelait son oncle entre eux).
C'est grace ä lui que ce dernier a pu controler ses irréductibles ennemis de la haute Guinée et meme éviter la rebellion voulue par les caciques de cette région.Finalement pour empecher cette rebellion Alfa Condè se fit arreter par son oncle de commun accord,celui ci le fera condamner dans un simulacre de procès(celui qui le jugea alors est aujourd'hui encore le Président de la cour supreme),puis le graciera quelques temps après.
Il n'est pas un seul ministre important de Lansana, que Alfa ne parrainait pas.Il recevait systematiquement sa part du gateau et participait meme ä la cooptation de certains ministres.
Alfa Condè est au pouvoir aujourd'hui grace ä Lansana qui le lui avait promis.
Citer
 
 
+4 #10 Abdoul.H 09-08-2012 01:59

Fort heureusement Alpha Condé a été «élu», maintenant il est connu de tous : Un minable, incompetent qui ne compte que sur la tribalisation du pays.
Citer
 
 
+3 #9 boubacar d doumba 07-08-2012 21:49

Wallahi inondi Youssouf Bangoura !
Citer
 
 
-11 #8 Couleur Tropicale 07-08-2012 08:03

Parfois les rêves (mêmes les plus illégitimes) sont permis. En oubliant la bande de troubadours d'à côté, on songe à demain. Les fauves vont maigrir. À chacun son bâton de pèlerin.
Citer
 
 
+7 #7 Ibrahima MBemba SOW 07-08-2012 00:56

AC sous-estime et méprise d'autant plus l'opinion publique et la classe politique guinéennes, qu'il s'est persuadé de l'infaillibilité de son ethno-stratégie politique sur fond de corruption d'Etat et répression militaro-policière. Raison pour laquelle toute véritable opposition à cette politique de diversion et de dérive autocratique ne peut être menée efficacement, hélas, qu'au même niveau de platitude que celui de la gouvernance de mythomanie de notre "Professeur" de PRG. Faute de quoi, tous ceux qui rêvent réellement de paix, de justice et de développement social et économique harmonieux pour ce pays, n'auront que leurs yeux pour pleurer, une fois de plus, si ce pouvoir ethnocentrique réussit à saper entièrement la transition démocratique amorcée en 2010. Was-Salam!
Citer
 
 
+8 #6 Youssouf Bangoura 06-08-2012 22:01

Sa plus grande erreur, est de se faire entourer par les anciens collabos de Conté . Il prouve à chacune de ses sorties, qu'il a de la volonté mais que les compétences ne suivent pas . Ses erreurs, il ne les assume pas, c'est ce qui est très grave pour un président . Tant que ce sont les ex de Conté qui sont avec lui, rien de bon ne serait arrivé à la Guinée, lui, il n'a pas d'expériences, ceux qui ont des expériences administratives, sont corrompus, ils préfèrent un million pour eux, à la place de 100 millions pour le pays .
Citer
 
 
+6 #5 boubacar d doumba 06-08-2012 21:21

Au sens de passer toute la racaille au peigne fin pour un bon coup de pelleteuse, totalement en accord avec toi mon cher AOT.
Citer
 
 
+9 #4 AOT Diallo 06-08-2012 21:16

Kotto, dans ta citation suivante : "Il est le seul en dernier ressort à prendre la décision. Tout ce qui s’est passé dans les coulisses ne nous intéresse pas." je suis d'accord avec la 1e partie mais pas avec la 2e.
Tout ce qui se passe dans les coulisses est a mon avis très important a comprendre et a analyser : quand Ali-fa Baba ne sera plus la il faudra aussi (surtout) connaitre les 40 voleurs pour se débarrasser de toute la racaille en même temps...
Citer
 
 
+8 #3 Amenofils 06-08-2012 17:18

Un bon responsable est celui qui ne dit jamais que c'est la faute aux autres. mais c'est celui qui prend ses responsabilités d'assumer les erreurs et s'entourer pour les corriger.
Quand Alpha condé saura travailler, il sera deja trop tard pour la Guinée. Mais je crois que les Guinéens de tout bord commence a comprendre que Alpha Condé n'est pas la personne indiquée pour notre Guinée d'aujourd'hui. Depuis qu'il est au pouvoir:
- le tissu social s'effrite a vitesse grand V
- La pauvreté a touché plus de Guinéen
- La democratie a reculée
- Le culte de la personnalité est de mise a tous les niveaux
Pourquoi ne demissionne t-il pas ? Il faut qu'en Guinée on trouve moyen de destituer un president par simple petition. Wassalam
Citer
 
 
+9 #2 Abdoulaye Diallo Rotterdam 06-08-2012 16:38

Que Alpha Boulager Condé soit incapable et haineux n'est plus un secret pour personne, même les collabos le savent. Mais comment changer cette pièce deffectueuse de l'appareil Guinée et quelle est la bonne pièce de rechange?
Citer
 
 
-6 #1 Couleur Tropicale 06-08-2012 15:25

"Tout ce qui s’est passé dans les coulisses ne nous intéresse pas."
C'est un bon passage. Il sied effectivement avec ce que l'usine de Fria traverse aujourd'hui. Au moment de son bradage (pour un maigre 20 millions de dollars USD), personne ne s'est intéressée aux non-dits des coulisses et le résultat est là. C'était tout simplement la faute au feu M. Conté Lansana (dixit Celou Diallo de Dalein). Et c'est vrai! Au roulement du tonnerre, chacun couvre "la tête à son ami".
Citer