Pour l'unité de l'UFDG

Facebook Imprimer    

 

KOUYATE_Siaka_01La semaine dernière, l’UFDG a fait enfin ce qu’on aurait attendu de tout regroupement humain dont le fondateur aurait été aussi gravement mis en cause, que l’a été Bah Oury dans les événements du 19 juillet 2011 : prendre position sans équivoque. Mais enfin, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Alors, « où est le problème ? Â», pourrait-on être tenté de dire. Le problème, c’est que cette attitude de l’UFDG appelle réflexion. Le long silence, pas seulement celui de l’UFDG, mais aussi celui de toute l’opposition exigent des explications.

Pourquoi a-t-on laissé Bah Oury quasiment seul se charger de sa propre défense ? Pourquoi la situation de Bah Oury, lui qui est en fait le vrai fondateur et l’idéologue de ce parti, n’a pas semblé un motif suffisant pour des mobilisations systématiques ? Il est autant d’autres questions qui pourraient surgir et dont les réponses pourraient éclairer l’opinion. La plus grande formation politique après le RPG Arc-en-ciel, la plus grande de l’opposition, l’UFDG n’est plus le parti de ses seuls militants. Dès l’instant qu’il se propose à l’alternance et surtout depuis son score aux dernières présidentielles, l’UFDG est devenue un patrimoine national. L’affaire du 19 juillet ne peut passer par la réfutation légère de son existence.

Des vies humaines, des destins individuels ont été compromis pour la vie. Qu’un leader de parti en ait été le présumé organisateur et que le chef de l’Exécutif, le premier magistrat du pays, en fasse mention publique et mieux, que ces allégations soient suivies d’effets juridiques, voilà autant de choses qui auraient dû pousser les dirigeants du parti à en faire une analyse approfondie. Moins pour Bah Oury, que pour l’honneur du parti. Le paradoxe dans cette affaire, c’est que c’est au sein de l’UFDG-même, que partent des accusations simplement assassines contre Bah Oury, dans l’indifférence la plus complète de son parti. Cette dernière attitude a appelé sur Bah Oury la compassion même de ses adversaires politiques les plus résolus contre lui. Il a fallu encore que Bah Oury fasse face à ce deuxième front, de loin plus redoutable que la menace d’une poursuite judiciaire. Bah Oury a risqué le parricide. Pour mémoire, on retient que Bah Oury a été le premier leader politique à être arrêté par le régime Conté.

A l’occasion, on a pu observer la solidarité de toute la classe politique. Ce sont les militants du RPG (à l’époque le seul parti fort sur le terrain) qui s’étaient portés à le libérer. Pour éviter l’effusion de sang, Bah Oury sera libéré et porté en triomphe sur toutes les épaules… toutes et seulement guinéennes. Ces histoires doivent être contées aux plus jeunes, pour leur faire voir que ces divisions qui ont cours aujourd’hui ne constituent pas le principe en Guinée. La passion aurait-elle obscurci les mémoires au point de noyer les meilleurs moments de notre histoire politique ? Moralisons la politique. La chose est possible. Nos leaders politiques ne sont pas pires que d’autres. La démocratie a fait son chemin, fait de sang et de larmes, mais aussi parfois de joie réellement nationale. Tout le monde y a eu un mérite, depuis Sékou Touré jusqu’à Alpha Condé.

Ces mots feront mal aux partisans extrémistes, j’en ai conscience, mais c’est ma conviction. La politique a ses moments de cruauté, nul ne peut le nier. Pour autant, on ne peut refuser à ses acteurs quelque grandeur. L’UFDG doit se hisser au rang où l’ont hissée des centaines de milliers de Guinéens. Peu importe qui en porte le flambeau aujourd’hui, cette formation a eu ses heures de gloire qui ne sont pas seulement celles des présidentielles dernières. Bah Oury a le devoir de prouver son innocence, s’il est innocent. Mais il mérite que le parti qu’il a créé sans grand sou, il faut aussi le dire, que ce parti se retrouve à ses côtés au moment des épreuves. Cette leçon aussi aura été donnée ici en Guinée. Bah Oury a besoin que les siens croient en lui, quand plus personne ne lui fait confiance. Cela aussi, c’est du militantisme, celui qui conduit au civisme.


Siaka Kouyaté

AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #20 Patriote 23-07-2012 14:03

Gandhi,
Erreur: Veuillez lire "de CDD" et non "du CDD". Mille excuses !
Citer
 
 
0 #19 boubacar d doumba 22-07-2012 22:13

@ Le Voyant! Bonsoir!
A l'époque, Bah Oury travaillait à la BICIGUI, c'était effectivement non loin de la BCRG,mai sur la Route du Niger.
Citer
 
 
0 #18 Patriote 22-07-2012 21:58

Gandhi,
Si c'est pour le conditionnel que vous m'attaquez, alors j'affirme ce que j'ai dit.
Par contre et pour mon information, pouvez-vous me dire ce que la Cour Suprême a fait des contestations du CDD au second tour, puisque vous dites qu'elle ne les a pas examinées ?
Citer
 
 
0 #17 Gandhi 22-07-2012 18:06

Patriote, il faut être précis et parler de manière affirmative et non conditionnelle. L'histoire retiendra que ni AC, ni CDD n'ont contesté les résultats du premier tour devant la Cour suprême. Et l'histoire retiendra que la Cour suprême n'a pas examiné les contestations de CDD au second tour. Voilà pour l'histoire officielle. Ensuite chacun est libre de raconter ce qu'il veut.
Citer
 
 
0 #16 Patriote 22-07-2012 14:36

En tout cas, l'histoire voudrait qu'on retienne que Alpha Condé n'a pas contesté les résultats officiels du premier tour, de même que Cellou Dalein Diallo n'a pas non plus contesté ceux du second tour. Par contre, tous les résultats provisoires des deux tours ont été contestés.
Citer
 
 
+1 #15 Lamarana, Londres 21-07-2012 20:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam:
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Comolam, répondez à cette seule question : pourquoi Alpha Condé n'a pas contesté les résultats du premier tour devant la Cour suprême ?

Bien sûr, vous savez Gandhi « Je n’ai pas déclaré à la police le vol de ma carte bleue. La personne qui me l’a prise ne pourra jamais dépenser autant que ma femme. » CCD à eux les 44% par fraude, tous les candidats aux presidentielles savaient bien qu'il n'allais pas gagner au 2ème tour-Question de stratégie c'est ça aussi la politique Mr Barry! Votre Champignon n'a jamais eux honnêtemen

Comolan,
Il y a une grande difference entre choisir de ne pas informer la police et reconnaitre publiquement n'avoir pas ete victime de vol...C'est la deuxieme option que le RPG choisira. En effet, AC n'a pas juste contester les resultats mais il a declare, publiquement et par ecrit, que "les irregularites constatees lors du premier tour n'etaien pas de nature a entacher la regularite et la legalite du scrutin"! La soumission du rpg aupres de la cour supreme avait inspire Laafa(un de vos militants) a produire un interessant article sur les lacunes juridiques des cadres du parti.
Je dois avouer que cet article(et certaines realites dont l'inexistence d'un projet de societe du parti a un mois des elections, l'incapacite du candidat AC a fournir un CV verifiable) aurait du constituer une serieuse alerte quant a l'incompetence et l'imposture chroniques de Alpha Conde et de son equipe dans mais helas!
Bonsoir.
Citer
 
 
+1 #14 Gandhi 21-07-2012 00:30

Comolam, votre oncle est professeur dit-il, mais le droit n'aurait aucune importance, contrairement à ce qu'il dit. Sachez que la servilité est particulièrement réservée à ceux qui ne font que longer les murs ou se cachent sous des pseudos pour dire n'importe quoi. Mais on vous connait, donc je ne vois pas pourquoi vous voulez défendre l'indéfendable. AC n'a pas contesté les résultats, peu importe ses raisons. Vous pouvez toujours refaire l'histoire ensuite, mais ce qui compte, ce sont les actes et non ses états d'âme.
Citer
 
 
0 #13 Amenofils 20-07-2012 10:03

Mr Kouyaté sur quelle base dites-vous que le RPG est le plus grand parti en Guinée ? A moins que vous confondiez le RPG-ARC-En-Ciel avec le RPG tout court. Ou Plus grave encore que vous confondiez le regroupement politique Arc-en ciel qui a porté Alpha Condé au pouvoir avec le RPG ARC-EN-CIEL crée il y'a moins de 3 mois. Que faites vous du PEDN avec ses 7% au premier tour, pourcentage utilisé par tous les subterfuges pour porté ALpha condé au pouvoir . C'est comme cela que vous detournez les informations a vos profits et je prie Dieu que vous ne soyez pas enseignant car si tel est le cas, ce qu'il est facile de comprendre pourquoi en Guinée les eleves et etudiants sont mal formés ou plutot formé dans le mensonge ambiant triomphant. Observer le silence si ce que vous dites n'est pas vrai ou vous maitrisez mal vos sujets. Si vous comparer les partis politiques faites le entre UFDG et le RPG et si vous comparer les regroupement politiques faites le entre le RPG-arc-en ciel et l'ADP ou que sais-je encore ? mais j'ai l'impression que vous le faites sans vous rendre compte que vous melanger les ignames et les pommes de terres.
Citer
 
 
+1 #12 Le voyant 20-07-2012 09:41

De notre propre chef (d’ailleurs l’idée était venu de moi) on a décidé d’agir. On est allé au lycée Boulbinet (a quelque mètre de la résidence de Bah Mamadou) pour activer certains réseaux (je ne vais pas rentrer dans les détails – Le diable étant dans les détails je m’arrête la pour ne pas dénaturer le récit). En quelques minutes les jeunes élèves du Lycée Boulbinet étaient tous dehors après le même coup fut répété dans notre Lycée (2 Octobre) qu’on maitrisait très bien. Rendez-vous avait été donne à tout le monde de se présenter devant la Banque Centrale.
La Banque Central avait été choisi parce que je croyais que Bah Oury travaillait a la Banque Centrale et tout d’un coup il y a eu un mouvement d’affolement a travers toute la ville (le quartier des affaires) et les élèves et étudiants se retrouvèrent dans la danse sans savoir pourquoi ils revendiquaient. La rumeur s’était rependue comme une trainée de poudre et toute la ville fut paralysée en moins de deux heurs (circulation bloquée, magasins et boutiques fermes, administration paralysée etc.…..). C’est après ce coup de poker que Conte s’était rétracté. Surement il s’était dit que Bah Oury avait certainement des gens derrière lui et ce qui devait arrive arriva. Avec une petite manipulation on avait réussi à faire trembler le pouvoir en place. Alors monsieur le menteur du RPG il faut me dire ou tu as entendu parler du RPG pour débiter des énormités ? Surement quand tout ceci se passait tu étais dans ton village de « Tiro » à courir derrière les petites vendeuses gnamakoudji (boisson local a base de gingembre).
Suite a toute affaire je fus arrêté et mis au frais pour quelques jours mais bon tout ce que j’ai subit est entre moi et mes tourmenteurs et Dieu est mon seul témoins. Par ailleurs je ne connais pas le monsieur (Mr. Bah) en question, je ne l’ai jamais vu ou rencontre, je vois ses photos au forum comme tout internaute ici. Je ne voulais même pas parler de cet événement ici car je ne l’ai pas fait pour m’attendre à une quelconque récompense. On se bat dans l’ombre depuis des lustres pour que naisse la vraie démocratie et la liberté des individus en Guinée et pas plus. Que ce vilain fieffé arrête de raconter des bêtises c’est mon seul but le reste allez savoir…… Le combat continue contre les dictateurs ou qu’ils soient ils n’auront pas de paix tant qu’ils existent.
Citer
 
 
+1 #11 Le voyant 20-07-2012 09:40

Suite 1
Voila comment avec un tout petit jeu (manipulation - rumeur) ont avait réussi à paralyser toute la ville, le jour ou Bah Oury avait été arrêté. Ce jour on était allé chez le Vieux Bah Mamadou pour chercher une copy des tacts (souvent on les photocopiait et les balançait pour attendre un public plus large) qu’il écrivait souvent pour dénoncer les dérives de la nouvelle dictature en gestation. Arrive au niveau du Ministère du Plan on a rencontre un des inconditionnels du vieux Bah (c’est ce dernier qui vous avait d’ailleurs informe de l’arrestation de Bah Oury). Pour être plus précis il s’appelle Amadou Tall, un ancien déflaté (de la famille Tall de Dinguiraye). Il nous avait dit qu’il n’y avait pas de papier (les pamphlets) et que le Vieux Bah et son staff (Faber, Gangue, etc… – les boules de neiges) étaient en conclave pour voir ce qui y a lieu à faire pour libérer immédiatement le jeune banquier arrêté. Je ne connaissais même pas Bah Oury et je ne savais même pas ou il travaillait. Quand Tall nous avait dit Banque j’ai automatiquement déduit que c’était la Banque centrale. C’est plus tard qu’on m’informera qu’il évoluait dans le prive. En tout cas notre coup avait aboutit comme on avait réussi a mobiliser en un lapse de temps une foule immense dans les environs de la Banque centrale-archevêché. C’était le but recherche d’ailleurs.
Citer
 
 
+1 #10 Le voyant 20-07-2012 09:39

Ce monsieur la est un menteur, je ne voulais pas intervenir sur les mensonges d’un « Alpha-con » comme ce fieffée vieux malade qui n’a pas honte de parler d’un événement dont il ignore les contours.
Voila pour une fois je m’inscris en faux contre ces mensonges éhontés que ce vieux zélé veut transformer en vérité. Le soit disant combat que les militants du RPG auraient fait pour la libération de Bah Oury est grotesque et relève des rêveries (conneries) d’un petit militants de service en quête de reconnaissance. Les allégations mensongères de ce vieux m’ont tellement énervée que je ne pouvais plus rester en marge sans apporter des éclaircissements sur cet événement que j’ai vécu et dont je connais certains détails.
Citer
 
 
-2 #9 Comolam 20-07-2012 01:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Comolam, répondez à cette seule question : pourquoi Alpha Condé n'a pas contesté les résultats du premier tour devant la Cour suprême ?

Bien sûr, vous savez Gandhi « Je n’ai pas déclaré à la police le vol de ma carte bleue. La personne qui me l’a prise ne pourra jamais dépenser autant que ma femme. » CCD à eux les 44% par fraude, tous les candidats aux presidentielles savaient bien qu'il n'allais pas gagner au 2ème tour-Question de stratégie c'est ça aussi la politique Mr Barry! Votre Champignon n'a jamais eux honnêtemen
Citer
 
 
+1 #8 Gandhi 19-07-2012 22:38

Comolam, répondez à cette seule question : pourquoi Alpha Condé n'a pas contesté les résultats du premier tour devant la Cour suprême ?
Citer
 
 
-3 #7 Comolam 19-07-2012 17:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Depuis quand l'UFDG est-elle devenue la deuxième organisation politique en Guinée après le RPG. Chacun triture les chiffres et livre sa vérité. Aux dernières élections, le RPG n'a obtenu que 18% contre 44% à l'UFDG. A ce jour ce sont les seuls chiffres officiels non contestés par AC lui-même. Demandons à chacun de refaire le monde, et vous verrez qu'il n'est pas le même pour tous.
Par ailleurs, Bah Oury ne s'est pas défendu seul, pour la bonne raison que le procès n'a pas encore commencé, et en outre l'instruction n'a convoqué aucun autre membre de l'UFDG. Je ne vois donc pas en quoi le parti devrait se défendre d'un honneur qui ne serait bafoué que par la bouche du PRG. C'est le PRG lui-même qui ridiculise sa fonction en se comportant comme tel. Il ne faut pas inverser les rôles.
Quant aux accusations internes contre Bah Oury, elles souffrent de deux lacunes. Elles viennent de conversations privées (et non d'une déclaration publique) et n'avaient donc par conséquent pas vocation à être rendues publiques. Il est des cieux où la correspondance est inviolable et sacrée, et protégée comme telle. D'autre part, puisqu'il semble que cette correspondance privée a été adressée à un grand nombre de destinataires, on peut supposer qu'elles avaient donc pour finalité d'obtenir une certaine publicité. Cette contradiction apparente devrait nous amener à nous poser les bonnes questions. Si un individu est dépositaire d'informations et veut le faire savoir, pourquoi ne pas contacter directement les magistrats de l'instruction chargés de l'enquête ? C'est pourtant la solution la plus simple. Tout autre démarche est suspecte à mes yeux.
D'ailleurs si Bah Oury est présumé innocent, pourquoi devrait-il se défendre... dans la presse ... à scandales ?
Pour conclure, si vous trouvez que l'UFDG ne joue pas son rôle comme il se doit, vous pouvez y adhérer et changer les choses de l'intérieur. Mais parlez pour vous seulement. Que vous n'avez plus confiance en Bah Oury, c'est votre problème, mais il faut éviter de généraliser votre strabisme divergent.

Gandhi, continu à croire au soi-disant 44% de fraude electorale, lot!!
Citer
 
 
0 #6 kaba 19-07-2012 09:23

Mr Kouyaté votre analyse est plus que politique mais patriotique. La Guinée a besoin d'une opposition responsable et capable de faire des propositions. C'est ce qui garantie la démocratie. Mais au regard de certaines réactions, tes conseils sont impénétrables. D'autres sont incapables de faire la différence entre RPG-Arc-en-ciel et RPG. Il faut quand même inciter et encourager les gens au dialogue dépassionné pour le bonheur de tous. Si ça va en Guinée les guinéens y seraient mieux que partout ailleurs. Donc les gens doivent posés des vrais problèmes communs et des caprices ou des haines individuelles.
Citer
 
 
-1 #5 Traore 19-07-2012 00:11

L'Unite de la Guinee et le developpement de notre pays.Nous nous voulons plus un pouvoir militaire crminel en guinee,les exemples de tyran conte,le criminel Dadis et le general des affaires economiques Sekouba konate.NB:pour etre president en guinee,il faut etre elu par le peuple,nous sommes un Etat democratique,l'ufdg doit gagner les elections pour etre au pouvoir,mais pas la force.
Citer
 
 
+6 #4 Gandhi 18-07-2012 21:00

Depuis quand l'UFDG est-elle devenue la deuxième organisation politique en Guinée après le RPG. Chacun triture les chiffres et livre sa vérité. Aux dernières élections, le RPG n'a obtenu que 18% contre 44% à l'UFDG. A ce jour ce sont les seuls chiffres officiels non contestés par AC lui-même. Demandons à chacun de refaire le monde, et vous verrez qu'il n'est pas le même pour tous.
Par ailleurs, Bah Oury ne s'est pas défendu seul, pour la bonne raison que le procès n'a pas encore commencé, et en outre l'instruction n'a convoqué aucun autre membre de l'UFDG. Je ne vois donc pas en quoi le parti devrait se défendre d'un honneur qui ne serait bafoué que par la bouche du PRG. C'est le PRG lui-même qui ridiculise sa fonction en se comportant comme tel. Il ne faut pas inverser les rôles.
Quant aux accusations internes contre Bah Oury, elles souffrent de deux lacunes. Elles viennent de conversations privées (et non d'une déclaration publique) et n'avaient donc par conséquent pas vocation à être rendues publiques. Il est des cieux où la correspondance est inviolable et sacrée, et protégée comme telle. D'autre part, puisqu'il semble que cette correspondance privée a été adressée à un grand nombre de destinataires, on peut supposer qu'elles avaient donc pour finalité d'obtenir une certaine publicité. Cette contradiction apparente devrait nous amener à nous poser les bonnes questions. Si un individu est dépositaire d'informations et veut le faire savoir, pourquoi ne pas contacter directement les magistrats de l'instruction chargés de l'enquête ? C'est pourtant la solution la plus simple. Tout autre démarche est suspecte à mes yeux.
D'ailleurs si Bah Oury est présumé innocent, pourquoi devrait-il se défendre... dans la presse ... à scandales ?
Pour conclure, si vous trouvez que l'UFDG ne joue pas son rôle comme il se doit, vous pouvez y adhérer et changer les choses de l'intérieur. Mais parlez pour vous seulement. Que vous n'avez plus confiance en Bah Oury, c'est votre problème, mais il faut éviter de généraliser votre strabisme divergent.
Citer
 
 
+4 #3 Baldems 18-07-2012 20:36

Rien n'est vrai dans ce texte confus et hypocrite.
On dirait que M. Kouyaté du RPG a de la compassion pour Bah Oury qu'il veut même encourager à rentrer pour faire face à ses "juges" dans une affaire où tout le monde connait les tenants et les aboutissants. Quelle histoire d'affirmer que c'est le RPG qui a fait libérer Bah Oury de la prison de Conté quant ce Parti n'a rien pu pour son propre Leader en 1993 et en 1998. M. Kouyaté, cete histoire est récente et les Guineens n'ont pas oublié comment Bah Oury avait été libéré
Citer
 
 
+7 #2 Ibrahima MBemba SOW 18-07-2012 19:32

M. Kouyaté, je trouve que la tonalité générale de votre analyse procède plutôt de l'esprit de conciliation et d'apaisement qui a été banni du microcosme politique guinéen depuis le résultats du premier tour de la présidentielle de 2010, au moins. Si l'on ne peut qu'approuver l'essentiel de ce que vous dites à propos du manque de cohésion entre les deux premiers responsables de l'UFDG que le pouvoir d'AC n'a pas manqué d'exploiter pour pousser Bah Oury à l'exil forcé loin du pays, je note quelques unes de vos affirmations qui me semblent ne refléter que vos opinions personnelles.
1. Vous admettrez dans un tel débat d'idées que d'autres (non UFDGistes) puissent ne pas partager votre point de vue, sans pour autant être taxés d'extrémistes.
2. Sans preuves chiffrées fiables et jusqu'à preuve du contraire, vous comprendrez que d'autres estiment que l'UFDG est numériquement le plus grand parti du pays. Car ce ne sont pas les micro- formations aspirées par le RPG - dont le poids électoral n'atteint pas 20% -, qui auraient spontanément changé la donne que tout le monde connaît: pour pouvoir remporter des législatives face au Collectif et à l'ADP, le RPG-Arc-en-Ciel ne pourrait que frauder les élections, Ceci expliquant d’ailleurs cela dans le retard à élire une Assemblée de députés.
3. Si nos leaders politiques ne sont pas pires que d'autres, ceux qui ont présidé la République de Guinée depuis 1958, comptent certainement parmi ceux qui ont le plus trahi les attentes de progrès socioculturels et économiques de leurs peuples au prorata des atouts naturels dont disposent les Etats sur le continent.
4. Enfin, contrairement à ce que vous écrivez, Bah Oury n'a pas le DEVOIR de prouver son innocence. C'est au contraire, le pouvoir accusateur qui a le DEVOIR éthique de prouver que les évènements de Kipé-2011 ne sont pas un montage grossier d'un pseudo attentat, comme le pays en a une longue culture depuis l'ère AST. Bah Oury devrait bénéficier, au contraire, de tous les DROITS juridiques et légaux pour prouver son innocence. Mais, même si des acquis non négligeables avaient été conquis au régime de Conté, nous voyons tous de quelle manière AC est en train de remettre la justice guinéenne sous ordre de l'exécutif. L’étrange déroulement de ce procès en est d’ailleurs une parfaite illustration, du reste.
Bien patriotiquement à vous!
Citer
 
 
+6 #1 Souleymane 18-07-2012 18:28

Voici un débat qui doit être mené. Et c'est bien que quelqu'un qui n'est pas de l'UFDG l'ouvre. Et comme l'auteur appelle les Guinéens àjetter un regard sur les retroviseurs, il convient de rectifier deux éléments. 1) Le RPG n'est pas le grand parti si l'on se refaire aux résultats des seules consultations à peu près crédibles (le premier tour de l'élection présidentielle de 2010 où tous les partis importants et tous les leaders qui comptent en Guinée étaient présents). 2) Lorsque Bah Oury a été arrêté par Lansana Conté, le RPG n'était pas "le seul parti présent sur le terrain". Vous vous souveindrez qu'à l'époque le Leader du RPG avait été contraint à se réfugier à l'ambassade du Sénégal à Conakry d'où il a été exfiltré. Pour son retour en Guinée à la veille des élections de 1993, il a fallu un appel pressent d'un autre Leader politique d'un autre parti présent sur le terrain. Et c'est ce même Leader qui s'était opposés aux cacique du PUP qui avaient chassé le Leader du RPG de Forécaria. Pour le reste, on peut discuter.
Citer