Texte complémentaire à « Guinée – les pérégrinations du président de la République »

Facebook Imprimer    

 

DORE_Ansoumane_3_01Chers tous qui vous êtes donné la peine de lire ce texte avec sympathie, je vous dis merci. Mais depuis longtemps, j'ai précisé que je n'écrivais pas sur la Guinée, notre pays, pour recueillir des sympathies ou m'exposer à l’ukase des aigris qui traînent le boulet d'une misère intellectuelle qui risque pour les plus jeunes d'être leur compagnon de vie. En se cachant derrière des gribouillis sur le web, ils croient que l'alignement d’un tohu-bohu de mots sans signification va donner un sens à leur vie. Je viens de parler de web. En venant sur ce merveilleux instrument du XXIe siècle de communication, d'information, de formation et de culture, il n’y a que les retardataires qui ne l'ont pas encore réalisé, j'ai maintes fois insisté sur le fait que je ne venais y chercher ni notoriété ni honneur mais tout simplement des échanges avec mes compatriotes. Et faut-il ajouter que cet instrument n'est dédié ni à des jeunes exclusivement, ni à des vieux, mais à tous ceux qui veulent être de leur temps. Quant à dire que tel est un vieux, il doit se retirer de l'utilisation de l'internet, qui sait si le jeune qui lance cette imbécillité, ne va pas casser sa pipe avant le vieux ? Pour un croyant, seul Dieu peut répondre à cette question.

Le soleil a beau briller pour le monde entier, la lune a beau épandre sa douce lumière de nuit sur la terre entière, il y aura toujours, parmi les humains, des espèces de vers de terre qui ne se plairont que dans la fange obscure. Un rayon de ce qui peut ressembler à de l'éclairage leur est insupportable. Par contre, ils ont trouvé dans l'anonymat total de déverser sur le web leur aigreur qu'ils traînent dans leur misérable vie, loin de tout ce qui peut être proche du domaine de l'esprit. Mais en donnant des leçons de patriotisme, ils doivent ignorer qu'à 20 ans, j'avais été instituteur à Boké en Guinée, et qu'à partir de cet âge j'ai toujours travaillé en même temps que mes études et n'ai jamais vécu aux crochets de personne. J'ai tellement pris des coups au cours de mon existence que ma carapace s'en est endurcie. Et ce ne sont pas des piqûres de moustiques insignifiants qui me causeront des dommages. Je ne suis peut-être en vie, aujourd’hui, qu'en n'ayant pas été servir le régime dictatorial et sanguinaire de Sékou Touré où tant de Guinéens innocents, intellectuels ou pas, ont été liquidés froidement. On peut d'ailleurs dire que l'actuel président aurait sûrement été liquidé, puisqu'il avait été condamné à mort en 1971, suite à l'agression portugaise de novembre 1970.

Qu'est-ce qui me fait courir de vouloir écrire de temps en temps et de m'intéresser à la Guinée ? Les ignorants qui semblent reprocher à ceux qui vivent hors de Guinée et qui s'intéressent à ce pays, ne savent-ils pas que les juifs du monde entier et même ceux qui n'ont jamais vécu en Israël, s'intéressent au plus haut point à cet Etat ? Ne savent-ils pas que des Arméniens partis d'Arménie depuis 1915, s'intéressent toujours intensément à l'Arménie ? Ne savent-ils pas que des descendants de Russes qui avaient émigré en Occident pendant la révolution bolchévique de 1917, sont revenus nombreux en Russie après la désintégration de l'URSS en 1991 ? Même exemple pour les Vietnamiens qui étaient partis dans les bagages des Américains en 1975, etc. Alors quand j'entends des ignares guinéens dire à d'autres qu'ils n'ont pas le droit de parler de la Guinée parce qu'ils n'ont pas servi la Guinée, on est au comble de l'ignorance. Que sont devenus au Camp Boiro, tous les innocents qui ont été froidement massacrés et qui n'avaient voulu que servir le pays et dont les parents ne savent même pas où ils sont enterrés?

Que ceux qui se mettent à attaquer un texte qu'ils n'ont pas lu ou compris sinon que de s'accrocher à un mot, sachent que je les prendrais au sérieux s'ils avaient une quelconque importance à mes yeux. Mais ce n'est hélas pas le cas.

Je continuerai donc, s'il plait à Dieu, d'écrire ce que je crois sur la Guinée. Ce n'est pas une croisade que je mène avec quelques-uns contre d'autres. Dans tous mes articles depuis 2006, sur internet, je n'ai parlé que d'unité de la nation guinéenne. Je ne partage pas les divisions ethniques, les stigmatisations qui constituent à l'heure actuelle en Guinée, des poisons mortifères de cette nation qu'on a vu naître dans l'allégresse en 1958. Il y en a qui ne trouvent plus d'autres manières de vivre que de s'abreuver à ces poisons mortifères.

L'appel que j'ai lancé à des réflexions sérieuses sur notre pays n'est pas un programme de gouvernement, il y a trop de partis politiques sur le terrain pour cela. C'est pour aider certains hommes politiques à émerger de la mare dormante qu'est le paysage politique de la Guinée, faute de substrats intellectuels. Je n'ai même pas l’intention, si cet appel devient projet, que cela se réalise autour de moi mais de plus jeunes qui constituent l'espoir de la Guinée de demain. Cela ne peut pas concerner ceux qui ne savent qu'applaudir le théâtre de marionnettes qu'on leur montre en ce moment et qui, j'en ai le pressentiment, ne mènera pas loin notre pays.


Ansoumane Doré
Dijon (France)


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #12 Th.Hamidou Barry USA 15-07-2012 03:06

Doyen Dore est un vrai.Doyen vous ete pas une personne pour nous,plustot une institution...vos analyze sont pour NOUS comme le Qibla pour les musulmans,c-a-d une direction de valeur et ethique. Cependant ,certains Guineens doivent savoir que Le respect est l'une des premières valeurs de la liberté, surtout de la liberté d'expression. One love! Doyen bless!
Citer
 
 
0 #11 Le Voyant 15-07-2012 01:59

Doyen Dore il ne fallait pas vous salir les mains en répondant au coup de sabot (pattes) de l’âne, nous on est la pour faire le boulot a votre place. Vous faites bien votre travail (comme Gandhi, Kyle et tant d’autres…) en amont contre les requins (allez savoir….) donc en avale il faut nous laisser nous occuper des petits poissons. On va bien s’en occuper c’est promis…. Par ailleurs les internautes savent qui vous êtes et on a plus besoin de vous présenter donc les sorties hasardeuses de quelques brebis galleuses ne devraient même être considérées comme les piqures d’insectes mais plutôt des « attouchements » de fantômes.
Maintenant pour votre proposition, elle est a saluer et a encourager, les frères qui vivent en Europe peuvent commencer et je suis convaincu qu’ils seront rejoint par beaucoup d’autres compatriotes.
Citer
 
 
+1 #10 Boubacar Diallo Wash 12-07-2012 21:13

Quelle catastrophe pour un pays et son avenir, lorsqu’on n’accorde à personne le mérite d’être au-dessus du soupçon, voire des insultes! Considérant les pays asiatiques qui sont dans tous les discours, c’est grâce à une culture fondée sur le respect et la discipline, favorisant l’éducation, l’organisation et la bonne gouvernance que ces pays ont pu conquérir leur développement économique moderne durable. Les fonctions d’un Think Tank exigent un mental développé. Espérons que si ce n’est pas maintenant, un jour des Guinéens seront aptes et favorables à mettre en place, un groupe d’intellectuels dignes de ce nom dont les réflexions de l’ensemble pourront servir de source d’inspiration pour la tolérance, l’esprit du partage, et, enfin, le développement politique et socioéconomique du pays. Je regrette et suis même gêné que le Professeur Ansoumane Doré ait des raisons de justifier ses enseignements. Pour ma part, j’ajoute simplement ici, un grand MERCI pour ses sages conseils instructifs qui me sont une source d’inspiration.
Citer
 
 
0 #9 Traore 12-07-2012 15:30

Mr Dore nous sommes conscients de votre valeur,et vous position veridique dans l'interet de notre pays,en consequence accepter ou pas vous texte n'est rien d'autre que la verite NB:Mr Dore ne ecouter pas les bla-bla des gens sans valeur,c'est a dire les fanfartons,les corrompus et les criminels de la Republique.Accepter ou pas Mr Dore est notre oncle qui ne dit qu'la verite,la gouvernance de Pr Alpha Conde est zero et son gouvernement est inefficace un point.Vive les textes de Mr Dore.
Citer
 
 
0 #8 Ibrahima Kylé DIALLO 12-07-2012 12:31

Merci mon frère Doré pour cette mise au point que j’ai toujours souhaitée. Le combat que tu mènes de l’extérieur, à partir de ton clavier, est beaucoup plus efficace que les gesticulations de certains « combattants » dits de l’intérieur. Alors que les dirigeants actuels, dont le principal AC, vivent en concubinage politiquement incestueux avec une ethnie, tu as toujours épousé la cause nationale. N’ayant pas choisi d’être natif de Beyla, tu as accepté d’être plutôt Guinéen, voire Africain.
On dit, certes, qu’il ne faut pas répondre au coup de pied de l’âne. Je pense qu’il faut toujours porter des coups à certains ânes du Net, pour leur bien d’ailleurs ! Ces minables insultent en utilisant des pseudos avec une méthode indigne : à partir du titre, ils regardent le nom de l’auteur et leur opinion est déjà faite ; ils ne leur reste plus qu’à trouver un mot dans le texte pour s’y accrocher et déverser des insanités.
A partir de ton lieu de résidence, nos « ânes » ont évoqué la Moutarde de Dijon, étalant ainsi leur misère intellectuelle. En effet, cette marque est célèbre mais dans l’industrie agroalimentaire de la région , l’impact économique de la moutarde est aujourd’hui négligeable.
Qu’est-ce qui leur monte au nez, ces abrutis ? Peut-être le « Soumbara de Bissikirima » !
Citer
 
 
+2 #7 Tut 12-07-2012 07:54

"J'ai tellement pris des coups au cours de mon existence que ma carapace s'en est endurcie. Et ce ne sont pas des piqûres de moustiques insignifiants qui me causeront des dommages" une citation qui va, sans doute, rester graver dans les annales. Comme le dit Fela que Dieu vous préserve de la bave des crapeaux(wow). Quand on ne respire uniquement que par la peau qui est d'ailleurs très molle et perméable, on devrait faire attention à l'eau chaude. Les detracteurs ne savent pas encore pourquoi vous etes sur le net. Cest pourquoi aulieu d'apprecier votre presence, ils angoissent et agacent.
Citer
 
 
0 #6 madina 11-07-2012 22:21

Ceux qui gouvernent la Guinée aujourd'hui sont un cheptel de bougnouls,sourds,muets et aveugles.
Citer
 
 
0 #5 alpha diallo 11-07-2012 21:31

Cher doyen Dore ne vous fatiguez pas et surtout ne gaspillez pas votre energie a repondre a ces aigris qui pillulent sur le web. toutes vos reflexions et interventions sont appreciees par la majorite des guineens. Seulement vos ecrits que je peux lire et relire sur le net.
Mes respects doyen.
Citer
 
 
+1 #4 Paul Théa 11-07-2012 19:31

VLe message est clair et net; les aigris vont aigrir encore plus et ceux qui sont ici pour donner et recevoir, apprécieront.
Citer
 
 
+1 #3 Féla Barry 11-07-2012 19:08

Monsieur le Professeur Doré, c’est de notoriété publique, de Conakry à Koukounkou, vous êtes une autorité morale en plus d’une sommité intellectuelle invulnérable aux considérations ethnophobes. Que Dieu vous préserve de la bave des crapeaux, d’autant qu’elle fini toujours par leur retomber dessus. La colombe dorée continu à nous dispenser de ta magnanimité et tes lumières sur la religion de notre pays. Fraternellement. Dés lors que tu portes un regard lucide et critique sur l’action politique de Sekou ou de Condé, toute la camarilla pdg-rpgiste sort de sa torpeur pour ne pas dire son omerta a couvrir les crimes économiques et de sang de leur idoles, pour bâillonner tout esprit critique citoyen. L’idolâtrie politique et le tropisme ethno ont fini de ruiner la coexistence pacifique de nos ethnies. On ne peut pas critiquer le président, sans passer aux yeux de certains pour de vulgaires peulh ou intellectuels tarés. Comme s’ils avaient à eux-seuls, le monopole de la l’amour de la Guinée, et y a pas de patriotisme autre qui vaille. Ce terrorisme intellectuel trouvera son tombeau avec notre génération. Merde alors, tout le monde à critiquer et insulter Feu Conté en son temps y compris AC, sans QUE les Soussou menacent qui que soit, que Conté ne refuse d’associer tous les fils du pays quelque soit leurs origines ethniques à la gouvernance du pays jusqu’au plus haut sommet. Y en n’a qui ont la mémoire courte……la parenthèse de 24 ANS de Conté ne leur ont pas appris ni l’humilité encore moins l’humanité…….les guinéens ont le droit de vivre libre et heureux quelque soit l’origine ethnique de celui qui dirige le pays en leur nom.
Citer
 
 
+2 #2 Youssouf Soumah 11-07-2012 17:48

M.Doré ! Nous vous demandons de continuer à nous donner vos avis sur tous les problèmes de la Guinée. La Guinée a besoin de personne comme vous. Dieu merci, vous n’êtes pas allé en Guinée vous exposez au sanguinaire Sékou Touré sinon, aujourd’hui, on allait parler de vous au passé. Personnellement, j’apprends beaucoup de vos écrits et je souhaite de tout mon cœur que vous continuez le plus longtemps possible. Il faut éviter de parler de la génération koko-lala (des quasi analphabètes- comme Dadis et Konaté) qui sont persuadés de tout connaitre alors qu’en fait, ils ont à peine le niveau du cours élémentaire. Merci mille fois pour vos écrits.
Citer
 
 
+1 #1 Amenofils 11-07-2012 17:20

Doyen Dore, ne doit pas repondre a des gens qui parles ou ecrivent pour aller ensuite recuperer leur solde a la presidence de la Republique de Guinee. Il y'a certains qui se font payer par le pouvoir en Guinee pour repondre sur le net aux critiques contre le pouvoir. Ne les enrichissons pas en plus.
Citer