Selection de vidéos
Partenaires
Recensement : Alpha Condé recule
Saïdou Nour Bokoum Lundi, 18 Juillet 2011 23:41
C’est lors d’une déclaration solennelle, précédée de l’hymne national, que le « président démocratiquement élu » a instamment instruit son ministre va-t-en-guerre, Alhassane Condé, d’inviter les acteurs politiques à une table ronde en vue d’accorder leurs violons pour que les législatives se passent dans des conditions transparentes et crédibles. Il a proposé comme plate-forme, l’examen du fichier électoral. Lisant un texte court, aux mots pesés, mesurés, excluant toute agressivité, « oubliant » le mot recensement, le président s’est voulu apparemment sans arrière-pensée, ne faisant nulle allusion aux multiples réactions parfois violentes provoquées par les récents propos de son ministre. Je ne parlerai pas d’un virage à 180 degrés, mais il s’agirait, sans jeu de mots, plutôt d’une révision déchirante.
Il appartient aux responsables de l’opposition d’élargir l’ordre du jour et aussi l’espace de la négociation. En effet l’animal politique qu’est Alpha Condé parle de l’organisation des élections en évitant soigneusement le mot CENI, la cheville ouvrière, l’organe de gestion même desdites élections. Il y a aussi les structures d’appui, à savoir les entités décentralisées que le gouvernement vient de caporaliser, en limogeant des élus et en les remplaçants par des délégations. Bref, si l’opposition accepte cette ouverture, elle ne doit le faire qu’à la condition sine qua non que le fichier ne soit pas le seul point de l’ordre du jour.
Il en sera de même de l’espace du dialogue qui est déterminé par les interlocuteurs. Je crois en effet qu’un face-à -face ministre et acteurs politiques n’est pas suffisant. Le ministre a bien montré qu’il ne faisait pas le poids notamment lors de ses dernières déclarations. Je pense qu’il faut inclure un représentant du CNT, le Premier président de la Cour suprême, et peut-être un représentant de l’UA, un représentant du groupe international de contact et un représentant spécial de l’ONU. Cette rencontre doit être exclusivement politique et technique, d’où la présence en compagnie des acteurs politiques, du juge des juges et d’un juriste membre de l’organe central de la transition à savoir le CNT, quoi qu’on puisse penser de cette assemblée.
Ceci n’est qu’une réaction à chaud.
Wa Salam,
Saïdou Nour Bokoum
![]()
Commentaires
ALPHA COMMENCE A COMPRENDRE QUE TUER LES FUTURES MANIFESTANTS A SON REGIME DICTATORIAL NE POURRA QUE CONTRIBUER DAVANTAGE A SA CHUTE QUI EST TRES PROCHAINE! nous voulons un PRESIDENT DE TOUS LES GUINEENS SANS EXCLUSION, PAS UN PRESIDENT D'UNE SEULE ETHNIE COMME ALPHA CONDE. ET PAR LA VOLONTE DE DIEU, ON L'UARA TRES BIEN TOT INCHA ALLAH.
Informations de haute importance. En référer à qui de droit. Site web fiché.
les cadres de l'EDG ne se sont toujours pas expliqué devant le peuple, les ministres experts en surfacturation d'intrants sont toujours en poste et nous ignorons toujours pourquoi les caisses de L'Etat ne contenaient que 400 $ alors que sekouba pretend y avoir laissé 22 millions de $.
comment faire confiance à un super menteur ?
Quel tour de magie avez vous effectue depuis " la KAABA " (imaginaire) !"encre de votre precedente proposition " AC doit regrimper le mur de l'opposition " , n'a meme pas fini de secher , que AC s'est "execute": il a recule ! Je constate tt juste que ce n'est pa par la 'rue " . Ceci est deja , vs en conviendrez , un bon signe . Vous , personnellement , devriez pouvoir ramener " L'ANIMAL..." a la raison . Mais , c'est si vous utilisez la raison . Ne ramenez personne au cimetiere .
On vous prendrait pour un pyromane ( que vous n'etes pas ).
Je vous rappelle aussi que si votre titre est vrai , c'est qu'il n'est pas mauvais : RECULER est un signe de BON SENS .
" VOUS AVEZ DIT , NOUS AVONS ECRIT".








