Selection de vidéos
Partenaires
Fin de balade d’un pourri à Paris
Ibrahima Kylé Diallo Jeudi, 05 Juillet 2012 19:50
AC, le « PD élu » a choisi la période de manif du 30 juin 2012 de la Gay Pride pour se balader à Paris. Coïncidence ou accointance ? Peu importe ! Ce qui doit retenir l’attention chez un politicien, c’est justement son orientation politique et son action pratique.
Ainsi, le président « Ali » Condé, flanqué de certains de ses « 40 voleurs », a rencontré il y a quelques jours le président F. Hollande, son soi-disant « camarade » mais réel compatriote qu’il n’oserait pas tutoyer. Je souligne que François n’est pas Guinéen et, probablement, ne souhaiterait pas le devenir ; c’est Alpha qui est Français et ne souhaite que le rester. Un président « normal » a donc reçu un président « anormal », a-t-on dit. Vu sous cet angle, je dirai que l’accueil a été tout à fait normal.
En effet, s’est-il agi d’une visite officielle? Non ! Car le « rose »François n’a pas déroulé le tapis rouge pour « Alpha le Rouge ». Ce dernier (dans tous les sens du terme) n’a pas eu droit à l’escorte motorisée ou à une revue de troupes. Une visite privée alors ? Pas tout à fait ! On n’annonce pas officiellement une visite privée; on l’effectue peut-être avec sa famille mais pas avec ses fonctionnaires. Elle est faite pour se reposer, ce qui suppose qu’on a déjà travaillé. AC travaille-t-il pour le bien de son pays ou se balade-t-il pour bouffer ce qu’il a volé ? Une balade intéressée? Certainement ! L’objectif est d’avoir une photo avec François sur le perron de l’Elysée. La photo à tout prix a été obtenue, mais à quel prix ?
AC n’a jamais été, partout où il a été, un hôte de marque mais un homme remarqué par son incompétence. Rien d’étonnant qu’un ignare soit ignoré par les médias. Partager une photo ne signifie pas partager les mêmes valeurs. François est un socialiste de conviction qui cherche, entre autres, à réduire l’endettement de son pays ; Alpha est un communisant de façade qui s’enrichit au détriment de son pays.
Comment AC, président de Guinéens et non des Guinéens, a-t-il été reçu par ses concitoyens de Paris ? Il y a eu, d’un côté, ceux qui l’ont accueilli directement à l’aéroport du Bourget, moyennant rétribution. Il s’agit de patriotards vénaux qui se sont levés tôt pour vendre leurs acclamations niaises ! Il y a eu, de l’autre côté, ceux qui l’ont reçu indirectement, en manifestant près du siège de l’Assemblée Nationale française, symbole de démocratie. Il s’agit de patriotes venus simplement y exprimer, dans le calme et la discipline, leur indignation. Ce ne sont pas des brûleurs de pneus ou des casseurs de vitres de voitures, comme des voyous. Les forces de l’ordre y étaient présentes mais aucun incident n’a eu lieu, certains manifestants étant tellement bien habillés et de bonne tenue qu’on les prendrait pour des députés français « issus de la diversité ».
Voyons maintenant en vrac quelques propos patoisants du « Pr. AC » :
Depuis que le président Hollande a été élu, AC affirme qu’il dort tranquillement. Qu’est-ce que le chef de l’Etat français en a à foutre du sommeil d’un vieillard ? Il a été élu, lui, pour un vrai changement et mène de front plusieurs chantiers en France. Quant à l’insomniaque AC, il a été hissé, par cooptation « ouest-africano-francophonique », à la tête de l’Etat guinéen où son changement est synonyme de foutoir ethnocentriste.
AC estime que les élections législatives pourraient avoir lieu « à la fin de la saison des pluies ». Sommes-nous à la merci de l’alternance des saisons ou des caprices d’AC ? Encore du vent, mais toujours pas d’eau ou d’électricité.
C’est l’occasion de s’exprimer sur la constitutionalité du CNT (Conseil National de la Transition). Je n’ai pas de doute : le CNT est légal tant que l’Assemblée Nationale n’est pas « nommée » ! Mais j’ai des inquiétudes : il n’assume pas convenablement ses fonctions législatives, d’où la question sur son opportunité. Reflète-t-il le paysage politique guinéen ? Est-il donc légitime ? Rien n’est moins sûr ! Quand on dit que le mérite d’une institution provient du simple fait d’exister, c’est qu’elle n’est pas très utile. Gardons notre CNT et ne le désinstallons que lorsque la prochaine Assemblée sera installée. Comme nous sommes dans une transition qui ne finit pas, que le CNT profite de cette situation qui s’éternise. Le coma politique est du pain béni pour certains.
Sur RFI, AC a frappé fort. Il a dit : « Ce qu’il faut dans l’immédiat pour le Mali, c’est la mise en place d’un gouvernement d’union nationale avec les partis politiques maliens, sécuriser les hommes politiques à Bamako…. ».
Serait-ce salutaire pour le Mali d’avoir un gouvernement d’union nationale avec des partis politiques burkinabés ou zimbabwéens ? Pour notre « panafricaniste », l’important est de sécuriser les hommes politiques à Bamako. Et ceux de Gao où règne le chaos ? Que pense-t-il des femmes politiques et du reste de la population ?
Voyons enfin, après ses propos, un des actes d’AC : la libération de certaines personnes injustement arrêtées à la suite du « faux coup du 19 juillet ». Faut-il remercier un terroriste pour avoir relâché des otages ? La Guinée d’AC est vraiment « ethno folklorique » ! Voici l’idée qu’AC veut accréditer : on a fait passer Toumba Diakité comme l’« unique responsable du massacre du 28 septembre ». Maintenant, il faut faire passer Bah Oury comme l’ « unique cerveau du pétaradant évènement du 19 juillet ». Comment de tels mensonges peuvent-ils devenir des vérités ? En appliquant à la lettre la légendaire « Charte de Kourou kan Wouya » !
Je vous salue.
Ibrahima Kylé Diallo
Responsable du site www.guineeweb.net
Commentaires
Pourtant votre champion vient de démentir cette assertion: Entre nous Como (bête en malinké aussi) est-ce que Alpha brille de sa sagesse ? Il faut nous dire ne serait-ce qu’une phrase sage sorti des poumons de Alpha et tu seras acclame par tous les internautes du forum. Maintenant riche par les déboires !!! La notre Ali-Fa (Baba) est plus riche que Carlos Slim.
Merci Seigneur,le fils de mon maitre coranique qui m'avait prédit l'arrivée de Alpha au pouvoir,ce fils de mon maitre m'a dit que son pouvoir ne durerait que deux ans six mois et treize jours.Donc dans les conditions mystiques normales Alpha va foutre le camp en juin 2013.
Seigneur,remplace le par un guinéen qui fera le bonheur et l'honneur de tous les guinéens.Amen
Mon ami Madina arrête de fumer la moquette comme certains « Alpha-Cons » sur la toile sinon….. Bon moi aussi le Pape m’avait dit que Si Alpha Conde gagne les élections je serai président en Guinée
Seigneur,remplace le par un guinéen qui fera le bonheur et l'honneur de tous les guinéens.Amen
Bien à vous mon cher frère !
COMOLAM,la courtoisie consiste-t-elle à applaudir tous les faits et gestes d'un politicard non civilisé? Je suis très heureux de la manière dont je vieillis. Je n'accorde du respect qu'à celui qui en est digne donc certainement pas à AC, votre président vieillot, qui a déjà échoué.
Inspirez-vous de PATRIOTE qui, bien que n'étant pas d'accord avec moi, exprime son point de vue sans m'insulter.Vous allez peut-être vieillir mais vos réflexions seront toujours enfantines. Quel jouet "veux-tu", mon petit?
Oui, toujours les petits détails sans importance. PD, GAY sont vraiment des armes de combat politique, ou simplement des arguments pour faible?
Pourquoi ce Kilé ne fait jamais une proposition de sortie de crise au lieu de continuer à se lancer chaque fois dans des insanités?
Tu ferais mieux Kilé de passer par l'école d'un cetain Gassama Khalifa Diaby pour apprendre à aider son pays à travers des débats constructifs et sans complaisance, au lieu de continuer toujours à jouer à la comédie
Gassama Diaby ???? celui qui parle tout le temps mais ne dis rien ???? Non pitié, pas "l’école du boucan"
Par ailleurs Doghora, je ne vous ai pas vu critiquer AC lorsqu'il traitait ses compatriotes de rats, mafia, tortues, qu'il fallait les balayer ou leur couper la tête. Si vous faites partie de ces catégories, je vous félicite pour votre condition, mais le respect c'est dans les deux sens.
Camara, à part des monologues, qu'a apporté concrètement le Diaby dont vous parlez ?
Oracle, que je sache, Kylé n'a pas pour ambition de devenir PRG.
Tant que vous ne cesserez pas d'insulter les presidents guineens par haine, vous ne serez JAMAIS president de la Guinee. Parole d'Oracle.
Par ailleurs, je n'ai par cherché à juger la gouvernance de AC ni l'état de la démocratie chez nous (bien que j'ai le droit de le faire), je n'ai fait que faire des remarques d'ordre purement objectif et institutionnel. (1) Remarque d'ordre objectif en disant que AC gère bien ou mal cela ne signifie pas que ceux qui le soutiennent sont contre la Guinée. (2) Remarque d'ordre institutionnel en disant qu'il a été investit dans ses pouvoirs conformément à la loi et de ce fait s'impose à tous les guinéens comme leur Président. Ce n'est pas de la propagande.
Bien à vous !
Patriote, croyez-vous que nous sommes en démocratie ? En observant les nominations d’AC, les images de sa RTG, sa « tribalisation » de l’Armée et de l’Administration, croyez-vous qu’AC est au service de TOUS LES GUINEENS ?
Lisez bien avant de commenter : j’ai parlé de NOS CONCITOYENS DE PARIS et non de tous les Guinéens dont l’immense majorité vit au pays.
Ibrahima Sory Camara, j’ai une proposition de sortie de crise : AC étant le principal problème du pays, il faut le chasser ! Il faut changer une « équipe qui perd » ! Avec AC, on arrive à regretter Daddis ! Ne parlons pas de COMEDIE en Guinée mais de TRAGEDIE !
Couleur Tropicale, si AC avait employé le terme « responsables » à la place du terme « hommes », les circonstances auraient été moins aggravantes. Diriez-vous que l’actuelle Présidente du Liberia, par ailleurs haute en couleurs (tropicales?), est un homme politique de premier plan ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
"Il y a eu, d’un côté, ... Il s'agit de patriotards... Il y a eu, de l’autre côté, ... IL s'agit de patriotes..."
Honnêtement et sans parti pris, dites-moi Mr Kyle sommes-nous en démocratie ou en quoi ? Vous n'allez pas me dire que tous ceux qui sont avec AC ne sont pas patriotes et que seuls ceux qui sont contre lui sont des patriotes, n'est-ce pas ?
Par ailleurs, AC est le président de tous les guinéens et non de quelques guinéens comme vous le prétendez. Bon ou mauvais, il est investi dans cette fonction que même son challenger Cellou Dalein Diallo l'a reconnu.
Bien à vous !
M. Kylé (après M. Gandhi, vous (re)venez avec une nouvelle photo, ça sent le changement "Guinéen is back"), si j'ose me permettre, votre argumentaire sur le point susmentionné est léger : à ce que je sache, M. Condé Alpha n'a pas dit qu'il faut sécuriser "DES" hommes politiques maliens, mais "LES"... Ce qui inclut automatiquement la population politique dont les femmes, les jeunes... La prééminence du genre masculin en lingustique est-elle vieillotte ?
Pourquoi ce Kilé ne fait jamais une proposition de sortie de crise au lieu de continuer à se lancer chaque fois dans des insanités?
Tu ferais mieux Kilé de passer par l'école d'un cetain Gassama Khalifa Diaby pour apprendre à aider son pays à travers des débats constructifs et sans complaisance, au lieu de continuer toujours à jouer à la comédie
Honnêtement et sans parti pris, dites-moi Mr Kyle sommes-nous en démocratie ou en quoi ? Vous n'allez pas me dire que tous ceux qui sont avec AC ne sont pas patriotes et que seuls ceux qui sont contre lui sont des patriotes, n'est-ce pas ?
Par ailleurs, AC est le président de tous les guinéens et non de quelques guinéens comme vous le prétendez. Bon ou mauvais, il est investi dans cette fonction que même son challenger Cellou Dalein Diallo l'a reconnu.
Bien à vous !
Bien à vous








