Selection de vidéos
Partenaires
Guinea is back à l’Elysée sans tapis rouge
Cheikh Tidiane Traoré Jeudi, 05 Juillet 2012 09:22
Les tapis rouges et moquettes protocolaires sont prescrits dans le protocole des événements publics ou privés, pour la réception des officiels et l'accueil de personnalités ou des stars et des VIPs.
“Dérouler le tapis rouge” est une expression qui signifie recevoir quelqu’un avec tous les égards. Ce fameux tapis rouge est en effet installé dans tous les aéroports et palais du monde pour accueillir une personnalité surtout étatique. Cette tradition date de 1842.
Un tapis rouge, couleur qui symbolise le pouvoir, avait alors été déroulé dans la gare de Londres pour le premier voyage en train de la reine Victoria.
Dérouler le tapis rouge devant un hôte de marque, c’est aussi faire de son passage une vraie cérémonie. La couleur rouge représente donc la solennité de l’événement. Cela signifie également que la personne qu’on accueille est un invité prestigieux, ou du moins qu’on lui accorde de l’importance.
Alors pourquoi, le Professeur Alpha Condé, président démocratiquement élu a-t-il été reçu au palais de l’Elysée sans le tapis rouge protocolaire quand on sait que la France est le premier partenaire bi et multilatéral de la Guinée ; on peut même affirmer que la France est le pays caution de la Guinée.
Cette attitude de la présidence socialiste peut être considérée comme la réponse au Président guinéen qui a affirmé lors de sa rencontre avec la communauté guinéenne de France que « Depuis que Sarkozy est parti, je dors bien, mon médecin peut le confirmer. » Elle peut également être considérée comme conséquence de la dérive démocratique liée à la non organisation des élections législatives par le pouvoir de Conakry.
L’autre élément, non moins important, est la quasi absence de la visite du Président guinéen dans les colonnes des quotidiens français.
La France, pays d’accueil de Monsieur Alpa Condé qui l’a vu grandir et vieillir, et gérée aujourd’hui par ses amis socialistes, ne se reconnait-elle pas dans l’action du Professeur, 20 mois après son accession au pouvoir ?
Que Dieu protège la Guinée et les Guinéens en éloignant les médiocres du Président de la République. Amen.
Honorable Cheick Tidiane Traoré
Administrateur Général de Guinée Etoile en séjour à Paris
Commentaires
J'espère avoir répondu à votre curiosité.
Attention, je me considére juste citoyen ordinaire comme vous. Je donne sur ce forum mon point de vue comme quiconque et ne me considère pas non plus comme donneur de leçon.
Bien à vous !
"Patriote tu vis où ?" (Mick Mack)
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Mick Mack, à quoi servirait mon lieu de résidence dans ce débat ?
Loin de moi de jouer a l’avocat du diable mais Mick n’a fait que poser une question par rapport a cette invite non ! Donc il ne faut pas être en contradiction avec soit même malgré les diplômes/titres obtenus ca et la (Banquier – Haut cadre), neutre etc.,, et que sais-je encore quand on invite quelqu’un a revenir au bercail le bon sens voudrait qu’on ne se mure pas dans son petit confort aux Etats-Unis pour inviter les autres a aller dans la fournaise….Rien a avoir avec la Guinée cartes ! Mais revoir ce qu’on écrit avant ne ferait pas mal du tout (Sic)
Parole d’un charretier sans fonction ni diplôme, encore moins de travail mais Guinéen tout de même.
Tu commences à me prendre au sérieux.
Il faut vraiment que je sois fort et puissant pour avoir une incidence sur les autres.
Moi je suis un joueur, je l'ai dit à plusieurs reprises.
Sur ce forum, on joue chacun un rôle, qui fait vivre et anime les débats.
Le jour où je déciderai de me démasquer, là ça deviendra autre chose.
Attention, votre égarement pourrait avoir des incidences sur le pays, car vous pouvez entrainer dans votre sillage d'autres individus. N'oubliez pas que nos posts informent et désinforment, éduquent et instruisent. Ils ne servent pas qu'à émettre son point de vue.
Encore une fois, c'est au PRG qu'il faut le dire, même si Mic Mac et moi nous égarons, cela n'a aucune incidence sur le pays.
Par ailleurs, le prix de meilleur ministre des finances d'afrique obtenu par Yansané, est une Rigolade. Je me suis marré en l'apprenant.
Revenez au bercail et parlons entre nous guinéens. La solution au problème guinéen se trouve en Guinée et nulle part ailleurs.
Lorsque Kerfalla Yansané sera élu meilleur MEF par des journaux à plus grand tirage, et de pays qui comptent en la matière (et non d'une revue africaine confidentielle), on pourra faire des comparaisons. Si cette revue avait un tant soi peu de crédibilité, elle l'a perdu définitivement.
Je ne sais pas sur quel bouquet tu es abonné, mais moi j'ai vu Ac à la télé, à la l'élysée, entrain de passer les troupe en revue. Tu devrais être aveuglé par la mauvaise foi. tv 5, france24 et africa24 l'ont montré
Je vois que comme d'habitude tu retombe toujours sur tes pieds
Yayi boni, Ali bongo,malcky sall. .. ont ils été reçus avec tous les Honneurs?
Le voyant,
Je suis les différents journaux télévisés, notamment ceux des chaînes françaises. Ali bongo et macky sall viennent de passer à l'élysée, donc....
Je viens d'apprendre que ni angela merkel, ni le roi de Jordanie, ni le roi du maroc, n'ont eu droit au tapis rouge lors de leur passage à l'élysée. Alors. ...
Mick arrete de lire les sites nazis sinon.....tu finiras comme les journaleux de ses sites.
De toutes façons, j'espère au moins que ceux qui se posaient des questions sur les relations "personnelles" entre les deux, ont eu des réponses.
Quelle importance peut avoir le fait que le tapis rouge soit étallé ou pas? Encore des hommes qui ont passé près de vingt ans à somneler au palais du peuple sans rien défendre.
Pauvre de Guinée. VRAIMENT LE TAPIS ROUGE.
Je ne me souviens pas avoir vu le tapis rouge se dérouler lors de la visite de Boni Yayi, Président du Benin, Président de l'UA, lors qu'il a été reçu à l'Elysée.
Peut être que je trompe. Quelqu'un s'en souvient-il?
Bien au contraire c'est à moi de vous présenter mes excuses.
C'est par ce que tu es un mec sympa, que j'ai essayé de te faire comprendre sans succès d'ailleurs,la nuance.
En ce qui me concerne le débat est clos.
L'aspect normatif que vous introduisez dans la nouvelle forme de coopération de la France avec les autres pays ne change en rien au sens des termes.
Bien à vous !
Elle ( la France) se tourne de plus en plus vers une coopération qui ne s'exerce plus de pays à pays, mais qui est acheminée par des organismes multilatéraux c'est à dire ceux qui regroupent plusieurs pays, telle que l'UE, la banque mondiale, la francophonie....
Bien à toi
L'aide publique au développement est dite bilatérale,lorsqu'elle est directement destnée à un pays en développement.
Elle est multilatérale lorsqu'elle transite par une organisation internationale, telle que la Banque Mondiale, L'union européenne, la francophonie...
La France peut donc être partenaire bi et multilatérale de la Guinée.
Elle coopère directement avec la Guinée (bi latérale); elle coopère, via l'union européenne, la francophonie, ( multilatérale)
Par ailleurs, ceux qui avaient cru que les 2 hommes étaient des proches (ce que s'était empressé de crier AC) en seront pour leurs frais. AC n'a jamais milité au sein du PS, par contre le RPG est effectivement membre de l'Internationale socialiste, mais l'influence de cette organisation a sérieusement pâli depuis la conversion des sociaux démocrates et des socialistes européens aux réalités de la mondialisation.
Pour le reste, je vous laisse libre de vos interprétations, qui pour une fois, correspondent un tant soit peu, à la réalité. Il faut néanmoins toujours distinguer le peuple français de leurs dirigeants. Ces derniers sont beaucoup plus proches qu'on ne le croit, et si la critique de Sarkozy sera acceptée du citoyen français AC, en revanche, l'AC Guinéen - qui plus est, en tant que chef d'État - sera considérée comme une vraie maladresse (et je parle poliment).








