Selection de vidéos
Partenaires
Un critère parmi tant d’autres pour le choix d’un président ou un article hors norme
Boubacar Doumba Diallo Lundi, 25 Juin 2012 17:08
Récemment j’ai eu une discussion fort intéressante avec un ami excellent économiste, bon patriote anti PDG, originaire du Baté et résidant à Abidjan. Je lui avais demandé son avis sur mon article intitulé : La cité islamique de Kankan aux 18e et 19e siècles. Après avoir formulé des critiques pertinentes et m’avoir donné des informations très précieuses, nos échanges portèrent sur les différents présidents qui ont été à la tête de la Guinée depuis 1958 ainsi que sur la gestion à la fois tragique et calamiteuse de notre pays. A cette occasion il me fit la remarque suivante :
« Vois-tu mon cher Boubacar, si une personne n’a pas au moins sept de ses ancêtres (grands-pères ou grands-mères) dont le cordon ombilical a été enterré dans un pays donné, si une telle personne accédait au pouvoir, elle serait injuste, impitoyable et tyrannique à l’endroit de ses concitoyens et elle ne construirait rien de bon. En outre il faudrait en Guinée non seulement supprimer l’armée, mais aussi passer à une monnaie telle que le Fr CFA ».
Je propose à mes amis internautes de réfléchir et de donner leur avis sur cette sentence en donnant au besoin des exemples ou contre-exemples. Personnellement, je n’ai pas encore une idée arrêtée sur ce sujet. Je me suis contenté d’écouter. Vos différents points de vue m’aideront sans doute à forger ma propre opinion.
Néanmoins, je ne souhaiterais pas que le débat dérape sur deux points :
La légitimité ou non d’un individu ne répondant pas à ce critère pour accéder au pouvoir
La citoyenneté ou la nationalité de la personne ne répondant pas à ce critère.
Je suis conscient du caractère subjectif de la première partie de cette sentence qui, à mon avis, ne peut pas être retenue dans une constitution démocratique. Mais elle vaut ce qu’elle vaut. Alors qu’en pensez-vous ?
Was salam
Diallo Boubacar Doumba
Commentaires
Le voyant
C'est plutôt ALI BABA (LC) à la veille de sa mort qui a confié une partie de ses 40 voleurs à AC.
L'autre partie, nous savons tous où elle se trouve.
Mick Conte est mort, donc moi je parle plus de lui (Ali Baba). Que Dieu lui pardonne ses péchés, Dieu seul sait combien il a du en raffoler. Pour ce qui est de la partie des quarante voleurs qui sont dans l’opposition…. Ils sont opposants et ca n’engage qu’eux, en tout cas ils ne décident rien pour le moment donc qu’ils s’agitent ou pas ca ne me fait ni chaud ni froid. Ils ne décident rien… Moi je parle de ceux qui sont actuellement a la mangeoire entrain de s’engraisser sur le dos du petit peuple.
Maintenant parlons du nouveau Ali Baba que Aladin vient de démasque, c’est ce qui défrai la chronique et c’est ce magot qui engage tous les Guinéens.
Je veux parler de l’home propre qui n’a rien vole avant qu’in ne voit la confiture. Et depuis la, ca pue partout de confiture et les abeilles suivent a la queue leu leu Ali Baba partout ou il va. Il va surement nous servir d’autre décrets des son retour au bercail…
Cette fois ci j’ai peur pour certains amis de la casse, les chauffeurs de « Magbana » ou ceux qui vendent la friperie parce qu’ils ont surement du vendre les habits au planton limoge ( ?). Ceux qui m’inquiètent dans tout ca c’est « Compini » qui avait vendu la cigarette au planton ou N’ga Fatou qui a servi un plat de riz au planton….. Les têtes vont encore tomber…..
C'est plutôt ALI BABA (LC) à la veille de sa mort qui a confié une partie de ses 40 voleurs à AC.
L'autre partie, nous savons tous où elle se trouve.
Citation en provenance du commentaire précédent de Mick mack Camara:Le voyant, ce n'est pas par ce que Gandhi est métis franco-guinéen que le français est sa langue maternelle.
ok?
Ok c'est compris... Mais combien de ministres (ups! plutot de voleurs) notre Ali Baba a dans son Gouv? pardon il faut repondre a cette question s'il te plait.
Le voyant, revisite un peu tous mes commentaires depuis 2010 sur ce site et tu verras que j'ai toujours réclamé un renouvellement complet de la classe politique et dirigeante par des personnes qui ont des mains blanches.
Je suis donc entièrement d'accord avec toi.
Le voyant, ce n'est pas par ce que Gandhi est métis franco-guinéen que le français est sa langue maternelle.
ok?
Ok c'est compris... Mais combien de ministres (ups! plutot de voleurs) notre Ali Baba a dans son Gouv? pardon il faut repondre a cette question s'il te plait.
ok?
"Il est clair que dans cette affaire, nos deux ministres doivent boire la tasse. Ils doivent se casser du gouvernement"
Et je te signale que ce tout petit commentaire a été apprécié et a eu +8.
Je ne peux être fertIle en commentaireS que lorsque un internaute rebondi sur ma réponse et engage le débat.
Et c'est ce que Ibrahima Mbemba a fait et que j'ai répondu d'ailleurs. Ma réponse à Mbemba a été notée positivement par les internautes.
Par contre toi non plus on ne t'a pas entendu sur ce sujet. Toi qui a été mis aux arrêts pour avoir semé des tracts sur le campus pour le compte de ton Patron ( ups ex patron° AC.
"
C'est quoi une langue maternelle ?
La question est pertinente, ne la prend pas à la légère.
C'est quoi une langue maternelle?
Par ailleurs quand il s’agit d’accuser les anciens premiers ministres de Conte (ton pied mon pied surtout…) ou de simple militants de l’opposition tu frappes sans porter de gangs (cas Oussou Fofana…), maintenant des qu’on parle de ton patron, « you are no where to be found (missing in action) », c’est la que tout te monde te cherche avec torche. Mais bon il y a aussi tes multiples pseudos (Ka ! Natacha au secours…..).
Je voulais tellement savoir ta position (Ups ! plutôt ta neutralité) sur le cas du cambriolage du « triumvirat » mais bon on dirait que tu regardais, comme d’habitude, dans le rétroviseur quand tout ceci se passait pourtant ca c’est passe sous ton nez et barbe sans que tu ne lèves le moindre petit doigt. Les papiers de Gandhi que tu aimes commenter sont toujours dispo mais bon espérons que tu prenais ta douche et que tu n’avais rien vu ni entendu les « rumeurs » sur cette affaire qui défraie encore la chronique.
Les savants ont d'autres chats à fouetter que de s'égosiller sur un forum.
Fo pas fâcher, nous s'amuser (lol)
Effectivement je veux qu’on évite des milliers d’erratums, ca tue les débats. On doit s’OQP de l’essentiel, la seule personne (au forum) dont le français est pour langue maternelle est notre cher Gandhi et lui aussi il peut faire des erreurs comme c’est un être humain (d’ailleurs il le dit souvent sa parole n’est pas l’évangile). Bon voila « milli mollo » ce que je voulais dire. Maintenant pour notre rencontre, tu ne trouves pas qu’il faut mettre le volet coup de point au « Schedule » ne serait-ce que pour cinq minutes (histoire de régler certains différents a l’amiable !) Lol – On dirait que c’est moi qu’on t’a montre matin bonheur la Ka !
Je viens de relire attentivement votre commentaire qui est montre que vous êtes un homme réfléchi est très tolérant Vous avez bien compris dans quel état psychologique se trouve mon ami du Baté:la grande frustration et les multiples déceptions dues aux différents régimes autoritaires ayant régné et profondément meurtriles habitants de notre pays. .Les plaies laissées seront longues à cicatriser.D'où la grande amertume de mon ami, amertume partagée par la grande majorité des Guinéens.
Je partage votre analyse sur l'armée et la monnaie.
Merci pour votre aimable compréhension et votre contribution au débat.
Was salam
Cette Charte soit disant de Kurugan Fuga est matière à des polémiques.Mais bon, comme je l'ai dit il est parfois mieux de confondre les gens avec leurs propres lois si imparfaites soient elles.
Énoncé 13 : N'offensez pas les Nyara ( hommes de talent)
chez les peulhs on les appelle les Nienio (les gens habiles, industrieux...)
C'est Camara Famah qui a déclenché toute cette polémique en prétendant que seuls ceux dont les ancêtres étaient présents à kurughan fuga pouvaient prétendre accéder à la magistrature suprême en République de Guinée.C'est pourquoi j'ai ressorti les seize clans des porteurs de carquois.Il faut parfois combattre avec les armes de l'adversaire pour mieux le confondre.Famah Camara a une vision ethnocentriste et exclusiviste contraire même à l'esprit qui a conduit à la construction de l'empire du Mali qui était multiethnique.C'est cela le débat qui nous a conduit là.
C'est à croire que HOLLANDE s'en est inspiré
je pensais que NDIAYE= DIARRA=CONDE=DIATA et que DIOP=TRAORE=DEMBELE; que FALL=KOULIBALI ......
me trompe-je?
l'énoncé 15 : Ne portez jamais la main sur une femme mariée avant d'avoir fait intervenir sans succès son mari"
l'énoncé 17: les mensonges qui ont duré 40 ans doivent être considérés comme des vérités"
Par contre l'énoncé ( chacun a droit à la vie et à la préservation de son intégrité physique...)est tout à fait cohérent avec nos préoccupations actuelles.
Koto Doumba mais ou est grand Saliou ? Ou bien il a épousé une deuxième femme ? (Lol) En tout cas son ami Mick nous a pas mis au parfum de la bonne nouvelle si c’est le cas…. Probablement il est allé aux caraïbes pour la lune de miel… Bon il faut lui dire de revenir vite sur le forum que les fistons demandent a ce qu’il revienne sinon….
Le voyant, peut etre qu'il s'agirait plutot de la 3ème fois KA? lol
Citation en provenance du commentaire précédent de Amar Lamine Bangoura:Erratum:lire plutot la mise sous coupe reglee....
Monsieur Bangoura on comprend bien donc il ne faut pas te fatiguer pour de telles erreurs, tout les « forumistes » savant que ton français est impeccable donc les erreurs d’inattention comme ca nous on ne prête pas trop attention. Si le message est bien relate comme d’hab nous on consomme et on est devant.
Bien à toi grand combattant de la liberté.
Erratum: Lire plutôt " tous les forumistes savent ..."
Les savants ont d'autres chats à fouetter que de s'égosiller sur un forum.
Fo pas fâcher, nous s'amuser (lol)
Citation en provenance du commentaire précédent de Mick mack Camara:« Tout le monde sait que je me bats tous les jours contre la politique monétaire absurde que l’on mène (à la BCEAO), qui consiste à avoir près de 5000 milliards de francs CFA qui dorment » en France, a rappelé le président Wade.
Effectivement c'est l'une des raisons de son depart avec le deal du port de Dakar.....
Là tu as fais fort mon cher ami.
Tu as mis le débat tellement haut que j'en ai le vertige.
IL est vraiment très difficile de te suivre, surtout quand tu décides de grimper des hauteurs inaccessibles au commun des mortels.
Heureusement que koto Doumba n'a pas peur des hauteurs.
Bien à toi
Erratum:lire plutot la mise sous coupe reglee....
Monsieur Bangoura on comprend bien donc il ne faut pas te fatiguer pour de telles erreurs, tout les « forumistes » savant que ton français est impeccable donc les erreurs d’inattention comme ca nous on ne prête pas trop attention. Si le message est bien relate comme d’hab nous on consomme et on est devant.
Bien à toi grand combattant de la liberté.
« Tout le monde sait que je me bats tous les jours contre la politique monétaire absurde que l’on mène (à la BCEAO), qui consiste à avoir près de 5000 milliards de francs CFA qui dorment » en France, a rappelé le président Wade.
Effectivement c'est l'une des raisons de son depart avec le deal du port de Dakar.....
Tu as magistralement résumé la quintessence de l'armée guinéenne qui a toujours été au service des régimes autoritaires de ce pays.Tribalisée à l'extrême tout comme l'administration, voilà les deux principaux piliers de la dictature naissante du RPG
Qui se sent morveux se mouche.
Ignorance quand tu nous tiens !
Cet énoncé est devenu une formule rituelle dans la bouche des griots. On l’a prononcé à l’ouverture d’une réunion, d’une assemblée, pour saluer les hommes et les femmes qui constituent celle-ci. Là, on est sûr de n’oublier personne. Forme incluse, elle concerne de fait, toute la population de l’empire. Forcément on appartient à l’une des catégories citées. Elle concerne tous les clans, toutes les ethnies, qu’on soit peul, bambara, soninké, wolof, sérère ou baïnouck. Comme vous le savez, l’époque de Soundjata avait établi un système de correspondance, d’équivalence entre patronymes après la conquête de la Sénégambie par Tiramaghan Traore. Je rappelle quelques correspondances ou équivalences.
Ndiaye de Sénégambie équivaut à Diarra chez les bambaras, Condé chez les Malinke.
Diop de Sénégambie a pour équivalent à l’est sur les rives du Niger Traoré ou Dembélé.
Gueye a pour équivalent Sissoko, Fall devient Koulibaly. Ce système de correspondance fait que les clans et ethnies constituent une vaste famille.
Cette citation est Niane DT,à l'occasion d'une conférence à l'Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal.A bas l'ethnocentrisme!A bas le révisionnisme !Il faut savoir d'où nous venons .Nous sommes tous des enfants d'Adam. Was salam
Il y a celui qui accepte, quelles que soient les conditions, parce que le plus important pour lui est de posséder la voiture. C'est la définition du jouisseur, et c'est ce genre d'individu que nous avons eu à la tête de l'État depuis 84. A l'inverse il y a le rigoriste, qui n'achètera que lorsqu'il possèdera l'argent pour la payer. Il peut même travailler pour gagner cet argent. Là aussi ce genre d'individu existe en Guinée, mais pour le moment il n'est personnalisé qu'au travers des institutions financières, telles que le FMI par exemple.
Ce schéma simpliste vise à montrer que la gestion financière d'un pays au-delà des différentes techniques, se conduit de la même façon que le budget d'un ménage. Seul un leadership éclairé qui sait ce que long terme signifie, pourra permettre au pays de s'en sortir.
Pousser après l’analyse jusqu’ à l’assertion que ‘’ chaque peuple mériterait ses dirigeants ‘’ (tel peuple, tel dirigeant, au fait ) , est autre chose.
S’imagine-t-on Obama diriger la Guinée ? Inversement, pourquoi des types comme AC ne dirigeraient jamais les USA ?
Le FCFA , dans sa physionomie actuelle , inféodée à la France , n’est certainement pas la solution. Aucun pays ne s’est développé sans son autonomie monétaire.
Concernant l’Armée , est-il conséquent d’entretenir des troupes pléthoriques , à la valeur ajoutée proche de 0 dans le PIB, outrageusement budgétivores(pas moins de 25 % du PIB dans la plupart des pays Africains) , rustres le plus souvent à l’endroit de leurs concitoyens qu’ils sont censés protéger, ethniquement marquées parfois ?
Bref, quelle armée nous il, si nécessaire ?
Rappelons que la Suisse, par exemple , n’a pas d’Armée .Et ce n’est loin d’être un pays malheureux pour autant…
Economiquement, la valeur d’une monnaie doit refléter les conditions économiques internes. Il y’a un débat au sein de la zone CFA et même de la zone Euro entre les partisans et les opposants du rattachement à une parité fixe du franc CFA à l’euro, via le franc français, (1euro=6,55957 FF=655,9570 CFA). Les voix se sont élevées, dont celles du FMI et la Banque mondiale, pour demander le décrochage du franc CFA de l’Euro, en vain. En outre, plusieurs économistes l’ont dénoncé et proposé des voies alternatives dans leurs publications, telles que : ‘’MONNAIE, SERVITUDE ET LIBERTE’’ de Joseph Tchundjang POUEMI, ‘’SORTIR DU PEIGE MONETAIRE’’ de Célestin MONGA et Jean-Claude TCHATCHOUANG, ‘’LE FRANC CFA ET L’EURO CONTRE L’AFRIQUE’’ de Nicolas AGBOHOU, ‘’SOUVERAINETE MONETAIRE DES PAYS AFRICAINS’’ et ‘’LES SERVITUDES DU PACTE COLONIAL’’ du Pr Mamadou KOULIBALY pour ne citer que ceux-ci.
L’accord de coopération monétaire entre la France et les Etats membres de la zone CFA exige des Etats membres de placer 50 % de leurs réserves de change au Trésor français, en contrepartie de la garantie par la France de la convertibilité et du transfert illimités du franc CFA. Une éventuelle réintégration de la Guinée dans la zone CFA, l’obligerait à respecter les termes de cet accord de coopération monétaire et bien d’autres. Dans ce cas, si au cours d’une année le total des avoirs en devises de la Guinée est de 1 milliard de dollar US, elle ne gérera sur ses comptes que 500 millions et sera obligée de placer, l’autre moitié, 500 millions au Trésor français en contrepartie de la garantie de convertibilité à parité fixe. A propos, je ne crois pas à la déclaration d’un candidat à la présidentielle partisan de la zone CFA (première option), qui prétend ‘’faire décrocher le Franc CFA de l’Euro pour le rattacher à un panier de monnaies fortes’’. Pire, cette déclaration révèle une contradiction et une incompréhension du fondement même de la zone CFA. A la lumière des connaissances que la science économique offre de nos jours, il existe une abondante littérature, des spécialistes en monnaie soutenue par des données objectives et des évidences empiriques, qui déconseillent la zone CFA.
FCFA = Francs des colonies Française d'Afrique.
ça veut tout dire.
Mick mack, pas que!... Le FCFA(« une invention de la France ») fut effectivement à sa créations en Déc.1945 (le 26 précisément) le « Franc des Colonies Françaises d’Afrique ».Mais depuis, le sigle a évolué : en 1958 , c’est devenu le « Franc de la Communauté Française d’Afrique », pour être aujourd’hui le « Franc de la Communauté Financière d’Afrique » pour les pays de l’UEMOA, et « Franc de la Coopération Financière en Afrique Centrale » pour les pays de la CEMAC (Communauté Economique Monétaire d’Afrique Centrale) . (Cf. Geoffroy Adjanohoum de l’Université d’Abomey-Benin)
Il n’en demeure tout de même pas moins vrai que ça reste une monnaie garantie par le Trésor Public Français et un instrument d’assujettissement des pays africains ex-colonies françaises.
Comme le défend le tonitruant professeur Béninois Nicolas Agbohou ( « l’Euro et le FCFA contre l’Afrique » ouvrage entre autres), on ne peut pas envisager de développement sans sa propre monnaie.
L’autonomie monétaire est une condition sine-qua non au développement .
Contrairement à la zone STERLING qui s’est disloquée dès les indépendances des colonies britanniques, la zone du FCFA existe toujours. La France a maintenu son hégémonie financière et monétaire sur ces pays africains déclarés indépendants, par la garantie de conversion à travers les comptes d’opération tenus par le Trésor français et sa présence dans la totalité des organes de la zone monétaire BEAC et au comité monétaire mixe de la B.C.E.A.O.
C'est bon à savoir.
@MM Ibrahima Mbemba Sow!
Bonsoir mon frère:Merci pour votre aimable compréhension et votre commentaire qui m'ont beaucoup réconforté.C'est tellement bien dit tout ce que vous avez écrit que je ne peux que répéter encore MERCI.
Que Dieu vous bénisse ! Amine!
Bonsoir cher frère Doumba,
Le seul fait de vous voir quelqu'un comme vous continuer à tenir un rôle actif dans ce débat traduit en soi quelque chose d'inestimable pour ce pays dont l'opinion publique a cruellement besoin d'information et de culture.
Puisse Dieu (LTP) vous permettre de poursuivre ce noble "combat" le plus longtemps possible encore! Bien à vous!
Attention hein , Papa Houphouet serait en fait un Cissé et sa mère Baoulé.Donc c'st un peu comme Obama, Rawlings,AST...Il faudrait donc lorgner côté maternel!Tu vois où je veux en venir
Bonsoir mon frère:Merci pour votre aimable compréhension et votre commentaire qui m'ont beaucoup réconforté.C'est tellement bien dit tout ce que vous avez écrit que je ne peux que répéter encore MERCI.
Que Dieu vous bénisse ! Amine!
Je vous interdit de traiter les gens d'apatrides simplement parce qu'ils ne pensent pas comme vous.Compris? Repos !" Oui mon Colonel, "la discipline faisant la force principale de toute armée, il importe que les ordres soient exécutés litéralement sans hésitation ni murmure, l'autorité qui les donnent en est responsable et la réclamation n'est permise aux subordonnés que lorsqu'il a obeit". Wasalam
Historiquement, la Guinée en tant qu’ancienne colonie de l’ex Afrique Occidentale Française (AOF) était, à l’origine, membre de la zone CFA. Elle en est sortie à la suite de son ‘’NON’’ historique, au référendum du 28 septembre 1958, à la communauté française. C’est donc, l’une des conséquences du choix de la Guinée pour son indépendance ou son aspiration légitime à se gouverner ; conséquence qu’elle a assumée en créant sa monnaie le 1er mars 1960. Dans sa réaction, la France du Général De Gaulle déclencha des actions de sabotage de toutes les orientations économiques et politiques du nouveau Gouvernement guinéen. Ce sabotage consista, entre autres, à la fabrication par les autorités françaises de la fausse monnaie guinéenne et son introduction dans l’économie guinéenne (cf. LA PISCINE pp246-247).
La Guinée a toujours politiquement joué un rôle pionnier pour l’intégration. C’est sous la présidence en exercice du feu Président A. Sékou TOURE que le lancement du processus d’intégration monétaire de la CEDEAO a été décidé, lors du 6ème sommet des chefs d’Etat et du Gouvernement, tenu en mai 1983 à Conakry. En 1996, à la question de François Soudan de ‘’Jeune Afrique’’ : ‘’A quand le retour de la Guinée dans la zone CFA’’ ? Feu Président Lansana CONTE répondit: ‘’moi, jamais !’’fin de citation. Cependant, pour répondre aux impératifs de grands ensembles de notre époque, les deux premiers Présidents ont engagé le pays dans un processus d’intégration monétaire sous régionale, plus vaste et sûrement plus bénéfique, l’intégration sous régionale de la CEDEAO. Pour mémoire, l’intégration monétaire de la CEDEAO s’inscrit dans le cadre du projet politique de l’intégration monétaire de l’Union Africaine. Ce projet piloté par l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA) évolue selon une approche graduelle, qui passe par la création de cinq zones monétaires sous régionales (Afrique de l’Ouest, Afrique du Nord, Afrique centrale, Afrique australe, Afrique de l’Est), avant l’intégration monétaire de toute la région Afrique.
L'Armée Guinéenne (AG), n'en déplaise à certains, a toujours été plutôt un "problème" qu'une institution de "défense de la souveraineté nationale". Après avoir régulièrement essuyé les pires méfiances d'AST, elle a été corrompue et transformée en instrument de dictature sous Conté. Et ce n'est pas depuis 2008 que les guinéens peuvent véritablement se prévaloir d'une armée équilibrée et utile, ne serait-ce qu'à la sauvegarde de la paix civile et de la cohésion sociale. D'où son indispensable "restructuration" qu'AC prétend poursuivre depuis 2010. Donc, si une AG s'avère indéniablement nécessaire, ce n'est certainement pas dans sa configuration outrageusement ethnicisée actuelle. Enfin, sur la monnaie, il est textuellement écrit: «mais, aussi passer à une monnaie telle que le Fr CFA». Là encore, l'on peut croire que ce Monsieur n'aurait pas voulu dire autre chose, si ce n’est qu'il est indispensable que l'économie guinéenne s'arrime au plus tôt à la politique monétaire commune que la plupart des Etats de la sous-région mettent en œuvre depuis plus d'une décennie déjà. Bref! Il s'agit là surtout d'un réflexe d'enseignant que M. Diallo devrait plutôt rééditer souvent pour l’intérêt des échanges. En effet, si depuis les années 1970, nos "débats de salon" depuis Paris, Abidjan, Dakar,.., n'ont pas fait beaucoup évoluer les choses en Guinée, ils ont néanmoins contribué à y démystifier des tyrannies politiques successives à la face du monde entier.
Mon Frère AOT, qui me boude, a raison quand il dit que notre ami de Baté, va du coq à l’âne, mais vu la pauvreté des débats qui nous sont proposés ces temps ci, je pense qu'un petit échange sur la monnaie est le bien venu.
Gandhi a émis une idée, et je pense que ça revient à la même chose ( FCFA/UEMOA)peut être qu'il me donnera un peu plus de précision.
Les questions posées par votre ami m'interpellent.
D'abord diriger une entité quelque soit sa taille pour ne pas dire un pays necessite une vision qui devra être déclinée en objectifs precis et une strategie(ensemble des moyens). Voyez-vous cela n'a rien à voir avec la solution que votre ami prône.
Pour ce qui concerne l'adoption du CFA par la guinée, je doute fort des capacités de votre ami en matière économique plus précisément pour ce qui concerne l'intégration économique.
Pour faire court il faut savoir que dans une union monétaire, il y a une politique monétaire commune qui ne prend pas en compte les spécificité ni le stade d'avancement respectifs des^pays membres. Notre cher pays devra fonctionner avec une politique budgétaire volontariste accompagnée d'une politique monétaire adaptée pour pouvoir couvrir le retard en termes d'infrastructures par rapport aux autres pays. En conséquence nous avons besoin de gros investissements publics qui devront être financés par l'emprunt et rien que cela pourrait être en contradiction avec la politique de la BCEAO.
De plus il faudra bien se poser la question de la perennité du CFA. La convention qui lie la BCEAO et la banque centrale de France prendra fin un jour. La Banque centrale Européenne n'a aucun intérêt à maintenir une parité fixe avec le CFA.
Je vous interdit de traiter les gens d'apatrides simplement parce qu'ils ne pensent pas comme vous.Compris? Repos !
Que Dieu nous guide sur le droit chemin !
Bonjour et merci pour vos réactions.Navré ! Je vais remonter sur mon nuage !
Que Dieu vous bénisse !
Bonjour !Mon cher est ce que tu connais bien Kouroughan Fouga? Nos ancêtres tous y étaient ! Les 1é carquois? Cela ne te dit rien ?
Par ailleurs j'espère que tu as lu la réponse que je t'ai faite dans l'interview de Beinda Guilao.Allez à plus et ne frotte pas trop à Doumba.
Bonne journée !..
Bien sûr que tu as reconnu notre ami Nebika avec qui nous étions à l'UFD à Abidjan et qui est d'ailleurs un membre fondateur éminent de cette organisation.Tu as raison c'est un résumé d'une conversation de plusieurs heures .C'est bien du coq à l'âne et c'est de ma faute d'ailleurs et non celle de notre ami.
De toutes façons personne ne demande la fin de l'armée, mais la réduction drastique de ses effectifs, l'incorporation en son sein de gens disciplinés et éduqués (et non la lie de la société), et l'ajustement des moyens qui lui sont consacrés (il est scandaleux que 0,5% de la population absorbe 30 à 50% du budget national).
Pour ce qui concerne la zone monétaire, on doit éviter la zone CFA et travailler à la naissance de la zone UEMOA.
Quant à la nationalité, quant on choisit Dussuyer comme entraineur de l'équipe nationale, en est-on satisfait ou pas ? Quels sont les critères de choix ?
En tout cas merci à tous !
Le 1er de la Guinée vient du fait qu'elle a eu la malchance d'avoir eu comme 1er chef d'Etat un ethno-haineux dictateur. Le systéme Sékou Touré a enfanté, le systéme Conté qui a permis un démi fou comme Dadis d'arriver au pouvoir. Et maintenant la Guinée est dirigée par un PD qui était RRmiste en France.
« Vois-tu mon cher Boubacar, si une personne n’a pas au moins sept de ses ancêtres (grands-pères ou grands-mères) dont le cordon ombilical a été enterré dans un pays donné, si une telle personne accédait au pouvoir, elle serait injuste, impitoyable et tyrannique à l’endroit de ses concitoyens et elle ne construirait rien de bon. »
Je trouve cette affirmation un peu subjective et irrationnelle.
Houphouet Boigny, a t-il ces sept ancêtres enterrés en RCI?
Je n'ai peut être pas bien compris, mais bon....le débat est lancé.
A propos de la monnaie, on en reparlera au fur et à mesure. Et je me rejouis que ce débat soit lancé par un Feanfiste, panafricaniste.
Attention! FEANFISTE n'a rien de péjoratif, bien au contraire.








