Les mines d’or et de diamant bloquées au profit de la campagne agricole

Facebook Imprimer    

 

Il y a plus de vingt ans, la Guinée abandonnait le socialisme au profit du libéralisme économique. Les Guinéens autrefois réduits à l’esclavage par le camarade Ahmed Sékou Touré, chef suprême de la révolution, apprécient, jusqu’aujourd’hui, les avantages du libéralisme économique instauré par feu le Général Lansana Conté. Cela ne semble pas plaire à Alpha Condé.

Comme s’il ignorait l’évolution du monde, Alpha Condé se bat depuis son accession à la tête de la Guinée pour réinstaurer désespérément le socialisme qui a montré ses limites et qui a même été abandonné par son concepteur (la Russie). L’arrêt des exploitations d’or et de diamant sur toute l’étendue du territoire national au profit de la campagne agricole, en est une parfaite illustration.

Le ministre de l'Administration du territoire et de la Décentralisation, Alhassane Condé, et son homologue des Mines, Mohamed Lamine Fofana, ont dans un arrêté conjoint interdit toutes les activités d’exploitation d’or et de diamant sur toute étendue du territoire national pour, disent-ils, permettre à la campagne agricole de suivre son cours normal. Ce qui est une insulte au peuple.

Même si tout le pays était en mines d’or et de diamant, ce qui n’est d’ailleurs pas le cas, on se demande sur le fondement de quelle loi, Alpha Condé et son gouvernement veulent obliger ceux qui ont choisi de vivre de l’exploitation des pierres précieuses à soutenir une campagne agricole qui fait plus parler d’elle en termes d’échec que de réussite.

Bien que la Haute Guinée qui abrite les principales mines d’or et de diamant du pays soit aussi une région à forte potentialité agricole du fait de ses énormes plaines cultivables, il n’y a pas de raison de contraindre une population intéressée par l’or et le diamant depuis des temps, au moment où tout le monde est libre d’entreprendre une activité de son choix.

C’est donc le lieu et le moment de dire à Alpha Condé et ses deux ministres qui ont pris la décision d’interdiction, à savoir, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation et celui des Mines qu’ils se sont, une fois encore, trompés. S’ils refusent de comprendre, c’est certainement l’or ou le diamant qui leur dira qu’il coûte plus que le riz.


Heinan Goba


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #3 Gandhi 12-06-2012 22:04

Je partage globalement le contenu de l'article, mais également les remarques de Patriote (une fois n'est pas coutume) sur le libéralisme débridé instauré en Guinée sous Conté. Le juste milieu reste un libéralisme où des règles claires existent, où l'État joue un rôle de facilitation ou d'incitation, mais n'impose rien.
Il y a déjà de nombreux chômeurs en Guinée, et on décide d'en créer de nouveaux sans que cela ne change quoi que ce soit pour les finances publiques. Tout le monde comprendrait de limiter le nombre de militaires inutiles (d'où la possibilité d'en réduire le nombre), tout en améliorant les finances publiques.
AC est complètement à côté de la plaque.
Citer
 
 
+4 #2 Patriote 12-06-2012 20:02

Votre article aurait été parfait n'eut été ce petit bémol concernant l'instauration du libéralisme par Lansana Conté. Il est vrai qu'on devrait passer du socialisme au libéralisme économique, mais la façon dont on a procédé était complètement inappropriée. C'était du libéralisme sauvage. On a vendu ou bradé tous les biens essentiels de l'État. On a instauré le laisser-aller et le laisser-faire. On est passé de trop d'État à pas d'État. Conséquence, nous voilà aujourd'hui !
Citer
 
 
0 #1 Féla Barry 2015 12-06-2012 16:49

On reconnait un homme d'Etat a sa façon de gouverner.en cela y a une grande différence entre aimer les fastes du pouvoirs et savoir gouverner. Le savoir-faire en plus du savoir être qui va avec ne s'improvisent point !!!! Si vous déplacer Lourdes et ses miracles S0 ékoutouréa les oracles en sortiront morts de rires, ne vous demandez pas pourquoi !!!!
Citer