Appel en faveur du retour à table de négociation

Facebook Imprimer    

 

WANN_Oumar_01L’imam de la Grande mosquée a récemment lancé un appel au retour à la table de négociation en direction des différents dépositaires d’enjeux politiques du pays. Cet appel sera-t-il entendu ? Nous fondons l’espoir de voir le dialogue prendre le dessus sur la confrontation. Il est à noter que les conflits ont pris corps dans la plupart des cas, lorsque la raison a cessé de guider les actes. Ils ont eu des conséquences néfastes en termes de perte de vies humaines, de destruction de biens matériels et du tissu social. Or, la paix n’a pas de prix. Il ne saurait y avoir de développement sans la paix. Il est plus facile de créer la confrontation. Cependant, il est difficile de circonscrire le malentendu en vue d’arriver à une pacification, voire transformation. Un différend peut offrir également une heureuse opportunité de bâtir une paix durable.

Répondre à cet appel est un devoir patriotique qui exige de la hauteur en mettant le pays avant tout. Ainsi, la Guinée aurait beaucoup à gagner en évitant d’alourdir le triste bilan en termes de blessés, d’arrestations, de destructions de biens et de morts. Le pays serait épargné d’être à nouveau épinglé par la communauté internationale et y gagnerait en mettant à profit le retour à la table de négociation en vue d’arriver à une entente qui allierait la prise en compte de la loi et du consensus. A ce prix, il n’y aura pas de perdant. C’est le peuple de Guinée entier qui sortirait à la fois gagnant et grandi par ses acteurs politiques. La Guinée pourrait parachever la transition sans heurts majeurs. Ainsi, elle entrerait dans le concert des pays démocratiques disposant d’institutions solides au service de ses citoyens.

Le renforcement de l’Etat de droit, de la démocratie et de la bonne-gouvernance dans un environnement de paix permettrait de réconcilier les Guinéennes et Guinéens et contribuerait à leur mobilisation en faveur de la consolidation de ses précieux acquis. La valorisation du génie créateur guinéen non pas sur la base de critères liés à l’appartenance politique, communautaire et religieuse permettrait au pays de s’attaquer aux immenses défis de développement auxquels nous sommes confrontés.

C’est pourquoi, il est indispensable de répondre positivement à cet appel. J’en appelle au Président de la République et à tous les leaders politiques sans tabou de répondre positivement à cet appel avec un esprit élevé de patriotisme et de fair-play. Ensemble, ils contribueront à grandir le pays et à assoir une paix durable en Guinée. Qu’ALLAH le Tout Puissent fasse en sorte que l’appel lancé par notre imam soit entendu par nos dirigeants politiques. Amen.


Oumar Wann
Consultant en gouvernance et consolidation de la paix
Virginia (USA)


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #5 Ganndal 01-06-2012 09:50

Merci mon cher Wann pour ton article.Je te demanderai de faire un effort pour inviter les imams et pasteurs à faire une visite a la maison centrale de coronthie où je me suis allé rendre visite à quelques prisonnier.La maison centrale est devenu un monde à part où tu peux tout imaginer. Que nos religieux aient le courage de dire la vérité à Alpha? que les anciens ministres et gouverneurs du CNDD cessent la démagogie à travers les radio et télé de la place pour faire l'éloge de Alpha qui est une honte pour la démocratie africaine?
Réfléchi un peu wann, toi qui vient de quitter ce pays il ya juste quelques mois.
Citer
 
 
0 #4 Oracle 30-05-2012 17:55

J'admire les pseudo extremistes de tout bord : on les invite a table pour negocier, ils refusent ; on les invite a l'affrontement, ils refusent. Consequence : ils restent dans leur coin entrain de fulminer et tirer sur tout ce qui bouge dans le sens contraire a leur volonte.
Citer
 
 
+4 #3 Ibrahima MBemba SOW 30-05-2012 15:23

M. Wann, si tout appel à de sincères et véritables négociations politiques ne peut qu'être salutaire pour la sauvegarde de l'intégrité nationale, votre beau réquisitoire se cantonne malheureusement dans les généralités qui ont souvent contribué à la dissipation de la réalité des choses en Guinée. Or, sauf à vouloir porter un "regard (neutre) d'observateur étranger" sur la triste actualité que vit ce pays depuis près de deux ans, l'on ne peut objectivement plus renvoyer dos à dos le pouvoir d'AC et son opposition sur les raisons du blocage de la transition démocratique. Il faut dire que l'Etat guinéen ressemble étrangement à un quadrupède vivant que l'on s'évertuerait à vouloir faire courir (seulement!)sur trois pieds. Le "minimum patriotique" consisterait donc avant tout, pour chaque guinéen épris de paix et de justice, à réclamer un strict respect et l'application des règles et lois edictées par la constitution de 2010. Car, la seule voie d'accès au progrès social et à l'Etat de droit passe inéluctablement par des élections transparentes et exemptes de toutes fraudes ou manipulations de quelque nature que ce soit. D'où le pressant devoir de vérité collectif des élites guinéennes qui ont quasiment tous failli par le passé.
Citer
 
 
+6 #2 Diallo Samba 30-05-2012 14:09

Wann, c'est vraiment regrétable de ta part. Ou bien tu cherches un poste parce que t'as perdu ton poste au près du PNUD. C'est vraiment décevant de voir des responsables de ufdg parler de dialogue au moment où Alpha et son régime sont entrain de massacrer, violer, violenter et torturer vos militants en prison. De quel dialogue parles tu? Voici des gens qui cherchent à aller aux élections législatives tout juste pour avoir une place à l'assemblée nationale pour se sucrer. Nous savons que tes amis sont les malick sankon. Tu n'es qu'une tope dans l'ufdg. J'espère que cellou saura se débarasser des gens de ton genre.
Citer
 
 
+2 #1 Traoré 30-05-2012 12:01

Le régime de Pr Alpha Condé est caracterisée par une injustice qui ne dit pas son nom,tant qu'il ne aura pas une conférence nationale Vérité-Justice,il ne aura pas une paix durable en guinée.NB:On ne pourra point faire la paix avec les criminels.
Citer