Lettre ouverte d’un étudiant tchadien à Monsieur le Président de la République de Guinée, Pr Alpha Condé

Facebook Imprimer    

 

Monsieur le Président de la Guinée, pays d’accueil, d’hospitalité et d’espoir !

Dans ce continent martyr où le peuple vit au quotidien la pauvreté, l’instabilité politique, les conflits, la corruption, les arrestations injustes et injustifiées, les tueries arbitraires et la cherté de la vie, avec tous le respect que je vous dois Excellence, je me permets par la présente lettre d’exprimer ma préoccupation sur la situation politique de la Guinée au nom de la liberté d’expression.

M. le Président,

Vous avez gagné la confiance du peuple pour conduire la destinée de la Guinée ainsi vous incarnez la Guinée, symbolisez les valeurs de la République et représentez l’ensemble des Guinéens partout dans le temps, dans l’espace et en toute circonstance !

M. le Président,

Il y a des urgences dans votre pays, des urgences telles que : l’augmentation du jour au lendemain du prix des denrées de première nécessité, la crise énergétique récurrente, l’élévation du taux de chômage, le manque de dialogue avec l’opposition …

Le combat que vous avez mené de 1974 à 2010, date de votre accession au pouvoir, est inscrit dans l’histoire de la Guinée et de l’Afrique en général. Pour cela, l’unique chose que les Guinéens attendent de vous, c’est de trouver des solutions à tous leurs problèmes avec efficacité et rapidité. L’organisation des élections législatives en dépend, ces dernières ne pouvant être crédibles et acceptables aux yeux de la communauté nationale et internationale qu’avec un dialogue inclusif avec les acteurs politiques, notamment l’opposition, pour instaurer un climat de paix et de quiétude sociale.

Je mets un accent particulier sur la sauvegarde de la paix parce que, quand mes compatriotes se font attaquer dans l’un de vos fiefs, en se faisant prendre pour non-appartenance à une ethnie de la place, ça nous préoccupe Monsieur le Président !

La Guinée est une et indivisible, par conséquent toutes ses composantes sont condamnées à vivre ensemble, il ne sert à rien d’avoir des opinions en fonction de son appartenance !

Quant au président de la CENI, pour garder sa dignité et sa crédibilité dans l’exercice de ses activités syndicale, je lui conseille vivement de démissionner au prix de la paix et de la stabilité politique de la Guinée.

M. le Président,

Vous êtes « le père de la nation, père de tous les Guinéens » (bons, mauvais, opposants, ...), et à ce titre vous avez l’obligation de les écouter tous et de répondre aux attentes et réclamations légitimes de vos citoyens.

Recevez par cette occasion mes salutations les meilleures.

Vive l’Afrique libre et unie


Souleymane Ibrahim Soouleman

Etudiant tchadien en Guinée


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-3 #12 Patriote 30-05-2012 23:28

Souleymane Ibrahim Soouleman,
Ceux qui te poussent à t'immiscer dans la politique guinéenne te trompent. Ils ne veulent pas de ton avenir. Ils veulent t'utiliser à leurs fins. Retiens que tu es venu en Guinée pour étudier et non pour faire de la politique. Tes parents t'attendent avec tes diplômes et non avec menottes.
D'ailleurs, qui a dit que : "Les bonnes paroles ne sont pas sincères et les paroles sincères ne sont pas bonnes."
À toi de méditer.
Citer
 
 
+4 #11 Ibrahima MBemba SOW 30-05-2012 17:31

Cher frère Soouleman, sachez avant tout que vous étudiez au sein d'un peuple dont les traditions d'accueil ne se sont jamais démenties dans la sous-région, et ce malgré toutes toutes les avaries des dictatures successives vécues par ce pays depuis 1958. Des patriotes guinéens qui s'exprimeraient éventuellement au nom d'un nombre tant soit peu représentatif de nos concitoyens, ne peuvent que se féliciter de votre courageuse et bien constructive lettre ouverte. A la différence de beaucoup de pays africains, dont le Tchad actuel, la Guinée a été trop longtemps enfermée dans une sorte d'obscurantisme et de "médiocrité intellectuelle et politique" qui tend à nous compliquer tout véritable élan commun vers l'éclosion d'un Etat de droit. C'est d'ailleurs ce qui explique entre autres raisons, qu'un vieil aventurier de surcroît "Pr de Droit", et qui tient objectivement son pouvoir du sang versé versé de centaines de guinéens innocents, s'applique depuis 18 mois à replonger implacablement le pays dans une nouvelle dictature ethnocentrique. Mais, ce n'est là qu'une facette de ces sombres réalités politiques que les nouvelles générations d'élites africaines devront combattre par-delà les frontières d'Etats dont les vocations coloniales ne font plus illusion. En vous souhaitant ce qui'il y a de mieux dans le bonne poursuite de vos études en Guinée, l'on ne peut que vous inviter à vous y sentir chez vous et donc entièrement libre d'user du droit d'expression reconnu à tout le monde, et à fortiori au jeune fils d'Afrique que vous êtes. Bien à vous!
Citer
 
 
+4 #10 Th-Hamidou Barry USA 29-05-2012 23:51

Merci Mr Froto Mougou, je pensait Le Chad est un pays membre de la CEDEAO...Blesse!
Citer
 
 
+6 #9 Th-Hamidou Barry USA 29-05-2012 23:44

Mr Sooleman vous savez le problem en Guinee depuis 50 ans chaque fois on dénonce les tare d'un régime il y'a des crypto-faciste qui le réduit a un problem des personnes ou régionale.je vous en prier Mr Sooleman n est vous senter pas vexer,vous été ce vous en Guinee,cependant je regrette enornement de partage ce beau pays avec certains compatriotes maboule. one love bro!
Citer
 
 
-6 #8 Froto Mougou 29-05-2012 23:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Souleymane Ibrahim Souleyman:
en écrivant cette lettre,le souci que j'ai c'est pour notre Afrique dont la guinée fait partie intégrante et ce un devoir moral pour moi de donner mon point de vue sur la situation politique de mon pays d’accueil pour qu'il y ait stabilité .

Peut-on être plus royaliste que le roi ?. Pardon, cher étudiant africain du Tchad, occupez-vous du Tchad de Monsieur Idris Déby Itno. Il ya plus de problèmes pour nous guinéens au Tchad qu’en Guinée, balayez d’abord devant votre porte avant de montrer du doigt les ordures devant la porte d’autrui !!!
FOROTO MOUGOU
« La Vérité, c’est comme du piment, elle ne crève point les yeux, mais les fait rougir simplement !!! »
Citer
 
 
-6 #7 Patriote 29-05-2012 21:21

Souleymane Ibrahim Soouleman,
Si vous avez des soucis pour notre Afrique et pour votre pays d'accueil la Guinée, démontrez-le d'abord pour votre propre pays qui peine sous le poids de la mauvaise gouvernance depuis des décennies. D'ici là, occupez-vous de vos oignons.
Courage dans vos études.
Citer
 
 
+6 #6 Souleymane Ibrahim Souleyman 29-05-2012 19:57

en écrivant cette lettre,le souci que j'ai c'est pour notre Afrique dont la guinée fait partie intégrante et ce un devoir moral pour moi de donner mon point de vue sur la situation politique de mon pays d’accueil pour qu'il y ait stabilité .
Citer
 
 
-5 #5 Froto Mougou 28-05-2012 23:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Th.Hamidou Barry USA:
" je me permets par la présente lettre d’exprimer ma préoccupation sur la situation politique de la Guinée au nom de la liberté d’expression." Mr Souleymane Ibrahim Sooleyman vous aves raison d''etaler votre I inquietude entant que resident en Guinee.D'aucun na le droit d',indexer qui doit opiner sur l actuality Guineen. Feel free! vouss est ete un citizen du monde surcroit un de la CEDEAO.donc vous ete un Guineen.one love!

Moodi, Th Hamidou Barry USA, Le Tchad ne fait pas et jamis fait partie de la CEDEAO. Rélisez vos cours de géographie et surtout demandez pardon aux victimes de votre ignorance.
Aussi, comme tous les patriotes responsables, je demanderai à l'étudiant tchadien de chercher comment étuider bien et meilleur. La situation politique en Guinée ne le regarde nullement, d'autant plus que nous n'avons de léçons à recevoir d'un citoyen d'une dictature affreuse et négative, comme celle de Idris Deby Itno.
FOROTO MOUGOU
"La Vérité, c'est comme du piment, elle ne crève point les yeux, mais les fait rougir simplement !!!"
Citer
 
 
+6 #4 Th.Hamidou Barry USA 28-05-2012 20:53

" je me permets par la présente lettre d’exprimer ma préoccupation sur la situation politique de la Guinée au nom de la liberté d’expression." Mr Souleymane Ibrahim Sooleyman vous aves raison d''etaler votre I inquietude entant que resident en Guinee.D'aucun na le droit d',indexer qui doit opiner sur l actuality Guineen. Feel free! vouss est ete un citizen du monde surcroit un de la CEDEAO.donc vous ete un Guineen.one love!
Citer
 
 
-6 #3 Mick mack Camara 28-05-2012 19:41

Qu'il s'occupe de ce qui se passe au Tchad.
On se demande même si il y a des hommes politique dans ce pays.
Plus dictateur que leur président, tu meurs.
Citer
 
 
-8 #2 Patriote 28-05-2012 01:13

Mr Souleymane Ibrahim Soouleman, il est vrai que nous sommes dans Etat de droit, mais les problèmes guinéens ne concernent que les guinéens. Si nous avons besoin d'assistance, nous savons comment nous y prendre.
Si vous avez des griefs, adressez vous à votre ambassadeur ou aux autorités de votre pays. Ca se règlerait par voie diplomatique.
Si vous n'avez pas vos frais de scolarité, on peut vous aider. Nous avons déjà donné gracieusement de la formation à des sheychellois et des comoriens. Et si vous êtes égaré, on peut vous aider à retrouver le chemin de N'Djamena.
En tant que guinéen et au nom de tous mes compatriotes, je vous interdis de vous méler de nos affaires.
Citer
 
 
-10 #1 Mme Barry Madina Kouyaté 27-05-2012 23:40

M Souleymane Ibrahim Sooleman,étant donné votre statut avez-vous le droit de parler de la politique Guinéenne ? Je veux juste savoir parce que je connais vraiment pas la politique
Citer