Le salaire d’un président africain : pas un tabou !

Facebook Imprimer    

 

TOUNKARA_Mamadou_Safa_01Où est donc la justice sociale ?


J’écoutais une émission sur une radio locale guinéenne et j’ai entendu que le président de la République de Guinée avait donné plus de 2 milliards de Fg (soit $285.714) aux travailleurs de Friguia et que l’argent venait de son budget "fonds spéciaux de la présidence".

Je me souviens qu’en guise de contribution personnelle, il avait aussi offert au Syli National un milliard de nos francs soit $142.857.

Donc avec 18 mois à la magistrature suprême, le président de la République a puisé dans ses propres fonds l’équivalent de $428.571 (soit $285.714/an) ! Presque autant que le salaire annuel de Nicolas Sarkozy, l’ancien président français ($302.435/an) et mieux que David Cameron, le Premier ministre britannique ($210.500/an) ou encore la chancelière allemande, Angela Merkel ($240.870/an). Mais beaucoup moins que le président des Etats-Unis, Barack Obama ($400,000/an).

Quel est donc le salaire du président de la Guinée ?

Considérant le salaire d’un fonctionnaire guinéen hiérarchie "A" avec 35 ans de service, le mieux payé touche au maximum 1.500.000 GNF soit $214/mois et $2.568/an.

A l’échelle guinéenne, si on considère seulement cette somme de $285.714, les compensations d’un chef de l’Etat s’avèrent 111 fois plus élevées que les $2.568 de revenus annuels d’un fonctionnaire en Guinée.

Où sont donc la justice sociale et l’équité tant promises au peuple guinéen ?

Et ceci sans tenir compte que le chef de l’Etat guinéen bénéficie d’un logement de fonction (Sekhoutoureya), la prise en charge des frais médicaux, la gratuité de l’eau, électricité, gaz, portables cellulaires et satellitaires, accès à l’internet, des voitures de fonction avec chauffeurs et carburant, des avions privés pour les voyages, les services de sécurité et sans oublier que les mêmes avantages cités sont aussi à la disposition de la première dame de la République qui dispose d’un cabinet de travail avec du personnel et d’une fondation dont on ne connait pas les sources de financement.

Donc combien coûte le chef de l’Etat aux contribuables guinéens ?

• Qu’est-ce que le commun des mortels appelle la caisse noire, plus communément désignée sous l’appellation de fonds spéciaux dont le montant n’est pas précisé ? Cet argent constitutionnellement attribué est entre "les mains du chef de l’Etat qui l’utilise comme bon lui semble. « Si le président de la République puise dans cette caisse noire un milliard ou vingt milliards pour les donner à quelqu'un, il n’a de comptes à rendre à personne Â» disait Serigne Ndiaye, ex ministre conseiller de Wade.

• Pourquoi une telle opacité dans la gestion des fonds spéciaux des présidents africains?

J’ai commencé à faire mes recherches sur la toile et à ma stupéfaction j’ai découvert que l’opacité la plus totale reste la règle autour de cette question et ceci à travers presque tout le continent africain.

J’ai lu quelque part : « En Afrique, c’est pratiquement chercher à connaître le sexe des anges que de vouloir savoir le salaire du chef de l’Etat. Â»

Un autre disait : « Il n'a pas de salaire du tout ... ce n'est pas un salarié. Caisse de l'Etat = portefeuille personnel ! Â»

Si le continent africain veut réellement être sérieux dans sa lutte contre la corruption, les détournements de fonds publics, les mascarades électorales pour accéder au pouvoir, la pérennité au pouvoir, la toute première étape serait de définir et de publier dans le journal officiel, le salaire et les allocations des présidents, des membres de son cabinet et ceux de ses ministres tels qu’approuvés par le parlement.

Ce n’est pas un tabou de savoir combien le président de la République coute au budget national.

Président Condé, pouvez-vous donner l’exemple aux autres présidents africains en publiant ces informations ? En tout cas, ce serait utile pour votre peuple car vous ambitionnez d’incarner le changement à travers votre fameux "Guinea is back ! "


Safa Tounkara
USA


NB : 1$=7000GNF.

Lire l’enquête sur les salaires des présidents africains faite en 2010 par Oussouf Diagola : http://ddata.over-blog.com/3/15/38/72/MANAGERS-N-11.pdf


Et ce graphique représente le ratio de la rémunération d'un dirigeant politique par rapport au PIB de son pays :
 

 salaire_presidents_03


AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #6 Ibrahima MBemba SOW 28-05-2012 17:53

M. Sylla, si le fait de fustiger du mieux que l'on peut un système politique qui a consacré la faillite sociale et économique d'un Etat depuis 54 ans, vous semble signifier de la haine, je veux bien l'assumer pour les bonnes valeurs auxquelles je crois. Malgré les écrasantes responsabilités collectives dont chaque citoyen guinéen averti porte (au moins) une partie théorique, mêmes nos élites politiques et militaires passées et actuelles ne sauraient être logées à la même enseigne dans la hiérarchie des culpabilités. En l'occurrence, de nombreux ressortissants qui passent l'essentiel de leur vie hors du pays, ne peuvent pas être pour grand-chose dans la corruption endémique, entre autres fléaux, qui ronge le fonctionnement de l'Etat guinéen à tous les niveaux de sa structure d'organisation. Tout comme l'ethnostratégie politique dont use le pouvoir d'AC pour torpiller la transition démocratique engagée en 2010, ne peut pas être mise sur le compte de tous les Peuhls qui sont particulièrement stigmatisés depuis 2009. C'est pour cela que faute d'en arriver à devoir déclencher une lutte d'opposition armée, dont nul ne saurait prédire les conséquences dévastatrices, la solution idoine de base serait que chaque guinéen épris de paix et de justice, se mette à s'inspirer (de la magie) de votre pseudonyme: prôner l'unique voie de salut qui nous est encore offerte, se faire DEMOCRATE. A l'inverse, ce n'est surtout pas au regard des maigres acquis démocratiques que le pouvoir actuel menace dangereusement, que l'on peut voir des atouts à un système politique autocratique qui bafoue allègrement nos lois qu'il est censé faire respecter afin de bâtir un Etat de droit où tous les guinéens se valent. Par contre, il existe bel et bien des patriotes guinéens compétents qui feraient différemment les choses pour créer les conditions de développement réel du pays: il existe fort heureusement ces femmes et hommes, jeunes et plus âgés, de toutes ethnies confondues, qui vivent tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de ce "foutu" territoire que la nature a pourtant si généreusement avantagé.
Citer
 
 
0 #5 Sylla democrate 27-05-2012 04:12

Je suis d'accord que tout un chacun est libre d'etaler les tards de notre systeme de gouvernance. Mais aussi, il ne faut jamais avoir honte de dire ou declarer les atouts du meme systeme. Dans le commentaire de SOW sans aucun doute, on voit la haine. Je vous rappelerai que ce qui se passe en ce moment n'est que le resultat des politiques diverses connues jusqu'ici. J'oserai meme dire ques des personnes que Mr DORE entre autres sont parmis ceux qui ont participe a entretenir de tels faits qui existent depuis et qui n'ont jamais ete signales. Si vous estimer que s'attaquer aux problemes en aval fera l'affaire, vous vous tromper certainement. Notre culture en est pour beaucoup dans de tels systemes. Avez vous vu un parlementaire souleve un tel probleme une fois en Guinee? ca veut donc dire que tout le monde de pret ou de loin est implique dans le systeme de malgouvernance en Guinee. Du sous prefet en passant par le prefet, le gouverneur et d'autres cadres, chacun dispose d'une caisse "noire" a sa disposition. Alors bon vent aux dirigeants africains corrompus sans exceptions ainsi qu'a nous autres qui entretenons de tels pratiques.
Citer
 
 
+5 #4 Ibrahima MBemba SOW 26-05-2012 17:15

M. Tounkara, comme l'ont déjà souligné Patriote et le doyen Ansoumane Doré, votre article tombe d'autant plus à point nommé, que le PRG AC est plus que jamais en train d'user de ces fonds spéciaux pour tirer un trait sur les maigres acquis démocratiques que des centaines de citoyens guinéens innocents ont payés de leur sang notamment depuis 2006. La corruption d'Etat à laquelle se livre ce nouveau pouvoir, depuis 2011, est d'une telle perversité, qu'il devient impératif de dénoncer l'opacité entretenue autour des fonds spéciaux de fonctionnement de la présidence de la République, voire leur part qui tient lieu de rémunération du chef de l'Etat. Sans cela, les méfaits du culte de la personnalité endémique aidant, nous n'assisterons qu'à un assombrissement outrageux du triste tableau de mal gouvernance dont la Guinée a toujours plus souffert que la plupart des autres autres pays africains notamment. Il est donc salutaire que nos compatriotes sachent que la "générosité" qui est souvent prêtée à tort au PRG n'a rien à voir avec la réalité d'une gestion saine et politiquement désintéressée et responsable des deniers de l'Etat. Les travailleurs de Fria qui n'ont pas été payés depuis deux mois, méritaient probablement autant sinon plus que la présidence de la République de disposer de ces deux milliards de FG provenant des deniers publics auxquels ils contribuent amplement.
Citer
 
 
-2 #3 Moussa 26-05-2012 04:05

Mrs Tounkara vous parlez de fonds speciaux de la presidence qui je pensse ne doit pas etre assimiler a la solde du president. Moi je croit qu'il est mieux de savoir le mecanisme de revitaillement de ces fonds et combien de Franc guineens y sont alloues par mois ou par an.
Citer
 
 
+5 #2 Ansoumane Doré 26-05-2012 01:45

Le patriote a raison mais je crois que Tounkara doit être félicité de s'attaquer à ce genre de question.J'ai plusieurs écrit que les présidents guinéens se sont toujours royalement foutus du peuple guinéen. Comment dès lors leur demander un quelconque sens moral dans leur gestion de la chose publique? Des hommes qui arrivent au pouvoir, pauvres comme JOB, se retrouvent, sans aucun contrôle, caissiers de la richesse nationale . Le choc peut être brutal et il faut être solide pour tenir le coup. Cela n'a pas été le cas encore. C'est pourquoi tout a tendu à faire comprendre qu'à leur place, tout en Guinée (hommes et choses) est leur propriété privée.Cette situation est d'ailleurs (malheureusement) implicitement acceptée par un grand nombre de nos compatriotes.Mais, je dis bravo à Tounkara.
Citer
 
 
+5 #1 Patriote 25-05-2012 14:53

Mr Tounkara, chapeau pour vous ! Votre article est un véritable coup de maître. Mais je crois que vous criez dans le désert en demandant à Alpha de déclarer son salaire que la loi ne l'oblige pas alors qu'il viole la loi qu'il a prêté serment de respecter. J'en veux pour preuve sa prise de position dans l'affaire CNTG.
Citer