Lettre ouverte au Président de la République

Facebook Imprimer    

 

TRAORE_Cheick_Tidiane_1_01A Son Excellence Monsieur le Président de la République
Conakry


Conakry, le 14 mai 2012


Excellence Monsieur le Président,

Après dix-sept mois de régime dit du changement, les Guinéens recherchent un nouvel espoir. Les Guinéens ne sont pas satisfaits des résultats obtenus avec le gouvernement que vous avez mis en place. Dans les débats et discussions de tous genres, le peuple recherche un nouvel espoir. Les fruits du changement n’ont pas tenu la promesse de la campagne de 2010, le gouvernement Saïd Fofana est inexpert.

Pas d’économie reluisante, le nombre de chômeurs n’a pas baissé, l’électricité n’a pas été donnée à la majorité des populations, l’eau potable manque encore dans plusieurs localités, le panier de la ménagère est de plus en plus vide.

Les marchés de gré à gré refont surface ; la CENI a perdu ses repères ; le mensonge au Chef est devenu la plus puissante arme de commandement et de gouvernance ; l’Etat se résume au premier magistrat de la République ; la paix est constamment menacée avec une résurgence des velléités régionalistes. Comme on l’a fait au général Conté, on veut vous transformer en Président de la Chambre d’Agriculture alors que ce n’est pas votre travail. Ceux qui vous invitent sur ce chemin ont reçu tambour battant des moyens du Général Conté pour faire l’agriculture sans succès.

Beaucoup de projets sont lancés sans qu’on ait ‘’bouclé leur financement’’ et l’on craint un lot d’éléphants blancs au terme de votre mandat de cinq ans qui, sur 60 mois, en a déjà consumé 17.

Voilà le visage de la Guinée que les Guinéens peignent de nos jours à la base et la majorité d’entre eux pensent que le choix du changement pendant les présidentielles de 2010 n’est pas satisfaisant.

Monsieur le Président,

Anticipez pour éviter que vous ne soyez présenté comme le problème et que le peuple dans son comportement habituel ne veuille à tout prix changer de Président.

Pour se faire, changez de gouvernement pour donner un nouvel espoir avant qu’il ne soit trop tard. Les failles du gouvernement Saïd Fofana sont exposées çà et là, pendant que ceux qui tirent quelques intérêts du système en place continuent à vous mentir. La voix de la majorité ne saurait tarder à gronder, le cas échéant, les Guinéens décideront à nouveau de mettre un coup d’arrêt à une nouvelle expérience pour se donner une nouvelle opportunité d’espérer un mieux-être.

Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens. Amen !


Honorable Cheick Tidiane Traoré
Président du Mouvement Pour la République « MPR Â»

AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #13 Amenofils 17-05-2012 12:01

Je viens de lire le lien que MS kankalabe Diallo a posté sur le commentaire de Cet honorable demagogue qu'est checik Tidiane Traore. Il est etonnant que cet individu continue a ecrire ou tenter critiquer Alpha Condé. Il disait il y'a mois de 5 mois exactement le 27 decembre 2011 que Alpha a tendu la main a ses adversaires etc ... Mais ou la dignité dans tout cela mon cher Honorable ? Est ce que vous avez a mangé a la maison ?
Citer
 
 
0 #12 AOT Diallo 16-05-2012 16:15

Hon est décidément de plus en plus violent - si ça continue a cette vitesse d'agressivité verbale le CNC va surement sévir une fois de plus. Et vu ses qualités exceptionnelles de girouette politique je me demande si le vent du PPAC n'est pas entrain de tourner - comme la disparition des paons de la présidence ou la mort du cheval blanc du chef...
Citer
 
 
+2 #11 M S Kankalabe Diallo 16-05-2012 13:31

Ce Mr est dans une autre planête pour ne pas dire qu'il a perdu la tête.
http://www.radio-kankan.com/Nouvelles-Radio-KanKan.161.0.html?&cHash=a44ef59c32&tx_ttnews[tt_news]=10463
Citer
 
 
+1 #10 Amenofils 16-05-2012 12:48

Alpha a nommé makalé Traore qui avait commencé a critiqué la CENI. Il avait oublié sa directrice de camapagne mais la memoire lui est revenue. Toi aussi Honorable cheick Tidiane Traore qui n'est honorable que par le nom; tu auras ta part bientot mais il faut crier plus fort pour que Alpha t'entende. Autrement tu resteras a la touche et criera longtemps. Guineens et opportunisme politique riment vraiment car il suffit d'un poste pour ravaler ses valeurs et quand le le poste est perdu on commence a crier. On appelle NAAFIQHI, dans toutes les langues parlées a Conakry lieu du pouvoir politique
Citer
 
 
+2 #9 Souleymane 16-05-2012 11:58

"HONORABLE", je sais que beaucoup de Guinéens vous assimilent à un opportunistes, mais ne suis pas de ceux qui pensent que vous avez soutenu AC par pur opportunisme au 2eme tour de l'élection présidentielle de 2010. Je crois qu'il était plus logique de penser que celui qui 44% va l'emporter sur celui qui avait à peine 18%, surtout que celui-ci avait le soutien de celui qui avait pret de 16%. Je pense plutôt que vous étiez de ceux pensaient "TOUT SAUF UN PEUL". Malheureusement, vous n'aviez pas intégrer que lorsque la misère va frapper, elle ne fera pas de distinction entre les peuls et les autres. C'est le cas aujourd'hui. Vous voyez que même Jean Marie Doré, le chef d'orchestre de la fraude monumentale, malgré la fortune soustraite au peuple de Guinée commence a regrétter Lansana Conté tellement que AC se revèle incompétent. A cause de vous et des individus comme JMD, Sékouba Konaté, Toumani Sangaré, Abdou Diouf, la Guinée a raté sa dernière chance. Dieu ne nous donnera as de sitôt une autre occasion. Et vous et vos acolytes qui avaient installé AC au pouvoir aurez sur ce qui vous reste de conscience, la responsabilité des malheurs des Guinéens pour longtemps.
Citer
 
 
-1 #8 Sylla democrate 15-05-2012 18:50

Cheick quand tu etais a l'assemblee nationale, quelle loi profitable aviez vous fait passer qui soit benefique pour la Guinee. Quand vous avez contribuer a couper tous les bois de la Region Forestiere a travers l'implantation de la Societe Forte avec Sompare et autres, pensiez vous a la Guinee? Aujourd'hui comme tu n'es plus aux affaires, tu te poses des questions sur comment arrondir les fins de mois et sans nul doute comme beaucoup d'autres opposants aujourd'hui, vous sembler vous battre contre la reussite d'Alpha Conde et de nombreux projets en cours d'execution susceptibles de changer positivement la vie des guineens.
Citer
 
 
+7 #7 Traoré 15-05-2012 15:56

Les tenants du pouvoir actuel doivent admettre l'impossibilité pour eux d'installer un nouveau Parti-Etat totalitaire à forte coloration ethnique,face un peuple déterminé à conserver les acquis démocratiques.NB:Le débat est comment organiser les élections sans Loucény Camara a la tête de la CENI??.Le Pr Alpha Condé est son clan ne sont pas conscients que notre pays ne sera plus comme avant,le système totalitaire n'a plus sa placé en guinée.
Citer
 
 
+1 #6 dre 15-05-2012 15:20

Avant que le train du change ment ne batte retraite, chacun en aura pour son compte. Dans cette republique pourrie ou une horde de minable nous envoie tout droit en enfer sans sourciller un instant. Quel que soit la longueur de la nuit il fera jour!!!Du courage ho no ra ble.
Citer
 
 
+3 #5 Modou 15-05-2012 15:20

Aucune différence entre votre système corrompu de PUP et l'actuel régime de RPG/ARC-en-Ciel.NB:Rien n'est fait,alors pas de resultat.Le Pr Alpha Condé n'est pas un homme d'Etat.
Citer
 
 
+7 #4 LE Voyant 15-05-2012 09:32

La "Condelite" commence lentement mais surement et bientot ca sera le "debalage" a la place publique tellement que la frustration est arrive au sommet (atteint l'appoge) bientot le declin (la degringolade).... qui l'eut cru!...uhmmmm. Mais ce garcon est courageux hein! il a tellement ouvert les letters on se demande kan-s-k ses lettres seront fermees.
Citer
 
 
+5 #3 Abdoul.H 14-05-2012 23:50

On ne gouverne par avec ses émotions, mais avec la raison, ce qui semble ne pas être le cas chez Alpha grimpeur. Franchement, je n'arrive toujours pas à comprendre comment des guineens ont pu voir en ce gone de Alpha un saveur.
Citer
 
 
+10 #2 Féla Barry 14-05-2012 22:10

On peut se faire élire avec de fausses idées mais pas gouverner. Car on reconnait l'homme d'Etat à sa façon de gouverner? AC à la médiocrité chevillée au corps,l' âme et le coeur enténébrés par la haine, et cela se traduit sur le terrain par une cécité politique incurable. Tout ça finira par mal finir !!!!
Citer
 
 
+10 #1 Abdoulaye Diallo Rotterdam 14-05-2012 20:43

Les lettres ouvertes se ferment au fur et à mesure que le mandat d'AC avance. Cette autre est plus courte que la précedente (lol). Mais elle parait plus sérieuse quand-même. Qui nous disait: voilà un autre que le train du changement a abandonné dans une gare déserte, et il a faim et il a soif...(lol).
Mahin tun! On finira tous par reconnaitre l'incapacité d'AC.
Citer