Pourquoi pas M. le Président de la République ?

Facebook Imprimer    

 

Koro Alpha

Le grimpeur

Kamperedeh

Alpha kounkou

Alpha le fasciste

Alpha gbelekhoui

Alpha le dictateur

Alpha le burkinabé

Alpha le communiste

Le Mandela de la guinée

Professeur Alpha Condé

Alpha l’opposant historique

Cette kyrielle de noms reflète le caractère combien complexe et ambigu de cet homme qui, heureusement pour lui, était encore inconnu du pauvre peuple de Guinée. Pour preuve, il faut se référer aux résultats de l’élection présidentielle passée qui indiquent clairement que partout où il est connu, il n’a obtenu que des broutilles de voix. C’est le cas en France (où il a vécu pendant 60 ans), en Belgique, en Italie, en Allemagne, en Angola, j’en passe.

C’est pour cela que tout ce que dit et fait cet homme n’a qu’un seul objectif : cacher son vrai visage. Mais, peine perdue ! Le masque commence à tomber car la vérité ne saurait être prise en otage.

Mais, pour que le réveil du vaillant peuple de Guinée soit moins douloureux pour Alpha Condé, je lui suggérerais de s’efforcer de porter ce nom qui, à mon avis, est plus honorable et plus avantageux. Celui de : M. le Président de la République!

En tant que tel :

  1. Etant déjà au pouvoir pour lequel il s’est battu toute sa vie, que voudrait-il d’autre? Être un roi éternel de la Guinée ?? Non…. ! Il devrait se contenter de ce titre et assumer conséquemment envers la nation, toutes les nobles responsabilités qui en découlent.
     
  2. Il devrait entreprendre une tournée dans les quatre (4) régions naturelles de la Guinée et faire passer un vrai et sincère message d’unité nationale car, la nation est UNE ET INDIVISIBLE, en démontrant qu’il y a une alternative à sa manière de faire la politique, sans méchanceté, sans haine, sans division, sans manipulation criminelle.
     
  3. Il devrait lutter pour le bonheur réel des Guinéens car, malheureusement en cette saison, la mangue est l’aliment de base, parce que le riz et la viande sont aujourd’hui considérés comme des aliments de luxe.
     
  4. Il devrait se défaire de ses pratiques staliniennes et révolutionnaires d’un autre âge et instaurer une justice équitable et indépendante, en mettant fin entre autres, aux manipulations et arrestations arbitraires.
     
  5. Il devrait être à même de promouvoir une véritable gouvernance politique, économique et sociale et combattre le chômage des jeunes.

Professeur Alpha Condé, koro Alpha, Président Condé, etc. Si la notoriété du corbeau se limitait à son plumage, il serait un animal domestique ! À y réfléchir.

De quel nom l’histoire se souviendra-t-elle de vous ?


Safa Tounkara

Indianapolis, Indiana (USA)


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #6 Gandhi 08-02-2013 17:34

Je viens de découvrir ce commentaire par le hasard du pointage d'un lien sous cet article.
Être prof d'éco, ne fait pas de moi un être omniscient, mais j'ai quand même la prétention d'en connaître un peu, même si je ne me hasarde pas trop à des envolées lyriques en la matière, car elle est peu appréciée par les internautes (à tort bien sûr) et qu'elle n'est pas toujours pédagogique à évoquer, surtout à l'écrit. Je n'ai donc pas besoin de m'étalonner avec vous pour savoir de quoi je suis capable. Par ailleurs, vous lisez mal ou quand vous en avez envie, pour ignorer que je ne supporte aucun homme politique (ils n'ont pas vraiment les qualités nécessaires sous tous les aspects), mais d'une part je ne supporte aucunement AC (c'est un nul qui ne connait rien, mais qui dénie son incapacité, ce qui constitue le propre d'un égocentrique aigri, à l'opposé des qualités attendues d'un chef d'État), et d'autre part je suis réaliste. Dans des élections transparentes, les gens votent pour ceux qu'ils connaissent, et si possible dans leur communauté. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, et que cela me plaise ou non, il faut le constater.
Enfin annoncer qu'AC pratique une politique keynésienne vous renvoie à mes commentaires initiaux, sur vos propres capacités en matière d'histoire (et non de politique) économique. Quand vous osez prétendre, sans connaître mon parcours, que je ne connais rien en économie, et que vous professez pareille ineptie....
Heureusement que vous êtes caché.
Enfin seriner la propagande sur le déficit sans vérifier ces pourcentages (on en est loin) en dit long sur vos aptitudes... de mouton.
Question à un étudiant : taux de croissance démographique en Guinée ? taux de croissance officiel ? quel est donc le taux de croissance réel ? enfin, à partir de quel taux, créé t-on de l'emploi en Guinée, la seule question digne d'intéresser les Guinéens... qui pensent ?
Lorsque vous aurez répondu à cette question - si vous en êtes capable -, peut-être (ce n'est pas sûr), vous fanfaronnerez moins... sauf si vous n'avez toujours rien compris.
Citer
 
 
-3 #5 Ibrahim Sylla 17-05-2012 04:07

Mr Ghandhi, je constate que vous aimez pompeusement parler de ce dont ne savez pas grand-chose ou que vous faites semblant d'ignorer. Ce qui est sûr votre tâche qui consiste à recycler les anciens barons de la Guinée (Cellou, Sydia, Kouyaté, Solano etc) en hommes de progrès et à noircir le bilan d'Alpha Condé, est une tâche difficile. Si vous étiez économiste je vous dirais que toute thérapeutique keynésienne obéit à 3 cycles: ajustement, stabilisation et relance. Pourquoi voulez-vous mettre la charrue avant les boeufs en parlant de croissance pour une économie non ajustée qui avait son déficit autour de 13% du PIB. Le seul fait de ramener ce déficit à 2% est un exploit que vos petits commis de leaders n'ont jamais tenté dans leur carrière (pourtant longue). Vous voulez de la croissance en voilà: passer de moins de 1% de taux de croissance à 4% en un an n'est-il pas un bon resultat. Soyez objectif mon frère Ghandi. Merci à mes frères Youssouf Bangoura et Sylla qui comprennent tout le sens de la lutte de notre président.
Citer
 
 
+5 #4 Gandhi 16-05-2012 00:33

Sylla démocrate, je vous donne raison sur un point. Grâce au FMI qui ne finance que si on applique sa politique (pour faire court), la situation des finances publiques s'améliore (pas à tout point de vue, car les dépenses publiques restent excessives). Mais serrer la ceinture ne constitue pas une politique. Pour améliorer les choses, il faut de la croissance, et ce n'est pas en étant simplement capable de rembourser ses dettes, que celle-ci s'améliorera. Les réformes structurelles donnent des résultats à long terme. Mais en dehors des aspects financiers, quelles sont les autres réformes ? Où va t-on ? Quel est le projet mobilisateur ? Que dit-on aux Guinéens ? Où est la pédagogie nécessaire pour les impliquer ?
Renouer avec les institutions était un minimum, car sans argent, on ne fait aucune politique. Si certains partis se sentent lésés (ils ne réclament pourtant ni argent, ni pouvoir), il faudrait se poser la question de savoir pourquoi.
Quand à déclarer que vous ne savez rien, tout en faisant des affirmations gratuites, votre propos se décrédibilise.
Citer
 
 
-2 #3 Youssouf Bangoura 15-05-2012 11:17

Bien vu Sylla democrate . La plupart de ceux qui interviennent sur ce site sont animés par la haine .Alpha est sur la scène politique Guinéenne depuis 20 ans, il a fallu qu'il barre la route de la presidence à Dalein pour qu'il traité du Burkinabé .
Citer
 
 
+9 #2 Fatoumata 14-05-2012 20:39

Est-ce que qu'un saurait où trouver le plan quinquennal du gouvernement Guinéen??
J'ai lu sur un site, une déclaration qui en fait mention mais nulle part il n'y a de document relatif à cette déclaration du premier ministre.
Merci d'avance,
Citer
 
 
-1 #1 Sylla democrate 14-05-2012 14:56

Encore un autre qui croit connaitre Alpha Conde et le bled parce qu'il a acces aux sites partisans. Quelque soit votre position, je vous conseillerai de reflechir objectivement avant toute reaction. Qui peut me prouver que Alpha Conde a fait plus de mal a la Guinee que Sekoou Toure et Conte? qui peut prouver que Dallein a fait moins de mal que Alpha Conde? Je reste persuade que vous etes decale des realites de la Guinee quand vous dites qu'aujourd'hui le riz et la viande sont un luxe comme si hier c'etait a la portee de tous. Quand vous parler de gouvernance, etes vous sur de maitriser le concept? sincerement il y'a une meilleure gestion aujourd'hui (economique et financiere) qu'au temps de Lansana Conte, de Dadis et de Konate. Tous les indicateurs macro economiques l'indiquent. Aujourd'hui, il y a une naissance et une constitution du corps de controle de l'Etat comme support a la bonne gouvernance et c'est justement ces reformes qui porteront un impact positif sur la vie sociale. Les reformes structurelles ne donnent pas de resultat a cours terme mais a long terme avec un bon suivi (ce que fait ce pouvoir) auront un impact plus durable, sur et sur le plus grand nombre. A titre d'example, on peut citer les reformes amorcees dans le secteur agricole. Saver vous combien d'economie, la Guinee a realise juste en ayant un droit de regart sur les depenses qui autrefois etaient incontrollees? les controles effectues au niveau de la fonction publique et des differentes universites ont donne des resultats et le processus est en cours. Le fait de renouer avec les Institutions financieres Internationales est un exemple de bonne gestion existant dans le pays depuis l'arrivee d'Alpha Conde. Par ailleurs, tout le monde reconnait que la gouvernance poltique pietine, mais cela par le fait de tous les partis sans exeptions qui sont peu responsables. Certains sont plus irrites que les autres parce qu'ils se sentent plus leses en ce moment. Dites nous Monsieur ce que vous saviez de la situation (avec chiffre) de l'emploi en Guinee avant Alpha et ce que vous en savez aujourd'hui? Je ne possede pas de chiffre non plus. Toutefois, par le fait, peu etre opportun, de la relance du secteur minier et ses effets multiplicateurs sur tout le territoire national coincidant avec le pouvoir de Alpha, les jeunes guineens ont un peu plus acces au travail aujourd'hui qu'avant. Mieux, les salaires sont plus attrayants que dans la plupart des pays dans les prives. Acte 2 a venir.
Citer