Selection de vidéos
Partenaires
AC ou le goût immodéré pour le rouge
Ibrahima Kylé Diallo Vendredi, 11 Mai 2012 20:03
Je ne sais pas si le «numéro nul guinéen » aime le vin, mais ce dont je suis certain c’est qu’il a un penchant prononcé pour le rouge. AC (Ancien Communiste?) vient de verser encore le sang de nos compatriotes en réprimant violemment leur marche du 10 mai 2012. Le crime des manifestants ? Une soif de démocratie!
AC («Actuel Camarade») est tout sauf un démocrate. Cette affirmation est tellement simple qu’on a tendance à l’oublier. La dictature n’est pas sur le point de s’installer en Guinée, elle y est déjà installée. L’unique question est de savoir comment y mettre fin ! La réponse ? Par la violence!
En effet, pour ce marxisant endurci, tout est vu sous l’angle des rapports de forces et une contradiction, qu’elle soit fondamentale ou mineure, ne se résout que par la violence. Ignorant tout respect de la parole donnée, AC a une conception particulière du dialogue : il ne faut pas chercher à convaincre mais réussir à vaincre. Dialoguer, c’est soumettre l’interlocuteur, toujours perçu comme ennemi.
AC a toujours les réflexes des années 50 et il vient de nous en donner la preuve dans un message ridicule de félicitations exprimant sa « grande considération » pour François Hollande qu’il a osé qualifier de « camarade de longue date ». On ne peut même pas parler de gaffe mais de gap car il ne s’agit pas de maladresse mais d’ignorance due à un retard dans la perception des concepts dans les relations internationales. Par ailleurs, on ne parle pas de « grande » mais de « très haute » considération.
Ce gap a failli nous fournir un gag car, connaissant la structure mentale d’AC, ce dernier aurait bien été capable d’évoquer le « peuple frère de France sous la conduite éclairée de son leader bien aimé… ». J’espère que le message adressé à Hollande n’a pas été envoyé à Amsterdam mais à Paris !
L’opportunisme d’AC changera-t-il son image auprès de l’Internationale socialiste ? Rien n’est moins sûr car quel cauchemar que d’avoir un « Gbagbo bis », plus gaga que l’original !
Aujourd’hui, en Guinée, le pessimisme est tel qu’on ne dit même plus : « mon moral est bas ! » mais « mon moral est condé ! ». Abé Sylla vient de nous le prouver par a+b car sa récréation aventureuse vers le RPG a été si décevante que son parti s’est cru obligé de réitérer son appartenance à l’opposition contre AC. Une tentative douloureuse mais utile car l’actuel squatter de la Présidence n’est pas digne de confiance.
Une autre preuve est fournie par El Hadj Mamadou Saliou Camara, l’imam de la Grande Mosquée Fayçal de Conakry. Ce dignitaire religieux, pourtant choyé par le pouvoir en place, a, dans son sermon du vendredi 27 avril 2012, déclaré ceci : « Nous, on a cru que si on confie le pays à un professeur, un homme qui connaît tout, qui peut tout, notre pays sortira de la crise. Mais aujourd’hui, tout le monde connaît la vérité. C’est si on la dit ou pas, mais la réalité est là : nos vraies souffrances sont venues après l’élection du professeur. On n’a jamais autant souffert que sous le règne du professeur !
Eh professeur ! Eh professeur ! On a eu de l’eau ? On a eu du courant ? Est-ce que la Guinée a progressé ? »
Ces propos ne sont évidemment pas de Kylé Diallo mais d’un homme dépité qui a plus besoin de riz et de poisson pour survivre que de versets coraniques.
Cela dit, que faudrait-il faire pour instaurer la démocratie ? Répondre à la violence par la violence. J’ai toujours soutenu qu’AC ne connaît que le langage de la force. En réalité, il est plus faible qu’on ne le pense ; sa chance est qu’il n’a pas en face de lui une détermination sans faille. Pour qu’AC écoute, il ne suffit pas de parler sa langue mais d’utiliser son langage : la force !
Ce qu’il est convenu d’appeler l’opposition devrait donc, à mon sens, se battre sur 2 fronts :
1) d’abord, au niveau du vocabulaire
En politique, les termes employés sont d’une importance capitale. Ainsi, pourquoi utiliser la formule « Président de la République » pour parler d’AC ? Je préfère qu’on parle de « chef de l’Etat », ce qui est plus conforme à la réalité. Le mot « Président » suppose qu’il aurait été démocratiquement élu, ce qui n’est pas le cas. En revanche, il est de facto à la tête du pays, comme Dadis et Sékouba Konaté le furent. De plus, il reste président de son parti et donc d’une partie seulement des 12 millions de Guinéens, copropriétaires de la Guinée. Mieux vaudrait, à la rigueur, lui laisser le titre usurpé de « Professeur » si on rechigne à ne pas se contenter de « Monsieur Alpha Condé ». Mais surtout pas de « père de la nation » car il en est plutôt le pire.
Parallèlement, la formule « chef de l’opposition » ne convient pas non plus car elle n’est valable qu’à la suite d’élections démocratiques, ce qui n’est également pas le cas. Revendiquer ce titre, c’est accepter implicitement qu’on ait été battu dans les urnes et que le chef de l’exécutif soit légitime. Pour la Guinée, je préfère qu’on parle de principal opposant. C’est-à -dire de celui qui se dresse contre l’arbitraire.
Bien entendu, il faut éviter les formules « mouvance présidentielle » (regroupant tous les vautours de la mangeoire d’AC) et « armée nationale » ou « forces de sécurité » (qui ne sont en réalité que de simples milices ethniques d’insécurité).
2) ensuite, sur le terrain local
AC ne peut rien gagner dans la clarté. Longtemps homme de l’ombre, il a toujours un dessein sombre. La marche du 10 mai 2012 a été un grand succès. Il ne faut pas relâcher la pression. Ce serait une lourde erreur que d’attendre que le sang versé par AC sèche. Qu’AC sache ce qu’est le combat permanent, expression dont il est familier.
Il faut une opposition ferme à AC. Le départ de L. Camara de la CENI n’a plus d’intérêt car il a déjà fini le travail que lui a confié AC. C’est toute la CENI telle qu’elle est actuellement qu’il faut changer et, ensuite, démanteler le fichier électoral élaboré au profit exclusif du RPG.
Il ne faut jamais aller aux élections les yeux bandés. N’est-on pas aveugle lorsqu’on se laisse piétiner par la même personne, au même endroit ? Dans les conditions actuelles, aller aux législatives, c’est créer une Assemblée « nationale » pour AC car tout est déjà truqué. Le CNT est d’accord sur ce point, mais pour d’autres raisons.
Dans un combat politique, il ne faut jamais négocier ses propres principes. En face d’un borné, il faut être ferme : décliner désormais toute invitation et refuser toute convocation de sa part.
Je vous salue !
Ibrahima Kylé Diallo
Commentaires
Le mandinka, n’est pas une religion, ni un peuple homogène, c’est une langue généralement désignée par les linguistes francophones comme langue mandingue. Parmi les autres variétés de la langue Mandingue, les plus importantes d’un point de vue démographique et sociologique sont le bambara, malinké (ou maninka) et dioula. Ces variétés linguistiques sont si proches pour être reconnus comme variantes d’une langue unique, dont le domaine recoupe le territoire des pays suivants : Mali, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Liberia, Guinée, Guinée-Bissau, Sénégal et la Gambie. Historiquement, les parlers mandingues sont issus de la langue de l’empire du Mali, qui il y a quelques siècles a régné sur cette partie de l’Afrique de l’ouest, et l’extension géographique actuelle de la langue mandingue tient à la fois à l’expansion de l’empire du Mali et au rôle important joué par les Mandingues dans les circuits commerciaux traditionnels de l’Afrique de l’ouest. Quant à la Guinée forestière, elle abrite 35 % Malinkés, par le biais du commerce et le mariage avec les autochtones, le mandinka est devenu progressivement l’une des langues les plus parlé, si bien que, le dioula est synonyme de commerçant.
Dans le cas de la Chine, l'aspect démographique n'est pas à occulter.(il n'y a de richesses que d'hommes).
Certains spécialistes de la chine pensent que les bas salaires s'expliquent aussi par le jeu conjugué de l'exode rurale et l'industrialisation.
En effet ces deux phénomènes ont poussé les ruraux ( salariés du secteur primaire)à aller travailler en ville. Du coup il y a sur abondance de main d’œuvre et ça entraine forcément la baisse du prix du travail ( le salaire en d'autres termes)
La compétitivité de la Chine est effectivement due, mais en partie seulement, à la faiblesse de ses coûts salariaux. Cependant, avec l’amélioration du niveau de vie de sa population urbaine (qui se traduit par une propension à consommer plus et mieux), les salaires ont commencé à s’élever légèrement. Mais la Chine jouit encore d’une grande marge ! Son syndicat, courroie de transmission des directives du PC, est «très efficace » dans la mesure où il est (quel paradoxe pour un peuple de travailleurs ! ) peu revendicatif : on travaille aussi pour la gloire de la patrie ! Ce qui répond justement à votre seconde question.
Sans tomber dans la caricature, voyons le « rôle dirigeant » du PC dans 2 pays gigantesques : la Russie et la Chine. Dans le 1er pays, on a émasculé politiquement le PC tout en maintenant ses structures archaïques, d’où les ratés de l’économie russe, eu égard à ses potentialités énormes. La Chine, quant à elle, a conservé idéologiquement son PC tout en supprimant ses goulots d’étranglement, d’où son essor. Quel réalisme ! Le PC chinois est devenu le plus gros patron du monde. On est très loin de Mao et de Lin Piao !
MS Bah, si AC est traité de communiste, c'est parce qu'il le montre dans les faits. La Chine ne l'est que du point de vue politique, mais pratique l'économie de marché. Ce n'est pas le cas en Guinée.
ça s'appelle Économie Socialiste de Marché
Selon Françoise Lemoine
En Chine,La dictature permet aussi de lier l’industrie au patriotisme et de légitimer un protectionnisme incontesté. Même si une partie du marché a été libéralisée, on observe des politiques industrielles extrêmement fortes, comme dans le secteur des télécoms ou de l’automobile. L’Etat est encore extrêmement présent : que ce soit dans les politiques industrielles ou par détention de capital. Il y donc une influence politique extrêmement forte sur un certain nombre de grandes entreprises.
Le Politique et l'économique sont étroitement liés.
2. Le communisme fait-il de la Chine l’économie capitaliste la plus efficace au monde ?
Questions ouvertes à Kylé, gandhi et MS bah.
Il est temps que l'on tire quelque chose de ce débat.
SUPER !
Il y a des différences qui ne font pas souffrir, bien au contraire. Je suis très heureux d’être différent de vous, M. S. Bah.
Quelques « coup de distorsions et de pamphlets » pour vous répondre :
1°) vous pouvez être COCO en Amérique du Nord (Canada, USA, Mexique) pour convenances personnelle. D’ailleurs le PC US, fondé en 1919 à Chicago, existe toujours légalement et vous pouvez vous abonner à son mensuel « Political Affairs » si ça vous chante.
2°) je ne vis pas d’allocations mais de salaire et ça ne vous regarde pas !
3°) je suis allergique aux animaux domestiques et à certains individus comme vous et ça ne vous regarde pas !
4°) dans une voiture, le choix de la pédale revient au conducteur. Le passager n’a pas à choisir ! Si vous étiez logique, votre question aurait été de savoir si j’ai un permis de conduire. De toutes les façons, ça ne vous regarde pas !
M.S. Bah, agissez dans l’ombre (que courage !) en posant des questions. Je vous répondrai même après l’archivage de cet article, tout en sachant que je vous donne de l’importance : un cadeau sous forme de zakat qu’en d’autres circonstances vous ne mériteriez pas.
Gandhi a été encore plus pédagogue que moi en expliquant ce qui est simple à comprendre mais avec vous, rien ne « rentre » !
Au fait, qui est « mon ennemi labas a Conakry » ?
Vous n’êtes plus ridicule mais pitoyable ! E hi ko yourmi !
Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam:Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:Traoré, quelle est la coloration ethnique du RPG ?
Multiple! AC est plus Sousou que Malinké( éducation)vous trouverez un mélange hétérogéne, la seule nuance c'est que la vrai base est Mandinka ( malinké, konians, sousou, diakanké,kissi,tomas,ect..ect..)
C'est dire que le Rpg à pour base toutes les communautés guinéennes sauf les peuls.ils sont tous "mandrina"c'est la trouvaille des voyous du Rpg.
N’ayons pas peur des mots, oui la base de Rpg est tout sauf peulh, c’est tout comme la base de UFDG est tout sauf malinkés, la seule resemblance ils ont les clients communautaires non les voyous!
Quand je vivais eb France ( il y a bien qques decenies ) nous qui n' etions pas INTELLOS , on entendait CEUX qui l ' ETAIENT dire " il est honteux d' être INTELLO et de DROITE " !
Parceque , disaient-t-ILS , en plus d' être foncierement malhonnetes ( intellectuelement ) ce sont DES epouvantails .
Comment peut-on être POUR La PROPRIETE PRIVEE ( et tout ce qui va avec ) , vivre en Amerique du Nord et être COCO ?
Ce n' est pas a coup de distortions et de pamphlets que Vous reglerez les problemes de la Guinee . " Votre ennemi " est labas a Conakry . Vous aurez beau trouve des gens comme moi " ridicules " , cela ne resoudra pas " votre probleme " . Souffrez la DIFFERENCE !
Questions :
-Avez Vous ( c' est un DROIT ) une qcque Allocation en France ?
- Aimez -Vous les animaux domestiques ?
- Dans une voiture , quelle est votre pedale preferee ?
Je vous en dirait la signification après votre reponse !
Mais bon , autres temps , autres moeurs !
Vous voyez " du ridicule " partout ! C ' est a se poser des questions !
Il n' est pas incompatible d' être " coco" est appliquer les LOIS DU MARCHE . La repartiton et L' usage du PROFIT engendres par ce marche differeront .
Je crois aux LIBERTES Individuelles , a la PROPRIETE PRIVEE , donc a la liberte d' entreprendre et de jouir des fruits de cette enterprise . C ' est pour cela que j' ai " choisi " de vivre en Amerique du Nord !
Ceci dit , pour respondre a votre question ( seriez-Vous ROUGE ) , de rouge , je n' ai que MON SANG ! Il se trouve que mon COEUR y baigne et ( ko tagoudi Allah ) il se trouve a GAUCHE . Quant a mon " Porte-feuille " ou " mon " Porte - Follio " , ( sa place ) on en reparlera après la RETRAITE . Moi , j' ai deja la mienne . Attendons La Votre .
Mi Salminii On !
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:Traoré, quelle est la coloration ethnique du RPG ?
Multiple! AC est plus Sousou que Malinké( éducation)vous trouverez un mélange hétérogéne, la seule nuance c'est que la vrai base est Mandinka ( malinké, konians, sousou, diakanké,kissi,tomas,ect..ect..)
Comolan, votre reponse m'ammene à vous poser une question: Mandinka est-il un peuple, une culture, une religion ou encore un territoire? Je comprendrais ainsi mieux le cas des Kissis et tomas.
Mamadou Saliou Bah arrêtez de vous ridiculiser. Pourriez-vous mieux nous éclairer sur la puissance de la Chine ( en dehors de sa démographie) ? Vous parlez de son PNB ou de sa Pollution Nationale Brute ?
C’est vrai que la Chine a fait un « grand bond en avant » mais son succès n’a rien de communiste. Sans les tracasseries du PC chinois, ce pays aurait fait des progrès encore plus spectaculaires. Mao est toujours là comme symbole et non comme méthode !
Vous vous trompez LOURDEMENT ! Pour être gentil, je dirais que avez été trompé lourdement. Si la Chine est une grande puissance, ce n’est pas parce qu’elle est communiste, c’est parce que les Chinois sont travailleurs, entreprenants et très dynamiques. Voyez Taiwan, Hongkong, Macao, Singapour !
En quoi la Chine dépasse-t-elle « tous les Européens » ? Vit-on mieux dans le Ho-Nan qu’au Luxembourg ?
Ce que je condamne c’est la méthode communiste, celle d’AC. Ne seriez-vous pas rouge, camarade Bah ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:Traoré, quelle est la coloration ethnique du RPG ?
Multiple! AC est plus Sousou que Malinké( éducation)vous trouverez un mélange hétérogéne, la seule nuance c'est que la vrai base est Mandinka ( malinké, konians, sousou, diakanké,kissi,tomas,ect..ect..)
C'est dire que le Rpg à pour base toutes les communautés guinéennes sauf les peuls.ils sont tous "mandrina"c'est la trouvaille des voyous du Rpg.
Traoré, quelle est la coloration ethnique du RPG ?
Multiple! AC est plus Sousou que Malinké( éducation)vous trouverez un mélange hétérogéne, la seule nuance c'est que la vrai base est Mandinka ( malinké, konians, sousou, diakanké,kissi,tomas,ect..ect..)
Vois tu , dans mon village de LABE , j' avais assiste aux nego iations et a l' implantation des Wahabias et des Temoins de Jehovah . Tout se passa bien jusqu'au jour ou , a la Radio Rurale de DALABA , Les Temoins affirmerent que la SOURATE du CORAN , L'UNICITE , etait FAUSSE et que DIEU avait bien UN FILS !
INTOLERANCE !
Sachant qu'on entre pas en POLITIQUE comme on entre en RELIGION , mon propos etait " tolerance en Politique " .
Ne te semble - t- il pas " louffoque " qu' on traitat qqu' un de " communiste " pour le COMBATTRE , alors que la 2 eme PUISSANCE mondiale , la CHINE , soit COMMUNISTE !
Elle a depasse tous le EUROPEENS , TOUTE l' Asie et tiennent
les USA par la reniflette ou la barbichette . ( dette colossale )
Communiste , Capitaliste , pourvu que notre PEUPLE parvienne
Au Bien - Être .
" Le Rail ou La Rail " pourvu que le train passe !
Bien a toi koto
Ibrahima Sory, si je vous comprends bien, vous ne faites que m'appuyer ?
Oui Cher Patriote, sur ce passage particulier, je suis entièrement d'avis avec vous. Raison pour laquelle j'ai dit que "vous ne croyez pas si bien dire!".
D'accord avec toi pour la tolérance.Mais attention, Boko Haram et Ansar Dine sont déjà à Gao et Tombouctou , donc ils frappent à notre porte sans oublier
les Wahabiyas de Guinée .Pour eux la tolérance sera ZERO envers l'alcool .Alors ALZERTE et Vigilance !Les vrais démocrates ont intérêt à se serrer les coudes.pour barrer la route à tous les intégrismes
Was salam!
Ibrahima Sory, si seulement vous pouviez être plus explicite. À vrai dire je n'ai rien saisi dans votre commentaire.
Oui, Cher Patriote, je vais essayer d’être plus explicite.
Soumission à l’autorité divine: Accepter qu’il n’y a de dieu que Dieu; qu’Il est le Maitre absolu de Tout, ici bas et dans l’au-delà ; qu’Il n’a d’égal que Lui-même et rien ne Lui est comparable. N’adorer que Lui et ne se soumettre qu’à sa seule volonté. Ne rien faire qui aille contre Sa Parole transmise par ses prophètes: Ne pas mentir, ne pas être hypocrite, ne pas médire, aimer son prochain et son voisin comme soi-même, ne pas voler, ne pas oppresser le pauvre, l’orphelin ou le faible... "Les anglais" disent In God We Trust.
Primauté de la loi: Justice pour tous. Nul n’est au dessus de la loi. "Les anglais" disent The Rule of Law.
Si nous appliquons ces deux préceptes pour régir notre vie, la Guinée serait un paradis terrestre. Notre bauxite, notre fer, notre pétrole off-shore, nos eaux poissonneuses, nos terres cultivables, nos projets de barrages hydroélectriques ne seraient qu’accessoires à notre développement socio-économique et à notre bien être.
Un peu mieux ?
Frat.,
Qui ne sait pas que l'UFDG est pour le Fouta ce que le RPG est pour la Haute Guinée ? C'est tellement clair que les anglais disent East is East and West is West.
Les Peulhs savent qu'ils ne peuvent rien sans les autres, tout comme les malinkés savent qu'ils ne peuvent rien sans les autres. Il en ai de même pour les autres ethnies. Ce qui compte c'est la soumission à l'autorité divine et la primauté de la loi.
Éduquons nos hommes à en prendre conscience au lieu de chercher à nous entre déchirer comme des idiots.
« Patriote », vous êtes persuadé qu’en inculquant la meilleure éducation à « nos hommes », la vision binaire, avec laquelle vous présentez les choses ‘’bonifierait’’ la situation ?
Extirper la dualité qui a fait son lit dans les mentalités en Guinée, relèvera du taf herculéen, mais ce sera nécessaire pour voir la lumière.
Fo pas facher, on s'amuse
Ce qui compte c'est la soumission à l'autorité divine et la primauté de la loi.
Vous ne croyez pas si bien dire mon cher Patriote, vous ne croyez pas si bien dire... Ces deux préceptes, si appliqués, nous rapporteraient plus que nos mines, nos océans, nos fleuves et rivières et nos terres arables.
Je donnerais tout, ou presque, pour un enseignement de Frère Doumba, le Billy Graham du Coran (rires fraternels), sur le sujet.
Les Peulhs savent qu'ils ne peuvent rien sans les autres, tout comme les malinkés savent qu'ils ne peuvent rien sans les autres. Il en ai de même pour les autres ethnies. Ce qui compte c'est la soumission à l'autorité divine et la primauté de la loi.
Éduquons nos hommes à en prendre conscience au lieu de chercher à nous entre déchirer comme des idiots.
Esperons que bcp ne vont pas comprendre force " physique , militaire " . Ce serait dangereux . Force ( pression ) POLITIQUE
@ Koto Boubacar !
Tolerance , tolerance ! " La koum dine , wa koum waliadine " !
Bien a toi koto !
Alpha à usurpé le pouvoir et il va accentuer le retard de la Guinée donc l'opposition doit utiliser de bonnes méthodes pour chasser Alpha
Je m'approprie ce texte et y ajoute les précisions suivantes:
1.La Guinée est régie par les "accords de Ouagadougou ".Et de ce fait nous sommes encore en phase de transition.
2.La loi fondamentale ne peut être ni évoquée,ni convoquée avant la mise en place du parlement.La souveraineté appartient au peuple qui l'exerce au travers de ses élus que sont les députés.Or la non invocation de la constitution est la preuve que nous ne somme pas encore en République.Le président de côté d'ivoire ,en visite en Guinée l'a dit en termes diplomatiques."Je veux vite organiser les législatives car sans le parlement je concentre tous les pouvoirs et cela est dangereux ......"
3.L'absence de la république impose deux méthodes de gouvernement:Le consensus ou la force.
Or,lorsque le chef de l'Etat dit avoir pardonné le régime du PDG qui l'avait condamné à mort,et pardonné le régime de Conté qui l'a mis en prison mais refuse le dialogue à ceux qui ont reconnu son élection ,alors qu'ils auraient pu la contester,je suis en droit de dire qu'il choisi la force comme méthode de gouvernement.CQFD pour kylé.Car l'incompréhension est la source de toute opposition et le seul moyen d'éviter l'incompréhension ,c'est par le dialogue et la concertation.Les exclure c'est convoquer l'opposition ,donc l'épreuve de Force.Il n'y a pas d'autres alternatives.
"C'est toujours sur une démission collective que les tyrans fondent leur puissance"écrivait Maurice Druon.
Tout le drame de la Guinée est ici,il faut l'arrêter.
Bravo dedan kylé.








